JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#151 31-12-2011 00:28

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Un illustrateur que Bertrand et moi avons remarqué pour la qualité de ses œuvres (et non la quantité, ayant illustré Tolkien seulement 9 fois, semble-t-il) est Stephen Hickman. Son approche est similaire à celle de Howe, Nasmith et Lee, cela peut donc intéresser les amateurs de ces trois-là.
Hickman semble particulièrement à son aise avec la représentation du feu: le siège de Minas Tirith et le Balrog sont ainsi bien spectaculaires. La preuve en image :


Le Balrog nous a particulièrement impressionnés, Bertrand et moi, au niveau de la fidélité avec le texte.

Voilà l'adresse de son site (section Tolkien).

Hors ligne

#152 24-10-2012 22:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Après le déménagement des illustrations de Frank Frazetta en 2010, c'est au tour des illustrations de Ted Nasmith d'avoir changées d'adresse suite à une restructuration de son site.

Or donc, l'illustration de Nasmith dont j'ai parlé ici dans mon message du 17-05-2010 (à 18:03) est celle-ci :

Et les illustrations de Nasmith dont j'ai parlé ici dans mon message du 26-07-2010 (à 17:44) sont celles-ci :


Et pour être complet, dans mon message du 17-05-2010 (à 18:03) déjà mentionné en premier, en même temps qu'un tableau de Claude Gellée dit Claude Le Lorrain, j'avais également évoqué un tableau de Joseph Mallord William Turner, ce dernier avec une adresse d'image qui a aussi changé. Revoilà donc les deux tableaux ensemble :

 

J'ai parfois un peu l'impression d'être celui qui rallume les bougies éteintes dans le sanctuaire... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

[EDIT: mise à jour de liens hypertextes et de certaines adresses d'images...]

Hors ligne

#153 29-05-2013 14:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Pour poursuivre l'exploration de ce beau fuseau, voici une illustration de l'artiste britannique Jon Hodgson, issue de sa page DeviantART.
Il s'agit de la représentation d'une vision personnelle des méandres forestiers proches de Dol Guldur, la citadelle de Sauron.
L'idée de l'enchevêtrement des racines et des troncs torturés, où se cachent de nombreux pièges et toutes sortes de créatures cauchemardesques, est assez réussie.

Le personnage représenté est probablement Gandalf.

Dol Guldur par Jon Hodgson

Les thèmes choisis par l'artiste et la récurrence de personnages féminins (sauf ici bien sûr) font parfois penser à l'oeuvre d'Angus Mc Bride, non ?

I.

Hors ligne

#154 20-01-2020 17:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Je signale ici deux artistes :

Honneur aux dames, une jeune illustratrice qui a produit deux belles cartes avec de réjouissantes bordures...

Elle s'appelle Francesca BAERALD - voir ici : https://www.artstation.com/artwork/EONle

q77tymmrfp331.jpg

francesca-baerald-fbaerald-contea.jpg?1478517778



Et un italien qui a dessiné (assez librement et poétiquement) la géographie cosmique d'Arda aux premiers jours...

Il s'appelle Fabio PORFIDIA - voir ici : https://www.tolkien.it/2019/01/28/tolki … -porfidia/
Voir les liens sous chaque image pour les commentaires, justifications de l'artiste sur son compte FB.

48423855_2031882003545823_5697363208650620928_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ohc=LHz4an4QcpoAX_YLihl&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=435b9707d432d6ef20dbd7d22398e98c&oe=5EDA6EA1
https://www.facebook.com/FabioPorfidiaI … =3&theater

70030218_2458631234204229_4219046610807554048_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ohc=Zn7NZiGJiX0AX-LgkaH&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&_nc_tp=1002&oh=e3a656de6fe2206a88202e15fdd20dc8&oe=5EA4EFEC
https://www.facebook.com/FabioPorfidiaI … =3&theater

S.

Hors ligne

#155 20-01-2020 17:27

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Pour mémoire, la version par Tolkien  de "I Vene Kemen'

I-Vene-Kemen.jpg

Hors ligne

#156 20-01-2020 17:40

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Schéma publié dans les Contes Perdus (1er volume) par Christopher Tolkien - encore une fois grâce à lui....

