JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-07-2026 17:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

[Migration forum - 2026] Annonce et informations

Bonjour à vous,

Jérôme vous en parlé, nous avons travaillé (Jérôme - surtout lui ! -, Isengar et moi) sur une nouvelle solution du forum.
Pourquoi une nouvelle solution, parce que celle-ci n'est plus maintenue depuis longtemps, qu'elle pose des problèmes de sécurité et bloque certaines mises à jour du site du fait des composants logiciels partagés.

Pour votre information, nous allons désormais utiliser un forum MyBB (https://mybb.com/) qui se trouve d'ailleurs être le même que chez nos amis de Tolkiendil.
Cependant, et parce que chez JRRVF on aime la stabilité, cette nouvelle solution ressemblera quasi trait pour trait à celle que nous utilisons depuis de nombreuses années.
Cela permettra d'éliminer les problèmes que je signalais mas aussi de provoquer de certains perfectionnements.

Pour activer ce nouveau forum, nous allons procéder en deux temps :
- tout d'abord optimiser les messages du forum actuel pour rendre plus facile la migration (cela passe par exemple par la fermeture de tag HTML mal fermés, la notation des liens à harmoniser, etc.) ;
- après validation, une fois les messages migrés, nous pourrons utiliser le nouveau forum.

En termes de timing :
- ce week-end : optimisation des messages. Ce sera normalement transparent et l'on pourra continuer à utiliser le forum pendant quelque temps pour vérifier que tout est fonctionnel. En cas de problème, il sera bien sûr facile de revenir en arrière ;
- septembre (?) : bascule sur le nouveau forum.

Si vous avez de questions, à votre disposition :-)
Et pour signaler tout problème une fois les opérations lancées, parlons-en ici.

Bon week-end à vous,
Cédric.

#2 01-08-2026 12:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : [Migration forum - 2026] Annonce et informations

Merci patron ! smile

I. - le sans d tongue

#3 01-08-2026 13:22

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

ISENGAR a écrit :

I. - le sans d tongue

Ouuups, coquille corrigée, désolé ! big_smile
Mais je pensais à Isengard justement en même temps que je rédigeais mon message, j'ai cru avoir une hallucination jeudi quand je l'ai vu lors d'un tour en vélo. Faut que j'y retourne pour prendre un photo et vous montrer ça !

#4 01-08-2026 16:05

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Cédric a écrit :

En termes de timing :
- ce week-end : optimisation des messages. Ce sera normalement transparent et l'on pourra continuer à utiliser le forum pendant quelque temps pour vérifier que tout est fonctionnel. En cas de problème, il sera bien sûr facile de revenir en arrière ;
- septembre (?) : bascule sur le nouveau forum.

Oui.
Mais il faut intercaler entre les deux :
- ce week-end : optimisation des messages. [...]
- tests d'une migration [dite de « recette » en termes d'informaticien] sur le nouveau forum
- septembre (?) : bascule sur le nouveau forum [= dernière migration dite de « production »].

Pour cette étape intermédiaire, j'ai pensé à Hyarion et moi qui, je ne pense vexer personne en disant cela, sommes les plus maniaques pour suivre les liens internes, le comportement des images, etc. Et il faudra sans doute régler une ou deux questions comme celle de l'inscription des nouveaux membres et son captcha maison ou pas...

#5 01-08-2026 16:06

Yyr
Site Web

Cédric a écrit :
ISENGAR a écrit :

I. - le sans d :p

Ouuups, coquille corrigée, désolé ! :D
Mais je pensais à Isengard justement en même temps que je rédigeais mon message, j'ai cru avoir une hallucination jeudi quand je l'ai vu lors d'un tour en vélo. Faut que j'y retourne pour prendre un photo et vous montrer ça !

Rattrapage excellent, chef :)

#6 01-08-2026 16:13

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Yyr a écrit :

- tests d'une migration [dite de « recette » en termes d'informaticien] sur le nouveau forum

Ce sera fait dans la foulée, pas de souci smile

#7 01-08-2026 16:13

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Yyr a écrit :

Rattrapage excellent, chef smile

Mode "rattrapage aux branches" big_smile

#8 02-08-2026 08:53

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

Méthode désapprouvée par Treebeard. wink

E.

