Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour et bienvenue Ryu.
Puissions-nous te lire longtemps, comme dirait notre bon Webmaistre.
A la lecture de ton intervention me vient une réflexion : Asimov a bien de la chance de ne pas avoir été adapté par un bourrin
I.
Hors ligne
Bienvenue par ici Ryu ! Et je plussoie la formule d'Isengar
Merci également pour la note d'espoir et d'optimisme. Parfois, il faut Croire
Bon, d'accord, on peut aussi craindre une certaine continuité.
http://feedproxy.google.com/~r/LeJourna … AGlovuF0xk
Bonne soirée !
Cédric.
Hors ligne
Un grand merci à vous pour votre accueil !!
Cédric, ton lien me fait soulever une vieille question : je ne sais comment cette série se situe : dans une continuité jacksonienne ? Sait-on s'il y a eu des négociations en ce sens ? Je serai surpris, de toute facon, que le tolkien estate donne son aval !!
Hors ligne
Bonjour tout le monde,
En complément et en réponse de mon commentaire (je me reponds à moi même effectivement, ce qui laisse vous présager de l' autocentrisme du personnage) : quelles seraient vos attentes concernant la future adaptation par Amazon Prime? Et globalement par toute future adaptation de l'œuvre Tolkiennienne ?
Personnellement, j'ai comme nombre d'entre vous était déçu par les transgressions de PJ : rajouts pour le plaisir des yeux, détournement des 'lois tolkien' (les règles posées des le départ pour la coherence et le sens de l'histoire : Gandalf ne peut affronter directement Sauron, Saroumane n'est pas esclave de Sauron, Saroumane ne commande pas aux orages, Frodon échoue dans sa quête etc. Je vous renvoie aux fuseaux correspondants, extrememement intéressants)
J'attends d'une adaptation qu'elle reste dans les limites posées par ces 'lois Tolkien' mais quelle ose mettre en image des 'sous textes' suffisamment solides dans l'œuvre: que souhaites faire Saroumane avec l'anneau ? En quoi le fait que Frodon ait eu pitié de Gollum à plusieurs reprises à til été déterminant pour la fin ?
Comme si le ou la scénariste avait été un(e) lecteur/trice de ce forum depuis des années et avait souhaité mettre en scène des thématiques suffisamment solides et étayées.
Pour la série Amazon Prime en loccurence, j'espère secretement en découvrir plus sur Sauron : que pense til ? Qu'espère til ? Son but peut il être réduit à de la haine pure ? Qu'est devenu son désir de mettre de l'ordre en Terre du Milieu ? Va ton le voir sous sa forme 'Annatar' et va til se confier ? Même sous des mensonges ?
Amazon va telle aller jusque là ?
Hors ligne
Je ne suis pas sûr d'avoir d' 'attentes' optimistes sur cette série télé compte tenu de ce que PJ a déjà commis et de la propension des producteurs à réaliser ce que le public demande plutôt que le respect de ce que l’écrivain a rédigé. Ce sont des mondes différents et des époques autres. Cela peut-il être pire? On verra...
Perso, avec PJ, j'ai vite zappé en considérant que ça n'avait rien à voir avec Tolkien, puis j'ai trouvé le montage exécrable (un téléfilm à énorme budget). Mais je me trompe sûrement vu le nombre d'Oscars reçus :-D
Souhaitons que la série soit réussie avec plus ou moins de Tolkien dedans et avec les codes actuels de toute série : diversité, parité et Cie, ... n'en déplaise à Z.
L'Imaginaire que l'on s'en fait , même entre nous, n'est jamais le même.
Il n'y a pas de "lois Tolkien". Lorsqu'un auteur lâche sa plume, il abandonne son texte aux lecteurs pour le meilleur et le pire et ne fixe pas de lois, 20 ans de débats acharnés en attestent.
On verra si c'est mieux que PJ.
S.
ps : stp Ryu, "pense-t-il", "qu'espère-t-il", "va t-il", "Amazon va t-elle", etc... pitié pour le trait d'union sauf si ta touche "6" est bloquée :-) :-)
Hors ligne
Bonjour Silmo,
La touche 6 aura ma peau !!
Plus sérieusement je ferai gaffe. Je soupçonne l'écriture automatique Android de me jouer des tours, auxquels je me fais souvent avoir.
Je suis d'accord avec toi, ce quon a vu en qualité d'adaptation ces dernières décennies ne donne plus confiance. Mais que veux tu, l'espoir est un sentiment bien puissant...
Hors ligne
Souhaitons que la série soit réussie avec plus ou moins de Tolkien dedans et avec les codes actuels de toute série : diversité, parité et Cie, ... n'en déplaise à Z.
L'Imaginaire que l'on s'en fait , même entre nous, n'est jamais le même.
Pour ma part, je considère la réussite d'une adaptation à l'aune de ses mérites artistiques propres, certes, mais aussi de sa fidélité, y compris lorsqu'il y a transposition de l'intrigue dans une autre culture (ce qui n'est pas le cas ici ; néanmoins, quelle réussite à cet égard que le Ran de Kurosawa, adapté du Roi Lear de Shakespeare). Sinon, autant faire œuvre originale de bout en bout : quoique je pense par ailleurs de certaines faiblesses scénaristiques d'Avatar, cela reste un film intéressant, qui mérite amplement d'être jugé pour lui-même et non par comparaison avec une autre œuvre.
C'est pourquoi je trouverais en effet bienvenu que la série à venir abandonne les stéréotypes jacksoniens des Elfes uniformément blonds ou des Hobbits tous semblables excepté Frodo pour revenir à la diversité bien plus conséquente qu'on trouve dans les textes de Tolkien. En revanche, si cela abouti à des Hobbits de type maori, asiatique ou noir (comme certaine interview le laisse entendre), ce serait bien dommage, car cela n'aurait non seulement plus rien à voir avec les descriptions de Tolkien, mais ce serait en outre absolument aberrant dans le cadre (pseudo-)historique où se place la Terre du Milieu.
Les codes actuels, comme tu dis, ont hélas tendance à écraser toutes les formes d'adaptations littéraires au fond du creuset des obsessions actuelles. Je ne doute guère que les séries qui les suivent à la lettre paraîtront bientôt plus datées que les Dix Commandements de DeMille peuvent l'être pour nous (ou, pour prendre un exemple à mon sens plus proche, comme les œuvres du réalisme socialiste sont considérées depuis la chute de l'URSS). Or l'intérêt du Légendaire tolkienien est bien d'être différent du monde de Terremer, et vice versa.
E.
En ligne
Bonjour Silmo,
La touche 6 aura ma peau !!
que veux tu, l'espoir est un sentiment bien puissant...
Arg, j'ai depuis longtemps renoncé à discuter du sujet de l'espoir ou de l’espérance en ces lieux, c'est trop épuisant.
Histoire de redonner des leçons de concision à notre cher Benjamin (clin d'oeil), en quelques mots, "Ran" du Kurosawa, j'adhère mais "Avatar" je trouve ça archi mauvais (et je pourrais dire pire - graphiquement intéressant mais côté scénario, je baille durant tout le film à m'en décrocher la mâchoire). Dans tous ses films, Sam Worthington est aussi expressif qu'un parpaing, comme dans ses 2 Titans soporifiques. A propos d'Avatar, Cameron fut bien meilleur avec Titanic que je considère comme un très grand film. Bah oui, chacun ses goûts :-)
PS : Avatar, ce ne sont jamais que des Schtroumpfs géants sans bonnet, avec une queue plus grande et une jolie Schtroumpfette - Gnap, Gnap
PPS : sans commentaire sur les Schtroumpfs qui se la mordent, c'était osé de la part de Peyo :-) :-)
Hors ligne
On ne peut tout de même pas laisser 2021 se terminer sans quelques news :-)
C'est ici : https://www.journaldugeek.com/dossier/l … e-casting/
A l'année prochaine pour la suite !
Hors ligne
Oui, en toute logique, on aura sans aucun doute dans les prochains mois un peu plus à se mettre sous la dent
I.
Hors ligne
https://hitek.fr/actualite/seigneur-des … nage_32526
Le site Hitek, clairement pro-jaxonien et dont les rédacteurs n'ont rien à dire de neuf, multiplie les articles sur la série.
Ces jours-ci, il pense avoir trouvé la fameuse amazone...