Hors ligne

#157 20-01-2020 20:04

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Merci Silmo pour les liens. C'est très beau, tout particulièrement la carte du Comté (même si je ne suis pas Isengar pour valider sa conformité ;-)) (lien vers un format plus grand).

Hors ligne

#158 20-01-2020 20:15

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Merci pour la version plus grande et une fois affichée, ça mérite de zoomer encore sur l'image (ctrl + molette) car il y a beaucoup de petits détails chez Francesca Baerald (elle fait aussi beaucoup de cartes pour la Fantasy).
Un seul exemple la porte ronde en bas à droite est accompagnée d'une fameuse enseigne :-). A vous le plaisir de découvrir les autres. Idem sur sa carte de la TdM.

S.

Hors ligne

#159 21-01-2020 09:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Whâââ !

C'est superbe ! Surtout le premier artiste !

À noter aussi les illustrations d'Arnaud Rafaëlian, qui a illustré Tolkien et les sciences.
Ce dernier est français, sauf erreur, et j'aime beaucoup son travail en noir et blanc (sauf pour les personnages de la Terre du Milieu ).
Du volume tolkienien, je n'ai trouvé que cette image en ligne :

gollum

En ligne, on trouve d'autres de ses dessins pour se faire une idée (cliquez pour agrandir) :

Yyr

Hors ligne

#160 21-01-2020 09:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

À noter une autre illustratrice, française, connue de certains d'entre nous : Anouck Eldamaitë.

Ses dessins n'illustrent pas Tolkien mais sont pour partie inspirés de la Terre du Milieu, comme celui-ci :

racines

Yyr

Hors ligne

#161 21-01-2020 13:28

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Merci pour ces belles découvertes !   glasses

Hors ligne

#162 21-01-2020 14:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Yyr a écrit :

À noter une autre illustratrice, française, connue de certains d'entre nous : Anouck Eldamaitë.

Ses dessins n'illustrent pas Tolkien mais sont pour partie inspirés de la Terre du Milieu...

Son travail, par l'importance qu'y occupent notamment les domaines marin, végétal et minéral, doit beaucoup à la Nouvelle-Calédonie, dont elle est originaire.
À noter tout de même, s'agissant de Tolkien, qu'Anouck, qui est aussi connue sous le nom d'Amaryan, a réalisé deux illustrations intérieures pour le volume Fées, navigateurs & autres miscellanées en Terre du Milieu du Dragon de Brume (Tom Bombadil et le chevalier vert, p. 36 et 144). ;-)

Signalons aussi ici, pour mémoire, le travail de Basil Herm (Xavier Sanchez), auquel est consacré un fuseau, ailleurs en ces lieux : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7456

Amicalement,

Hyarion.

[EDIT: correction d'une faute de syntaxe]

Hors ligne

#163 21-01-2020 15:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Merci Benjamin !

Toujours pas eu le temps le lire le 4ème volume ! :(

Hors ligne

#164 23-01-2020 15:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Au sujet de la carte de la Comté par Francesca Baerald.

sosryko a écrit :

C'est très beau, tout particulièrement la carte du Comté (même si je ne suis pas Isengar pour valider sa conformité ;-))

Elle est en effet esthétiquement très réussie, mais très éloignée de la géographie présentée par la carte originelle de Christopher Tolkien.
Baerald s'inspire en effet fortement, jusque dans le tracé des routes ou dans la course des rivières, d'une interprétation de la cartographie de la Comté réalisée par Daniel Reeves pour vous-savez-quoi...

Si vous souhaitez comparer :

1579790738_shire_reeves.jpg

Mais au final, la carte de Baerald est plus jolie que celle de Reeves.
J'aime beaucoup les dessins des Hobbits et de poneys qui agrémentent le cadre de la carte smile

I.

