Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Hum,voila,je voudrais organiser une election du Héros par excellence dans Tolkien,qui est un mythe a lui tout seul,qui mérite de remplacer Oromë(si c'est nécessaire!), fait passer tout les autres pour des dégonflés?...
Pour l'instant je dirais Fingolfin,mais Beren et Turin sont bien classés aussi...j'attend vos arguments
Morkeleb
Une premiere réponse de Vyniaron:
Chalut !!
Voila qui est plutôt marrant, mon héros préféré étant aussi Fingolfin.
Un elfe qui estropie Morgoth, ce n'est pas rien. Il a aussi mené son peuple (un gros morceau des Noldor) parmis les terribles glaces d'helcaraxë. Qui plus est, il est tout le temps tirailler entre le désir de retourner à Valinor et d'abjurer ses torts et son honneur qu'il lui dit qu'il faut continuer. Une de mes scène préférée du Silmarillion étant le passage ou Fëanor abbandonne lâchement Fingolfin et les siens en brûlant les bateaux.
J'ai hâte de voir qui va l'emporter
Une de Fendel:
voila je pense tout d'abord qu'il est dur de choisir parmi une telle panoplie de héros mais le plus dure reste pour toi .je m'explique: lorsque l'on aime un héros pour ses explois ou autres c'est qu'on s'identifie à ce qu'il est or nous somme tous différent en soi par conséquent trés peu à aimer le même.Ce qui fait par ailleur le succé de l'oeuvre de TOLKIEN du point de vu humain.DONC pour moi le héros (mon héro) est ........trés dur de choisir !! Frodon trés clasique mais pour moi il montre quelquechose de fort " il me dit que l'on peut arriver à tous malgré nos faiblesses " puis franchement tu sais comme moi ce qu'il fait pour le monde et ça et plus beau encore qu'une simple colére de la part de Fingolfin mais bon peut etre que je ne vois pas tous à son sujet .
AYA
et enfin un commentaire d'Elenillor:
FENDEL>"l'on peut arriver à tous malgré nos faiblesses"
J'entend dans ma tête une voix..."Even the smallest person can change the course of the future" ;-)
Mais y arrive-t-il ? Frodo, arrivé au bout de son voyage, s'approprie l'anneau. C'est Gollum qui finallement in/volontairement accompli l'ultime dessin de la Compagnie.
Echec ? Victoire ? Comme c'est souvent le cas chez Tolkien la question est ouverte. Tolkien lui-même n'en était pas certain, du moins c'est que je ressens à la lecture de certains de ses écrits, comme la Lettre n°246 ([L] p. 326, 330-331).
...qui n'a pas voté!
Allez y c'est gratuit!
M.
Pour moi le héros, c'est...Thingol.
Une majesté écrasante, un pouvoir immense, un royaume prospère...
Tout pour plaire;-)
Beuh,Thingol,tu veut dire le lache enfermé dans son royaume egoiste et ennemi de Beren...
Bonsoir à tous!
Je me joins aux arguments de Fendel et j'y ajouterai que nous avons tous une conception différente de ce que peux être un Héro. Ce qui rend la tâche encore plus difficile.
Mais je me lance! (hop!) Pour moi un des personnages qui mériteraient le plus le nominatif de Héro, est...Sam! Et bien oui, ce bon vieux Sam Gamegie, tombé dans cette aventure un peu par hasard, "bonne conscience" (ah, j'aime pas ce terme mais j'en trouve pas d'autre là, maintenant, tout de suite!)et Volonté de Frodon tout au long du chemin (Frodon aurait-il réussi sans lui?). Et même si il ne saisi peut-être pas (du moins au début. Lui, il veut voir des Elfes! ) l'étendue de la mission, il ira jusqu'au bout, armé de simplicité et de son amitié pour Frodon, ne refusant de le quitter que sur les quais du Havre.
Voilà mon Héro...et que le meilleurs gagne!