I.
Hors ligne
Le premier trailer vient de sortir... Ca n'apporte pas grand-chose si ce n'est le nom de la série :
https://www.cowcotland.com/news/79676/a … e-nom.html
Bonne journée !
Hors ligne
Merci !
C'est à la fois beaucoup et rien. Mais c'est le principe de la mise en appétit - et en questionnements - d'un premier teaser.
Nos amis de Tolkiendil ont relayé quelques infos et commentaires complémentaires :
https://forum.tolkiendil.com/thread-814 … #pid193673
I.
Hors ligne
Alors que nous parlions des cartes teasées par Amazon en 2019...
Voila ce que j'aurai bien aimé lire dans l'article du Point Pop d'hier : cela aurait bien complété les spoilers d'Elendil que ledit article contient par ailleurs... ^^
Vous ne voudriez pas, tous les deux, vous occuper du scénario et de la cartographie de cette série, des fois ? Parti comme c'est, on gagnerait peut-être du temps... ;-)
De fait, tu avais raison sur un point - Je suis tombé l'autre jour sur plusieurs pages anglophones qui commentent ces cartes, parfois avec justesse, parfois un peu moins (ils oublient ou ne connaissent pas Fonstand ou l'extension qui déjà figurait dans les cartes de Reeve).
Il me semble que ce travail n'a pas été fait dans l'espace francophone (au-delà, j'entends, que les quelques éléments évoqués plus haut) sous un forme... plus formelle. Est-ce que je me trompe ?
Si tel est le cas, je serais preneur (et l'avide relecteur) d'un article sur ce sujet ! Discuter de ces cartes - au-delà de que sera la future "adaptation" - c'est, peut-être, un bon prétexte pour tout un tas de réflexions sur la nature de la Terre du Milieu
D.
Hors ligne
Je m'étais posé la question lorsque j'ai visionné le trailer. J'avais tort. Il ne s'agit pas d'images de synthèse.
Et, pour le coup, je suis impressionné et j'aime la démarche :
https://www.numerama.com/pop-culture/82 … these.html
C.
Hors ligne
Il me semble que ce travail n'a pas été fait dans l'espace francophone (au-delà, j'entends, que les quelques éléments évoqués plus haut) sous un forme... plus formelle. Est-ce que je me trompe ?
Oui, tu as raison.
Je n'ai pas exploré le web francophone de long en large (j'ai farfouillé rapidement après la lecture de ton message), mais il apparaît que les commentaires sur les cartes (à part peut-être sur Tolkiendil) ont été relativement superficiels.
Elles sont pourtant plutôt bien faites, et il y aurait matière à les commenter longuement, en particulier lorsqu'apparaissent le détail des vastes forêts d'Eriador - parti pris pour le moins fidèle à l'esprit des textes, si je m'en souviens bien.
Je prendrai bien la perche tendue au vol, je finirai bien par trouver un peu de temps... comme Hyarion, j'ai tellement de choses en cours dont je n'arrive pas à voir la fin, faute de temps et faute d'avoir tellement de choses à dire
Cédric > merci pour l'article ! Et voilà la grande perversion des effets spéciaux : c'est si bien fait qu'on dirait du faux
I.
Hors ligne
Y a tout de même un peu de make-up numérique pour enjoliver les images en vrai
Hors ligne
Hisweloke a écrit :Il me semble que ce travail n'a pas été fait dans l'espace francophone (au-delà, j'entends, que les quelques éléments évoqués plus haut) sous un forme... plus formelle. Est-ce que je me trompe ?
Je n'ai pas exploré le web francophone de long en large (j'ai farfouillé rapidement après la lecture de ton message), mais il apparaît que les commentaires sur les cartes (à part peut-être sur Tolkiendil) ont été relativement superficiels.
I.
Ici sur le web anglophone, avec des liens vers un article en italien et une vidéo en portugais du Brésil, on trouve quelques petites choses déjà pas mal intéressantes sur ces cartes.
Hors ligne
Et en fait... Notre amie Erendis (si ne me trompe pas de personne) a posté 3 vidéos sur le sujet des cartes d'Amazon sur sa chaîne Youtube "Arda", après une série sur les cartes canoniques:
Pas vu ça avant... Je me fais vieux - la vidéo remplace de plus en plus les blogs ou forums, qui eux-même ont remplacé de plus en plus le papier...
Premier visionnage rapide - J'y reviendrai avec plus de temps - mais c'est plutôt bien fichu !
Didier.
Hors ligne
Arf, passé à côté aussi.
A notre décharge, les vidéos datent de cet été 2021, c'est tout de même relativement récent (mais ce n'est pas une excuse...)
Merci beaucoup pour ces liens.
Tout ceci à l'air très intéressant et fort bien analysé, en effet.
J'en ai regardé quelques extraits pour le moment, mais je les garde pour pouvoir visionner d'une traite. C'est l'avantage des vidéos pas trop longues.
Dans le lien vers tolkienguide.com que tu as donné hier, j'ai noté qu'un observateur à l’œil particulièrement acéré avait repéré une erreur quasi impossible à trouver à l’œil nu, à moins de procéder à des agrandissements des cartes : le fin trait représentant visiblement la haie du Pays de Bouc, dessiné dans le carte n°5 du 7 mars, censée représenter le Deuxième âge.
Or la haie n'a pu exister qu'après l'an 1979 du Troisième âge, époque durant laquelle Bucca colonisa et défricha la rive est du Baranduin.
Sans doute une erreur de "copier-coller", une inattention de la part des artistes qui ont travaillé sur ces cartes avec un indéniable souci du détail.
I.
Hors ligne
Je n'ai pas tout regardé assez finement pour voir si cela a été mentionné par d'autres, mais il me semble aussi y avoir une erreur sur les cartes Amazon légendées quant à la position du Celebdil - en tout cas par rapport à celle esquissée par Tolkien (conforme à celle prise par Fonstad).
Hors ligne
L'analyse d'Erendis met bien en avant la filiation Fonstad --> Amazon dans l'élaboration des cartes.
Vraiment très intéressantes ces vidéos.
Sinon, dans la continuité de ce fil d'info : une nouvelle opération de teasing dévoile une vingtaine d'affiches originales - à plus d'un titre, que je vous laisse découvrir en suivant ce lien.
https://www.laterredumilieu.fr/serie
On en reparlera
I.
Hors ligne
Pas fan de ces affiches. Par contre, videos intéressantes. Merci Erendis.
la vidéo remplace de plus en plus les blogs ou forums, qui eux-même ont remplacé de plus en plus le papier...
Yep, ce sont des secteurs qu'on n'explore pas assez.
A ma première lecture du SdA en 1983, j'étais bien content d'avoir les cartes dans l'édition France Loisirs avec une loupe pour y comprendre la géographie. Internet n'était pas encore là pour les images et vidéos.
Outre l'histoire des cartes, il est intéressant de connaitre l'histoire de leur publication partielle ou miniature dans les premières éditions. Je ne trouvais que plus tard "Journeys of Frodo" publié en 1981 mais acquis fin des années 80. Aujourd'hui on va plus vite en quelques clics.
Hors ligne
Un "teaser trailer" de 10 secondes, sans images, circule ces jours-ci, annonçant en sindarin avec des tengwar "Paeneluien Nínui", soit : "le treizième de février" (merci Elisa et Bertrand pour le décryptage).
On peut donc s'attendre, en toute logique, à un vrai trailer pour cette date.
I.
Hors ligne
Pour ceusses qui ne suivent pas régulièrement Tolkiendil : quelques images inédites - et officielles - et des indications sur les grandes lignes du récit dans ce long article de Vanity Fair :
https://www.vanityfair.com/hollywood/20 … first-look
I.
Hors ligne
Merci de ce lien.
S.
Hors ligne
(Roulement de tambours)
Et voici donc le premier trailer officiel :
I.
Hors ligne
Hé bien, ma foi, ça me paraît intéressant, visuellement !
Quelque soit le scénario et le jeu d'acteur, j'ai l'impression que l'on pourra se régaler même en coupant le son. C'est déjà ça !
C.
Hors ligne
Moi je n'y vois que du jaxonisme en pire ! Ou mieux : le pire du jaxonisme, en pire. Même en coupant le son !
