JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-11-2003 15:35

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

JRRVF classé par THEMES

Chers toutes et tous,


Nous en parlons depuis longtemps, voilà enfin une proposition je crois intéressante.
Mais nous parlions de quoi ? Eh bien, du classement du forum. Et j'ai élargi la question pour arriver à une du genre :
"Comment retrouver une aiguille dans la meule de foin qu'est JRRVF ?" ;-)
Avec la collaboration fort précieuse d'Arwen (merci !!! ;-) et les conseils avisés de Caledfwlch, je vous propose ceci :
JRRVF, classé par thème

Quelles seraient les étapes suivantes :
- que vous me donniez votre avis,
- que vous m'aidiez maintenant à enrichir les éléments classés. Pour cela :
    * proposer des catégories
    * proposer des liens dans ces catégories
    "Proposer" car vous êtes tout à fait libres d'ajouter des catégories et liens mais je garderai une étape de
    validation car si je sais pouvoir vous faire confiance, il n'en pas de même pour tous les internautes...
   
Pour vous aider dans le recensement du Forum, voici le document qu'Arwen a constitué au prix d'un très gros travail :
Classement du Légendaire.

Si vous êtes intéressés, je recommande que l'on se mette d'accord sur qui fait quoi.
Ensuite, lorsque le moteur sera étoffé, je ferai une annonce officielle et mettrait les liens vers le moteur
bien en évidence ;-)

Vos commentaires ? ;-))


Cédric.
NB : Le moteur devrait encore connaître quelques petites modifications d'interface et/ou d'affichage mais cela n'altérera en rien le travail fait par vous. 

Hors ligne

#2 27-11-2003 17:34

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : JRRVF classé par THEMES

Je vais regarder tout cela et je te tiens au courant (j'ai déjà quelques idées). Par contre, il est dommage qu'Arwen et Tar Palantir aient fait le même travail chacun de leur côté avec le classement du légendaire. Quoi qu'il en soit, je les félicite l'un et l'autre car ça a dû être un boulot colossal ;-)

Vinch'

Hors ligne

#3 27-11-2003 17:59

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : JRRVF classé par THEMES

Je viens de me rendre compte que j'aurais pu faire un lien avec le travail de Tar Palantir :-(

Mais manifestement, Cédric l'a trouvé.

Hors ligne

#4 27-11-2003 19:06

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

Je trouve l'initiative très bonne, Cédri :-))
Mais,pour l'instant, les catégories de la section 3/JRRVF-Forum ne portent que le Légendaire...ce qui est réducteur : je pense à deux catégories qui pourraient concerner l'une les langues inventées et l'autre la personne de Tolkien ("Tolkien, l'homme et l'écrivain" par exemple).

Sosryko
content de te voir revenu et "d'attaque" ;-)

Hors ligne

#5 27-11-2003 23:16

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Sosryko > ce qui est réducteur

Tu le sais, loin de moi cette idée ;-)
La modification est donc faite.

A+
Cédric.
>content de te voir revenu et "d'attaque" ;-)
Merci ;-)

Hors ligne

#6 27-11-2003 23:51

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : JRRVF classé par THEMES

C'est remarquable.

Mais la rpésentation devrait se faire d'un seul coup d'oeil. Il vaut mieux mettre plus de lien sur un mage, et pourquoi pas créer une 2e colonne ?

Bravo !

Hors ligne

#7 28-11-2003 01:09

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Merci Vinyamar pour ces commentaire enthousiastes ;-)
Tu as raison, il faut tenter de donner le maximum d'informations sur une même page, je vais donc essayer de passer l'affichage sur deux colonnes.
Par contre, si nous faisons par exemple l'inventaire des fuseaux, il n'est pas envisageable dans ce cas de donner l'ensemble des liens sur une seule page ;-))

A+
Cédric.

Hors ligne

#8 28-11-2003 17:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Bravo. encore une fois,............ quel boulot...!!!
Félicitations à Arwen ......... et bis pour Tar Palantir.
Comme les autres, je vais me pencher sur le sujet et essayer d'apporter un peu d'eau au moulin, mais j'aurais une interrogation préalable.

Est-il question de conserver parallèlement une page de menu du forum d'un côté, telle qu'elle existe aujourd'hui (ou bien modifiée), et de l'autre cet *annuaire* ( soit 2 pages mises automatiquement à jour simultanément??), ou bien, projettes-tu Cédric de substituer cette nouvelle présentation à la précédente?

Silmo

Hors ligne

#9 28-11-2003 18:09

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

> Est-il question de conserver parallèlement une page de menu du forum d'un côté, telle qu'elle existe aujourd'hui (ou bien modifiée), et de l'autre cet *annuaire* ( soit 2 pages mises automatiquement à jour simultanément??),

Effectivement, forum & annuaire coexistent mais l'un ne remplace pas l'autre. Je conçois davantage ce nouvel outil comme une aide à la navigation et à la recherche de documents sur JRRVF, qui ne fasse donc pas seulement référence au forum. Ce dernier restera donc ce qu'il est aujourd'hui.
Cela implique donc qu'il faudra tenir à jour l'annuaire au fur et à mesure des ajouts au forum. Mais il est certainement plus facile de le tenir à jour demain que d'y insérer aujourd'hui l'ensemble des sujets recensés par Arwen et Tar Palantir ;-)
Mais sur JRRVF, on a pas peur du boulot ;-))


Cédric.

Hors ligne

#10 28-11-2003 19:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Donc, si je comprends bien, le forum continuera d'évoluer comme maintenant tandis qu'un annuaire permettra de  classer les fuseaux thématiquement... et lorsqu'un nouveau fuseau sera créé, il ne sera pas immédiatement mis dans l'annuaire mais on attendra qu'il mûrisse pour te proposer, Cédric, de le mettre dans les pages jaunes ou dans les pages blanches :-)... et si plus tard il mûrit encore dans un autre sens, on pourra te demander de le mettre dans les autres pages où il ne figurait pas encore... C'est bien ça??

Quoi qu'il en soit, j'aurai quelques propositions ou questions:

1°) pourquoi avoir mis la "géographie de la TdM" dans la section de l'annuaire intitulée "JRRVF Le Site"? Est-ce uniquement temporaire parce que c'est une maquette ou bien est-ce motivé?

2°)dans la sous-section "Légendaire" de la section "Forum", je verrais bien un chapitre réservé au thème "animal, minéral et végétal" (éventuellement sub-divisé en 3 sous-chapitres); ainsi qu'un chapitre consacré au "calendrier et au 'temps' dans les trois Âges" (il y a matière); un autre pourrait regrouper tout ce qui touche aux "orcs et trolls" (là aussi il y a de quoi faire, peut-être même plus que pour les humains); enfin, je verrais bien un chapitre "chants et poèmes" (qu'il s'agisse de leur traduction ou non)

3°) si je ne me trompe pas, les sous-sections des différentes sections du Forum/annuaire pourront contenir aussi bien des liens vers des fuseaux du forum/forum que vers des articles ou des sites externes (ex: pour la géographie).. C'est ça?

