Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour - janvier 2005
Bon, ben c'est lu, et je suis fort déçu.
Toutes mes excuses à Meneldur qui s'est sans doute donné du mal pour cet article, mais voilà, je ne suis pas satisfait, ni du point de vue de la forme (quasi aucun référence aux textes) que du fond (segmentation de la magie et surtout déductions très arbitraires d'actes qui restent forts vagues (rien ne dit par exemple que c'est l'anneau de Galadriel qui contrôle la crue du fleuve... au contraire même);

J'aurais beaucoup à commenter, beaucoup trop. Je m'abstiendrais donc. Peut être l'idéal serait-il que je fasse un contre-article (car la critique ne dois jamais être gratuite, mais productive). On verra.

J'invite ceux qui voudraient s'étendre sur le sujet à rejoindre l'un des fuseaux suivants:

Magie dans les TdM, où l'on parle de l'idée que la Magie n'est qu'une sous-création dûe à la présence de Flamme Impérissable dans le monde

Magie elfique: un recensement, où l'on recense et discute des actes elfiques pouvant s'apparenter à de la magie. Un long fuseau déjà, intéressant.

Le mot "Magie" qui reprend le même type de démarche que Meneldel.

C'est pourquoi (et aussi pzrce qu'il est encore court) je vous propose de venir poursuivre le débat surtout dans ce dernier fuseau.

Cependant, je dirais que ce qui définit surtotu la Magie de Tolkien, c'est sa discrétion. Et plus on en parle, plus on la dévoile, moins il y a de magie...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)