Il faudrait des éditos à la Semprini sur toute l'affaire
[Je ne comprends pas comment faire pour utiliser les "émoticônes"... Que je coche ou non la case "Ne pas convertir les émoticônes dans ce message", le résultat est le même, alors que je suis parti de la barre d'édition pour en insérer... ]
Hors ligne
Allons, allons, mon Shou. Que lis-je là ?
Intenterais-tu un procès d'intention en Jacksonnerie à cette future série dont les quelques images, les rares noms dévoilés et la bande-annonce, stylée par endroit, banale à en pleurer à d'autres, ne laisse quasiment rien entrevoir de la débauche d'effets et de fan-service promise par les millions dollars investis ?
Que peut-on voir de pire que du Jackson pour le moment ?
Une Galadriel en turban puis en armure ? Une naine sans barbe ? Une jeune Hobbite qui s'appellerait Elanor ? C'est court pour formuler une critique négative et oser une comparaison, non ?
S'il faut comparer, dois-je évoquer les spectres du passé, ces menus détails qui interrogent encore sur le degré de fidélité des deux trilogies à l'oeuvre de Tolkien ?
Pêle-mêle : le "lancer de nain" ; Haldir au gouffre de Helm ; la balade à Osgiliath ; la Xénarwen ; Tauriel ; le Merry idiot ; le Fangorn stupide ; Faramir corruptible ; Aragorn l'irrésolu ; le Legolas blond ; Lurtz ; la pâle résurrection d'Azog "le Profanateur" ; les grands vers des montagnes ; les fantômes verts du Pelennor ; les géants des Flandres ; Sebastian le hérisson (incontestablement le meilleur acteur des deux trilogies)... le liste est évidemment non exhaustive
Content de te lire, sinon
Pour tes émoticônes, ils apparaissent bien sur ton message. Quel est le souci ?
I.
Hors ligne
Ah ah, vivement m'expliquer plus en détail ! :)
(Toujours un bonheur de venir ici. Très étrange : j'ai vu les émoticônes sur le téléphone et cru que le problème venait de l'affichage PC, mais c'est plus déroutant encore : c'est quand je suis connecté au site qu'ils disparaissent. Ils me fuient ?)
Hors ligne
(Roulement de tambours)
Et voici donc le premier trailer officiel
:D
Moi je n'y vois que du jaxonisme en pire ! Ou mieux : le pire du jaxonisme, en pire. Même en coupant le son !
Au-delà de qualités visuelles indéniables, quoique relevant sans doute du minimum syndical compte tenu des moyens censés avoir été investis dans cette fan fiction géante, personnellement, ayant déjà écrit ailleurs l'autre jour que, s'agissant de cette production, pour l'heure, je ne vois essentiellement qu'un gros plan com' avec « fan service » ne titillant pas ma curiosité, la bande-annonce en question (vue sans le son) ne m'a pas fait changer d'avis.
Quant à comparer précisément avec PJ, en bien ou en mal, effectivement, il y a de toute façon, en l'état, fort peu de matière pour ce faire...
S'il faut comparer, dois-je évoquer les spectres du passé, ces menus détails qui interrogent encore sur le degré de fidélité des deux trilogies à l'oeuvre de Tolkien ?
Pêle-mêle : le "lancer de nain" [...] ; la Xénarwen ; [...]... la liste est évidemment non exhaustive :D
Merci, mon cher JR, de me donner ainsi l'occasion de signaler à Shudhakalyan que la question particulière de « Arwen-Xéna », ou « Xenarwen », a longuement été évoquée dans un autre fuseau JRRVFien, en 2019-2020, et notamment dans ce message : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 150#p88150
Car il est bon que notre ami n'oublie pas que, sur le forum de JRRVF, il n'y a pas de dogme en matière de critique du travail de PJ et de ses collaborateurs. ^^
Ah ah, vivement m'expliquer plus en détail ! :)
De cela, j'avoue être autrement plus curieux que de la série télé en l'état : cher Shudhakalyan, serais-tu, soudain et désormais, devenu un pourfendeur de PJ ? Franchement, je n'ose y croire, malgré le temps qui passe... ;-)
Amicalement,
B.
Hors ligne
Trailer regardé au ralenti avec des pauses.
Ouverture sur une cité portuaire à l'architecture hétéroclite, pleine d'arches et de ponts. aux toutes premières secondes on aperçoit deux colosses (qu'on qualifierait d'Atlantes dans l’architecture classique) et qui ne semblent pas soutenir grand chose sinon l'effort des décorateurs. Passé cette entrée, ornée d'un soleil, on découvre le port lui-même avec un guerrier autrement plus balaise et probablement un phare sur la gauche. de l'autre côté les quais et le hangar à bateaux. On distingue à peine au dessus une grande roue sans doute pour remonter les embarcations au sec car il serait douteux que ce soit celle de Marcel Campion. Rien d'autre à dire sur le reste du paysage sinon une immense montagne enneigée tout au fond.
Deuxième scène, deux types à pieds dans la montagne, trimbalant d'immenses bois de cerf ou plutôt d'élan... Deux hypothèses, la première, ce sont des trophées de chasse, la seconde ce sont des fabricants de trône pour roi elfe sylvain mégalo (cf. le trône de Thranduil dans le "Hobbit 1" de PJ ou sa monture dans le "Hobbit 3" du même PJ).
Suivent différents personnages énigmatiques : une jeune fille avec des branches dans les cheveux près d'une lanterne et en compagnie d'un autre dont on ne voit que le bras; puis quelqu'un qui escalade de la glace (?).
Vient ensuite une scène nocturne : près d'un arbre, un gars étendu au sol sous une pluie de flèches. Il est protégé par un archer qui rattrape les flèches assaillantes et les retourne aux envoyeurs. Je me demande bien si ce ne serait pas Túrin et Beleg à l'arc de fer.
Then, un elfe que je n'ai pas reconnu et juste après, l'escaladeur de glace cette fois-ci tenant une torche. Il porte le même bandeau sur la tête par dessus une résille de métal. Sa torche lui sert à écarter une grosse salle bête (tout de même pas un balrog??) avant de filocher à toute jambes.
Le reste est plus confus : un nain, un belâtre, une cantatrice, des batailles, plusieurs nains brisant un roc... je sèche un peu sur la fin.
en conclusion une main d'enfant dans une grosse paluche.
Je me demande bien tout ce que cela va donner au bout du compte.
S.
Hors ligne
Si j'ai bien suivi, la Tolkien Estate semble vouloir imposer certaines limites voire avoir un oeil sur la production.
Est-ce que cela ne renforce pas un peu votre optimisme (on a le droit d'être naïf ) ?
Cédric.
Hors ligne
Vanity Fair a publié un article assez long et détaillé ces derniers jours, laissant la parole aux deux show-runners d'Amazon, P. McKay et J.D. Payne, et qui permet d'en savoir un peu plus sur l'intrigue :
https://www.vanityfair.com/hollywood/20 … s-of-power
A priori, c'est par l'histoire d'Elrond que la série devrait commencer.
Ensuite, elle s'attardera sur le parcours de Sauron et une traque lancée par Galadriel pour le retrouver.
Puis on voyagera du côté de Númenor avec un focus sur Isildur, si j'ai bien compris.
enfin la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes sera au menu pour un final probablement grandiose... du moment que Sauron ne se tranforme pas en Obélix, comme chez l'autre, là.
McKay et Payne précisent que l'ensemble sera "différent", mais "familier". Mais le "familier", je le crains lorgne plutôt du côté des trilogies que des livres, si j'en crois de nombreux détails de l'article et l'aveu de McKay et de Payne... de toute façon, ils confirment qu'Amazon ne détient pas les droits du Silm, des C&LI et des Home, ce qui contraint à laisser libre cours à l'imagination.
De toute façon, on sait d'avance que l'affaire n'aura pas grand chose de tolkienien, alors pour citer Hyarion, Wait and see ...
Bonne lecture !
I.
Hors ligne
Il faudrait des éditos à la Semprini sur toute l'affaire :rolleyes:
Ah ah, vivement m'expliquer plus en détail ! :)
Est-ce qu'on sent l'appel du pied ?
Bon, en sachant que je suis le champion des effets d'annonce un peu vides me concernant, et surtout non suivis d'effets, j'aimerais vraiment rédiger un petit compte-rendu formel critique sur le teaser/trailer (la 1re bande-annonce en tout cas, pas le simple titre graphique) de la série Amazon, et soumettre ledit Édito à Jrrvf, notre bien-aimé webmestre, et probablement Isou, dans le rôle de censeur bien utile au cas où je m'emballerais dans une crise de jacksonite aigüe.
