JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-11-2002 01:51

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Lire apres Tolkien suite

Bonjour,

Je suis obligee de commencer un nouveau post parce que le forum ne me laisse pas repondre...

Je crois qu on peut lire de la Fantasy apres Tolkien car c est un genre tres vaste qui ne se resume pas a des copies du SDA. Il faut savoir prendre les bons livres. Par exemple Le septieme fils (Card), Ships of Magic (Hobb), le cycle de Terremer (Le Guin), La fille du roi des elfes (Dunsany), ne sont pas decevants. Le secret c est d eviter systematiquement tous les livres dont le resume ou les critiques citent Tolkien, ca denotent un manque de personnalite et une volonte de faire du fric...Il y a aussi la litterature asiatique (Six recits au fil inconstant de jours...) et nordique (le Kalevala, les contes d'Andersen, Selma Lagerlof).

Miriel

Hors ligne

#2 04-11-2002 15:03

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

Miriel

je suis d'accord sur le fond (encore que les auteurs que tu évoques ne laissent guère  (ou pas du tout) la place aux nouveaux) MAIS je nuancerai ton verdict : citer le nom des auteurs qu'un écrivain aime en 4è de couv, cela n'implique pas que son roman s'en soit inspiré, c'est simplement un passage presque obligé pour l'éditeur, car un auteur inconnu, qui plus est francophone, est confronté aux apriori des lecteurs qui ont besoin, surtout en fantasy, d'être en territoire connu. Ici, sur un forum tolkienien, nous savons bien ce que cela signifie, or, des auteurs ayant grandi en lisant du Vance, du Leiber, du Howard, du Moorcock ou du Tolkien ne se façonneront pas un univers (et une plume) identique. L'atmosphère dépend de ses lectures privilégiées, et il s'agit souvent d'indicateurs pour le lecteur, afin qu'il juge si ses goûts littéraires s'accorderaient avec l'univers intérieur de ce nouvel auteur qu'il ne connait pas.
je crois que c'est faire injure à l'intelligence des lecteurs que de prétendre qu'ils pourraient croire un "slopgan commercial" et trouver du tolkien (en remake ou en pâle copie) dans un roman sous prétexte que son nom est évoqué en 4è. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais (il y a d'ailleurs pas mal de grosses têtes d'affiche américaines qui ne se sont jamais privées de parodier et de pomper (parfois avec talent d'ailleurs) sans mentionner leur intérêt pour tel ou tel autre auteur ou sous prétexte d'hommage.

pour ma part, je pense que la question de l'après tolkien ne se pose pas : la bonne fantasy - ou le bon légendaire, le bon imaginaire, appelez-le comme vous voulez - dépend de la créativité de l'auteur. La fantasy, c'est de la création d'univers à partir du patrimoine culturel (conscient ou pas) d'un auteur. Donner un avant-goût de ce qui a nourri cet imaginaire en 4è de couverture, cela peut être un signe de reconnaissance entre l'auteur et le lectorat, car l'étiquette "fantasy" ne suffit plus, galvaudée et dénaturée par toutes sortes de clichés qui l'ont figée, notamment à cause du succès prodigieux de certains auteurs. (on a longtemps parlé d'héroic fantasy, limitant le genre à la Cimmerie et à l'affiche de Frazetta. Ensuite est venue la mode de tolkien, pour schématiser...)

bien amicalement
claire

Hors ligne

#3 04-11-2002 15:21

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : Lire apres Tolkien suite

Bonjour Claire,

Je suis a la fois d accord est pas d accord... Ce n est pas la reference a Tolkien qui me gene, il y a effectivement de bonnes inspirations. Ce qui me deplait ce sont les critiques qui comparent directement le livre au SDA. A mon avis cela prouve que le seul plaisir du livre est son un vague gout de Tolkien mais que l auteur n a pas de style personnel affirme. Un editeur m a confie que ces critiques etaient utilises pour faire gonfler les ventes et que cette ficelle marchait tres bien aupres du grand public (exemple maman qui va acheter un livre a sa fille fan de Tolkien...). Je precise que je lis pas mal pour me faire mes propres idees et que tous les livres que j ai lu avec une critique "comme Tolkien" etaient mauvais, d ou ma theorie (qui se discute mais bon).
J avoue aussi que je n apprecie pas trop la fantasy francaise, un  auteur a me suggerer?

Miriel

Hors ligne

#4 04-11-2002 15:43

Mayflower
Inscription : 2002
Messages : 8

Re : Lire apres Tolkien suite

Miriel,
Avez-vous lu "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson" de Selma Lagerlöf ?
Je parle de la version INTEGRALE (de plus de 500 pages) et non pas d'une version tronquée.
Ecrit en 1906 , donc aucun rapport avec Tolkien, sauf qu'il s'agit aussi d'un voyage aller/retour initiatique à la "Bilbo" : There and back again.
Après avoir vu le film "Le peuple migrateur" on apprécie encore plus.
Amicalement.
May

Hors ligne

#5 04-11-2002 20:18

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Je rejoins Miriel : j'ai tendance à me méfier des auteurs dits "égaux de Tolkien", "sur le même piédestal", etc... Pour prendre un exemple : Les Chroniques de Krondor, de Feist... Tout n'est pas à jetter (j'ai lu les 4, ce que je n'aurais pas fait si ç'avait été le cas), mais c'est plus du "délire" (genre "récit de nos aventures rôlistes") que de la vraie littérature (disons d'un roman écrit sans emprunts exagérés à un univers particulier).
Pour la fantasy française (aïe aïe aïe!) je ne pense pas en connaître. La trilogie qui à fait un tabac (y'en avait un qui s'appelait Le Crépuscule des Elfes) m'a fait fuir rien que par les titres... Peut-être une erreur, c'est pour ça que je ne me permettrais pas de dire s'il mérite d'être lu ou pas... (je veux bien me laisser convaincre ;-))
Pour revenir à Hobb : l'Assassin Royal est bien aussi (je n'ai pas lu Ships of magic). Le Cycle de Terremer : parfaitement d'accord! Mais il ne faut pas oublier la fantasy "pour enfant" (j'ai horreur de cette dénomination) : la trilogie de Pullman (A la Croisée des Mondes) est très bien.
Suilad

Hors ligne

#6 05-11-2002 14:22

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

ouïe !

c'est exactement ce que j'entendais par "apriori"...

pour la série de feltjaine (le 4è sort en ce moment je crois, je ne peux donc rien en dire ne l'ayant lu) tu es passé à côt& de quelque chose de vraiment très bien, faisant le point sur certains mythes et sur les cultures fondatrices des légendes qui nous intéressent ici. Son approche des événements précedant la naissance d'Arthur est plus qu'interessante.
Question bêêêête : qu'est-ce qui a bien pu te faire reculer dans le titre ?

