JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-08-2016 14:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy

Le 23 mars dernier, une séance des "Mercredis de la Petite Galerie" au Musée du Louvre, intitulée « Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy », a réuni Dominique de Font-Réaulx - directrice du musée national Eugène-Delacroix -, Stéphane Marsan - directeur des publications des éditions Bragelonne dont il est le co-fondateur -, Guillemette Odicino - critique cinéma à Télérama -, ainsi qu'Anne Besson - qualifiée par l'animateur Ali Rebeihi de « papesse du genre en France » s'agissant de la fantasy. ;-)
En lien avec « Mythes fondateurs », l'exposition inaugurale de la Petite Galerie au Louvre dont Dominique de Font-Réaulx a été la commissaire, cette séance proposait d’analyser et de tenter de comprendre le succès de la fantasy, 150 ans après la parution d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

La captation vidéo de la séance a été mise en ligne par le Musée du Louvre il y a quelques semaines, mais si Anne Besson n'en avait pas signalé la disponibilité sur un certain réseau dédié aux gazouillis, je serais peut-être passé à côté :


Au pays des merveilles : mythes fondateurs et... par louvre

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#2 29-08-2016 22:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy

J'étais passé à côté de ce message... comme quoi, les gazouillis ne suffisent pas toujours wink
merci pour le partage Hyarion.

I.

Hors ligne

#3 31-08-2016 22:41

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy

L'information m'avait échappé également, merci Hyarion ! smile

Hors ligne

#4 19-11-2016 19:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy

Je relaie un message de Druss sur Tolkiendil pour signaler la publication du premier numéro de la revue Fantasy Art and Studies

celui-ci est disponible à cette page : http://fr.calameo.com/read/0049974313af08b5d8df5

On peut préciser ici que notre ami B. B. Hyarion est particulièrement bien situé dans le sommaire avec un bel article d'ouverture La Fantasy au-delà de Tolkien et avec lui : de « l’Arbre qui cachait la Forêt » à la « Forêt aux Mille Arbres ».
Félicitations !

On peut signaler aussi l'article de Marion Crackower Les cartes et la représentation spatiale dans la Fantasy : continuité ou rupture de l’héritage de Tolkien ?, sur un de mes sujets de prédilection, autant dire que je vais lire tout ceci avec un interêt certain smile

I.

Hors ligne

#5 20-11-2016 09:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy

Merci à Druss pour l'info et Isengar pour le relai. Et félicitations à Hyarion !!  smile

Hors ligne

#6 20-11-2016 16:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy

Merci pour le partage de la nouvelle en ces lieux, JR, et merci encore à toi et à Cédric pour vos félicitations. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#7 20-11-2016 17:07

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy

Félicitations Hyarion pour cet article Tolkien/Howard !
Je note que cet article, grâce à la présentation de l'auteur, est l'occasion de lever le mystère entourant le sujet d'un certain travail qui sera publié par un certain dragon brumeux ;-)

Hors ligne

#8 22-11-2016 03:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Au pays des merveilles : mythes fondateurs et fantasy

sosryko a écrit :

Félicitations Hyarion pour cet article Tolkien/Howard !

Merci Sosryko. :-)
Cet article pour Fantasy Art and Studies est dans la lignée de celui qui a paru le mois dernier dans la revue Bifrost dont il a été question dans un autre fuseau, donc effectivement, j'y parle à nouveau de Tolkien, de Howard, mais aussi d'autres auteurs et plus largement d'un genre que l'on sait ici être d'une grande richesse.

sosryko a écrit :

Je note que cet article, grâce à la présentation de l'auteur, est l'occasion de lever le mystère entourant le sujet d'un certain travail qui sera publié par un certain dragon brumeux ;-)

Oui, j'ai levé un coin de voile à ce propos dans cette présentation qui m'a été demandé, ainsi d'ailleurs que dans la dernière note de bas de page de chacun des deux articles, du reste : sans mes travaux actuels, il n'y aurait pas eu ces dits articles, et il fallait donc bien se décider à annoncer un peu la couleur... et puis disons que c'est aussi une manière de me donner un coup de pied aux foufounes (pour reprendre un mot de chez Daniel) pour aller au bout de ce projet au long court... dont d'ailleurs je ne peux plus dire maintenant qu'il ne suscite pas un certain intérêt, voire une certaine attente ! ^^'

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10