Et donc...
Car il est bon que notre ami n'oublie pas que, sur le forum de JRRVF, il n'y a pas de dogme en matière de critique du travail de PJ et de ses collaborateurs. ^^
shudhakalyan a écrit :Ah ah, vivement m'expliquer plus en détail ! :)
De cela, j'avoue être autrement plus curieux que de la série télé en l'état : cher Shudhakalyan, serais-tu, soudain et désormais, devenu un pourfendeur de PJ ? Franchement, je n'ose y croire, malgré le temps qui passe... ;-)
Évidemment non, je ne suis pas devenu jacksonophobe, ni n'ai été totalement convaincu par les plus belles diatribes isengariennes, et reste dans une large mesure jacksonophile, mais je suis un amoureux déçu, après divorce, qui entend faire la part des choses entre nos belles années et les multiples goujateries dont elles furent néanmoins parsemées.
En réalité, ton point de vue toujours poussé et balancé, Hyarion, reste absolument précieux pour moi, je te lis toujours avec autant d'enthousiasme et aspire plus que jamais à reprendre nos échanges ici et ailleurs :).
Détour allégorico-anecdotique
Pour mieux dire encore, qu'on me permette d'évoquer un programme d' "Introduction critique aux religions contemporaines" qu'il m'a été donné de suivre en grande partie il y a près de 20 ans (pile l'année PJ) à Bruxelles. L'optique était fascinante et manifestement peu évidente : il s'agissait qu'un représentant éminent d'une religion en donnât une présentation critique, dépourvue de tout prosélytisme ; que quelqu'un donc de l'intérieur adoptât pour l'auditoire intéressé un regard extérieur. J'ai entendu un théologien protestant, un pope orthodoxe, un moine bouddhiste et un représentant musulman (plus un philosophe laïque mais, là, l'enjeu était moindre). Le bouddhiste adoptait une posture critique assez aisément mais qui, paradoxalement, restait totalement bouddhique : comme s'il n'y avait guère d'extériorité possible là où aucun "intérieur" ne se laissait saisir. Le protestant est celui qui fit le plus facilement l'exercice : aucune perspective critique n'entrait en contradiction avec sa foi. Je soupçonne un talmudiste de pouvoir en faire autant pour le judaïsme. Le représentant musulman était critique mais semblait n'avoir une appartenance musulmane que sociologique et communautaire (c'était un laïc tunisien) qui ne semblait pas convaincre d'autres musulmans convaincus ^^. Le pope orthodoxe était rigoureusement incapable d'adopter la moindre perspective critique sur l'orthodoxie (sous peine, je suppose, de devenir hétérodoxe). J'imagine un théologien catholique (l'organisation universitaire était d'obédience catholique) se prêter facilement au jeu mais en trichant un peu, en cherchant en permanence à se justifier (en bonne théodicée) et à ramener les brebis égarées au bercail.
Bref, quelque part entre le protestant et le catholique de ma longue anecdote, et bien que je ne voue pas un culte idolâtre à PJ (malgré toute l'affection que je lui porte, compensant presque la vindicte jrrvéfienne de nos membres les plus pugnaces), j'aimerais chroniquer au moins le lancement de la série Amazon en tant que jacksonophile critique (proche du jacksonoscepticisme), dans la mesure du moins où il me semble que la comparaison entre les deux (comme, bien sûr, avec GoT) est pertinente, souhaitable et inévitable, et si je souhaite le faire à partir d'une opinion appuyée (une thèse), je voudrais aussi éviter toute attitude partisane, tout parti pris a priori qui ne soit pas véritablement passé par l'épreuve de l'œuvre.
À ce sujet, et bien que n'ayant pas encore lu les dernières interventions du fuseau, et en particulier celle de Silmo, ce que j'aspire à faire au plus vite, je pense, moi, contrairement à d'autres, que cette bande-annonce dit déjà énorme de choses et même beaucoup trop à mon gout, dans le mesure où je suis déjà presque dégouté par ce que j'ai vu, lors même que, comme tant d'autres, je n'en attendais rien, tout en adoptant l'attitude opportuniste (ça tombe bien je venais justement, presque par accident, de m'abonner à Prime) de qui s'apprête tout de même, comme je l'ai lu ici ou sut Tolkiendil, à prendre son plaisir là où il le trouve et à profiter de l'occasion pour en revenir d'autant mieux à la source aussi désaltérante qu'inaltérable.
Nous sommes d'accord sur le fait qu'à partir d'une si courte séquence, tout ce qu'on peut en déduire reste hypothétique, mais cela n'empêche pas de réfléchir et de spéculer, de manière étayée, comme l'avait fait en son temps (qui est toujours le nôtre), le preux Semprini, dont j'avais adoré et adore encore les éditos jacksoniens, bien qu'il fût peu susceptible de jacksonophilie et qu'à tout prendre je n'ai jamais été qu'à moitié d'accord avec lui. Mais c'est évidemment toute la richesse de Jrrvf que ces désaccord nourrissants.
C'est donc dit : je projette un compte-rendu critique dont je rêverais qu'il fût un édito et le début d'une série sur la série, et si le travail suit l'annonce, je m'empresserai de contacter les autorités compétentes pour leur soumettre l'humble fruit de mon labeur, qui, s'il existe et ne les contente pas, pourra tout aussi bien s'exporter ailleurs dans les vastes pleines accueillantes et pourtant si souvent stériles de la Toile, ce qui suffira aussi pour venir relancer parmi vous la discussion sur le forum tolkienien auquel je suis le plus profondément attaché (juste avant nos chers amis tolkiendiliens - fût-ce presque pléonastique comme tournure).
Ceci dit, je n'ai pas le niveau d'un Semprini et je préférerais encore, à mes propres productions hypothétiques ici ou ailleurs, jouir d'une nouvelle série d'éditos sempriniens sur le nouvel evenement médiatique majeur dans le domaine des adaptations tolkieniennes.
Hors ligne
Fin du fuseau lue à présent avec beaucoup de plaisir. Toujours très instructif (merci Silmo, Cédric et Isengar) !
Hors ligne
Très cher Shu
Ta façon de présenter oeucuméniquement la question de la contradiction sur un sujet cinématographique, me fait irrésistiblement penser à cette scène de "Avé César" des frères Coen L'agent de la production est épatant :
https://www.youtube.com/watch?v=q3pKwt_PlcY
S.
Hors ligne
Excellent ! J'avais largement oublié cette scène de Hail, Caesar ! que j'ai par ailleurs beaucoup aimé (pas pour son scénario-prétexte mais ah, Scarlett Johansson en sirène divine et l'inoubliable choré marine de Channing Tatum !) et la scène fonctionne bien (une fois n'est pas coutume) en français. Désopilant : « Messieurs, nous avons peut-être les yeux plus gros que le ventre : nous n’avons pas à tomber d’accord sur la nature divine. » (dixit Eddie Mannix alias Josh Brolin). J'avais d'ailleurs oublié que l'agent de production était Josh Brolin ! Je suis par ailleurs en train de visionner Benedetta que l'ami Hyarion semble avoir tant aimé si je l'ai bien lu et que ma mémoire ne m'abuse, et dont j'aime surtout la représentation du Christ (Jésus qui dézingue des crotales à coup de moulinets ou un Antéchrist qui coupe des têtes, c'est balèze...)
Hors ligne
Oui, c'est une comédie loufoque et géniale. Bel hommage caricatural (?) aux productions des années 50 et à la vie des studios américains. J'ai hésité à mettre le lien vers l'extrait en VO mais on est sur JRRVF.
ps : pas du tout fan de Paul Verhoeven mais là, on est HS.
Hors ligne
C'est vrai, ce n'est pas jrrvo :D
Pas encore vu un Verhoeven qui m'ait convaincu non plus mais il faut dire que j'en ai vu peu (et bien qu'ayant gouté, adolescent, la fameuse scène aussi basique qu'instinctive).