Hors ligne

#165 25-01-2020 18:11

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

En fait, j'avais moins regardé la fiabilité de la carte que la bordure et ses détails : les poneys, l'arrivée discrète de Gandalf, les champignons, l'enseigne de l'auberge du Dragon vert (et dans la diagonale opposée, un dragon rouge au dessus d'une montagne...), le sac de cuillers renversé devant la porte, le lapin au milieu des fleurs, le matériel de voyage, les futs de bière, et puis tout en haut, reliant les deux arbres, une corde car c'est important quand on voyage, et au milieu de la corde, une boucle de la Lorien.
Baerald est très douée pour tous ces petits détails.
Idem dans la carte de la TdM : Nazgul sur sa monture vs Gandalf juché sur un aigle, un vieil Homme Saule (coiffé d'un chapeau à plume) vs un Ent, une cité à 9 niveaux au dessus d'un œil et d'une tête de balrog (avec des ailes ??), des wargs, des cavaliers, une fiole lumineuse et une anneau doré.
C'est assez bien fait.
S.

Hors ligne

#166 20-06-2020 03:47

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Signalons ici qu'une prochaine réédition des Unfinished Tales chez HarperCollins, illustrée conjointement par Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith, devrait paraître durant l'automne prochain. Le texte sera toujours le même, mais les illustrations des trois artistes sont toutes censées être inédites.

La nouvelle est connue depuis mars dernier, mais la couverture a été dévoilée ces jours-ci (notamment via le compte Twitter de Tolkiendil).

B.

Hors ligne

#167 20-06-2020 14:02

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Merci pour l'info Hyarion.
Il faudra voir si les nouvelles illustrations valent le coup pour les ajouter à une collection HarperCollins déjà complète et laborieusement acquise en plusieurs années... et qui fait mal au crâne ! non par son contenu mais parce qu'elle est sous l’escalier et que souvent, en saisissant un des bouquins, on se relève en se cognant la tête.  smile

1592653152_sans_titre_640x148.jpg
Il y a d'autres étagères ailleurs (quelques mètres linéaires), celle-ci est réservée aux plus "précieux" avec seulement quatre ouvrages en français : le catalogue de l'expo de la BnFM, la traduction du Hobbit annoté, celle des Lettres du Père Noël et certaines Promenades dans la Comté  smile, le reste est en angliche. Faut que j'arrête avec les acquisitions compulsives !!! mais ces nouvelles UT sont bien tentantes... Neeeed smile

Hors ligne

#168 20-06-2020 14:18

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Il faut ajouter que cette édition est l'édition simple, mais qu'elle sera doublée d'une édition de luxe un poil plus chère avec un coffret, dont on n'a pas encore de visuel.

Hors ligne

#169 20-06-2020 15:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Par Toutatis et Bélénos, il faudra donc patienter pour envisager une nouvelle acquisition avec un plein chaudron de sesterces !! Il faudra voir si le jeu en vaut la chandelle ou si ce n'est qu'une opération marketing.... Je collectionne Tolkien mais pas forcément Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith. La compulsion a ses limites.  smile

Hors ligne

#170 02-10-2020 23:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

En juin dernier, votre serviteur a écrit :

Signalons ici qu'une prochaine réédition des Unfinished Tales chez HarperCollins, illustrée conjointement par Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith, devrait paraître durant l'automne prochain. Le texte sera toujours le même, mais les illustrations des trois artistes sont toutes censées être inédites.

La réédition en question ayant lieu ces jours-ci, les trois illustrateurs ont accordé des entretiens par « tchat » mis en ligne sur le site du Tolkien Collector's Guide : https://www.tolkienguide.com/modules/ne … t_id=27164

B.

Hors ligne

#171 03-10-2020 09:05

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Une VF est en cours smile

Hors ligne

#172 17-10-2020 02:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Druss a écrit :

Une VF est en cours :)

De fait, je vois qu'une traduction des entretiens, par Marie Bretagnolle, a été mise en ligne avant hier (15 octobre) sur Tolkiendil : https://www.tolkiendil.com/tolkien/inte … smith_2020

Bon travail. ^^

B.

Hors ligne

#173 03-03-2021 22:51

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Quelques mois plus tard...

La chaîne Youtube de Tolkiendil propose, depuis quelques jours, un enregistrement d'une intervention de Marie Bretagnolle, faite en ligne le 12 décembre dernier, concernant les travaux de sa thèse sur les illustrations des textes de Tolkien dans leurs éditions anglaises, « Illustrer Tolkien : la Terre du Milieu du texte à l'image » : http://youtu.be/HwWSsd-UAL8

Voici, au passage, l'adresse du carnet de recherche de thèse que Marie Bretagnolle propose depuis 2018 : https://voirtolkien.hypotheses.org/

Peace and love,

B.

