JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#151 13-05-2016 09:06

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Silmo.
Intéressante la dernière "anecdote" sur les Mayas. On peut éventuellement imaginer que ce puits de lumière n'éclairait pas uniquement la salle souterraine en tant que telle mais, pourquoi pas, mettait également en valeur des oeuvres d'arts d'antan. La statue d'un Roi ? Une représentation d'un Dieu ? Ou une babiole qui brille, genre un joyau ;-)

Bonne journée,
Cédric.

Hors ligne

#152 24-10-2016 23:14

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Oyez, Nains, Elfes, Grandes Gens, Hobbits, Ents et toutes autres créatures !

Selon les calculs de maître Silmo, le prochain Nouvel An des Nains aura lieu le 1er novembre 2016. Aurons-nous du monde aux observatoires des années précédentes pour attester d'un éventuel Jour de Durin, potentiellement en coïncidence avec notre Toussaint ?

Météo-France annonce des conditions favorables à Toulouse, incertaines dans le bassin parisien. Mais huit jours avant, il reste une bonne marge d'incertitude.

En ce qui me concerne, l'observation sera malheureusement impossible, car au coucher du soleil du 1er novembre, je serai dans un train !

Hors ligne

#153 26-10-2016 12:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Oyez tous,

Rendons à César ce qui n'est pas à Silmo. smile

L'article cité en tête de ce fuseau puis abondement recité au fil des ans a été écrit à plusieurs mains et c'est Hisweloke, notre cher Dragon de Brume, qui façonna l'éphéméride à partir de 2011 et jusqu'en 2020. Hommage à son travail, svp, qu'on peut consulter sur cette page.

Je ne sais pas encore si je serai libre le 1er novembre et ne puis donc m'engager pour un rassemblement, mais si c'est jouable, pourquoi pas.

Merci Moraldandil pour ce rappel.

Que tous nos observatoires fourbissent leurs lunettes et appareils photo : Toulouse, Narbonne, Chartres, Bruxelles, Strasbourg, Paris, etc, etc, ...

Silmo

«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure.»
[...]
«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel

Hors ligne

#154 27-10-2016 18:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Quelques précisions pour nos différents observatoires, voici l'heure du coucher de soleil le soir du 1er novembre 2016 :

- Narbonne (honneur aux Nains) : 17h39
-  Paris (Buttes Chaumont) : 17h29
- Toulouse (désormais observatoire de référence) : 17h44
- Chartres : 17h34
- Strasbourg : 17h08
- Bruxelles : 17h16

Dans tous ces lieux le très fin croissant de Lune est censé persister pas loin d'une heure après le coucher du Soleil, soit une petite demi-heure après le crépuscule.

Ça mériterait qu'on se penche désormais sur la distance entre les deux astres et - peut-être - le fait qu'un plus grand écartement pourrait faciliter l'observation d'un Jour de Durin.

Je dis ça parce qu'après tout, la fameuse serrure naine ne peut reposer que sur deux mécanismes :

- soit c'est un mécanisme extérieur et uniquement lumineux (il faut que les rayons de la Lune et du Soleil soient dans un angle précis - j'y reviens plus bas à propos des azimuts) ;
- soit la porte naine contient un mécanisme intérieur du genre 'horlogerie' qui ne donne accès à la clé qu'à telle et telle dates.

On verra plus tard si on peut explorer la seconde option.
Pour le moment, je m'en tiendrai à la première...

Le postulat, fidèle aux textes de Tolkien, est qu'il faut une conjonction astrale très spéciale dont nous avons déjà abondamment parlé dans l'article précité.

Il faut que la Lune et le Soleil soient présents en même temps dans le ciel...ET il faut pouvoir les observer pour déclarer que c'est un Jour de Durin (ce qui a été brillamment réalisé à Toulouse en 2015).

La question que je me pose est la suivante : est-ce que l'écartement (la distance visuelle) entre les deux astres favorise, ou pas,  l'observation du Jour de Durin ??

Et voici le moment de parler 'azimut' smile

L'Azimut, c'est la mesure en degrés de la position d'un astre par rapport au sud, peu importe sa hauteur.

(vous vous souvenez, du Professeur Jones dans la dernière croisade "ennemis à 11 heures" ? C'est pareil. tongue

Par exemple, on sait mesurer que le 1er novembre 2016, le Soleil se couchera à Paris à 17h29, exactement à 68,2° depuis le sud en direction de l'ouest... et qu'à la même minute, la Lune sera à 50 ° par rapport au sud.

Autrement dit, cette année, le jour hypothétique du Nouvel An des Nains, il n'y aura que 18,2° d'écart entre les deux astres du point de vue des observateurs parisiens.

Si vous suivez encore, vous êtes bien courageux big_smile

Mon hypothèse est la suivante : En théorie, plus l'écartement Lune-Soleil est grand, moins la lumière du Soleil empêche d'apercevoir le fin croissant de Lune...

Le cas de l'année 2015 est intéressant (il y avait une différence d'azimut de 27,1° - presque 30% de plus que cette année) mais hélas, cette seule observation d'un Jour de Durin ne suffit pas à corroborer la théorie.

Les années précédents ne nous aident pas beaucoup :

- 2011 (première observation que nous fîmes) 25,2° de  différence d'azimut mais un très gros doute sur l'observation du croissant- on débutait  sad ;
- 2012 : 29,2° de différence d'azimut mais un ciel noir de nuages;
- 2013 : 26° de différence d'azimut mais encore un temps pourri ;
- 2014 : seulement 19° de différence d'azimut et aucune observation certifiée ;

Voici les prévisions  à venir :

- 2016 : 18,2° de différence d'azimut ce qui laisse craindre une observation plus difficile - cependant, il faut la tenter pour valider l'hypothèse ;
- 2017 : 19° d'écart;
- 2018 : 17,6 °d'écart;
- 2018 : 18,5° d'écart;
- 2020 : 24,8° d'écart (peut-être une année propice ????).

nb : ces données sont celles de l'Observatoire parisien des Buttes Chaumont à l'heure exacte du coucher du soleil entre 2011 et 2020 mais les distances d'azimut peuvent varier de quelques dixièmes de degrés selon les observatoires - sachez, dans ce cas, que la différence est plus marquée en fonction de la latitude que selon la longitude).