Pour les auteurs français, je ne vais pas parler de moi, bien sûr, mais il y en a beaucoup de fort prometteurs, comme Grimbert, Monot, Cluzeau, Quesne, Day, Eliott ou l'excellent et original Foveau et j'en oublie.

Claire

Hors ligne

#7 05-11-2002 14:55

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : Lire apres Tolkien suite

Je vais de ce pas chercher l'edition integrale de Nils Holgersson!!!

Hobb a aussi ecrit de la fantasy "chamaniste" sous le titre "Wolf brotherhood" et "The reindeer people" (auteur M. Lindholm)

Chacun a une vision personnelle des legendes celtes et du cycle arthurien suivant les versions qu'il a entendues, le contexte... A mon avis c'est pour cela que Le crepuscule des elfes ne plait pas a tout le monde.

Et puis le probleme des auteurs francais c'est que leurs livres sont si chers qu'on hesite à les acheter...

Miriel

Hors ligne

#8 05-11-2002 15:11

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

Miriel

ces ouvrages sont chers car ce ne sont pas des éditions de poche... pour passer en poche il faut un certain tirage, et pour cela il faut que le lectorat leur ait donné leur chance avant...
à défaut, on restera avec des tirages bon marché d'ouvrages stéréotypés, souvent "à la façon de" car les recettes marketting génèrent de l'argent sans risque.

bref, il faut du temps pour que cela se mette en place et que les clichés et autres aprioris s'atténuent, et que les lecteurs s'ouvrent un peu plus.

claire

Hors ligne

#9 05-11-2002 16:48

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : Lire apres Tolkien suite

Je ne pense pas que ce soit un probleme de cliches ou de manque d'ouverture... J'ai aide quelque temps dans une bibliotheque et nous essayions d'acheter plusieurs livres SF et Fantasy d'auteurs francais. Certains ont eut beaucoup de succes et d'autres absolument aucun suivant leur qualite.

Le vrai probleme (pour moi en tout cas) est que dans un budget etudiant (qui representent une bonne partie des lecteurs) il n'y pas de place pour les livres chers. Bref, je ne critique pas du tout les auteurs, je defend juste les pauvres lecteurs... Quand j'y pense, on trouve des editions de qualite et bon marche proposant des livres peu lus (poesies, litterature etrangere, essai...). Pourquoi pas en fantasy?

Miriel

Hors ligne

#10 06-11-2002 11:19

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

... car les éditeurs ne prennent pas le risque de le faire, laissant les jeunes maisons d'édition préparer le terrain. Le genre reste peu édité, et les "grosses maisons" ayant les reins assez solides pour rogner sur la marge en publiant peu cher (c'est relatif à la taille aussi, un recueil de poésie ne coûte pas la même chose, côté fabrication, qu'un roman de 500 pages bien présenté (entre tolkienniens, nous savons toutes les deux qu'on aime les livres dotés d'une couverture belle et éloquente...)) bref, ces éditeurs ne se hasardent pas sur la sf ou la fantasy, sauf pour des valeurs ayant fait leurs preuves outre-manche et bénéficiant d'une publicité gratuite...
tout ceci semble sordide, car nous parlons de littérature, mais crois-moi, l'envers du décors n'est pas rose ni facile.
Par ailleurs, et là je parle en connaissance de cause, le prix du roman n'ets pas un obstacle. Mon premier roman était relativement cher (24 euros) et s'est pourtant très bien vendu. Il y a, tout de même, pas mal de gens qui préfèrent un bon livre à deux autres, bon marché et bien "calibrés"... et à en juger les échos qu'ils m'en ont fait, et les débuts du second tome, ils ne l'ont pas regretté.
Ce que je veux dire là, c'est que de nombreux critères autres que la qualité du texte entrent en cause : pour savoir si le roman est bon et te plait, il faut l'avoir lu. Or, pour le lire il faut te le procurer, et c'est là que des critères "matériels" entrent en jeu : le prix, l'aspect du livre (moi j'ai la chance d'avoir un illustrateur illustre, qui m'a ouvert la porte des lecteurs même fauchés) et la volonté des lecteurs de fantasy de lire autre chose que des fac-similés souvent ratés de leurs auteurs-cultes. Le pseudo médiéval fantastique, en tant que décors, fatigue, à la longue, et les quêtes, les héros stéréotypés et creux, pas moins... Ce sentiment de déjà vu - déjà lu - finira par gagner, et les éditeurs pourront prendre le risque de publier davantage en "poche" les auteurs français ou européens, donc moins chers. Dis-toi, Miriel, que si l'on veut avoir de bons livres il faut des éditeurs indépendants. Ceux-là, s'ils se cassent les reins et disparaissent en publiant des ouvrages sans marge de garantie suffisante alors que le lectorat ne veut pas encore suivre massivement, il ne restera que les poches officiels, or, ceux-là ne publient que des best-sellers -même mauvais- anglosaxons. Ils ne font pas un travail d'éditeur, ce sont des boutiquiers.
moi, en tant qu'auteur mais aussi en tant que lectrice, je défends la littérature et l'édition. Ce que machin-bidule appelait l'exception-culturelle, grosso modo... Et tout cela, c'est une chaîne fragile, en train de se construire.
je te signale que sa frangine, la chaîne "sf" française, s'est brisée depuis quelques mois sinon quelques années, et que les auteurs sont sur le carreau, alors qu'il y en a d'excellent. Il est plus facile pour les éditeurs de publier massivement du greg egan ou de republier (au compte goutte) les grands maîtres américains,...

ah la la la la !

;-)
claire

Hors ligne

#11 06-11-2002 01:34

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : Lire apres Tolkien suite

Je comprends et je compatis. Il faudrait suggerer aux editeurs de faire un travail de diffusion au niveau des bibliotheques. Ex: dans mon ex petite ville de Suede la collection fantasy est trois fois plus importante que la collection de la bibliotheque municipale de Marseille. Ce serait dommage que la bonne fantay devienne un genre elitiste. Meme pour un beau livre interessant 24 euros restent 24 euros. Je prends le livre, je le feuillette et si il m'interresse je le repose quand meme en disant: "dommage, c est trop cher". Helas, la vie est ainsi faite (soupir).

Il y a en Suede une periode officielle de grosses soldes sur les livres qui permettent d'acheter a prix tres reduits (ex le SDA complet relie a 9 euros). Ca n'a pas l'air de ruiner les libraires qui en profitent pour ecouler le stock et se renouveller. Je ne sais pas si les contraintes financieres sont plus importantes en France mais en tout cas c'est un tres tres bon systeme.

En tout cas bon courage, j'espere que les autres livres marcheront aussi bien! Peut etre que je te lirais sans le savoir...

