JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-02-2015 19:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Z'adaptations

Un p'tit fuseau tout nouveau pour signaler un article de Joffrey Ricome sur un blog du Monde.
Le Seigneur des Anneaux : la communauté des adaptations

L'article est intéressant, mais incomplet. Et puis l'auteur se trompe (ou s'est mal renseigné) en faisant allusion à l'adaptation de Rankin et Bass (sans la nommer) comme une suite du Seigneur des Anneaux de Bakshi sortie en cassette.

Quoiqu'il en soit, c'est une bonne introduction à l'univers complexe des adaptations de l'oeuvre de Tolkien, qui ne se limite heureusement pas aux six blockbusters de vous-savez-qui.

I.

Hors ligne

#2 01-03-2015 11:49

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Z'adaptations

Intéressant - j'ignorais que Bakshi voulait Led Zeppelin pour sa B.O ! - mais très incomplet, en effet. Quid des adaptations russe, tchèque, finlandaise... ? Rien non plus sur les adaptations bédés. Etonnant aussi, pas un mot sur le projet de Kubrick et des Beatles...

Hors ligne

#3 01-03-2015 15:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Excellent cette affiche !  glasses Tu as trouvé ça où ?

I.

Hors ligne

#4 01-03-2015 16:18

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Z'adaptations

Sympa, hein ? On y croirait presque...
Il s'agit du vainqueur d'un concours d'affiches réalisées sur le thème de ce mythique projet d'adaptation.
On peut voir d'autres affiches (nettement moins bien réussies) sur cette page.

Hors ligne

#5 01-03-2015 19:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Je comprends mieux smile
La première pochette de disque est très réaliste également (avec le "featuring Leonard Nimoy", elle en est même émouvante).

Pour le reste, effectivement c'est bof - voire super bof (devinez lesquelles wink )

I.

Hors ligne

#6 09-01-2016 20:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

La Communauté de l

Il semblerait que France 2 souffre d'un manque cruel d'imagination, en matière de diffusion cinématographique. J'en veux pour preuve ce choix étrange de diffuser, dimanche à une heure de grande écoute, La Communauté de l'Anneau TM de Peter Jackson, cette adaptation catastrophique du premier volume du Seigneur des Anneaux, que les gens avertis réservent plutôt pour les troisièmes parties de soirées, après avoir longuement bu du mauvais alcool...

Si vous persistez dans votre erreur de vouloir le visionner, regardez bien comme ça a mal vieilli et comme c'est profondément mauvais, et revenez donc me dire que c'est le meilleur film des six adaptations de Peter Jackson...

Heu... bon en fait, malgré le déni de Tolkien, la faillite artistique totale et l'accumulation de déchets à la minute, c'est en effet le moins mauvais... à défaut d'être le meilleur.

I.

Hors ligne

#7 09-01-2016 23:36

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Z'adaptations

Oui, la partie dans la Comté reste une excellente adaptation à mon goût, c'est le reste qui est essentiellement gâché. (dès le Poney fringant)

Mais n'oublions pas que ce film a mérité notre reconnaissance malgré tous ses défauts : maintenant on ne se moque plus de nous quand on dit qu'on adore le Seigneur des Anneaux et Tolkien (tout le monde dans mon entourage avant le film me regardait d'un air apitoyé en me demandant si c'était bien "ce livre qui parlait de lutin, d'elfes et de dragons ?". Peter Jackson a effacé ces personnes de la surface du globe, même s'il les a remplacé par d'autres gens tout aussi bizarre qui se mettent des longues oreilles par dessus les cheveux.)

(mais pas reconnaissant au point de m'infliger ce film une seconde fois)

Hors ligne

#8 04-11-2017 22:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Z'adaptations

Et bientôt une série TV :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/04 … r-homepage

Il ne manquait plus que ça !!!

Hors ligne

#9 13-11-2017 20:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Un court article du Monde en ligne évoque cette future adaptation, qui semble d'ores et déjà sur les rails.

Amazon se lance dans l'adaptation télévisée du Seigneur des Anneaux

Et en prime, avec l'article, une petite vidéo (fortement dispensable) singeant le thème "Que sont-ils devenus" roll

I.