Hors ligne

#174 04-03-2021 09:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Merci Hyarion. Bonne initiative. Je voulais mettre un lien sur le site dès le mois de janvier... mais la procrastination a été la plus forte  tongue

I.

Hors ligne

#175 04-03-2021 18:48

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Ne te jette pas la pierre comme ça, Isengar, la vidéo vient juste d'être mise en ligne. Tu n'aurais rien pu faire auparavant wink

Hors ligne

#176 05-03-2021 09:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Mwarf ! J'ai bien fait de ne rien faire smile
Mais il y a bien eu de la com' au mois de décembre ou janvier ? J'ai l'impression que la photo de Marie Bretagnolle m'est connue depuis pas mal de temps.

I.

Hors ligne

#177 05-03-2021 19:06

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

C'est le visuel qu'on a utilisé pour faire la publicité de la soirée en amont, début décembre, oui !

Hors ligne

#178 29-05-2021 12:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Le Cahiers de croquis du Hobbit de Alan Lee, traduit par Vincent Ferré, vient d'être primé par le jury des Imaginales dans la catégorie "illustrations".
Bravo Vincent !

J'en ai profité pour actualiser JRRVF smile

I.

Hors ligne

#179 12-09-2023 22:26

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Laegalad a écrit :

Parce que j'y suis, mais elle aussi dessine surtout les moments tragiques : Anke Katherine Eissman aussi fait de belles oeuvres, à l'aquarelle (enfin, certaines sont mieux réussies que d'autres, au niveau des visages : j'aime beaucoup son aquarelle de Luthien dans un champ d'ombelles, de même que la rencontre d'Arwen et Aragorn, et Tom Bombadil aussi. De manière générale, elle dessine très bien les végétaux :)).

Je ne crois pas que l'on avait donné le lien vers cette page du Tolkien Gateway qui rassemble presque toutes Les splendides aquarelles d'Anke Eißmann.
Je suis vraiment fan, trouvant rarement à redire, étant le plus souvent entièrement conquis.

Il doit quand même en manquer. Ainsi je n'y trouve pas Aotou et Itroun — une perfection.

Hors ligne

#180 13-09-2023 22:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Yyr a écrit :
En janvier 2006, Laegalad a écrit :

Parce que j'y suis, mais elle aussi dessine surtout les moments tragiques : Anke Katherine Eissman aussi fait de belles oeuvres, à l'aquarelle (enfin, certaines sont mieux réussies que d'autres, au niveau des visages : j'aime beaucoup son aquarelle de Luthien dans un champ d'ombelles, de même que la rencontre d'Arwen et Aragorn, et Tom Bombadil aussi. De manière générale, elle dessine très bien les végétaux :)).

Je ne crois pas que l'on avait donné le lien vers cette page du Tolkien Gateway qui rassemble presque toutes Les splendides aquarelles d'Anke Eißmann.
Je suis vraiment fan, trouvant rarement à redire, étant le plus souvent entièrement conquis.

Il doit quand même en manquer. Ainsi je n'y trouve pas Aotou et Itroun — une perfection.