Narsil
Mes héros préférés :
Gimli
Dain II
Balin
Quoi, quoi, qui a dis que je preférai les nains ?
J'aime aussi beaucoup Turin, Elors (ca n'est pas du courage de choisir d'etre mortel ??)
Keren, vengeur nain
Suilad,
Il est vrai que le combat de Fingolfin contre Morgoth est probablement le plus grand exploit de tous les temps. Cependant, il est commis dans un moment désespéré où, finalement, le Grand Roi des Noldor navait plus rien à perdre.
De ce fait, ma préférence va plutôt à Finrod qui abandonna son royaume pour aider Beren dans sa quête et se fait tuer pour le sauver. Lui, il avait tout à perdre et jamais il ne regretta son choix, même avant de mourir.
Vinch'
et glorfindel alors qui terrasse un balrog pour couvrir la fuite des gens de gondolin...
et qui plus est est reincarné...
C'est vrai babar, Glorfindel a également sa place au panthéon des héros, mais là encore, ce que j'ai dit pour Fingolfin pourrait s'appliquer à Glorfindel: il agit dans un moment de désespoir.
En gros: tant qu'à mourir, autant essayer
1) de couvrir la fuite des gens de Gondolin;
2) d'essayer de tuer un balrog, ce qui n'est pas un mince exploit.
Mais il n'a pas eu le temps de peser mûrement la situation, à l'inverse de Finrod...
Vinch'
Bien vu pour Finrod,mais si l'intention était meilleure la fin manque quelque peu d'éclat,car il ne se paye qu'un loup-garou,dans un cachot et dans une situation deseperée puisqu'il doit proteger son pote!Si l on suit ton raisonemment Glorfindel serait louable car il avait choisit d'etre dans l'armée de Gondolin!!!
Keren (c'est à dire moi) à écrit :
>Mes héros préférés :
>Gimli
>Dain II
>Balin
>Quoi, quoi, qui a dis que je preférai les nains ?
>J'aime aussi beaucoup Turin, Elors (ca n'est pas du courage de >choisir d'etre mortel ??)
Qu'est-ce que c'est que cette faute de frappe !! Mon clavier sera chatié !
Il falait lire :
>J'aime aussi beaucoup Turin et Elros (ca n'est pas du courage de >choisir d'etre mortel ??)
Keren, vengeur nain
Soyons polémiques...
Keren a écrit :
"J'aime aussi beaucoup Turin, Elors (ca n'est pas du courage de choisir d'etre mortel ??)"
Considérons la question du point de vue d'Elros. Elros et son frère Elrond sont les fils d'Earendil et d'Elwing. Ils sont donc certainement très bien informés sur les conséquences et implications de leur choix. Ainsi Elros comprend-t-il parfaitement qu'en s'unissant au destin des humains il reçoit le Don d'Eru, la Mort, c'est à dire la certitude de pouvoir échapper au destin d'Arda. Il choisit le refus du doute, de la langueur, de la lassitude, tous ces sentiments qui accompagnent le destin des Elfes et le choix de son frère Elrond (cf Atrabeth Finrod Ah Andreth, Laws and Customs principalement ou encore L'Ombre de la Mort par M. Devaux).
De mon point de vue, c'est Elrond qui fait le choix le plus couraeux :)
E.
Morkeleb,
Je ne sais pas si Glorfindel a choisi dêtre dans larmée de Gondolin : cétait un seigneur elfe qui a assumé ses devoirs, jusquà la mort, ce qui est tout à son honneur.
Je me moque du peu déclat de la mort de Finrod (tout ce qui est or ne brille pas). Ce qui mintéresse, cest le vécu des personnages et le pourquoi de ses décisions (et dans le cas qui nous occupe, cest le choix que fit posément Finrod dabandonner le nid douillet de Nargothrond pour accompagner Beren). Cest ainsi que à mes yeux, Turin nest pas un héros : malgré tous ses exploits, son passage sur Arda a été accompagné dun torrent de larmes.
Finalement, je suis assez proche de la position de Narsil qui voit en Sam un héros.