Arrivé à ce point, je ne suis pas sûr que quelqu'un suive encore tongue

Quoiqu'il en soit, si le mardi 1er novembre, entre 17h00 et 18h00, vous essayez d'observer le Soleil couchant, imaginez qu'il va disparaitre vers midi et que le petit croissant de Lune à repérer sera aux alentours de 11h20... wink wink wink

Silmo

https://www.youtube.com/watch?v=rUHZZwuybiY

Hors ligne

#155 28-10-2016 03:06

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Ici en théorie de devrais pouvoir observer ce nouvel an des nains huit heures avant vous tous mais avec la pollution le ciel est quasiment toujours cache. En plus je serai dans un avion entre Canton et Shanghai. Je vous laisse donc observer pour moi

Hors ligne

#156 29-10-2016 18:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Salut Jean,
Pas de souci,  il y aura quelques yeux pour suivre l'événement et tenir au courant les amis qui vivent à l'autre bout du monde :-)

Pour ma part j'ai bien noté le coucher du soleil prévu à Chartres à 17h34 !

I.

Hors ligne

#157 31-10-2016 17:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Retenu ce jour au bureau, je n'avais pas le temps de me rendre à l'Observatoire de Tol Sybil...
mais depuis mon boulot, on peut observer en direction de l'Ouest, ce que j'ai fait à partir de 17h15 et jusqu'à maintenant... en constatant 4 choses:

1°- la vue est bien belle (Tour Eiffel, Panthéon, musée d'Orsay) en plein dans l'axe propice;
2° - même s'il y a très peu de nuages, la pollution est bigrement dense (une zone orangée -à cause d'Halloween?? -  au moins jusqu'à 15° de hauteur) tandis que les traces de fumée des avions laissent espérer plusieurs fois mais en vain que c'est la rognure de la Lune;
3°- las, depuis Paris, hélas, ce n'est pas un Jour de Durin;
4° - mais c'est tout de même le NOUVEL AN DES NAINS !

Donc Bonne Année Naine à toutes et tous. smile smile smile

Silmo

Hors ligne

#158 31-10-2016 18:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Caramba, c'est plus le décalage horaire, c'est le décalage journalier :-)
trop pressé le Silmo
c'est demain l'observation, aujourd'hui n'était qu'un échauffement :-)

Hors ligne

#159 01-11-2016 18:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Exactement la même observation ce soir avec le même quadruple constat.
Idem pour Moraldandil en direct depuis  Marmande : point de Lune donc pas de Jour de Durin.

BONNE ANNEE NAINE  à toutes et tous.

Silmo

Hors ligne

#160 01-11-2016 19:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Le ciel immaculé de la veille sur la Ville Rose, en fin de journée, laissait a priori augurer des conditions d'observation au moins aussi bonnes que l'année dernière pour le lendemain... mais hélas la fantaisie des dieux, parfois cruelle, en aura in fine décidé autrement.
M'étant absenté de chez moi pour aller, en région, honorer les mânes de mes aïeux à l'occasion du jour des morts, j'ai vu mon voyage de retour connaître un retard imprévu, puisque le train qui me ramenait à Toulouse cet après-midi a rencontré une vache égarée sur la voie, la malheureuse bête n'ayant pas survécu au choc, qui a entraîné l'immobilisation du train pendant une bonne heure, en pleine campagne, le temps de réparer les dégâts mécaniques.
À l'heure du coucher du soleil, à l'instar de Moraldandil voyageant alors sur une autre ligne ferroviaire, je me trouvais toujours dans le train, quoique presque parvenu à destination. Étant finalement arrivé à la gare Matabiau vers 17h50-17h55, il était évidemment un peu trop tard de mon côté pour aller effectuer une observation en bonne et due forme au sommet du même immeuble que l'année dernière (fut-il resté accessible en ce jour férié).
Il ne me restait plus, avant de retrouver mon logis, qu'à me rendre à la Male-Selve, chez le Dragon et sa fée... pour constater que mes voisins toulousains n'avaient pas eu non plus l'opportunité d'observer le phénomène dont on a pu rendre compte positivement ici même l'année dernière. C'est d'ailleurs depuis la Male-Selve que je vous écris, en précisant que, de l'avis général, à Toulouse et dans ses environs, à l'heure dite, du côté de l'horizon du couchant, le ciel s'est révélé finalement un brin voilé de légers nuages, suffisamment pour que les conditions d’observation ne soient pas optimales, ce qui aide tout de même à relativiser la malchance que j'ai personnellement eu en matière de transport... ^^'

Bonne année naine à toutes et à tous !

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#161 01-11-2016 23:59

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Je vois que Silmo, dûment averti par palammenta, a anticipé sur mon rapport  smile

Or donc, si j'étais bien dans un Toulouse-Paris à l'heure idoine, cela ne m'a pas empêché de procéder à l'observation, car je me trouvais assis près d'une fenêtre avec une vue bien dégagée vers l'ouest. J'ai pu repérer à la rapide traversée de sa gare le nom de la ville de Marmande, vers 17h45, cinq minutes environ après avoir observé le passage du soleil sous l'horizon - ou plus exactement, sous le voile de brume qui le couvrait.

Car si le temps était au beau, voile il y avait, et pas seulement de brume, mais aussi d'altocumulus qui rendaient l'observation hasardeuse, même dans une configuration astronomique aussi favorable que l'année dernière - ce qui était loin d'être le cas, ainsi qu'on aura vu ci-avant. J'ai poursuivi dans de bonnes conditions jusqu'à arriver à Langon vers 18h, après quoi la visibilité s'est réduite pour cause de buissons et constructions diverses et de plus en plus denses jusqu'à Bordeaux.

Je ne blâmerai pas les nuées qui m'ont valu un fort beau crépuscule dans les ors, saumons puis violets... mais de lune, point, ni non plus donc que de jour de Durin.

On a toujours le Nouvel An des Nains. Que vos barbes poussent donc toujours plus longues* !

B.

* En tant que non-Nain, j'excepterai les dames de ce voeu...

Hors ligne

#162 02-11-2016 14:47

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Pour ma part, tout occupé à visiter la Ville Eternelle en compagnie de ma dulcinée, je n'ai plus pensé le moins du monde à effectuer une observation astrononique le soir idoine. Il n'est d'ailleurs nullement garanti que j'aurais trouvé un point d'observation adéquat, la plupart des monuments fermant assez tôt.