Hors ligne

#10 13-11-2017 20:52

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Z'adaptations

Le Monde omet de signaler que la série a été signée notamment avec les Tolkien, donc ça peut être une bonne nouvelle (ou pas, l'avenir le dira).

Hors ligne

#11 13-11-2017 22:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Oui, en effet Druss. Précision importante.
J'en profite pour mettre en lien la discussion sur ce sujet sur Tolkiendil.

I.

Hors ligne

#12 14-11-2017 04:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Z'adaptations

ISENGAR a écrit :

J'en profite pour mettre en lien la discussion sur ce sujet sur Tolkiendil.

Merci JR, ça évitera à certains d'entre nous d'avoir à se répéter ici, même si certains habitués de ces lieux n'aiment pas aller "chez la concurrence" (gros guillemets). ;-)

ISENGAR a écrit :

Et en prime, avec l'article, une petite vidéo (fortement dispensable) singeant le thème "Que sont-ils devenus" roll

Cette vidéo date d'il y a un moment, non ? Au moins quelques mois, je crois...
Bref... si voulez voir Elijah Wood dans un contexte cinéphile moins sujet à "controverse", sachez qu'il a participé (avec, entre autres, Guillermo del Toro) à un excellent documentaire diffusé récemment sur ARTE et consacré à la plus célèbre séquence du film Psycho d'Alfred Hitchcock : 78/52 - Les derniers secrets de "Psychose" d'Alexandre O. Philippe. Outre les commentaires instructifs des différents intervenants, la musique pour cordes composée pour l'occasion par Jon Hegel n'égale sans doute pas celle, mythique, de Bernard Herrmann, mais elle est tout de même très réussie par rapport au sujet. Si cela vous intéresse, il vous reste une semaine pour regarder le documentaire en ligne via le site de la chaîne franco-allemande : https://www.arte.tv/fr/videos/060802-00 … -psychose/

C'est l'occasion de signaler que Robert Bloch, auteur du roman original Psycho, était très satisfait du film de Hitchcock, dans lequel il a dit avoir retrouvé "90 %" de son roman. On n'a peut-être pas encore atteint ce pourcentage avec les écrits de J. R. R. Tolkien, me direz-vous... mais n'oubliez pas qu'avec Robert E. Howard, la marge est encore plus grande (et pour cause : il n'y a pas de véritable adaptation à ce jour de ses récits)...

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#13 03-03-2018 00:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Pellucidar a écrit :

pas un mot sur le projet de Kubrick et des Beatles...

Cher Pellucidar, l'injustice est réparée.
Voici un petit article sur le sujet. Le projet des Beatles et de Kubrick remonte ce mois-ci à tout juste 50 ans... il fallait que JRRVF marque le coup !

J'en profite pour dédicacer cette mise à jour du site à notre mai Pascal-Gawain, grand beatlemaniaque-tolkienophile devant l'Eternel smile

Bonne lecture !

I.

Hors ligne

#14 03-03-2018 03:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Z'adaptations

Merci pour cet article documenté et instructif, cher JR. :-)

Juste une remarque à propos de ta note 5 évoquant la lettre de J. R. R. Tolkien du 29 février 1968 à Donald Swann : j'avoue que je ne vois trop en quoi la mention d'une “évacuation par hélicoptère” serait une allusion indirecte aux Beatles... Ces derniers étaient-ils facilement associés à ce genre d'évacuation à l'époque ? Vu leur notoriété colossale et l'engouement que suscitaient leurs prestations en public (leur dernier concert ayant eu lieu à San Francisco en 1966), je n'en serais pas surpris, mais je ne sais pas jusqu'à quel point Tolkien était familier du phénomène...
La lettre du 16 juillet 1964, que tu cites également, est je crois la seule où Tolkien évoque les Beatles, de façon assez générique d'ailleurs, mais concernant son appréciation de la musique rock et pop, j'aurai tendance à penser que son opinion négative était quelque-part déjà faite à travers ce qu'il disait déjà du swing ("Jive") et du boogie-woogie dans sa lettre du 30 janvier 1945, parlant d'une "musique corrompue par la machine/machinerie" ("music corrupted by the mechanism") qu'il jugeait vulgaire. Je doute fortement qu'une adaptation du Seigneur des Anneaux à la sauce du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ait eu ses faveurs... d'autant plus qu'il n'aimait guère le cinéma de toute façon (et en tout cas, il s'y intéressait si peu qu'il n'identifia pas Ava Gardner comme actrice hollywoodienne quand le hasard lui fit la rencontrer en marge d'une conférence de Robert Graves à Oxford en novembre 1964, anecdote que tu as déjà pu évoquer ailleurs en ces lieux)...

