JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-06-2014 14:11

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Votre collection

Bonjour à vous,

Nous parlions tantôt de trésors trouvés au détour d'une brocante, d'un ouvrage particulièrement beau, d'une valeur affective certaine, d'une rareté affirmée, etc.
Alors, je vous propose de donner ici quelques informations sur les 1, 2 (3 ?) ouvrages Tolkieniens de votre collection que vous appréciez le plus.
La couverture, l'édition, ses particularités voire la petite histoire de son acquisition ?

Si tout le monde joue le jeu, on pourrait même faire une page sur JRRVF pour montrer ces "curiosités".

Ca vous dit ?

Amicalement,
Cédric.

Hors ligne

#2 06-06-2014 12:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

C'est une bonne idée smile

J'avais posté un message de ce type concernant mon achat des trois volumes de la première édition française du Seigneur des Anneaux... mais je n'ai pas remis la main dessus pour le moment.

I.

Hors ligne

#3 07-06-2014 16:48

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Votre collection

Bon, je me jette à l'eau ;-)
Quoique n'ayant aucune pièce rare dans ma bibliothèque tolkienienne, je suis très attaché à un petit livre dégoté il y a pas mal d'années désormais. Il s'agit d'une anthologie de fantasy éditée par Lin Carter en 1969 aux US. La couverture est laide, mais à l'intérieur un petit bijou : un poème bombadilien, Once upon a time, qui avait été publié en 1965 en Angleterre et rédigé deux ans après le recueil des Aventures de Tom Bombadil.


A l'époque, personne ou presque ne connaissait ce poème et la joie de découvrir que Tolkien, en 1964, contemplait encore les terres elfiques en compagnie du Maître et de Baie d'Or fut une grande joie, semblable à celle de découvrir de manière inopinée une pépite abandonnée dans le lit du fleuve.
Notons que ce poème sera ajouté à la réédition prochaine des Adventures of Tom Bombadil ainsi que nous le précisait Druss récemment -- mais je n'irai pas jusqu'à dire que Once upon a time a "toute sa place" dan une telle réédition, car si c'est le cas sur le plan des personnages (Tom et Baie d'Or) ou de la thématique (cf. les Lintips, ces êtres inconnus comme les Mewlips), cela ne l'est plus sur le plan de la structure du recueil qui est très serrée (et qui reste à mettre en évidence, je sais, un jour, promis ;-)) ; mais évidemment, le poème a toute sa place dans des annexes similaires aux éditions récentes de Beowulf and the Critics (Drout, 2002), Smith of Wootton Major (Flieger, 2005) ou de On Fairy-Stories (Anderson / Flieger, 2008) -- qui, là encore, pour le privilège qu'elles donnent de découvrir les brouillons de Tolkien et autres essais inachevés, font partie des pièces que je chéris, même si elles ne sont pas rares ;-)

Hors ligne

#4 07-06-2014 17:19

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Joyeuse bonne idée  smile
Je me rappelle qu'Elendil dans je ne sais plus quel fuseau avait posté une photo de sa bibliothèque tolkienienne, ça pourrait aussi être sympa, pour illustrer le propos (en plus des cover comme l'a fait Sosryko)...

Hors ligne

#5 10-06-2014 23:21

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Votre collection

Ah, il faut que je mentionne cette édition du Hobbit en livre de poche jeunesse, qui porte encore à l'encre bleu un mot de ma maman m'offrant ce livre pour me récompenser de ma très bonne année de... CE1 en 1993 ! Cela commence à dater... J'aimais beaucoup l'illustration de couverture ; beaucoup moins ceux plus sombres et bien moins affriolants dans le texte, d'un dessinateur différent.

ldpj0155r92.jpg

Il y a deux ans, je me suis fait offrir un exemplaire en version anglaise dans cette très belle édition : quel plaisir de lire la prose tolkienienne sur un si beau support !

l_000711835X.jpg

Un mot enfin pour ma fidèle édition du Lord, en un volume, que j'ai du lire une demi-douzaine de fois et qui tient toujours vaillamment, avec sa belle couverture.

lotr.png

Amicalement,
A.

Hors ligne

#6 11-06-2014 21:14

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

A moi.

Une acquisition me reste parfaitement en mémoire même si les faits se sont passés au tout début des années 2000 (me rajeunit pas !).
J'ai à l'époque en effet gagné un deal sur un site d'enchères en ligne très connu - une première fois pour moi - avec un certain côté exotique car le vendeur se situait aux Etats-Unis (c'était aussi l'un de mes premiers livres en anglais).
En plus de cela, je n'étais pas chez moi mais à un dîner de famille en Alsace. Et là : "Euh, je peux me connecter à Internet (à l'époque, pas évident : connexion modem et tout et tout, à l'ancienne) ? Oui ? 'Scusez, je reviens !"
J'ai placé deux sur-enchères et j'ai enfin fait l'acquisition du Annotated Hobbit, première édition (1988 chez Houghton Mifflin) en très bon état. Yes !!!

Petit extrait issu de la Tolkien Library :
1988
Houghton Mifflin Company of Boston, 1988. American edition of UH1988. Blue paper binding on boards. Dust jacket is an enlargement of the original 1937 dust jacket. Interior same as UH1988.

Le livre est beau, c'est un collectible et associé aux circonstances, ce livre compte pour moi.

Bonne soirée !
Cédric.

Hors ligne

#7 30-06-2014 14:31

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Je m'y colle ! Comme d'habitude, je compenserai mes carences chroniques en capacité rédactionnelle avec un peu d'infographie....

Pas vraiment d'éditions très coûteuses ou de collectors introuvables dans ma bibliothèque, mais quelques éditions moins courantes voire difficiles à se procurer, à commencer bien sûr par la version française de 1975 de Simonne d'Ardenne du Fermier Gilles (1) dont j'ai déjà parlé dans le fuseau dédié. Probablement pas facile à dénicher non plus ce catalogue de l'Exposition Tolkien (2) qui eu lieu à l'Archief en Museum voor het Vlaamse Cultuurleven d'Anvers de janvier à mars 1992 (dessin de Marvano en couverture). Ce numéro hors-série de Phénix (3), revue consacré à la SF et à la Fantasy fut le premier ouvrage d'études tolkienniennes que j'ai acheté, nous étions en 1993.
Plus récemment, j'ai ramené de Rome cette jolie carte (4) de la Terra di Mezzo dessinée par l'artiste italien Luca Michelucci (Bompiani editeur). Je n'ai par contre jamais mis les pieds en Pologne, au contraire d'un ami qui m'en a rapporté cette sobre et élégante édition du Hobbit (5) dans la langue maternelle de Marie Curie-Skłodowska.
En avril dernier, dans l'immense librairie Barnes & Noble de New york (près de Union Square), je me suis offert cette chouette petite 75th Anniversary Edition (6) du Hobbit tandis qu'un peu plus loin sur Broadway, j'ai acheté pour pas cher chez Forbidden Planet ce Tolkien Treasury (7) illustré par Tim Kirk et que je n'ai pas encore lu. Enfin, il ne vaut sans doute pas grand-chose mais je suis sentimentalement très attaché à mon premier Silmarillion d'étudiant fauché (8), acheté d'occasion (il y a encore le prix crayonné en francs belges à l'intérieur) dans une librairie du vieux Liège aujourd'hui disparue...

