Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 … 9 10 11 bas de page
triste décès.
Quelle filmographie immense, comment citer un film parmi tant de performances.
Je choisirais "Boxes" réalisé par Jane Birkin mais il y en aurait tant d'autres...
Un bel homme et une belle personnalité.
Hors ligne
La nouvelle commence à se diffuser sur les réseaux tolkieniens, mais il semble bien que Colin Duriez, auteur d'un grand nombre de livres et d'articles sur Tolkien et les Inklings, soit décédé des suites d'une maladie le 2 novembre dernier.
I.
Hors ligne
En relisant, il y a quelques semaines, un passage des mémoires de Kirk Douglas, Le Fils du chiffonnier, relatant la période du tournage en Italie du film Ulysse de Mario Cemerini dans lequel l'acteur décédé en 2020 joue le rôle-titre, au côté de Silvana Mangano, et dont j'ai déjà plusieurs fois parlé en ces lieux, j'ai pu me remémorer le récit par K. Douglas de cette anecdote de 1953 :
Le tournage [d'Ulysse] s'interrompit pour nous permettre d'assister au Festival de Venise et au bal que l'on donnait au palais de la comtesse Volpe, sur le Grand Canal. Silvana Mangano et moi fîmes notre arrivée de façon somptueuse : dans des gondoles chargées de fleurs, au milieu des chansons des gondoliers. [...]
Il y avait beaucoup de fans à Venise, notamment des jeunes filles arborant ce nouveau maillot de bain, qu'aucune Américaine n'aurait acceptée de porter : le bikini. Toutes réclamaient un autographe, mais évidemment aucune n'avait de feuille de papier. Les exigences de la célébrité me foraient à signer mon nom sur leur ventre, leurs cuisses, et même...
Soudain j'entendis un cri : « Keerk ! Keerk ! » et vis une somptueuse créature, une longue chevelure de soie blonde, une poitrine somptueuse, des jambes qui n'en finissaient pas, s'avancer vers moi en courant. C'est une vision que je n'oublierai jamais, même si je devais devenir aveugle. D'abord je ne la reconnus pas, et elle dut me rappeler son nom. Elle avait eu un petit rôle dans Un acte d'amour (*), où elle était enveloppée dans un lourd manteau. Mais même ainsi sa beauté n'était pas passée inaperçue, avec son long cou aux lignes gracieuses et son visage angélique. Je glissai à Anne (**) : « Je crois que je vais ramener cette fille avec moi en Californie. Elle pourrait devenir une grande vedette. » Anne n'était pas d'accord avec moi. En regardant cette fille sur la plage, je songeais à ce corps splendide qu'avait dissimulé le lourd manteau. Je me demande si Anne avait une vision purement professionnelle lorsqu'elle marquait son dédain pour cette jeune Française de dix-sept ans (***)... Brigitte Bardot.
(*) Long métrage d'Anatole Litvak, précédent film tourné avec Kirk Douglas, en France.
(**) Anne Buydens, future seconde épouse de Kirk Douglas (ils se marièrent en 1954).
(***) Elle avait en fait dix-huit ans, presque dix-neuf.
Kirk Douglas, Le Fils du chiffonnier. Mémoires (The Ragman's Son, 1988), traduit de l'anglais américain par Bernard Ferry, Paris, Presses de la Renaissance, 1989, rééd. Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche », 1990, chap. 17, p. 284-285.
RIP Brigitte Anne-Marie Bardot, dite « B.B. », dite Brigitte Bardot (1934-2025)
Peace and Love,
B.
En ligne
Pages : Précédent 1 … 9 10 11 haut de page