Vinch'
Le probleme est qe en dehors de cette decision,il a tout de meme suivit les fils de Feanor si je ne m'abuse,et l'on ne peut pas vraiment dire que des gens comme Caranthir soient un gage d'integrité morale dans le genre frequentation.
Je ne suis pas d'accord quand tu dit que l'eclat n'a pas d'importance,a mon avis,le heros se doit d'etre une figure etincellante et le panache,comme dirait Cyrano,y est pour beaucoup.Et quoi qu'on en dise,mourir de la main de Morgoth lors d'une charge desesperé,seul,au pied d'Angband et en lui ayant mit une bonne raclée,alors qu'avant Fingolfin était plutot tranquille dans sont royaume et laissait faire les autres;est quand meme plus mythique que de se faire bouffer par un garou dans un cachot pour une bete histoire de fesse!
Bien entendu ,j'exagere,mais prenons des comparaisons:se souvient on de Hamlet qui finit tragiquement mais brillament ou bien d'un personnage de Zola qui mene sa vie a bien.A mon avis la part des larmes est essentielle dans la légende d'un bon héros car elle fait augmenter les enjeux.
Une derniere chose,il me semble que les hobbits ne peuvent pas etre des héros dans le sens ou je l'entend ,car il leur manque l'apparence,la carrure,malgré toute leur bonne volonté pour cela.Sam,s'il est courageux n'est pas vraiment héroique,il ne tue rien ni personne et est tres preoccupé par la boustifaille.C son coté comique,present dans Tolkien,qui l'en empeche.Pour moi le héros doit avoir un aspect tragique:il ne peut pas vivre tranquillement,manger ou s'arreter pour pisser ,toujours en exagérant,mais seulement etre passioné et brave,il ne peut pas vraiment se relacher et devenir normal en plein milieu de son haut fait.
Bien a vous
Morkeleb
bilan des votes:
Fingolfin:-) 2 Glorfindel 1
Frodon 1 Finrod Felagund 1
Thingol 1
Sam 2
Gimli 1
Elrond 1
Apparemment, Morkeleb, nous navons pas la même conception de lhéroïsme : pour moi, la hiérarchie des héros ne se fait pas par le fer (confert Frodon). Quittons nous donc sur ce constat de divergence.
Nest-ce pas ces différences de points de vue qui font la richesse des échanges humains ;-)
Vinch'
Certe,mais n'abandonne pas aussi vite!!
Ce n'est pas tant le fer que la bravoure qui compte pour moi,et surtot les enjeux!
Le problème est comme souvent un problème de définition : qu'est-ce qu'un héros ?
Pourquoi Fingolfin serait-il un héros et pas Sam ?
Pourquoi Beren serait-il un héros et pas Turin ?
Pour moi, le principe du héros n'est pas externe, mais interne : le plus important est le dépassement de soi. C'est à ce moment la que le personnage devient un héros.
Avec cet optique, on élargit largement le champ, et on voit que ce ne sont pas les plus grands exploits qui importent, mais leur imortance relative par rapport aux capacité initiales : en ce sens Sam, qui va littéralement se transcender pendant sa quete, est beaucoup plus un héros à mon sens qu'Elrond, tout puissant que soit ce dernier
Qu'en pensez-vous ?
Keren, vengeur nain
Merci Keren!
Tes paroles ont litéralement dépassé ma pensée!
"Le dépassement de soi...", voilà pour moi ce qui fait un vrai héro, et pas forcément le nombre de Balrogs à zigouiller. C'est vrai, Sam est un gas peu enclin à l'aventure, qui aime la boustifaille. Donc qui aurait cru qu'il serait mêlé à toute cette aventure, et qu'il irait jusqu'au bout, soutenant Frodon de la seule force de son amitié?
Vos seigneurs Elfes, Nains, Humains, sont certes bien courageux, mais se sont des Rois, des Guerriers dont le devoir et la volonté est de mourrire le plus bravement possible et en tant que tels (Rois et Guerriers).