C'est tout ce qui me vient en tête spontanément... à suivre donc après le week-end (enfin un vrai avec deux bonnes grasses matinées sans avoir à se lever aux aurores pour regarder des match de rugby qui se déroulent à l'autre bout de la planète pour un *XV d'Eriador*, comme dirait Cirdan, qui n'est pas fichu de gagner contre les Numénoréens)

Silmo

Hors ligne

#11 28-11-2003 21:46

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : JRRVF classé par THEMES

1°) pourquoi avoir mis la "géographie de la TdM" dans la section de l'annuaire intitulée "JRRVF Le Site"? Est-ce uniquement temporaire parce que c'est une maquette ou bien est-ce motivé?

Les promenades dans la Comté d'Isengar, sur JRRVF, entre aussi dans la géographie, et Hiswe où j'ai quelques bidouilles géographiques est une aile de JRRVF aujourd'hui, donc une section géographie a pleinement sa place... Ou alors je n'ai pas compris la question? - Didier.

Autres catégories proposées (toujours pour JRRVF-LeSite) :
- "Ressources bibliographiques et revues de presse" a son sens au niveau de JRRV-LeSite (comme je l'ai sur Hiswe), on pourrait notamment y trouver les revues de Cédric sur certains ouvrages, et parutions, etc.

- "Adaptation cinématographique" : utile aussi à mon sens, il sera difficile de caser ce qui s'y rapporte ailleurs. Les articles de Semprini, des machins sur le dessin animé s'il y a ça, etc.

- Je trouve "Les sources mythologiques" réducteur comme titre, on y mettra sans doute autre chose que juste des "sources", et pas uniquement sous l'angle externe des sources d'ailleurs. Hmmm, mythologie, theologie, etc., bref tout ce qui se rapporte à l'approche textuelle interne ET externe. Cela tire des sous-catégories d'ailleurs. Typiquement, les pages de Philippe (Pengolodh), etc. : toujours la problématique de l'approche interne/externe.

- Peut-être une catégorie 'croisée' de type "Grands thèmes" où les articles sur la foi de Tolkien, le racisme, les étiquettes littéraires, etc. trouverait une cohérence d'ensemble.

- Une reflexion personnelle à l'état brut : "Les langues inventées" est trop réducteur, c'est déjà une sous-catégorie de ce qui pourrait être une catégorie "Linguistique et onomastique" ou on pourrait aussi caser les articles sur d'autres thèmes connexes et pas uniquement les langues elfiques (je pense à l'analyse des noms hobbits par Isengar, aux problèmes de traduction - soit simplement du livre, mais aussi les intéressantes discussion de Yyr, etc.).

Enfin, il y aurait une meilleure cohérence si les catégories du site recouvrent plus ou moins celles du forum et réciproquement (d'autant que les basculement - i.e. compilation de messages du forum en articles, etc., en profiteraient).

Voilà pour les remarques. Sur le principe, j'aime beaucoup ce "sommaire" dynamique et classé, tant pour le forum que pour le site. L'information structurée à portée de clic, voilà un challenge ;)

Didier.

Hors ligne

#12 01-12-2003 13:33

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Silmo =>
> pourquoi avoir mis la "géographie de la TdM" dans la section de l'annuaire intitulée "JRRVF Le Site"? Est-ce uniquement temporaire parce que c'est une maquette ou bien est-ce motivé?

Comme le note Didier, c'est en effet pour recenser les textes liés à la Géographie de la Terre du Milieu, mais hors du forum. Hisweloke est en ce sens une référence de choix.

> dans la sous-section "Légendaire" de la section "Forum", je verrais bien un chapitre réservé au thème "animal, minéral et végétal" (éventuellement sub-divisé en 3 sous-chapitres); ainsi qu'un chapitre consacré au "calendrier et au 'temps' dans les trois Âges" (il y a matière); un autre pourrait regrouper tout ce qui touche aux "orcs et trolls" (là aussi il y a de quoi faire, peut-être même plus que pour les humains); enfin, je verrais bien un chapitre "chants et poèmes" (qu'il s'agisse de leur traduction ou non)

Pas de problème pour moi. Je te laisse soumettre sur la page de l'annuaire ces différentes catégories puis tu n'auras "plus qu'à" les alimenter. Comment ça, je me défile ? Meuh non ;-)

> si je ne me trompe pas, les sous-sections des différentes sections du Forum/annuaire pourront contenir aussi bien des liens vers des fuseaux du forum/forum que vers des articles ou des sites externes (ex: pour la géographie).. C'est ça?

Yep !


> Donc, si je comprends bien, le forum continuera d'évoluer comme maintenant tandis qu'un annuaire permettra de classer les fuseaux thématiquement... et lorsqu'un nouveau fuseau sera créé, il ne sera pas immédiatement mis dans l'annuaire mais on attendra qu'il mûrisse pour te proposer, Cédric, de le mettre dans les pages jaunes ou dans les pages blanches :-)... et si plus tard il mûrit encore dans un autre sens, on pourra te demander de le mettre dans les autres pages où il ne figurait pas encore... C'est bien ça?

En effet, cet annuaire devra évoluer de la même manière que le forum et/ou les autres textes qui seront publiés sur JRRVF. Mais cela il est vrai après un indispensable travail de sélection, classification.


Didier =>
Didier, j'ai bien pris en compte des différentes remarques : création des catégories "Adaptation cinématographique", "Linguistique et onomastique", etc.

> Enfin, il y aurait une meilleure cohérence si les catégories du site recouvrent plus ou moins celles du forum et réciproquement (d'autant que les basculement - i.e. compilation de messages du forum en articles, etc., en profiteraient).

Le découpage est donc maintenant "JRRVF - Le Forum" - "Le Légendaire" puis les thèmes divers.
De même, on trouve "JRRVF - Le Forum" - "Les Langues Inventées", pour garder le 'découpage' qui existe aujourd'hui sur le forum.


A+
Cédric.

Hors ligne

#13 01-12-2003 12:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Cédric, Didier,

Vous vous doutez bien que je ne remettais pas en cause les articles de Didier sur la géographie en TdM..... J'en serais bien incapable et pour les avoir souvent cités en référence dans des posts, je ne suis pas susceptible de ne pas les apprécier à leur juste mesure (ce sont des textes, cher Dragon, que je conserve très précieusement :-)
La question que je posais visait seulement à comprendre la place d'une section "géographie" (sous cet intitulé-là) dans la page "JRRVF le site".
Sans doute n'est-ce qu'une question de titre?
Peut-être faudrait-il que la page "JRRVF le site" indique que JRRVF éberge d'autres sites notamment celui de Didier où l'on peut trouver de fort intéressants articles sur la" Géographie en TdM".
Bref, je sais que le fond est vraiment excellent mais c'est le lien de l'un à l'autre qui ne me paraissait pas clairement affiché.
Suis-je plus explicite? :-)
Silmo

Hors ligne

#14 01-12-2003 12:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Cédric>>>> "Pas de problème pour moi. Je te laisse soumettre sur la page de l'annuaire ces différentes catégories puis tu n'auras "plus qu'à" les alimenter. Comment ça, je me défile ? Meuh non ;-)"

OK Cédric pour proposer les nouvelles catégories précitées dans l'annuaire mais je ne sais pas bien comment procéder. Je viens de faire une tentative pour "Orcs et Trolls" mais comment indiquer ensuite les fuseaux qu'ils conviendrait d'y attacher??? Comment alimenter ;-)??

Hors ligne

#15 01-12-2003 12:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Silmo :
OK Cédric pour proposer les nouvelles catégories précitées dans l'annuaire mais je ne sais pas bien comment procéder. Je viens de faire une tentative pour "Orcs et Trolls" mais comment indiquer ensuite les fuseaux qu'ils conviendrait d'y attacher??? Comment alimenter ;-)??