Miriel

Hors ligne

#12 08-11-2002 15:52

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

oui mais en franc eil y a la loi sur le prix unique...

pour ce qui est des bibliothèques, je sais que le cercle des bibliothècaires a demarché mon éditeur et que mon roman se trouve en bibliotèque, et même en cdi dans les établissements scolaires.

claire

Hors ligne

#13 09-11-2002 17:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Je te répond un peu tardivement, excuse moi, Panier Alix. Je ne qualifierai pas ma réaction d'a priori ;-), parce que je n'ai pas fermé la porte (je n'ai pas dit que c'était nul et sans intérêt); seulement, comme je suis dans la même situation que Miriel, je suis forcément obligée de limiter mes achats, par conséquent mes lectures. Ce qui m'a fait reculé dans les titres (et là, oui, je l'admet, c'est de l'a priori), c'est le mot "Elfe"... Et oui, Elfe me fait penser à Tolkien, et pour moi les Elfes sont plus ou moins "intouchables", dans le sens où en changer les caractéristiques touche à l'hérésie ;-) Non, j'exagère. Mais le fait que j'en ai lu une critique (dans Lire, je crois) le rapprochant à Tolkien, et que le cycle portait sur les Elfes m'a rendu méfiante. D'ailleurs, je ne vois pas le lien entre les Elfes (que j'ai du mal à voir autrement que "made in Tolkien") et le cycle arthurien... Je suppose que le mieux serait de les lire, mais voilà, ils ne sont pas à la bibliothèque de mon bled et je n'ai pas l'occasion d'aller à ma BU (elle se trouve à l'autre bout de Valence et je ne loge pas là-bas). Donc, je te promet de les lire quand je serai riche ;oD, tu m'as titillé la curiosité (c'est malin :o)). Pour les autres auteurs que tu me cites, je les prend en note et les emprunterai si possible, histoire de ne pas être totalement inculte ;-,.
Serait-il possible d'avoir un indice sur TES bouquins?
Suilad
Laegalad

Hors ligne

#14 09-11-2002 17:48

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

Euh..... Je ne veux pas te peiner mais Tolkien n'a pas du tout inventé les Elfes, pas plus qu'il ne leur a donné un quelconque titre de noblesse, si j'ose dire...
Le 19e s les a "récupérés" et un peu "customisés" à la sauce romantique, mais on les connaît en littérature depuis l'antiquité. Shakespeare lui-même les a utilisés dans son oeuvre.
Pour caricaturer ma pensée, c'est un peu comme si on disait que dragon-macCaffrey !  :-)

Pour mes romans, tu peux passer voir sur le site des éditions nestiveqnen (nestiveqnen.com je crois) ou sur mon propre site http://panieralix.free.fr/index.htm

amicalement
claire Panier-Alix (mon prénom, c'est Claire... pas Alix ! ;-)

Hors ligne

#15 09-11-2002 18:34

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

Pour ceux qui sont dans la région lyonnaise et qui veulent en savoir plus sur la fantasy française :

La 1ère édition de la Rencontre de l'Imaginaire et du Fantastique de Lyon aura lieu cette année à l'espace Double Mixte de Villeurbanne.
Situé dans l'agglomération Lyonnaise, ce site est facilement accessible en train (gare de La Part Dieu), transports en commun (métro, bus, tramway) et voiture (parkings).
Ouverture prévue le Vendredi 29 Novembre à 10H, clôture le Dimanche 1er Décembre à 20H; soit 72H non-stop, de jour comme de nuit.
Le R.I.F.L. se veut le rassemblement de toutes les familles de l'Imaginaire et du Fantastique : BD de tous horizons, littérature d'hier et d'aujourd'hui, jeux vidéo et réseaux, Jeux de Rôles et jeux de plateaux seront largement représentés par les auteurs invités à participer au salon (romanciers, scénaristes, dessinateurs, éditeurs et… vous-même).

http://www.rifl.fr.st

Pour ma part j'y serai en dédicace, et je sais qu'il y aura d'autres auteurs. Nestiveqnen sera représenté, ainsi que Bragelonne et Mnémos.

claire

Hors ligne

#16 11-11-2002 15:28

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Une visite de ton site s'impose... Et pour les Elfes, je sais bien que ce n'est pas Tolkien qui les a inventé (même si je n'ai pas lu les Eddas, j'ai quand même quelques notions des mythes germaniques et scandinaves); vois plutôt mon angle de vu comme celui de ceux qui voient les Elfes tous petits avec des ailes dans le dos... Je t'ai dit que c'était un a-priori ;-D!
Suilad
Laegalad

Hors ligne

#17 11-11-2002 15:33

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Je viens de faire une (courte) visite : alléchant... Et vraiment de superbes dessins pour les couvertures (je me demande vraiment pourquoi je m'ostine à gribouiller ;-)). Encore des livres à rajouter à ma liste verte (autrement dit à lire absolument)!.

Hors ligne

#18 12-11-2002 20:26

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : Lire apres Tolkien suite


Feist c'est bien ?

Mais c'est du AD&D novelisser! De ce point de vue le premier bouquin (en deux tomes en anglais, Pug et Milamber en francais), est plutot distrayant (quoique cedant fortement a la facilite) et interressant (dans une optique de campagne AD&D). Mais alors la suite ...
Disons que c'est bien dans le train ou pour les vols longs courriers

Enfin pas de panique 257 tomes suivent (Jimmy devient effectivement duc de Krondor en son vieille age et ses enfants et petits enfants ont des aventures fabuleuses).

A propos de Selma Lagerloff, elle a aussi ecris Gosta Berling. C'est vraiment bien.
Il serait interressant de comparer l'approche literraire de Lagerloff et de Tolkien et leur maniere de puiser dans les mythes scandinaves.
Personnellement je trouve Lagerloff superieur d'un point de vue literaire et poetique (ne tirer pas, ce n'est qu'un point de vue personnel).

CdC

Hors ligne

#19 13-11-2002 10:02

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : Lire apres Tolkien suite

"Il serait interressant de comparer l'approche literraire de Lagerloff et de Tolkien et leur maniere de puiser dans les mythes scandinaves."

Ca me parait difficile car si les auteurs sont tres differents, dans le style et dans le propos. En tout cas ca m'interesserait beaucoup d'en discuter...
Ceux qui s interessent a la litterature scandinve ne doivent pas oublier pas de lire les contes d Andersen qui sont magnifiques.

Miriel

Hors ligne

#20 14-11-2002 17:42

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

En réponse à CdC : c'est quoi du AD&D ? Désolée si c'est une question bêêêête... Quant à lire la suite des aventures ;-), peut-être pas. Si j'ai dit que tout n'était pas à jeter, je n'ai pas dit que tout était à prendre non plus; il reste que l'écriture est facile (même si le contenu l'est aussi)et certains personnages intéressants.
Suilad
Laegalad

Hors ligne

#21 14-11-2002 18:00

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Lire apres Tolkien suite

Pour répondre à Laegalad, AD&D est un jeu de rôles un rien, comment dire... basique.