Quoi qu'il en soit, joyeux Nouvel An des Nains à tous ! Nai Isil síla lyenna !

Elendil

Hors ligne

#163 02-11-2016 22:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

T'avais le choix entre Sept collines  cool

Mais dans la vie, il y a des priorités !  smile

Hors ligne

#164 27-09-2017 14:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Chers amis,

Il devient urgent de rappeler que cette année, le Nouvel An des Nains a été déterminé (grâce à de savants calculs d'Hisweloke) pour le 21 octobre 2017.

Même si la date est connue, la tradition veut que l'on attende le soir du Nouvel An pour se le souhaiter... ceci dans l'hypothèse où ce serait (en plus) un Jour de Durin.

A mon avis, le Jour de Durin est très peu probable cette année compte tenu des dispositions des astres qui seront beaucoup trop proches pour que le Soleil couchant n'éclipse pas le mince croissant de la Lune (voir ci-dessous*).

Néanmoins, je suis d'avis de maintenir la tradition d'une vérification de visu le soir du 21 octobre, pour les parisiens et ceux qui pourront rejoindre, depuis l'observatoire de  Tol Sibyl (le petit temple du parc des Buttes-Chaumont) si la météo est favorable.
Les autres observatoires en région nous diront ce qu'ils voient.

Que ce soit, ou non, un Jour de Durin, nous avons une chance exceptionnelle cette année : le Nouvel An des Nains tombe un SAMEDI et du coup, on peut prévoir des réjouissances après l'observation traditionnelle du coucher du soleil.

Selon le nombre de candidats, je veux bien faire un réveillon smile à la maison, à la bonne franquette (et si on est trop nombreux, on peut envisager un resto).

Silmo

«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure.»
[...]
«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel.»

* Le soir du 21 octobre 2017 sur Paris, le coucher du soleil est à 18h49 et, à cet instant, la Lune ne sera qu'à 10° au dessus de l'horizon et seulement à 19° d'écart du soleil vers le sud-ouest

Hors ligne

#165 21-10-2017 13:30

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Imaginons un brave Nain...

Prenons, par exemple Solblindi, que vous auriez pu voir quitter tôt la cité ce matin, si vous étiez déjà levés. Cette semaine, il est affecté à la surveillance de la porte de Cornerouge : à l'aube de ce jour presque comme les autres, il a donc embrassé sa femme, et leurs trois nourrissons enroulés dans sa longue barbe blonde ; il a empli son havresac de galettes de cram, d'une gourde de bière, et enfin, exceptionnellement, d'une outre de ce vin capiteux ramené des campagnes dans l'Est. Il a accroché sa hache à son dos, avant de s'aventurer - avec un vague pressentiment - sur le sentier rocailleux qui mène aux Crêtes. Une petite flute dépasse du sac qui se balance à son flanc au gré de ses pas.

Notre nain a un pressentiment, disais-je -- voire, un double pressentiment : c'est que, peut-être, « c'est aujourd'hui ». D'où la flute pour accompagner les chants, d'où l'outre précieuse emportée pour la partager, d'où sa barbe tressée avec soin et ses armes bien polies. Solblindi se fait un point d'honneur d'apparaître sous son meilleur jour.

C'est peut-être aujourd'hui... Quoi donc ? Et bien, déjà, le nouvel an. Après de nombreux calculs théoriques, les Sages l'ont prédit, non sans désaccord entre eux sur le jour exact. On ne le saura pas avant d'avoir aperçu le Lune renaître, en un mince croissant sur l'horizon, quand les premières étoiles commencerons à scintiller dans le ciel automnal. Oui, c'est presque à la nuit tombée que l'on saura si ce jour est le premier d'une nouvelle année. Au moment même où nous parlons, « aujourd'hui » est un jour incertain, dont on ne sait s'il appartient à l'année passée ou à celle qui va commencer. Il est encore, tout autant, un 355e jour qu'un premier. Car les tables des Sages sont optimistes : l'année naine, quand elle est « commune », dure entre 353 et 355 jours. Ce que l'on nous a annoncé pour aujourd'hui peut, en fait, arriver plutôt demain. Les années naines, communes ou longues, sont de nature hésitante.

Ce soir, Solblindi et ses compagnons couvriront les braises de leur feu de camp et lèveront les yeux vers l'ouest. La Soleil rougeoyante descendra sous les montagnes... Mais verront-ils alors le croissant lunaire ? Nous le saurons si nous les entendons trinquer et chanter. Ce serait, déjà, une raison pour faire la fête, quand bien même l'astre ne serait visible qu'un peu après le coucher.

Cependant, si leur voix s'élèvent en clameur, si la musique se fait plus forte, entrecoupée de rires puissants et de cri de joie, alors dites vous que le second mystère des années naines s'est aussi réalisé. Quoi donc, encore ? Et bien, aussi, que le Lune et la Soleil soient vus ensemble dans le ciel : un Jour de Durin ! Pour cette année, les Sages en ont douté, question d'inclinaison des cieux ou de distance angulaire, ou d'autres choses bien trop complexes pour notre modeste Nain et ses amis. Mais les Sages à la barbe blanche et noueuse n'ont pas toujours raison, qu'on se le dise. Le petit groupe restera aux aguets, plein d'espoir, dans l'attente de l'incertain. Sait-on jamais.

Ou alors, rien ne surviendra. Rien de rien, pas de croissant visible. Nos Nains, fiers enfants de Durin, ne festoieront pas ce soir. Alors que le nuit tombera sans chants, le Lac du Miroir, en contrebas de leur poste d'observation, leur rappellera leur ancêtre sans âge. Et d'un 355e jour, donc, pour l'année finissante.

Auquel cas, ce sera demain, avec une certitude nouvelle. La bière de l'année sera bue. Il ne peut en aller autrement, si les astres, tirés des forges de Mahal, ont quelque régularité dans leur course...

Pour autant, vous savez quoi ? L'attente n'est pas finie. Car même les Sages ne peuvent dire si ce jour remis au lendemain sera celui de Durin. Auquel cas, le vin sera partagé, le rire joyeux des fils d'Aulë retentira entre monts et vallées. Au moment même ou nous parlons, « demain » est aussi incertain qu'aujourd'hui.

