JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 06-11-2012 06:28

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Promenade au pays des Hobbits...

TB a écrit :
moi, je me prostitue pas, moi...

Décidément, le sujet est la mode...

TB, que j'imagine être lecteur d'Alphonse Boudard, serait-il un expert en la matière ? :-p

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#77 06-11-2012 06:32

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Grrr... Correction : Décidément, le sujet est à la mode...

Vivement la bascule complète vers le nouveau forum... ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#78 08-11-2012 07:03

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Tiens, voila une critique du livre de JR qui devrait plaire à TB, celle-ci, tout en étant positive, n'étant point trop complaisante ainsi qu'il (TB) semble le souhaiter a minima : http://darmont.free.fr/?p=1126

Je profite de l'occasion pour proposer à nouveau, au passage, l'illustration de Ted Nasmith que JR avait reproduite dans son message du 07-06-2012 (à 20:53) mais qui, depuis, a changé d'adresse sur le site de l'artiste.

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#79 08-11-2012 01:44

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Promenade au pays des Hobbits...

On peut également signaler cette critique de Pierre Chaffard-Luçon postée il y a quelques jours sur le site Le Salon Littéraire ;-)

Hors ligne

#80 09-11-2012 15:03

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Promenade au pays des Hobbits...

@Tilkalin : PCL était présent à Cerisy, il est juriste et fort sympathique. Il est arrivé à peu près le même jour que JRT...

@Hyarion : Trop bien les 3 niveaux de lecture :D. Je sens que je vais m'en resservir pour présenter l'ouvrage aux 300 étudiants fans de PJ qui assisteront à la projection du Retour du Roi mardi en huit à Louvain-la-Neuve...

Hors ligne

#81 26-02-2013 18:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Hello,

puisque c'est sur le point d'être tout à fait officiel, je vous informe en avant-première, que je serai au salon du livre de Paris, sur le stand des éditions Terre de Brume le dimanche 24 mars (après-midi) pour faire quelques signatures sur les Promenades :)

I.

Hors ligne

#82 01-03-2013 11:49

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Et bien, môssieur, on ne se refuse rien !! Je suis très contente pour toi :)

Hors ligne

#83 01-03-2013 21:27

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Ca c'est la grande-grande classe! \o/
Ca me fait rudement plaisir pour toi Iz' :) :)

Faut prévoir le stock cette fois hein :D
Biz!

E.

Hors ligne

#84 02-03-2013 10:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Pas de souci :)
Merci pour vos encouragements !

I. :)

Hors ligne

#85 23-03-2013 01:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Petite précision pour la Salon du Livre : je serai présent demain dimanche, de 14h à 17h30, sur le stand D 42 (Terre de Brume).

Au plaisir de vous voir très nombreux :D

I.

PS : seule excuse pour les absents : L'expo David Bowie à Londres ;p

Hors ligne

#86 24-03-2013 21:03

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Très heureux pour ma part de t'avoir revu à Paris.

Elendil

Hors ligne

#87 25-03-2013 09:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

De même smile

L'après-midi est passée très vite.
Un peu de retard au démarrage à cause d'un train manqué en gare de Chartres. Je me suis donc installé au stand de Terre de Brume avec une heure de décalage par rapport à l'horaire prévu.

J'ai tout de même eu le plaisir de retrouver Forfirith (qui a longuement attendu, merci pour sa patience), puis, comme vous l'avez compris, notre camarade Elendil, chargé de livres destinés à compléter une incroyable bibliothèque.
Enfin, c'est l'ami Swing Kid qui est venu, en voisin, me saluer un peu plus tard.

Clin d'oeil de l'histoire, j'ai également rencontré Pierre Josse, le célèbre rédacteur en chef du Guide du Routard smile

A la fin de la journée, j'en avais plein les jambes. Je ne suis pourtant resté que quelques heures. Les auteurs qui restent un week-end entier ont bien du mérite ! smile

I.