#9 02-08-2026 10:08

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Elendil a écrit :

Méthode désapprouvée par Treebeard. wink

C'est vrai que ça pourrait me valoir quelques ennuis big_smile

#10 03-08-2026 17:28

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Cédric a écrit :

En termes de timing :

Cette étape est franchie. Normalement, tout doit fonctionner...

#11 04-08-2026 10:51

Silmo

Surtout, ne rien perdre (historien et archiviste de formation, tout garder ne rien mettre au rebut, même les messages idiots font partie,de jRRVF - les garder si ça ne prend trop de place désormais, qlqs Go). J'ai l’habitude de tout garder, tout conserver et sauvegarder sur pc ou disque; Ça peut être dans un ou  des dossiers d'archives accessibles parce qu'avec Tolkiendil, JRRVF,  ce sont les ressources les plus riches en France. En tout cas laisser tout accessible, même nos sottises.Elles font partie de l'histoire de JRRVF :-)
Les archiver, c'est comme les damner, ou les mettre aux enfers ou au purgatoire.
Pitié, ça prend si peu de place en MO ou en GO ne pas mettre aux archives.
JRRVF est si peu fréquenté que l'archiver serait une tristesse:
FrA-Silmo

#12 04-08-2026 11:28

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Hello Silmo,

Je te rassure, tout est gardé en l'état. Rien n'est ajouté ni retranché smile
C'est aussi le pourquoi des tests qui doivent montrer que tout fonctionne mais aussi que rien n'est perdu. Je peux te dire que nous avons pris pas mal de précautions.
Et je suis comme toi, je garde tout (et même des doublons ici et là). Même par exemple les anciennes versions de JRRVF avec ses différents design historiques  big_smile

Et sur l'audience de JRRVF, c'est probablement vrai pour le forum mais le site reçoit encore tout de même ses visites régulières (quelques milliers par mois, et pas que des robots smile ).
Le patrimoine est là en effet, je dirai même qu'il continuera à se développer, même si ce n'est que pour un nombre de lecteurs limités. La route vers les 30 ans d'existence verra son lot de nouveautés !

C.

#13 04-08-2026 12:03

sosryko
Lieu : Burdigala

Cher Cédric, cher Isengar et cher Yyr,

Merci pour l'énorme travail que tout cela représente.
Merci tout particulier à Yyr pour les heures, jours, semaines et mois de boulot pour qu'au final, personne ne se rende compte de... rien et puisse avoir l'impression de tout retrouver à sa place dans la belle maison JRRVF. Non pas pour la mettre sous cloche, mais pour qu'on puisse continuer à l'habiter, à l'édifier et à s'y sentir bien smile
Merci & Bon courage pour la phase de test & la finalisation !

S.

#14 04-08-2026 14:25

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Sosryko !
C'est qu'on reste définitivement des gens motivés. Quand il y a un problème, on prend des mesures smile

sosryko a écrit :

Merci tout particulier à Yyr pour les heures, jours, semaines et mois de boulot pour qu'au final, personne ne se rende compte de... rien.

C'est juste que "la gestion du changement" c'est compliqué pour les membres de JRRVF big_smile big_smile

#15 04-08-2026 17:45

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

Je joins mes remerciements appréciatifs à ceux de Sosryko.

E.

#16 05-08-2026 14:20

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci beaucoup Elendil smile

Côté tests, manifestement, nous sommes sur le bon chemin. Quelques détails ici et là plus gênants qu'autre chose. Mais les tests ne sont pas finis (on pourrait encore découvrir des problèmes), les corrections en-cours.
Encore un peu de travail et de patience.

C.

#17 05-08-2026 16:38

Eva

Merci de nous offrir un nouveau forum qui aura l'apparence de l'ancien. Parce que plus une chose est ancienne, moins on a envie qu'elle change. Et plus on est "vieux" plus c'est compliqué de s'habituer aux changements.