Je reste donc sur mes positions et vive Sam Gamegie, mon Héro!
A+
Narsil
tout t' a fait d' accord avec les 2 derniers propos
si il est vrai que les hommes , nains et autres elfes sont des guerriers entrainés a combattre et pas sam , l' heroisme vient du coeur , le fait d' avoir tué 42 personnes et 1 balrog est , pour moi aussi heroique que le fait de s' etre trimballe durant 1 temps respectable 1 personne gémissante ( pardon frodon !!)un monstre puant et 1 anneau malefique ( sans succomber a son pouvoir )dans tout le pays de mordor , contree pas fort sympathique , il faut bien le reconnaitre !!!
mais meme si Sam ferait 1 bon heros , mes seigneurs elfes sont tres importants a mes yeus .....
mon dernier mot sera :finarfin et fingolfin
Nirvarwen
Si on entend par héros ,un individu hors norme qui se dépasse et se donne jusqu'au sacrifice à la cause qu'il défend , alors le Héros est (à mes yeux) Frodon .
En effet ce dernier :
-se dépasse ( lui non plus ne voulait pas partir de sa comté mais il part quand m^me en sachant un peu mieux que Sam les dangers qu'il va rencontrer) .Et par ailleurs il resiste longtemps à l'anneau ...
-il se sacrifie vraiment , parcequ'il sait bien que sa missionlui coutera la vie ou le détruitera interieurement ( ce qu'il se passe ) .Et pourtant malgré cette sombre perspective , cette absence d'espoir , il continue et ne se laisse pas mourrir en plein milieu du Mordor ( c'est vrai aussi pour Sam ).Qui parmi les grands elfes ...pourraient faire ainsi ?
-il est hors norme : dés le début et de plus en plus au fur et à mseure de l'histoire , par sa solitude , par la compassion qu'il éprouve envers Gollum et surtout envers Sarumane , par le fait qu'il n'est pas rendu amer par le manque voire l'absence de reconnaissance de la part des autres ( au contraire il les comprend et il s'en va ...)
Donc à mes yeux , le Héros c'est bien Frodon et sinon plutôt Finrod que Glorfindel ou tout autre grand guerrier elfe ( pour les raisons évoquées notamment par Vinchmor et avec lesquelles je suis entièrement d'accord )
Quel débat!!
Effectivement,votre conception du héros est indéniablement vraie mais je pense qu'elle doit etre complementaire avec la mienne,car pour moi ,le héros se doit d'avoir fiere allure!C'est pour ca que je récalcitre face a Sam!Quand a Frodon,il subit plutot qu'autre chose,et Sam reste plus héroique a mes yeux!!Et Beren,personne ne pense a lui!!
Pour ce qui est de Finarfin,le choix me parait étrange,car il n'y a rien d'heroique a faire demi tour au premier obstacle,a mon avis,il s'agit plus de peur de l'inconnu et des menaces des Valar que de respect pour eux.D'ailleurs,sur ce coup la,avec leurs menaces,ils ont étés tres Melkoriens!
Bien a vous,
M.
mea culpa , je voulai dire Finrod ....
Vote: Finrod, pour les raisons déjà données, notamment par Vinchmor. De plus, je ne trouve pas que son assaut de chant magique contre Sauron manque de panache, loin de là...Ce n'est pas seulement se faire bouffer par un loup garou pour sauver son pote!
Oui, dur, très dur de choisir. Outre que l'héroîsme, ce n'est pas seulement massacrer des ennemis, même diaboliques ( sinon Fingolfin serait le héros par excellence, suivi probablement par Glorfindel ),j'ai personnellement une préférence pour les personnages qui ont un héroïsme, disons "moins apparent".
