JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-01-2022 17:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Tolkien et l'Antiquité

Hello,
Une journée d’étude sur Tolkien et l’Antiquité se déroulera le 4 juin 2022 à Paris.
Elle est organisée par notre ami Dimitri Maillard (Tikidiki), de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et secrétaire de l’association Tolkiendil.

Un appel a participation a été lancé via le forum de Tolkiendil.
https://forum.tolkiendil.com/thread-989 … #pid193610

Les propositions, attendues avant le 7 mars 2022 seront sélectionnées par un comité scientifique composé de Charles Delattre (Université de Lille), Vincent Ferré (Université Paris Est Créteil), Isabelle Pantin (ENS Paris) et Sandra Provini (Université de Rouen-Normandie).

En attendant des précisions à venir, voici un petit lien vidéo qui donne un tout petit aperçu de ce vaste sujet, par deux des membres du comité scientifique :

https://youtu.be/cngw6Z_LpiQ

Et j'ai mis à jour le calendrier JRRVF, à toutes fins utiles smile

I.

Hors ligne

#2 16-01-2022 18:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Tolkien et l'Antiquité

Excellent sujet et j'irai y assister avec plaisir si on n'est pas dans une nouvelle vague de distance. Merci beaucoup de l'info.  smile

Hors ligne

#3 17-01-2022 01:06

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien et l'Antiquité

Deleatur - Mea culpa: Critique, déplacée et non emprunte de maladresses prêtant à confusion et méprise, de la vidéo donnée en lien mais qui est sans relation directe avec l'événement indiqué, qui ne méritait pas d'être ainsi pollué.

Hors ligne

#4 17-01-2022 02:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Tolkien et l'Antiquité

Perso, j'avais répondu vite à l'annonce du sujet "Tolkien et l'Antiquité", sujet qui me semblait sympa pour le mois de juin prochain sans avoir encore regardé la vidéo - dès que je vois le mot Antiquité, je bondis.
A suivre donc quand je l'aurai vue.
Avec, si possible, la contribution du Dragon à cette journée, pourquoi pas... Il pourrait proposer une intervention savante qui serait certainement très enrichissante. Avant il brumait, maintenant, il grinche smile mais son avis serait sûrement bienvenu et salué sur ce thème.

S.

Hors ligne

#5 17-01-2022 10:08

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Tolkien et l'Antiquité

Je pense que ce colloque va être pour moi l'occasion de développer la comparaison bien connue entre le quenya et le latin. Celle-ci est évidemment bien connue, puisque Tolkien lui-même y fait allusion dans certaines de ses lettres. A ma connaissance cependant, en-dehors de quelques comparaisons éparpillées, principalement sur des éléments de vocabulaire ou de phonologie, il n'y a jamais eu de travail d'ensemble pour documenter cela en détail, comme cela a pu être le cas pour la comparaison entre quenya et finnois.

J'aurais bien tenté l'exercice pour le grec ancien, mais ma connaissance de cette dernière langue est hélas bien trop superficielle pour que je m'y lance. Il faudrait là une connaissance proprement draconique... wink

E.

Hors ligne

#6 17-01-2022 10:57

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien et l'Antiquité

Deleatur - Mea culpa: Hors sujet donnant à méprise.

Hors ligne

#7 18-01-2022 05:45

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Tolkien et l'Antiquité

[EDIT (21/01/2022): Didier ayant remplacé ses propres messages du 17 janvier par des mentions "Deleatur - Mea culpa", je ne peux qu'amender moi-même mon intervention du lendemain, devenue en l'état incompréhensible. Seules sont donc maintenues des informations factuelles, en m'excusant pour ma participation à une accumulation de quiproquos.]

Comme également exprimé sur Tolkiendil il y a quelques jours, dans le projet de livre que je prépare depuis longtemps, il y a matière à proposer quelque-chose qui puisse s'articuler avec l'argumentaire présenté pour cette journée d'étude. Je tâcherai de faire une proposition d'ici le 7 mars.