Hors ligne

#88 25-03-2013 12:27

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Cher Isengar,

J'espère que tu as dédicacé à tour de bras et suis vraiment navré d'avoir été retenu par d'autres obligations.

A défaut d'aller jusqu'à Londres pour l'expo David Bowie, est-ce que "L'Ange du Bizarre" à Orsay compte aussi comme excuse??

On reste dans le ton bowie, n'est-il pas?

Silmo

PS : A propos, j'ai reçu ce matin un carton pour une expo consacrée aux tentures de Verdures dans la production de notre manufacture nationale de tapisseries. La manifestation s'intitule "GOBELINS PAR NATURE". Allez savoir pourquoi, ça m'a fait pouffer...

Hors ligne

#89 25-03-2013 19:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Un petit bilan chiffré ?
7 signatures, dont 6 Promenades (avec 3 nouvelles ventes) et 1 Dictionnaire (déjà dédicacé par un certain Vincent F.).
Le rendement n'était pas mauvais, vu le peu de temps resté sur place tongue

Gobelins par nature... c'est toute l'histoire du genre humain qui est résumée en quelques mots  wink

There's a Starman waiting in the sky, he'd like to come and meet us, but he thinks he'd blow our minds...

I.

Hors ligne

#90 02-12-2013 09:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Petite visite à la FNAC de Lille ce samedi. Les livres de ou dédiés à  Tolkien étaient en bonne place. Parmi eux, libellé "LA référence", Promenade au pays des Hobbits.
La Classe !  smile

Hors ligne

#91 02-12-2013 16:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Cool smile
merci pour cette anecdote qui me réchauffe le coeur smile

I.

Hors ligne

#92 16-01-2014 12:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Hello !
Ca y est, c'est officiel.
Je serai présent au Printemps des Légendes pour une belle séance de dédicaces des Promenades smile

Hâte d'y être et d'y retrouver beaucoup d'entre vous smile

I.

Hors ligne

#93 16-01-2014 14:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Super, merci pour l'info.
J'essaierai d'en être (3h de route tout de même - sur la journée, c'est un peu brutal...). Si ça se confirmait, je ramènerai mon exemplaire pour signature  cool

Hors ligne

#94 16-01-2014 16:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

OOOOOOOOOOOOOOOOH Super nouvelle !!!!! \o/ \o/ On te fera de la pub sur le campement et on viendra t'apporter des gaufres cuites au feu de bois \o/

* contente *

Hors ligne

#95 15-05-2015 09:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

J'ai appris aujourd'hui par Sylvae que Les Promenades sont disponibles en format kindle. A un prix très modique.
Le lien vers Amazon

Peut-être aurais-je dans les prochains jours une info officielle de mon éditeur ? big_smile

I.

Hors ligne

#96 15-05-2015 10:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Merci pour l'info, je m'en suis servi ;-)
Mais, prix modique, veut dire "gratification" modique te conçernant  hmm

C.

Hors ligne

#97 06-08-2015 14:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Je ne savais pas trop où mettre cette remarque, ici ou dans le fuseau consacré au renouveau du site du TE. Finalement, ce sera ici smile

Je ne me lasse pas de parcourir la carte inédite de la Terre du Milieu publiée dans la généreuse rubrique "peindre" du site, même si, comme la plupart d'entre-vous, je la connais déjà par cœur.

Pourtant, j'ai noté un petit détail, en D6, juste à l'ouest de "The Shire" : une mention toponymique qui ne m'était pas connue, et difficilement déchiffrable.
Par déduction, j'ai fini par lire "Western Far downs", à moins que ce soit "Forest of Far downs", difficile à dire.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les Far downs sont les "Coteaux du Lointain" (ou les "Collines du Lointain" ou encore les "Monts reculés", selon les traductions), qui se trouvent à l'ouest des Hauts Blancs/Côtes blanches et qui formaient la frontière occidentale du Comté jusqu'à la fin du Troisème âge.
Ce sont les fameuses collines qu'on retrouve parfois sous la mention erronée mais évocatrice de Fox downs, suite à une erreur typographique dans une édition américaine de la fin des années 60. Erreur reprise par le jeu MERP, et par Karen Fonstad, notamment smile

I.