Sa garde achevée, Solblindi reviendra auprès de sa famille. Ce n'est pas un seigneur, il n'est qu'un Nain un peu rustre. Garde un jour, mineur l'autre ; il faut bien mériter sa pitance en ce bas monde où rôdent les ombres du Mal. Il n'a pas de message pour nous - sinon, peut-être, que tout vient à qui sait attendre.

D.

Hors ligne

#166 21-10-2017 13:55

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Bref, le Nouvel An des Nains est donc ce samedi... ou alors ce dimanche !

Il y a déjà plus de 6 ans, Silmo et moi avions étudié, à quatre mains partagées, les mystères du calendrier des Nains, un sujet qui étonne et fait rêver... Ceux qui passeraient sur la page du Dragon de Brume ces jours-ci verraient que les uns et les autres n'ont pas fini de rêver : qu'un recueil d'essais, lentement préparé avec le même amour des mots, est annoncé pour bientôt, oui-da messieurs-mesdames. C'est un peu comme l'attente d'un Nouvel An des Nains, la date exacte est incertaine, quoique proche...

Je suis heureux, en tous cas, que ces observations nous aient tenu si longtemps en haleine. Que vos barbes poussent toujours plus longues !

D.

Hors ligne

#167 22-10-2017 12:05

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Didier pour ce splendide récit qui fait rêver.
Sur Paris, Rien vu hélas. Ce soir, qui sait ?
Quoi qu'il en soit bonne NANNÉE à toutes et tous.
Silmo

Hors ligne

#168 22-10-2017 16:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Bonne nainée à tous :-)

I.

Hors ligne

#169 22-10-2017 19:55

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Depuis le bord du plateau de Brie (véridique ?) un magnifique coucher de soleil avec vue sur Paris et à l'horizon ouest un tout fin et magnifique croissant de Lune hier soir !!!

Joyeux jour de Durin à tous ??

Hors ligne

#170 22-10-2017 19:57

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Observons le Nouvel An des Nains

mes smileys se sont transformés en ? Mais je confirme l'observation

Hors ligne

#171 22-10-2017 20:26

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Que de la pluie sur Toulouse ce week-end, donc rien de visible... pas même le (coucher de) soleil.

Mais qu'entends-je, une observation positive ? Ce serait une excellente nouvelle ! Tu sais que je suis preneur d'un récit circonstancié, comme celui fait en 2015 (voir PDF en fin de page). J'espère que tu me feras le plaisir de ta plume  smile ... Sans trop espérer, de surcroît, une éventuelle photo, vu que tu ne nous en parles pas. cool

Didier.

Hors ligne

#172 22-10-2017 21:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Confirmation supplémentaire : tout spécialement ce soir, France 2 diffuse le Hobbit de Peter Jackson.... Si ça n'est pas un signe !!!  devil  devil  devil

Mais plus sérieusement cher Tar Palantir, des précisions seront bienvenues (et idéalement une image). Le soleil couchant et le croisssant de Lune étaient ils bien ensemble dans le ciel ??

Si oui, Youpi un nouveau Jour de Durin   smile  smile  smile

Hors ligne

#173 23-10-2017 01:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Je confirme un ciel gris et pluvieux à Toulouse tout ce week-end : à l'heure du coucher du soleil, on ne risquait pas de voir grand-chose cette année ! ^^'

Tar Palantir a écrit :

Mais je confirme l'observation [depuis le bord du plateau de Brie]

J'avais pu prendre des photos lors de l'observation du phénomène à Toulouse en 2015 (reprises dans le rapport rappelé plus haut par Didier, elles figurent aussi encore en page 2 du présent fuseau) : as-tu pu en faire autant cette année de ton côté ? Ce serait chouette. ^^
En tout cas, je me joins au Dragon et à Silmo pour réclamer a minima quelques précisions... si possible ! ;-)

Bonne année naine à toutes et à tous ! :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#174 24-10-2017 22:20

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Samedi 21 octobre, nous sommes allé fêter le nonantième anniversaire de ma grand-mère ans le Val de Marne, quelque part entre Bry(sur Marne) et Brie (Comte-Robert).

Ce fut l’occasion de festivités et de retrouvailles avec une grande partie de la famille autour de notre aïeule. Quatre générations se retrouvèrent autour de la grande table et pour coller à notre sujet, je me souviens d’un bel arc en ciel et des conversations des enfants sur ce qui pouvait y avoir au pied, un trésor, des farfadets ou autre chose encore ?

Bref, la journée se passe et nous rentrâmes au coucher du soleil, direction l’ouest de Paris. La route passe par la côte de Chennevières, à l’extrémité du plateau de Brie en direction de la vallée de la Marne où on peut voir une vue sur toute la plaine de la Marne et de la Seine jusqu’à Saint-Germain en Laye.
Là, on a pu voir la couleur rouge du coucher du soleil et, en descendant la côte, en direction du sud-sud-ouest, vers 15° au-dessus de l’horizon, un tout fin croissant de Lune sur fond rouge.

Pas de photo, j’étais en train de rouler, mais 5 témoins, votre serviteur, ma chère et tendre, notre fiston, ma sœur et son époux.

Joyeux jour de Durin !!!

Hors ligne

#175 24-10-2017 23:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci pour ce témoignage détaillé (et collectif), Tar Palantir. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#176 25-10-2017 18:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci beaucoup Gilles qui voit au loin, pour ces précisions smile

I.

Hors ligne

#177 09-10-2018 08:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Un petit rappel tardif...

Cette année, le Nouvel An des Nains est prévu demain 10 octobre 2018

Dans l'hypothèse d'un Jour de Durin, le coucher du Soleil est prévu à 19h11 à Paris, celui de la Lune à 20h17.

Bonne observation si la météo la permet smile

Silmo

Hors ligne

#178 10-10-2018 18:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Comme d'hab, ciel totalement bouché sur Paname  roll

mais BONNE NANNEE à toutes et tous.

S

Hors ligne

#179 10-10-2018 21:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Pareil à Chartres... dommage, le ciel était limpide, hier soir.

Bonne Nannée !

I.

Hors ligne

#180 11-10-2018 02:28

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Décidément, je mesure chaque année un peu plus la chance que j'ai eu pour l'observation réussie de 2015 : cette fois-ci encore, comme l'année dernière, il y avait trop de nuages au couchant sur Toulouse pour voir quoi que ce soit de notable, de mon point de vue comme de celui de la fée du Dragon.