L'héroïsme de Faramir, faisant la guerre par devoir, renonçant à l'anneau, et continuant à se battre malgré le désamour de son père. Ou celui d'Aragorn assumant pendant des années le rôle ingrat de chef des rôdeurs méprisés par ceux-là même qu'il protège, ou affrontant la Peur elle-même dans le Chemin des Morts. Frodon, évidemment, se chargeant de la mission la plus sacrée et la plus périlleuse...
Mais surtout, les héros, ce sont ceux qui vont jusqu'au bout d'eux-même, non pour eux-mêmes ou pour une cause, mais par amitié pure. Et donc avec comme trio de tête, et dans le désordre, Finrod Felagund, Beleg Cuthalion et Sam Gamgie.
Et les deux premiers étant de grands seigneurs "formés et éduqués" à l'héroïsme, et la cause de Frodon supérieure à celle de Beren ( qui n'est pas qu'une histoire "de fesses" mais vise bien finalement à satisfaire l'égoïsme de Thingol ) ou de Turin ( qui doit être protégé de lui-même à cause non seulement de sa malédiction mais aussi de son orgueil démesuré ) je dirais que pour celà le premier héros de Tolkien est bien ce cher Sam (pour moi).
Suilad,
Voici quelques votes qui font faire monter Finrod et Sam dans les résultats et, par voie de conséquence, faire descendre Fingolfin qui, au dernier décompte, était en tête...
Vinch'
Je viens de faire le décompte de l'ensemble des votes exprimés et nous avons, sauf erreur de ma part:
Finrod: 5
Fingolfin, Frodon, Sam: 3 (2 hobbits qu rivalisent avec un haut roi elfe, amusant)
Glorfindel, Thingol, Gimli, Elrond, Faramir, Aragorn, Beren et Beleg: 1
Vinch'
Morkeleb a dit :
>Bien vu pour Finrod,mais si l'intention était meilleure la fin
>manque quelque peu d'éclat,car il ne se paye qu'un loup-garou,dans
>un cachot et dans une situation deseperée puisqu'il doit proteger
>son pote!Si l on suit ton raisonemment Glorfindel serait louable car
>il avait choisit d'etre dans l'armée de Gondolin!!
Un héros n'a pas besoin d'une mort glorieuse dans la lumière. Cyrano de Bergerac est bien mort d'une tuile sur la tête lors d'un complot mesquin. Cela ne l'empèche pas de partir avec son "panache"
Keren, vengeur nain
Jusqu'à présent, nous n'avons élu que des héros masculins . Illuvatar sait que suis loin d'être féministe ( et que j'ai d'ailleurs déjà donné mon avis )MAIS "et les filles" là-dedans ?
Parce qu'un des personnages les plus héroïques de toute l'oeuvre de Tolkien est quand même Luthien Tinuviel, non ? Je n'enlève pas ma voix au(x) précédent(s) , disons que l'on pourrait créer une catégorie à part.
Luthien, d'accord, est d'essence divine par sa mère, Elfe de sang royal par son père. Elle a TOUT à perdre dans son aventure. Par amour, elle va cependant défier son père, vaincre (excusez du peu ) Melkor et Sauron, arracher ( au sens propre ) son fiancé à la mort en échange de sa propre immortalité . Renoncer également "au monde", à la richesse, à sa famille .
Pas mal, non ?
Lambertine, je crois que tu as mille fois raison. Il est vrai que Luthien a réalisé des exploits impensables mais elle n'a pas TOUT à perdre: elle y a gagné son Amour ;-)
Donc, on rajoute deux voies pour Luthien.
Vinch'
PS: reviens nous vite en forme.
Evidemment, Luthien est une héroïne incontestable, mais...j'ai envie de défendre la petite Eowyn.
Pour son courage et sa détermination. Et aussi parce qu'elle n'agit pas QUE par amour, mais aussi par désir de liberté (son désir de "grandeur" me parle moins, mais bon, peut être mentionné.)
En outre son évolution entre la petite fille un peu revêche et la femme est intéressante, et le fait qu'elle apprenne aussi à renoncer.
Et puis, si on disait tous "Luthien", ça ne serait pas drôle...
Eowyn, une voix.
