Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Chèr(e)s tou(te)s,
Je lance ce fuseau - un peu en avance - pour vous souhaiter non pas une bonne année mais tout d'abord un très bon réveillon pour clore cette année 2024 !
J'espère que vous pourrez tous en profiter en famille ou entre amis.
Dans le cas, loin d'être impossible, où vous devez remplir votre devoir ce nuit, bon courage à vous, et merci.
A demain !
Cédric.
Hors ligne
Bonne année à tous les Tolkiendili !
Santé, bonheur, et plein de belles choses !
I.
Hors ligne
Belle (et plus encore) année 2025 !
Santé toujours, de la simplicité, de la joie, le bonheur des choses simples.
Au plaisir également de vous revoir prochainement.
Bien amicalement,
Cédric.
Hors ligne
Nai vinya coranar sina ainima elyen !
E.
Et... ça devrait pouvoir se dire comme ça aussi (enfin... je crois... mais je peux encore changer d'avis...) : ínaë nietesa yesetrë arva ilíd !
Hors ligne
L'année nouvelle ne pourra pas être pire que celle qui vient de s'achever, du moins me concernant... et donc, la vie continue.
À toutes et à tous, je souhaite une bonne année, aussi heureuse que peut le permettre cette vie ici-bas. Puisse 2025 vous épargner les tourments de l'isolement, de la souffrance, de la maladie, des grandes peines qui jalonnent l'existence. Puisse-t-elle vous apporter, où que vous soyez, à vous comme à celles et ceux qui vous sont chers, des moments de plaisir, la joie d'aimer et d'être aimé, et bien entendu la santé.
Amicalement,
B.
Hors ligne
Excellent :)
Bonne & heureuse année chers amis :)
Hors ligne
:Merci 
En ligne
Belle année à toutes et tous
2025,
année remarquable 45 x 45 au carré. ;-)
(1936 fut aussi une année remarquable car aussi un carré 44x44)
et la précédente fut 1236, car...
1236 :
Factorisation 2 * 2 * 3 * 103
Diviseurs 1, 2, 3, 4, 6, 12, 103, 206, 309, 412, 618, 1236
Nombre de diviseurs 12
Nombre entier précédent 1235
Nombre entier suivant 1237
Nombre premier précédent 1231
Nombre premier suivant 1237
Quant à 2025 :
45 x 45 = 2025
2025 (20+25) se lit 2025
c'est un produit de deux carrés :9² x 5² = 2025
les matheux sont deja à verifier, les non-mathematiciens abandonment
mais n'arretons pas... pour les "irréductibles"...
2025 est la somme de trois carrés : 40² +20² + 5²
et c"est la somme des cubes des chiffres de 1 à 9 : 1 au cube, 2 au cube, etc jusqu'à 9 au cube.
C'est un palindrome dans plusieurs bases : 2025 = 515 en base 20 = 99 en base 224 = 55 en base404 = 33 en base 674
Plus de précisions ici
Etonnant, non?
Cédric, Hysweloke, Giligili, Yyr et Sosryko et autres vont jouer à vérifier
(petit cadeau numérique pour cette nouvelle année)
Silmo
ps : évidemment, ce qui me plait le plus, c'est que 2025 soit un nombre "fourchette" (miam) car divisible par le nombre formé par ses deux extrêmes, "2" et "5" formant le nombre 25.
En ligne
Et pour 2026 : nai vinya coranar ammára !
E.
Hors ligne
Cher Elendil,
merci pour tes bon vœux (que j'ai compris
),
à toi et à chacun de cette belle maisonnée, une belle et bonne année 2026.
S.
Hors ligne
Bonne & Heureuse année à tous :)
Yyr
Hors ligne
Belle année à tous !
C.
Hors ligne
(Il faudrait changer le titre du fuseau
)
Bonne et heureuse à toutes et à tous !
I.
Hors ligne
(Il faudrait changer le titre du fuseau :p)
On le scindera s'il le faut ;)
Hors ligne
Bonne année et surtout bonne santé à vous tous.
Hors ligne
Coucou Eva, c'est gentil de passer nous voir :).
