Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il y a quelque mois de cela est sortie l'édition du cinquantenaire de "Farmer Giles of Ham" paru sous le titre :
Farmer Giles of Ham : The Rise and Wonderful Adventures of Farmer Giles, Lord of Tame, Count of Worminghall, and King of the Little Kingdom. (chez "Houghton Mifflin Co", ISBN : 0618009361).
Cette édition est annotée de belle manière par Hammond & Scull (tout comme ils l'avaient fait entre autres pour Roverandom) et comprend de nombreuses illustrations de Pauline Baynes et bien d'autres matériaux inédits. Bref, une nouveauté qui fera désormais référence que je ne peux que vous inciter à vous procurer ;-)
Cédric.
J'ai bien aimé cette nouvelle.
C'est une chouette nouvelle.
Lisez-la.
Bon ben je n'ai rien d'autre à dire, c'est juste que personne n'avait répondu à Cédric, et puis, "Farmer Giles of Ham" est une nouvelle méconnue :)
Marin'
Savez-vous ou je peut me procurer les livres: HOME, Roverandom et Farmer Giles of Ham.Je ne crois pas qu'au Canada je puisse me les procurer.
Othon qui remplit sa bibliothèque
Salut Othon.
Pour ce qui est de HoME, ce n'est pas un livre mais une série de livrés nommée History of Middle Earth (d'où HoME).
Seuls les deux premiers volumes ont été traduits à présent (le Livre des Contes Perdus 1 et 2, Christian Bourgeois), le reste est disponible en anglais (vas donc voir la section Oeuvre).
Pour Farmer Giles of Ham et Roverandom, je ne puis éclairer ta lanterne...
Toko
Salut Othon,
Pour des ouvrages difficiles à trouver, les librairies en ligne peuvent être d'un grand secours.
En vrac, je te conseille :
www.amazon.fr
www.amazon.co.uk
www.amazon.com
www.alapage.com
www.bol.fr
J'ai commandé dans chacune de ses librairies, je n'ai jamais eu de problème.
Il y a encore le site de vente en ligne de HarperCollins (où je n'ai _pas encore_ commandé) qui dispose d'un bon nombre de références :
http://www.fireandwater.com/
J'espère que cela t'aidera,
Cédric.
C'est vrai que Farmer Giles of Ham n'est pas des plus faciles à trouver; je suis tombée dessus par hasard dans une vieille librairie...ce qui est la seule piste de recherche que je peux donner à ceux qui, comme moi, ne commandent pas sur le net.
en france le livre viens juste d'être réédité chez folio junior (gallimard) avec de chouettes et sympathiques illustrations des Sabatiers...
voila.
A propos de cette édition Folio Junior :
L’habituel Télérama idées cadeaux Noël est arrivé. Je suis tombé sur une petite idée cadeau de derrière les fagots :
Le Fermier Gilles de Ham
Ne limitez pas John Ronald Reuel Tolkien au Seigneur des Anneaux ! Le digne professeur anglais a écris bien d’autres textes, dont Le Fermier Gilles de Ham , fable savoureuse et drolatique composée entre 1930 et 1949 et située dans une Angleterre médiévale remplie de créatures extraordinaires. Parce qu’il a réussi à faire fuir le géant qui piétinait ses terres, le paisible fermier Gilles passe pour un héros. Etourdi par sa gloire, il déchante quand le dragon Chysophylax ravage le voisinage. Les villageois, en effet, n’ont aucun doute : Gilles terrassera le dragon… Parents, n’hésitez pas à lire ce conte : Tolkien l’a parsemé de notations moqueuses et succulentes qui profiteront plus aux adultes qu’aux enfants.
Bonjour à tous !
Je ne sais si l'édition est toujours disponible, mais Le Fermier Gilles était paru en son temps (1978) dans un recueil intitulé "Fäerie" chez 10/18, ISBN 2-264-00912-8. Ce recueil comporte également Smith de Grand Wootten et Feuille de Niggle, ainsi qu'un passionnant essai du Maître sur les contes de fées.
peut etre en cherchant dans les bibliotheques et en prenant les references...
Je me souviens qu'a montréal il y a quand meme de grandes bibliotheques,avec des sections pour les enfants,mais comme je ne suis pas vraiment canadien,je ne peux pas te dire ou.
Au nouveau quartier latin à paris ou meme dans d'autres librairies il est possible de trouver pleins d'ouvrages de tolkien en anglais,et je pense que lire en anglais les contes de tolkien peuvent etre une bonne motivation pour apprendre l'anglais (et un bon anglais en plus!)
Pippin
Hé oui, Vidumavi, Fäerie existe toujours. Je l'ai acheté en 2001(en Belgique) et j'ai bien aimé Gilles de Ham. Je le conseil à tout les Tolkiennistes débutants.