A propos d'émotions... Je ne suis pas collectionneur, encore moins fétichiste, mais ayant eu l'occasion à la bibliothèque de l'ULg de tenir en mains des éditions originales, dont une du Hobbit (qui plus est un exemplaire que Tolkien lui-même a manipulé puisqu'il l'a dédicacé), je dois bien reconnaître que "ça fait son petit effet" : légère accélération du rythme cardiaque, petite boule dans la gorge, doigts gourds, sourire niais... wink

Pellubiblio.gif

Hors ligne

#8 30-06-2014 18:33

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Votre collection

Pellucidar a écrit :

Pas vraiment d'éditions très coûteuses ou de collectors introuvables dans ma bibliothèque, mais quelques éditions moins courantes voire difficiles à se procurer, à commencer bien sûr par la version française de 1975 de Simonne d'Ardenne du Fermier Gilles (1) dont j'ai déjà parlé dans le fuseau dédié.

On peut dire que c'est un collector introuvable (ou en tout cas, je ne l'ai pas trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché). A propos Pellucidar, as-tu été récemment contacté à propos de Simone d'Ardenne d'ailleurs (une personne que j'ai redirigé vers toi) ?

Dans mon cas, je possède un ouvrage qui est rare et cher que j'ai eu pour une bouchée de pain (donc auquel je tiens un peu plus que les quelques autres rares que j'ai) : l'édition The Old English Exodus de Tolkien, qui a été publiée en 1982 en Joan Turville-Petre.

Bizarrement, je n'ai pas spécialement d'éditions auxquelles je suis attaché sentimentalement. Par contre, je tiens beaucoup à l'illustration qui représente Tolkien réalisée par Pascal Legrand,  pour la couverture de l'Arc et le Heaume hors-série, dont il m'a offert l'original et qui trône encadré dans mon salon.

Hors ligne

#9 30-06-2014 19:18

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Ah non, personne ne m'a encore contacté de ta part. Pour se procurer le Fermier Gilles de Simonne d'Ardenne, je vais vérifier si ma filière est toujours valable (c'était il y a 7 ans) et je te recontacte en MP...

Hors ligne

#10 31-07-2014 11:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Le Seigneur des Anneaux a 60 ans...
Eh oui.

Comme le rappelle cet article de nos voisins d'Elbakin (qui sont quasiment les seuls à l'avoir fait), le Seigneur des Anneaux, plus exactement La Communauté de l'Anneau, vient de fêter la sixième décennie de sa sortie, le 29 juillet 1954.

Cet anniversaire n'a pas été célébré à sa juste valeur, pollué par de sordides annonces cinématographiques du moment. Et ceux que les blockbusteurs indiffèrent se sont plutôt concentrés sur la triste décision d'abattage "thérapeutique" prise par le jardin botanique d'Oxford, à l'encontre du pinus nigra bicentenaire dont on dit qu'il était le favori de Tolkien (célèbre photo à l'appui).
L'arbre majestueux a en effet perdu quelques grandes branches ces dernières semaines et sa fragilité générale est un risque pour les visiteurs du parc. Dommage...

Bref, ces deux événements tolkieniens (ou pseudo-tolkienien pour l'un d'entre eux) ont occulté cet anniversaire que je tenais pour ma part à célébrer ici même, avec un peu de retard.

Je ne dispose évidemment pas d'un tel trésor dans ma collection de livres de et sur Tolkien, mais une jolie photo s'impose smile

Fellowship of the ring 60th anniversary 1954-2014

I.

Hors ligne

#11 31-07-2014 16:05

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Votre collection

ISENGAR a écrit :

Comme le rappelle cet article de nos voisins d'Elbakin (qui sont quasiment les seuls à l'avoir fait), le Seigneur des Anneaux, plus exactement La Communauté de l'Anneau, vient de fêter la sixième décennie de sa sortie, le 29 juillet 1954.

Il faut suivre la page facebook de Tolkiendil avec plus d'assiduités, mon cher Isengar wink

Hors ligne

#12 31-07-2014 23:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

oups... mes excuses les plus plates...

en effet hmm
Il faut donc lire :

ISENGAR a écrit :

Comme le rappellent un article de nos voisins d'Elbakin et une série de posts de la page Facebook de nos amis de Tolkiendil, le Seigneur des Anneaux, plus exactement La Communauté de l'Anneau, vient de fêter la sixième décennie de sa sortie, le 29 juillet 1954.

I.

Hors ligne

#13 01-08-2014 08:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

Merci Isengar d'avoir apporté cette info jusqu'aux farfelus qui n'ont pas de compte facebook (et n'en auront jamais) smile

Et joyeux anniversaire à l'édition originale de "The Fellowship of the Ring"   \o/

Ah, j'aimerais bien avoir un jour les moyens de m'offrir un premier tirage, mais faut pas trop rêver...

S.

Hors ligne

#14 27-09-2014 23:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

La triste disparition du grand éditeur Jean-Jacques PAUVERT me rappelle soudain que je n'ai toujours pas publié ici le contenu de ma collection - dont un exemplaire du SdA que Pauvert fit éditer hors-commerce en 1978, pour son plaisir.

L'occasion de signaler que le site de "La Bibliothèque d'Elrond" a changé d'adresse et que son onglet 'Complete French Editions' s'est considérablement enrichi de références d'ouvrages désormais bien plus précises.
Ca manquait dans les pages francophones et j'avais suggéré à Cédric - il y a plusieurs mois mais sans m'y atteler -  de proposer une page similaire sur JRRVF. Ce n'est plus utile car je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter au très beau boulot de catalogage de "La Bibliothèque d'Elrond".

Par contre, on peut utilement tisser des liens entre le présent fuseau et les références données par "La Bibliothèque d'Elrond",... au moins pour ce qui concerne les versions françaises.

Pour les VO, rien ne remplace  tolkeinbooks.net qui va même jusqu'à préciser le nombre d'impressions de chaque édition et le tirage de chaque impression. Chapeau bas.

Silmo

Hors ligne

#15 28-09-2014 23:53

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Votre collection

Dans ma collection, il y a deux ouvrages auquels je tiens particulièrement : Le Silmarillion de 1977 (je ne sais pas si on peut parler de collector pour une date aussi récente, mais un jour il le deviendra sans doute) et surtout une édition de LoTR du vivant de Tolkien (la ré'impression que j'ai date de 1972) publiée chez Allen & Unwin en papier bible avec de superbes cartes. Ni l'édition du centenaire de l'auteur avec les belles illustrations d'Alan Lee, ni la sibre mais très belle édition du cinquantenaire du livre ne rivalisent pour moi avec cette édition. Quand je relis le SdA, c'est nécessairement sur ce volume. Et ça me fait toujours quelque chose de me dire que je tiens les trois tomes, annexes comprises, dans un volume tout à fait limité :

1411941214_000623.jpg

Hors ligne

#16 29-09-2014 01:11

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Votre collection

Waowww... C'est beau smile

Hors ligne

#17 19-04-2015 11:23

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Je reviens d'un voyage de 5 jours à Londres au terme duquel j'ai pu enrichir quelque peu ma "collection". Rien de très rare ou de très coûteux, mais je comble peu à peu mon désir de posséder au moins une édition de chaque oeuvre de Tolkien dans sa langue originelle. Les éditions ci-dessous sont particulièrement jolies, illustrées et agrémentées de notes, brouillons et autres "premières versions" (je ne sais pas encore ce que vaut le bouquin de Colin Duriez mais j'aimais beaucoup le dessin de couverture)...



