JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-01-2018 21:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Le Seigneur des Anneaux en livre audio

"Le Seigneur des Anneaux, volume 1, La Fraternité de l'Anneau de John Ronald Reuel Tolkien, lu par Thierry Janssen".

C'est ainsi que commence l'extrait offert par Audiolib (via l'outil soundcloud), qui a la très bonne idée de publier le 14 février prochain en version livre audio La Fraternité de l'Anneau (dans la traduction de Daniel Lauzon).
la première partie du roman de Tolkien est donc lue par Thierry Janssen, acteur belge déjà rompu à cet exercice.
Les deux autres parties seront disponibles en avril et août.

Tolkiendil permet de précommander le premier volume. C'est par ici wink

Et pour écouter l'extrait, c'est ci-dessous !

Ô joie smile

I.

Hors ligne

#2 20-03-2018 08:11

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux en livre audio

Le titre est disponible : http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-s … 2356419569
Quelqu'un a franchi le pas ? (26.90€, un peu "cher" si je puis me permettre mais, certes, nous ne sommes pas dans un production audio habituelle, pas sûr que les volumes de vente seront énormes. Du coup, je salue la démarche !)

Audiolib livre le making-of, c'est ici : http://www.audiolib.fr/actualites/decou … es-anneaux

Bonne journée !
Cédric.

Hors ligne

#3 20-03-2018 16:51

Greymantle
Inscription : 2018
Messages : 3

Re : Le Seigneur des Anneaux en livre audio

Ayant d'assez long trajets en voiture, je me suis laissé tenter par cette nouvelle version qui rejoint ma collection des différentes éditions du SdA. La voix de Thierry Janssen se prête plutôt bien à l'exercice, je regrette juste ce que je regrette en général aux livres audios : même en variant son intonation, les voix des personnages sont trop proches les unes des autres à mon goût.

Mais dans l'ensemble, c'est du bon travail.

Et pour ce qui est du prix, quand on voit la durée, ça ne me paraît pas excessif.

Hors ligne

#4 21-03-2018 17:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux en livre audio

Merci Greymantle.
Personnellement, je conseille la lecture du Hobbit en V.O par Nicol Williamson qui est tout simplement excellente. Le jeu d'acteur est très bon car Williamson arrive à prendre des voix vraiment différentes selon les personnages et même quand il y a des dialogues. Bluffant !

Hors ligne

#5 23-03-2018 14:40

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Le Seigneur des Anneaux en livre audio

En fait, si j'ai bien compris, les variations ne peuvent pas être plus conséquentes au risque de tomber dans de l'adaptation et de ne plus être sur les mêmes droits qu'une lecture. C'est aussi pour cela que les chansons ne peuvent pas être chantées.

Hors ligne

#6 27-03-2018 12:41

Greymantle
Inscription : 2018
Messages : 3

Re : Le Seigneur des Anneaux en livre audio

Pour avoir discuté avec Thierry Janssen et les gens de chez Audiolib lors d'une soirée de lecture vivante à l'occasion des 20 ans de l'éditeur (l'avantage d'être libraire), je confirme les dires de Zelphalya.
Utiliser plusieurs acteurs ou chanter les chansons changerait le type d'œuvre de lecture en adaptation, et les droits (pas seulement les royalties) ne sont plus du tout les mêmes.

La deuxième partie, Les Deux Tours, est prévue pour le 18 avril, au même tarif.

Sinon, je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais Le Hobbit existe aussi chez cet éditeur, également dans sa nouvelle traduction apparemment. C'est lu par Dominique Pinon et au prix de 24.40€.

Hors ligne

#7 27-03-2018 15:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Le Seigneur des Anneaux en livre audio

Greymantle a écrit :

Sinon, je ne sais pas si cela a déjà été évoqué

On en a effectivement un peu parlé ici sur JRRVF, et par ici sur Tolkiendil

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10