JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-11-2019 13:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Illustrations jrrvfiennes

Je n'ai pas retrouvé les illustrations des contributeurs de JRRVF sur le site.

Mais je songeais néanmoins à ouvrir un fuseau pour en parler le cas échéant, et en partager de nouvelles.

Je me propose d'ouvrir le bal avec une série de fusains que j'avais réalisés en 2010 (pour illustrer les tables de mariage ;)).
La plupart sont directement inspirés de Wenzel, Howe & Lee.
Exception pour le Premier couple des Quendi, le linet, l'homme des Lossoth et le Drúadan.

Voilà, voilà (cliquer sur chaque pour agrandir).
Il y en avait encore quelques autres mais pas aussi sympas ...

Yyr
... Sauf une (à la table des enfants ;)) :      

Hors ligne

#2 04-11-2019 13:47

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Quelle série Jérôme !  Une corde de plus sur un arc qui compte déjà beaucoup de talents, je suis impressionné. J'aime beaucoup notamment ton travail sur les postures et le mouvement qui sont très réalistes et réussies.

Effectivement, je n'ai pas recréé la page des illustrateurs de JRRVF qu'il y a pu y avoir il y a un moment. Mais s'il devait y avoir des nouveautés, cette page mériterait d'être remise en ligne. Je regarde ça !

Encore merci pour ce beau partage.
Cédric.

Hors ligne

#3 06-11-2019 21:16

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci Cédric :)

Et pour les cordes à l'arc, c'est très gentil.
Mais il faut bien voir que, un peu comme dans les choix de développement d'une fiche de personnage de jeu de rôle, l'on peut acquérir de grandes compétences en certains domaines ... au détriment des autres ... ma femme pourrait en témoigner ;).

J'ai repensé à & retrouvé de plus vieux dessins, me concernant.
Ceux-ci remontent à tellement loin (JRRVF n'existait pas !). Ils ouvraient l'époque du dessin (il fallait bien soutenir les études :)) ... quand les fusains ci-dessus ont refermé cette époque.
À ces débuts je commençais l'encre de chine et me risquais aux ... crayons de couleur ! :) (s'en suivront quelques années plus fameuses avec quelques aquarelles valables, je pense, mais, malheureusement, rien sur la Terre du Milieu). Ces dessins, qui remontent à jadis, étaient déjà inspirés de David Wenzel (*) :

       

Yyr

(*) Ayant toutefois pris soin de (tenter de) corriger son seul défaut ... les Elfes sont censés être beaux ;).

Hors ligne

#4 07-11-2019 21:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Enfin, en guise d'appendice, je peux vous partager deux réalisations de Fiston1 (Esteldil) dont l'imagination s'est embrasée au récit de la dernière grande bataille du Beleriand avec, pour point d'orgue, celle qui opposa l'armée d'Ancalagon à celle d'Ëarendil et des Aigles.

Nous avons ensemble réalisé ce dessin (j'ai dessiné l'esquisse et il a colorié) :

Et il a lui-même réalisé cette fresque (que je vous avais présentée ici) :

Yyr

Hors ligne

#5 12-11-2019 09:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

J'en parlais plus haut, c'est fait, la page Artistes & Illustrateurs est de nouveau disponible sur le site (page encore incomplète pour l'heure mais qui s'enrichira ces prochains jours).

Bonne visite ;-)
Cédric.

Hors ligne

#6 17-11-2019 21:55

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci Cédric !

Très beau travail ! :)
Il semble que tu aies trouvé une façon de faire simple et très agréable à l'arrivée.
Cela fait déjà plaisir de retrouver les dessins de David (sans esquisse !) et ceux de Sosryko — il m'arrivait de temps à autre de jeter un œil à la recette de Saruman ;).

Yyr

Hors ligne

#7 28-11-2019 06:23

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci pour le partage, Yyr.

À propos de ma Vieille Grive, dont il a été question dans un autre fuseau, et qui désormais figure "au balcon" du thème "JRRVF" du forum :

Dans cet autre fuseau, Yyr a écrit :

En revanche, il m'intéresserait tout-à-fait, et d'autres aussi probablement, de pouvoir admirer le scan d'origine (d'ailleurs, ce fuseau pourrait s'y prêter, non ?).