Londres compte (d'après Le Routard) plus de 900 librairies (le double de New-York !) et il a fallu faire des choix déchirants. Impossible de ne pas aller chez Hatchard's sur Piccadilly, la plus vieille librairie (1797) de la ville (et une des plus belles). Petite déception cependant au rayon Fantasy : l'essentiel de Tolkien est bien là mais sans plus. Sur la même rue (0,09 miles plus loin) on trouve également une librairie de l'immense chaîne Waterstones Bookseller (275 magasins dans le monde), plus fournie que la précédente mais le charme "so british" en moins.
Sans vraiment de surprise,  le rayon Tolkien le mieux garni fût celui du sous-sol de Forbidden Planet (même s'il faut bien sûr compter 15 à 20% de jaxoneries), entre Soho et Covent Garden. Je n'ai rien trouvé par contre chez Gosh! (pas loin de Carnaby Street) mais je me suis consolé en achetant Yukon Ho!, le seul Calvin & Hobbes en anglais qu'il me manquait encore. Bilan mitigé au final : je suis content de mes achats mais je n'ai toujours pas déniché d'exemplaire du Companion and Guide de Hammond & Scull, mon objectif d'achat de départ.

Pour clôturer ce petit billet londonien, je dois aussi signaler que je suis tombé par pur hasard sur un bouquiniste au marché de Portobello Road (à Notting Hill) et qui vendait la deuxième édition des années 60 du Lord Of The Rings, mais le prix demandé était "au-delà du raisonnable", pour paraphraser ma vigilante, inflexible (et patiente) épouse ! wink


Hors ligne

#18 19-04-2015 20:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Je sais pas pour vous, mais moi j'adore le carrelage magique de Pellucidar : il fait apparaître des tas de bouquins sympas smile

I.

Hors ligne

#19 20-04-2015 11:45

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Hi hi ! C'est vrai :

38 € du mètre carré chez Stonefloor & Sons, 17 Diagon Alley, London.  wink

Hors ligne

#20 20-04-2015 11:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Merci Pellucidar pour ces bonnes adresses.
A vrai dire, je reste déçu de mes dernières visites à Londres où finalement les rayons n'étaient pas très bien fournis côté Tolkien. Nous sommes loin des titres qui étaient disponibles dans les années 2000 ! Aujourd'hui, c'est plutôt G.R.R. Martin qui truste les rayons Fantasy des libraires. Assez "logiquement", c'est l'actualité et le marketing qui dictent la loi.
Cela ne m'empêchera pas pourtant de retourner dans les dites librairies pour y trouver un nouveau tirage, édition, titre. C'est que nous sommes tous aussi un peu collectionneurs ;-)

Cédric
PS : Je vais changer de carrelage, je serai plus peut-être chanceux pour mes trouvailles devil

Hors ligne

#21 20-04-2015 12:39

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Le carrelage magique ne suffit pas toujours, surtout pour les raretés. Pour le Companion and Guide, j'ai heureusement obtenu l'aide d'un certain Professeur J.P.Q. Izigar, un Auror chevronné. Je vous tiens au courant...  wink

Hors ligne

#22 20-04-2015 14:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Pellucidar a écrit :

Le carrelage magique ne suffit pas toujours, surtout pour les raretés. Pour le Companion and Guide, j'ai heureusement obtenu l'aide d'un certain Professeur J.P.Q. Izigar, un Auror chevronné. Je vous tiens au courant...  wink

C'est vrai qu'il est difficile à obtenir. J'avais cru tenir la bonne occasion, la référence était disponible, je commande. Plus tard, un mail qui me dit qu'il y a eu une erreur d'inventaire, que le titre n'est finalement pas disponible. Grrr !   mad

Hors ligne

#23 26-04-2015 09:34

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Accio Libro Colissimo ! Ça a marché ! Soyez-en mille fois remercié, Professeur !   wink

Hors ligne

#24 26-04-2015 11:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Bien joué !  tongue

Hors ligne

#25 06-09-2015 17:34

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

le passage récent d'une joyeuse troupe dans mon logis, qui a plongé le nez dans l'étagère réservée aux ouvrages de Tolkien, m'a rappelé une ancienne promesse de décrire ici quelques-uns de ces livres.
Un moment d'oisiveté ce dimanche m'en donne l'occasion tout en me changeant les idées en cette rentrée automnale (j'aurais bien aimé aller à la braderie de Lille mais ce sera pour l'an prochain peut-être).

Ma "collection" n'a rien d'exceptionnel et je raconterai plutôt (en plusieurs épisodes) ma rencontre avec Le Seigneur des Anneaux.

Ça a commencé l'année de mes 18 ans... en 1983.

Papa était abonné à France Loisirs, et régulièrement, quand il ne savait pas trop quoi acheter, il demandait à ses quatre enfants de sélectionner un des livres à acquérir. Souvent, ma grande sœur s'y collait car elle était déjà bibliovore.... mais il advint cet été là que, mes deux ainés étant absents, je pus à mon tour faire ma sélection et repérer une couverture étrange dans la section "science fiction" (si, si)...

1441550861_franceloisirs1541-1983.jpg

Le résumé était ainsi rédigé (je recopie tel que):
"Forgé jadis par Sauron de Mordor, Seigneur des Ténèbres, l'Anneau de Puissance devait lui permettre de dominer les possesseurs des autres anneaux magiques et d'imposer au monde sa loi, mais cet anneau a disparu. Bilbon Sacquet, le Hobbit, l'a retrouvé et emporté chez lui où il l'a finalement confié à son cousin et fils adoptif Frodon. Son pouvoir premier est de rendre invisible et malheur à qui en use car c'est donner ainsi prise sur soi à l'Anneau maléfique, indestructible, sauf par le feu qui couve dans les Crevasses de la Montagne Oradruin. Or, voici que Sauron apprend où est l'Anneau perdu et déjà ses Cavaliers rôdent autour du pays des Hobbits. Pour faire échec à Sauron, Frodon décide de partir avec l'Anneau, mais le chemin est long jusqu'à Oradruin. C'est une mission pleine de périls et de prodiges puisque ceci se passe en un temps où il y a encore des elfes, des nains et des magiciens, des dragons et des enchantements...'.

Le trimestre suivant, ayant déjà dévoré deux fois ce premier tome, je demandais à commander illico les deux autres volumes, quelles que fussent les envies littéraires du reste de la famille.

1441551746_franceloisirs1542-1983.jpg     1441551771_franceloisirs1543-1983.jpg

Je me souviens qu'à l'époque, je me délectais à ne rien comprendre à cette étrange histoire.
J'aurais alors été bien incapable de lire correctement une version originale en anglais, et n'y avait de toute façon pas accès dans les modestes librairies de province ( rappelons qu'à l'époque internet n'existait pas encore... donc impossible d' y rechercher ou commander d'autres versions)

Le prologue me plongeait dans des abimes de perplexité, les cartes étaient fragmentaires, la publication ne contenait qu'une toute petite partie des annexes (pas de généalogie, pas d'appendice sur les langues ni sur la chronologie)... et puis aucun forum, aucune association vers qui se tourner pour en savoir plus.

Bref, un grand mystère autour d'une formidable aventure.

Je crois avoir continué à relire au moins une ou deux fois par an le SdA jusqu'au début des années 1990. Je raconterai dans un prochain post mon acquisition des appendices chez Bourgois puis de ma première version en un volume, puis de ma première version anglaise, puis du Silmarillion....