Le dessin est maîtrisé, de même que l'usage des couleurs à l'aquarelle, en particulier pour représenter les éléments végétaux, floraux, et minéraux dans ses paysages, où ses représentations d'animaux sont le plus souvent réussies et expressives... mais pourtant, dès lors qu'il y a des personnages à identifier, le  résultat est, à mes yeux, généralement peu attirant, avec une impression plus ou moins relative de froideur, malgré la réelle qualité formelle du travail. Cette impression, toute personnelle, est principalement liée à son style graphique, notamment très reconnaissable à sa façon de dessiner la figure humaine, en particulier les visages, toujours représentés plutôt émaciés, avec une physionomie souvent sévère, soulignée au niveau des arcades sourcilières et associée à une préférence marquée pour les regards pénétrants et pour les nez à pointe fine et à l'arête droite prononcée. Il y a, plus généralement, quelque-chose de hiératique dans son travail d'après Tolkien (comme si l'écrivain lui-même regardait par-dessus son épaule...) qui a toujours constitué, me concernant, une sorte d'écran empêchant de véritablement « entrer » dans l'œuvre, comme si un souci d'illustrer de façon appliquée et « exacte » telle ou telle scène, ou tel ou tel personnage, s'imposait aux dépens d'une expression artistique plus libre (n'empêchant pas le souci de réalisme) et, se faisant, plus vivante (ce que l'on peut retrouver d'ailleurs parfois dans certains de ses travaux... non-tolkieniens). Parfois, cependant, l'artiste se « lâche » un peu, quand même et c'est heureux, lorsque le sujet appelle à dépasser quelque peu (enfin) le supposé regard surplombant de feu Tolkien lui-même, comme par exemple dans The Kiss (2007) représentant Faramir et Éowyn : http://anke.edoras-art.de/cgi-bin/lotr6 … iss_72.jpg

Anke Katrin Eissman (ou Eißmann), artiste allemande née en 1977, est à peu près de la même génération que Jenny Dolfen, née en 1975 et également allemande. Elles sont toutes les deux aquarellistes, même si Dolfen reconnait depuis longtemps également travailler avec Photoshop. Notre ami Shudhakalyan avait notamment évoqué, dans le présent fuseau en 2010, une collaboration (en 2005) entre les deux illustratrices pour représenter une scène avec Celegorm et Curufin à Nargothrond : http://www.goldseven.de/inhalt/gallerie … n/020.html

À noter, les similitudes de composition entre les deux artistes s'agissant de certaines œuvres, comme Aotrou and Itroun (2005) d'Eissman (œuvre déjà évoquée par Yyr) et Maedhros searching for the sons of Dior (2012) de Dolfen : ce procédé d'illustration me parait bien maîtrisé dans les deux cas (N.B. : il n'y a guère qu'en art que vous me verrez employer la notion de « maîtrise », très relative dès lors qu'il est question de la condition humaine dans son ensemble).

Même si j'avoue ne pas être un grand adepte de leurs œuvres respectives d'après Tolkien, je note qu'à qualité de travail égale concernant les éléments que j'ai précédemment évoqués (paysages, végétaux, animaux...), concernant la mise en scène et la représentation des personnages, le style de Dolfen me parait généralement moins hiératique que celui de sa consœur, notamment du fait de son usage plus fréquent de couleurs chaudes à l'aquarelle. C'est un style également moins sévère et un peu plus variée dans l'expression, au niveau des visages, comme le montre par exemple The Drawing of the Sword, une remarquable aquarelle de 2013 (bien connue d'un certain « tolkiénologue », si j'en crois une vieille rumeur...) : https://goldseven.wordpress.com/2013/01 … sword_col/

Maîtriser, en dessin, l'art du drapé est toujours une grande qualité et un précieux atout, mais à mes yeux, savoir dessiner le nu l'est au moins tout autant, sinon plus, car à mon sens tout est artistiquement possible à partir de là, s'agissant de la représentation de la figure humaine. Illustrer un « univers pudique » comme celui de Tolkien, qui plus est à partir d'un paradigme fanique marquant une déférence potentiellement excessive envers l'auteur, peut toujours être un moyen d'éviter d'avoir à se confronter à ce type de sujet, mais Jenny Dolfen (qui, elle non plus, n'illustre pas seulement Tolkien de toute façon) a franchi le pas en 2015, avec son œuvre à l'aquarelle et à la gouache Nienor upon Haudh-en-Elleth, et pour le coup, de mon point de vue, c'est une réussite : https://goldseven.wordpress.com/2015/07 … en-elleth/

