JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-09-2019 20:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Styles du forum : corrections et améliorations

Comme je le partageais à Cédric, j'ai repéré de petites anomalies dans les styles du forum.
Quelques unes concernent tous les styles, d'autres sont spécifiques à certains.

Je compte procéder petit à petit aux corrections.

N'hésitez pas à réagir, pour signaler ici ce genre d'anomalies — ou les éventuelles régressions liées aux corrections ;) (mon environnement de développement est limité et je n'ai pas d'environnement de recette ;)).
Par ailleurs, s'il y a des fois où nous nous posons la question d'améliorer certains détails, je pense que ce fuseau s'y prêtera.

Jérôme

Hors ligne

#2 07-09-2019 21:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Au secours Obi-Wan Kenobi Maître toilier :).

J'ai commencé avec le style JRRVF2 dont je viens de remplacer le fichier css ... mais sans résultat :
- il me semble bien avoir réussi le transfert FTP ;
- mais en navigation mes pages pointent toujours sur l'ancien fichier.

Est-ce un problème de cache de mon côté ?
Ou bien le forum de JRRVF dispose-t-il lui aussi d'un équivalent de cache ?

Pour vérifier de ton côté si j'ai bien modifié le bon fichier, le nouveau JRRVF2.css est censé avoir une ligne de plus que l'ancien. Les deux modifications sont les suivantes :
- ligne 819 : ajout d'un « text-align=justify » ;
- ligne 830 (auparavant 829) : correction du padding à « 0px 150px 0px 0px; ».

Cela me fait penser : je suppose que le site est équipé d'un système de sauvegarde historisé et automatique ?
(même si, bien évidemment, de mon côté, j'archive tout précautionneusement)

Jérôme

Hors ligne

#3 07-09-2019 23:16

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

En attendant, j'ai finalisé toutes les corrections du style « JRRVF2 » (et donc à nouveau transféré un nouveau fichier par FTP) :
- ré-alignement à droite des commandes 'modifier', 'signaler', etc. (qui sortaient de la zone d'affichage) ;
- ré-alignement à gauche de la date de post (qui était décalée un peu à gauche) ;
- élargissement de 16px de la colonne de gauche (afin d'éviter les retours à la ligne pour la date d'inscription et certains libellés comme 'comité de rédaction') ;
Et j'en ai profité pour apporter l'amélioration suivante :
- alignement du texte des messages justifié par défaut.

Du coup, Cédric, j'attends tes lumières pour savoir si j'ai transféré le fichier au bon endroit ou s'il y a un problème de cache quelque part ;).

Au total, dans le fichier css, par rapport à la version initiale, ont été modifiées les lignes : 731, 768, 770, 775, 778, 794, 818, 829.

Hors ligne

#4 09-09-2019 04:58

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Au secours Obi-Wan Kenobi Maître toilier :).
[...]
Est-ce un problème de cache de mon côté ?
Ou bien le forum de JRRVF dispose-t-il lui aussi d'un équivalent de cache ?

C'était un problème de cache de mon côté ;)

J'en profite pour, toujours dans le style JRRVF2, augmenter encore un poil la largeur de la colonne de gauche (afin qu'un libellé comme « Webmaster de JRRVF » ne soit pas coupé en deux ;)).
= ligne 775 du css.

Hors ligne

#5 09-09-2019 10:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci beaucoup Jérôme ! :-)
Pour l'occasion, j'utilise désormais "JRRVF2" (j'utilise habituellement JRRVF - 20 ANS") et tout me semble très propre et lisible.

Pas de cache sur le forum, non.
Pour ce qui est du contenu du site (incluant le forum), l'hébergeur sauvegarde le tout, chaque jour, sur une durée de 8 jours (8 sauvegardes disponibles donc en permanence). Avec la possibilité de restaurer individuellement contenu du site et/ou du forum.
Par ailleurs, périodiquement, je fais moi-même une sauvegarde complète du site. Normalement, tout est sous contrôle ;-)

A bientôt !
Cédric
PS : Je vois que tu as encore quelques restes de ta "précédente vie"  big_smile

Hors ligne

#6 09-09-2019 14:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

D'ailleurs Jérôme, je dois pouvoir reporter tes modifications sur les autres CSS, non ? A priori, les changements sont compatibles pour tous les styles.

Hors ligne

#7 09-09-2019 17:51

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Oui et non. Je pensais que les styles étaient tous bâtis de la même façon, mais j'ai l'impression que non, du moins à partir d'un certain point. C'est pourquoi je me suis concentré sur un style en particulier. D'ailleurs, le problème du décalage des commandes 'modifier', 'signaler', etc. n'appartenait qu'à ce style.

Du coup, la justification du texte doit être assez facilement reportable. Pour le reste, je ne sais pas.