Toujours est-il que, pris par les études et le début de la vie professionnelle, je laissais de côté mon vieux Seigneur des Anneaux, au grenier chez mes parents. J'en ai toujours gardé une version de poche sous la main mais, au gré des déménagements, j'avais oublié ma première édition. Je croyais même qu'elle avait été récupérée par l'un ou l'autre de mes neveux (heureuse découverte pour eux qui m'ont tout de même chipé ma collec' presque intégrale de Fluide Glacial, bande de sacripants) jusqu'à ce que des travaux d’entretien contraignent récemment maman à me demander de dégager mes 'vieilleries' stockées sous les combles... et c'est ainsi que j'ai remis la main en 2013 sur ces objets de nostalgie. Je ne crois pas qu'ils aient une grande valeur pécuniaire mais, après les avoir retrouvés, j'y suis très attaché.

Silmo

1441553175_20150906_171854.jpg

Hors ligne

#26 07-09-2015 10:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Merci beaucoup smile
Ce sont de belles jaquettes, ma foi. Et qui offrent des ambiances contrastées (entre La Communauté et les deux autres volumes)
Quoiqu'on en dise, le portrait de Gandalf en contre plongée (reprise en miroir de l'affiche de Tom Jung pour le film de Bakshi) a quand même toujours de la gueule, 35 ans plus tard !

I.

Hors ligne

#27 07-09-2015 17:37

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Votre collection

En ouvrage que je citerai parmi les avis rara, je signalerai que je possède Essais de Philologie Moderne, qui comporte la conférence de Tolkien sur Losenger. Dans le genre plus insolite, j'ai le Hobbit en islandais moderne. Dans le moins connu, je possède un numéro d'une revue d'extrême droite qui a consacré un dossier à Tolkien dans les années 80. Sinon, rien de bien original pour moi smile !

Hors ligne

#28 08-09-2015 19:28

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Merci Silmo !  smile J'ai du mal à identifier l'auteur ou la provenance de l'illustration de la troisième jaquette...
@ Alkar-le-concis : il faut jouer le jeu jusqu'au bout et décrire les circonstances de tes acquisitions !  wink Enfin, si tu veux...

Hors ligne

#29 08-09-2015 20:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Merci Silmo. Un beau récit. Il y a de ces moments dont on garde le souvenir fort longtemps ;-)
Et je partage la remarque d'Isengar, l'illustration de Jung est vraiment sympa.

Dans les acquisitions qui marquent, je me souviens très bien de mon achat du SdA en un volume chez Bourgois. Achat quand j'étais étudiant (1995 je crois, voire 1996, après avoir lu la version Poche), fauché, je m'étais fait plaisir en achetant ce beau volume. J'avais ensuite été fort marri de constater qu'une page était à moitié arrachée...

Bonne soirée,
Cédric.

Hors ligne

#30 08-09-2015 20:46

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Votre collection

Pellucidar a écrit :

@ Alkar-le-concis : il faut jouer le jeu jusqu'au bout et décrire les circonstances de tes acquisitions !  wink Enfin, si tu veux...

J'ai toujours tendance à faire dans le synthétique, mais je veux bien développer un peu wink.

Pour Essais de Philologie Moderne et Hobbitinn, rien de surprenant, j'ai acheté cela sur Internet, le premier pour mon côté linguiste, le second pour apprendre l'islandais moderne avec un texte que je connais bien.

En revanche, pour le dossier Tolkien de la revue d'extrême droite, c'est plus original. La revue a existé entre les années 1977 et 1987 et est intitulée Totalité. Cette revue comporte un dossier consacré à Tolkien, datant de l'été 1981. Il s'agit sans doute là d'une des rares études françaises consacrées à Tolkien à cette époque. Il se pourrait donc que cette revue ait plus moins orienté la vision qu'ont eu les Français à l'égard de Tolkien, et ce pendant longtemps, notamment tout ce qui tournait autour de son conservatisme, de son prétendu racisme, etc.

846097DSC0258.jpg

Le dossier comporte 51 pages. Je vous dresse le sommaire de celui-ci :

- La révolution de l'Imaginaire
- Sagesse du fantastique et démonie du monde moderne
- L'universitaire, le contour et Hobbit
- La toge et l'herbe à pipe (Tolkien médiéviste)
- Tolkien et le militantisme intelligent
- Pierre Gripari contre Tolkien.

Je n'ai pas fini de lire ce petit dossier (là où un bouquin de 500 pages ne passe pas la matinée d'habitude !), mais un jour, j'en ferai un compte rendu ! Voilà voilà !

Hors ligne

#31 08-09-2015 20:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Très intéressant... Tolkien détourné pour nourrir des thèses d'extême-droite, ça ne date en effet pas d'hier.
Cette revue est à peu près contemporaine des "camps hobbits" italiens.

Mais pour sûr, c'est un document !

I.

Hors ligne

#32 08-09-2015 21:56

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

Histoire de citer  encore ce cher Desproges, "Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales."
Ben, je dirais certainement pareil de ce genre d'opuscule nauséabond. : -(
Pas près d'acquérir un truc pareil, même par curiosité.
Il m'est déjà arrivé de tomber, en parcourant la toile, sur des articles malsains de cette veine putride... mais jamais je ne tisse de lien vers ces saloperies. trop dégueu !!!.

Silmo

Hors ligne

#33 09-09-2015 00:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

smile

Hors ligne

#34 09-09-2015 14:11

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Votre collection

Silmo a écrit :

Ben, je dirais certainement pareil de ce genre d'opuscule nauséabond. : -(
Pas près d'acquérir un truc pareil, même par curiosité.
Il m'est déjà arrivé de tomber, en parcourant la toile, sur des articles malsains de cette veine putride... mais jamais je ne tisse de lien vers ces saloperies. trop dégueu !!!.

Silmo

Je suis navré, mais je ne pourrai jamais être d'accord avec ce genre de commentaire à l'emporte-pièces, même dans un jour où je me sens particulièrement tolérant. Déjà, juger d'un journal qu'il est "nauséabond" juste parce qu'il se situe du côté de l'échiquier politique qu'on juge être le mauvais et sans même en avoir lu la première ligne me semble être, je regrette, une réaction relativement obtuse. Ensuite, affirmer en particulier que les articles concernés sont "malsains" sans les avoir lus et sans autre justification, cela revient à repousser leurs auteurs dans une sorte de sous-humanité qui ne mériterait aucune considération. En d'autres termes, je crains fort que cela ne revienne à prôner le même genre d'apartheid qu'on reproche à ceux qu'on démonise de la sorte, mais suivant des lignes politiques plutôt qu'ethniques ou religieuses. Et l'un ne me paraît guère plus intelligent que l'autre...

C'est toujours l'affaire de la paille et de la poutre. J'aurais protesté de la même manière si la revue décriée de la sorte avait été trotskiste.

En l’occurrence, je ne chercherai pas à défendre spécifiquement la revue Totalité, que je ne connaissais de nom qu'à travers ce dossier Tolkien et que je n'ai d'ailleurs jamais tenue entre mes mains. Par contre, je me souviens d'avoir vu plusieurs des articles de ce dossier sur un forum en ligne : ils sont accessibles ici. Cela va de l'article très bien documenté (pour l'époque), comme "La toge et l’herbe à pipe : Tolkien médiéviste", de Franco Cardini, à l'argumentaire éminemment politisé et réducteur. A noter quand même que les articles les plus caricaturaux qu'on peut trouver sur la page en question, comme "Tolkien : Maitre de la terre du milieu" (sic), de "Britannicus", sont des machins plus récents qui ne faisaient pas partie du dossier spécial de Totalité. Quant au forum en question, je n'en recommande pas particulièrement la lecture : le peu que j'ai pu en voir ne m'a guère incité à aller consulter d'autres pages que celle dédiée à Tolkien. En l'espèce, la liste des fuseaux de discussion est bien assez explicite par elle-même et suffit amplement à donner la nausée...