Pour en revenir au côté hiératique d'une certaine représentation graphique de l'œuvre littéraire de Tolkien, il y a aussi le travail important de l'artiste Jay Johnstone (illustrateur, entre autres, des couvertures des deux éditions de l'ouvrage Tolkien's Library d'Oronzo Cilli), dans un style d'inspiré de l'art médiéval, tantôt occidental, tantôt byzantin. C'est un travail tout-à-fait remarquable et de très grande qualité, mais dans ce cas-là, notamment pour ce qui est de l'inspiration orthodoxe byzantine, je trouve que Johnstone va parfois presque trop loin dans l'orientation esthétique de la représentation d'une œuvre littéraire de fiction, fut-elle médiévaliste, vers une certaine connotation explicitement religieuse (placer des auréoles derrière les têtes de personnages tolkieniens n'est guère neutre, à cette aune)... mais ceci dit, je ne doute pas qu'il y ait une clientèle pour cela. Heureusement, Johnstone sait aussi varier les plaisirs à travers différents styles, en proposant, par exemple, Luthien and the Wolf, tableau symboliste (non daté mais réalisé au plus tard en 2012, si j'en crois la date de cet entretien accordé par l'artiste : https://web.archive.org/web/20120826162 … artist.php ) contenant des éléments inspirés de l'œuvre peint de Gustav Klimt, ce qui donne un résultat me paraissant plutôt réussi : https://jaystolkien.com/product/luthien-and-the-wolf/

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#181 22-09-2023 18:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Depuis environ une dizaine d'années, Ted Nasmith communique ponctuellement à propos de ses productions les plus récentes sur le réseau de Mark Z., généralement un peu avant de le faire sur son site personnel. En mars dernier, il a ainsi fait connaître sur ledit réseau une œuvre de commande pour un particulier, The Sea of Rhûn (gouache sur panneau d'illustration Strathmore, environ 70 x 29 cm), qui sert finalement aussi cette année d'illustration pour l'affiche de la 5e Convention « sur les Terres de l'Unique » à Plouha. Ayant eu carte blanche pour interpréter ce sujet géographique tolkienien, l'artiste a choisi de représenter une scène de tempête, dans le sillage du genre des marines hérité des peintres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, genre qu'il apprécie de longue date. Son point de vue sur la scène qu'il a représenté : « Je pense que c'est comme regarder vers le nord-est en direction des côtes, avec un navire marchand, faisant peut-être commerce avec les Orientaux/Orientais [Easterlings]. »

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#182 14-01-2024 11:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Salut,

Le Dictionnaire Tolkien (entrée "illustrateurs", p 494 de l'édition 2019) a écrit :

Au début des années 70, une artiste danoise qui se faisait appeler Ingahild Grathmer fit parvenir à Tolkien certaines de ses réalisations personnelles, dessins en noir et blanc et aquarelles. Ces illustrations plurent à l’écrivain qui échangea à cette époque plusieurs courriers avec elle. Quelques années plus tard, les dessins de la jeune illustratrice servirent à illustrer l’édition danoise du Seigneur des Anneaux : derrière ce pseudonyme se cachait en fait la princesse héritière Margrethe de Danemark, devenue reine en janvier 1972.

Mais voilà, 52 ans plus tard, la reine du Danemark Margrethe II, qui détient le record de longévité pour un monarque en Europe - on est loin des rois de Numenor, mais quand même - a annoncé dans son discours du nouvel an le 31 décembre dernier, qu'elle abdiquerait le 14 janvier 2024 pour laisser la couronne au prince Frederik, son fils aîné.

D'une certaine façon, Margrethe II, 83 ans, respecte la vieille coutume instaurée par Elros Tar-Minyatur il y a bien longtemps, de transmettre le sceptre à son successeur avant de mourir. Respect.

Margrethe II, artiste, intellectuelle et polyglotte était donc - est toujours - une admiratrice de Tolkien.
Elle est à présent libérée du poids de la monarchie et nous lui souhaitons un bel avenir et une bonne retraite bien méritée.


Bien entendu, sous son vrai prénom ou sous son pseudo Ingahild Grathmer, elle est la bienvenue sur JRRVF tongue

I.

Hors ligne

#183 14-01-2024 11:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Merci Isengar pour l'info / anecdote :-)
Je lui souhaite bonne retraite !

Et si Margrethe / Ingahild souhaite se remettre à ses anciennes amours d'illustratrice, qu'elle n'hésite pas proposer ses aquarelles ici-même  smile

Hors ligne

#184 14-01-2024 18:15

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

ISENGAR a écrit :

Salut,

Mais voilà, 52 ans plus tard, la reine du Danemark Margrethe II, qui détient le record de longévité pour un monarque en Europe - on est loin des rois de Numenor, mais quand même - a annoncé dans son discours du nouvel an le 31 décembre dernier, qu'elle abdiquerait le 14 janvier 2024 pour laisser la couronne au prince Frederik, son fils aîné.

