JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-12-2008 20:49

FistoK
Inscription : 2008
Messages : 9

Ou est passé l'attaque de la lorien?

Voila j'ai acheté le seigneur des anneaux la communauté de l'anneau en édition tirage limité, et a m'a grande surprise, dans la version longue du film je n'ai pas vu l'attaque de la lorien, or la séquence a été tourné, on peut la voire dans le making of. Alors ou est-elle passé? A t-elle été vraiment coupé du film, même de la version longue? Voila merci d'éclairer ma lumière! :]

Hors ligne

#2 23-12-2008 21:55

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Bonjour FistoK,
si ma mémoire est bonne, dans le livre elle est seulement évoquée comme un événement inéluctable, mais jamais décrite (?) -- peut-être Tolkien l'a-t-il travaillée dans les HoME??
En tout cas, dans la version longue du film -- seule que j'aie regardée en entier -- elle n'y est pas, c'est sûr.

FdN :)

Hors ligne

#3 24-12-2008 10:20

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Je n’ai pas le SdA avec moi et je réponds de mémoire exclusivement, il faudra me pardonner si je suis imprécis mais l’attaque de la Lorien est décrite dans les appendices (le F je crois) dans les termes suivants :

« Par trois fois la Lorien fut assaillie, mais sans sous estimer la vaillance des guerriers elfes, là résidait un pouvoir que nul ne pouvait surpasser, à moins que Sauron en personne ne soit venu l’affronter »

Ensuite les elfes de la Lorien contre-attaquent avec une description qui doit ressembler à :
« Celeborn guida son armée vers Dol Guldur et là Galadriel renversa la tour et dévoila tous ses cachots »

C’est un peu court comme description mais il y a donc bien un récit de cette partie de la Guerre de l’Anneau dans le SdA

Hors ligne

#4 26-12-2008 10:23

ewyxo
Inscription : 2004
Messages : 71

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

je n'ai vu qu'une photo il y a tres longtemp d'orc tués a flèche par les elfes de lorien, cela n'a pas été repris dans le 1er film, comme arwen au gouffre de helm

Hors ligne

#5 26-12-2008 11:02

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Bonjour,

Si tu en a entendu parler dans le film "la communauté de l'anneau", ça ne doit pas être ce que Jean évoque (trop tôt d'un point de vue chronologique).

En revanche, j'ai un vague souvenir de scènes non incluses dans le montage quand la communauté arrive en Lorien, poursuivis par les orques, où il était prévu de montrer ce qui arrive auxdits orques.
Il est dit dans le livre II :
Chapitre VI. LA LOTHLORIEN
Page 457
"Une forte compagnie d'orques a passé. Ils ont traversé la Nimrodel - maudits soient leurs infects pieds dans son eau pure! - et ils sont partis par la vieille route qui longe la rivière."
Page 458
" Orophin est maintenant retourné en hâte vers nos habitations pour avertir les nôtres. Aucun des orques ne ressortira jamais de la Lorien. Et il y aura beaucoup d'Elfes cachés a la lisiere nord avant la tombée d'une nouvelle nuit."
Page 463
Une troupe d'Elfes en marche s'était approchée en silence: ils se hâtaient vers les frontières du Nord pour les garder de toute attaque en provenance de la Moria; et ils apportaient des nouvelles, dont Haldir transmit certaines. Les orques maraudeurs étaient tombes dans une embuscade et avaient presque tous été détruits; les autres s'étaient enfuis a l'ouest vers les montagnes, et ils étaient poursuivis."

A mon avis, c'était ce passage qu'ils ont voulu tourner mais qui n'a pas été inclus.

T.
De retour, ça faisait longtemps !

Hors ligne

#6 26-12-2008 12:30

FistoK
Inscription : 2008
Messages : 9

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Bonjour à tous,

Je partage cette idée Adanedhel, cette séquence a belle est bien était tournée, mais ils ne l'ont surment pas incluse dans le film. Domage même pour la version longue. D'autre séquence on subit le même sort, comme de nombreuses scénes de la bataille de l'ultime alliance, qui ont été tournés (making of de la communauté de l'anneau) mais qui ne figurent pas dans la version longue.

Merci a tous pour vos réponses! :]

Hors ligne

#7 26-12-2008 14:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

N'oublions cependant pas que tout abus de jacksonnerie nuit fortement à la santé intellectuelle...

I. :o)

Hors ligne

#8 26-12-2008 14:45

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

"Mais alors, Isengar, c'est dans quel chapitre du livre qu'Aragorn tombe dans un ravin après l'attaque des wargs montés ???"

OK j'arrête...

T., pourfendeur de rajouts

Hors ligne

#9 27-12-2008 09:54

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Mmmn de mémoire aussi, il y a un autre moment où les forêts sylvaines sont attaquées, qui correspondent au moment où Legolas se tourne vers son pays et dis quelque chose comme "ils ne sont pas épargnés" ou similaires... Je ne me souviens plus des paroles exactes. On trouve ensuite un compte rendu dans les appendices : Thranduil et Celeborn se sont alliés pour repousser les troupes orques — et ont réussi.

Alors, après, moi, pour le film, je n'en sais fichtre rien. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les Elfes étant occupés de leur côté, ils n'ont certainement PAS pu aller se battre à Helm. En plus c'est à chailles, Helm. Y'aurai fallu qu'ils partent avant la Communauté pour arriver à temps, presque... Donc s'ils avaient pu couper même cette scène dans la version courte, ç'aurait été bien. (au moins on aura été épargnés du sourire niais de Tyler, gnerk ^^).