Elendil

Hors ligne

#35 09-09-2015 16:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

Elendil a écrit :

dans un jour où je me sens particulièrement tolérant.

Ah ah ah, Ben on l'a échappé belle .
Qu'est-ce que ça doit être quand tu ne te sens pas tolérant big_smile

Ouaip, Je reconnais, par Taranis, ma propre intolérance combative et que j'ai un a priori, sans nul doute très subjectif, je reconnais aussi que je suis obtus et que je déteste les publications des fachos (hi, hi, la couverture ici en dit déjà long sur les éditeurs)....  Je suis obtus, gauchiste, tout ce que tu veux... Je le revendique fièrement (je m'étonne que tu le qualifies d'apartheid considérant ce que ce terme 'sensible' recouvre).. Je le revendique parce que ces gens sont et seront éternellement mes ennemis personnels ("ennemis" et "personnel" au sens strict) et ça, je n'ai pas besoin de m'en justifier.
J'ai dit qu'hélas j'avais lu des choses ignobles dans cette veine, qui ne me donnent absolument pas envie de tirer la bobine.
J'écris ignobles mais encore une fois, je ne serai pas le troll qui tisse des fils vers ces pseudo-publications si stupides...

Ici nous apprécions Tolkien, on défend et on respecte un auteur
Je suis sûr à 200 % que JRR Tolkien aurait été désespéré de tels détournements de son œuvre par des clones de Saroumane.

Silmo

ps: même si JRRT ne les aurait pas plus appréciés, je ne me souviens pas que Tolkien ait jamais été récupéré par des Trotskistes...

pps: mais ce n'était pas l'objet du présent fuseau où je vais continuer, je crois, à publier quelques posts anodins sur de vieux livres sur de vieilles étagères...

Hors ligne

#36 09-09-2015 17:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Votre collection

Ah chouette, une prise de tête politique sur JRRVF... ça faisait longtemps ! ;-D
Bon, ceci dit, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit sur d'autres fuseaux, en 2013 et 2014 par exemple... Peut-être aurait-il toutefois mieux valu que ce fuseau reste un lieu de partage général à propos de livres de collection (si certaines publications sont orientées, pour parler éventuellement de contenu, fusse à titre documentaire, autant créer un nouveau fuseau, surtout s'il est question de grilles de lecture politiques).

Bref...

Peace and Love, les enfants... Peace and Love... ;-)


(ils ont repassé le film cette nuit, sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/006658-000/woodstock )

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#37 09-09-2015 18:32

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Votre collection

Moi, ce qui m'hilare à fond (oui, oui, néologisme !), c'est le titre de cette revue : "Totalité".

Vu tout ce que le nationalisme et l'extrême-droite représentent par rapport à la dictature vis-à-vis du grand public et des médias (que l'on soit personnellement d'accord avec cela ou pas), je trouve incroyable que les fondateurs d'un journal de ce bord-là aient décidé de nommer leur canard d'un quasi-homophone de "Totalitaire" !

Soit ils sont idiots, soit ils l'ont carrément fait exprès, en tout cas, en ces temps où le FN est en pleine stratégie de dédiabolisation, je trouve ça super marrant.

Hors ligne

#38 09-09-2015 18:37

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Voilà que ne va pas nous faire sortir du hors-sujet hmm
Je ne voudrais pas couper court à ces échanges mais le sujet initial était tout de même plus intéressant...
On peut scinder le fuseau pour poursuivre la conversation si nécessaire (dites-moi). Mais reprenons ici sur les échanges en lien avec le titre du fuseau.

Merci à vous,
Cédric, mode modo smile

Hors ligne

#39 09-09-2015 19:03

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Votre collection

Désolé Cédric. J'ai résisté toute la journée, mais cette histoire d'homophonie a fini par me faire craquer.

En ce qui concerne le fait de scinder le fuseau, je suis sûr qu'un fuseau spécialement dédié à la revue "Totalité" est LE truc qui manque à JRRVF   tongue

Hors ligne

#40 09-09-2015 19:14

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Votre collection

Je m'excuse d'avoir été à l'origine d'un court débat politique qui n'a pas lieu d'être ici. En soi, Silmo et Elendil ont tous deux un peu raison dans le fond, donc je ne pense pas qu'il s'agit d'une crise intestine qui aura de graves répercussions. Personnellement, je pense que posséder ce genre de bouquin est une bonne chose : cela permet de se remettre dans le contexte de l'époque, qu'importe la qualité du bouquin. Je connais par exemple la même chose avec les études nordiques. Etudiant ce monde du Nord, je me dois de lire les textes de Mallet ou de Marmier publiés au XIXe siècle, pour savoir comment des auteurs tels que Chateaubriand, De Lisle, etc., ont perçu ces réalités scandinaves, par le biais de traductions très douteuses aujourd'hui pour qui lit régulièrement les textes traduits plus fidèlement, voire dans leur langue originale. On lit toujours des choses qui sont parfois cosmiques sur Tolkien, je pense au merveilleux ouvrage de Marc-Louis Questin (quel souvenir n'est-ce pas wink ?) que je trouve bien plus dangereux, car il n'est pas connoté d'emblée.

Pour revenir au sujet, après cette interlude musicale proposée par Hyarion (on a les mêmes goûts musicaux !), il y a des livres tolkienniens que je rêverai d'avoir dans ma bibliothèque :

- Les deux parties de l'article de Tolkien publié dans la revue Medium Ævum
- Songs of the Philologists
- Exodus

Voici les trois livres que je lorgne depuis des années, même si leur prix sur le marché est très élevé !

Hors ligne

#41 09-09-2015 19:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

Chers amis,
Je suis probablement un vieil Huorn noir retourné à l'état sauvage qui se réveille soudain quand on lui gratte trop fort l'écorce.

Cédric, notre cher ouebmaitre est bien plus sage et certainement de la race des Ents qui patientent et font la part des choses.

Pas besoin à mon avis d'ouvrir un fuseau politique supplémentaire. De mon côté, j'ai exprimé tout ce que j'avais à dire et je n'y ajouterai plus rien. (par contre je continuerai volontiers d'alimenter le présent fuseau sur "nos collections").  Je m'en veux d'avoir sur-réagi sur ce thème alors que je m'étais promis-juré depuis au moins trois ans de ne plus alimenter certains débats ni correspondre avec leurs animateurs, ni répondre à leurs invitations. Je vais me remettre dans ces tranquilles dispositions et me rendormir ( toujours vigilant).

Silmo

Hors ligne

#42 10-09-2015 21:26

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Attention, Collector.
L'article de Simon m'a fait penser de nouveau à la carte de JRTM que j'ai en bonne place dans ma bibliothèque, depuis un certain temps déjà...
Mon exemplaire est quasi neuf, bien plus que celui de J-R qui lui s'en est bien servi, et pas que pour jouer ! Pas vrai J-R ?

Trois photos toutes fraiches :


Cédric.

Hors ligne

#43 10-09-2015 23:14

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Aaah, la fameuse carte des Terres du Milieu.
La mienne est en moins bon état, en effet, mais ma pochette (dessinée par Grzegorz Rosiński, la papa de Thorgal - dont les Hobbits ont des faux airs de Chninkels) est aussi bien conservée que celle que tu nous présentes smile

I.