Bonne Nannée quand même, à toutes et à tous !

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#181 11-10-2018 07:17

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Un rideau de pluie s'étant abattu toute la journée sur les Anduinë-Lambar, nul observateur n'a pu y confirmer la présence d'un Jour de Durin.

Décidément, Thorin & Cie ont eu bien de la chance d'y arriver du premier coup...

E.

Hors ligne

#182 29-10-2019 10:59

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Selon les calculs de Hiswelóke et Silmo, le nouvel an des Nains a lieu aujourd'hui même, mardi 29 octobre 2019. La nouvelle lune a eu lieu hier et l'on peut s'attendre à voir un fin croissant aujourd'hui même... Configuration moins commune (il y a plus souvent deux jours de décalage entre la nouvelle lune et le premier croissant), mais qui était déjà celle de l'année dernière.

L'observation d'un jour de Durin est hautement improbable dans l'observatoire parisien, la météo étant à la pluie jusqu'à demain au moins.  (De mon côté, je suis de toute façon indisponible à l'heure voulue.) Pour ceux qui voudraient cependant tenter le coup, le coucher du soleil aura lieu à 17h35 heure locale.

Pour les toulousains, il y a plus de chances de beau temps. Le coucher du soleil y aura lieu à 17h49.

Pour les autres lieux, on peut consulter ce petit site très pratique : Ephemeride.com

Bonne Nannée à tous !

Hors ligne

#183 29-10-2019 18:05

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Bertrand,

Bonne Nannée à toi aussi  :).
Échec ici à Reims à cause de la couverture nuageuse.
Mais cela m'a donné l'envie de re-parcourir de belles pages écrites par Didier et François.

Jérôme

Hors ligne

#184 29-10-2019 19:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Bonne Nannée à tous.
Trop de nuages bas à  Chartres... rien n'est visible hmm

I.

Hors ligne

#185 29-10-2019 20:39

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Et pluie à Strasbourg aussi, pour changer !
Bonne nannée tout de même aussi smile

Hors ligne

#186 29-10-2019 22:38

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Ah, dommage que le rappel n'ait pas eu lieu hier. Avec un ciel bien dégagé sur la Provence, l'observation eut été possible, je pense.

Márienna !
E.

Hors ligne

#187 29-10-2019 23:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Cette année, en sus de températures agréables en Occitanie, le ciel s'est révélé plutôt bien dégagé à Toulouse le jour prévu, avec donc des conditions d'observation nettement plus favorables que l'année dernière et presque aussi bonnes qu'en 2015. Presque aussi bonnes, ai-je écrit, car il aura suffi de quelques passages nuageux à l'horizon, comme par hasard dans la zone du coucher du soleil, pour rendre très aléatoire, et finalement impossible, l'observation de la lune. Il m'a certes semblé voir, à l'heure dite et à peu près au bon endroit, un très petit trait lumineux entre deux nuages bas et sur fond jaune prêt à rougeoyer, mais son tracé trop droit, ainsi que son caractère fort mobile d'une seconde à l'autre, et dans une direction curieuse, m'a paru in fine simplement correspondre à une lointaine traînée de condensation d'un avion volant vers le Sud. Pas de lune visible donc, ni de planète Vénus juste en dessous d'ailleurs, ce qui aurait dû être le cas d'après Stellarium. Dans leur sillage, il était nettement plus facile d'observer Jupiter et Saturne... une fois la nuit tombée. ^^'

Et cette nuit-là encore, en plein nouvel an des enfants de Aulë, dès que les derniers rougeoiements de l'astre solaire eurent disparus à l'Ouest, une rumeur remonta le long des prairies et parvint dans les villes des Hyboriens, la rumeur horrible qu'une voix venait de monter de la Male-Selve, une voix à la fois grave et sibilante, dont on ne voyait pas comment elle aurait pu sortir de lèvres humaines. Et cette voix avait poussé un cri. Un cri de rage porté loin par des bourrasques infernales empreintes d'une odeur de brulé, un cri comme on ne peut en imaginer que dans les plus terribles fantasmes de la nuit. Et de ce cri monstrueux, inhumain, lancé tel un blasphème vers les courants glacés qui soufflent au-delà des abysses entre les étoiles, certains prétendirent que l'on pouvait en retenir des mots, les mots d'une terrifiante imprécation, et selon eux ces mots disaient, furieux et draconiens : « Ils font ch..., ces Nains ! »

Marginalia de HoMe XIII, fragment apocryphe.

;-)

Si la planète Terre et nous-mêmes sommes encore là, on verra bien ce que cela donnera un certain dimanche de l'année prochaine...

Bonne année naine à toutes et à tous ! :-)

Hyarion.

Hors ligne

#188 30-10-2019 10:17

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Je ne sais pas si ça peut correspondre, mais je tombe ce matin sur cette superbe photo :
https://www.facebook.com/autourduciel/p … =3&theater
d'un mince croissant de lune au couchant, avec l'étoile du Berger en prime. La photo a été prise hier par un journaliste spécialisé en astronomie (il tient le blog Autour du Ciel, du Monde).  Je ne sais pas si on voyait encore le soleil à ce moment, mais la photo est superbe <3

Hors ligne

#189 30-10-2019 15:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Observons le Nouvel An des Nains

C'est vrai que la photo est chouette !

L'auteur œuvrant à la fois dans le monde de l'astronomie et de la photographie, on peut considérer que Silmo et Cédric se portent garants, faisant de cette observation un témoignage digne de confiance.

Mais que faut-il en conclure, avec la présence de Venus ? Jour de Durin ou pas jour de Durin ?

I.

Hors ligne

#190 30-10-2019 16:44

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Guillaume Cannat (l'auteur du blog) a eu de la chance, car il fallait vraiment pouvoir saisir l'instant entre les nuages bas, avec la planète Vénus effectivement à sa place sous la lune hier soir, quoiqu'à peine visible... Ceci dit, la photo, effectivement superbe, a fort vraisemblablement été prise au moins un peu après le coucher du soleil, vu le ton déjà assez sombre des couleurs du ciel et plus encore des nuages. Les récents propos de l'auteur sur son blog, précisément à propos de Vénus observable au crépuscule ce mois-ci, me paraissent aller dans ce sens : https://www.lemonde.fr/blog/autourducie … l-du-soir/

Le 1er octobre, sur son blog, Guillaume Cannat a écrit :

La planète Vénus est de retour dans le ciel crépusculaire du soir. Elle se couche à peine une demi-heure après le Soleil début octobre et plus d’une heure après lui à la fin du mois. Pour la repérer, vous devez choisir un site offrant un horizon parfaitement dégagé vers l’ouest-sud-ouest. Une dizaine de minutes après le départ de l’astre du jour, dans un ciel encore très clair et coloré, l’éclat diamanté de Vénus est visible à l’œil nu à près de 3° de hauteur ; si possible, utilisez des jumelles pour faciliter votre recherche.