Lambertine, soigne toi bien (un peu d'athelas, peut être?) :o)
Pour ma part, je vote pour Finrod (tiens tiens... :-)) et Lúthien (on a le droit de voter deux fois ?) qui sont sans conteste parmi mes personnages préférés.
Laurent, aux choix très originaux ;-)
Je vous remercie de votre participation ,et vous prie de ne pas faire attention a mon approche peut humaniste de la conception de héros.Toutefois,je pense que vous etes un peu victime de l'orientatrion donnée par Tolkien,surtout au sujet de Sam
Je vote pour Theoden,mourir au combat face au Nazgul,c'est pas rien.Sinon,Eowyn,Feanor et Boromir(le sacrifice final est LA caracteristique du heros)
Morkeleb: Toutefois,je pense que vous etes un peu victime de l'orientatrion donnée par Tolkien,surtout au sujet de Sam
Voilà ce que disait le professeur sur Sam:
"Mon Sam Gamgee est en fait un décalque du soldat anglais, les secondes classes et les ordonnances que j'ai connus pendant la guerre de 1914, et que je trouvais de loin supérieurs à moi-même."
Humphrey Carpenter: JRR Tolkien, une biographie. Editions Presses Pocket, page 100.
Vinch'
Mae Govannen Mellon nin!
Vinchmor : Ce qui mintéresse, cest le vécu des personnages et le pourquoi de ses décisions
=> je suis d'accord avec toi, c'est un part importante du Héros (définition grecque? désolé je suis inculte à ce niveau), MAIS (et c'est assez rare pour le préciser), je pense que ta réponse est incomplète je pense que je vais m'en prendre une pour oser une telle remarque ;o)
En effet, je pense que Morkeleb est dans le vrai quand il dit : Morkeleb : "a mon avis, le héros se doit dêtre une figure étincelante et le panache, comme dirait Cyrano,y est pour beaucoup"..."se souvient on de Hamlet qui finit tragiquement mais brillamment ou bien d'un personnage de Zola qui mène sa vie a bien."
=> un Héros doit donc se définir par son Passé -tragique souvent, exceptionnel sûrement- qui est le détonateur de son Destin (si on élimine le fait que le Destin de tous soit déjà écrit...les Elfes?)...tout ceci est vrai et essentiel Mais cela ne suffira pas à en faire un Héros au sens légendaire du terme (un héros de tous les jours en fait qui assumera sa condition => cf. Zola).
=> pour qu'il reste dans la Légende, celui-ci devra se démarquer de ses compagnons de lutte, et si il est seul, amplifié cette solitude par une manière d'assumer les événements que l'on appellera panache, courage ou charisme (et son pendant du coté des Héros de l'Ombre)...qui lui permettra de rester dans les mémoires collectives (n'oublions pas que les livres sont rares en TdM)...
Conclusion partielle : si je suis ma propre définition, je choisirais volontiers Aragorn-Elessar :
1/ un passé à assumer (Fléau d'Isildur, se bat comme simple soldat du Gondor).
2/ un débat intérieur (Assumer la Charge de Roi).
3/ des actes héroïques (Résister à l'anneau, Protection de Frodo, les différentes batailles).
4/ une sagesse inculquée par les Elfes (Elrond lui même...Gandalf y a t'il mis sa touche personnelle?).
5/ une conclusion forte : une mort après avoir accompli son Devoir (restaurer la Grandeur du Gondor, d'Arnor, et surtout des Hommes).
MAIS cela n'est pas ma conclusion définitive...je vais me contredire en choisissant un "Héros"..ou plutôt mon personnage préféré, car tellement proche de mon état d'esprit.
Vinchmor : C'est vrai babar, Glorfindel a également sa place au panthéon des héros, mais là encore, ce que j'ai dit pour Fingolfin pourrait s'appliquer à Glorfindel: il agit dans un moment de désespoir.