@Hyarion : moi je n'ai pas déchiffré, de quoi s'agit-il ? :)
Hors ligne
Je pense qu'il faut lire « υρία(?) ζωή, καρα ειρήνη, ευτυχία, ελπίς » : Bonne(?) vie, chère/heureuse(?) paix, bonheur, espérance.
Tu confirmes, Hyarion ? En tout cas, merci pour ces bons vœux ! 
S.
Hors ligne
Très belle année 2026 à tous 
En ligne
@Hyarion : moi je n'ai pas déchiffré, de quoi s'agit-il ? :)
Je pense qu'il faut lire « υρία(?) ζωή, καρα ειρήνη, ευτυχία, ελπίς » : Bonne(?) vie, chère/heureuse(?) paix, bonheur, espérance.
Tu confirmes, Hyarion ? En tout cas, merci pour ces bons vœux ! :)
You're welcome. :-)
La mosaïque antique évoquée dans mon précédent message, découverte à Halicarnasse (aujourd'hui Bodrum en Turquie) et datant du IVe siècle après J.-C., est conservée au British Museum depuis 1857. Mes maigres notions de grec ancien (il faudra peut-être que je m'y remette...) m'obligent à me fier avant tout à ce qui me semble être l'interprétation la plus courante. Dans la couronne de lauriers que la mosaïque représente, on lit six mots grecs, qui sont en fait autant de vœux distincts mais se suivant de façon graduelle, du plus fondamental au plan physique au plus élevé au niveau de l'esprit :
- Υγίεια, ζωή, χαρά, εἰρήνη, εὐθυμία, ἐλπίς. : Santé (hygieia, ici semble-t-il sous une forme abrégée), vie en tant que force vitale (zoê), joie ou réjouissance (chara), paix (eirênê), bonne humeur, sérénité d'esprit ou équilibre intérieur (euthymia), espoir ou espérance (elpis).
Amicalement,
B.
Hors ligne
Jolie trouvaille et belle idée pour des voeux 
Dans le cadre du développement durable, je recyclerai, hors cercle des Tolkiendili 
En ligne
Oui, très sympa, merci pour le commentaire qui va avec Hyarion :)
J'aurais quand même pu faire un effort et reconnaître le dernier mot !
Hors ligne
Au Gui l'An neuf, à fêter avant le 31 janvier (traditions obligent) de bons vœux à toutes et tous.
Aussi parce que c'est today le 24eme anniv et un jour de mon arrivée sur JRRVF (pas eu le temps de poster hier pour tomber pile
). L'an prochain, noces d'argent
Après qu'hier, en ce jour anniversaire, une superbe rose fleurisse en plein janvier dans mon jardin malgré la neige, le gel, les tempêtes, elle m' a fait penser à la Résistance naturelle, à la pousse de l'arbre du Gondor qui peut tout surmonter.
La nuit suivante, je faisais un rêve très étrange entremêlant l'actualité et le Légendaire.
Je vous en livre le souvenir que j'en ai un peu (trop) politique peut-être, je le fais rarement, un peu vague et incomplet, mêlé de triste actualité mais surtout d'espoir.
un simple prétexte à (re?)souhaiter à toutes et tous, puisqu'il est encore temps (vous, familles, amis et alentours) une très belle année 2026 même si elle s'annonce bien sombre.
Au début, j'avais mal compris l'actu télé et radio, croyant que Trump voulait envahir le Groland - lequel ne se serait pas laisser faire. Pas dociles les Grolandais...
Hélas la vraie actu est plus sombre.
Angbang ou le Mordor, au choix, veulent se déployer tous azimuts y compris vers les glaces où il n'y a plus de dragons !!! mais du pétrole. Prions que les sous-sols de Saint-Pierre-et-Miquelon soient pauvres...
Ceci avec soutien de l'Isengard russe, leurs affiliés "Variags " (pays soumis , je vous laisse le choix) ou les "Orientaux" (Pékin), nos dirigeants européens se disputant les rôles d' Intendants du Gondor, impuissants, réduits à être spectateurs.
