Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Que pensez-vous des analyses de Verlyn Flieger? Elles sont à mon sens excellentes. Il me semble qu'elles ne sont très connues ici, peut-être que si, mais étant nouveau, je n'ai bien sûr pas tout parcouru en une semaine. Il semblerait que Leo Carruther soit à l'honneur ici. Je suis en train de faire un article sur la théorie de l'unité sémantique ancienne telle que Barfield la postula dans Poetic Diction: A Study in Meaning et telle que la synthétise V. Flieger dans son excellent ouvrage de référence (il devrait être reconnu come tel). M. Devaux(Eruvike?) en a d'ailleurs fait l'avant-propos.
Menelvagor
Que pensez-vous des analyses de Verlyn Flieger? Elles sont à mon sens excellentes. Il me semble qu'elles ne sont très connues ici, peut-être que si, mais étant nouveau, je n'ai bien sûr pas tout parcouru en une semaine.
Les participants de longue date du présent forum de JRRVF (au sens large du terme « forum » : je parle là de l'ensemble des sections qui techniquement sont différents forums mais qui en fait constituent tous « LE forum » du site JRRVF.com) connaissent généralement tous le travail de Verlyn Flieger, même sans avoir lu tout ce qu'elle a pu publier sur l'œuvre de Tolkien (et elle a énormément écrit sur ce sujet, c'est le moins que l'on puisse dire). De fait, Flieger a été mentionnée de nombreuses fois ici dans divers fuseaux depuis... un quart de siècle. ^^'
Pour parcourir le contenu des discussions, en ces lieux, en ayant une référence précise en tête, il ne faut pas hésiter à utiliser le moteur de recherche (via le lien « Recherche »), en n'oubliant pas d'élargir éventuellement les possibilités de résultats en testant aussi les occurrences avec mots-clés accolés avec d'autres caractères, notamment l'apostrophe ou le trait d'union (par exemple, pour une recherche avec le mot-clé « éléphant », tester aussi « l'éléphant » pour obtenir possiblement d'autres résultats). Bien sûr, une faute d'orthographe non corrigée dans un message pourra toujours fausser un résultat, mais nous essayons généralement d'y être tous attentifs, malgré certaines interventions plus ou moins « pressées »... ^^'
S'agissant de Flieger, cela fait quelque temps que je n'ai pas lu ou relu des analyses de sa main (notamment pas ses plus récentes), mais je peux sans doute toujours répéter ici ce que j'avais déjà écrit à son propos en décembre 2012, sur un autre forum en ligne (celui de Tolkiendil), à savoir que, pour ce que j'ai pu lire de son volumineux travail... Verlyn Flieger est pour moi une des personnalités les plus stimulantes de la recherche tolkienienne. Avec elle, pas de limites a priori, et surtout pas d'enfermement thématique et/ou idéologique comme avec d'autres : les articles qu'elle écrit sont des points de départ vers des pistes de lecture aussi intéressantes que diversifiées.
Il semblerait que Leo Carruther soit à l'honneur ici.
Certains intervenants ici connaissent personnellement Leo Carruthers, ce qui favorise de facto sa mise en avant en ces lieux, même si son point de vue (dont j'apprécie personnellement la nuance) peut être critiqué par ailleurs, en particulier par notre ami Yyr (qui toutefois maintenant le connaît bien, je pense). ;-)
M. Devaux (Eruvike?)
Oui, c'est sous ce pseudonyme d'Eruvike que l'intéressé est inscrit ici, même si ses interventions sont rares (je ne saurais dire toutefois si ses visites ici le sont tout autant).
Bon courage pour votre/ton travail.
Cordialement,
B.
P.S. : bon, je viens de voir que mon exemple de recherche d'occurrence avec apostrophe, ou trait d'union, occasionne finalement moins de problèmes de résultats incomplets que par le passé... Tant mieux !
P.S. 2 : il me semble que le présent fuseau aurait davantage sa place dans la section « Tolkien et la Littérature » plutôt que dans « Hors du Légendaire ». :-)
Pages : 1 haut de page