L'histoire de ce mystérieux projet des Beatles et de Kubrick rappelle combien la réception de l'œuvre de Tolkien avait déjà à l'époque complètement échappé jusqu'à l'entendement de son auteur, qui devait se sentir "perdu dans un monde de trucs et d'absurdités" ("lost in a world of gimmickry and nonsense") sans doute au-delà de ce tournage du documentaire de la BBC de 1968 dont il parle, effectivement avec amertume, dans sa lettre à Swann. ^^'

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#15 03-03-2018 17:48

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Z'adaptations

Sympa, ce petit article, et bien documenté (ce qui ne m'étonne pas de la part de cet excellent Took !)
Et merci pour la dédicace smile

Hors ligne

#16 04-03-2018 09:00

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Z'adaptations

Article bien intéressant sur ces adaptations avortées. Merci d'avoir réuni ces éléments.

E.

Hors ligne

#17 04-03-2018 11:42

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Z'adaptations

Merci Isengar pour ce passionnant article !  smile

Concernant le projet d'adaptation en dessin animé de Heinz Edelmann, le Directeur artistique de Yellow Submarine; il semblerait que Tolkien, s'il n'a pas vu le film, aie au moins vu des images de ce dernier et qu'il - on s'en serait douté - a cordialement détesté :

31 December 1968  (…) He hopes that the contract with United Artists will be concluded soon, supposing that this would prevent any possibility of a film of his work being produced with designs by Heinz Edelmann. Tolkien refers to Edelmann 'sinister plans', and describes some of his pictures (possibly from the Beatles' Yellow Submarine) as 'the lowest point in foul vulgarity'. (…) (Hammond & Scull - Chronology - Page 737)

Ouch ! tongue
Comme tu le signales dans la note 10, Heinz Edelmann (1934-2009) se "consolera" en réalisant pour Klett-Cotta plusieurs couvertures de livres de Tolkien, dont la première édition allemande du Seigneur des Anneaux


7CcUNpOMtFxnrBouqzXyIiO6fJBoApx-d2oYLIWsyVX7alcGnDnIjYtE3zRuYkH0QpapzFOtDbC9s4R69SP_CcVRa7ZMdwkmisWk8xpMZWCa4ShMg5J8Le-gJ8CycTZz2IiE-UvsI3R4lb6cYYp0Az61iVvWHuSOfejT_PL9Bxkgj2eOi0oN4J0hCGDaUSbDVLfvkVueeVxuHl1JQtBaVkv4K0pc_1QfahnWb-kxad78CNA2pDUwLYvlCv3K7j3yIlTxponAJUtWILanM8xlC_So9KIQKrxcalXg_WGJ17c_WdHpBlWxcNkrFVgI8Kf0FeEWzb7GoGsgyzcO9_h2le5Kzn7d1T9Bmua-pNgAvPuMiCXPRIk1GWssqJnaelC4ksIYPv-LpumllHhR9VE80EYc5zLNoNnxbDU62AI-lIGqmPga4tjdhuhriFhAgdtqg9Muyg1yq6DQzjQHUf3jlBgFbu-zw2B_zL5-yFB0EieGEwmDDzTKVThYE4_GhUxidk6Xvkdcl7FSBsOqTcNqhLT2g1my_OEQ6j-JdT6-oIYinpP0EsmvIcb4_oyELIJ0Uqdb4UzmSShXPSe07bflCMYzJzx_K3sIm-Jj1tQ=w1276-h623-no

Hors ligne

#18 04-03-2018 16:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Hyarion a écrit :

j'avoue que je ne vois trop en quoi la mention d'une “évacuation par hélicoptère” serait une allusion indirecte aux Beatles... Ces derniers étaient-ils facilement associés à ce genre d'évacuation à l'époque ?