Hors ligne

#98 06-08-2015 17:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Promenade au pays des Hobbits...

On dirait bien que ça commence par "West" et je lis (peut-être??) "West of F ..."

S.
sans certitude (bigleux je suis)  glasses

Hors ligne

#99 06-08-2015 19:11

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Promenade au pays des Hobbits...

J'aurais tendance également à lire "West of Far downs" wink

Ensuite, il est vrai que les deux dernières lettres du mot "Far" ressemblent à un "ox" quelque peu tronqué (avec l'empattement du "a" manquant, le bas du fût du "r" fuyant vers la gauche, et ce qui ressemble, au premier coup d'oeil, à une ligature entre les deux lettres)...

Du coup, est-on certain qu'il s'agit vraiment d'une coquille typo, comme il est communément admis, ou bien les éditeurs de Ballantine Books auraient pu avoir accès à ce document (et, donc, auraient peut-être lu par mégarde "fox" au lieu de "far") ?

Quoi qu'il en soit, Tolkien se demanda si le Hobbit avait bien été lu avant sa publication autorisée aux USA par cette même maison d'édition, au regard de la couverture qu'il trouvait affreuse et sans aucun rapport avec le livre :

Lettres, n°277 a écrit :

Je trouve la couverture hideuse [...] - mais je dois poser une question à propos de l'illustration : quel est son rapport avec l'histoire ? [...] Je ne comprends pas comment une personne ayant lu ce récit (j'espère que c'est leur cas) pouvait penser qu'une telle image était susceptible de plaire à l'auteur.

Hors ligne

#100 06-08-2015 20:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Merci pour vos coups d'yeux smile
West of Far downs me semble la lecture la plus logique.

Pour rebondir sur ce que disait Tilk' à propos de la couverture du Hobbit, celle-ci a été réalisée par une artiste américaine appelée Barbara Remington, et qui est une très vieille dame, aujourd'hui (elle expose encore de temps à autres).

Le thème de la couverture affreuse du Hobbit (avec puis sans le lion) avait été repris 1 an plus tard pour le Seigneur des Anneaux, toujours chez Ballantine.

On retrouve l'esprit de la Terre du Milieu façon Barbara Remington dans une grande carte qu'elle a réalisé à la même époque à la demande de Ballantine.

Barbara Remington Terre du Milieu

Cette carte n'a jamais été publiée (elle faisait cependant partie de l'expo de 2013 évoquée en lien ci-dessus), mais elle a pu inspirer par la suite la dessinatrice Shelly Shapiro, qui a réalisé plusieurs cartes en noir et blanc de la Terre du Milieu et de Numenor (avec le même style de montagnes pointues que Remington), pour l'édition américaine (toujours chez Ballantine) des Contes et Légendes Inachevés, et une réédition du Seigneur des Anneaux dans les années 80.

I.

Hors ligne

#101 07-08-2015 01:29

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Merci pour les précisions, et la carte que je ne connaissais pas ! smile

Hors ligne

#102 31-07-2017 12:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

C'est limite hors-sujet, mais je souhaitais signaler que la rubrique "Grands Formats" du Monde.fr propose cet été des petits récits de promenades en région parisienne.
Chouette, me suis-je dit, car vous connaissez mon goût pour ce genre de textes, quand ils sont bien écrits.
Et quelle aubaine, les deux premiers récits couvrent mon propre pays ! l'Ouest parisien et les boucles de la Seine (bien que vivant en Eure-et-Loir depuis une quinzaine d'années, je suis originaire de cette partie des Yvelines; aux confins des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise smile)