Je viens de valider l'ajout de la catégorie (as-tu reçu un email de confirmation), tu peux maintenant suggérer un ensemble de liens pour elle.


Cédric.

Hors ligne

#16 01-12-2003 12:57

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Super,
Merci Cédric
faut-il seulement te donner des noms de fuseaux ou bien préparer les liens HTML?

Silmo

Hors ligne

#17 01-12-2003 12:59

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Au temps pour moi, j'avais mal lu le menu. J'ai compris la méthode.
Silmo (pas bien réveillé)

Hors ligne

#18 01-12-2003 01:03

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Silmo =>
faut-il seulement te donner des noms de fuseaux ou bien préparer les liens HTML?

Non non, je veux tout.
Même un commentaire si vous voulez, je prends tout je dis ;-)

C.

Hors ligne

#19 01-12-2003 01:04

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Oups, un message pour rien ci-dessus.

C.

Hors ligne

#20 01-12-2003 01:12

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : JRRVF classé par THEMES

"La question que je posais visait seulement à comprendre la place d'une section "géographie" (sous cet intitulé-là) dans la page "JRRVF le site".

Mais on trouve des articles que je qualifierais de "géographique" sur JRRVF! Je pense, comme je le disais, aux promenades dans la Comté d'Isengar qui sont notamment geographique. Et un peu plus que ça, ok. Mais ils ont leur place dans une telle section, je crois, non? Du coup, ne serait-ce que pour eux, cette catégorie n'est-elle pas justifiée?

Tel que je comprends le "moteur" mis en en place par Cédric, un article peut figurer dans plusieurs catégories. Je vois cela comme un meta-sommaire, à terme remplaçant plus ou moins les pages d'index, ou les doublant différemment, disons. L'interêt alors du classement thématique, c'est que tous les grand thèmes "tolkieniens" sont indexés, et naturellement liés entre eux. Les catégories principales doivent rester assez générales, quitte à affiner en sous-catégories.

Il est vrai qu'il y a un peu plus d'articles géographiques sur Hiswe que sur le JRRVF "de base" (j'y reviens plus bas). Mais pour prendre un exemple inverse si nous créons une sous-section "Botanique" dans la section "linguistique", il y a plus de chose sur JRRVF (divers articles de Vallis, etc.) que sur Hiswe (juste un machin sur le lebethron).

A nouveau, tel que je comprends cet outil, l'objectif qu'on peut avoir à terme est de fédérer thématiquement toutes les ressources connexes. S'il s'agissait juste de refaire les pages d'index sous une autre forme, il y aurait peu d'intérêt. Là on dispose à présent d'un moteur dynamique, où si quelqu'un cherchant un thème bien précis trouvera nécessairement son bonheur.

On en avait discuté avec Cédric à Toulouse, avec la remarque suivante: on peut classer les articles par oeuvre, comme c'est plus ou moins le cas actuellement sur JRRVF ("Bilbo", "SdA", "HoME", etc.). Mais c'est problématique pour les articles transversaux (un article comme "Mythologie ou christianisme" pioche dans plusieurs oeuvres). On peut classer les articles par thème, comme c'est plutôt le cas sur Hiswe. Mais ça ne rend pas toujours compte de la continuité de l'oeuvre et des autres approches sur un même bouquin. Bref, tout classement est imparfait. Sauf que le système proposé là me semble résoudre une part des problèmes. On peut y classer à la fois des articles dans une catégorie "L'oeuvre" triée par livre, et des catégories thématiques.

"Peut-être faudrait-il que la page "JRRVF le site" indique que JRRVF éberge d'autres sites notamment celui de Didier où l'on peut trouver de fort intéressants articles sur la" Géographie en TdM".
Bref, je sais que le fond est vraiment excellent mais c'est le lien de l'un à l'autre qui ne me paraissait pas clairement affiché."

Ah, "héberge d'autres sites", je comprends mieux la question! Notion dépassée: parlons plutôt d'ailes. JRRVF a plusieurs "ailes", son aile historique d'abord (le site natif, de base), puis Hiswe (devenu une aile dès lors que je l'ai migré sur JRRVF), les cahiers de Pengolodh, la Compagnie de la Comté... Et pourquoi pas d'autres, finalement, même au sein des pages existantes. "Illustrations" est déjà en quelque sorte une aile, regroupant les dessins et peintures de diverses personne sous une même bannière. Maintenant, sans nier à chaque aile sa responsabilité éditoriale (encore que, cela ne me paraisse pas être un point majeur), il y a moyen de fédérer l'ensemble de cette information sous un "moteur" commun. Je crois que l'internaute y gagne, et qu'il est inutile de se disperser sur un aspect multi-site fragmentaire trop visible. De dépasser ce qui pourrait passer pour un cloisonnement, quoi. L'accès à l'information prime. Est-ce plus clair formulé ainsi?

Oui, ce système me plaît ;)

Didier.

Hors ligne

#21 01-12-2003 01:14

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : JRRVF classé par THEMES

Oups, l'dragon, l'a encore merdouillé son HTML ;)

Hors ligne

#22 01-12-2003 01:24

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Didier =>
Ah, "héberge d'autres sites", je comprends mieux la question! Notion dépassée: parlons plutôt d'ailes. JRRVF a plusieurs "ailes", son aile historique d'abord (le site natif, de base), puis Hiswe (devenu une aile dès lors que je l'ai migré sur JRRVF), les cahiers de Pengolodh, la Compagnie de la Comté... Et pourquoi pas d'autres, finalement, même au sein des pages existantes. "Illustrations" est déjà en quelque sorte une aile, regroupant les dessins et peintures de diverses personne sous une même bannière. Maintenant, sans nier à chaque aile sa responsabilité éditoriale (encore que, cela ne me paraisse pas être un point majeur), il y a moyen de fédérer l'ensemble de cette information sous un "moteur" commun. Je crois que l'internaute y gagne, et qu'il est inutile de se disperser sur un aspect multi-site fragmentaire trop visible. De dépasser ce qui pourrait passer pour un cloisonnement, quoi. L'accès à l'information prime. Est-ce plus clair formulé ainsi?

Tu t'en doutes, l'annuaire/moteur délivré aujourd'hui n'est qu'une version donnée aux seuls membres du Forum. Mais je mettrai, et c'est bien normal, tous les commentaires nécessaires (notamment dans JRRVF - Le Site) quant à la provenance des différents liens qui y sont donnés (qui est Hisweloke, La Compagnie de la Comté, etc.).  Mais nous nous connaissons tous bien ici, nous savons ce qu'il en est de ces aspects ;-) Cette précision me paraît néanmoins être la moindre des choses que je puisse faire.


Cédric.

Hors ligne

#23 01-12-2003 14:00

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : JRRVF classé par THEMES


  Bravo!!! à tous ceux qui ont déjà travaillé et planché sur le sujet. C'est un travail de titan qui a du demander pas mal de temps. Et comme il y l'a été dit par d'autres, je trouve l'initiative très bonne et utile. Même si j'aime farfouiller dans cette immense bibliothèque qu'est Jrrvf et découvrir des choses que je ne cherchais pas pour autant.
 
