JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-11-2013 10:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

[Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Bonjour,

Evénement ce jour sur le forum, la création d'une nouvelle section au forum !

Comme indiqué dans sa description, "lire et étudier Tolkien amène inévitablement à envisager d'autres lectures, de connaître d'autres auteurs". Parce que l'oeuvre de ces auteurs ont déjà été citées, parce qu'elles méritent probablement de trouver une place à part parmi les nombreux fuseaux Tolkiéniens, puisque les interactions existent et qu'un travail "comparatif" peut être envisagé, il était dès alors intéressant que cette section les reçoivent.

Je préciserai, si cela était nécessaire, que JRRVF et plus particulièrement le forum reste centré autour de Tolkien. Mais, de même que Tolkien s'est construit (en partie) autour de ses nombreuses lectures, en tant que lecteur nous le comprenons sans aucun doute mieux en élargissant notre propre horizon. C'est aussi la force de nos échanges que de s'instruire à la lumière des expériences littéraires des un(e)s et des autres.

J'espère que vous accueillerez favorablement cette initiative.

Cédric.
PS : Pour l'heure, un inventaire rapide des fuseaux a été réalisé pour les migrer dans cette nouvelle section. Si vous aviez des suggestions concernant des fuseaux à déplacer, je vous remercie par avance de les signaler ici.

Hors ligne

#2 26-11-2013 21:35

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Cédric a écrit :

J'espère que vous accueillerez favorablement cette initiative.

Toujours aussi modeste, le patron... pour sûr qu'on sera plusieurs à accueillir favorablement l'initiative. Pour ma part, sans Tolkien, pas de découvertes comme celles de CS Lewis, Louis Lavelle, Robert Marteau, Charles Williams, Jacques Ellul, Philippe Jaccottet, Jean-Louis Chrétien, Bernard Charbonneau, Pierre Jourde et tant d'autres... Après Tolkien -- mais souvent, très souvent aussi avec Tolkien -- tout (re)commence...

Merci Cédric :-)

Hors ligne

#3 27-11-2013 10:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Après réflexion et échange avec le comité de rédaction, il est sûrement plus pertinent de nommer cette section du forum "Autour de Tolkien". "Après Tolkien" pouvant prêter à confusion et un côté réducteur...
La peinture n'était pas encore sèche, la section a donc été renommée : Autour de Tolkien.

Amicalement,
Cédric.

Hors ligne

#4 27-11-2013 13:10

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Bravo pour cette nouvelle mise à jour, Cédric. Et félicitations à Hyarion, le nouveau parrain. wink

Hors ligne

#5 27-11-2013 13:47

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Du coup je ne sais pas si c'est l'endroit pour le dire, ce fuseau étant plutôt à vocation annonciatrice.
Mais j'en profite pour proférer une évidence, à savoir que Tolkien est une porte d'entrée aux mythologies et sagas nordiques et autres (notamment pour les lecteurs de La légende de Sigurd et Gudrún), ainsi qu'au cycle arthurien pour les lecteurs de La Chute d'Arthur et plus généralement à la culture vieil-anglaise.
Profonde contribution, n'est-il pas ?
A.

Hors ligne

#6 27-11-2013 13:50

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Aglarond a écrit :

Mais j'en profite pour proférer une évidence [...]

Veux-tu dire que cet aspect serait oublié sur le forum ? Ou mérite d'être mieux mis en évidence ?
La section Tolkien et la Littérature est tout à fait adaptée (et de fait déjà amplement utilisée pour cet aspect) dont la description donne "A propos des livres consacrés à la vie et à l'oeuvre de Tolkien mais aussi aux littératures qui ont pu l'inspirer."

Tu peux préciser ta pensée stp ?


Cédric.

Hors ligne

#7 27-11-2013 15:06

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

C'est la description du fuseau qui m'y a fait penser : "lire et étudier Tolkien amène inévitablement à envisager d'autres lectures, de connaître d'autres auteurs". Notamment la partie avant la virgule.
Comme l'a précisé sosryko, Tolkien permet d'arriver à des auteurs très divers, qui lui sont apparentés de façon plus ou moins directe. On découvre ainsi ceux-ci par des cheminements parfois tortueux, l'un pouvant amener l'autre.
Mais je voulais signaler que certaines œuvres de Tolkien (et ce d'autant plus lorsqu'elles sont enrichies par les commentaires de Christopher) plongent le lecteur directement dans de nouveaux univers très riches, distincts du legendarium tolkienien.
Voilà ce que je voulais tout simplement exposer, et ce que tout le monde ici sait pertinemment, bien entendu. smile
Amicalement,
A.

Hors ligne

#8 27-11-2013 15:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Merci pour la précision et, tu t'en doutes, je partage ;-)

Bien à toi,
Cédric.