Hors ligne
Hello,
Merci shudhakalyan pour ces derniers messages et ton envie de nous faire partager ton futur texte. Nul doute qu'il trouvera sa place sur le site et qu'il sera lu attentivement ;-)
Parlant de Semprini, je me demande s'il aimerait nous faire partager sa propre vision - si tant est que le sujet l'intéresse encore - je lui demande !
A suivre... ;-)
Hors ligne
Hyarion a écrit :Car il est bon que notre ami n'oublie pas que, sur le forum de JRRVF, il n'y a pas de dogme en matière de critique du travail de PJ et de ses collaborateurs. ^^
shudhakalyan a écrit :Ah ah, vivement m'expliquer plus en détail ! :)
De cela, j'avoue être autrement plus curieux que de la série télé en l'état : cher Shudhakalyan, serais-tu, soudain et désormais, devenu un pourfendeur de PJ ? Franchement, je n'ose y croire, malgré le temps qui passe... ;-)
Évidemment non, je ne suis pas devenu jacksonophobe, ni n'ai été totalement convaincu par les plus belles diatribes isengariennes, et reste dans une large mesure jacksonophile, mais je suis un amoureux déçu, après divorce, qui entend faire la part des choses entre nos belles années et les multiples goujateries dont elles furent néanmoins parsemées.
En réalité, ton point de vue toujours poussé et balancé, Hyarion, reste absolument précieux pour moi, je te lis toujours avec autant d'enthousiasme et aspire plus que jamais à reprendre nos échanges ici et ailleurs :).
C'est gentil de ta part, Sébastien, merci. :-)
J'espère en finir avec mon bouquin cette année, comme je l'ai déjà laissé entendre ailleurs ce mois-ci, et après un début d'année déjà difficile (sur bien des points...), je vais donc tâcher de me limiter à l'essentiel dans mes interventions et échanges, ici et ailleurs, pour plein de raisons (fatigue personnelle, lassitude de vivre dans un monde me paraissant de plus en plus débile, campagne électorale présidentielle française minable, etc.), mais surtout pour me concentrer sur l'aboutissement d'un projet de livre trop longtemps retardé, et qui vaudra ce qu'il vaudra une fois terminé... mais au moins sera-t-il enfin achevé.
Mais si tu as le temps d'écrire ce que tu proposes, je lirai avec intérêt ton point de vue « jacksonophilo-critique » sur cette série Amazon, même si je n'attends rien de cette fan fiction, dont je compte bien, du reste, ne pas parler dans mes propres écrits (pour ce qui est d'avoir à tenir compte d'adaptations, une pincée de PJ « à l'ancienne » suffira... la priorité ayant toujours été de rester proche des textes, me concernant, même sans rechercher cette « pureté tolkienophile » qui n'a jamais été en soi ma tasse de thé).
Excellent ! J'avais largement oublié cette scène de Hail, Caesar ! que j'ai par ailleurs beaucoup aimé (pas pour son scénario-prétexte mais ah, Scarlett Johansson en sirène divine et l'inoubliable choré marine de Channing Tatum !) et la scène fonctionne bien (une fois n'est pas coutume) en français. Désopilant : « Messieurs, nous avons peut-être les yeux plus gros que le ventre : nous n’avons pas à tomber d’accord sur la nature divine. » (dixit Eddie Mannix alias Josh Brolin). J'avais d'ailleurs oublié que l'agent de production était Josh Brolin ! Je suis par ailleurs en train de visionner Benedetta que l'ami Hyarion semble avoir tant aimé si je l'ai bien lu et que ma mémoire ne m'abuse, et dont j'aime surtout la représentation du Christ (Jésus qui dézingue des crotales à coup de moulinets ou un Antéchrist qui coupe des têtes, c'est balèze...)
Merci à François d'avoir rappelé cette scène de ce film des frères Coen, scène amusante que j'avais, moi aussi, oublié...
En ce qui concerne Benedetta, j'avais écrit précédemment que c'était un très bon film de Verhoeven, bien qu'il ne soit pas sans défauts. J'avais d'ailleurs eu l'occasion, l'été dernier, d'en dire davantage dans un commentaire au bas d'un article de Semprini consacré au film sur son blog : https://newstrum.com/2021/07/30/benedet … ment-57139
J'ai déjà beaucoup écrit sur Verhoeven, en ces lieux (le moteur de recherche de JRRVF peut en témoigner), et donc je n'en dirais pas plus ici, non pas parce que c'est "hors-sujet", mais parce que je dois me concentrer sur d'autres choses (du moins, dois-je essayer) de toute façon...
Amicalement,
B.
Hors ligne
Merci Benjamin
Je lis assez régulièrement newstrum (Semprini y accomplit une somme d'analyses passionnantes) sans que je prenne le temps de commenter - à quoi bon, car je n'ai généralement rien à ajouter aux éditos, sauf applaudir, plussoir, encourager - mes commentaires y seraient futiles, donc je m’abstiens.
Beneedetta, je n'ai pas vu et ne puis rien en dire. Je n'ai pas regardé justement parce que je ne suis pas fan de Verhoeven, depuis longtemps.
Et qui l'eut cru, en chorégraphie exotique, je suis évidemment plus fan de Channing version années 50 que de Sharon 1982.
Si cette partie de la conversation devait se prolonger, il faudrait la basculer dans l'espace libre.
J'ai cité "Avé César" uniquement parce que notre ami Sébastien avait fait une audacieuse comparaison (c'est ainsi que je l'ai comprise) entre d'un côté nos discussions à propos de PJ ou de ses avatars et de l'autre une fraternelle rencontre œcuménique. Et hop, j'ai songé à "Hail Caesar"... Tant mieux si ça vous a fait sourire.
Allez, on ne te distrait pas plus, Hyarion, dans tes travaux au long cours. Je voulais t'envoyer une image d'encouragement mais j'hésite entre St Augustin par Carpaccio ou StJérôme par Da Messina.
Bon courage.
S.
Hors ligne
Vanity Fair a publié un article assez long et détaillé ces derniers jours, laissant la parole aux deux show-runners d'Amazon, P. McKay et J.D. Payne, et qui permet d'en savoir un peu plus sur l'intrigue :
https://www.vanityfair.com/hollywood/20 … s-of-power
A priori, c'est par l'histoire d'Elrond que la série devrait commencer.
Ensuite, elle s'attardera sur le parcours de Sauron et une traque lancée par Galadriel pour le retrouver.
Puis on voyagera du côté de Númenor avec un focus sur Isildur, si j'ai bien compris.
enfin la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes sera au menu pour un final probablement grandiose... du moment que Sauron ne se tranforme pas en Obélix, comme chez l'autre, là.McKay et Payne précisent que l'ensemble sera "différent", mais "familier". Mais le "familier", je le crains lorgne plutôt du côté des trilogies que des livres, si j'en crois de nombreux détails de l'article et l'aveu de McKay et de Payne... de toute façon, ils confirment qu'Amazon ne détient pas les droits du Silm, des C&LI et des Home, ce qui contraint à laisser libre cours à l'imagination.
De toute façon, on sait d'avance que l'affaire n'aura pas grand chose de tolkienien, alors pour citer Hyarion, Wait and see ...
Bonne lecture !
I.
Bonjour Isengar,
Je suis d'accord avec toi sur l'effet 'fan service', et en même temps mon cœur décomplexé de fan de la TDM depuis mes 10 ans se réjouit à cette nouvelle mise en image de mes rêves d'enfant. Surtout sur une période aussi peu etoffee que le Second Age, qui m'a par ailleurs toujours frustré lors de la lecture du Silmarillion..
Je vois ici et là la mention fan fiction, c'est vrai aussi, on sent que les auteurs avaient tellement peu de matière à disposition qu'ils ont créé beaucoup d'inedit. Leur création va t-elle contredire le lore ? Comme le disais Cedric, il y a quand même la famille Tolkien en garde-fou.
En somme, se dirige t-on vers quelque chose qui enrichira le Lore ?
Mise à part cela, je suis plus déçu, comme toi Isengar, des parfums jaxoniens à la vue des designs. J'ai grandit avec la boîte du jeu de rôle (premiere edition) et mine de rien, les illustrations qui y étaient proposées des créatures et peuples étaient les seules que j'avais pour me faire une image de la TDM. C'est resté gravé !
Concernant les révélations sur le scénario, depuis j'essaie d'eclaircir moi aussi, dans mon coin, le lore de Galadriel. Aviez vous ouvert un fuseau sur le forum ? Je ne pense pas l'avoir vu...