Hors ligne

#8 09-09-2019 17:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Voilà que tu bégayes :-)

Sur la mise à jour des différents styles, on le note mais rien d'urgent ni d'indispensable je pense...

Hors ligne

#9 09-09-2019 17:59

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Flûte ! J'ai supprimé le doublon avant de voir ton post :).
Du coup voilà que tu as des hallucinations, c'est pire ;)

Rien d'urgent ni indispensable en effet : à voir lorsque l'on veut s'occuper :) (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé ici : c'était lors d'insomnies ;)).

Et merci pour les infos plus haut : impeccable pour les sauvegardes !

Hors ligne

#10 12-09-2019 22:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

J'ai mis à jour les styles JRRVF, JRRVF-large, JRRVF2, JRRVF - 20 ans, Air.css & Vinyamar.css :
- justification du texte ;
- harmonisation de la taille du small à 0.85em.

Je ferai la même chose pour les autres styles plus tard.

Je réfléchis aussi à d'autres détails qui, mis bout à bout, devraient améliorer des choses ...

Hors ligne

#11 12-09-2019 23:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci pour ce travail smile

I.

Hors ligne

#12 13-09-2019 07:39

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

ISENGAR a écrit :

Merci pour ce travail smile

I.

Je dirai même plus, "Mervail pour ce traci, euh ..."
PS : Je viens de relire la série des Tintin, ça doit être ça ;-)

Hors ligne

#13 14-09-2019 10:35

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Je viens aussi de relire tous mes Tintin — grâce à Esteldil qui vient de s'y mettre ;). Quel maître artiste ce Hergé !

Je vous en prie.
Si vous le voulez bien, Cédric, J.R., vous pouvez vider vos caches et recharger et voir ce que cela donne pour JRRVF2 et Earth.
Oui, je suis un peu nostalgique :). Là ce n'est plus une correction. Pensez-vous que ce soit une amélioration ?

Jérôme

Hors ligne

#14 15-09-2019 14:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Au premier abord, je n'ai pas remarqué, mais si, là, dans la colonne de gauche.
Pour moi, la nostalgie fonctionne, pas de souci ! C'est vrai qu'avec le Palantír, le motif est, comme dirai-je, historique ? ;-)
Je vote "Pour"  big_smile

Hors ligne

#15 15-09-2019 16:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Pareil.
J'utilise habituellement le style Earth, et l'ajout du motif entrelacé rajoute un + bien agréable à l'oeil smile

Merci !

I.

Hors ligne

#16 15-09-2019 23:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Ok.
Merci à tous les deux :).

Cédric a écrit :

Pour moi, la nostalgie fonctionne, pas de souci ! C'est vrai qu'avec le Palantír, le motif est, comme dirai-je, historique ? ;-)

Absolument ! :)
Le Palantír pour le Premier Âge de JRRVF et les entrelacs pour le Second Âge ;).

Je commence à regarder un peu à peaufiner les choses en matière de citations (en essayant de m'inspirer du Second Âge ;)).
D'où une nouvelle mise à jour des (principaux) styles ce soir (surtout JRRVF2). Et probablement encore quelques variations (mineures) ces prochains jours / semaines.
Pour info, je regarde ce que ça donne "en vrai" ici (= fuseau récent et suffisamment fourni en citations pour se faire une idée ... du coup je vais tâcher d'harmoniser progressivement ses posts : il me reste ceux de la fin).

Jérôme

Hors ligne

#17 16-09-2019 12:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

De nouvelles modifications relatives au format des citations.
Avec un format différent possible entre citations internes (on cite un message du forum) et externes (on cite un ouvrage) — comme au bon vieux temps ;).
À nouveau, un travail plus fin pour les styles JRRVF2 et Earth.

Si cela paraît pertinent, on pourrait sûrement envisager une commande dédiée parmi la liste en tête des zones de saisie de nos messages.

Isengar a écrit :

J'utilise habituellement le style Earth [...] :)

J'avais vu ;).
Et ce style est très beau : ça faisait deux bonnes raisons de m'y intéresser ;).
Du coup, je veux bien que tu regardes ce que ça donne (à nouveau sans doute te faudra-t-il vider ton cache puis ré-actualiser) :
- j'ai resserré la colonne de gauche pour donner un peu plus d'espace aux messages ;
- j'ai décliné le style des citations externes dans un ton complémentaire à la couleur dominante de ce style ;
- j'ai diminué un poil la taille des citations internes.
N'hésite pas à me dire ce que ça t'inspire ou si tu préfères autrement.
Comme toujours, le fuseau sur le libre arbitre est idéal pour avoir une vue complète ...