#18 05-08-2026 22:16

Hyarion

Ayant accès aux coulisses de ce grand chantier (merci encore à Cédric et à Yyr pour leur confiance), j'aurais pu signaler la chose ailleurs... mais dans la mesure où cela me semble a priori surtout concerner le forum actuel avant migration, il vaut peut-être mieux que je le fasse ici.

Les images qui accompagnent deux de mes messages récents dans un fuseau de l'Espace libre ne s'affichent plus :
- https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 298#p95298
- https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 316#p95316

Les liens hypertextes s'affichent toujours dans les messages, mais renvoient à des pages d'erreur 404.
Ils n'y a pas ce problème pour mes images plus anciennes dans d'autres messages du forum actuel.

Et, pour être complet, dans les coulisses d'un certain chantier, les deux images en question ne s'affichent pas non plus, de même que les liens... mais ont des adresses indiquées dans l'interface d'édition des messages...

Cependant, dans le présent forum actuel, lorsque je vais consulter « Mes images envoyées », les deux images en question y sont bien toujours stockées, ce qui est rassurant.

S'il y a une explication conjoncturelle au fait que ces deux images ne s'affichent plus dans les messages du mois dernier auxquels elles sont destinées, je suis tout ouïe. Sinon, j'espère que ce signalement (ici plutôt qu'ailleurs) aura quelque utilité. :-)

Amicalement,

B.

[EDIT: corrections de fautes...]

#19 05-08-2026 22:25

Yyr
Site Web

Tu as très bien fait de signaler la chose ici.

[édit : et je pense que ça concerne pas mal d'images : ici aussi par exemple ;)]

Et je puis te confirmer que cela a tout à voir avec une explication conjoncturelle : il s'agit très exactement de cela, dans le message ouvrant le présent fuseau :

Cédric a écrit :

Pour activer ce nouveau forum, nous allons procéder en deux temps :
- tout d'abord optimiser les messages du forum actuel pour rendre plus facile la migration (cela passe par exemple par la fermeture de tag HTML mal fermés, la notation des liens à harmoniser, etc.) ;

Je laisse Cédric y regarder ;).
Ça va l'occuper pendant que je répare mon suivi de fuseau de l'autre côté, gnark :) :) :)
Par contre je suis dispo pour en reparler, chef, si besoin.

#20 05-08-2026 22:29

Yyr
Site Web

Eva a écrit :

Merci de nous offrir un nouveau forum qui aura l'apparence de l'ancien. Parce que plus une chose est ancienne, moins on a envie qu'elle change. Et plus on est "vieux" plus c'est compliqué de s'habituer aux changements.

Dans tes paroles, il y a quelque chose qui résonne avec le texte de the Nature of Middle-earth sur les problèmes de la réincarnation elfique que je suis en train de travailler ;).
Aucune inquiétude les amis, logiquement les seuls différences devraient être des petits plus (triés sur le volet, nous avons désactivé énormément de gadgets, Cédric trouve d'ailleurs que j'ai trop taillé, meû non :)).

En attendant, merci à tous pour vos paroles & vos encouragements.

#21 06-08-2026 00:28

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Hyarion a écrit :

Les images qui accompagnent deux de mes messages récents dans un fuseau de l'Espace libre ne s'affichent plus :
- https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 298#p95298
- https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 316#p95316
...

Ah oui, bien vu, Hyarion : j'ai oublié de relancer une petite étape dédiée aux images dans ma procédure de migration, que j'avais bien faite la fois précédente smile
Le problème est corrigé normalement sur toutes les images, sur ce forum et le futur.
Je fais des vérifications complémentaires demain matin.

Sur ce, au lit !

#22 06-08-2026 22:40

Eva

Yyr a écrit :

Dans tes paroles, il y a quelque chose qui résonne avec le texte de the Nature of Middle-earth sur les problèmes de la réincarnation elfique que je suis en train de travailler wink.

Tu es sur tous les fronts. Ce sera un plaisir de lire ton travail quand tu le publieras... sur le nouveau forum.