Effectivement, en pleine beatlemania américaine, compte tenu des foules invraisemblables qu'ils attiraient en tournée, et du danger potentiel que cela pouvait représenter, les Beatles furent les premiers à accéder aux stades en hélicoptère, sans doute dès la tournée américaine de février 1964 (ils y font allusion dans la scène finale de A Hard Day's Night, tournée en mars-avril 1964), et à utiliser le même moyen pour en repartir.
C'est devenu quasi systématique pendant le deuxième tournée américaine de septembre 1964, et la norme pour la tournée de 1965 et pour de nombreux concerts par la suite (l'ultime concert américain au Candlestick Park en 1966, notamment).

1520174887_hard_day_s.jpg
la photo couleur est tirée du film Hard Day's Night (1964), et la photo noir et blanc a été prise à l'arrivée des Beatles au concert de Forest Hill, à New York en août 1964


Pendant plusieurs années, ils furent les seuls à bénéficier d'une telle logistique. C'était une sorte de marque de fabrique qui leur était associée, mais dont le côté exceptionnel s'est dilué dans le temps. En effet, petit à petit, d'autres groupes ont fini par adopter (ou se faire imposer pour des raisons d'assurances) ce moyen de locomotion spectaculaire.
Au moment ou Tolkien rédige son courrier en 1969, je pense qu'il utilise cette allusion comme un cliché se rapportant - indirectement, donc - à cet aspect des Beatles, même s'ils n’étaient plus les seuls à se déplacer en hélicoptère (voir cette vidéo)


L'arrivée des Rolling Stones à Altamont, en décembre 1969



Pellucidar a écrit :

Concernant le projet d'adaptation en dessin animé de Heinz Edelmann, le Directeur artistique de Yellow Submarine; il semblerait que Tolkien, s'il n'a pas vu le film, aie au moins vu des images de ce dernier et qu'il - on s'en serait douté - a cordialement détesté

Merci beaucoup, ce passage de la chronologie m'avait échappé.
En fait je n'ai pas assez le réflexe de vérifier certaines choses chez Hammond et Scull. leurs ouvrages sont pourtant des mines d'or smile

C'est intéressant, car si Tolkien a entendu parler du projet d'Edelmann, il a forcément dû entendre parler de celui des Beatles l'année précedente...
Ces quelques mots renforcent aussi l'impression de détestation qu'il avait pour le groupe et ce qui l'entourait smile


I.

Hors ligne

#19 06-10-2018 00:48

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Z'adaptations

Je me permets de signaler qu'ARTE vient de diffuser ce vendredi soir The Beatles: Eight Days a Week (2016) de Ron Howard, consacré à la période allant de janvier 1963 à août 1966, pendant laquelle les Beatles ont donné quelque 350 concerts à travers le monde (ce documentaire allant toutefois heureusement un peu plus loin, et jusqu'à l'ultime concert impromptu du 30 janvier 1969 sur les toits de Apple Corps).
Prochaine diffusion le samedi 20 octobre à 05h35, le film étant disponible en replay du 05/10/2018 au 11/10/2018 : https://www.arte.tv/fr/videos/079400-00 … est-a-eux/

J'en profite pour indiquer un nouveau lien vers l'article de JR de mars dernier (le précédent lien indiqué sur le présent fuseau paraissant obsolète) : https://www.jrrvf.com/adaptations/beatl … tion-1968/

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#20 06-10-2018 19:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Merci Hyarion smile

Comme je faisais, ces derniers jours, une fixette sur la programmation de France 4, je suis passé à côté !

Et puisqu'on parle des Beatles, je me suis permis un petit hommage à Geoff Emerick, leur légendaire ingénieur du son, sur un fuseau voisin.

I.

