JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-07-2012 12:48

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

Bonjour à tous,

C'est tellement exceptionnel qu'il faut un fuseau pour signaler l'article du Monde (Raphaëlle Rérolle) relatant une longue rencontre avec Christopher Tolkien :
www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/05/tolkien-l-anneau-de-la-discorde_1729858_3246.html

cordialement
VF

Hors ligne

#2 08-07-2012 02:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)


Merci Vincent !

J'ai l'honneur de transformer le lien : c'est ici :)

Hors ligne

#3 08-07-2012 02:18

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)


Hum ...

C'est plus ici en fait :)

Hors ligne

#4 08-07-2012 02:22

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)


Sans oublier la version papier, plus sympa et plus complète — merci Tolkiendil !

Hors ligne

#5 08-07-2012 02:46

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

merci :-)
je n'y arriverai jamais, je crois :-)

plus importnat: je souscris à la remarque d'Hisweloke, sur tolkiendil :

"C'est un très bel article, qui donne aussi (et enfin) la part belle à Christopher, sans les efforts duquel nous n'aurions pas toute cette belle matière à lire -- Je ne sais pas comment le dire, c'est comme un moment rare et touchant."

Hors ligne

#6 08-07-2012 23:44

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

Oui, je suis tout à fait d'accord avec Didier, j'étais émue en lisant l'article ! ça fait vraiment plaisir de lire ces petits bouts d'histoire, sans même parler du petit "gnap" qui vient après, en y repensant... pour une fois, ce sont les défenseurs de l'oeuvre de Tolkien qui sont mis en lumière - et joliment !

Hors ligne

#7 09-07-2012 14:37

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

L'info me fait sortir de mon trou.
Mais est-ce vrai qu'il était si discret qu'on le dit ? Il me semble avoir déjà lu des choses de lui (d elui en propre je veux dire).

je n'ai pas tout lu, l'article est trop long, mais je retiens cette info :
"En 1969, l'écrivain vend en effet au studio d'Hollywood United Artists les droits cinéma et produits dérivés pour Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. La transaction s'élève à 100 000 livres sterling, un prix non négligeable pour l'époque, mais dérisoire quand on sait ce qu'il est advenu."

C'est Tolkien père lui-même qui a vendu les droits à Hollywood ? je pensais qu'il n'avait cédé des droit que pour l'adaptation en dessin animé ?
Hollywood aurait donc attendu 40 ans sans rien faire de ces droits, d'un tel matériau ??
Difficile à croire.

Hors ligne

#8 09-07-2012 11:40

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

Pour Vinyamar:
toute l'histoire des droits se trouve racontée par ex en p. 7 du Dictionnaire Tolkien (adaptations cinématographiques)... un peu de patience ;-)

cordialement,
VF

Hors ligne

#9 09-07-2012 12:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

>>Difficile à croire.

Après le succès en demi-teinte du dessin animé de Bakshi (il a sans doute rapporté beaucoup, mais peut-être pas suffisamment aux yeux des United Artists pour qu'il financent la suite prévue par le réalisateur) et la critique plutôt fraîche, les options sur les droits (une sorte de location des droits détenus par Saul Zaentz, partagés en lots Seigneur d'un côté, Hobbit de l'autre, pour doubler la mise...) se sont promenées de studios en studios durant toutes les années 80 sans qu'aucun projet solide et sérieux n'émerge réellement.

Et puis la production et la diffusion TV - en marge des droits détenus par Saul Zaentz - des dessins animés The Hobbit et The Return of the King (de Rankin et Bass) ont quelque peu perturbé le jeu puisque'il y a eu un procès de plusieurs années, qui a finalement abouti à un accord sous le patronage pacificateur de Warner Bros studios.

Du coup, se sont surtout les droits pour des produits dérivés qui ont été pleinement exploités durant cette période (jeu de rôles et cartes à jouer de la société ICE, jeux vidéos, figurines à peindre, bandes dessinées...)

Il aura fallu attendre 1995 et la livraison in-extremis du projet du couple Jackson-Walsh, mandaté par Disney-Miramax (qui voyait s'approcher la fin de son option de droits pour une adaptation du Seigneur des Anneaux), pour que les choses bougent dans le sens qu'on sait.

I.

Hors ligne

#10 18-07-2012 16:09

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

Merci, Isengar ! Admirable petite synthèse :). C'est que c'est difficile de patienter pour le dico :D.

Hors ligne

#11 24-09-2012 23:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)


C'est devenu un rite que de noyer mes maux de gorge dans une participation accrue à JRRVF ; celui-ci n'échappera peut-être pas à la règle ... :)

Je n'avais pas eu le temps de commenter cet article. Mais en a-t-il besoin ?

Juste — surtout — partager l'émotion et la gratitude déjà signalée plus haut pour le « travail de bénédictin » de Christopher Tolkien.

Et aussi — plus accessoirement — la joie de rejoindre ou de se trouver rejoint par une analyse sans concession sur « le fossé qui s'est creusé entre la beauté, le sérieux de l'œuvre, et ce qu'elle est devenue ». Tolkien ne pouvait pas en effet, dans un monde soumis à la Machine, ne pas être « absorbé par l'absurdité de l'époque » où tout doit être commis et consommé — ainsi des films.