Quant à la vidéo qu'a mentionnée JR dans son message, pour que les choses soient bien claires, elle est liée à un évènement s'étant déroulé en avril dernier, et n'a donc pas de rapport direct avec la prochaine journée d'étude (dont le sujet est "Tolkien et l'Antiquité", et non pas seulement "Tolkien et la littérature antique") :
- https://www.jrrvf.com/news/tolkien-et-l … ersailles/
- https://actualitte.com/article/99644/sa … versailles

B.[, fatigué...]

Hors ligne

#8 18-01-2022 10:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Tolkien et l'Antiquité

Je confesse ne me rendre que rarement sur Tolkiendil. déjà trop de choses à lire  smile

Hors ligne

#9 24-05-2022 14:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien et l'Antiquité

La journée d’étude sur Tolkien et l’Antiquité - Les antiquités de la Terre du Milieu des 3 et 4 juin à Paris est bel et bien confirmée.
Une page du site de nos amis de Tolkiendil donne tous les détails.

N'oubliez pas de vous inscrire si vous voulez être certains de pouvoir participer :
inscription vendredi
inscription samedi

Venez nombreux ! smile

I.

Hors ligne

#10 01-06-2022 17:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien et l'Antiquité

Le colloque approche.
Pour l'occasion, une petite mise à jour de la page d'actualités de JRRVF s'impose.

I.

Hors ligne

#11 02-06-2022 09:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Tolkien et l'Antiquité

je ne pourrai pas m'y rendre mais vous nous raconterez  smile

Hors ligne

#12 31-01-2024 22:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Tolkien et l'Antiquité

La parution prochaine, précédemment signalée ici par notre ami JR, des actes du colloque « Tolkien et l'Antiquité » me rappelle forcément ces journées de juin 2022 lors desquelles l'évènement a été organisé à Paris, suivant un programme réparti en interventions ayant eu lieu d'abord à la Sorbonne le vendredi 3 juin, puis à l'Institut National d'Histoire de l'Art le lendemain, samedi 4 juin 2022...

En jouant les équilibristes de l'emploi du temps, et malgré de fortes contraintes, notamment professionnelles, j'avais pu participer à la deuxième et dernière journée, avec une communication qui clôturait le programme et que l'on ne retrouvera pas toutefois dans l'édition des actes du colloque. Ce n'est pas la première fois que j'ai passé mon tour pour ce qui est d'être publié dans un recueil de conférences : cela avait déjà été le cas lors de la publication de certaines des interventions faites lors du Séminaire Tolkien de 2016-2017 à l'ENS, évènement auquel j'avais aussi participé (en mai 2017, et aussi plus tard en septembre de la même année). J'ai estimé, à chaque fois, qu'il était peut-être simplement plus prudent et « gérable » de donner la priorité à mon projet de livre, dans la matière duquel j'ai puisé chacun de mes articles et chacune de mes conférences depuis 2016. Était-ce un mauvais calcul ? Je n'en sais rien, les calculs n'étant pas trop ma tasse de thé, d'autant plus que je ne cherchais ni à être publié à tout prix, ni à être « égoïste » vis-à-vis de mes recherches en free lance (sinon, je n'aurai pas accepté de faire des conférences ou d'écrire les quelques articles publiés existant de ma main).