  Il me vient cependant quelques petites questions;

- Va-t-on donc mettre sous la forme "jrrvf, classé par thème" tout le classement d'Arwen? Où alors n'y mettrons nous que les gros fuseaux qui réponde le mieux aux questions?

- Propose-t-on déjà des fuseaux bien précis ou attend on que l'arbre de classement soit complet (je ne dit pas qu'il ne l'est pas, mais on peut supposer que de nouvelles branches vont éclore parmis les plus grosses).
Celà histoire de ne pas avoir à retrier par après ce qui a déjà été proposé? Je dis ca tout en sachant que c'est à toi Cédric que reviendra ce travail, travail que tu auras déjà déjà à valider toutes les propositions.

- pour t'aider à trier les propositions, ne vaut il pas mieux que tu saches qui te propose chaque nouveau lien? (Peut-être le sais tu déjà par un moyen qui m'est caché).

  Enfin voilà, sinon je suis tout prèt à mettre la main à la pâte de ce grand projet de tisserand ;-)

Hors ligne

#24 01-12-2003 15:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Ulmo =>
Même si j'aime farfouiller dans cette immense bibliothèque qu'est Jrrvf et découvrir des choses que je ne cherchais pas pour autant.
L'un n'empêche pas l'autre, pas vrai ;-)

Va-t-on donc mettre sous la forme "jrrvf, classé par thème" tout le classement d'Arwen? Où alors n'y mettrons nous que les gros fuseaux qui réponde le mieux aux questions?
Je pense que les classements d'Arwen et Tar Palantir sont utilisables en l'état. Tous deux ont fait un énorme travail de relecture, je crois donc qu'on peut leur faire confiance.

Propose-t-on déjà des fuseaux bien précis ou attend on que l'arbre de classement soit complet (je ne dit pas qu'il ne l'est pas, mais on peut supposer que de nouvelles branches vont éclore parmis les plus grosses).
Je suis d'avis de commencer de suite, histoire de donner de bonnes habitudes et de solliciter des vocations ;-)


Pour t'aider à trier les propositions, ne vaut il pas mieux que tu saches qui te propose chaque nouveau lien? (Peut-être le sais tu déjà par un moyen qui m'est caché).
Je peux en effet activer un système d'inscription mais je crois que le mécanisme serait plus lourd et réfrénerait les envies de participer au recensement.
Commençons ainsi en espèrant qu'il n'y aura pas d'abus...

Enfin voilà, sinon je suis tout prèt à mettre la main à la pâte de ce grand projet de tisserand ;-)
Attention, on y met la main, et c'est le bras entier qui est happé ;-))


Cédric.

Hors ligne

#25 01-12-2003 17:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Merci à Silmo pour cette première série :-) : Orcs et Trolls.


Cédric.

Hors ligne

#26 01-12-2003 17:01

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Oups, mauvais lien...
Le lien, le vrai : Orcs et Trolls.


C.

Hors ligne

#27 01-12-2003 17:03

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : JRRVF classé par THEMES

Ca bosse ici !

Bravo pour le travail !

Hors ligne

#28 01-12-2003 17:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Sylvae > Ca bosse ici !
Petit personne perso : Sylvae, je bosse aussi par là, je te contacte donc très prochainement (ainsi que Finrod & Laegalad) à propos de l'Anthologie.

C.

Hors ligne

#29 01-12-2003 17:18

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : JRRVF classé par THEMES

OK. Nous en discutions justement avec Finrod sur le chat la semaine dernière. Nous PDFons moins en ce moment (peu de temps tous les trois) mais il y en a plusieurs à mettre en ligne.
A ton service et à celui de ton site, cher Cédric !

Hors ligne

#30 01-12-2003 19:28

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

De rien Cédric :-).
Normal qu'après avoir proposé cette catégorie "Orcs et Trolls", je tente de l'alimenter en guise de test...:-)
En fait, si chacun veut s'y mettre, c'est vraiment simple. Il suffit de partir de la liste de Tar Palantir (et désolé pour celle d'Arwen dont le récapitulatif est pratique mais pas les liens qui renvoient malheureusement tous au même fuseau)... ensuite, un copier-coller pour l'adresse URL et un autre pour le titre du fuseau et hop!!! le tour est joué.
Comme je l'ai dit par mail à Cédric, je n'ai procédé à aucune sélection (pas de censure) mais j'ai juste omis un fuseau où une question était posée dont la réponse se résumait à "regarde donc dans tel autre fuseau".

Un tout petit regret.. quand on valide cette opération - ou le vote d'estime pour un fuseau - on revient toujours au menu général de l'annuaire et non à la catégorie dans laquelle on se trouvait.... C'est pas bien grave mais si ça peut être modifié... encore du boulot pour notre bon Ouebmaitre?!?! ;-) Mais si c'est compliqué, laisse tomber (je suis nul en technique informatique et je ne me représente pas le travail que ça suppose).

Revenons à nos moutons... pour un partage des tâches, il serait peut-être bien que nous nous engagions les un(e)s et les autres à étoffer telle ou telle catégorie de l'annuaire en fonction de nos disponibilités).

Pour les "Orcs et Trolls", c'est dans la boite (y'a *plus qu'à* les lire, les enrichir, voter pour ou contre, etc...).. je me propose de faire demain la même chose pour une  catégorie "Calendriers, Temps et Âges" que je vais tout de suite demander à Cédric d'ajouter à l'annuaire, section "Le Forum - le Légendaire".

Silmo

Hors ligne

#31 01-12-2003 19:37

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : JRRVF classé par THEMES

   Loin de moi l'idée de remettre en cause le travail d'Arwen et Tar Palantir. Je demendais juste pour ce qui concernait la présentation. Cad à savoir s'il fallait réentrer la très belle liste Classement par thème dans le système de tris Jrrvf classé par thème ou si on allait garder les deux présentations en parallèle.

   Pour ce qui est des choix de fuseaux je fais tout comme toi entièrement confiance à Arwen et Tar Palantir ;-)

Hors ligne

#32 01-12-2003 20:11

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : JRRVF classé par THEMES

En ce qui me concerne, j'ai fait un petit essai dans Les Istari, et vu que ça a marché sans problème,je me propose de terminer la section Istari, à moins que quelqu'un d'autre la veuille.

Allez, j'y retourne ;o)

Hors ligne

#33 01-12-2003 20:15

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Au temps pour moi Arwen,... ta liste fait bien des renvois corrects vers les fuseaux voulus sauf dans la partie "créatures* où ça plante (renvoi systématique vers le fuseau "qui est exactement Gandalf")

A part ça, les liens de la liste de Tar Palantir ont été faits pour la section "Forum-Légendaire", chapitre "Artefacts personnifiés", rubrique "Armes".

Bravo Romaine pour les Istari (tu n'a pas pris la moins longue des rubriques, félicitations)... continue... on t'encourage :-))

Ulmo>>> Pour ce que j'ai compris, la liste "Classement par Thèmes" d'Arwen, comme celle de Tar Palantir, va nous permettre d'alimenter les sections de l'annuaire créées par Cédric dans la page "JRRVF classé par thèmes", à charge pour nous,  en fonction de notre temps libre, d'alimenter les rubriques une par une jusqu'à ce que tout le forum ait été "annuarisé"... :-) Ca va prendre un peu de temps compte tenu du nombre de fuseaux à reclasser mais, vu l'énorme boulot déjà fait par Tar Palantir et Arwen, on pourrait avoir bouclé tout ça avant le fin de l'année.