Le premier "Voyage" (c'est le terme choisi par la journaliste) nous fait parcourir, trop vite à mon goût, un trajet qui va de Versailles à Saint-Germain en Laye (la cité qui m'a vu naître, du temps où Tolkien était encore de ce monde), en passant par Parly II, Louveciennes et Marly. Mais je suis resté un peu sur ma faim. La promeneuse est passé à côté de plein de sentiers fantastiques, notamment à Marly et Louveciennes et la descente du chemin de la Machine de Marly a été trop rapide.
Le chemin royal

Le second Voyage, qui s'aventure sur les terres de mon enfance et de mon adolescence (Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup les Vignes) est un peu plus sombre. Le volet environnemental et social du récit est fortement mis en avant, et ce n'est pas une mauvaise chose de mettre de l'éclairage sur ces réalités méconnues que sont la longue pollution des sols en aval de la Seine et la paupérisation discrète des communautés de nomades semi-sédentarisés en périphérie des grandes agglomérations.
Aux marges de la métroploe

Au terme de ce second Voyage, la frustration n'est pas la même. Outre le fait que le parti pris par la journaliste laisse en arrière goût de tristesse à défaut d'une prise de conscience, on sent ici aussi qu'on est passé à côté de quelque chose.
Certes, les vastes champs de ce méandre ont servi de dépotoirs à la Région parisienne en pleine urbanisation pendant près de deux siècles (il y encore des cheminées à méthane qui brûlent en permanence les gaz de décomposition des déchets - la journaliste et ses compères sont passés à côté sans les voir, ils sont pourtant à 500 mètres de la piste de modélisme, mais c'est vrai qu'on voit mieux les flammes bleutées la nuit), et il est important de le dénoncer, comme il est important de faire un focus sur les populations totalement déshéritées qui vivent en marge de notre société. Mais il y a des tas d'endroits plus séduisants et plus agréables à visiter le long de la Seine, où un peu plus haut, sur les premières pentes de la colline de l'Hautil, qui dominent la rivière. Heureusement, tout ne se résume pas, dans cette lointaine banlieue, à de la désolation et de la misère.

Quoi qu'il en soit, vivement la suite de ces petites pérégrinations estivales smile

I.

Hors ligne

#103 26-07-2020 12:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

petite remontée d'un vieux fuseau qui dormait depuis 3 ans, pour signaler un superbe article de John Garth sur la campagne anglaise et JRR Tolkien.

Cet article s'inscrit dans la dynamique de la sortie du dernier livre de Garth, The Worlds of J.R.R. Tolkien qui est paru dernièrement et qu'il faut que je me procure au plus vite !!! smile

I.

PS : hum, l'article date du mois de juin et a déjà été signalé par Zelphalya le mois dernier sur Tolkiendil...
Isengar, à la pointe de l'actualité big_smile

Hors ligne

#104 27-07-2020 00:14

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Promenade au pays des Hobbits...

ISENGAR a écrit :

...dans la dynamique de la sortie du dernier livre de Garth, The Worlds of J.R.R. Tolkien qui est paru dernièrement et qu'il faut que je me procure au plus vite !!! :)

J'ai lu le livre en question ce week-end... et je ne doute pas qu'il t'intéressera, notamment la première partie intitulée « England to the Shire ». ^^

Amicalement,

B.

Hors ligne

#105 26-02-2022 12:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Je vous signale la mise à jour sur Tolkiendil d'un excellent essai de Simon Ayrinhac : Le Comté, dimensions et bordures..

Parfait complément aux préoccupations de ce fuseau smile


Hyarion a écrit :

J'ai lu le livre [de J. Garth] en question ce week-end... et je ne doute pas qu'il t'intéressera, notamment la première partie intitulée « England to the Shire ».

Oh que oui, il m'a grandement intéressé et inspiré smile
Il ne se passe pas une semaine en ce moment, sans que je replonge dedans !

Bon week-end

I.

Hors ligne

#106 03-02-2023 09:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

J'ai laissé passer la date, mais voilà un anniversaire qui ne nous rajeunit pas !
Les Promenades sur JRRVF ont 20 ans !

