JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 Hier 17:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

[Migration forum - 2026] Annonce et informations

Bonjour à vous,

Jérôme vous en parlé, nous avons travaillé (Jérôme - surtout lui ! -, Isengar et moi) sur une nouvelle solution du forum.
Pourquoi une nouvelle solution, parce que celle-ci n'est plus maintenue depuis longtemps, qu'elle pose des problèmes de sécurité et bloque certaines mises à jour du site du fait des composants logiciels partagés.

Pour votre information, nous allons désormais utiliser un forum MyBB (https://mybb.com/) qui se trouve d'ailleurs être le même que chez nos amis de Tolkiendil.
Cependant, et parce que chez JRRVF on aime la stabilité, cette nouvelle solution ressemblera quasi trait pour trait à celle que nous utilisons depuis de nombreuses années.
Cela permettra d'éliminer les problèmes que je signalais mas aussi de provoquer de certains perfectionnements.

Pour activer ce nouveau forum, nous allons procéder en deux temps :
- tout d'abord optimiser les messages du forum actuel pour rendre plus facile la migration (cela passe par exemple par la fermeture de tag HTML mal fermés, la notation des liens à harmoniser, etc.) ;
- après validation, une fois les messages migrés, nous pourrons utiliser le nouveau forum.

En termes de timing :
- ce week-end : optimisation des messages. Ce sera normalement transparent et l'on pourra continuer à utiliser le forum pendant quelque temps pour vérifier que tout est fonctionnel. En cas de problème, il sera bien sûr facile de revenir en arrière ;
- septembre (?) : bascule sur le nouveau forum.

Si vous avez de questions, à votre disposition :-)
Et pour signaler tout problème une fois les opérations lancées, parlons-en ici.

Bon week-end à vous,
Cédric.

#2 Aujourd'hui 12:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : [Migration forum - 2026] Annonce et informations

Merci patron ! smile

I. - le sans d tongue

#3 Aujourd'hui 13:22

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

ISENGAR a écrit :

I. - le sans d tongue

Ouuups, coquille corrigée, désolé ! big_smile
Mais je pensais à Isengard justement en même temps que je rédigeais mon message, j'ai cru avoir une hallucination jeudi quand je l'ai vu lors d'un tour en vélo. Faut que j'y retourne pour prendre un photo et vous montrer ça !

#4 Aujourd'hui 16:05

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Cédric a écrit :

En termes de timing :
- ce week-end : optimisation des messages. Ce sera normalement transparent et l'on pourra continuer à utiliser le forum pendant quelque temps pour vérifier que tout est fonctionnel. En cas de problème, il sera bien sûr facile de revenir en arrière ;
- septembre (?) : bascule sur le nouveau forum.

Oui.
Mais il faut intercaler entre les deux :
- ce week-end : optimisation des messages. [...]
- tests d'une migration [dite de « recette » en termes d'informaticien] sur le nouveau forum
- septembre (?) : bascule sur le nouveau forum [= dernière migration dite de « production »].

Pour cette étape intermédiaire, j'ai pensé à Hyarion et moi qui, je ne pense vexer personne en disant cela, sommes les plus maniaques pour suivre les liens internes, le comportement des images, etc. Et il faudra sans doute régler une ou deux questions comme celle de l'inscription des nouveaux membres et son captcha maison ou pas...

#5 Aujourd'hui 16:06

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Cédric a écrit :
ISENGAR a écrit :

I. - le sans d :p

Ouuups, coquille corrigée, désolé ! :D
Mais je pensais à Isengard justement en même temps que je rédigeais mon message, j'ai cru avoir une hallucination jeudi quand je l'ai vu lors d'un tour en vélo. Faut que j'y retourne pour prendre un photo et vous montrer ça !

Rattrapage excellent, chef :)

#6 Aujourd'hui 16:13

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Yyr a écrit :

- tests d'une migration [dite de « recette » en termes d'informaticien] sur le nouveau forum

Ce sera fait dans la foulée, pas de souci smile

#7 Aujourd'hui 16:13

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Yyr a écrit :

Rattrapage excellent, chef smile

Mode "rattrapage aux branches" big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10