Voici donc ici un scan de plus grande taille, qui pourra rejoindre la page Artistes & Illustrateurs, si vous le souhaitez.

Hyarion.

Hors ligne

#8 28-11-2019 07:48

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Illustrations jrrvfiennes

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder plus avant mais la première série d'illustrations est admirable. Bravo et merci pour le partage.

Merci pour ta vieille grive, Hyarion.

Hors ligne

#9 28-11-2019 10:09

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci pour ton appréciation, Shudhakalyan.

Hyarion.

Hors ligne

#10 28-11-2019 10:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Hyarion a écrit :

Voici donc ici un scan de plus grande taille, qui pourra rejoindre la page Artistes & Illustrateurs, si vous le souhaitez.

Absolument ! Merci pour cette belle contribution smile
D'ailleurs, pour la mettre en valeur, pourrais-tu me donner quelques lignes pour illustrer ton travail ?

Et puis, je suis certain que tu dois avoir d'autres dessins. Pourquoi ne pas en profiter pour nous les montrer également ?

Hors ligne

#11 28-11-2019 11:25

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Illustrations jrrvfiennes

Cédric a écrit :

Pourquoi ne pas en profiter pour nous les montrer également ?

Oui, fête !

Hors ligne

#12 28-11-2019 13:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Illustrations jrrvfiennes

Cédric a écrit :

D'ailleurs, pour la mettre en valeur, pourrais-tu me donner quelques lignes pour illustrer ton travail ?

Bien sûr. Voici quelques lignes de commentaire :

« J'avais initialement dessiné cette Vieille Grive (Old Thrush) pour le magazine l'Arc et le Heaume n°4 (février 2014) de l'association Tolkiendil, dans lequel elle a été reproduite en petit format (p. 25), avec ses runes, et parmi les illustrations de ma critique du Hobbit annoté publiée dans ce numéro du magazine (p. 14-28). Pour représenter cet oiseau apparaissant dans le chapitre XI ("On the Doorstep") du Hobbit de J. R. R. Tolkien, je me suis inspiré de la Grive musicienne (Turdus philomelos), tout en ayant à cœur de lui donner un regard bienveillant, un léger sourire et quelques cernes pour suggérer son grand âge. En novembre 2019, cette Vieille Grive a été choisie pour illustrer le thème graphique de base du forum de JRRVF. J'espère qu'elle est contente : maintenant, c'est une star ! »

Cédric a écrit :

Et puis, je suis certain que tu dois avoir d'autres dessins. Pourquoi ne pas en profiter pour nous les montrer également ?

shudhakalyan a écrit :

Oui, fête !

Aaah... oui, si vous voulez, mais... je dois vous avertir qu'ils ne sont guère à thématique tolkienienne, surtout ces dernières années où j'ai beaucoup pratiqué le nu féminin, sujet que je dessine encore actuellement d'ailleurs, en particulier d'après modèle vivant... ;-)

Ceci dit, si la plupart de mes dessins ne sont pas d'inspiration tolkienienne, je me dois tout de même de rappeler qu'outre ma Vieille Grive, il y a également déjà quelques années, j'avais dessiné une carte de la Mer de Rhûn, avec des runes, un dragon... pour le Dragon de Brume précisément ! ^^ (Cf. Tolkien, le façonnement d'un monde, vol. 2, p. 196, visible en ligne à cette adresse : https://books.google.fr/books?id=oLlsCQ … &q&f=false)

Hyarion.

Hors ligne

#13 28-11-2019 15:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Hyarion a écrit :

Aaah... oui, si vous voulez, mais... je dois vous avertir qu'ils ne sont guère à thématique tolkienienne, surtout ces dernières années où j'ai beaucoup pratiqué le nu féminin, sujet que je dessine encore actuellement d'ailleurs, en particulier d'après modèle vivant... ;-)

Bon, OK, c'est vrai qu'on serait un peu hors-sujet pour le coup...

