JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-06-2016 22:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Pan (un épisode de BiTS)

1466626997_carlos-schwabe_le-faune_1923.jpg
Carlos Schwabe (1866-1926)
Le Faune, 1923
Sanguine, fusain, crayons de couleur, estompe, sur papier crème - 115 x 146 cm
Genève, Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire

***

Cela faisait un moment que je n'avais pas reparlé ici de la série d'émissions documentaires BiTS pour ARTE...

Le septième épisode de la quatrième saison de la série, proposé ce mercredi, est consacré un figure fascinante de la culture occidentale héritée de l'Antiquité, celle du dieu Pan, et des représentations qui lui sont associées, celles des satyres et des faunes. Un tel sujet donne volontiers à réfléchir sur notre rapport complexe à la Nature, à l'Univers, toutes choses dont nous sommes en fait largement ignorants, et sur le rôle parfois étouffant des constructions mentales dans nos sociétés, qui ne nous aident pas forcément à voir le réel tel qu'il est... peut-être. Un des intervenants de l'épisode est l'helléniste et historien des religions suisse Philippe Borgeaud, auteur notamment de Recherches sur le dieu Pan (1979).

Parmi les nombreuses œuvres pertinemment mentionnées, Rafik Djoumi n'a pas oublié de parler de Sa Majesté Minor de Jean-Jacques Annaud, long métrage comico-mythologique qui avait subi une réception très négative à sa sortie en salles, ce que je n'avais pas compris à l'époque, car Annaud ne méritait pas une telle condamnation, malgré certaines faiblesses du film par ailleurs (ce qui n'enlève rien à l'authenticité de l'évocation de Pan dans ledit film, justement soulignée dans l'épisode de BiTS). La musique du long métrage d'Annaud a été composée par Javier Navarrete, qui avait écrit peu de temps auparavant celle du Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) de Guillermo del Toro : https://www.youtube.com/watch?v=GnYgXNNL2F8

Dans cette émission, Rafik évoque également Le Grand Dieu Pan (The Great God Pan) d'Arthur Machen, un excellent récit fantastique ayant notamment influencé Lovecraft et dont je ne peux moi-même que recommander la lecture, dans la traduction classique de Paul-Jean Toulet et/ou dans celle de Anne-Sylvie Homassel, plus fidèle au texte original anglais (essayez éventuellement de lire ce récit avec, en fond sonore, la musique que Wojciech Kilar a composé pour la Neuvième porte [The Ninth Gate] de Roman Polanski : je trouve que cela fonctionne plutôt bien).

Dans un registre différent, mais toujours concernant la figure ambivalente de Pan, il est bien sûr une autre lecture recommandé, moins directement évoquée dans l'épisode : le Vent dans les saules (The Wind in the Willows) de Kenneth Grahame, dont le titre du septième chapitre a inspiré celui du premier album de Pink Floyd (The Piper at the Gates of Dawn). Mais de ce livre-là, il est vrai qu'il a déjà été question en ces lieux dans un fuseau particulier. ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#2 23-06-2016 19:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Pan (un épisode de BiTS)

Merci beaucoup pour ces partages, Hyarion smile

Ouh ! la peinture de Schwabe saute au visage quand on ouvre le fuseau. Impressionnant !

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10