Hors ligne

#44 11-09-2015 08:47

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Got it ! tongue  Je l'avais rachetée à mon MJ de l'époque, rien que pour la superbe illustration de Rosinski, dont j'ai par ailleurs déjà parlé dans le fuseau Tolkien en une image ?.

Hors ligne

#45 11-09-2015 09:59

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Votre collection

Silmo a écrit :

Ah ah ah, Ben on l'a échappé belle .
Qu'est-ce que ça doit être quand tu ne te sens pas tolérant big_smile

Ah, mais c'était le cas hier. tongue

Silmo a écrit :

(je m'étonne que tu le qualifies d'apartheid considérant ce que ce terme 'sensible' recouvre).. Je le revendique parce que ces gens sont et seront éternellement mes ennemis personnels ("ennemis" et "personnel" au sens strict) et ça, je n'ai pas besoin de m'en justifier.

Pour apartheid, je reconnais que c'étais une provocation volontaire de ma part. wink

Pour ce qui est de tes opinions personnelles, elles t'appartiennent et sont respectables : je n'ai pas forcément non plus très envie que des individus comme ceux qui postent sur le forum que j'ai cité arrive au pouvoir ; on connaît la suite... D'un autre côté, l'intolérance inverse, quand elle s'érige en absolu, ne me paraît pas beaucoup plus rassurante : il me semble clair que l'« anti-fascisme » tel qu'on l'entend actuellement recèle souvent en germe les mêmes risques que le fascisme lui-même (qui était initialement un mouvement de résistance au communisme... comme quoi...)

Bref, fin de la parenthèse politique pour ma part. Désolé Cédric d'avoir mordu à l'hameçon lancé par Silmo. wink

Pour contribuer plus positivement au fuseau, ma bibliothèque contient également quelques rarae aves, dont les inénarrables Sagesse de Tolkien, ou les prodiges du « Silmarillion » et Monde légendaire de Tolkien de Marc-Louis Questin, cités par Alkar, et qui sont sans doute parmi les plus mauvais ouvrages publiés sur l'œuvre de Tolkien.

Plus intéressant, j'ai réussi l'an dernier à mettre la main sur l'édition du SdA publiée par J.-J. Pauvert en 1978 : un bien bel ouvrage, particulièrement imposant.
VF100.JPG

J'en ai d'autres qui mériteraient sans doute d'être cités, mais le temps me fait chroniquement défaut en ce moment, ce sera donc pour une prochaine fois...

E.

Hors ligne

#46 11-09-2015 18:36

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Votre collection

C'est de l'invention de la part de JRTM, le sud du Harad et l'est du continent, ou bien c'est attesté quelque part dans les brouillons de Toto ? C'est la première fois que je vois ces endroits méconnus sur une carte.

Comme disait Gandalf : "A l'est, je n'y vais pas !" smile

Hors ligne

#47 11-09-2015 18:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Pure invention smile

Mais c'est tellement bien fait que ça stimule l'imagination.
Pour ma part, j'y ai longtemps cru, à la Tolkieno-compatibilité de cette carte... et puis un jour, j'ai lu l'Ambarkanta...

I.

Hors ligne

#48 11-09-2015 19:25

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Votre collection

Mais l'Ambarkanta, c'est pré-Seigneur des Anneaux, je crois. Si je me souviens bien de mes HoME (dix ans depuis que je les ai lus quand même !) cela fait partie des aspects du Légendaire qu'il modifiait et remodifiait à la fin de sa vie, non?

(desolé, pas moyen de vérifier, mes livres sont encore dans les cartons)

Hors ligne

#49 11-09-2015 20:55

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

Gawain a écrit :

Mais l'Ambarkanta, c'est pré-Seigneur des Anneaux

Certes, Maitre Nain, mais d'un autre côté, les cartes I.C.E.,  c'est largement "post-Tolkien" et revendiqué comme un univers extrapolé pour faciliter la compatibilité du jeu de rôles.

Aussi peu fidèles qu'elles soient, j'ai toujours aimé les qualités esthétiques de ces cartes, un peu comme on admire des cartes médiévales (d'autres l'on déjà écrit ici) en sachant pertinemment qu'elles sont erronées.

S.
(qui aimerait bien avoir ça dans sa collection).

Hors ligne

#50 11-09-2015 22:22

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Votre collection

J'ai regardé de nouveau ces cartes et un détail m'a frappé : c'est la différence entre les rivages tortueux extrapolés de JRTM et ceux plus rectilignes estampillés Tolkien. Le dessinateur de JRTM n'a visiblement jamais vu de longue plage de sable bien droite comme du coté de l'Aquitaine big_smile

(Et là, pour le coup, si on s'éloigne trop du sujet de base, on pourrait créer un fuseau annexe smile)

Hors ligne

#51 12-09-2015 00:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Grrmbl !
J'ai cherché ma carte, mais impossible de remettre la main dessus.
Elle n'est plus dans un carton puisque je m'en suis servie pour un article publié dans le Façonnement II... mais impossible de me souvenir dans quel coin je l'ai rangée hmm

En attendant, j'ai à mon tour ressorti quelques pièces qui me semblent être les plus intéressantes de ma bibliothèque.
Tout d'abord, les antiquités smile
J'en avais déjà parlé dans ce fuseau : j'ai fais l'acquisition en août 2012 de trois volumes de la première édition française du Seigneur des Anneaux (1972), en excellent état.
Je recolle ici les descriptions de ces beaux livres aux couvertures dotées de couleurs improbables :

moi a écrit :

Le premier volume, couverture bleu foncé, avec Tolkien écrit en grosses capitales blanches et Les Seigneur des Anneaux - 1 écrit en minuscules magenta, est issu d'une réimpression de 1977.
Sur la page de titre, on lit "La Communauté de l'Anneau", mais sur le quatrième de couverture, c'est "La Fraternité de l'Anneau" qui est inscrit, accompagné d'un long texte dithyrambique d'un certain Jean-René Major qui déborde sur les volets de la couverture.

Le second volume, imprimé en avril 1973, est bleu.. mmh, turquoise ? Tolkien toujours en grand et en blanc, et Les Deux Tours - 2 en petit et en magenta. Un texte de Christopher Franck (visiblement publié dans Le Point, mais non daté) se trouve sur le quatrième de couverture. Un second texte de Jean-Louis Curtis (Le Figaro, non daté) se trouve sur les volets.
Si dans le premier volume figurait la carte de la Comté en français, le quart nord-ouest et nord-est de la carte de la Terre du Milieu, le volume Les Deux Tours contient une belle grande carte 40cm x 40cm pliée et collée, parfaitement imprimée et détaillée, comme la carte de Beleriand dans Les Enfants de Hurin.
C'était une belle surprise quand j'ai acheté cette édition, car je ne m'y attendais pas. Il s'agit de cette bonne vieille carte que nous connaissons tous avec la mention qui a stimulé mon imaginaire dès la première lecture, il y a près de 23 ans : "Ici était jadis le royaume magique d'Angmar"...
Ce volume est aussi marquant car il a été imprimé du vivant de l'auteur, et c'est le seul livre de ma modeste bibliothèque tolkienienne qui détient ce statut particulier smile

Le troisième volume est rose. D'un beau rose bonbon comme on en fait plus smile Tolkien toujours en blanc, mais chose étonnante, pas de Retour du Roi sur la couverture : il est écrit à la place Le Seigneur des Anneaux - 3, en bleu foncé (sur fond rose, je vous laisse imaginer l'harmonie des couleurs telle que l'appréciait nos aînés)
On retrouve toutefois la mention du "Retour du Roi" sur la page de titre et sur le quatrième de couverture.
Cette fois, c'est un long hommage mi-biographique, mi-nécrologique de George Steiner du Monde, daté du 6 septembre 1973 (soit 4 jours après...) qui squatte quatrième de couv' et volets.
Ce troisième volume a été imprimé en novembre 1973. Il est donc très semblable au volume des Deux Tours. Il ne comporte toutefois aucune carte et son seul Appendice est, sans surprise, Le Fragment de l'Histoire d'Aragorn et d'Arwen.
Pas grave, j'avais déjà depuis longtemps Les Appendices et Index, édition de 1986, qui figurent aux côtés de ces trois volumes dans ma bibliothèque.