Hyarion a écrit :

Ceci dit, si la plupart de mes dessins ne sont pas d'inspiration tolkienienne, je me dois tout de même de rappeler qu'outre ma Vieille Grive, il y a également déjà quelques années, j'avais dessiné une carte de la Mer de Rhûn, avec des runes, un dragon... pour le Dragon de Brume précisément ! ^^ (Cf. Tolkien, le façonnement d'un monde, vol. 2, p. 196, visible en ligne à cette adresse : https://books.google.fr/books?id=oLlsCQ … &q&f=false)

Je dois dire, et ce n'est pas de la flatterie, que j'ai toujours aimé cette photo, le décor et ses objets. Ta carte a l'air vraiment classe, dis-moi que tu as un scan ?!

Sinon, je t'ai envoyé un mail avec un lien pour validation :-)

Hors ligne

#14 28-11-2019 18:21

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Illustrations jrrvfiennes

Cédric a écrit :

Je dois dire, et ce n'est pas de la flatterie, que j'ai toujours aimé cette photo, le décor et ses objets.

Ce travail pour la couverture du volume est en provenance directe des studios de la Male-Selve... Fabrication maison pour un résultat toujours sexy, par notre Helmut Newton draconien. ;-)

Cédric a écrit :

Ta carte a l'air vraiment classe, dis-moi que tu as un scan ?!

Si cela t'intéresse, je dois en avoir gardé un, normalement (je garde tout). Par contre, il faudrait que je demande l'avis du Dragon, justement...

Aïe, aie, aïe, retourner à la Male-Selve... Chez le Dragon, tapi dans l'ombre, qui attend son heure, et à qui je dois un certain bouquin inédit depuis si longtemps... Je connais bien le chemin et le coin, mais vous ne vous rendez pas compte : à chaque fois, je ne sais pas si je vais en revenir, moi ! Enfin, on essaiera d'abord de voir cela prochainement avec lui, et ses fameux crocs derrière le sourire... ^^'

Cédric a écrit :

Sinon, je t'ai envoyé un mail avec un lien pour validation :-)

Bien reçu, et je t'ai répondu, sachant qu'il reste seulement un détail à rectifier (compléter). :-)

Hyarion.

Hors ligne

#15 28-11-2019 18:37

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Hyarion a écrit :

Aïe, aie, aïe, retourner à la Male-Selve... Chez le Dragon, tapi dans l'ombre, qui attend son heure, et à qui je dois un certain bouquin inédit depuis si longtemps... Je connais bien le chemin et le coin, mais vous ne vous rendez pas compte : à chaque fois, je ne sais pas si je vais en revenir, moi ! Enfin, on essaiera d'abord de voir cela prochainement avec lui, et ses fameux crocs derrière le sourire... ^^'

Hé hé, ne prends pas trop de risques tout de même ;-)

Hyarion a écrit :

Bien reçu, et je t'ai répondu, sachant qu'il reste seulement un détail à rectifier (compléter). :-)Hyarion.

Et c'est donc désormais en ligne ;-)
C'est ici Artistes & Illustrateurs.

Hors ligne

#16 28-11-2019 18:52

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci Cédric. :-)

Hyarion.

Hors ligne

#17 28-11-2019 22:20

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Comme j'avais dit Benjamin, j'aime beaucoup sa vieille grive, qui correspond bien pour moi à certains aspects de « cette petite bestiole [au] rôle capital » (Silmo).
Elle est à la fois toute discrète, vive et bienveillante.
Merci pour le scan d'origine :)

Yyr

— Et maintenant : la carte ! la carte ! :)

Hors ligne

#18 29-11-2019 11:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

- En réponse à un discret "POUEEEEEEEEEEET" dans un fuseau voisin big_smile
Je ne sais plus où sont rangés mes dessins Tolkiennien, Yyr, j'ai souvenir effectivement d'avoir dessiné, dans le temps, une Baie d'Or, et une Yavanna aussi (la seconde me satisfaisant plus que la première), mais pour le moment, tout ce que je retrouve, c'est flambe d'eau, saulet et carte du Maresque (de ma propre traduction, les officielles - même la dernière en date - ne me satisfaisant pas. Du coup, maintenant j'en reste à l'original, c'est plus simple big_smile )



   

(le saulet étant un joyeux compagnon pour les Linets... dont j'ai gardé ton illustration, Yyr, dans mes souvenirs JRRVFiens !)

