JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-08-2018 08:31

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

laughter in middle-earth

J’avais promis dans le fuseau « que lire après Tolkien ? » de faire un compte rendu de lecture du livre Laughter in Middle-earth paru dernièrement chez Walking Tree Publisher.  Je pense cependant que la rubrique n’était pas parfaitement adaptée et je préfère donc le mettre ici.
Il s’agit d’un livre relativement court car il fait 250 pages environ. C’est un ouvrage collectif composé de nombreux petits essais. Je dois dire que c’est un format que j’affectionne car il permet de faire des pauses entre les différents chapitres et se prête particulièrement bien à la lecture durant les déplacements. Certains peuvent préférer une lecture plus linéaire mais, au moins vous saurez à quoi vous attendre.

Contrairement à ce que le titre laisse entendre les sujets abordés ne se limitent pas à la seule TdM car une bonne place est réservée à des œuvres « mineures » comme Smith, les aventures de Tom Bombadil, Feuilles de Niggle ou surtout Gilles de Ham alors que ces œuvres ne se situent pas réellement en TdM. Cela a plutôt été pour moi une bonne surprise car je trouve que ces ouvrages sont, trop souvent, négligés par la critique. Cependant, quitte à étendre le spectre à d’autres œuvres de Tolkien, je regrette que Mr Bliss, les lettre au père noël ou Roverandom ne soient pas traités. En effet elles me semblent bien placées en termes d’humour.

Le livre est grossièrement divisé en trois parties. Premièrement des textes consacrés à l’humour et au rire dans l’œuvre de Tolkien. Ensuite des essais traitants de l’humour à propos de la TdM et enfin un dernier papier sur l’humour chez les amis de Tolkien et les autres Inklings.

Résumer chaque chapitre serait trop long. Sachez simplement que si vous lisez ce livre vous découvrirez que le nonsense est porteur de sens en TdM ; vous apprendrez la différence entre le rire de Tulkas et celui de Melkor ou entre celui de Sauron et celui d’Olorin ; les différents jeux de mots étymologiques de Tolkien dans le choix de certain noms propres n’auront plus de secrets pour vous ; vous comprendrez comment le rire est un moyen pour les Noldor d’accepter le passage du temps et pour les hobbits un moyen de faire baisser la pression chaque fois qu’ils ont une décision importante à prendre et, enfin, vous saurez comment l’utilisation stricte des bonnes manières victoriennes peut créer des situation cocasses quand elles sont appliquées à des trolls ou des dragons.

Si je suis un bon connaisseur de Tolkien, j’ignore à peu près tout du « fandom » et des parodies. La deuxième partie était donc nouvelle pour moi. D’une certaine manière, ceci la rendait d’autant plus intéressante car j’ai découvert bien des choses.

Comme vous vous en doutez j’ai apprécié ce livre mais attention même s’il traite de l’humour et du rire, ce n’est pas un livre drôle ou humoristique. Thomas Honegger et The Walking Tree nous ont habitués à des ouvrages sérieux et exigeants et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il faut un minimum de concentration pour suivre la pensée des auteurs et ceux-ci citent régulièrement des auteurs et des ouvrages comme s’il était évident que vous devriez les connaitre. Je dois avouer, que dans mon cas, c’est rarement le cas.

Une leçon d’humilité d’une part et une invitation à de futures lectures d’autre part

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10