Sinon, je rebondis sur plusieurs références que Coeur de Canard a donné sur Pratchett (1 ou 2 t? je ne sais plus). On a beaucoup parlé de religion ces derniers temps et pour ceux qui veulent se payer une bonne rigolade (en tout honneur), je préconise "De bons présages" de Pratchett et Gayman. Ou l'histoire d'un ange et un démon sur terre qui font tout pour empécher l'apocalypse.

Vinch'

Hors ligne

#22 14-11-2002 18:00

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : Lire apres Tolkien suite

AD&D : Advanced Dongeon & Dragon
D& D : DOngeon & Dragon
la pour sa nouvelle edition (edition 3) AD&D a refusionner avec D&D, il n'y a plus maintenant que Dongeon & Dragon.

mapping : terme anglais utilise en math (en anglais), qu'on peut traduire par correspondance ou surjection (enfin je crois)

Hors ligne

#23 15-11-2002 15:43

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

euh... comparer feist à d&d c'est très excessif je trouve... Mais bon, au moins on voit que cdc est connaisseur et a de solides références :-))

blague à part, j'ajoute un petit supplément à mon message de l'autre jour concernant Lyon :

JOHN HOWE y sera aussi

claire

Hors ligne

#24 15-11-2002 18:32

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

euh, je voulais dire qu'il y serait "aussi ET SURTOUT"! avec ses oeuvres. Il y a eu d'excellents échos de son expo à Nantes, alors j'ai "grand'hâte" de voir ça et d'acheter son bouquin aux éd. Atalantes pour qu'il me le dédicace ! ;-)

claire

Hors ligne

#25 16-11-2002 16:45

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

HEIN??? C'est vrai! J'ai quoi ces jours-là??? Non, tu dis ça pour me dégouter, c'est pas possible... J'avais réussi à y oublier, parce que y'a peu de chances que je puisse y aller... Pfff...En plus, je connais pas Lyon...
Merci pour les éclaircissements à propos de AD&D, j'y connaît rien en jeu de rôle (j'avais cru que c'était un genre de Fantasy que je ne connaissait pas ;-))
Pratchett, tu dis, Vinchmor? Faudra que je réessaye, ça fait X temps que j'en ai pas lu (la preuve : je me souviens plus de quoi il parle... C'était pas celui au Disque-Monde, avec un Souricier Gris ou quelque chose comme ça? A moins que je confonde avec un autre...).
Suilad!
Laegalad (dégoutée grâce à Claire... c'est malin ;-))

Hors ligne

#26 16-11-2002 16:58

Panier Alix
Inscription : 2013
Messages : 2

Re : Lire apres Tolkien suite

le souricier gris c'est F.Lieber, un classique (lieber est le fondateur de l'heroic fantasy, ou "sword & sorcery") avec howard, grace à L.Carter qui les publia autrement que dans des zines. Grâce à eux et au succès de leur oeuvre, jrrt a pu suivre et être publié à son tour... son editeur surfant comme qui dirait sur la vague, comme d'autres le font aujourd'hui... (je sais, c'est un raccourci historique un peu rapide) :-)

claire

Hors ligne

#27 17-11-2002 09:51

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : Lire apres Tolkien suite

Oui mais le premier bouquin des chroniques du discque monde commence avec un pseudo souricier gris et un pseudo Farhd (?) s'echpant d'un pseudo Lankmar. Et ca enchaine sur les aventures d'un pseudo conan avec le touriste.
Bon je dirais pas que le premier et le meilleur (de toutes facons c'est des bouquins qu'on lit vite et pour rire).

CdC

PD a propod fr Feis, plus ca va, plus de nombreuses choses (des combats aux caracteristiques de monstres ou du  monde sont directement traduisibles en terme de jeux (AD&D). Personnellement je trouve ca impardonable,

Hors ligne

#28 17-11-2002 11:11

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Merci Claire (je suis impardonable) Pratchett alors, c'est pas un cycle avec le chiffre 8 (la huitième couleur, je crois)? J'ai l'impression d'être vraiment indécrottable ;-D.
Excuse moi CdC, mais je n'ai pas bien suivi ton post... Pourquoi "Oui mais..." comme si tu te défendais? Et la dernière phrase... Je ne comprend pas...
Suilad
Laegalad

Hors ligne

#29 10-12-2002 01:07

nathy
Inscription : 2001
Messages : 21

Re : Lire apres Tolkien suite

Je ne sais pas si c'est à lire après avant ou pendant Tolkien, mais les livres qui m'ont fait découvrir la science-fiction, en plus du sda, c'est le cycle de dune, l'histoire sans fin, les lancedragons (le début après ça patine),et puisque l'on parle de Pratchett pour rire, et bien n'oublions pas feu et vénéré Douglas Adams, et sa célèbre et fort plaisante trilogie en cinq volume: le guide galactique.   

Hors ligne

#30 01-10-2010 22:42

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Je remonte cet ancien fuseau pour parler de « the worm ouroboros » de Eric  Eddison.  Ce livre d'heroique fantaisie avant la lettre a été écrit en 1922 et Tolkien, comme Lewis, en disait le plus grand bien dans ses lettres. Je me suis donc décidé à le lire. Une fois accoutumé à un Anglais volontairement archaisant   à l'extème, on se laisse prendre par l'histoire de cette guerre entre deux royaume médiévaux. Le genre balance entre épopée nordique et conte du Roi Arthur même si le panthéon est celui de la mythologie grecque. La fin est originale et inattendue, et explique enfin le titre, même si elle peut choquer un lecteur du XXI° siècle

Pour ceux qui seraient tentés, je recommande cette lecture

Hors ligne

#31 03-10-2010 23:35

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Lire apres Tolkien suite

Oui, c’est un livre vraiment impressionnant, et moi aussi je le recommande.   Mais je vous préviens : Jean n’exagère pas quand il écrit d’ « un anglais volontairement archaïsant à l’extrême ».  C’est en grande partie un langage du XVIème siècle.  Même pour nous autres anglais c’est un peu difficile : par exemple :

Now spake Spitfire saying ,  “Read forth to us, I pray, the book of Gro; for my soul is afire to set forth on this faring.”
“’Tis writ somewhat crabbedly,” said Brandoch Daha, “and most damnably long. I spent half last night a- searching on’t, and ‘tis most apparent no other way lieth to these mountains save by the Moruna, and across the Moruna  (if Gro say true)but one way ….  ‘The water riketh like a seething potte continually, having sumwhat a sulphureous and sumwhat onpleasant savor’ ….
“If he say true?” said Spitfire. “he is a turncoat and a renegade.  Wnerefore not  therefore a liar?”

Si ça ne vous effraye pas, lisez-le !  Eddison était un vrai original !

