JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-10-2013 10:44

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

[Parution] Encyclopédie illustrée de Tolkien

Bonjour à vous,

Vu ce week-end chez mon libraire, l' "Encyclopédie illustrée de Tolkien" paru chez Hachette Pratique qui donne cette description :

Un panorama complet des 37000 années couvertes par la cosmologie imaginée par l'écrivain J.R.R Tolkien. En abordant tous les récits et tous les lieux, en étudiant les liens entre les périodes et les personnages, David Day a réalisé le premier guide à l'usage des passionnés. 500 entrées alphabétiques pour tout connaitre de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles : l'histoire, la géographie, les peuples, la faune et la flore, les protagonistes. Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de dessins originaux permettent de situer aisément événements et personnages. Un guide du monde imaginaire de Tolkien, l'un des plus riches de la littérature.

L'auteur en est David Day. Prix public : 23.75€

J'ai pu feuilleter (trop rapidement) la chose, c'est un beau livre. Couverture, l'impression et le support sont de qualité. On y trouve illustrations  et un bon petit nombre d'entrées avec un index fort bien fourni. Evidemment, la comparaison n'est pas possible en terme d'exhaustivité avec le Dictionnaire Tolkien. Je ne suis pas sûr non plus que cela soit un titre qui puisse tenir de complément.
N'en reste pas moins que les fans de beaux livres et collectionneurs peuvent légitimement être intéressés. Reste aussi les illustrations qui peuvent être un autre motif d'achat.

Si vous avez aussi feuilleté le titre, je suis intéressé par vos retours.

A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#2 14-10-2013 14:31

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : [Parution] Encyclopédie illustrée de Tolkien

Cher Cédric, je n'ai pas feuilleté le livre dont tu parles, mais tout porte à croire qu'il s'agit d'une énième réédition de Tolkien, l'encyclopédie illustrée de David Day, dont je connais pour ma part l'édition  française de 2002, la première édition originale remontant à 1992.

61WW9RG95PL._SL500_.jpg

À titre indicatif, je me permets de rappeler ici le contenu de ce livre (déjà évoqué ailleurs) :

1 - Introduction : l'auteur y énonce notamment son objectif d'information et de distraction à l'égard du lecteur. Il y cite également des extraits des Lettres de Tolkien (sans références précises).

2 - La vie et l'oeuvre de Tolkien.

3 - Histoire : l'auteur propose des tableaux chronologiques puis une évocation illustrée des différentes périodes, de la création d'Arda aux âges du Soleil, mais sans dictionnaire à proprement parler.

4 - Géographie : l'auteur propose un atlas et un dictionnaire topographique illustré.

5 - Sociologie : l'auteur présente les peuples d'Arda, une généalogie des races des hommes et une généalogie des races des elfes, le tout suivi d'un dictionnaire illustré des peuples et nations.

6 - Histoire naturelle : l'auteur propose un dictionnaire illustré de la faune et de la flore.

7 - Personnages : l'auteur propose un dictionnaire illustré des personnages dans le même esprit que les précédents.

8 - Index des sources : l'auteur regroupe en colonnes et par ordre alphabétique chacune des notices de tous les dictionnaires de l'ouvrage, en indiquant les sources pour chacune. Des chiffres romains renvoient à la partie de l'ouvrage, et des chiffres arabes au chapitre ou à la section.

9 - Index général.

10 - Liste des illustrateurs avec leurs contributions respectives signalées par numéro de page.

Le livre a fait l'objet d'une réédition en 2012, sous le même titre, dont le contenu feuilleté à l'époque m'a paru identique à l'édition précédente que je connais, mise à part la couverture.

51jDjYrQBCL._SX385_.jpg

Sauf erreur de ma part, il semble donc qu'en 2013, Hachette ait à nouveau opté pour un changement de couverture ainsi que pour une légère reformulation du titre d'un même livre...

4110r3WAo-L._.jpg

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 14-10-2013 15:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : [Parution] Encyclopédie illustrée de Tolkien

Salut Cédric,

Il y a en effet de grandes chances que ce soit l'ouvrage identifié par Hyarion.

Comme j'avais eu l'occasion de le dire sur Tolkiendil il y a quelques semaines, "ce qui est dommage avec D. Day, c'est qu'on a l'impression d'une foison d'ouvrages et d'une bibliographie tolkienienne particulièrement riche, or il s'agit souvent du même fonds de textes et d'illustrations... en gros, pour caricaturer, Créatures de Tolkien, l'Encyclopédie illustrée, Le guide de Tolkien, etc...c'est le même bouquin depuis 1978, arrangé, repaginé, colorisé ou pas, avec des titres différents, mais toujours le même bouquin".

Le bouquin est en effet joli et agréable en main, mais certaines des thèses proposées par David Day sont aujourd'hui datées, quand elles ne sont (elles l'étaient déjà en 1978) fortement extrapolées... Un joli bouquin pour une belle bibliothèque, mais bouquin délicat pour l'étude, avec un auteur qui ne confronte pas son texte (qui ne sait pas ? qui ne veut pas ? qui ne peut pas ?) aux lumières de la recherche tolkienienne la plus récente.

I.

Hors ligne

#4 14-10-2013 15:44

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : [Parution] Encyclopédie illustrée de Tolkien

En somme, achetez plutôt une certaine Encyclopédie du Hobbit à paraître  à la fin du mois, vous en aurez beaucoup plus pour votre argent  big_smile (oui, je suis totalement subjectif en disant ça).

Hors ligne

#5 15-10-2013 11:09

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Parution] Encyclopédie illustrée de Tolkien

Hum, fallait s'en douter, vous avez raison. J'irai revoir sur place s'il est fait mention d'une date de publication précédente. Mais, sans grand doute, ce doit être une énième ré-édition...

Druss : je trépigne. Vivement le 31 ! tongue

Hors ligne

#6 15-10-2013 13:16

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 031
Site Web

Re : [Parution] Encyclopédie illustrée de Tolkien

Rien de neuf n'a été publié par David Day ces dernières années, au moins en anglais. Je penche donc aussi pour une réédition.

Hors ligne

#7 24-10-2013 20:29

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Parution] Encyclopédie illustrée de Tolkien

Vérification faite, il est bien fait mention d'une édition originale en 1992.
Et, horreur, je vois en bas de la première page "Imprimé en Chine". N'importe quoi...
Deux bonnes raisons pour ne pas acheter la chose  hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10