Hors ligne
...Sharon 1982
Sharon 1992, plutôt, je crois... ;-)
Avant Basic Instinct, son deuxième film sous la direction de Verhoeven et qui a fait d'elle une star, l'intéressée avait bien fait quelques films dans les années 1980, mais dans un registre différent : celui des sous-Indiana Jones de la Cannon, avec aussi Richard Chamberlain au casting, et censés être des adaptations de romans d'Henry Rider Haggard (je ne me rappelle plus si c'était fidèle, mais j'ai des doutes...).
Allez, on ne te distrait pas plus, Hyarion, dans tes travaux au long cours. Je voulais t'envoyer une image d'encouragement mais j'hésite entre St Augustin par Carpaccio ou StJérôme par Da Messina.
Bon courage.
Saint Augustin !
Ou plutôt, non : le saint Jérôme de Ghirlandaio
Carpaccio ou Ghirlandaio, donc... Si le personnage porte une barbe, même largement plus longue que la mienne, disons que je m'identifie mieux... ;-)
Merci beaucoup, à tous les deux, pour vos messages d'encouragements.
Bien amicalement,
B.
Hors ligne
Je partage cet article "d'avant-guerre", qui, me semble-t-il, nous a échappé.
On y apprend que Jeff B. serait un vieux fan de Tolkien...
https://www.vanityfair.fr/culture/artic … es-anneaux
A lire avec un peu de recul, évidemment. J'ai l'impression que le rôle privilégié dévolu à Vanityfair par Amazon peut se comparer à celui de Mad movies et de TORN au début des années 2000 pour New Line... Donner tout plein d'infos contrôlées, et en glisser quelques-unes visant à construire une "légende dorée" et faciliter une quelconque quête de légitimité
I.
Hors ligne
Flute, quand tu parlais de Jeff B, je pensais à Jeff Beck, à Jeff Buckley, pas à Jeff Bezos !
Je ne sais que penser du projet (très financier pour Bezos) et je demande à voir ce qu'il en fera avec un budget pareil car une œuvre littéraire peut évoluer.
Une fois publiée, elle n'appartient plus trop à son auteur et il y des adaptations bonnes ou mauvaises du Comte de Monte Cristo,, de l'Ile aux Pirates, des 4 Mousquetaires, de Cyrano et donc Tolkien subira le même sort en meilleur ou en pire, nous verrons.
Faire de Galadriel une "colérique effrontée" ne me plait pas beaucoup (je la voyais plus dans la bienveillance rassurante) mais le casting doit sans doute devenir plus "paritaire" que dans les livres et s'adapter aux modes et codes de la télé.
S.
Hors ligne
Ah, tiens.
L'achat par Jeff Bezos de la Metro Goldwyn Mayer est devenu effectif cette semaine le 17 mars.
Voilà une belle opération pour Amazon qui s'empare d'un prestigieux catalogue.
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Mais Amazon ne met-il pas ainsi la main, en toute discrétion, sur une partie des droits du Hobbit, qui ne faisaient pas partie du deal relatif aux droits du Seigneur des Anneaux, à l'origine de la série ?
I.
Hors ligne
Ca entraine quoi? pour qui? Comment? entre les différents acquéreurs
J'ignore tout de ces considérations économiques
mais veux bien apprendre (sauf à cet instant pendant la mi-temps de France-Angleterre)
Silmo
ps : tout le monde a déjà oublié qu'hier était lae deuxième anniversaire du match le plus long de l'histoire (100 minutes soit 20 de prolongation)
Hors ligne
Tabernac
je précise...
faut dire que j'aime bcp le ciné sans trop m'intéresser aux producteurs et possesseurs, ni à la question des catalogues rachetés. Je ne me soucie que des images, la réalisation, le son et le montage. Pourtant, il faut un propriétaire pour préserver et offrir au public. Je fais plus confiance aux institutions, à défaut aux privés (je crains surtout pour les films anciens et leur conservation par les banckables)
Le catalogue de la MGM est impressionnant et j'étais ignorant de ces transmissions mercantiles que je découvre. Pourtant, j'ai quelques-uns (beaucoup) de ces films en dvd.
C'est fort intéressant mais après tout si cela permet de continuer à voir ces créations, seule leur conservation, leur diffusion importent...
Même dans ma dvdthèque dont je tiens soigneusement le catalogue dans un fichier, j'efface le champ "producteur" sans le lire. sauf les entreprises fictives telles que "ACME" ou "Capitol".
Chez MGM, beaucoup de Buster Keaton, de Laurel et Hardy, les Marx Brothers, tous les vieux Tarzan, les Hitchcock des années 60, les "Invités de huit Heures" dans la collection culinaire, le Magicien d'Oz (so culte), "Lame de fond" de Minelli et "un américain à Paris' du même et "Tous en scène" du même encore (il me manque plein de Minelli), les comédies de Spencer Tracy et Katharine Hepburn (couple sous contrat avec la MGM), "Chantons sous la pluie" une de mes comédies favorites, "Ivanhoé", le "Jules César" de Mankiewicz avec le superbe Marlon Brando, le "Rock du bagne" bien sûr, la "Chatte sur un toit brulant" (magnifique Elisabeth Taylor), "Ben Hur" grand péplum et j'en passe "Dr Jivago", le "Kid de Cincinatti", le "Bal des Vampires" ou "Blow-up" sans oublier "2001, l'odyssée de l'Espace" et "Soleil Vert" ou "l'âge de cristal " qui mérite d'être revu. "Pink Floyd, the Wall" sera une des dernières bonnes productions avec "Victor / Victoria" de Blake Edwards. Oops, j'oubliais "un Poisson nommé Wanda". Après, dans les années 2000 à nos jours, quelques James Bond (bof) et suurtout des films d'épouvante dont je ne suis pas fan sans compter les "hobbits" (brrrr)
S.
PS : sans m'intéresser plus que ça, je connais un peu l'histoire, notamment celle de la United Artists (déjà une histoire de fric même chez mon Chaplin adoré https://fr.wikipedia.org/wiki/United_Artists
pps: nouveau grand chelem français, le dixième. Youpi. Ça promet pour le mondial mais ne jurons de rien.
Hors ligne
Ca entraine quoi? pour qui? Comment? entre les différents acquéreurs
Eh bien, à mon avis, ça pourrait donner la possibilité à Amazon d'élargir le spectre de futures adaptations à l'univers du Hobbit version Jackson, ce qui n'était pas prévu dans les droits acquis pour le seul Seigneur des Anneaux et discutés avec le Tolkien estate.
La question des droits est complexe, teintée de secrets commerciaux et de désinformation, car les enjeux s'élèvent souvent à des millions de dollars.
En tout cas elle fait toujours fantasmer, au point d'inspirer un sacré article à Ecran Large pour le 1er avril
https://www.ecranlarge.com/series/news/ … -streaming
I.
Hors ligne
L'anneau gastrique, on ne l'avait pas encore fait.
Hors ligne
Je pose ici ces deux articles anglophones sur la complexe question des droits autour de l'adaptation d'Amazon (pour ne pas les égarer )
https://www.denofgeek.com/tv/lord-of-th … mous-work/
https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv … x-1099213/
(déposé le 6/08) https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv … 235193692/
Hors ligne
Tandis que dans nos contrées la campagne des élections législatives s'essouffle avant d'avoir décollé, Payne et McKay, les deux "showrunners" d'Amazon, sont à fond dans la promotion de la série et vont à la rencontre des "fans" de Tolkien.
Opérations de séduction en cours, ne pas déranger !
https://www.allocine.fr/article/fichear … 09826.html
I.
Hors ligne
Des nouvelles des orques du IIème Age façon Amazon ?
C'est par ici :
https://www.ecranlarge.com/series/news/ … c-des-orcs
I.
Hors ligne
Il semblerait qu'un grand trailer soit attendu pour aujourd'hui 14 juillet. Nous y reviendrons. Forcément.
En attendant, le magazine en ligne Entertainment Weekly a publié un long article sur la Númenor de la série Amazon, ainsi qu'une série de photos consacrées aux Númenoréens qui seront au cœur de l'intrigue.
L'article par Devan Coggan ;
Les photos commentées, par la même Devan Coggan.