Hors ligne

#32 04-10-2010 07:59

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Je trouve au contraire que c'est très lisible ; ça me fait penser à l'orthographe shakespearienne. Curieusement, j'ai toujours trouvé le moyen anglais plus facile à lire que l'anglais moderne (ce qui explique en partie pourquoi le style de Tolkien me parle plus que celui des écrivains qui lui sont contemporains). Il va falloir que je lise ça au plus vite, dès que j'aurais terminé mon volume de sagas islandaises à la Pléiade.

NB : Non, contrairement à Tolkien, je n'ai pas eu l'impression de retrouver une langue connue quand j'ai posé mes yeux sur un texte en vieil anglais pour la première fois. Plutôt un capharnaüm de mots incompréhensibles. Mais j'y travaille. ;-)

Hors ligne

#33 04-10-2010 11:29

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Lire apres Tolkien suite

C'est bien que tu ne le trouves pas difficile!  Mais quant au vieil anglais, je suis d'accord avec toi ... hélas!  Même pour moi,un anglais, c’est une langue étrangère. :-(

Hors ligne

#34 08-08-2011 02:51

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Je reviens sur ce fuseau pour parler d’un livre que je viens de lire, il s’agit du « le chevalier lettré » de Martin Aurell. Il ne s’agit pas d’un livre de fiction ni d’un livre sur Tolkien mais d’un travail d’historien sur la « renaissance du XII° siècle ». Je me permets d’en parler car il devrait intéresser certains participants à JRRVF. La lecture est parfois aride mais intéressante. Le livre part de multitudes de textes médiévaux pour se faire une idée du degré d’instruction et de « litératie » des chevaliers de cette époque. Outre la démarche de philologue qui nous rapproche de Tolkien d’autres aspects m’ont fait penser à la TdM. D’une part l’existence démontrée de chevaliers poètes ou chanteurs et musiciens et enfin la pratique courante à cette époque (et que j’ignorais) de l’hypergamie (le chevalier valeureux peut épouser une femme de plus grande noblesse que lui. Le parallèle est évidement tout relatif et n’engage que moi mais je vous conseille tout de même cet ouvrage.

Hors ligne

#35 28-06-2015 16:23

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Je remonte encore ce fuseau pour partager une nouvelle lecture qui fait d’ailleurs très bon ménage avec le livre d’Aurell dont j’ai parlé ci-dessus. La perfection incarnée qu’est mon épouse a su trouver un merveilleux petit livre et me l’offrir pour mon anniversaire. Il s’agit de « Bienvenue au Moyen Age » de Michel Zink. C’est un livre assez court et réparti en 40 petits chapitres ce qui en rend la lecture très agréable et facile. Chaque chapitre fait une brève analyse d’un poème du médiéval. Il s’agit en fait de la mise par écrit de chroniques diffusées sur France inter l’année dernières. Peut être les avez-vous entendues, mais quant à moi je les découvrais. C’est une excellente manière de découvrir ou redécouvrir la magie des poèmes des temps anciens. Ceux qui, selon les mots de Michel Zink lui-même, « ont nourri Tolkien et son Hobbit et CS Lewis et son monde de Narnia ».

Un petit joyau à lire et à relire

Hors ligne

#36 29-06-2015 02:24

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Lire apres Tolkien suite

...à lire et à relire... où à écouter et à réécouter ;-)

Hors ligne

#37 30-08-2017 13:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Lire apres Tolkien suite

Hello,
dans l’œuvre de Terry Pratchett, il n'y aura pas d'History of Discworld, à l'instar de ce que Christopher Tolkien a pu compiler pour l’œuvre de son père.
En effet, conformément à la volonté de l'écrivain au chapeau, décédé en mars 2015, les ébauches et brouillons de ses textes, enregistrés sur disques durs, ont été détruits par ses exécuteurs testamentaires à l'aide... d'un rouleau compresseur à vapeur (!)

Même disparu, Terry Pratchett poursuit sa démarche consistant à mettre un peu de fantaisie dans sa Fantasy. Chapeau l’artiste smile

Voir l’article du Monde de ce 30 août 2017.



I.

Hors ligne

#38 27-05-2018 08:40

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Je remonte ce fuseau non pour faire un retour sur un livre que je viens de lire mais, au contraire, pour vous demander des idées. Je me suis remis à lire car je passe énormément de temps dans les avions et que c’est un des rares endroits où l’on est déconnecté et donc on peut décrocher sans mauvaise conscience.
Je viens de terminer successivement « le secret de Ji » de Pierre Grimbert (gentillet), « Ayesha » d’Anne et Gérard Guero (très décevant), tous les « Pardaillants » de Zenaco, ‘Giles Blas de Santillane’ et le « Lazarillo », « le Tiers corps » de Sylviane Agacinsky (ma prof de philo de prépa ça ne rajeunit pas) et « aveuglements » de Colosimo (que j’ai trouvé assez imbuvable). Maintenant je suis à court d’idée de lecture. Auriez-vous des livres à me recommander, sérieux ou non ?  Je suis preneur de toute suggestion

Hors ligne

#39 27-05-2018 18:54

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Lire apres Tolkien suite

Un Conan ?...

OK, je sors...  big_smile

Hors ligne

#40 27-05-2018 23:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Lire apres Tolkien suite

Gawain a écrit :

Un Conan ?...

OK, je sors...  big_smile

Oui, Gawain... et plus vite que ça... (sachant que ton avis de lecteur concernant la fiction de Robert Howard reste le bienvenu dans le fuseau dédié ^^)

Jean, puisque tu as l'air d'avoir adoré Colosimo (je plaisante), je te suggère (plus sérieusement) un ouvrage que j'avais très brièvement mentionné en 2016 ailleurs dans cette section du forum : Croyances de Henri Atlan (Paris, Autrement, 2014).
Les premières pages de cet ouvrage stimulant me sont immédiatement revenues en mémoire lorsque j'ai lu tes déclarations dans ce hors-série spécial sur le SdA du Point Pop dont il a été question dans un autre fuseau le mois dernier :

Dans "Le Point Pop", à propos des lecteurs du SdA, Jean a écrit :

Les non-croyants reprochent aux croyants de s'accaparer une œuvre qu'eux-mêmes apprécient, et les croyants accusent les non-croyants de délibérément occulter un aspect essentiel du livre. (p. 18)

Mais par Zeus, Odin, Crom et Ulmo, qu'est-ce donc, en fait, qu'être "croyant" ? Face à un tel postulat prétendant diviser les êtres humains entre "croyants" et "non-croyants", comme Henri Atlan je suis interpellé, car la question est loin d'être aussi simple, y compris vu de la planète Tolkien...