Hors ligne

#21 02-11-2019 06:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Z'adaptations

Je ne savais pas trop où signaler cela, mais pourquoi pas ici ?

Lundi dernier, à 4 h du matin, France 3 a rediffusé "De l'autre côté du miroir" (The Allegory of Love), le premier épisode de la troisième saison (2009) de la série télévisée britannique Inspecteur Lewis (Lewis). L'action de cette série policière contemporaine diffusée initialement entre 2006 et 2015, et en France à partir de 2009, a la particularité de situer à Oxford.

Or, dans cet épisode ouvrant la troisième des neuf saisons de la série, il est non seulement question d'Oxford, mais aussi de littérature et en particulier des Inklings. L'énigme criminelle qui occupent les enquêteurs Robert Lewis et James Hathaway dans cet épisode concerne, au départ, le meurtre d'une jeune femme assassinée à l'aide d'un ancien miroir persan, meurtre commis après une réception donnée à l'occasion de la sortie du dernier roman d'un jeune écrivain oxonien à succès, créateur d'un univers de fantasy dans le sillage des Inklings.
De fait, dans cet épisode, les allusions littéraires ne manquent pas : dans un contexte en partie universitaire, on y parle de Lewis Carroll, Jorge Luis Borges, Charles Williams, C. S. Lewis et bien sûr de J. R. R. Tolkien. Certaines scènes en extérieur et en intérieur de l'épisode sont même situées dans le fameux pub "The Eagle and Child", tandis qu'une épée liée à C. S. Lewis joue un rôle pour le moins important dans le cours de l'intrigue. Les amateurs pourront apprécier la richesse des références culturelles, qui dépassent d'ailleurs le cadre strictement anglais. De façon générale, le scénario m'a paru plutôt bien ficelé, avec ce qu'il faut de fausses pistes pour ménager l'intérêt du spectateur jusqu'au bout. On retrouve à travers ce récit policier une certaine ironie tragique et cet humour pince-sans-rire décidément assez typiquement britanniques : personnellement, c'est quelque chose que j'apprécie.

J'ai remarqué incidemment qu'un des acteurs du casting (Art Malik) joue également un rôle dans un très bon épisode ("Drame en Trois Actes" [Three Act Tragedy]) de la douzième saison (2010-2011) de l'excellente série Agatha Christie's Poirot (avec David Suchet), épisode tourné à peu près à la même époque et rediffusé récemment sur la chaîne TMC : son personnage, pour ce qui est de rester en vie, s'en sort mieux chez Robert Lewis que chez Hercule Poirot...
À l'heure de Netflix et d'Amazon, j'ai l'impression d'être un vieux schnock, à vous parler de ce genre de séries rediffusées sur de vieilles chaînes de TV, avec des épisodes qui se suffisent à eux-mêmes, sans pression, sans showrunners vous prenant pour un toxicomane, sans cliffhanger en fin de saison, etc. : que voulez-vous, il se trouve que c'est surtout ce genre de séries télé que j'ai appris à apprécier, fut-ce à la fin du siècle dernier. ^^
 

Il est déjà un peu tard pour prévenir, mais l'épisode "De l'autre côté du miroir" d'Inspecteur Lewis est encore visible (et téléchargeable) en ligne jusqu'au 4 novembre prochain : https://www.france.tv/france-3/inspecte … iroir.html

Hyarion.

Hors ligne

#22 02-11-2019 09:36

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Z'adaptations

Entièrement d'accord avec toi, Hyarion, sur tout. Redisons-le : Inspecteur Lewis est une excellente série (avec Morse auparavant et, depuis, Les Enquêtes de Morse).  Quant à l'épisode The Allegory of Love, (première allusion aux Inklings, puisqu'il s'agit d'un essai de C.S. Lewis) , j'y avais fait référence il y a quelques années en ces lieux.

Hors ligne

#23 02-11-2019 20:22

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Z'adaptations

sosryko a écrit :

Quant à l'épisode The Allegory of Love, (première allusion aux Inklings, puisqu'il s'agit d'un essai de C.S. Lewis) , j'y avais fait référence il y a quelques années en ces lieux.