Hors ligne

#9 27-11-2019 18:03

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

En tant que "parrain" de la section, je me permets de remonter ce fuseau, quelques années plus tard, pour signaler ce qui semble être devenu (peut-être ?) un malentendu quant l'intitulé de ladite section.

À deux reprises, en juin 2016 et tout récemment en ce mois de novembre 2019, notre ami Círdan a créé des fuseaux dans cette section alors que leur contenu (qui n'est évidemment pas un mal en soi) ne me parait pas correspondre à l'objet de la section. L'hypothèse qui me parait la plus probable est que Círdan ait interprété le titre de la section "Autour de Tolkien" de façon très large, et peut-être presque comme une alternative à la section "fourre-tout" qu'est, depuis longtemps, l'"Espace libre", alors que la présentation de "Autour de Tolkien" est cependant, pour mémoire, précisément celle-ci : "Lire et étudier Tolkien amène inévitablement à envisager d'autres lectures, à l'envie de connaître d'autres auteurs. Ensemble, discutons des œuvres d'écrivains antérieurs, contemporains et postérieurs à Tolkien (critiques, études comparées, etc.)."

De mon point de vue, les deux fuseaux de Círdan devraient être déplacés, quoique pas forcément dans l'Espace libre : ce n'est pas parce que l'on a beaucoup parlé de PJ dans la section "Adaptations", que cette section serait en soi infamante pour y évoquer aussi la musique de Glindar, par exemple. :-)

Je n'en veux pas à notre ami Círdan bien sûr, mais je saisis en fait cette occasion pour poser plus généralement la question d'une éventuelle amélioration des présentations des sections du forum (sinon des titres de celles-ci). Peut-être leur objet n'est-il pas aussi clair et complet que nous le pensions jusqu'ici ? Question ouverte.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#10 27-11-2019 20:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Bonjour Hyarion,

Merci pour ton message, tout à fait pertinent. Effectivement, la section "Autour de Tolkien"  avait une autre vocation. Que ce soit sur les messages que tu signales ou les autres, j'avoue ne pas toujours faire attention aux sections où ils sont créés.
De fait, et dans la mesure où cela ne rompt pas les liens vers les fuseaux, j'ai déplacé le 1er dans la section "Tolkien sur JRRVF et les médias" et le second dans "Adaptations" (j'en ai profité d'ailleurs pour compléter la description de ce forum).

Quant à une éventuelle amélioration des présentations des sections du forum, aucune objection, on peut en parler sans problème. Y-a-t-il une section particulière que tu voudrais revoir ?

Merci,
Cédric.

Hors ligne

#11 28-11-2019 05:31

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Merci pour ta réponse, cher Cédric.

Cédric a écrit :

Quant à une éventuelle amélioration des présentations des sections du forum, aucune objection, on peut en parler sans problème. Y-a-t-il une section particulière que tu voudrais revoir ?

Eh bien, en fait, je t'aurai bien suggéré de compléter la description de la section "Adaptations"... mais je vois que tu viens de le faire... et il se trouve que j'approuve la nouvelle formulation, nettement plus complète que la précédente (j'approuve également le complément de titre). ^^

Par contre, je constate que le déplacement annoncé du fuseau dédié à la musique de Glindar dans la section en question... ne semble pas avoir (encore) eu lieu... ^^'

Sinon, je vois que l'on pourrait passer en italique les œuvres mentionnées en description de la section "Hors du Légendaire" (Gilles de Ham, Roverandom, Feuille de Niggle...) sur le modèle de celle dédié au Légendaire, même si c'est là un détail.

Hyarion.

Hors ligne

#12 28-11-2019 06:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Hyarion a écrit :

Par contre, je constate que le déplacement annoncé du fuseau dédié à la musique de Glindar dans la section en question... ne semble pas avoir (encore) eu lieu... ^^'

Sinon, je vois que l'on pourrait passer en italique les œuvres mentionnées en description de la section "Hors du Légendaire" (Gilles de Ham, Roverandom, Feuille de Niggle...) sur le modèle de celle dédié au Légendaire, même si c'est là un détail.

Effectivement, j'ai dit avoir déplacé le fuseau mais je l'ai probablement rêvé ;-) C'est fait maintenant.
Idem pour la description "Hors du Légendaire", c'est (vraiment) fait.

Toujours à ton écoute si tu as d'autres suggestions.

Bonne journée,
Cédric.

Hors ligne

#13 28-11-2019 07:06

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Merci, Cédric. :-)

Bonne journée à toi aussi.

Hyarion.

Hors ligne

#14 28-11-2019 22:15

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : [Forum] Création de la section "Après Tolkien"

Impeccable :)

Pour le fuseau sur Glindar, j'avais vu et hésité ; je m'étais dit qu'il fallait que je soigne mon côté obsessionnel et j'ai laissé, assez fier de moi ;).
Mais j'avoue aussi que, maintenant, je me sens mieux comme c'est rangé comme il faut — hi ! hi ! :) :) :).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10