Au rayon fantasy, je me permets de suggérer, à qui veut bien me lire, les dernières publications en date des éditions Callidor, sorties en librairie à la fin de l'année dernière :
- Les Centaures par André Lichtenberger : une œuvre française, un roman de 1904, et une vraie redécouverte après des décennies d'oubli (réédition par Callidor avec les illustrations du peintre Victor Prouvé réalisées pour une belle réédition du roman en 1924 chez Crès et Berger) ;
- Le Khan blanc par Harold Lamb : Lamb est une des sources d'inspiration de Howard en matière de récits d'aventures historiques ;
- Le Serpent Ouroboros - volume 1 par E.R. Eddison : première traduction en français de The Worm Ouroboros que Tolkien connaissait bien, par Patrick Marcel (l'actuel traducteur du Trône de Fer) qui a relevé le défi des archaïsmes de la langue d'Eddison (déjà évoqués par Jean dans le présent fuseau il y a quelques années).
Je recommande surtout Lichtenberger, qui n'a pas besoin d'un prétexte tolkienien ou howardien pour être lu (dans notre langue) et apprécié.

Je signale enfin également que le romance de William Morris Le Lac aux îles enchantées, paru en français en 2012, a fait l'objet d'une réédition il y a deux mois, toujours chez l'éditeur Aux Forges de Vulcain : j'avais mentionné cette œuvre parmi mes livres préférés dans mon message personnel sur le fuseau dédié à l'exercice du portrait chinois...

Amicalement,

Hyarion.

En ligne

#41 28-05-2018 05:33

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Je partage volontiers l'avis de Jean sur le Secret de Ji, plutôt destiné aux adolescents selon moi, et Ayesha, qui m'est tombé des mains avant la fin du premier tome.

Quant à conseiller un livre... très difficile dans l'absolu. Par exemple, je suis en train de lire un excellent ouvrage de Marie-Louise von Franz, la Femme dans les contes de fées, mais cela nécessite de s'intéresser et d'avoir un minimum de notions sur la psychanalyse jungienne.

E.

Hors ligne

#42 28-05-2018 13:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Lire apres Tolkien suite

On évoquait Robin Hobb, au début de ce fuseau (il y a bientôt 16 ans !). Ca tombe bien, il y a aujourd'hui une petite interview d'elle sur le site du Monde.

Pour une fois (et ça fera plaisir à Hyarion), on parle de Fantasy sans citer Tolkien smile

I.

Hors ligne

#43 28-05-2018 20:56

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Lire apres Tolkien suite

Je peux te conseiller le roman que je lis actuellement (enfin, que je me remettrai à lire dès que la période de rush pré-conseils de classe sera passée), il s'agit de Guerre et Paix, tu as dû en entendre parler wink

L'avantage, c'est qu'il va te durer un certain temps...

Hors ligne

#44 28-05-2018 21:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Lire apres Tolkien suite

Gawain a écrit :

L'avantage, c'est qu'il va te durer un certain temps...

J'ai pourtant entendu dire qu'il n'est guère épais...

Et je sors :D

Hors ligne

#45 29-05-2018 08:32

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Lire apres Tolkien suite

Excellent big_smile

Sauras-tu trouver ce titre-là d'un autre auteur (beaucoup plus tiré par les cheveux quand même) :

Il ne faut pas croire sur parole les minettes de Sébastopol.

Hors ligne

#46 29-05-2018 22:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Lire apres Tolkien suite

Oula ! trop perché pour moi tongue - faudra que tu me dises la solution...

Pour rester dans la même veine fort peu sérieuse, et rebondir sur Guerre et Paix : Gawain a proposé une bonne solution à la question centrale de ce fuseau "lire après Tolkien"... dans l'ordre alphabétique, c'est en effet Tolstoï qui est après Tolkien  tongue

I.

Hors ligne

#47 30-05-2018 00:13

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Lire apres Tolkien suite

"J'ai pourtant entendu dire qu'il n'est guère épais…"
big_smile  big_smile

Hors ligne

#48 01-06-2018 09:45

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Merci à tous pour vos conseils et suggestions
Hyarion> J’ai téléchargé « croyances » et je le lirai c’est promis, même si actuellement je suis vraiment fatigué et je suis plutôt à la recherche de lectures reposantes. Je te remercie pour me faire me souvenir d’André Lichtenberger. Il y est injustement oublié aujourd’hui mais il y en avait plusieurs volumes dans la bibliothèque de ma grand-mère et je me souviens bien de  « petit Trott », « la petite sœur de Trott » qui sont un peu ses best Sellers. Malheureusement on le présente souvent comme un auteur pour enfant ce qu’il n’est pas du tout à mon avis. Son « petite madame » est un bijou parfaitement délicieux. Mais surtout je garde une forte impression du « le petit roi » qui est bien plus sérieux et grave qu’il n’y paraît. Malheureusement, je ne trouve pas ses « centaures » en e-book. Il faudra donc que j’attende de venir en France pour me le procurer.


Elendil> je ne connais rien à la psychanalyse et encore moins à Jung. Je ne vais donc peut-être pas commencer par là

Gawain> Excellent choix mais je l’ai déjà lu deux fois. Une fois il y a 40 ans (dire qu’il y a eu une époque ou quand quelqu’un me disait cela je me disais qu’il était vieux)  et une seconde fois il y a 20 ans. La première fois fut un de mes plus grand plaisir littéraire. Du coup j’attendais peut être un peu trop de la relecture et je ne me sens pas de recommencer une fois de plus.

En attendant ma chère et tendre m’a fait commencer « Rouge Brésil » de Rufin. Les premiers chapitres sont plutôt agréables. Je vous dirai quoi comme on disait à Lille quand j’y habitais

Hors ligne

#49 03-06-2018 21:34

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Lire apres Tolkien suite

Bonjour Jean,

Une suggestion pour toi : "Le maître de Ballantrae" de Stevenson. Je l'avais lu  quand j'étais petite mais j'avais quasiment tout oublié. Je l'ai relu récemment et ce fut une belle re-découverte ! A priori, lecture assez reposante, facile à télécharger, cela semble répondre à ton cahier des charges...

Beruthiel

Hors ligne

#50 04-06-2018 05:35

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Bonjour Jean,

Concernant Jung, je conseille volontiers la compilation L'Âme et la vie, faite avec son approbation, et qui constitue une excellente approche de sa démarche, plutôt facile à lire, d'ailleurs.

Sinon, en matière de romans, j'ai récemment lu la Cité de l'indicible peur, du célèbre romancier fantastique Jean Ray, récemment réédité chez Alma. Livre bâti sur le principe de l'enquête policière, qui se lit très bien.

E.

Hors ligne

#51 06-06-2018 20:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Lire apres Tolkien suite

jean a écrit :

Hyarion> J’ai téléchargé « croyances » et je le lirai c’est promis, même si actuellement je suis vraiment fatigué et je suis plutôt à la recherche de lectures reposantes. Je te remercie pour me faire me souvenir d’André Lichtenberger. Il y est injustement oublié aujourd’hui mais il y en avait plusieurs volumes dans la bibliothèque de ma grand-mère et je me souviens bien de  « petit Trott », « la petite sœur de Trott » qui sont un peu ses best Sellers. Malheureusement on le présente souvent comme un auteur pour enfant ce qu’il n’est pas du tout à mon avis. Son « petite madame » est un bijou parfaitement délicieux. Mais surtout je garde une forte impression du « le petit roi » qui est bien plus sérieux et grave qu’il n’y paraît. Malheureusement, je ne trouve pas ses « centaures » en e-book. Il faudra donc que j’attende de venir en France pour me le procurer.