Aussi importants à mes yeux, les trois volumes de la vieille édition Pocket de 1986. Très usés par d'innombrables lectures, cornés, avec des pages débrochées, ils sont les livres de l'exploration, s'ils ne sont pas ceux de la première découverte (qui étaient des emprunts). Leur odeur d'imprimerie (en particulier Le Retour du Roi, encore perceptible après plus de 28 ans !) éveille encore en moi des envies de Terre du Milieu.

1442010565_collection_1.jpg

Et puis ensuite, quelque chose de plus récent :
Parmi les petits trésors de ma bibliothèque, je voulais signaler une édition anglaise très sympa de Mister Bliss (HarperCollins 2011).
J'y tiens particulièrement parce qu'il est très agréable à lire, parce que l'intégralité des illustrations de la main de Tolkien sont réunies, ainsi que l'intégralité du fac-simile du manuscrit de ce conte, et aussi parce qu'il m'a été offert par maître Silmo smile

Mister Bliss aurait pu être le successeur du Hobbit, dans le projet d'édition partagé entre Stanley Unwin et Tolkien. mais finalement, il ne fut pas publié, et il fallut attendre 1982 pour que le texte soit enfin accessible au public.
Qui sait ce qu'il serait advenu du Seigneur des Anneaux, si finalement Mister Bliss avait connu, comme envisagé au départ, une publication en 1939 ?

1442010875_collection_2.jpg

Il y a surement d'autres petites choses dans ma bibliothèque, mais je ne vais pas tout dire aujourd'hui big_smile

I.

Hors ligne

#52 12-09-2015 10:07

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Votre collection

Ah, la vieille édition Pocket de 86. On doit être beaucoup dans ce cas, c'est celle dans laquelle j'ai découvert le SdA.

Hors ligne

#53 12-09-2015 13:59

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Votre collection

Idem, j'ai découvert le SdA dans la vieille édition Pocket, même s'il a fallu attendre 2003 pour que je découvre ce livre dans ma bibliothèque !

Hors ligne

#54 13-09-2015 11:17

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Il semblerait que beaucoup de quarantenaires de ce forum aient lu leur premier Tolkien dans cette fameuse (et incomplète) édition Pocket. wink  Je me rappelle qu'une de mes plus grandes joies de lecteur fût, quelques années plus tard lorsque j'ai pu me payer avec mes premiers salaires l'édition en 1 volume illustrée par Lee, de découvrir avec stupeur et émerveillement ces "nouveaux" appendices dont j'ignorais jusqu'alors l'existence !

Je ne sais pas si c'est collector mais, à l'époque, les cinémas punaisaient à l'entrée derrière des vitres des photos des films à l'affiche, histoire d'appâter le chaland. J'avais acheté 125 FB cette image tirée du film de Bakshi dans un magasin bruxellois (boulevard Anspach) consacré au 7ème art et aujourd'hui disparu. C'est la même image (inversée) qui illustre le tome 2 du SDA de Maître Silmo, me semble t-il…

PocketBakshi.jpg

Hors ligne

#55 13-09-2015 21:47

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Votre collection

Pellucidar a écrit :

beaucoup de quarantenaires de ce forum

Eh ho ! Non mais dis donc !

Et les trentenaires alors ? smile

Hors ligne

#56 14-09-2015 20:20

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Votre collection

Et ceux qui n'ont que la vingtaine ? big_smile

Hors ligne

#57 14-09-2015 22:25

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Votre collection

Ce que le moindre mot hasardeux peut provoquer, sur ce fuseau ! tongue

Hors ligne

#58 15-09-2015 08:51

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

tongue

Hors ligne

#59 17-04-2016 11:43

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Konnichiwa !  wink
Un tout récent voyage au Japon m'a permis d'ajouter un Hobbit à ma "collection". Pas évident dans cette ville tentaculaire où il y a tant de choses à voir et à faire de "planter" ma petite famille pour aller écumer les librairies, mais j'ai pu néanmoins m'éclipser une petite heure pour aller me perdre dans les 9 étages (!) de la librairie Kinokuniya, dans le quartier de Shinjuku où nous logions. Pour 2.520 yens (± 21 euros), je me suis offert cette chouette édtiion du Hobbit publiée chez Iwanami Shoten, basée sur l'édition anglaise de 1951. Traduit par Teiji Seta en 1965, les jolies illustrations sont de la main de l'artiste Ryûichi Terashima (1918-2001) qui a également illustré la traduction japonaise du SdA en 1972. Le papier est tout simplement fantastique, et surclasse tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent dans d'autres éditions dites "de luxe" ou "anniversaires".

HobbitJap.jpg

Terashima est évoqué dans le Hobbit Annoté :

(…) Le travail de Terashima pour Le Hobbit montre qu'il a étudié les illustrations de Tolkien d'assez près : en effet, il se laisse inspirer par les propres conceptions visuelles de l'auteur. Clyde S. Kilby écrit dans son mémoire Tolkien and The Silmarillion (1976) que Tolkien "fut satisfait de la traduction japonaise du Hobbit et (lui) désigna avec un enthousiasme tout particulier la page frontispice montrant les convulsions de Smaug dans sa chute" sur le Bourg-du-Lac.

HobAnim01.gif HobAnim02.gif

Hors ligne

#60 17-04-2016 22:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Merci pour cette belle découverte smile
Les illustrations font penser par moment au coup de crayon de Pauline Baynes.

I.

Hors ligne

#61 19-04-2016 09:58

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

En effet, les deux ont une conception assez proche de leur art : fraîcheur et originalité, à la portée d'un jeune lectorat mais sans mièvrerie, et respectueux des vues de l'auteur. Avec la finno-suédoise Tove Jansson, ils occupent les premières places de mon hit-parade personnel des illustrateurs du Hobbit.
J'aurai bien aimé dénicher la version japonaise de 1972 du SdA (Yubiwa Monogatari - Tale of the Rings), que l'éditeur a eu la bonne idée de publier en 6 volumes. Les couvertures de Terashima sont assez surprenantes et drôles pour nous occidentaux, en particulier les tomes 2, 4 et 6 : un Balrog à l'apparence inédite proche de certains Oni (démons japonais), un Gollum grenouillesque (et cul nu !), et puis cet incroyable spoiler qu'est le dessin de la dernière couverture qui révèle sans ambages le dénouement final de l'histoire !  wink


Japlotr12.jpg Japlotr14.jpg Japlotr16.jpg

P. smiley_sushi.gif

Hors ligne

#62 02-05-2016 13:47

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

Superbes couvertures et illustrations. Le Balrog est effectivement étonnant.