Aujourd'hui, toujours est-il que l'aboutissement de ce projet de livre au long cours se trouve suspendu. J'ai sans doute, et avant tout autre cause, beaucoup trop tardé à conclure, à finir, durant trop d'années, quelles qu'aient pu être mes raisons et mes contraintes pour régulièrement reporter... Mais l'accumulation de soucis personnels ces derniers mois et finalement un drame familial, survenu le premier samedi de ce mois de janvier et dont certains d'entre vous ont pu prendre connaissance, me contraignent à présent, de toute façon, à suspendre de facto le projet, car d'autres priorités s'imposent forcément à moi dans l'immédiat et sans doute ensuite au moins à moyen terme. Par là-dessus, le cadre associatif dans lequel j'avais toujours conçu ledit projet, et je ne peux que le constater sans l'avoir voulu, ne peut plus correspondre « humainement » à son aboutissement : des attitudes, des choses qui ont été dites et qui n'auraient pas dû l'être au pire moment de ma vie, laisseront malheureusement durablement des traces, quelles que puissent être mes propres erreurs, insuffisances et défauts (assumés) par ailleurs. Cependant, je ne jette pas à la poubelle tout ce travail de recherche et d'écriture accumulé, et j'ai par ailleurs une dette envers certaines personnes qui m'ont aidé dans ce projet, à un moment ou à un autre. Si tout cela peut aboutir un jour à quelque-chose pouvant être édité, partagé, d'une autre façon que celle initialement prévue, d'une manière ou d'une autre, et dans la mesure où cela n'aura pas trop pris la poussière, j'en serai heureux, même si je n'ai actuellement aucune idée de comment la chose pourra ou pourrait éventuellement se faire, un jour peut-être, de façon « satisfaisante », pour reprendre là un mot cher à Elendil mais que je n'emploie pas beaucoup moi-même. Bref, à voir, plus tard, si possible.

Pourquoi vous parler de cela ? Parce que même si aujourd'hui bien des priorités, toutes autres, s'imposent à moi comme je l'ai dit, j'aimerai faire (ou du moins essayer de faire) quelque-chose en saisissant l'occasion de la prochaine publication des actes du colloque « Tolkien et l'Antiquité » pour me « motiver ». Durant ce qui restera pour moi ce très funeste mois de janvier 2024, dans l'épreuve que j'ai traversé et que je traverse encore actuellement (en étant un parmi d'autres bien sûr, et ni le premier ni le dernier : je ne me crois pas exceptionnel), j'ai reçu des signes et des messages de condoléances, de compassion, de soutien, d'amitié, qui m'ont beaucoup touché, et notamment de la part des JRRVFiens, que ce soit sur le réseau de Mark Z. ou par des courriels. Pour remercier les JRRVFiens, pour vous remercier donc, j'aimerai faire quelque-chose, même si je n'ai actuellement que très peu de temps pour cela... Je souhaiterai partager, pour le site JRRVF, le texte de ma conférence du colloque « Tolkien et l'Antiquité » (conférence qui certes vaut ce qu'elle vaut), avec ses illustrations et peut-être quelques compléments dans la mesure où le texte prononcé lors du colloque était une version un peu abrégée de l'intervention initialement prévue, compte tenu des usuelles contraintes de temps pour les communications lors de l'évènement. Si cela vous intéresse, et si vous pouviez éventuellement m'aider pour des références bibliographiques qui pourraient me manquer (l'accès à l'ensemble de ma bibliothèque est aléatoire en ce moment), je tâcherai de trouver, malgré tout, un peu de temps pour préparer cela dans les prochains jours, sachant que j'avais déjà mis un peu en forme le texte lorsque notre ami Shudhakalyan m'en avait demandé une copie, à l'époque du colloque organisé à Paris par Tolkiendil en octobre dernier (colloque que ledit Shudhakalyan m'avait alors aidé à suivre à distance, au moins en partie). Et même si le mélange public/privé n'est pas toujours apprécié ici, je vous avoue que ce serait aussi une façon, parmi d'autres, de rendre hommage à ma mère, sans l'aide laquelle je n'aurai pas pu, entre autres, attraper de justesse ce TGV Toulouse-Paris du vendredi soir qui m'a permis d'aller participer, à temps, à la dernière journée du colloque de 2022 dont il est question ici.

Amicalement à toutes et à tous,

Benjamin.