Bilbo
J'ai trouvée une copie du livre dans le centre d'achats hier, mais c'était un peut trops cher pour un petit livre... alors je dois attendre à le lire. :(
Je remonte ce très très vieux fuseau pour évoquer la découverte récente d'un site d'empreintes de pas de dinosaures.
Le site se trouve dans une carrière, à Dewar's Farm, à environ 17 km au nord d'Oxford (juste au nord de Middleton Stoney, dans l'Oxfordshire).
Jusqu'à présent, les paléontologues dépêchés sur place par les universités d'Oxford et de Birmingham ont mis à jour 200 empreintes sur plusieurs dizaines de mètres. Le site porte déjà le surnom de "Dinosaur Highway (l'Autoroute des Dinausaures)".
...
Des dinosaures, vraiment ?... Comment peut-on en être aussi sûr ?
Le site de Dewar's farm se trouve en effet sur le trajet emprunté autrefois par Chrysophylax, un fameux dragon.
Légende : les cercles bleus indiquent la position du site de Dewar's Farm sur la carte du Petit Royaume par Pauline Baynes (à gauche) et sur la carte de l'actuel Oxfordshire proposée par Wikipedia (à droite) .
Dans la carte centrale de Dewar's Farm (extrait de la feuille de Buckingham, 1905), la ferme est dans le petit cercle rouge, et le site de la carrière est dans le grand cercle rouge.
Lorsque le dragon entreprit de quitter son antre quelque part dans les collines des Midlands, au nord-ouest, et qu'il descendit vers le sud-est pour attaquer le petit royaume, assurément, il laissa des traces de pas dans la glaise de basses terres de la vallée de la Cherwell.
Ce sont évidemment ses traces qui ont été retrouvées à Dewar's Farm il y a quelques semaines .
...
Plus sérieusement, voici un lien sur cette fantastique découverte : https://www.bbc.com/news/articles/c24nzeqq1l2o
Bonne lecture et bon week-end !
I.
Merci Isengar pour cette mise en perspective que je trouve des plus sérieuses, la preuve en cartes superbement mises en valeur ;-)
S.
Merci pour le partage, cher JR/Isengar. :-)
Dans l'article du site de la BBC que tu signales, on apprend que, selon les paléontologues, les dinosaures ayant laissé ces empreintes seraient des spécimens du théropode carnivore Megalosaurus et du sauropode herbivore Cetiosaurus. Voila des noms qui auraient pu sonner familièrement aux oreilles d'un J. R. R. Tolkien, fut-ce du point de vue de ce qu'il considérait être une « nouvelle mythologie », celle de la préhistoire des paléontologues et de ceux qui s'inspirent de leurs découvertes scientifiques...
Pour mémoire, en effet, l'espèce de sauropode Cetiosaurus oxoniensis fait partie des reptiles du Mésozoïque que Tolkien a évoqué lors de sa conférence sur les dragons prononcée en janvier 1938 au Muséum d'histoire naturelle de l'université d'Oxford - je l'avais signalé en passant dans un message à thématique paléontologique dans un autre fuseau en 2020.
Quant à Megalosaurus, même si sa célébrité a commencé à décliner dans la première moitié du XXe siècle notamment au profit des tyrannosauridés américains plus récemment découverts, c'était un dinosaure théropode sans doute encore très connu du temps de la conférence de Tolkien, et en tout cas à Oxford, puisqu'il s'agit du premier dinosaure à avoir été décrit scientifiquement, dans la première moitié du XIXe siècle, à l'époque des pionniers de la paléontologie (Cuvier, Buckland, Owen...), à partir d'os fossilisés dont un découvert dans l'Oxfordshire dès le XVIIe siècle et qui avait alors été attribué à un éléphant de guerre antique ou à un géant humain.
Amicalement,
B.
[EDIT (13/01/2025):] P.S.: je partage directement ici (ci-dessous) les vues d'artiste de Mark Witton reconstituant la scène des deux espèces de dinosaures laissant leurs empreintes devenues oxoniennes dans ce qui était, en leur temps, le sol meuble des bords d'un lagon tropical...
(...) l'espèce de sauropode Cetiosaurus oxoniensis fait partie des reptiles du Mésozoïque que Tolkien a évoqué lors de sa conférence sur les dragons prononcée en janvier 1938 au Muséum d'histoire naturelle de l'université d'Oxford - je l'avais signalé en passant dans un message à thématique paléontologique dans un autre fuseau en 2020 (...)
Oh mais oui ! Le nom Cetiosaurus cité dans l'article me disait quelque chose sans que je puisse le raccrocher à un souvenir précis. Mais il m'avait fait penser aux dragons et m'a donc conduit à imaginer cette petit blague du week-end sur Chrysophylax.
Tout s'éclaire à présent ! Une fois de plus, il y avait du JRRVF derrière cette sensation de déjà vu : c'était ce fuseau de 2020.
Merci Hyarion
I.
Pages : 1 haut de page