Gardons néanmoins toujours espoir dans les résistants comme mon beau rosier : les Hobbits (d'aujourd'hui), les Istari, les êtres inattendus tels que Tom Bombadil, les Béornides* (je préfère cette ancienne traduction de Gandalf - "descendants des Grands Ours"), la maison de Hador trop longue à citer entièrement, Húrin, Nienor et Túrin mon héros forever ( et le Narn i Chîn Húrin, mon livre préféré du Légendaire forever aussi), la maison massacrée de Hador résistante de manière générale, les farouches Dunlendings, héritiers d'Haleth, alliés momentanés des spectaculaires Rohirrim, les Drúedain, Les Dunedain, les Ents et même les Huorns, j'en oublie forcément (oui, les Elfes mais trop long à citer).
Bref, il y aura toujours des résistants et toujours une pousse de l'arbre blanc...
Que 2026 nous laisse toujours un espoir.
J'aimerais bien que les Français qui sont aussi Ecossais et réciproquement en vertu de la Auld Alliance ( beaucoup la considèrent comme caduque mais en droit français, elle n'a jamais été formellement abrogée, donc adaptée)
J'aimerais donc parmi les bonnes résolutions de 2026, qu'une nouvelle alliance se noue avec les Groenlandais - les Grolandais aussi bienvenus avec spiritueux non surtaxés - et les pays européens candidats à une nouvelle Auld Alliance, hors OTAN puisque Big Trump lui-même s'en contrefiche..
Un vœu sans grande chance de se réaliser mais qui sait... comme une rose sous la neige, comme une pousse de l'arbre blanc du Gondor.
* scripti scripti"je préfère l'ancienne version de Gandalf "Béornides" => descendants des Grands Ours." Il y aura possiblement des contre-exemples, des exceptions mais le terme "Béorniens" qui a été choisi dans la dernière traduction me fait fait moins penser à "descendants de" (comme Gandalf) qu'à des groupes communautaires de gentilés, i.e. des habitants de communautés, villes, pays (Tropéziens, Parisiens, Dyonisiens pour Saint-Denis, Clodoaldiens de Saint-Cloud où les clodos sont rares, Putéoliens pour Puteaux - sans lien avec les éoliennes ni autres commerces, Ypsiloniens pour la commune de Y chère aux cruciverbistes, Clodoaldiens de Saint-Cloud, commune sans beaucoup de clodos... et tant d'autres). A l'inverse, le suffixe "...ide", sauf erreur, ne correspond pas à des communautés sauf peut-être les Nouvelles-Hébrides
En bon français, ou plutôt originellement en bon grec plus tard adapté, le suffixe "ide" sert à désigner un lien familial ou d'espèce, notamment en sciences naturelles ou autres ; arachnoïde (coucou Tolkien), Lagides, Atrides, et même Hybrides (mélange de familles),, A Sparte, "ide" indique une descendance patrilinéaire, par exemple Léonidas (« fils du lion ») . Bref, du grec -IDES "né de, descendant de"a pris la valeur d'un suffixe générique : "qui appartient au groupe de X".Aussi, le Béornides de Gandalf, ancienne traduction me convient mieux que le Béornien de la dernière version... Une coquille qui peut encore être rectifiée
Silmo - François
PS : pour le clin d'oeil au 22/01/2002, mon 1er post sur JRRVF (SO OLD) était fort maladroit mais consacré à l'un de ces résistants, Tom Bombadil - joyeux 24eme auto anniv de 1er post, hi, hi,hi.
PPS; défi, bon courage pour générer ce genre de post abracadabrantesque à base d'IA.
En ligne
François,
Merci d'avoir (d)écrit ton vœu, qui rejoint le mien. J'avoue que j'avais une plus grande confiance en l'avenir pendant la guerre froide.
Pour conjurer le sort, souhaitons nous de nouveau une bonne année et surtout une bonne santé (je commence mal, je viens d'avoir mon 1er arrêt de travail).
PS : nous fêterons nos noces d'argent presque en même temps
Hors ligne
Pages : 1 haut de page