Il faut donc bien *réentrer* les listes existantes, fuseau après fuseau (et si la catégorie où on veut les ranger n'existe pas, il y a un onglet pour proposer à Cédric de rajouter une catégorie supplémentaire).

Silmo

Hors ligne

#34 01-12-2003 20:28

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : JRRVF classé par THEMES

   Pour ma part, je me propose de m'attaquer à
JRRVF-Le Forum-Le Légendaire-Eru et les bénis (Valars, Maia...)

   Cependant je réfléchi encore à savoir s'il à lieu de faire des sous-catégories ou non. Je pencherais plutôt sur oui. Reste à savoir les quelles.

Une petite question plus globale, pour les sujet s'entrecoupant comme par exemple dans ce cas ci, Forgerons, où l'on traite du cas à savoir si Aulë aurait pu ou non concevoir les Silmarils. Va-t-on le mettre aussi bien dans la catégorie Eru et les Bénis (valars,Maia...)-Aulë que dans Artefacts personnifiés-Silmarils que dans Des elfes-Fëanor ou alors devra-t-on faire un choix?

Ulmo qui se pose bien des questions

Hors ligne

#35 01-12-2003 20:30

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : JRRVF classé par THEMES

Mon lien à foiré...

Forgerons

Et désolé pour les fautes d'orthographe. Je ne sais pas pourquoi je ne les vois que par après.

Hors ligne

#36 01-12-2003 20:34

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : JRRVF classé par THEMES

Grrrr Forgerons

Hors ligne

#37 01-12-2003 20:47

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Oui oui, Ulmo, le principe consiste bien à  coller le fuseau  "Forgerons" dans chaque catégorie où il aura sa place. C'est le but du jeu de cet annuaire. :-) (un peu fastidieux au départ mais tellement pratique dès lors qu'on le tiendra régulièrement à jour)

Quant aux Bénis, Valar et Cie..., je serais toi, je demanderais d'abord à Cédric (au moyen des onglets prévus pour ça) de faire une sous-catégorie pour chacun des Valar, plus une autre sous-catégorie générale

Bon courage

Hors ligne

#38 02-12-2003 03:11

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Moyennant les sites soumis par vos soins aujourd'hui, ceux que je viens d'ajouter et de petites améliorations dans la présentation, ça commence à avoir belle allure ;-) : JRRVF par Thèmes

Cédric.

Hors ligne

#39 02-12-2003 12:58

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

Cédric, je viens de poster des liens pour le dossier Tom Bombadil
...heuu...ça a marché ou bien ai-je mal compris quelque chose?

Sosryko

Hors ligne

#40 02-12-2003 01:04

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : JRRVF classé par THEMES

Je suis perplexe sur un point: pour JRRVF-LeSite, dans la sous-section linguistique notamment (mais il me semble en avoir vu ailleurs), on trouve des liens externes. Du coup je saisi mal la section "Sur Internet" et le côté annuaire du site et du forum des autres sections, qui deviennent des annuaires généraux?

Didier.

Hors ligne

#41 02-12-2003 01:04

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES


> Sosryko
...heuu...ça a marché ou bien ai-je mal compris quelque chose?

Euh, je pense que c'est la deuxième proposition qui est bonne ;-)
En fait, tu as bien cliqué sur "Suggérer un lien". Tous les liens que tu as ajoutés sont donc en cours de validation dans une liste que je parcours afin de rendre l'ajout effectif (je te passe toutes les bizzareries que je pourrais trouver sinon de la part d'un individu mal intentionné... ).
Mais c'est chose faite, les liens sont ici : Tom Bombadil


Cédric.

Hors ligne

#42 02-12-2003 01:07

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Didier >
Je suis perplexe sur un point: pour JRRVF-LeSite, dans la sous-section linguistique notamment (mais il me semble en avoir vu ailleurs), on trouve des liens externes. Du coup je saisi mal la section "Sur Internet" et le côté annuaire du site et du forum des autres sections, qui deviennent des annuaires généraux?

Au temps pour moi Didier, tu as tout à fait raison. Dans mon envie et ma précipitation à vouloir enrichir l'annuaire, j'ai créé les liens au mauvais endroit (faudrait que je m'auto-modère). Je déplacerai les liens.


Cédric.

Hors ligne

#43 02-12-2003 17:21

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : JRRVF classé par THEMES


   Voilà, j'ai proposé quelques sous catégories pour la partie Eru et les bénis (Valars, Maia...).

   Je pense qu'il est bon de mettre des sous-catégories précises pour les plus grand comme Eru, Manwë, Aulë, Ulmo (bien sur ;-), peut-être Yavanna et Varda et d'en faire une plus globale ("Les autres") où l'on reprend les fuseaux parlant d'un autre Valar ou maiar en particulier. Peut-être faudrait-il d'ailleurs séparer Maiar et Valar, mais la différence se veut parfois ténue.

   Ainsi qu'une sous-catégorie pour ce qui concerne les Valar dans leur globalité ("Général").

Hors ligne

#44 02-12-2003 17:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Hem....

Irmo/Lorien mérite alors sa "sous-catégorie" lui aussi, non mais :-))

Hors ligne

#45 02-12-2003 17:46

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : JRRVF classé par THEMES

Je vais essayer de me charger de remplir la catégorie sur la flore.
(Surprenant n'est-ce pas :))

Lionel

Hors ligne

#46 02-12-2003 17:59

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

J'avais proposé un peu plus haut une catégorie "animal, minéral, végétal) avec 3 sous-catégories... Qu'en penses-tu Vallis? Si ça te conviens, te charges-tu aussi de les soumettre à Cédric avant de créer les liens dans la sous-catégorie "végétal" (au fait, "Flore" ce serait sûrement plus joli :-), tu as raison)... On pourrait donc avoir une catégorie du Légendaire "Animaux, flore et minéraux"...

Hors ligne

#47 02-12-2003 18:42

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

La catégorie "Animaux, flore et minéraux" est crée, de même que la sous-catégorie "Flore" à l'intérieure.

Une personne a soumis le fuseau "Questions existentielles" dans la catégorie "Le Site - Géographie", la classification me semble erronée. On peut en parler ?


Cédric.

Hors ligne

#48 02-12-2003 19:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Cédric>>>

Euh, je crois que c'est moi qui ai proposé ce lien parce qu'il est question dans ce fuseau "questions existentielles" des divers âges de la TdM (3ème, 4ème, 5ème, voire 6ème et 7ème) et on y mentionne aussi la chute de Gondolin (évoquée dans HoME I&II dans les récits faits à Eriol) en référence à la fin d'autres grandes cités de l'antiquité (Rome, Troie, Ninive et Babylone).
Le fait que nous puissions vivre sur la même planète que celle décrite dans le Légendaire mais avec quelques millénaires d'écart peu éventuellement relever de la Géographie... ou peut-être pas (si on estime qu'on touche plus à l'Histoire).
Si le lien ne te semble pas approprié, pas de problème pour le laisser tomber (d'autant que l'un des messages de Vin', dans l'un des fuseaux déjà rattaché à la catégorie *géographie* fait déjà un lien avec le fuseau "questions existentielles"). La répétition n'est donc peut-être pas utile.