En gros: tant qu'à mourir, autant essayer
1) de couvrir la fuite des gens de Gondolin;
2) d'essayer de tuer un balrog, ce qui n'est pas un mince exploit.
=> En Effet, mon Héros préféré, et donc celui pour qui je vais voter est Glorfindel, pour les raisons exprimées ci-dessus par Vinch'
mais pour d'autres raisons personnelles :
1/ le sacrifice et donc l'Amour pour son peuple (pour la France dans mon cas).
2/ il a connu le Grand Passé de son peuple et le Déclin de celui-ci que Glorfindel vit a la fin du 3e Age doit le faire souffrir (idem pour notre Histoire...et notre Déclin actuel).
voilà pour ma réponse (qui a dit enfin? :o)....je me suis un peu devoilé à vous tous et jespère ne pas avoir été ennuyeux :o)
...je tiens à râler un peu pcq kk'un avait pris le pseudo de Glorfindel avant moi et je suis très triste snurff! ;o)
Namarië
Julien
Elwe Ier, Empereur des Sindars
le mégalo qui est trop content dêtre de retour sur Jrrvf
Après plus d'un mois de vacances, je me permet de répondre a cette question. Mon héroine va surement en surprendre plus d'un mais bon, tanpis. Moi je trouve que Galadriel est sage, et qu'elle arrive a depasser son propre interet pour resister a l'anneau. Et puis "quelques" années avant elle avait quand meme resister a un grand froid et traverser des glaces en compagnie de beaucoup de garçons... et cela pour rejoindre un reve. Et si je me souviens bien, elle renonce a Valinor pour se marier. Et elle repousse 3 fois les attaques du Mordor ...
Kementari, de retour et bien bronzée.
PS:bon, j'ai dit ça sans références alors pardonnez moi pour les imprécisions et les erreurs.
Poussée par la curiosité, je viens ici... et découvre que kementari a choisi la même héroïne que moi : Galadriel. Même si elle ne combat pas physiquement (ce qui est pourtant une instance des héros, même actuellement), elle a une force mentale réelle, et est capable de contrer Sauron. Et de résister à la tentation de l'anneau, alors que c'est une chose qu'elle a longtemps désirée... vous me direz, ce n'est pas la seule ;-)
En héros, par contre, le choix est vaste... J'avoue un faible pour Finrod (Felagund, Laurent, Felagund ;-)), pour les mêmes raisons que vous. La mort n'est pas très glorieuse, mais il n'a pas choisi d'être attaqué par un loup-garou, et je pense qu'il aurait agit de même contre quiconque aurait menacé de prendre la vie du porteur de l'anneau de Barahir.
Personnellement je vote pour Fëanor.
FEANOR.
Je suis de son coté et de son parti,et à mon avis il est le héros par excellence,il a fait les silmarils,il a poursuivi MOrgoth et liberé certains elfes du pouvoir des valars,il a combattu et il est mort entouré de Balrogs,c'est donc à lui que revient ,vraiment,beaucoup de choses,et certainement le titre de héros.
Eh bien! merci a Elwe pour son soutien au pauvre Aragorn qui avait eté délaissé! Le cas Glorfindel est a mon avis interressant,car il semblerait qu il nous montre que ce héros pourrait n'etre autre chose qu'un elfe,car plus il y a a perdre,plus braver le danger demande de courage...On penserait de suite a Feanor qui perd le paradis pour affronter Morgoth,mais le probleme,c'est qu'il le fait pour de mauvaises raisons,c'est un peu le Lorenzaccio de l'histoire,qui est devenu mauvais pour combattre le mal.Je suis désolé,mais Galadriel me fait peur,alors je ne peut pas voter pour elle,car son esprit me semble trop sinueux et tout ca...Quant a Sam,apres relecture et remerciement a Vinch' toujours aussi bien informé,il a un comportment heroique,mais cela dut uniquement a son etroitesse d'esprit,sans vouloir jouer la provoc, mais je trouvais rien de plus clair!
Allez salut
Morkeleb
Pages : 1 haut de page