Si l'article est intéressant, gorgé des bons sentiments et des habituelles analyses superficielles propres à un exercice de stratégie commerciale (exercice que les plus anciens d'entre-nous ont bien connu en 2001, à la veile de la sortie de la "beloved Peter Jackson film trilogy" - pour citer Devan Coggan), ce sont certaines des photos qui posent plus question, en particulier celle de Tar-Miriel à la tête d'une compagnie de chevaliers Númenoréens (mmh... pourquoi pas), ou celle plus étrange encore, de Galadriel chevauchant avec Elendil sur les côtes de Numenor (heu... là, non).
Ne nous y trompons pas, l'esthétique alléchante des photos et le verbiage positif des commentaires sont des leurres : tout ceci est bien joli et bien exaltant, mais ce n'est évidemment pas l’œuvre de Tolkien...
Wait and see (c)
I.
Hors ligne
D'ailleurs, sur la photo 7, le gars en chemise de bûcheron, c'est Beorn ?
Hors ligne
Un personnage qui avance masqué ? Sauron, indiscutablement ! La chemise, c'est pour brouiller les pistes
Hors ligne
Il semblerait qu'un grand trailer soit attendu pour aujourd'hui 14 juillet.
Ah ben ça oui ! Pile au rendez-vous...
I.
Hors ligne
Navré pour toi Isengar... Tout respire la jacksonnerie
Alors c'est un trailer certes, et ils pourraient tout à fait faire en sorte de présenter les choses de manière à harmoniser avec la saga Jackson histoire de rassurer les fans...
En attendant...
Hors ligne
Navré pour toi Isengar... Tout respire la jacksonnerie
Ne t'en fais pas pour moi
Je m'en suis remis depuis longtemps.
Je n'attends rien de cette série, si ce n'est un possible divertissement fantasy de qualité, mieux filmé et narrativement mieux construit que ne l'étaient les six scies (pas facile à caser...) de Jackson.
Au moins, ici, la volonté d'inclusion est assumée et défendue, dans une logique qui n'est pas aussi incompatible avec l’œuvre de Tolkien que ce que j'ai pu lire ici ou là, parfois avec une hargne surprenante, en dehors de JRRVF et de Tolkiendil.
I.
Hors ligne
Je suis bien sur la même longueur d'onde !
D'ailleurs, cette réaction populaire aura au moins eu le mérite de soulever la question de la diversité chez Tolkien, question qui aurait pu prendre sa place sur le forum ! (déjà fait peut être ?)
Hors ligne
D'ailleurs, cette réaction populaire aura au moins eu le mérite de soulever la question de la diversité chez Tolkien, question qui aurait pu prendre sa place sur le forum ! (déjà fait peut être ?)
Pas dans notre beau forum, mais chez nos estimés voisins, c'est déjà chose faite : https://forum.tolkiendil.com/thread-10013.html
Sinon, c'est déjà du réchauffé, mais pour ceux qui auraient raté l'info, je dépose ici le "super-trailer" de vendredi dernier, qui est donc la bande-annonce officielle de la série. Un peu différent et plus long de 30 secondes par rapport à celui du 14 juillet.
I.
Hors ligne
Hello les gens
J'avoue, je passe pas souvent par ici ^^
Ravie de voir que mes études de cartes ont suscité de l'intérêt ; et pour ce qui est de la diversité, j'ai proposé une conférence lors d'un petit festival en mai dernier sur le sujet et j'ai pu en faire une vidéo également, si vous êtes curieux
Hors ligne
et j'ai pu en faire une vidéo également, si vous êtes curieux
Bonjour Erendis, bien sûr qu'on est curieux
I.
Hors ligne
Ça y est, nous y sommes, les publicités concernant cette série commencent à m'être mises sous le nez dans l'espace public (gare et métro, pour le moment, en ce qui me concerne)... et cela me barbe comme si nous étions déjà en septembre... Sur le principe, je ne devrais pas m'en soucier, et considérer comme Héraclite que, après tout, « tout coule » ou « tout passe »... oui, sans doute... mais il reste pénible d'avoir à assister, à notre époque, à un tel phénomène d'orientation culturelle des masses principalement au nom du lucre, et surtout au prix d'une forme de rétrécissement de l'esprit créatif – des imaginaires – qui me parait relever in fine d'une certaine forme de violence (faisant ton sur ton avec la violence du capitalisme, pourrait-on dire...).
Quand je pense qu'il y en aura (encore une fois) pour plusieurs années... À chaque génération, le même cirque, la même réception sociologico-culturelle à considérer comme « phénoménale » et « si significative » de l'époque... Pfff... Et il faudra encore trouver formidable que cela attire éventuellement de nouveaux lecteurs (« touchés par la Grâce » ?) vers Tolkien et la littérature : tant mieux si c'est le cas, évidemment, mais à quel prix en matière de déformation de l'œuvre dans sa réception ? Du côté de Robert Howard et de son Conan, malgré toutes les années déjà passées, les déformations via de prétendues « adaptations » ont encore la vie dure dans l'esprit de trop de monde (des gens qui en sont restés aux comics, aux films, aux épouvantables séries de l'époque, et trop souvent encore sans avoir lu une ligne de Howard), et je ne vois pas pourquoi Tolkien échapperait à ce phénomène, déjà apparent avec les trilogies jacksoniennes mais auquel la série Amazon risque d'apporter une « bonne » grosse couche supplémentaire, possiblement bien poisseuse, en matière de réception déformée.
Et honnêtement je ne crois pas, cher JR, qu'une « volonté d'inclusion [...] assumée et défendue », toute méritoire qu'elle puisse être, suffise à elle seule à justifier la valeur de l'entreprise : les décideurs de la chose se contentent simplement de suivre le sens du vent, en tenant compte de l'air du temps, auquel sont soumises les masses consuméristes dont on cherche à tout prix à capter l'attention fugitive. Benioff et Weiss, les showrunners de GoT, n'ont pas caché ce qu'ils faisaient en leur temps : c'est, au fond, de « la came » que l'on vend, à un public simplement avide de divertissements censés « leur ressembler », sur fond de délires identitaires de tous bords, « politico-psycho-sociologiquement » parlant... Je ne peux pas, personnellement, trouver cela formidable, même si je n'attends rien en soi de cette fan-fiction géante autorisée, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici : visuellement, pour ce que j'en ai vu jusqu'ici, c'est un produit, bien calibré, bien léché, rien de plus, avec des acteurs qui semblent jouer des rôles plus qu'ils ne semblent incarner des personnages. Mais beaucoup, je n'en doute pas, s'y laisseront prendre : après tout, c'est le but. Alors, ma foi, grand bien leur fasse... même si tout cela me laisse toujours, pour l'heure, dubitatif...
Dommage, au passage, si certains reviennent prochainement d'entre les "morts", en ces lieux ou sur Tolkiendil, à cette occasion pour donner leur avis après visionnage : si c'est le cas, ils auraient pu redonner signe de vie en de meilleures occasions, m'est avis ! Mais ça, ce n'est pas grave. ;-)
Tant que nous y sommes, peut-être serait-il intéressant d'expliquer ici un terme dont l'apparition, en ces lieux, est fort récente : il s'agit du terme « lore ». Jusqu'à ce que quelqu'un m'explique, lors d'un “Tolkien Reading Day” à Toulouse il y a quelques mois, ce que c'était, je ne savais pas trop de quoi l'on parlait quand on employait cette notion. Jusqu'alors, je pensais que c'était le terme « canon » qui s'imposait, mais apparemment, à l'âge des séries que nous connaissons, il parait que ce serait le terme « lore » (anglicisme venu, je crois, du monde des jeux vidéo) qui serait devenu le plus usuel, cependant que l'on m'a dit que les deux notions de « canon » et de « lore » n'étaient pas forcément synonymes, contrairement à ce que je pensais a priori... mais je ne me souviens plus des détails. Si quelqu'un s'y connait, et s'il en a le loisir, qu'il fasse partager ces lumières à ce sujet : ce fuseau s'enrichirait ainsi d'un aspect instructif dépassant la seule fan-fiction géante autorisée dont il est question ici.
Amicalement,
B.
Hors ligne
Tant que nous y sommes, peut-être serait-il intéressant d'expliquer ici un terme dont l'apparition, en ces lieux, est fort récente : il s'agit du terme « lore »B.