Cependant, dans la mesure où, lors de l'observation réussie de 2015, j'avais dû moi-même attendre quelques minutes en sus avant de pouvoir photographier à coup sûr le croissant de lune (qui plus est avec un appareil photo sans doute nettement moins puissant que celui de Guillaume Cannat), je suppose donc, moi aussi, que l'on peut considérer cette observation comme valide.

Hyarion.

Hors ligne

#191 30-10-2019 20:56

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Rien de visible depuis mon lieu de travail.

Nos prédictions dans l'article complet allaient jusqu'en 2025, ce qui laisse encore quelques années d'observation...

La photo de G. Cannat est effectivement très belle, et le Soleil à peine couché - les nuages rougeoient encore.

Didier.

Hors ligne

#192 31-10-2019 00:15

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Isengar a écrit :

Mais que faut-il en conclure, avec la présence de Venus ? Jour de Durin ou pas jour de Durin ?

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre.
De mémoire, la visibilité de l'étoile d'Ëarendil ne change rien à l'affaire : pas de clause particulière en ce sens dans le contrat de Durin ;).

Un très grand merci à Dame Lægalad pour la photo :).
Mais je suis trop mauvais, moi : Vénus c’est le petit pixel de rien du tout en bas un peu à gauche ?
Au fait, Princesse, si tu es de passage par ici, à défaut de te proposer à la fois la couleur des Bois et celle des Champs d'or, tu apprécieras peut-être le nouveau thème de la « Vieille Forêt » dans ton profil (menu « Affichage ») ;).

Et merci à Hyarion pour ses trouvailles apocryphes, dont certaines notes font penser qu'elles auraient pu avoir été remaniées, jadis, dans les profondeurs de Numenoreen.com évoquées tout à l'heure ;).

Des bises piquantes (je me rase demain, promis) à Hiswelókë & sa Dame au passage ;).

Hors ligne

#193 31-10-2019 02:25

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Yyr a écrit :

Un très grand merci à Dame Lægalad pour la photo smile.
Mais je suis trop mauvais, moi : Vénus c’est le petit pixel de rien du tout en bas un peu à gauche ?

Oui, ce petit pixel, c'est bien elle. ;-)
Et c'est notamment ce qui m'a fait estimer que le soleil devait être couché, fut-ce à peine, pour que l'on puisse ainsi photographier la planète, par ailleurs tout juste dévoilée par les nuages.

Yyr a écrit :

Et merci à Hyarion pour ses trouvailles apocryphes, dont certaines notes font penser qu'elles auraient pu avoir été remaniées, jadis, dans les profondeurs de Numenoreen.com évoquées tout à l'heure wink.

C'est vrai, je suppose que cela aurait pu être le cas. Je n'ai pas fait partie de l'aventure de Numenoreen.com, n'ayant visité anonymement le site en question et son forum que quelques fois plus ou moins à l'époque de mon arrivée sur JRRVF, mais cependant je n'oublie pas, comme ont pu du reste me le rappeler des sources concordantes au fil des années, qu'il a existé toute une tradition assez propre au forum de Numenoreen.com, une tradition de, disons, libre parole et plus précisément de langue verte... ;-) Pour autant, en matière de verdure (ici vraisemblablement un peu roussie par quelque production pyrique buccale), c'est bien à une autre tradition, certes forestière mais autrement localisée, à laquelle certaines notes de HoMe XIII peuvent sans doute être rattachées. Ceci dit, parmi tous les os dans la soupe, les traditions, cela peut toujours se croiser ! ;-)

Hyarion.

Hors ligne

#194 31-10-2019 21:00

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci pour les deux éclairages wink

Hors ligne

#195 13-10-2020 09:14

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Presque un an plus tard...

Pour mémoire, la prochaine fenêtre d'observation (sous réserve, comme à l'accoutumée, de bénéficier d'une météo favorable) est censée être pour dimanche prochain, 18 octobre 2020 : https://sites.google.com/site/dragonbru … #h.p_ID_64

B.

Hors ligne

#196 13-10-2020 09:52

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci pour le rappel.

Pour information, le site d'éphémérides que j'ai consulté signale que la nouvelle lune serait en fait le 16 octobre à 21h29 à la longitude de Marignane, ce qui signifie que le premier jour du nouveau mois lunaire serait réellement le 17 octobre, avec hélas une luminosité particulièrement faible (0,03%).

Un expert en astronomie pourrait-il confirmer ?

E.

Hors ligne

#197 13-10-2020 10:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Yep, nouvelle Lune le 16/10/2020 à 21h32
lever de Lune à 7h19 et coucher à 19h15
azimut 304,2° sud est, altitude 22,6° (infos pour Paris 20e)
Coucher de soleil à Paris : 18h58
Donc Lune et Soleil seront ensemble dans le ciel vers 18h45... on verra pour la météo, défavorable ces dernières années et peu encourageante pour vendredi.

Hors ligne

#198 13-10-2020 11:21

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Silmo. Pour ma part, la météo s'annonce bien dégagée, mais il ne sera pas aisé de voir la lune avec une luminosité aussi faible.

Au passage, le Dragon sera-t-il en mesure de remettre ses prédictions à jour pour les années qui viennent ?

Hors ligne

#199 13-10-2020 12:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Si nous parlons bien du jour retenu où le croissant sera le plus sûrement visible cette année, soit deux jours (J+2) après la nouvelle lune d'après les calculs, la meilleure date semble bien être le 18 octobre... Peut-être y aura-t-il effectivement déjà quelque-chose de visible la veille, samedi 17 octobre (J+1), mais si la luminosité de la lune est à ce point minime (0.03%, autant dire quasiment rien !), je suppose qu'il faudra vraiment avoir une très très bonne vue, a fortiori dans la mesure où la lune sera alors plutôt proche du soleil, d'après mon Stellarium... Avec 2.03% de luminosité le soir suivant, dimanche 18 (J+2), les chances d'observation seront en principe plus grandes. À Toulouse, le soleil se couchera à 19h07 samedi et à 19h05 dimanche, avec un ciel a priori très clair pour les deux soirs, d'après les prévisions de Météo-France.