Silmo

Hors ligne

#49 02-12-2003 19:45

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : JRRVF classé par THEMES

Je n'ai même pas eu le temps de te répondre Silmo, Cédric a été plus le rapide ;)

Hors ligne

#50 02-12-2003 21:32

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : JRRVF classé par THEMES

Quelle masse de boulot nous abattons, de vrais mineurs nains ;-)

Je suis content que mon classement et celui d'Arwen soient utilisés à de si bonnes fins.

Si cela peut vous aider (et je le pense sincèrement), je dispose du classement des fuseaux que j'ai effectué sous forme de fichier excel avec le nom, le thème, mais aussi le lien html.

Bon courage à tous.

Hors ligne

#51 02-12-2003 21:36

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : JRRVF classé par THEMES

Je viens de soumettre le dernier lien pour les Istari.
J'ai utilisé le classement d'Arwen et celui de Tar.

Il me reste quelques fuseaux que je ne crois pas devoir inserer. Si je peux me permettre de vous demander votre avis...

J'ai deux fuseaux dont l'un dit "regarde dans tel fuseau", et l'autre est une demande d'images représentant Gandalf, quasiment sans réponse.

"Il me faut tenir la voie étroite": Je le verrais plutôt dans religion, même si la phrase est de Gandalf

"Gandalf perdrait il la boule" parle uniquement de la langue de l'inscription sur l'Anneau.

"Rèves et Télépathie" cesse très vite de concerner Gandalf pour analyser le rève de Frodon comme une manifestation de la providence et une intervention d'Eru. Religion aussi, donc.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#52 02-12-2003 22:42

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

je suis d'accord avec toi, Romaine, il y a des liens/fuseaux qui ne méritent pas de figurer dans l'annuaire puisque ne menant à rien.
Ils pourront toujours l'être le jour où une contribution viendront leur donner leur raison d'être.

Pour "Rêve et télépathie", je suis d'accord avec toi.
Pour "La voie étroite", je pense que le fuseau mérite sa place dans les deux sections (Gandalf ET religion)

Hors ligne

#53 03-12-2003 10:24

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Silmo =>
Euh, je crois que c'est moi qui ai proposé ce lien parce qu'il est question dans ce fuseau "questions existentielles" des divers âges de la TdM (3ème, 4ème, 5ème, voire 6ème et 7ème) et on y mentionne aussi la chute de Gondolin (évoquée dans HoME I&II dans les récits faits à Eriol) en référence à la fin d'autres grandes cités de l'antiquité (Rome, Troie, Ninive et Babylone).

En fait, je faisais plutôt référence à la catégorie où que tu avais suggéré pour ce fuseau. Tu l'as fait dans "Le site" plutôt dans "Le Forum" ;-)


C.

Hors ligne

#54 03-12-2003 12:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

OK, Cédric, j'avais mal compris la question et c'est une fausse manipulation.
Effectivement, c'était pour "le forum" plutôt que pour "le site", si bien sûr c'est un lien pertinent...

Romaine>>>
Pour les fuseaux dont le titre ne correspond pas au contenu, Cédric a prévu un truc épatant, c'est la possibilité de commenter le lien que tu ajoutes. Dans ce cas, tu peux préciser ce qu'il y a dans le fuseau.

Par exemple, le fuseau "Gandalf perdrait il la boule"  aurait sa place dans la section "Artefacts personnifiés" et dans la sous-section "Anneaux" avec le commentaire "(fuseau qui traite de l'inscription sur l'Unique)"

Hors ligne

#55 03-12-2003 12:20

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

Cédric,
la fonction "Avis" n'est pas encore opérationnelle, n'est-ce pas?

à tous,
même si c'est un peu plus long, il me semble judicieux pour certains fuseaux au titre évasif ou trop original de préciser son contenu (ou une partie saillante de ce contenu) par une ligne de commentaire.
Ainsi, on évitera d'avoir (par exemple) dix fuseaux qui se suivent avec Melkor comme titre unique sans qu'on puisse savoir à l'avance le point de vue adopté ou les idées intéressantes traitées en chacun.

Hors ligne

#56 03-12-2003 12:22

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

hé Silmo, je vois que nous nous croisons dans la pensée comme dans l'espace virtuel ;-)

Hors ligne

#57 03-12-2003 12:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Bah, oui, on se croise... :-)

Cédric, j'avais proposé hier soir deux ou trois liens concernant l'Elessar dans la section "artefacts personnifiés" (pourquoi personnifiés, d'ailleurs?) et dans sa sous-section "autres", mais à la reflexion, tu as bien fait de ne pas les valider car il conviendrait mieux de créer une autre sous section "L'Elessar", ce que je m'empresse de te proposer :-)

Hors ligne

#58 03-12-2003 12:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Silmo => mais à la reflexion, tu as bien fait de ne pas les valider

Je n'en étais pas encore sûr moi-même, je voulais reparcourir les fusaux pour être sûr. Je pense donc refuser ta première proposition de classification ?


C.

Hors ligne

#59 03-12-2003 12:44

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : JRRVF classé par THEMES

OK, je termine le "rangement" selon vos avis...:o)

J'ai déjà utilisé l'option commentaires, mais seulement pour certains fuseaux au titre vraiment peu évocateur (exemple fuseau nommé "???" :o) )C'est vrai que même si c'est un peu plus long, ça apporte un plus à la lecture.

Hors ligne

#60 03-12-2003 01:47

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Cédric,
OK. Merci d'avoir créé la sous-section "L'Elessar" :-). je vais y reproposer les liens vers les fuseaux en question.

S'agissant d'autres catégories potentiellement à créer....,  avant d'y rattacher des liens, je me demande justement jusqu'à quel degré de précision il faut aller dans les sous-sections (ceci dans la perspective de ce qu'on peut y mettre dès à présent ou bien qu'on pourra y mettre dans un avenir plus ou moins proche).

Je prends l'exemple de la "GEOGRAPHIE".

Si je consulte, le site " The Encyclopedia of Arda " (qui ne vaut pas le Foster pour le contenu  - y'a des erreurs - mais qui est quand même, à mon avis, très bien fait et vraiment pratique), je vois que pour le seul chapitre "géographie", on trouve toutes les sections et sous-sections suivantes:

Font size=1>PLACES
Cities & Buildings
Cities, Towns and Villages / Fortresses and Strongholds / Other Buildings / Cities and Buildings of Aman / Cities and Buildings of Beleriand / Cities and Buildings of Middle-earth / Cities and Buildings of Númenor / Cities and Buildings of the Dwarves / Cities and Buildings of the Elves / Cities and Buildings of the Hobbits / Cities and Buildings of Men / Cities and Buildings of the Enemy
Fields, Plains & Deserts
Fields, Swards and Glades / Plains / Deserts
Forests
Forests of Beleriand / Forests of Middle-earth
Hills & Mountains
Hills and Downs / Mountains and Volcanoes / Ranges / Passes and Tunnels / Vales and Valleys
Islands & Promontories
Islands / Promontories
Lands, Realms & Regions
The World, and its Major Realms and Regions / Lands and Regions of Aman / Lands and Regions of Beleriand / Lands and Regions of Númenor / Lands and Regions of Middle-earth / Lands of the Elves / Lands of the Hobbits / Lands of Men / Lands of the Enemy
Rivers & Lakes
Rivers and Streams / Lakes and Pools / Marshes and Fens / Springs and Wells / Deltas, Estuaries and Other Features / Bridges, Fords and Crossings / Waterfalls
Seas & Oceans
Seas and Oceans / Gulfs and Bays
Others
Roads and Streets / Tombs and Graves / Walls and Hedges / Gates and Doors / Miscellaneous Other Places