Il est "lore"....
ce fuseau s'enrichirait
Ah, oups ! je viens de faire l'inverse...
Plus sérieusement, je me suis fait la même remarque à propos de ce terme.
Je le comprends plutôt comme un synonyme de "Légendaire/Legendarium", plus couramment en usage sur JRRVF, c'est à dire l'ensemble des récits relatifs à la Terre du Milieu.
I.
Hors ligne
Oui, je confirme : le "lore", c'est le "légendaire"
Moi non plus je n'aime pas ce terme... question d'habitude, d'inadéquation sémantique (terme trop vague dans sa signification première) et de sentiment d'inutilité puisqu'il existe déjà un mot... mais que voulez-vous 1 syllabe contre 3... c'est perdu d'avance !
Mais je dois admettre que dans d'autres oeuvres de fiction, le terme "légendaire" n'est pas vraiment en usage pour définir les éléments constituant l'univers et perso, je dis "dans l'univers de...". Il devait bien y avoir qq chose d'équivalent en anglais, mais je ne sais pas ce qui a amené ce nouvel usage chez les gamer anglo-saxon.
Concernant l'avis de Hyaron sur l'effet qu'aura cette nouvelle adaptation sur le public, je suis malheureusement d'accord Et quand on découvre Tolkien via des récits narrativement différents, je ne suis pas sure qu'on adhère facilement, ensuite, à la version d'origine, pour peu qu'on s'y intéresse.
Une possibilité est que, contrairement aux films de Jackson, la série apporte des éléments tellement éloignés du légendaire, qu'il sera plus facile de la catégoriser comme "fanfiction" ?
Hors ligne
Je vous copie un message reçu sur le site qui montre qu'il y a des contre-exemples à nos craintes.
Pour l'orthographe, ce n'est pas encore ça, mais on lui pardonnera :-)
Je me lance a fond dans cet univers magnifique, je me suis procurer le hobbit et bientot le nouveau Silmarillion, les prochaines cartes aussi et la nouvelle edition de SDA .
Les films m’ont beaucoup plus mais plus je lis le litteraire est plus j’accroche et prefere de loins les ecrits .
C.
Hors ligne
:)
Hors ligne
Il est "lore".... :D
Oui, « c'est l'or »... "lore" de se réveiller... Ce sera sans doute aussi le cas pour certains à partir du 2 septembre... avec, pour le coup, de l'or à la clé pour les responsables de "l'évènement"... du moins ces derniers l'espèrent-ils !
Plus sérieusement, je me suis fait la même remarque à propos de ce terme ["lore"].
Je le comprends plutôt comme un synonyme de "Légendaire/Legendarium", plus couramment en usage sur JRRVF, c'est à dire l'ensemble des récits relatifs à la Terre du Milieu.
Oui, je confirme : le "lore", c'est le "légendaire"
Moi non plus je n'aime pas ce terme... question d'habitude, d'inadéquation sémantique (terme trop vague dans sa signification première) et de sentiment d'inutilité puisqu'il existe déjà un mot... mais que voulez-vous 1 syllabe contre 3... c'est perdu d'avance ! 8.(Mais je dois admettre que dans d'autres oeuvres de fiction, le terme "légendaire" n'est pas vraiment en usage pour définir les éléments constituant l'univers et perso, je dis "dans l'univers de...". Il devait bien y avoir qq chose d'équivalent en anglais, mais je ne sais pas ce qui a amené ce nouvel usage chez les gamer anglo-saxon.
Merci à vous deux, JR et Erendis, pour vos réponses.
Le terme « lore », anglicisme effectivement vague dans sa portée, n'est pas ma tasse de thé, mais il semble en tout cas faire l'objet d'un certain usage, en attendant qu'un usage plus certain lui ouvre éventuellement la porte des dictionnaires... auquel cas nous aurions peut-être enfin droit à une définition claire.
Notez que j'ai préféré employer le terme de « canon » plutôt que « légendaire » car ce dernier était trop spécifique à Tolkien pour tenir un propos d'une portée plus générale, au-delà donc de l'œuvre d'un seul écrivain en particulier.
Ainsi, s'agissant de Robert Howard, et en particulier de l'univers de Conan (celui de l'Âge Hyborien) qu'il a (sub)créé à partir de 1932, lorsque l'on parle de « canon » (littéraire), ce sera pour désigner tout texte écrit par Howard (récits achevés ou inachevés, synopsis d'histoires, notes diverses...) relatif à cet univers de fantasy et notamment au personnage qui en est le dénominateur commun même s'il n'est pas présenté comme étant au centre des récits (Howard n'a ainsi jamais placé le nom de Conan dans les titres originaux des histoires mettant en scène ce personnage). J'écris « notamment », car dans le cas de Howard, je pense que le « canon » des histoires de Conan a un lien structurel avec d'autres récits de fantasy de l'auteur, en particulier les histoires du roi Kull, très antérieures chronologiquement aux histoires de Conan mais situés dans la continuité de la même « histoire-fiction », du même passé alternatif de la même planète Terre, comme c'est tout autant le cas avec les récits situés à différents Âges du Soleil chez Tolkien.
Et ainsi donc, sans doute, pourra-t-on aussi parler de « canon » pour désigner, chez Tolkien, ce que l'on appelle le Légendaire, soit tous les textes de la main de l'auteur relatifs à l'univers (sub)créé d'Arda et de la Terre du Milieu.
Or, sauf erreur de ma part, c'est là que je crois me souvenir que l'on m'avait parlé d'une distinction possiblement nécessaire à faire entre « canon » (ou « légendaire » s'agissant du cas Tolkien) et « lore »... Du côté du « canon », il serait question d'une source matérielle originale bien identifiée, soit les textes originaux de l'auteur relatifs à son univers de fiction, tandis que du côté du « lore », il serait question de lois générales régissant l'univers de fiction en question, lois censées être déduites des textes originaux de l'auteur mais pas forcément explicitement définies par lui, ou non définies par lui de façon définitive.
Je ne suis pas sûr de cette différence entre « canon » et « lore », mais si je suis la logique d'une telle distinction, alors on peut aisément deviner qu'en matière d'adaptations et de fan-fictions, sur le fond, ce sera le cadre d'exploitation permis par le « lore » (ouvert au transmedia sur la forme) qui intéressera davantage que le strict respect du « canon » (formellement littéraire à la base)... Du moins est-ce là ce qu'il me semble...
Amicalement,
B.
Hors ligne
A J-11, Amazon continue de distribuer des bonbons...
Voici donc un "super-super trailer" (mais un chouïa plus court que le précédent super-trailer) où semblent apparaître de nouveaux personnages, et une personnalité fort combative et vengeresse de la Galadriel d'Amazonie.
Wait and see
I.
PS : en allant visionner la vidéo sur Youtube, il m'a été suggéré une série de vidéos "analysant" les teasers et trailers précédents...
Je savais pourtant à quoi m'attendre, car j'ai déjà lu et vu sur le sujet un certains nombre d'idioties teintées aussi bien de racisme latent que de connaissances profondément lacunaires sur le « « lore » ».
J'ai fait la bêtise d'en regarder des bouts de l'une puis des bouts d'une autre. Pitié ! J'en suis stupefixé ! Que c'est dramatique... le niveau zéro de la réflexion et de l'intelligence. Et à chaque fois avec un fil rouge de haine irrationnelle contre ce que ces pseudo-spécialistes autoproclamés de Tolkien appellent, sans aucune pointe de nuance, "la culture woke", "le terrorisme woke", "le wokisme"... Et de citer des extraits du SdA ou de lettres de Tolkien, sortis de leur contexte (tant qu'à faire), pour soutenir des délires sexistes, homophobes, racistes, et pourquoi pas complotistes (après tout Amazon n'est-il en train d'imposer la "culture woke" à la planète entière, ma bonne dame ?) sous couvert d'une "analyse factuelle", et "neutre" des images pour le moment communiquées par Amazon...
Mais le pire, ce sont le commentaires... c'est.. glaçant. Pour votre santé intellectuelle, surtout ne les lisez pas.
Chers amis, les réseaux sociaux sont en train de tuer les Lumières...
Et ce couard de Peter Jackson de dire "j'étais pas au courant", "j'ai été mis à l'écart"... pourquoi ne suis-je pas surpris.
Désolé pour ce moment d'humeur hors de propos.
Hors ligne