A la même époque, encouragé par Cédric qui avait accepté de publier la première des Promenades, celle du Maresque (un ancêtre, elle existait déjà depuis 1997 plus ou moins sous sa forme définitive - avec quelques erreurs d'interprétations, corrigées depuis), je m'attelais à écrire une suite à partir de mes nombreuses notes de lecture(s) du Seigneur des Anneaux.

Si la Promenade au pays des collines de Scary a été assez facile à rédiger (les premières lignes en novembre 2002, publiée en janvier 2003), la suite a été plus longue. J'y avais alors mis beaucoup de soin et d'attention, vérifiant chaque détail, conscient d'être de plus en plus lu par les nombreux visiteurs de JRRVF.

C'était une belle aventure. Et ça l'est toujours : avec la publication du petit livre en 2012 et la révision constante du texte entre 2012 et 2020, je n'en suis jamais vraiment sorti smile

I.

Hors ligne

#107 03-02-2023 09:47

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

20 ans ! Arrgh, non ? ;-)
Bravo pour cet anniversaire et surtout pour l'écriture et la publication des Promenades.

J'invite toutes et tous évidemment à acheter le titre (mais j'imagine sans mal que c'est déjà fait) mais il me faut bien sûr (re)donner le lien vers les Promenades à travers la Comté sur JRRVF.

Et n'oublions pas les Promenades au Pays de Bree.

Encore merci à toi Isengar !

Cédric.

Hors ligne

#108 12-02-2023 22:13

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Promenade au pays des Hobbits...

remerciements partagés pour de belles Promenades  wink

Hors ligne

#109 13-02-2023 00:05

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Oui, merci Isengar pour ces promenades qui nous ont enchantées dès le début. Quel plaisir de les avoir découvertes en exclusivité en ces lieux. Et non, effectivement, on ne sort jamais vraiment des recherches entamées sur et pour JRRVF ;)

Hors ligne

#110 21-04-2023 16:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Notre ami Irwin, de Tolkiendil, m'a récemment fait part de la qualité de la carte de la Comté qui illustre la seconde édition du jeu "L"Anneau Unique-TM" (chez Edge/Free League Publishing).
Après vérification, elle est effectivement de très grande qualité.

Je me suis dit que ce serait bien de la partager avec vous smile

1682086307_the-one-ring-starter-set-map-of-the-shire.jpg

Et pour un lien vers une version plus large : https://thegaminggang.com/our_reviews/i … -reviewed/

Il y a quelques petites erreurs d'interprétation (à mon sens), sur la localisation de certains villages
- Long Cleeve, beaucoup trop à l'ouest, pour moi;
- Hardbottle, beaucoup trop au nord ;
- La Pierre des Trois quartiers située au nord de la route, alors qu'elle serait plutôt au sud...

Quelques inventions aussi :
- le village de Kingworthy (tout au nord) attesté nulle part dans l’œuvre de JRRT;
- l'auberge/village ? de Stanrow's Rest (sur la route du Gué de Sarn), idem, attestée nulle part.

Mais pour le reste c'est très intéressant et très joli.

Et pour le plaisir des yeux, un lien vers une carte déjà signalée il y a 3 ans par Silmo smile

I.

Hors ligne

#111 21-04-2023 17:16

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Merci Isengar pour l'info :-)
Les cartes fidèles, ou "respectueuses" si je puis dire, sont suffisamment rares pour être signalées.
Je vais jeter également un oeil au jeu !

Merci !

Cédric.

Hors ligne

#112 21-04-2023 18:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Webmaistre, Ô mon webmaistre a écrit :

Les cartes fidèles, ou "respectueuses" si je puis dire, sont suffisamment rares pour être signalées.