Au-delà de 2020, pour mémoire, les prédictions restantes (jusqu'en 2025) apparaissent dans l'article de 2011 toujours accessible en ligne sur Tolkiendil.

B.

Hors ligne

#200 18-10-2020 23:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Au sud de Toulouse se trouvent les Côtes de Pech David, s'élevant en face de la rive droite du bras supérieur de la Garonne, et aux flancs desquelles se trouve notamment l'Hôpital de Rangueil. C'est là-haut que je suis allé observer le coucher de soleil de ce dimanche 18 octobre 2020. Arrivé au Chemin des Canalets, passant devant les chevaux du club hippique de Pech David déjà situé à 239 mètres d'altitude, il faut continuer à monter un peu sur un petit chemin de terre, jusqu'à un large espace plat couvert d'herbe d'où l'on peut voir un très large panorama du Sud-Ouest de la région toulousaine, jusqu'à une ligne de montagnes à l'horizon rappelant la (relative) proximité des Pyrénées. Le site est suffisamment bien situé pour que l'on y ait construit un observatoire.

Les prévisions de temps clair et ensoleillé de Météo-France s'étaient confirmées pour ce dimanche, et notamment pour la fin de l'après-midi, mais en gravissant la colline vers le site d'observation, malgré le ciel bleu très dégagé au dessus de moi, je devinais que le coucher de soleil risquait cependant d'être voilé par une légère couverture nuageuse concentrée à l'horizon vers l'Ouest. Et de fait, ce fut le cas à l'heure officielle du coucher de l'astre solaire (19h05), et un léger voile mêlant nuages et traînées de condensation d'avions occupait encore l'horizon à 19h14...

Cependant, quelques minutes plus tard, vers 19h20, le voile s'effaça soudain quelque peu et tandis que l'horizon rougeoyait encore fortement, un fin croissant de lune apparut, encore assez haut dans le ciel... Mes photographies valent ce qu'elles valent, et j'ai parfois dû régler un peu le contraste pour que l'on y voit quelque-chose en ligne...


Après 19h30, la lune ne pouvait qu'apparaître toujours plus nettement...

Une fois l'observation faite et enregistrée dans l'appareil, et après un service rendu à un couple d'amoureux qui voulait être photographié de dos réuni en une silhouette devant les dernières lueurs du couchant, il m'a fallu rentrer. J'ai failli me perdre, en redescendant, dans le dédale du quartier hospitalier de Rangueil (moins évident à traverser de nuit que de jour), mais grâce à quelques repères puis au métro, j'ai pu revenir chez moi quelques minutes avant le couvre-feu (ouf).

Voila pour mon témoignage.

Peace and love,

B.

Hors ligne

#201 19-10-2020 00:11

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 948

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci pour les photos Hyarion ! Tes prévisions étaient correctes. Ici aussi, à Bordeaux, une belle fin de journée avec un ciel clair, mais impossible de voir depuis le point où je me trouve en ville le coucher de soleil et le croissant de lune...
S.

Hors ligne

#202 19-10-2020 05:23

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

sosryko a écrit :

Merci pour les photos Hyarion !

De rien, Sosryko, c'est avec plaisir. :-)

B.

Hors ligne

#203 19-10-2020 07:15

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Hyarion. Superbes images.
S.

Hors ligne

#204 19-10-2020 11:13

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Je crains que ce Nouvel An n'ait pas été un Jour de Durin.

Pour ma part, faute de disponibilité, j'ai renoncé à la petite excursion prévue samedi pour aller à un point d'observation que je pressens idéal. J'ai tout de même pris le temps de me rendre au sommet de la colline sur laquelle est perchée le vieux village en bordure duquel j'habite. La vue sur l'étang de Berre vaut le détour.

Hélas, une barrière de nuages bas fermait l'horizon occidental, réduisant à néant toute chance d'observer une lune certainement très faible. Le coucher de soleil fut néanmoins remarquable. Je n'étais d'ailleurs pas le seul à en profiter, puisque non loin de moi un photographe l'a capturé avec un appareil bien plus perfectionné que le simple smartphone avec lequel j'ai pris cette photo. L'extrémité de l'étang susmentionné est légèrement visible vers la gauche., ainsi d'ailleurs qu'une partie des installations pétrochimiques de LyondellBasell, qui ont un lien inattendu avec Tolkien, comme je vous le raconterai à l'occasion.

E.

Hors ligne

#205 06-11-2021 11:51

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Bonne Nannée à toutes et tous.
Pas sûr de pouvoir observer la Lune à Paris (le ciel est toujours bouché) mais si des observateurs en régions peuvent photographier Lune et Soleil en même temps dans le ciel, ce sera un jour de Durin.
La photo de Benjamin l'an dernier était épatante et confirmait, je crois, un Durin's Day (croissant de Lune et Soleil couchant).
S.

Hors ligne

#206 24-10-2022 19:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

chers tous,
n'oubliez pas qu'en cette année 2022, le Nouvel An des Nains est fixé au jeudi 27 octobre.
Et pour savoir si sera un Jour de Durin, il faudra attendre le soleil couchant (heure variable selon votre position géographique - en France métropolitaine, grosso modo entre 18h30 et 19h30 ).
S.

ps : demain 25/10, ce sera juste une éclipse partielle du soleil.

Hors ligne

#207 24-10-2022 19:34

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Maître Silmo :)

Hors ligne

#208 27-10-2022 21:44

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Trop nuageux par chez moi (mais en plus j'étais en retard).

Hors ligne

#209 27-10-2022 22:05

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Idem que Yyr, ciel empli de grisaille pâle et rien de visible... La météo est décidément le pire obstacle pour qui ne vit pas dans des montagnes "fumantes sous la Lune" wink

D.