Pourtant, par-delà un certain « désespoir intellectuel » causé par un stérile sol de pierres, demeure bien, notamment et tout particulièrement « grâce à l'infinie persévérance de son fils », « la portée esthétique et philosophique de cette création » qui offre à qui veut bien l'accueillir une goutte d'eau des plus énivrantes. Comme son père le lui écrivait, après avoir reçu la lettre d'un enfant ayant trouvé en Bilbo le livre le plus merveilleux :

[Certes] combien de milliers de graines de bon maïs humain doivent tomber sur un stérile sol de pierres, pour qu'une si petite goutte d'eau soit aussi énivrante ! Mais j'imagine que l'on devrait être reconnaissant envers la grâce et la bonne fortune qui m'ont permis d'apporter même cette simple goutte. Dieu te bénisse, mon chéri. Penses-tu que L'Anneau sera un succès et parviendra à ceux qui ont soif ?
Lettres, n°87, p. 145. Références (de "l'autoroute" ;)) : Matthieu 13 & Jean 4 (+ Isaïe, Jean & Apocalypse)

Merci, chers J.R.R. & Christopher Tolkien, d'avoir étanché ma soif ! :)

Et réjouissons-nous, car aujourd'hui la nouvelle traduction du Hobbit, les Promenades, et le Dictionnaire seront, je gage, des gouttes des plus désaltérantes ... :)

Hors ligne

#12 25-09-2012 09:13

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

Je note que j'ai un peu de mal avec cette traduction de la lettre 87. Traduire corn par maïs, c'est quand même assez anachronique, ou plutôt « ana-géographique », puisque corn désigne tout type de céréales en Grande-Bretagne, contrairement aux États-Unis. Il aurait été préférable de parler de « milliers de semences de bon grain humain », d'autant que cela aurait mieux évoqué les images bibliques sous-jacentes.

Elendil,
d'humeur pinailleuse ce matin — sûrement suite à un passage sur Tolkiendrim, le site des affirmations hâtives

Hors ligne

#13 25-09-2012 22:04

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)


Argll ! Honte à moi ! Hier soir j'avais tiqué et je m'étais dit d'aller vérifier la VO ... et puis je ne l'ai pas fait. Honteux je suis :)

Merci d'autant plus Damien !! Ce n'est pas du pinaillage ; c'est un petit faux-sens qu'il conviendrait de corriger à l'occasion & je me permets de le renseigner sur le fuseau idoine : Coquilles dans les Lettres. Cf. mon post dans ce fuseau-là, je ne crois pas qu'il faille introduire précisément l'idée de semence pour autant : si Tolkien l'avait voulu je pense qu'il aurait employé seed (comme dans la parabole du Semeur). Ici comme toujours avec Tolkien, il y a un rapport nécessaire de Faërie à l'Évangile mais ce n'est pas l'Évangile pour autant ...

Hors ligne

#14 15-11-2017 23:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

Je remonte ce fuseau pour vous informer, si vous ne le savez pas déjà, que Christopher Tolkien a annoncé sa démission du Tolkien Estate.
Une page se tourne...

Source

I.

Hors ligne

#15 16-11-2017 00:38

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

Difficile de ne pas être reconnaissant à Christopher pour l'étendue du travail accompli, avec abnégation et amour filial, jusqu'au bel âge de 93 ans. Difficile aussi de ne pas ressentir émotion et tristesse. Mais approche le jour où il faudra rendre le don, et Christopher semble s'y préparer avec la grandeur d'âme d'Aragorn...

Hors ligne

#16 16-11-2017 20:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)

ISENGAR a écrit :

Une page se tourne...

À bien des égards, oui.
Cependant, à lire les hommages un peu partout, et notamment sur le réseau de Mark Z., on finirait par croire que Christopher Tolkien est déjà parti pour les domaines de Mandos, alors que tout en ayant renoncé à la direction du Tolkien Estate (depuis le 31 août dernier, semble-t-il), il reste exécuteur littéraire de son père, que je sache, et comme l'a d'ailleurs rappelé la Tolkien Society.

Sans vouloir répéter (mais je le répète quand même, tant pis) ce que j'ai déjà écrit sur Tolkiendil, vis-à-vis de l'autre grande annonce du moment, celle d'une nouvelle adaptation tolkienienne cette fois-ci en série TV, ceci pourrait bien évidemment expliquer cela...
D'aucuns peuvent penser que la boîte de Pandore semble s'être ainsi ouverte. Christopher Tolkien semble avoir été derrière tous les freins activés par le Tolkien Estate sur tout un tas de sujets, pour le meilleur ou pour le pire, selon les points de vue, durant toutes ces années. Il était sans doute inévitable qu'une sorte d'appel d'air se produise avec son retrait. J'espère que cela permettra non pas une overdose d'adaptations et de Tolkiensploitation (ça, c'est ce que l'on peut craindre, quoiqu'il soit bon par principe de souhaiter des adaptations équilibrées), mais surtout un certain renouveau dans le champ de la recherche. Lors de la clôture du séminaire Tolkien de l'ENS, j'avais évoqué le blocage par le Tolkien Estate du livre Wheelbarrows at Dawn: Memories of Hilary Tolkien consacré au frère de J. R. R. Tolkien devant notamment contenir de la correspondance inédite, et plus largement j'avais posé la question de savoir si le portrait de Tolkien, tel que donné à voir par la biographie "canonique" de Carpenter et la sélection publiée de lettres comportant notamment un gros trou de 1916 à 1937, était vraiment ressemblant. Peut-être aurons-nous droit à du neuf en ce sens désormais, ou du moins à plus ou moins moyenne échéance.

Ayant déjà notamment évoqué la singulière piété filiale de Christopher Tolkien et l'immensité du travail qu'il a accompli, dans un autre fuseau l'année dernière, je n'en dirais pas plus ici.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10