En effet !
Des petits détails de cette carte indiquent que l'artiste (l’illustrateur Francesco Mattioli) connaît bien son Tolkien. Par exemple, la rivière Norbourn, correctement dessinée à la frontière nord de la Comté (faut le savoir !), le fait de situer Hardbottle dans le nord du pays (trop au nord, du coup smile), là où la majorité des cartographes se trompent en le situant au sud, ou encore ce discret petit renard, dessiné au pied des collines à l'ouest (Far Downs), une allusion d'expert à une célèbre faute de frappe qui avait transformé ces collines en "Fox Downs" dans l'édition américaine de 1966.
Tout ça est bien vu !

Pour autant, dans le détail, il y a des trucs déroutants (pour un pinailleur comme moi) :
- le petit navire dessiné sur la rivière Water, qui n'est guère navigable (le bateau est concrètement coincé entre 2 gués, selon la carte) ;
- le village de Breredon, curieusement placé derrière la Haie du Buckland, alors que c'est un village décrit par Tolkien comme étant érigé sur une petite colline derrière un débarcadère au bord du Brandywine (cf Les Aventures de Tom Bombadil) ;
- dans le cartouche qui détaille Hobbiton (subtilement inspiré d'une célèbre illustration de Tolkien, tout en rendant un hommage voilé à Pauline Baynes), il y a une étonnante erreur sur l'attribution du chemin "Bagshot Row" : il n'est pas celui qui file par la droite à Overhill, mais bien celui qui conduit aux Smials à gauche au pied de la colline (là où habitent Sam et son père) ;
- la petite grue au niveau du village de Quarry (à l'est de Scary) est de trop... même pour figurer le site d'une carrière ;
- Enfin, la petite rivière à l'est qui prend sa source dans des petites collines dans les Lone-lands et qui se jette dans le Brandywine au niveau de Girdley Island, s'inspire trop de la carte de la Comté de Daniel Reeves (pour le marchandising des films) pour être un détail original destiné à agrémenter l'esthétique de l'ensemble. Dommage pour cette petite faute de goût.

Il y a deux détails qui mériteraient de longues discussions : la location des Greenfields, de l'autre côté de la rivière Norbourn. Pour moi, ils devraient figurer sur la rive sud, car le Norbourn a un statut de frontière dans certaines notes de Tolkien. Mais dans d'autres, il situe les Greenfields "entre la Norbourn et le Brandywine", et les compte bien comme faisant partie de la Comté... pas facile de s'y retrouver wink

L'autre détail, c'est le fait de localiser très "classiquement" le village de Greenholm à l'extrême ouest de la Comté, à l'orée des Far Downs. Pour moi, ça se discute. On ne peut pas définitivement dire si Greenholm est vraiment un village et s'il se trouve bien dans les Far Downs. Les descriptions données par Tolkien dans les appendices sont floues, d'après moi, et ont évolué entre 1954 et 1966, ce qui ajoute du trouble...

Bref !
Mais globalement, cette carte est une vraie réussite, et j'ai passé un bon moment à l'explorer dans le détail smile
Les amateurs de jeux de rôle qui la possèdent doivent se régaler.

Merci Irwin pour la découverte !

I.

(ps : Pas de Ledoux et pas de Lauzon, j'ai volontairement utilisé la nomenclature d'origine pour faciliter le repérage sur la carte tongue)

Hors ligne

#113 23-04-2023 05:26

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Promenade au pays des Hobbits...

> l'auberge/village ? de Stanrow's Rest (sur la route du Gué de Sarn), idem, attestée nulle part.

Dur à lire, mais vu que la trad. fr. semble avoir, d'après l'image sur Tolkiendil, "(?) du passereau", ce serait sans doute plutôt Sparrow.

D.

Hors ligne

#114 23-04-2023 09:58

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Le Dragon se couche encore plus tard que jadis :)

Merci Isengar pour le partage, très belle facture en effet.

Hors ligne

#115 23-04-2023 13:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Merci Isengar pour les détails et commentaires, c'est impressionnant d'acuité !