P.S. : on n'en avait pas énormément parlé à l'époque, mine de rien, du moins en ces lieux, même si le colloque avait bien été signalé par notre ami JR/Isengar... et peu de photos de l'évènement ont été diffusées, à ma connaissance. En voici au moins une, photo prise et diffusée sur Twitter « en direct » le 4 juin 2022 - durant l'intervention de Charles Delattre et donc un peu avant la mienne (de fait, on me voit, à gauche, en train de peaufiner mon texte... jusqu'au dernier moment !) - par l'organisateur du colloque, Dimitri Maillard (Tikidiki sur le forum de Tolkiendil), lequel a porté ce projet à bout de bras et pour qui la publication des actes, cette année, doit représenter un sacré aboutissement. Merci (encore) à lui de m'avoir permis de participer à cet évènement.

colloque

Hors ligne

#13 01-02-2024 00:03

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tolkien et l'Antiquité

Hyarion a écrit :

Je souhaiterai partager, pour le site JRRVF, le texte de ma conférence du colloque « Tolkien et l'Antiquité » (conférence qui certes vaut ce qu'elle vaut), avec ses illustrations et peut-être quelques compléments dans la mesure où le texte prononcé lors du colloque était une version un peu abrégée de l'intervention initialement prévue, compte tenu des usuelles contraintes de temps pour les communications lors de l'évènement. Si cela vous intéresse, et si vous pouviez éventuellement m'aider pour des références bibliographiques qui pourraient me manquer (l'accès à l'ensemble de ma bibliothèque est aléatoire en ce moment), je tâcherai de trouver, malgré tout, un peu de temps pour préparer cela dans les prochains jours, sachant que j'avais déjà mis un peu en forme le texte lorsque notre ami Shudhakalyan m'en avait demandé une copie, à l'époque du colloque organisé à Paris par Tolkiendil en octobre dernier (colloque que ledit Shudhakalyan m'avait alors aidé à suivre à distance, au moins en partie). Et même si le mélange public/privé n'est pas toujours apprécié ici, je vous avoue que ce serait aussi une façon, parmi d'autres, de rendre hommage à ma mère, sans l'aide laquelle je n'aurai pas pu, entre autres, attraper de justesse ce TGV Toulouse-Paris du vendredi soir qui m'a permis d'aller participer, à temps, à la dernière journée du colloque de 2022 dont il est question ici.

Ce serait une belle chose Benjamin.
Avec plaisir.

Hors ligne

#14 01-02-2024 07:26

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Tolkien et l'Antiquité

Je confirme les propos d'Yyr, Hyarion, il est bon que de conserver une trace des conférences prononcées. Merci pour ce cadeau ; s'il honore l'amitié des JRRVFiens, qu'il t'apporte aussi la motivation recherchée.
S.

Hors ligne

#15 01-02-2024 08:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et l'Antiquité

Merci Hyarion pour cette proposition, appréciée à sa juste valeur.
Les conférences ont cet aspect éphémère frustrant pour les personnes qui ont loupé le moment, et comme le dit Sosryko, le travail et l'intérêt des sujets présentés méritent d'être accessibles.

D'ailleurs, d'une certaine façon, on pourrait se dire qu'il est "anormal" que l'on ne trouve pas ton nom parmi les contributeurs et essayistes du site. Ce serait le moyen de gommer cette "bizarrerie".

A ta disposition donc pour, quand tu le souhaites, aider/organiser cette publication au sein de JRRVF.

Bien à toi,
Cédric.

Hors ligne

#16 03-02-2024 23:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Tolkien et l'Antiquité

Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses positives.

Bien que la fenêtre de tir soit étroite, je vais donc faire de mon mieux pour proposer prochainement un texte publiable mais pour lequel j'aurai sans doute besoin d'aide, pour relecture(s) et références bibliographiques manquantes ou imprécises. Peut-être, à cette aune, faudrait-il que j'ouvre un nouveau fuseau, voire que je propose aussi un fichier texte à annoter sur Gogol/Google, comme cela se fait couramment chez Tolkiendil, mais j'avoue que je ne suis plus guère familier de la chose concernant ce dernier point : faut-il un compte Gogol (et j'en ai un, certes) pour proposer un document à la consultation ?