Hors ligne

#210 27-10-2022 23:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Rien à Paname, donc pas de Jour de Durin, mais bonne année naine tout de même à tous.
S

Hors ligne

#211 28-10-2022 14:29

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Un petit mot sur la Lune...
J'enfonce probablement des portes ouvertes mais pour ceux qui ne connaissent pas, on peut se connecter gratis sur Academia et recevoir quasi quotidiennement des articles scientifiques et sérieux sur l'archéologie ou des extraits de catalogues d'expo :
https://www.academia.edu/
comme celui-ci :
https://www.academia.edu/38859426/La_Lu … Paris_2019
ou celui-là :
https://www.academia.edu/33886149/Les_t … tion_2016_
Faut être plutôt  fan d'archéo (majorité des articles). Ce sont de bonnes lectures. smile
S.

Hors ligne

#212 28-10-2022 14:45

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Pour ma part, j'ai été juste à l'heure, non pas à Toulouse cette année, mais sur les hauteurs rouergates des environs de Rodez, au milieu des champs et de quelques bocages... mais alors que le ciel au coucher du soleil a pu être totalement dégagé cet été lors de précédents passages au même endroit, hier soir l'horizon à l'ouest était largement bouchée par une large masse nuageuse.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#213 28-10-2022 15:16

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Une fois de plus, les contraintes familiales ne m'ont pas permis de faire une observation. L'année prochaine, j'espère bien faire une petite randonnée vespérale avec les aînés sur les hauteurs qui dominent notre village à cette occasion.

E.

Hors ligne

#214 29-10-2022 14:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Wait  and see, y a pas d'urgence :-) l'an prochain peut-être.
Le Nouvel An des Nains est connu, le Jour de Durin n'est fixé que par l'observation lunaire.
2022 n'était pas propice, 2023 ou 2024 , on verra et on regardera.
Didier/Hisweloke nous donnera peut-être le calendrier des années à venir.
S.

Hors ligne

#215 22-03-2023 14:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Autant enrichir ce fuseau qui parle déjà de paléo-astronomie... Voici un article publié en 2007, déniché un peu par hasard sur le oueb aujourd'hui et qui, j'espère réjouira quelques lecteurs :

https://www.arup.cas.cz/wp-content/uplo … 34_web.pdf
https://www.cultura.com/p-la-cruche-cel … 40973.html

il y est question des décors celtiques de la cruche en bois de Brno (ville tchèque de Moravie) dont les motifs en bronze ont longtemps intrigué les historiens jusqu'à ce qu'une astrophysicienne découvre qu'ils représentent des constellations visibles à Brno au début du IIIème Siècle avant notre ère au moment des fêtes d'été (Beltain) et du début d'année en hiver (Samain).

Passionnant pour les passionnés d'astronomie.

S.

img0320.jpg

Hors ligne

#216 22-03-2023 14:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci beaucoup.
Ça à l'air tout a fait passionnant, en effet. Un mystère du passé en cours de résolution, j'adore !

Je garde le pdf de côté pour une lecture au calme smile

I.

Hors ligne

#217 23-03-2023 15:12

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Lu avec intérêt, mais si l'analyse du vase de Numance me semble plutôt convaincante, j'avoue avoir pas mal de réserves vis-à-vis du vase de Brno. En particulier, le choix des étoiles semble relativement arbitraire, surtout pour le ciel d'hiver, et leur identification dépend fortement de la façon dont on reconstitue la forme exacte de la résille et dont on la projette sur une surface plane. Il n'est évidemment pas exclu que ces deux résilles représentent effectivement le ciel étoilé, mais de là à conclure avec certitude à l'identification avec des constellations précises à une époque donnée, je crains qu'il n'y ait un pas que l'auteur de l'article franchisse avec pas mal de légèreté.

(Incidemment, le lecteur est invité à croire cela sur parole, puisque la reconstitution de la voûte céleste à laquelle il est fait allusion n'est pas fournie pour le bénéfice de la comparaison.)

E.

Hors ligne

#218 23-03-2023 20:02

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Elendil a écrit :

la voûte céleste à laquelle il est fait allusion n'est pas fournie pour le bénéfice de la comparaison

On peut trouver des photos de cette voute céleste dans le n°448 de la revue Archéologia d'octobre 2007, pp. 18-23 : article du même auteur Venceslas Kruta rédigé avec l’astrophysicienne Silvia Cernuti à l'origine de cette interprétation en 2006.

A noter cependant que la cruche en bois a été reconstituée, le décor de bronze ayant été replacé après une longue étude aboutie en 1992 mais sans garantie absolue. Si la position des étoiles côté hiver (Samain) est conforme, c'est différent du côté de l'été (Belteine) où cela ne fonctionne qu'en penchant la cruche, ce que les auteurs interprètent comme une position correcte quant elle est liée à une libation. Peut-être un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas?

Ci-dessous - en guise de citation -  les images de la voute céleste de l'article d'Archeologia. Je peux envoyer l'article complet scanné par mél.

S.

Belteine le 14 juin de l'an 280 avant notre Ère, 22h30 à Brno :

1679657667_belteine_14.06_-280_a_22h30_a_brno.jpg

... et Samain, le 21 novembre de l'an 280 avant notre Ère, 22h30 à Brno :

1679657843_samain_21.11_-280_a_22h30_a_brno.jpg

Hors ligne

#219 15-10-2023 21:58

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Le prochain nouvel an des Nains;  16/10/2023 -- soit demain soir, selon de vieux calculs savants qui ne vont pas au delà de 2025.

Est-ce que ce sera un Jour de Durin? Heh, qui sait...

D.
Always awaiting the signs in the stars.

Hors ligne

#220 16-10-2023 19:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Huit ans après l'observation réussie de 2015, je me demande parfois comment cela a pu être possible à l'époque (au point d'avoir presque l'impression que c'était dans une autre vie)...

À Toulouse ce jour, à l'heure du coucher du soleil, le fin croissant de lune prévu par Stellarium s'est révélé être soigneusement caché par des nuages bien placés...

1697476094_20231016_190701.jpg
(Au bord de la Garonne, depuis une des extrémités du Pont Saint-Pierre, avec le Dôme de La Grave visible sur la gauche ; 16 octobre 2023)

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#221 17-10-2023 07:24

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Pas de chance vraiment de ce côté-ci : le ciel continuellement dégagé depuis plus d'une semaine s'est ennuagé dans la journée, et le soleil a tout juste réussi à filtrer par une brèche avant de replonger dans un banc de nuages à l'horizon. Aucune trace visible de la lune, même après le coucher de soleil.

E.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10