C.
Je vois que la géographie de la Terre du Milieu t'intéresse, tu devrais écrire un livre big_smile

Hors ligne

#116 23-04-2023 13:54

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

D'ailleurs, pour poursuivre l'exploration du jeu "L'Anneau Unique", il me plairait bien de jeter un oeil au livre : https://fr.edge-studio.net/games/lanneau-unique-2/
Si c'est tout aussi sérieux que la carte, le bouquin peut mériter le détour (?). Quelqu'un aurait déjà eu cette opportunité ?

C.

Hors ligne

#117 23-04-2023 15:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Hisweloke a écrit :

Dur à lire, mais vu que la trad. fr. semble avoir, d'après l'image sur Tolkiendil, "(?) du passereau", ce serait sans doute plutôt Sparrow

Oui, bien vu, plutôt Sparrow's Rest smile
En passant, voici le lien vers la carte traduite en français : https://forum.tolkiendil.com/attachment.php?aid=2285
(et sympa aussi en noir et blanc)

I.

Hors ligne

#118 25-04-2023 02:46

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Yyr a écrit :

Le Dragon se couche encore plus tard que jadis smile

Je pourrais te dire (ce qui serait vrai) que je me suis assoupi devant l'écran, puis déplacé et endormi dans le canapé (ce qui serait tout aussi vrai), et qu'à mon réveil le message entrepris bien plus tôt (ainsi qu'une recherche sur Stanrow, qui m'a conduit à Scawby dans le Lincolnshire, Sc. stavir... Beau hors-piste pour une autre coquille de lecture, hihi)... Et que j'ai posté tôt ou tard, c'est selon, relativement big_smile

Ou je pourrais dire qu'à certaines dates, fuyant la Chimère, je m'active, pour finir des trucs insensés, avant de tenter de rattraper le retard sur d'autres trucs guère plus sensés. Pas faux, non plus ^^ wink

Mais pour en revenir au sujet, ces cartes sont vraiment bien fichues, oui -- et peuvent tout à fait se permettre quelques inventions, vu la qualité du trait par ailleurs.
D.

Hors ligne

#119 25-04-2023 07:49

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Hisweloke a écrit :
Yyr a écrit :

Le Dragon se couche encore plus tard que jadis :)

Je pourrais te dire (ce qui serait vrai) que je me suis assoupi devant l'écran, puis déplacé et endormi dans le canapé (ce qui serait tout aussi vrai), et qu'à mon réveil le message entrepris bien plus tôt (ainsi qu'une recherche sur Stanrow, qui m'a conduit à Scawby dans le Lincolnshire, Sc. stavir... Beau hors-piste pour une autre coquille de lecture, hihi)... Et que j'ai posté tôt ou tard, c'est selon, relativement :D

Ou je pourrais dire qu'à certaines dates, fuyant la Chimère, je m'active, pour finir des trucs insensés, avant de tenter de rattraper le retard sur d'autres trucs guère plus sensés. Pas faux, non plus ^^ ;)

Mais pour en revenir au sujet, ces cartes sont vraiment bien fichues, oui -- et peuvent tout à fait se permettre quelques inventions, vu la qualité du trait par ailleurs.
D.

Whâou, je n'avais pas vu, pour les trucs insensés.
Et je viens d'en profiter pour relire le conte perdu de Mercure : c'est beau :)

Yyr
— qui aurait pu poster cette fois à une heure de nuit aussi profonde que les tiennes, mais, avant de poster, je viens de terminer d'abord ma reprise (mais il ne s'agit plus de faërie, sauf à considérer ces chemins, comme en contrepoint, comme un parcours des grottes d'Angband)

Hors ligne

#120 25-04-2023 10:04

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Ahem, je ne sais pas si c'est plus sensé, mais je dois dire que je regrette de ne pas avoir vu cet appel à texte relatif à la matière gotique et que s'il était encore temps d'y contribuer d'une manière compatible avec mes modestes connaissances en la matière, j'en serais ravi. Pour 2024, je ne sais pas si mon expérience personnelle est particulièrement représentative ou intéressante, mais si le Dragon pensait que ce puisse être le cas, ce ne serait pas difficile. Pour 2025, c'est loin... mais je vais déjà y réfléchir. smile

E.