Yyr a écrit :

Aucune inquiétude les amis, logiquement les seuls différences devraient être des petits plus (triés sur le volet, nous avons désactivé énormément de gadgets, Cédric trouve d'ailleurs que j'ai trop taillé, meû non smile).

Garder l'aspect du forum tout en profitant des énormes progrès techniques, enfin ceux que tu n'as pas taillé, mais c'est le bonheur !
Je suppose que pour vous, le nouveau back-office doit être simple, fonctionnel et intuitif. Cela doit réduire légèrement votre charge de travail. Ouf !

#23 09-08-2026 22:56

Beruthiel

Merci à tous ceux qui œuvrent à cette migration en douceur de JRRVF ! Je profite de la croisière pendant que les autres réparent le paquebot...
Amicalement,
C.

#24 10-08-2026 09:51

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Eva, Beruthiel smile
Pour te réponse Eva, le back-office du présent forum va à l'essentiel et est amplement suffisant à vrai dire (la preuve, il est utilisé depuis de longues années).
Pour le nouveau forum, les fonctionnalités sont bien plus poussées et évoluées mais nous avons restreint / désactivé les fonctionnalités additionnelles pour faciliter la migration.
Ensuite, si quelques ajouts sont pertinents, il sera toujours temps de les activer petit à petit. Ne brusquons pas les choses  big_smile

Je comprends que tu vogues sur les flots Beruthiel, alors bon vent et bonnes vacances !

#25 10-08-2026 22:19

Beruthiel

Malheureusement non, c’était une image : le paquebot c’est JRRVF, dont tu es le capitaine smile  ! Mais tu n’étais pas loin… Je viens de rentrer d’un séjour en bord de mer, mes pensées se tournent donc naturellement vers les bateaux !  C’était dans le Finistère Nord : quelle fraîcheur, quel bonheur ! Le retour à la chaleur francilienne est difficile...

#26 Hier 04:28

Hyarion

Cédric a écrit :

Le problème est corrigé normalement sur toutes les images, sur ce forum et le futur.

Je confirme. Merci Cédric !

Beruthiel a écrit :

...le paquebot c’est JRRVF...

Un paquebot à l'ancienne et à taille humaine, forcément, évitant notamment la surenchère du surtourisme à l'image de certaines croisières de nos jours... ;-)

Amicalement,

B.

#27 Hier 10:00

Yyr
Site Web

Eva a écrit :

Garder l'aspect du forum tout en profitant des énormes progrès techniques, enfin ceux que tu n'as pas taillé, mais c'est le bonheur !
Je suppose que pour vous, le nouveau back-office doit être simple, fonctionnel et intuitif. Cela doit réduire légèrement votre charge de travail. Ouf !

Oui, le seul problème c'est... moi :).
Pour les styles et les “templates”, c'est nickel. En revanche, leurs modifications ont impliqué la reprogrammation de dizaines de pages php... qui seront écrasées à chaque mise à jour : ça coince. Il va falloir réfléchir... Mais ce sera dans un second temps : nous sommes trop avancés, nous ne sommes plus au milieu du gué ; il ne nous reste que quelques pas à franchir. Il faudra voir ensuite et être ingénieux...

Hi ! Hi ! Pour la croisière j'avais compris ;).
Et bien d'accord avec Hyarion.

#28 Hier 13:29

Silmo

Vous savez mon goût très prononcé pour La Fontaine....
pour ne pas rester au milieu du Gué, il faut choisir entre "L'Âne chargé d’éponges et l'Âne chargé de sel" (cf. la dixième du livre II des Fables)... choisir de saler l'eau  pour alléger le poids porté par l'âne plutôt que l'éponger.
Il me plaît à croire que Jérôme, pour ne pas rester coincé au milieu du gué aura plutôt choisi de porter du Sel ;-)
Et attention, j'ai un immense respect pour les ânes, têtus certes, mais bigrement intelligents.

Blague à part, bravo, bravissimo, pour tout le boulot accompli. Respect.

Silmo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10