I.

Si Margrethe est une artiste et créatrice (entre autres de vêtements liturgiques), brodeuse et surtout tricoteuse, elle n'a régné "que" 52 ans, loin derrière Elisabeth II d'Angleterre (70 ans et 7 mois) et encore plus loin du record de Louis XIV (72 ans et 3 mois).
Ce qui n'enlève rien au respect pour son beau geste et à l'admiration pour ses broderies et tricots très colorés.

Hors ligne

#185 14-01-2024 18:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Oui, tu as raison... je me suis enflammé ! smile

I.

Hors ligne

#186 14-01-2024 18:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Eva a écrit :

Si Margrethe est une artiste et créatrice (entre autres de vêtements liturgiques), brodeuse et surtout tricoteuse [...]

Une Margrethe Serindë :)

Hors ligne

#187 14-01-2024 18:25

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

C'est normal, Margrethe est tellement attachante et si éloignée des monarques habituels européens. C'est tout à ton honneur.

Hors ligne

#188 08-04-2024 23:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Suite à une évocation, ce lundi, des œuvres tolkieniennes de l'illustrateur russe Denis Gordeev (né en 1964) dans un fuseau du forum d'à côté, j'y ai partagé un lien, qui mérite d'être également partagé ici, renvoyant à une production encore relativement récente de l'artiste, à savoir ses illustrations pour Les Enfants de Húrin en 2015 : https://book-graphics.blogspot.com/2016 … hurin.html

B.

Hors ligne

#189 09-04-2024 09:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Hyarion a écrit :

j'y ai partagé un lien, qui mérite d'être également partagé ici

Mmh... les paramètres de protection du SI de mon employeur semblent ne pas faire confiance à ce site...
Tant pis, j'essaierai plus tard chez moi.
Merci tout de même pour le partage, Hyarion smile

I.

Hors ligne

#190 09-04-2024 10:04

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

C'est superbe !!

Hors ligne

#191 14-04-2024 23:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

ISENGAR a écrit :
Hyarion a écrit :

j'y ai partagé un lien, qui mérite d'être également partagé ici

Mmh... les paramètres de protection du SI de mon employeur semblent ne pas faire confiance à ce site...
Tant pis, j'essaierai plus tard chez moi.
Merci tout de même pour le partage, Hyarion :)

You're welcome, cher JR.
Sur certains réseaux informatiques, notamment institutionnels ou de bibliothèques publiques, il peut arriver que l'accès aux blogs comme celui dont j'ai indiqué le lien soit bloqué : dans ce cas-là, il peut être éventuellement possible d'accéder tout de même aux pages desdits blogs lorsqu'elles ont été archivées via la Wayback Machine (sous réserve que ladite Wayback Machine ne soit pas censurée elle-même sur les réseaux informatiques évoqués, ce qui peut aussi arriver !).

Yyr a écrit :

C'est superbe !!

Sens de la composition et du mouvement, attention portée au texte à illustrer, maîtrise des représentations (anatomie et morphologie des personnages, drapé, architectures, paysages, animaux...), geste artistique : tout y est.

Je connais le blog en question depuis bien des années maintenant, du temps où il était encore en activité (entre 2011 et 2016)... À noter, comme cela a été du reste remarqué sur le forum d'à côté, qu'outre le travail de Gordeev pour Les Enfants de Húrin, ses illustrations pour le Silmarillion et pour Le Seigneur des Anneaux sont également proposées sur le même blog (j'indique ci-dessous les liens respectifs) :
- https://book-graphics.blogspot.com/2016 … hurin.html (EdH)
- https://book-graphics.blogspot.com/2016 … rdeev.html (Silm.)
- https://book-graphics.blogspot.com/2014 … rdeev.html (SdA)

Amicalement,

B.

[EDIT: corrections de fautes]

Hors ligne

#192 15-04-2024 09:16

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

C'est effectivement superbe :) Merci Hyarion pour ces partages et redécouvertes !
S.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10