Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythes et Légendes
Bon, en dehors d'un tag mal fermé, le lien vers le travail de sosryko est vide (j'ai oublié de le remplir avant de poster):

il s'agit du magnifique fuseau, qui traite du chapitre (2e erreur) "le conseil d'Elrond":
affaire de volonté

(mais pour accéder à la vérité, il faut travailler
et pour savoir, il faut se fatiguer
et pour connaître, il faut regarder)

Tiens, j'ajoute ce lien à l'étude de la seule expression "l'ombre de la mort", chez Tolkien, dans l'article d'Eruvike. (et il y a d'autres magnifiques articles dans les livrets la compagnie de la Comté. maintenant si vous ne voulez pas lire et pas savoir, évitez de poser des questions dont vous n'acceptez pas les réponses.)

>>il me semble qu'à partir de Constantin et jusqu'à la Révolution le pouvoir temporel et l'Eglise ont été intimement liés et ont a mon avis fonctionné en couple soumis à des affrontements passionnnels où l'enjeu essentiel était plus la préeminence politique de l'un sur l'autre que le sauvetage des Ames avec un point culminant précisément au Moyen Age.

Oui, le pouvoir temporel et l'Eglise ont été intimement lié. La séparation des pouvoirs (de même finalement que la séparation des trois pouvoirs républicains) ets une notion très moderne, qui n'existe toujours pas dans bien des religions. Ce n'était pas un problème à cette époque. Parler de séparer les pouvoirs en ce temps aurait paru aussi saugrenu que de prétendre poser un pied sur la lune.
Il y a eu bien des affrontements, plutôt dans un sens que dans l'autre. Le pouvoir temporel a toujours tenté de soumettre l'Eglise à ses vues, qui elle s'est contenté de résister, sinon parfois d'affronter un prince qui dépassait les limites et bafouait son pouvoir de droit divin, notamment en terme de protection des chrétiens.
Le travail de sauvetage des âmes au moyen âge s'est plutôt bien passé, je trouve, ni meilleure ni pire qu'aujourd'hui, si l'on peut comparer. (plutôt meilleure, dirais-je quand même). Oublierait-on que c'est l'Eglise qui ouvrit et intitutionnalisa les écoles gratuites ??

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)