Ca fait beaucoup.... et ce ne sont que les intitulés des sous-sections (et encore, je trouve qu'il manque une sous-section sur "les grottes et les tunnels" :-)

pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas ce site, rien que la sous section "Cities and Buildings of the Elves", on a accès au références suivantes (et ce n'est qu'une sous-section relativement modeste): Alqualondë / Avallónë / Barad Eithel / Brithombar / Caras Galadhon / Edhellond / Eglarest / First Homely House / Formenos / Gondolin / Grey Havens / Hall of Fire /  Harlond / Haven of the Swans / Havens of the Falas / Hidden City / Hidden Rock / House of Elrond / House of the Mírdain / Imladris / Karningul / Last Homely House / Menegroth / Minas Tirith /  Mithlond / Nargothrond / Ondolindë / Ost-in-Edhil / Rivendell / Rock of the Music of Water / Swanhaven / Thousand Caves / Tirion / Tower of Avallónë / Tower of the King / Vinyamar

Bien entendu, il ne s'agit pas ici, sur JRRVF, de rentrer aussi loin dans le détail. Nous parlons d'un annuaire et non d'une encyclopédie.

Mais quelles limites se fixer dès à présent (et comment) pour ne pas inonder Cédric de propositions qui ne seront pas forcément acceptées et qui nécessiteront autant de posts qu'il y aura de justifications à apporter?

Silmo

Hors ligne

#61 03-12-2003 16:27

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : JRRVF classé par THEMES


En continuant ma recherche de fuseaux concernant Eru et les Valar, je suis tombé sur un fuseau parlant des Balrogs. On sait qu'il s'agit de Maiar (d'Aulë pour la plus part) pervertis par Melkor.

Où mettre un tel fuseau, ou plutôt, une telle nouvelle sous-catégorie? Je pencherais pour la mettre comme dans la catégorie De Sauron et Melkor/Morgoth. Cependant on pourrait aussi bien la mettre dans la catégorie qui m'occupe ou dans "Orcs et Troll".

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#62 03-12-2003 16:48

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

>>Ulmo : Je penche dans le même sens que toi ;-)

Hors ligne

#63 03-12-2003 17:25

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

A brûle-pourpoint, je penche aussi dans le même sens qu'Ulmo et Sosryko, mais l'avantage de la configuration dans laquelle nous nous trouvons maintenant n'interdit pas de proposer le même lien dans plusieurs sections ou sous-sections. Ce sera tout l'avantage pour les visiteurs du site. :-)

Ceci dit, si je ne crois pas que les Balrogs aient leur place dans une section "Orcs et Trolls", pas plus que dans une section "Eru et les Bénis", il me semble qu'il leur faut une place à hauteur de leur importance dans le Légendaire et que pour cela, il faut:

1°) soit créer une nouvelle section consacrée aux créatures *déchues* (Les Balrogs, Ungoliant, Shelob, Huan, ...Etc...)

2°) soit modifier le nom de l'une ou l'autre des sections précitées.
On peut, au choix, remplacer "Eru et Bénis" par "Valar et Maiar" (avec, à ce moment là, la possibilité de rajouter aux sous-sections qui existent déjà une ou deux à propos des sales bestioles); ou bien encore remplacer le nom de la section "Orcs et Trolls" par "Balrogs, Orcs, Trolls et autres créatures de l'Ennemi"

3°) on peut enfin rebaptiser la section "De Sauron et Melkor/Morgoth", sous le nom Melkor/Morgoth, Sauron et les créatures déchues qui les servent" dont l'actuelle section "Orcs et Trolls" deviendrait une sous-section...

Bref, cela rejoint les questions que je posais plus haut sur la défintion des catégories avant de mettre quelque chose dedans....

Le plus long pour Cédric étant de déplacer des choses d'une catégorie à une autre (le plus simple pour lui, si j'ai bien compris, étant de valider des liens qui ne posent pas de problèmes), nous pourrions peut-être, maintenant que le principe est bien en route et que nous sommes chauds pour proposer des tas de liens, commencer par la trame avant de tisser cette belle tenture ou d'y faire des noeuds ... :-)

Mais Cédric m'a dit qu'il allait bientôt répondre sur toutes ces questions. ;-)

Silmo

Hors ligne

#64 03-12-2003 17:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

PS: Et même selon les différentes options que je vous soumets, on aura encore parfois du mal à rattacher les liens avec des cas particuliers comme Thorondor ou Gwaihir ou *le Guetteur* ou Shadowfax ou le Vieil Homme-Saule, etc... pour lesquels on ne pourra faire une section à part comme pour Bombadil.... (NB: petite précaution, je ne dis pas que ce sont des maiar mais seulement qu'ils font partie de ces innombrables cas particuliers presque inclassables dont Tolkien a parsemé son Légendaire..)
Je crois que ça vaut vraiment le coup d'en discuter en amont.
J'arrête là parce que je sens bien que je vais finir par être usant mais ça me rappelle tellement - dans le cadre de mon boulot - toutes les interminables discussions qu'il a fallu mener au moment de la constitution de plusieurs Thésaurus pour l'informatisation des inventaires des musées nationaux parce que les premiers n'avaient pas été assez *encadrées*...
Silmo

Hors ligne

#65 03-12-2003 17:53

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : JRRVF classé par THEMES

Ce que tu dis rejoint exactement les questions que je me posais en regardant la rubrique "créatures" du classement d'Arwen, où figure tout ce joli monde.

J'ajoute que c'est la même chose pour les créatures positives...où mettre les aigles? Dans animaux, peut être, mais ils sont quand même un peu plus que ça! ;o) Et qu'est ce qu'on fait des dragons?

Je pensais qu'on pourrait aussi faire une catégorie créatures, comme elle est dans le classement avec sous rubriques orcs, balrogs, aigles, enfin, tout le monde, mais cela risque d'être un peu trop fourni!

Hors ligne

#66 03-12-2003 17:55

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : JRRVF classé par THEMES

Hum, j'écrivais pendant que tu postais....et moi aussi, ça me fait penser au thésaurus de ma boite :o)))

Hors ligne

#67 03-12-2003 18:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Romaine >> :-))
>>>> "cela risque d'être un peu trop fourni!"
C'est pourquoi je crois qu'il faut nous appliquer à une très grande précision dans le nom de sections et sous-sections pour ne pas aboutir à une arborescence ingérable :-)

Hors ligne

#68 04-12-2003 13:15

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : JRRVF classé par THEMES

En fait, à la réflexion, il me semble que la création d'une section "créatures merveilleuses" reprenant simplement le classement d'Arwen, serait peut être une bonne idée
Il y aurait des sous catégories Ents,Trolls Orques, Dragons, Aigles, Balrog etc...
Il est certain que la section serait un peu pléthorique, mais j'y vois, outre l'avantage de la simplicité, le fait que ce serait facile pour un visiteur d'avoir toutes les créatures de Tolkien en un seul clic. Shadowfax et Huan rentrent aussi dans la section, ce qui nous évite des problèmes de définition, du type qui est un animal, et qui ne l'est plus vraiment par ses pouvoirs ou attitudes.
A discuter...;o)

Hors ligne

#69 04-12-2003 07:44

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

J'aime bien ce terme générique de "Créature merveilleuses" :-)

Hors ligne

#70 04-12-2003 10:52

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Quelques rapides réponses à nos interrogations.