Amicalement à tous,

B.

[EDIT (05/02/2024): correction d'une faute > « faut-il » au lieu de seulement « faut »]

Hors ligne

#17 04-02-2024 22:44

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Tolkien et l'Antiquité

Hyarion a écrit :

Peut-être, à cette aune, faudrait-il que j'ouvre un nouveau fuseau, voire que je propose aussi un fichier texte à annoter sur Gogol/Google, comme cela se fait couramment chez Tolkiendil, mais j'avoue que je ne suis plus guère familier de la chose concernant ce dernier point : faut un compte Gogol (et j'en ai un, certes) pour proposer un document à la consultation ?

Oui, pour créer un document Google Docs, il faut passer par son compte Google Drive.

E.

Hors ligne

#18 06-02-2024 09:01

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et l'Antiquité

Hyarion a écrit :

faut-il un compte Gogol (et j'en ai un, certes) pour proposer un document à la consultation ?

Je te contacte par mail pour t'aider à mettre ça en place.

C.

Hors ligne

#19 14-02-2024 18:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien et l'Antiquité

C'est le grand jour pour Tolkien et l'Antiquité smile
Le livre est sorti aujourd'hui, disponible dans toutes les bonnes librairies, ou sur commande sur le site de Classiques Garnier !

I. (fier)

Hors ligne

#20 14-02-2024 20:57

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tolkien et l'Antiquité

Merci Jean-Rodolphe,

J'en profite pour découpler ce fil du fuseau calendaire ;).

Et je remets ici les images partagées par toi récemment (avec un lien vers l'éditeur) :

Yyr

Hors ligne

#21 14-02-2024 21:09

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tolkien et l'Antiquité

Que ce soit aussi l'occasion de renouveler mes (nos) encouragements à Benjamin pour une publication en ligne de son travail.

Ce peut être aussi de l'aide : par ex. donner des choses à relire aide parfois à trouver à la fois le dynamisme et les limites à ce genre de publication, afin de la faire aboutir ;).

Hors ligne

#22 15-02-2024 01:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Tolkien et l'Antiquité

Yyr a écrit :

Que ce soit aussi l'occasion de renouveler mes (nos) encouragements à Benjamin pour une publication en ligne de son travail.

Ce peut être aussi de l'aide : par ex. donner des choses à relire aide parfois à trouver à la fois le dynamisme et les limites à ce genre de publication, afin de la faire aboutir ;).

Merci beaucoup Jérôme. ^^

Comme je le craignais, ce n'est pas évident...
Les contraintes du temps imparti m'avaient obligé à faire des coupes par rapport à tout ce que je voulais dire, mais le texte finalement prononcé fut malgré tout difficilement terminé, et maintenant je trouve que je n'y dit pas assez de choses, en étant notamment par endroits un peu trop allusif... Or, ressortir toutes les citations et références envisagées au départ prend du temps, avec un PC qui rame, d'autres impératifs quotidiens, l'esprit accaparé par plein de choses... Je pensais avancer cette nuit, mais déjà la fatigue est là... Il vaut mieux j'aille dormir, car la journée de demain sera longue...

Cédric m'a fourni, l'autre jour, de précieuses informations pratiques pour ne pas perdre de temps en matière de partage en ligne pour consultation. Je vais essayer de proposer quelque-chose dans les prochains jours, quitte à demander de l'aide pour des citations et des références bibliographiques, qui prennent beaucoup de temps à être retrouvées, re-recopiées, etc.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#23 04-03-2024 00:00

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Tolkien et l'Antiquité

C'est long, c'est long, c'est long... et le temps manque toujours... Outre Tolkien et Howard, il faut relire Philippe Borgeaud, Jean-Pierre Vernant, Vladimir Jankélévitch, E. R. Eddison, Kenneth Grahame, Ovide, Théocrite, Apulée... mais ça avance tout de même, lorsque les occasions se présentent.

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10