h

« J’avais initialement dessiné cette Vieille Grive (Old Thrush) pour le magazine l’Arc et le Heaume n°4 (février 2014) de l’association Tolkiendil, dans lequel elle a été reproduite en petit format (p. 25), avec ses runes, et parmi les illustrations de ma critique du Hobbit annoté publiée dans ce numéro du magazine (p. 14-28).
Pour représenter cet oiseau apparaissant dans le chapitre XI (“On the Doorstep”) du Hobbit de J. R. R. Tolkien, je me suis inspiré de la Grive musicienne (Turdus philomelos), tout en ayant à coeur de lui donner un regard bienveillant, un léger sourire et quelques cernes pour suggérer son grand âge. En novembre 2019, cette Vieille Grive a été choisie pour illustrer le thème graphique de base du forum de JRRVF. J’espère qu’elle est contente : maintenant, c’est une star ! »

Benjamin BORIES,
décembre 2019.

« Cette carte de la mer de Rhûn et de ses environs, avec un dragon ailé et une présentation écrite en runes (« runes anglo-saxonnes » ou « runes anglaises », selon J. R. R. Tolkien), a été réalisée pour illustrer un article de Didier Willis, « Du Beleriand aux confins de Rhûn — Collages et reconstructions cartographiques », paru en 2014 dans le recueil Tolkien, le façonnement d’un monde (volume 2) édité par l’association Le Dragon de Brume, association dont je suis membre.
Pour réaliser une représentation aussi précise que possible de cette région méconnue de la Terre du Milieu, je me suis appuyé sur les cartes tolkieniennes originales publiées dans Le Seigneur des Anneaux et dans The History of Middle-earth (volume 7). Très librement inspiré des travaux d’artistes comme John Howe, le dragon a une tête que j’ai voulu plutôt souriante et bienveillante – malgré le caractère malveillant que Tolkien attribue aux dragons dans son oeuvre littéraire -, et ses ailes sont en partie inspirées de celles d’une chauve-souris. »

Benjamin BORIES,
décembre 2019.

h
Leave Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.