Hors ligne

#10 27-12-2008 01:49

FistoK
Inscription : 2008
Messages : 9

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Pour ISENGAR,

Ne n'oublions pas non plus que c'est la "jacksonnerie" qui a multiplier le phénomène culturel, intellectuel et litéraire du seigneur des anneaux dans le monde et qui a pu rendre apte la capaciter cérébrale de certaine personne a lire un livre de plus de 1000pages afin de découvrir en profondeur se chef d'oeuvre! :]

Coordialement FistoK :]

Pour la séquence de la lorien je fais référence à l'attaque des orcs de la moria, suite à la poursuite de la communauter de l'anneau. Cette séquence fut mise en boite par P.Jackson (de nombreuses images le prouvent) mais a finalement était définitivement coupé du film. Domage pour ceux qui aime ne pâs en perdre une miette!

Hors ligne

#11 27-12-2008 21:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Pour FistoK

Combien de gens ont lu le Seigneur des Anneaux après avoir vu les films ?
Et combien ne l'ont pas lu en restant sur l'idée que Gimli rote à table et que Gandalf est un assassin ?

Cordialement - mais surveille ton orthographe, amigo.

I.

Hors ligne

#12 28-12-2008 00:36

Jecapitch
Inscription : 2004
Messages : 42

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

ISENGAR a dit :
Combien de gens ont lu le Seigneur des Anneaux après avoir vu les films ?

Moi :-) Après le premier, que j'avais d'ailleurs d'abord trouvé bizarre, ma grand-mère me l'a sorti sans plus savoir ce que ça valait vraiment. Je l'ai gardé littéralement en poche pour le sortir dès que je pouvais…
(Après, les rots à table, ça ne me dérange pas, et Denethor est montré tellement méchant que le spectateur profane a de quoi se dire qu'il ne mérite que ça (c'est bien pour ça, hein, Gandalf assassin ?) :-p) Finalement, j'aimais bien les films, avec la conscience de leurs défauts comme adaptation ; maintenant, j'aime un peu moins – l'âge, peut-être ?


Jérémie
Envie de me remettre à JRR un de ces jours… En attendant, je rentre par la chatière de la porte de service et les discussions rigolotes :-)

Hors ligne

#13 28-12-2008 00:59

Esgal
Inscription : 2003
Messages : 40

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Isengar ça devient lassant...

Pour une fois qu'un fuseau parlant des films se déroulait sereinement, tu viens relancer une fois de plus inutilement la polémique... Je sais bien que c'est compulsif chez toi et que tu ne supportes pas ces films, mais d'autres n'ont pas la même opinion et aimeraient pouvoir échanger tranquillement...

FistoK > pour connaître l'opinion d'Isengar sur les films et lui répondre, voir :
(pour résumer Isengar est LE pourfendeur des films de jackson sur ce forum... essayer de discuter avec lui de ces films reviendrait à débattre des bienfaits de l'alimentation végétarienne avec un boucher-charcutier)

"Tom Bombadil, Peter Jackson et les autres…"
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum4/HTML/000552.html

"Quand Nazgûl rime avec gros nûl"
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum4/HTML/000547.html

"Qu'en pensé-je ? - D’une pierre deux coups. Critique des Deux Tours et du Retour du Roi."
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum4/HTML/000516.html

(et cette liste est loin d'être exhaustive...)

Hors ligne

#14 28-12-2008 01:12

FistoK
Inscription : 2008
Messages : 9

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Moi! Les films mon vraiment donner envie de lire le livre afin dans connaitre plus. J'ai d'ailleur acheté le livre et je n'arrive plus a m'arrêter de lire! (étonant pour quelqu'un qui n'aime pas, je déteste lire, d'où mon français un peu catastrophique désolé.:])
Je suis plutôt amanteur de cinéma et je suis la preuve que l'on peu concilier les films et le livre.
J'aimerai souligner qu'un film comme celui ci et rare, surtout avec un telle budget, et que quand j'ai été voir le retour du roi au cinéma, il y a eu de grand aplaudissement, javais jamais et je n'ai toujours pas revu sa!

Hors ligne

#15 28-12-2008 01:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Echange, fils, échange. Et passe mes messages s'ils te dérangent.
Néanmoins, merci pour la pub gratuite.

Hors ligne

#16 28-12-2008 01:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

(C'était un message pour Esgal.)

Hors ligne

#17 29-12-2008 12:01

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Fistok et Jecapitch (back too ;)) : je suis contente de vous savoir venus à JRR grâce aux films :) N'allez pas croire que l'on vous fustige pour cela, en tout cas, quoi qu'il puisse être dit sur les films : pour nous, l'important est que vous passiez un bon moment à lire Tolkien. Et que vous en redemandiez ;)

Hors ligne

#18 29-12-2008 15:56

Jecapitch
Inscription : 2004
Messages : 42

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Bah ! Depuis le temps que je traîne par ici, ça ne m'a jamais dérangé :-)

Hors ligne

#19 29-12-2008 17:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 018

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?


pour le débat "Barbaque Vs bienfaits des veggies", je suis dispo quand vous voulez... J'aiguise déjà mes couteaux et quelques arguments outrés qui feront mouche au dessus des considérations légumières. Tremblez, végétariens !
Alors ? On ouvre un fuseau ad hoc ??

Silmo

En ligne

#20 29-12-2008 17:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Ou est passé l'attaque de la lorien?

Bof, tout ça m'est bien Esgal...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10