Oui, effectivement, Les Centaures ne sont pas disponibles en e-book, à la différence de Mon petit Trott, de La petit soeur de Trott et d'autres ouvrages de l'auteur diffusés en ligne par l'Université de Toronto. Les écrits de Lichtenberger (1870-1940) sont entrés dans le domaine public depuis déjà quelques années et il faut espérer qu'un exemplaire des Centaures soit bientôt aussi consultable en ligne. En attendant, une acquisition dans la réédition de chez Callidor ou dans des éditions plus anciennes (trouvables chez les bouquinistes, y compris en ligne) reste indispensable. La réédition de 1924 avec les illustrations de Victor Prouvé est de fort belle tenue, mais c'est une version pour bibliophiles sans doute assez peu pratique à lire durant tes voyages en avion. ^^'

Amicalement,

Hyarion.

En ligne

#52 08-07-2018 14:22

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Je vous avais promis que je vous donnerai un retour sur les différents conseils que vous m’aviez donnés. Je commence par « Rouge Brésil » de Jean Christophe Rufin. Le sujet m’a fait découvrir un détail de l’histoire de France que j’ignorais totalement, ce qui est toujours intéressant. Le style est limpide et agréable à lire. L’intrigue linéaire et facile à suivre. Il s’agit donc d’une bonne découverte. Pourtant je trouve qu’on a un peu de mal à croire à l’histoire des deux héros. Pour approfondir cet auteur que je découvre j’ai donc lu aussi « Grand Cœur ». Je connaissais un peu mieux cette période historique et la vie de Charles VII et celle d’Agnès Sorel en partie par mon intérêt pur jeanne d’Arc, en partie car j’avais lu « la Dame de beauté » de Jeanne Bourin lors de sa sortie. Je n’ai donc pas eu l’aspect découverte. Pourtant j’ai encore plus aimé. Je ne sais pas si le Jacques Cœur du roman est fidèle à la réalité mais on se prend à croire à cette personnalité tourmentée. Et puis il était un argentier comme moi. Cela peut paraitre stupide mais certains aspects sur la libéralisation des changes et du commerce m’ont intéressé.
J’ai lu également « le Maitre de Ballantrae ». Mais, désolé Beruthiel, je n’ai pas été emballé. Le style est parfois poussif (à mon gout en tout cas), et surtout j’ai eu du mal à croire aux personnages.
En intermède j’ai lu « la jardins de la Lune » de Steven Erikson. Et là franchement, il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi mauvais. Je lirai tout de même le tome 2 pour ne pas abandonner dès le premier round, mais ce sera vraiment pas devoir.
A titre de récréation j’ai parcouru l’anthologie des imaginales de 2018. Il s’agit d’un recueil de nouvelles et je trouve cela reposant et parfait pour lire durant les voyages. Les nouvelles sont très inégales mais globalement cela se lit avec plaisir.
Enfin j’ai suivi les conseils d’Hyarion et j’ai lu « les centaures » de Lichtenberger. Lui et moi ne sommes pas toujours d’accord, mais là je dois dire que j’ai adoré. Les premiers chapitres qui font découvrir le monde des centaures sont un enchantement et donnent vraiment le sentiment d’être transporté dans une sorte de paradis perdu « du temps que le monde était jeune ». La fin est plus convenue et finalement très pessimiste. Au point que j’ai d’abord pensé que ce livre devait avoir été écrit juste après la première guerre mondiale alors que ce n’est pas le cas. Il est antérieur à cette hécatombe. Je recommande fortement cet ouvrage.

Actuellement j’ai entamé « laughter in Middle Earth” aux éditions The walking tree. Ce qui me ramène à des rivages plus tolkieniens. Je ferai une critique ici également lorsque j’aurai fini

Hors ligne

#53 08-07-2018 18:20

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Lire apres Tolkien suite

jean a écrit :

Enfin j’ai suivi les conseils d’Hyarion et j’ai lu « les centaures » de Lichtenberger. Lui et moi ne sommes pas toujours d’accord, mais là je dois dire que j’ai adoré. Les premiers chapitres qui font découvrir le monde des centaures sont un enchantement et donnent vraiment le sentiment d’être transporté dans une sorte de paradis perdu « du temps que le monde était jeune ». La fin est plus convenue et finalement très pessimiste. Au point que j’ai d’abord pensé que ce livre devait avoir été écrit juste après la première guerre mondiale alors que ce n’est pas le cas. Il est antérieur à cette hécatombe. Je recommande fortement cet ouvrage.

Je suis ravi que tu aies apprécié. Pour ma part, j'ai été séduit dès le premier chapitre de ce roman de 1904, qui fait entrer le lecteur dans un monde d'un "temps d'avant les temps", donnant l'impression d'entrer dans un de ces tableaux mythologiques riches en satyres, nymphes et centaures que les peintres symbolistes ou plus académiques produisaient souvent à l'époque de l'auteur, cette impression étant du reste confirmée par les illustrations originales de Victor Prouvé (1858-1943). Selon la fille de l'auteur, qui a consacré un ouvrage biographique à son père (Marguerite Lichtenberger, Le Message d'André Lichtenberger, Paris, Calmann-Lévy, 1946), Les Centaures était le livre préféré de l'écrivain.

Au passage, je ne crois pas que nous en ayons déjà parlé ici, mais si jamais il fallait d'autres recommandations de lecture, je peux toujours suggérer les recueils de contes et nouvelles de Lord Dunsany, comme par exemple Les Dieux de Pegāna (The Gods of Pegāna, 1905) ou Le Livre des merveilles (The Book of Wonder, 1912) : cela se lit facilement, et c'est à mon avis assez aisément trouvable.

Amicalement,

Hyarion.

En ligne

#54 09-07-2018 11:45

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Merci pour ces suggestions de Dunsany mais je les ai déjà lues

Hors ligne

#55 10-07-2018 21:31

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Lire apres Tolkien suite

Désolée que tu n'aies pas apprécié le Maître de Ballantrae...  Oserais-je encore un conseil ? Puisque tu t'intéresses à l'histoire, pourquoi pas les biographies de Stefan Zweig ? Il y a le choix : Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart, Magellan... J'ai particulièrement aimé la biographie de Fouché.

Bonnes lectures aériennes...

