JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-12-2025 19:29

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 550

Le Triomphe de la Fantasy (France.tv)

1764957997_triomphe_de_la_fantasy_-_france-tv_2025.jpg

France Télévisions va proposer ce mois-ci (décembre 2025) un documentaire de 90 minutes, intitulé « Le Triomphe de la Fantasy », à destination d'un public généraliste, présentant le genre dans toutes ses dimensions médiatiques (littérature, arts graphiques, musique, cinéma, séries, jeux de rôle, jeux vidéos).

William Morris, Robert E. Howard et bien sûr J. R. R. Tolkien figurent, paraît-il, en bonne place pour ce qui est d'évoquer la création du genre sous sa forme moderne.

A priori, le documentaire devrait être disponible sur France.tv, la plate-forme de France Télévisions, dès le 19 décembre prochain, puis diffusé à la télé en “prime time”, d'abord le 31 décembre sur la chaîne France 5, puis ultérieurement à d'autres dates.

Peace and Love,

B.

En ligne

#2 05-12-2025 22:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 215

Re : Le Triomphe de la Fantasy (France.tv)

merci de l'info  smile

Hors ligne

#3 11-12-2025 23:18

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 550

Re : Le Triomphe de la Fantasy (France.tv)

Le communiqué de presse de France Télévisions, présentant le documentaire, a été mis en ligne avant-hier, 9 décembre :
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/75263816

Peace and Love,

B.

En ligne

#4 Hier 15:14

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 068

Re : Le Triomphe de la Fantasy (France.tv)

Merci Hyarion.
Tiens, c'est amusant, mon équipe a reçu Estelle Faye il y a quelques jours dans un collège, fin novembre, pour parler avec les ados de son livre L'été de la Reine bleue (Nathan), qui concoure pour notre prix jeunesse local.

Je ne savais pas, alors, qu'elle "aime Tolkien", comme le dit le communiqué de presse.

I.

Hors ligne

#5 Aujourd'hui 08:46

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 550

Re : Le Triomphe de la Fantasy (France.tv)

Il m'est arrivé de faire figurer Estelle Faye parmi les références de livres de fiction à acquérir pour certaines bibliothèques scolaires dans lesquelles j'ai travaillé (avant mon déménagement et l'arrivée des temps de fortes restrictions budgétaires publiques).

ISENGAR a écrit :

Je ne savais pas, alors, qu'elle [Estelle Faye] "aime Tolkien", comme le dit le communiqué de presse.

En mai-juin 2021, j'avais assisté à deux colloques sur la fantasy au féminin qui s'étaient tenus en ligne (pour cause de crise Covid), dont « Fantasy et féminismes : aux intersections du/des genres » par des organisatrices des universités d'Artois et du Québec à Montréal sur quatre jours en mai. Je me souviens qu'Estelle Faye avait participé à une table ronde lors de la quatrième journée (« Quand la fantasy se fait politique : révoltes, guerres et tolérance ») et que lorsque la question de la récupération de l'œuvre de Tolkien par l'extrême-droite s'était posée dans les discussions (pas très longtemps et assez superficiellement dans mon souvenir, ladite question n'ayant alors pas encore, il est vrai, la visibilité qu'elle a aujourd'hui...), elle s'en était sérieusement inquiétée.

Amicalement,

B.

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10