Hors ligne

#121 25-04-2023 19:48

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Promenade au pays des Hobbits...

Hisweloke a écrit :

[...] Ou je pourrais dire qu'à certaines dates, fuyant la Chimère, je m'active, pour finir des trucs insensés [...].

Pour l'anecdote, le portrait-silhouette du Dragon, affiché dans la page du lien vers ce qu'il appelle des trucs insensés (il me semble qu'il y a des trucs qui, notamment par les temps qui courent, le sont bien davantage...), a une histoire commune avec le portrait-silhouette de votre serviteur qui, accompagné d'un motif floral d'arrière-plan d'après William Morris, me sert de profile picture sur le réseau de Mark Z. depuis déjà... janvier 2019, soit une éternité à l'échelle des changements de photo de profil sur les "rézosocios" ! ^^'
Il s'agit de portraits réalisés en août 2018 au Photosilhouette (ou Photo-silhouette), machine héritière du physionotrace du XVIIIe siècle et produisant donc le portrait-silhouette. Je me souviens que lorsque notre ami JR avait ainsi vu mon portrait sur FB, s'il avait bien reconnu mon profil, il m'avait aussi fait remarquer que mon visage semblait bien glabre... mais c'est que le portrait-silhouette, sauf retouches particulières, aura plutôt tendance à lisser les contours du modèle et que ma barbe, généralement de quelques jours, ne pouvait être que nettement moins visible en portrait-silhouette que, par exemple, une barbiche de Dragon... ;-)

À l'époque, j'avais eu l'idée d'avoir recours à cette technique, pour illustrer la quatrième de couverture de mon livre, en entendant parler d'une attraction proposée épisodiquement au musée Paul-Dupuy, le musée des arts décoratifs de Toulouse, par l'association Les Machines du Fantasmagore, spécialisée dans la présentation d'attractions optiques allant du XVIIe siècle à nos jours : théâtre optique forain, boîte d'optique de salon, ombromanie, camera obscura, anamorphoses, ombro-cinéma, Multi-thaumatropes, zootrope géant, stéréo-diorama (photographies en relief à effet de transparence), le stéréoscope forain, vision aérienne en relief, lanterne magique... Un jour d'été de 2018, j'avais donc proposé au Dragon et à sa fée de m'accompagner dans ce musée, dont le fond est aussi riche que varié, et nous nous étions donc notamment prêtés au jeu du Photosilhouette. Tous les portraits de diverses personnes réalisés ce jour-là, ainsi que lors d'autres séances depuis 2014, ont été réunis dans une galerie sur un compte Flickr dont voici l'adresse : https://www.flickr.com/photos/lephotosilhouette/page1. Si vous cherchez, peut-être reconnaitrez-vous certains profils... ;-)

Depuis l'annulation, lors de la crise sanitaire, de la dernière séance de Photosilhouette qui avait été prévue (au musée d'art et d'industrie de Châtellerault) pour la Nuit européenne des Musées de 2020, j'avoue que je n'entend plus beaucoup parler des activités des Machines du Fantasmagore, y compris depuis qu'à Toulouse le musée Paul-Dupuy a rouvert récemment ses portes après une période de travaux (il s'appelle désormais "Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy"), mais l'association semble cependant toujours active si j'en crois leurs comptes sur Facebook et Twitter. Si certains d'entre-vous ont l'occasion de se faire dresser le portrait de cette façon, dans le Sud-Ouest de la France ou ailleurs, n'hésitez pas : c'est une expérience amusante, et à travers laquelle la notion de "Machine" n'a évidemment pas (et heureusement) le sens négatif que lui attribuait Tolkien...

Amicalement,

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10