Vous n'êtes pas identifié(e).
Cela faisait longtemps qu'un message n'avait pas porté ce genre de titre.
J'ai donc réussi à faire un petite (snif) mise à jour..
J'espère vous proposer de nouvelles choses d'ici peu mais si sachez que je serais ravi d'avoir de l'aide pour maintenir une fréquence de mise à jour acceptable. Avis aux volontaires ;-))
En attendant, rendez-vous sur la page principale pour le menu de la mise à jour.
Cédric.
Que penses-tu de modifier le petit texte d'introduction sur la page principal afin de présenter succintement Tolkien et son oeuvre aux néophytes?
Je te donnerais volontiers un coup de main, mais je suis moi-même assez occupé au bureau. Enfin, si tu penses à un petit 'assignment', je pourrais peut-être trouver du temps. :)
Comme tu l'avais suggéré il y a quelque temps, je vais en effet revoir le
texte d'introduction de la page principale. Je tenterai même plutôt d'écrire
quelque chose de plus vaste, une présentation plus circonstanciée du
pourquoi de l'existence de JRRVF. Tout un programme...
Sur la question "assignment", je parie que tu ne dois pas manquer d'idées
toi-même. Si tu nous faisais plutôt profiter de ton point du vue ? ;-)
Cédric.
OK, voici quelques idees en vrac pour le site. Et si l'on ajoutait:
- Une biographie de Tolkien;
- Un compte rendu mensuel ou bi-mensuel sur les rumeurs et les declarations officielles portant sur la future adaptation cinematographique;
- Une discussion hebdomadaire portant sur chaque chapitre du SdA et du Silmarillion;
- Demander a un lecteur n'ayant jamais lu Tolkien de lire le SdA, le Sil,... et de commenter chaque chapitre au fur et a mesure ; cette rubrique existe sur le site americain tolkienonline.com (TORC)(cela s'appelle 'A Tolkien Virgin'), mais je ne pense pas que cela pose un probleme de faire de meme, pour peu que l'on mentionne TORC;
- Prevoir une rubrique sur la posterite du SdA, les votes en Angleterre qui l'ont elu livre du siecle, le fait de savoir s'il appartient a la litterature proprement dite ou davantage au recit mythologique, a la 'romance' anglo-saxonne, l'attitude (c'est-a-dire le mepris) des critiques francais a l'egard de Tolkien (par exemple comment se fait-il que la venerable collection FOLIO de Gallimard publie le SdA en Folio Junior avec des couvertures destinees aux enfants de 8 ans ; pourquoi ne pas faire une lettre ouverte a Folio?)
Voila, tout n'est sans doute pas tres pertinent, mais bon. :)
Non, non, au contraire, excellentes idées, très vivantes, Semprini (j'aime bien idea number 3 ;-))
Cathy
De bonnes idées !
Une petite biographie serait effectivement bienvenue...
Par contre, je doute de l'utilité d'un compte-rendu mensuel ou bi-mensuel sur les "rumeurs et déclarations officielles" à propos du film. A mon avis, ce n'est pas vraiment le domaine et le rôle de JRRVF : d'autres sites font ça beaucoup mieux et je pense que toute personne passionnée par Tolkien connaît et visite réguliérement des sites comme "Elostirion", "Elbakin" ou "Le Seigneur des Anneaux, Bientôt au cinéma" (pour n'en citer que quelques uns, francophones)... De plus, ces "rumeurs et annonces officielles" sont souvent débatus sur le Forum (il y a d'ailleurs une rubrique consacrée au film) et c'est sûrement plus intéressant et vivant que de simple rapports de rumeurs et autres... Qu'en pensez-vous ?
Une discussion hebdomadaire sur chaque chapitre du SdA ou du Silm peut être intéressante, mais certaines discussions risquent de s'étendre sur plus d'une semaine !
Comme Cathy, je trouve la troisième idée de Semprini excellente ! On pourrait isoler un lecteur cobaye dans un loft avec des caméras et des micros, et on appelerait ça 'Tolkien Story'(lol)!!! Non, j'déconne, c'est une très bonne idée : va falloir trouver des volontaires... réceptifs et prêts à jouer le jeu !
La quatrième proposition est aussi intéressante, mais je ne sais pas si quelques petits internautes réunis pourront faire réagir de GROSSES maisons d'édition. Mais c'est vrai qu'avec le battage médiatique que va créer le film, il risque d'y avoir pas mal de conneries de dites sur Tolkien (voir l'incident Besson : "c'est que le début, d'accord, d'accord") et il va y avoir du boulot pour (tenter de) rétablir la vérité !
Toko
Semprini, tu épingles la maison Folio. Est-ce sur le fait qu'elle publie le SdA dans le collection "Junior" ou parce que les couvertures sont vraiments enfantines ? Peut-être les deux ?