Hors ligne

#19 29-11-2019 13:15

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci Laegalad (et sympa de te lire :-)).
J'avais la carte du Maresque (et un mot de ta part la décrivant). Je la prends ainsi que les autres liens et je mets tout cela en ligne très vite !

Hors ligne

#20 01-12-2019 17:35

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci merci merci chère Lægalad ! :)

J'ai toujours, dans ma bibliothèque tolkienienne, ton essai de traduction poétique et, surtout, dans ma mémoire, le souvenir de notre goût partagé toi et moi, mais toi surtout, pour la sonance des mots ;) (cf. ce magnifique linet de ta composition, justement). Quelque chose de très tolkienien. Esteldil m'y a fait resongé récemment : en me listant les dinosaures les plus terrifiants :), il trouvait que le « gorgosaure » l'emportait probablement au vu de son nom — les Elfes seraient de son avis (cf. Gorgoroth ou Gorthaur).

Yyr

Hors ligne

#21 11-12-2019 09:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Illustrations jrrvfiennes

Ayant effectué tout récemment une visite nocturne à la Male-Selve, et celle-ci s'étant fort bien passée, je suis en mesure de partager ici avec vous le scan original de ma carte de la mer de Rhûn, qui pourra donc rejoindre la page « Artistes & Illustrateurs » (si vous le souhaitez toujours).

Voici quelques lignes de commentaire :

« Cette carte de la mer de Rhûn et de ses environs, avec un dragon ailé et une présentation écrite en runes (« runes anglo-saxonnes » ou « runes anglaises », selon J. R. R. Tolkien), a été réalisée pour illustrer un article de Didier Willis, « Du Beleriand aux confins de Rhûn — Collages et reconstructions cartographiques », paru en 2014 dans le recueil Tolkien, le façonnement d'un monde (volume 2) édité par l'association Le Dragon de Brume, association dont je suis membre.
Pour réaliser une représentation aussi précise que possible de cette région méconnue de la Terre du Milieu, je me suis appuyé sur les cartes tolkieniennes originales publiées dans Le Seigneur des Anneaux et dans The History of Middle-earth (volume 7). Très librement inspiré des travaux d'artistes comme John Howe, le dragon a une tête que j'ai voulu plutôt souriante et bienveillante - malgré le caractère malveillant que Tolkien attribue aux dragons dans son oeuvre littéraire -, et ses ailes sont en partie inspirées de celles d'une chauve-souris. »

Le lien hypertexte renvoie à la page du site du Dragon tout en bas de laquelle on pourra notamment voir, sur une des photos de présentation du Façonnement vol. 2, la page du recueil où la carte est reproduite.

Hyarion.

Hors ligne

#22 11-12-2019 10:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Hyarion a écrit :

Ayant effectué tout récemment une visite nocturne à la Male-Selve, et celle-ci s'étant fort bien passée

Heureuse nouvelle ;-)

Hyarion a écrit :

je suis en mesure de partager ici avec vous le scan original de ma carte de la mer de Rhûn, qui pourra donc rejoindre la page « Artistes & Illustrateurs » (si vous le souhaitez toujours).

Bien sûr qu'on le souhaite, c'est même en ligne : https://www.jrrvf.com/fervent-hommage/a … in-bories/

Merci beaucoup pour cette belle illustration ! ;-)
Cédric.

Hors ligne

#23 13-12-2019 03:41

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci Cédric. ^^

Hyarion.

Hors ligne

#24 15-01-2020 21:12

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Illustrations jrrvfiennes

Très belle carte Benjamin ! Bravo :)
Elle aurait pu être tracée par Christopher lui-même ;)

Et ton dragon est bien sympathique : une très bonne idée pour la carte d'un territoire inconnu et donc un peu vide.

Jérôme

Hors ligne

#25 23-01-2020 23:28

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Illustrations jrrvfiennes

Merci Jérôme. ^^

Amicalement,

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10