1/ Catégorie - Compléxité :
A mon sens, il ne faut en aucun cas dépasser une profondeur de niveau 5 pour la partie relative au Forum. Donc, on aura :
    * Page principale de l'annuaire
        * JRRVF - Le Forum
            * Le Légendaire
                * Les Livres du Légendaire
                    * La série HoME
La question me semble moins cruciale pour "JRRVF - Le Site" et "Sur Internet" puisque la difficulté de classement est moindre.
Ce niveau 5 me semble suffisant et répond je crois à tes questions, Silmo, la section Géographie ne doit pas être aussi complexe que celle de l'Encyclopédie of Arda.

2/ Création de catégories :
A propos des créatures au sens général : orcs, trolls, aigles, etc. Je crois qu'il nous faudrait adopter la proposition d'Arwen et Romaine : créons une catégorie "Créatures merveilleuses" et une autre, fort naturelle, "Créatures maléfiques".
On arriverait ici à un niveau 6 d'arborescence mais cela resterait une exception car il y a matière à le faire et que le sujet est plus qu'intéressant
à présenter. Inutile en effet de créer une catégorie si un seul lien doit y être inscrit, dans ce cas une alternative peut sûrement être trouvée. Nous arriverions donc à :
    * Page principale de l'annuaire
        * JRRVF - Le Forum
            * Le Légendaire
                * Les Créatures maléfiques
                    * Orcs et Trolls (ou Balrogs, ou Nazgûls, etc.)
                    
3/ Avis :
Sosryko évoquait la possibilité pour le visiteur de donner un avis sur les fuseaux. Techniquement, cela m'est possible mais, si l'on fait un peu vote, trouvez-vous cette option intéressante ?

4/ Annuaire, mode d'emploi :
Il est possible de soumettre un lien dans plusieurs catégories en une seule fois :
- sur le formulaire de suggestion d'un lien, on trouve la zone "Catégories additionnelles" avec au-dessus le chemin d'accès complet à la catégorie.
    * choisir l'élément "<---------" pour remonter d'un étage dans l'arboresence ou sélectionner un autre élément pour "descendre" dans la catégorie choisie
    puis cliquez sur "Sélectionner"
    * une fois la catégorie sélectionné, cliquez sur le bouton "Ajouter cette catégorie", une nouvelle ligne "Vous soumettez dans" apparaît
    * valider l'ensemble et je validerai le lien soumis dans les différentes catégories
NB : Vous pouvez soumettre un lien dans 1, 2, n catégories


J'espère avoir répondu aux questions les plus urgentes.
On en reparle j'iamagine bientôt ;-)


Cédric.
PS : Déjà près de 200 liens dans l'annuaire ;-))

Hors ligne

#71 04-12-2003 11:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF classé par THEMES

Dans la catégorie "Le Forum - Le Légendaire", que pensez-vous d'une catégorie "Les Grands Thèmes" et les sous-catégories suggérées par Tar Palantir : "Amour", "Destinée", "Pouvoir", etc.

Par ailleurs, j'ai  créé la catégorie "Des traductions et de ses erreurs" dans "Accueil

Hors ligne

#72 04-12-2003 12:34

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

>> Cédric : Sosryko évoquait la possibilité pour le visiteur de donner un avis sur les fuseaux. Techniquement, cela m'est possible mais, si l'on fait un peu vote, trouvez-vous cette option intéressante ?

La fonction "Avis" permettrait, au-delà de donner un avis général (ce qui ferait doublon avec la fonction "Vote"), de donner des précisions du genre :
"Il faut à tout prix lire le post hilarant de Greenleaf du xx.xx.200x à xxhxx"
ou bien
"ça commence pas fort, mais à partir de telle date, ça devient très intéressant"
....bon, ce n'est pas une fonction absolument nécessaire, et je ne voudrais pas que cela te donne trop detravail supplémentaire pour un résultat somme toute minime.
D'autant plus qu'on peut donner de telles informations grâce à la fonction "commentaire"; mais la fonction "avis" a sur la fonction "commentaire" l'avantage d'être accessible par tous et pas seulement une fois par le compilateur du lien...

sinon, il est bon de ne pas aller trop loin dans l'arborescence et 5 niveaux, c'est bien assez  pour un annuaire (les pages jaunes n'ont que 3 niveaux : la catégorie, la ville, le professionnel ;-))

Sosryko

Hors ligne

#73 04-12-2003 12:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Merci Cedric pour toutes ces précisions très utiles.
OK pour ne pas dépasser le niveau 5 (c'est un peu comme à Khazad-Dûm, on ne descendra pas trop bas dans les niveaux histoire de ne pas fouiller trop profond et de ne pas éveiller la Peur sans Nom :-))
Merci aussi d'avoir indiqué comment lier simultanément un fuseau à plusieurs sections. C'est beacoup plus clair maintenant, comme un ciel au dessus d'Imladris...

La proposition de Romaine pour une section "créatures merveilleuses" complétée par ta proposition d'une section "créatures maléfiques" devrait résoudre pas mal de problèmes.

Dès qu'elles seront en place, nous pourrons te proposer via les menus adequats:

- de rattacher l'actuelle section "Orcs et Trolls" comme une sous-section de la section "créatures maléfiques"

- d'ajouter à la même section, les sous-sections: "Nazguls",  "Balrogs", "autres" (la sous-section "autres" pour Huan, Ungoliant, Shelob,...etc...)

Au sujet des catégories proposées par Tar Palantir: "Amour", "Destinée", "Pouvoir", etc...., toutes bienvenues, je me dis que quelques-uns ici ne seront pas insensibles à ce qu'on y ajoute aussi une catégorie "Espoir/Estel" ;-)

une petite remarque pour finir (provisoirement:-))
-dans la "les Livres du Légendaire" , la sous-section "la Série HoME" apparait maintenant deux fois... (est-ce une fausse manip qui fait que je te l'ai proposée en double???

Silmo

Hors ligne

#74 04-12-2003 12:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF classé par THEMES

Sosryko>>> "mais la fonction "avis" a sur la fonction "commentaire" l'avantage d'être accessible par tous et pas seulement une fois par le compilateur du lien..."

Sauf le risque que les avis se multiplient et se confondent avec le contenu du fuseau cité lui-même.... Comment définir une limite raisonnable aux "avis"? Bien sûr nous nous en remettrions à Cédric et à la sagesse de son jugement mais c'est une validation qui risque d'être parfois fastidieuse pour lui...

Dans un premier temps, il me semble que la combinaison entre commentaire et vote doit être expérimentée durant plusieurs semaines avant de voir s'il faut aller plus loin.
Mais ce n'est qu'un avis. ;-)

Silmo

Hors ligne

#75 04-12-2003 01:02

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF classé par THEMES

d'accord avec toi Silmo : il faut savoir se concentrer sur l'essentiel, à savoir, référencer le plus grand nombre de fuseaux qui en vaille la peine (et si on prend le temps de faire un commentaire précis et concis, cela devrait suffire un bon moment).

Sosryko
qui vote OUI
pour la catégorie "Estel/Espoir" :-))

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10