Merci Pellucidar  wink


Pour les collectionneurs invétérés (et surtout fortunés), je signale que la librairie "Bonnefoi Livres Anciens" à Paris (rue de Médicis dans le 6ème arr.), propose un ouvrage de Tolkien dans son catalogue n° 167... (on en voit rarement dans les ventes aux enchères parisiennes et encore plus rarement dans les catalogues des libraires... mais ça pourrait bien se développer avec l'augmentation des prix des éditions anciennes)

Il s'agit ici d'une édition originale de la 1ère traduction du Hobbit par Francis Ledoux, publié chez Stock en 1969 (octavo, 284 pages), cartonnage toilé de l'éditeur avec jaquette illustrée.

Mis à prix : 1.650 €    Bigre !!!!

Comme quoi, il faut conserver précieusement ces reliques qui prennent de la valeur smile

bilbolehobbit_-_stock.jpg?w=110


Dans un registre bien plus modeste, je suis passé récemment chez Gibert et me suis offert ceci (traduction sortie en 2012) :

latest?cb=20130523041005

in foramine terrae habitabat hobbitus... yikes

Silmo

Hors ligne

#63 02-05-2016 15:43

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Votre collection

Mais l'édition de Bilbo le Hobbit de 1969, on la trouve encore sur Amazon à des petits prix : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0014OZB0A/
C'est insensé de vendre à 1600 euros !

Hors ligne

#64 02-05-2016 16:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Votre collection

... d'où mon étonnement de le découvrir dans le catalogue Bonnefoi ( honorable libraire plutôt spécialisé dans les ouvrages bien plus anciens) et surtout de l'y voir à ce prix là...

Je viens de revérifier le catalogue, et il n'est pas fait mention d'un autographe ou d'une dédicace qui justifierait ce prix astronomique ! 

Mystère.

S.

et autre mystère : l'image que j'avais insérée à soudain rapetissé !!!

Hors ligne

#65 02-05-2016 17:06

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Vouloir vendre à ce prix, pourquoi pas. Suffit de ne pas acheter ;-)

Hors ligne

#66 12-05-2016 14:13

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Bon, j'ai craqué (merci Druss pour le tuyau !), j'ai acheté l'un des trois exemplaires disponibles sur la 'zone du Hobbit de 1969.
Il était indiqué comme en "Très bon état" et après l'avoir reçu, je confirme. Etat impressionnant d'ailleurs pour un livre qui atteint bientôt les 50 ans et qui a du circuler !
Bref, une nouvelle belle pièce à ma collection smile

Cédric

Hors ligne

#67 13-05-2016 13:39

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Votre collection

Dans le genre livre atypique, je viens tout juste de recevoir une revue qui comporte un article consacré à Tolkien et écrit en... latin ! (Références bibliographiques : Sigrides Albert : "De Iohanne Ronaldo Tolkien eiusque opere", in commentariis Vox Latina, tomo 38, fasciculo 148, pp. 204-216).

Je l'ai lu en diagonale, il n'apporte rien d'intéressant. C'est une rapide présentation de la vie de l'auteur et un petit résumé du Seigneur des Anneaux. 26 euros pour 12 pages, si ce n'est pas de l'abus  mad

Ci-dessous les deux premières pages de l'article en question :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=57A5E303

Hors ligne

#68 09-08-2016 15:03

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Hors ligne

#69 09-08-2016 21:41

Anthony
Inscription : 2016
Messages : 32

Re : Votre collection

Mon frère me l'avait offert à l'époque, espérant me motiver pour jouer avec lui à un jeu de cartes à collectionner (ça n'avait pas fonctionné avec Magic : L'Assemblée et il s'était souvenu que j'étais fan de Tolkien).

De ce qu'il m'en avait dit — il avait heureusement pu trouver d'autres partenaires à affronter —, le système de jeu n'était pas fantastique.

Pour ma part, je me souviens surtout d'avoir découvert de nouvelles illustrations d'Angus McBride, que j'aime beaucoup. Mais elles étaient bien petites comparées à ses couvertures pour JRTM !

Bilbo        Frodo

Celeborn        Galadriel

Grond        Theoden

Hors ligne

#70 21-08-2016 11:09

Anthony
Inscription : 2016
Messages : 32

Re : Votre collection

J'ai découvert Le Seigneur des anneaux quand j'étais au collège, dans les années 1983-1984. Mon père avait dévoré les trois tomes et nous avait conseillé de les lire. Le drôle de personnage figurant sur la couverture ne m'avait pas tellement motivé mais j'ai très vite été happé par le récit.

Le Seigneur des anneaux 1      Le Seigneur des anneaux 2      Le Seigneur des anneaux 3

Quelques années plus tard, j'ai appris l'existence des appendices, que j'ai lus avec gourmandise. J'ai aussi acheté Biblo le hobbit qui curieusement ne s'appelait plus Bilbon Sacquet. Je me suis ensuite plongé dans la lecture du Silmarillion, en pleine révision du baccalauréat, et j'ai été passionné par la traduction des noms figurant dans l'index.

Le Seigneur des anneaux - livre 6      Bilbo le hobbit      Le Silmarillion

Peu après, j'ai fait l'acquisition des trois tomes des Contes et légendes inachevés, avec une nette préférence pour les récits du Troisième Âge.

Contes et légendes inachevés 1      Contes et légendes inachevés 2      Contes et légendes inachevés 3

Au début des années 90, parti étudié en Allemagne, j'ai lu les versions locales du Seigneur des anneaux et du Hobbit. J'ai également acheté Das Tolkien Lesebuch, une compilation de différents textes et lettres, avec une illustration de Tolkien en couverture.

Der Herr der Ringe 1      Der Herr der Ringe 2      Der Herr der Ringe 3

Der kleine Hobbit     Das Tolkien Lesebuch

(à suivre)

P.S. : En faisant des recherches d'images, j'ai croisé une édition du Hobbit dont la couverture est illustrée par Grzegorz Rosinski. Comme certains d'entre vous sont amateurs, je la reproduis ici.

Bilbo le hobbit illustré par Rosinski

Hors ligne

#71 21-08-2016 15:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Une très belle collection, indéniablement :-)

Les éditions du SdA (avec les Hobbits en, hem... en costume) et des CLI sont celles qui figuraient dans la bibliothèque du grand frère d'un de mes meilleurs amis (à côté de ses figurines peintes et de sa collection de Graal et de Casus Belli),  à l'époque où je découvrais moi-même à la fin des années 80 l'univers de Toto dans des éditions plus récentes.

Ça fiche un sacré coup de nostalgie ;-)

L'édition Folio junior du Retour du Roi à une mention "Livre VI" que je n'ai vue nulle part ailleurs,  jusqu'à présent. C'est étonnant.
Quelle est la date de cette édition ?

Merci pour la couverture du Hobbit par Rosinski et pour les éditions allemandes :-)

I.

Hors ligne

#72 21-08-2016 16:42

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Votre collection

L'édition Folio Junior en question avait découpé le SdA en six volumes, un par Livre. Pour autant, les appendices étaient toujours incomplets (A, B, C et F,1 seulement). La première parution de cette édition date de 1988.

E.

Hors ligne

#73 21-08-2016 16:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Votre collection

Mazette ! J'ignorais cette étrangeté.
Merci Damien :-)

I.

Hors ligne

#74 22-08-2016 09:48

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Merci pour ces nouveautés. A nous tous, la collection doit être impressionnante ! ;-)

Hors ligne

#75 25-08-2021 10:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Je suis sûr que votre bibliothèque s'est étoffé depuis le dernier message de ce fuseau.
Je le remonte donc pour connaître vos dernières trouvailles ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10