En fait, je me demande si cette collection Junior, destinée à un public jeune (moins de 12 ans ?) est un bon choix.
Donneriez-vous à lire le Seigneur des Anneaux à un enfant de 8, 10 ans ? Personnellement, je suis sceptique. Pour ma part, je ne pense pas que j'aurai saisi grand-chose au roman si je l'avais lu à cet âge. Toute la "magie" m'aurait sans doute échappé. Le SdA, un livre pour enfants ? Non, je ne crois pas. Allez, pour être méchant, je dirai que Folio surfe sur la vague Harry Potter et tâche d'exploiter le filon de la littérature pour enfants qui se porte bien en ce moment. Pour appuyer mes dires, on peut se demander également pourquoi le cycle "Narnia" vient sortir d'être traduit, près de 50 ans après sa publication en langue anglaise...
Pour répondre à la bonne idée de Semprini sur le cobaye qui pourrait nous faire ses commentaires au fur et à mesure de sa découverte de l'oeuvre de Tolkien, j'ai beau regarder d'un oeil inquisiteur autour de moi pour trouver une victime, je n'en vois pas. Avez-vous plus de chance que moi ?
Semprini, pour le petit texte d'introduction, il est en cours de réécriture. Tu devrais avoir du neuf bientôt...
Cédric.
Je suis d'accord avec toi Cédric, c'est certainement à cause du succès d'Harry Potter que Folio a relancé sa collection Folio Junior avec une nouvelle édition du SdA. Et pour répondre à ta question, oui, c'est bien la simple présence du SdA dans une édition destinée aux moins de 12 ans que je reproche à Folio. Cela témoigne d'une certaine étroitesse d'esprit et d'une vrai méconnnaissance de la littérature contemporaine je trouve. Je suis un peu dur, mais qui aime bien chatie bien dit-on et j'ai toujours eu un faible pour Folio.
Quant au nouveau texte d'introduction de JRRVF, je l'attends avec impatience! :)
Semprini, petite question, je t'ai envoyé un mail (à l'adresse que tu as donné dans ton profil sur le Forum) il y a deux jours. Tu l'as reçu ?
C.
Merci Cédric, je n'avais pas consulté mon email depuis un moment. Je t'ai répondu.
Tiens puisqu'on parle de mails reçus ou non...;-)
Cédric je viens de t'en renvoyer un, mais j'ai eu droit à un message d'erreur. J'ai réessayé ensuite. Tu confirmes ?
E.
Messages reçus 5/5 de la part de Semprini et Elenillor. Merci.
C.
Cédric > Allez, pour être méchant, je dirai que Folio surfe sur la vague Harry Potter et tâche d'exploiter le filon de la littérature pour enfants qui se porte bien en ce moment.
Semprini > Je suis d'accord avec toi Cédric, c'est certainement à cause du succès d'Harry Potter que Folio a relancé sa collection Folio Junior avec une nouvelle édition du SdA. Et pour répondre à ta question, oui, c'est bien la simple présence du SdA dans une édition destinée aux moins de 12 ans que je reproche à Folio. Cela témoigne d'une certaine étroitesse d'esprit et d'une vrai méconnnaissance de la littérature contemporaine je trouve. Je suis un peu dur, mais qui aime bien chatie bien dit-on et j'ai toujours eu un faible pour Folio.
Si vous parlez de la version qui contient des illustrations "style BD", je crois qu'elle existe depuis plusieurs années et qu'elle n'a rrien à voir avec la sortie prochaine du film ou le phénomène Harry Potter. Par contre il y a peut-être un lien plus sûr avec les "livres dont vous êtes le héros", également publiés chez Folio Junior...
Pour ce qui est de la présence du SdA dans une édition destinée aux moins de 12 ans, je ne pense pas que ce soit si grave... Après tout, rien n'empèche quelqu'un d'un peu plus âgé d'acheter cette version, de part la couverture colorée et attrayante. Et puis un jeune enfant peut-être rebuté par la lecture du SdA pourra le lire plus tard (c'est apparemment le cas de plusieurs des personnes qui ont décrit leur découverte de Tolkien sur le forum).
Toko
Certes Toko, mais la version Folio Junior a bien été relancée en même que la publication d'Harry Potter. De plus, ce qui me gène c'est la publication du livre par Gallimard dans la seule collection Folio Junior. J'aurais préféré qu'il soit également publié dans les collections Folio destinées aux plus de 12 ans.
> Certes Toko, mais la version Folio Junior a bien été relancée en même que la publication d'Harry Potter.
OK !
> De plus, ce qui me gène c'est la publication du livre par Gallimard dans la seule collection Folio Junior. J'aurais préféré qu'il soit également publié dans les collections Folio destinées aux plus de 12 ans.
En effet, c'est assez dommage...
Toko