Merci Bertrand pour ce beau cadeau 
Dès les premiers vers, on relève (chez Tolkien qui suit la traduction de Kirby) la présence d'arbres gardiens (saule, aulne, sorbier, merisier), dont un sorbier/mountain ash, dont Tolkien fera plus tard un personnage à part entière avec l'ent nommé Vif-sorbier/Quickbeam (Cwicbéam, nous dit Shipppey dans Road to Middle-earth [n.7, p.379]).
J'apprécie autant que Tolkien le beau surnom d'honeypaw.
Ou bien, le refrain de la traduction de Kirby :
[citation]
Through the finest of the summers,
In the good Creator’s summer !
[/citation]
à peine modifié par Tolkien en :
[citation]
In the fine days of the summer
In the good Creator’s summer
[/citation]
Je note également la présence, dans la forêt, des wild things, qu’on retrouvera avec un autre homme-ours, Beorn, qui annonce que dans Mikwood, autre forêt dangereuse s’il en est, [emphase]« the wild things are dark, queer and savage »[/emphase].
S.

Dès les premiers vers, on relève (chez Tolkien qui suit la traduction de Kirby) la présence d'arbres gardiens (saule, aulne, sorbier, merisier), dont un sorbier/mountain ash, dont Tolkien fera plus tard un personnage à part entière avec l'ent nommé Vif-sorbier/Quickbeam (Cwicbéam, nous dit Shipppey dans Road to Middle-earth [n.7, p.379]).
J'apprécie autant que Tolkien le beau surnom d'honeypaw.
Ou bien, le refrain de la traduction de Kirby :
[citation]
Through the finest of the summers,
In the good Creator’s summer !
[/citation]
à peine modifié par Tolkien en :
[citation]
In the fine days of the summer
In the good Creator’s summer
[/citation]
Je note également la présence, dans la forêt, des wild things, qu’on retrouvera avec un autre homme-ours, Beorn, qui annonce que dans Mikwood, autre forêt dangereuse s’il en est, [emphase]« the wild things are dark, queer and savage »[/emphase].
S.