Merci pour ce rappel, Sosryko : je me disais bien que j'avais déjà entendu parler de cet épisode (alors sans l'avoir encore vu) au détour d'une discussion en ligne, mais je ne savais plus où ! ^^'

Hyarion.

Hors ligne

#24 01-06-2022 16:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Un livre sur l'histoire de l'adaptation de Peter Jackson est attendu pour la fin août 2022, chez Third editions, un éditeur spécialisé dans la SF, la Fantasy et la pop culture.

L'auteur est un certain Vivien Lejeune, un journaliste qui a déjà publié un livre sur l'univers de Dune en 2020.

Pourvu qu'il y ait derrière ce document un vrai travail journalistique, et non un copié-collé de la légende dorée dont l'équipe de communication de PJ nous aura abreuvé pendant des années...

I.

Hors ligne

#25 24-02-2023 10:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Z'adaptations

Depuis quelques semaines, de nombreux articles font mention de tractations entre Embracer Group AB, le nouveau propriétaire des droits cinéma, jeux et marchandising du Seigneur des Anneaux (c) et du Hobbit (c) et la Warner.

Ce n'est donc pas une surprise d'apprendre que la Warner (et avec eux New Line qui est une de leur filiale) viennent de conclure un "pacte pluriannuel" avec Embracer qui permettrait le "développement des fonctionnalités basées sur les livres Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit".
Peter Jackson, encore frustré de s'être fait balader par Amazon, est évidemment déjà sur le coup.

Bref, il faut s'attendre pour les prochaines années à de nouveaux films (de cinéma, s'entend) dont la trame se déroulerait dans une terre du Milieu simili jacksonienne...  La guerre des Rohirrim, un film animé produit notamment par New Line, semble d'ores et déjà bien maintenue au calendrier pour 2024.

https://www.hollywoodreporter.com/movie … 235332695/

I.

PS : Pour s'y retrouver un peu dans le labyrinthe de acteurs et des droits relatifs à l’œuvre de Tolkien, Druss avait fait l'an dernier un précieux schéma, mis à jour à l'occasion de ces dernières informations.

Hors ligne

#26 24-02-2023 10:48

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Z'adaptations

Merci Isengar pour l'info.
J'avais lu quelques rumeurs, j'ignorais que les choses étaient si "avancées".

Sinon, excellent le schéma de Druss (merci à lui !) et à toi pour le lien.

Hors ligne

#27 24-02-2023 14:53

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Z'adaptations

Merci JR et félicitations à Druss  smile . Quel Bazar !!! mais le graphique permet de s'y retrouver et de s'y perdre.

Hors ligne

#28 24-02-2023 15:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Z'adaptations

Sans créer un nouveau fuseau (ça ne vaut pas le coup), je poste ici...
Sans Tolkien mais avec le graphisme et la typo des films, l'orchestre "Lords of the Sound" [sic] couvre la France d'affiches sauvages pour ses prochains concerts des musiques de films d'Hans Zimmer (qui sait, peut-être avec des bonus SdA en rappel) ...
https://www.lordsofthesound.fr/
Pas vu Chartres dans le programme mais Paris, Lille, Amiens entre autres
https://www.lordsofthesound.fr/concerts

S

Hors ligne

#29 03-03-2023 19:16

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Z'adaptations

Repérée sur Tolkiendil, une interrogation :

Sur Tolkiendil ce jour, signalant la question, Bladorthin a écrit :

Juste pour le fou rire provoqué par la traduction d'une Inintelligence Artificielle... :D

https://kumundra.com/les-nouveaux-films … ils-sucer/

"Le groupe Embracer a récemment acquis des licences partielles du domaine de Tolkien pour réaliser de nouveaux films basés sur Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Ceux-ci prendront probablement la forme de films dérivés basés sur des personnages comme Gandalf et Aragorn. Mais vont-ils sucer ? Nous avons peur qu’ils le fassent probablement."

No comment, comme dirait Serge...

Peace and love,

B.

Hors ligne

#30 06-08-2023 01:20

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Z'adaptations

Hors ligne

#31 02-09-2023 16:53

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Z'adaptations

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10