Hors ligne

#56 06-08-2018 08:19

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Un petit message pour vous partager une heureuse découverte. Je viens de terminer « l’enfant de poussière » de Patrick K Dewey et j’ai réellement bien aimé. Le thème de départ est assez classique, un enfant abandonné dont on suit l’initiation et dont on pressent qu’il est voué à un grand destin. Le premier tome accompagne le héros de ses 8 ans à ses 13 ans. L’intrigue se déroule dans un univers médiéval qui pourrait presque être le nôtre. Il n’y a pas (ou pas encore) de magie ce que j’apprécie car je n’aime pas trop les romans ou tout se résout par la magie (comme par magie si j’ose dire) ce qui me semble souvent une solution de facilité pour l’auteur.
Je ne sais pas combien de tomes sont prévus mais je compte bien acheter le suivant.
En revanche, j’avais dit que je lirai à titre de « seconde chance » le deuxième tome de Steven Erickson. Je suis donc venu à bout de « the dead house gates », mais vraiment quel pensum. Je ne pousserai pas le masochisme j’jusqu’à lire un autre volume.

Hors ligne

#57 08-08-2018 16:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Lire apres Tolkien suite

Salut Jean,
Je ne crois pas que la question a déjà été posée, est-ce que tu as eu l'occasion d'explorer la littérature chinoise ?
Y a-t-il une litterature fantasy chinoise, d'ailleurs ?

I.

Hors ligne

#58 09-08-2018 09:29

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Il y a un mouvement qui commence à émerger sous le nom de silk punk qui correspond à ça, mais en France cela reste encore très limité. C'est un terme qui a été façonné par Ken Liu, un auteur américain d'origine chinoise, connu pour ses nouvelles SF de la Ménagerie de Papier et qui a notamment écrit un cycle à paraître très prochainement en français (octobre) La Grâce des Rois qui est apparemment très bien accueilli et que je vais m'empresser de lire. Après très honnêtement, ce sont plutôt des ouvrages à la chinoise que je connais pour ma part : Le cycle du Clan des Otori, en jeunesse, de Lian Hearn ou encore les Chevaux Célestes et le Fleuve Céleste de Guy Gavriel Kay, qui sont particulièrement bons, mais je ne suis pas certain que l'on range ça véritablement en fantasy, cela tiens plus du roman historique fictionnel.

En SF, c'est un peu pareil, si on élargit. Outre Ken Liu que je viens de citer, l'exemple le plus frappant de la littérature SF chinoise, c'est le cycle en cours du Problème à Trois Corps de Liu Cixin. Ça a été mon coup de cœur SF de l'année passée ; un cycle pratiquement puissant qu'Hypérion ou Dune dans la réflexion qu'il apporte, j'ai trouvé. C'est intéressant par le décor, puisqu'il se déroule essentiellement en Chine, entre la Révolution culturelle et un futur plus ou moins proche et par le contexte quasiment purement chinois, dénué du fond occidental qui caractérise la SF depuis plusieurs décennies. J'ai du coup ressenti que la façon d'appréhender le problème de départ était particulièrement différente de ce qu'un auteur occidental aurait pu faire, c'était assez rafraichissant.

Hors ligne

#59 11-08-2018 08:17

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lire apres Tolkien suite

Très bonne question mais malheureusement pas vraiment. En plus de la barrière de la langue, je trouve difficile de nouer contact avec les chinois. Tant qu'il s'agit de faire des affaires et de l'argent, ok. Mais pour le reste les «barbares» sont tout juste tolérés et plus ou moins ostracisés. J'ai pourtant essayé mais sans grand succès. Pour ce qui est de la littérature donc,  je n'ai rien découvert ici de plus que vous ne pouvez le faire avec Google.

Hors ligne

#60 16-08-2018 18:01

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

Côté littérature de fantasy chinoise, j'avais jadis lu (en traduction française) un roman sympathique inspiré du fameux roman-fleuve (si j'ose dire) Au bord de l'eau, de Shi Nai'an. Mais il faudrait que je retrouve le titre.

Sinon, je recommande volontiers ce classique de la littérature policière chinoise qu'est Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti et des multiples romans de Robert van Gulik (diplomate néerlandais longtemps en poste en Extrême-Orient) qui mettent en scène ce même Juge Ti.

E.

Hors ligne

#61 16-08-2018 20:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Lire apres Tolkien suite

Merci à tous les trois pour vos retours smile

I.

Hors ligne

#62 17-08-2018 19:23

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Lire apres Tolkien suite

La mémoire m'est revenue : il s'agissait de Tigre et Dragon, Troisième époque : Li Mubai, l'épée précieuse, de Wang Dulu, traduit par Amélie Manon et publié chez Calmann-Lévy.

Après vérification et contrairement à ce que je pensais à l'époque, le titre est bien en rapport avec le film d'Ang Lee. Celui-ci n'a en fait adapté qu'une fraction du long roman de Wang Dulu, ce qui explique que je n'ai pas vu de parallèle évident entre le tome que j'ai lu et le film. Toujours est-il que cela m'avait donné envie de lire les autres volumes à l'époque et que je profite de cette réminiscence pour les ajouter à ma (longue, très longue) liste de lecture.

E.

Hors ligne

#63 27-11-2023 04:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Lire apres Tolkien suite

Quelques années plus tard...

Je me permets de signaler une réédition récente, dans une collection des éditions Callidor dédiée à la tradition des beaux livres illustrés, de la longue nouvelle (ou court roman) fantastique d'Arthur Machen Le Grand Dieu Pan (The Great God Pan, 1894). J'avais déjà évoqué cette œuvre en ces lieux, dans un autre fuseau en 2016, en suggérant notamment d'y associer une certaine musique de film par Wojciech Kilar. Il est assez aisé de comprendre, en (re)lisant cette histoire, en quoi elle a pu plaire à H. P. Lovecraft, qui l'évoque dans son essai Épouvante et surnaturel en littérature.

Cette édition, qui contient également quatre autres récits de Machen, est illustré par Samuel Araya, artiste d'origine paraguayenne, dont une des illustrations intérieures, intitulée « Satan sous le masque de saint Thomas d'Aquin », orne la couverture du livre. C'est une belle édition, faite avec soin, qui met notamment en valeur les différents aspects narratifs du Grand Dieu Pan à travers des choix de variations typographiques.

La traduction française utilisée, pour Le Grand Dieu Pan, est celle, élégante, de l'écrivain Paul-Jean Toulet, parue en 1901 et qui avait notamment valu audit Toulet les félicitations de Pierre Louÿs ainsi que d'Arthur Machen lui-même. À noter que, bien que cela ne soit pas signalé dans cette édition, le mot « TELOS », à la fin du récit, est un ajout personnel de Toulet au texte de Machen (j'avoue que la présence de ce mot est une des premières choses que j'ai voulu vérifier en ouvrant ce beau livre, mais rares sont sans doute les personnes dans mon cas).

Bonne(s) lecture(s).

Peace and Love,

B.

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10