À la fin, on pourrait presque renommer les styles JRRVF2 et Earth en, respectivement, Eldar et Hobbit ;)

Hors ligne

#18 16-09-2019 12:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Je profite de ce travail pour un commentaire d'ordre plus général :
- Les polices de caractères sans empattements (« sans sérif », ex. le Verdana) sont plus évidentes à lire à l'écran.
- Les polices de caractères avec empattements (« avec sérif », ex. le Georgia) sont plus évidentes à lire sur le papier.

D'où une grande partie des différences observées entre le style par défaut JRRVF (et quelques autres : JRRVF-large, etc.) et les styles JRRVF2 & Earth.

Jérôme

Hors ligne

#19 16-09-2019 19:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

La nouvelle taille de police pour les citations sur Hobbit Earth me semble un peu petite au premier abord. Mais mes yeux sont fatigués, en fin de journée... j'aurais peut-être un autre avis demain en fin de matinée.

L'espace de la colonne de gauche me parait bien adapté. Et la distinction entre les citations internes et externes est bien vu. Ca peut clarifier le propos quand on peut avoir une longue discussion à lire.

Eldar et Hobbit, si le changement de nom peut être possible pour les styles, je proposerai bien de rebaptiser Radium en Black numenorean  devil

I.

Hors ligne

#20 16-09-2019 23:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Isengar a écrit :

La nouvelle taille de police pour les citations sur Hobbit Earth me semble un peu petite au premier abord. Mais mes yeux sont fatigués, en fin de journée... j'aurais peut-être un autre avis demain en fin de matinée.

Il faudra augmenter un peu alors ; la première impression est souvent la bonne.

Mais plus tard : là il est l'heure du dodo ;).

Hors ligne

#21 19-09-2019 15:48

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Voilà, Isengar, j'ai relevé un poil la taille des citations internes dans le style Earth, qui n'était d'ailleurs pas raccord avec ce que j'avais fait dans JRRVF2 : donc je viens de les harmoniser de ce côté. La différence est ténue mais, de mon côté, suffit alors que j'avais l'impression, en effet, que c'était un peu juste. N'oublie pas de vider ton cache et redis-moi de ton côté à l'occasion. On peut encore augmenter sans problème. Et d'ailleurs, tout ce que tu veux : on peut bien t'offrir un style personnalisé ! (mais il ne fournira pas la bière ou le café ;)).

Hors ligne

#22 19-09-2019 16:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci Jérôme !
la taille me semble parfaite, désormais.

Le style Earth me va très bien.
En réalité, je l'ai adopté par nostalgie des couleurs du forum disparu de Tolkienfrance, dont j'appréciais les choix esthétiques, et où j'aimais me promener.


I.

Hors ligne

#23 23-09-2019 12:12

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Cool :)

Du coup Cédric, crois-tu qu'il sera possible, comme au Second Âge, d'avoir pour nos rédactions de post un bouton pour générer un code dédié aux citations « externes » ?
Ça fait partie des choses que je peux regarder, je pense, mais tu as une meilleure connaissance que moi du fonctionnement propre de ce forum : donc je te demande d'abord si ça te parles ...

@ tous : ceux qui veulent jeter un œil aux corrections / évolutions apportées, il vous faut probablement vider vos caches.
Pour rappel, vous pouvez visualiser ce que donnent les différents styles depuis votre Profil > Affichage puis vous sélectionnez le style dans le menu déroulant.

Hors ligne

#24 24-09-2019 02:38

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Cher Yyr, bravo pour tout le travail. Même si j'ai du mal encore à quitter JRRVF-large, je reconnais des vertus aux polices sans empattement et suis ravi d'entendre le rire de Tom dans la maison de Cédric (JRRVF-20 ans [ouch! 20 ans! pas encore mais presque!]).
En termes de lisibilité, JRRVF2 & Earth sont tous les deux très attrayants.
Il me semble noter une différence de mise en page des pages «Personnelles», «Nouvelles», « Récentes », « Sans réponse » entre ces deux styles : la taille de la première colonne (titre des fuseaux) semble fixe pour le style Earth, ce qui n'est pas le cas pour le style JRRVF2 (qui permet de mieux afficher les titres des fuseaux du coup).

S.

Hors ligne

#25 24-09-2019 02:57

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Sosryko a écrit :

Il me semble noter une différence de mise en page des pages «Personnelles», «Nouvelles», « Récentes », « Sans réponse » entre ces deux styles : la taille de la première colonne (titre des fuseaux) semble fixe pour le style Earth, ce qui n'est pas le cas pour le style JRRVF2 (qui permet de mieux afficher les titres des fuseaux du coup).

Très juste. On est limité dans ce style puisque la largeur globale elle-même est fixe (et cela concerne aussi l'accueil du forum comme de chacune de ses sections), mais il y a moyen de mieux faire quand même, et voici, c'est fait :).

Quand je pense que je passe des nuits blanches à améliorer les conditions de travail du modérateur qui ne me rend toujours pas justice !! ;)

Hors ligne

#26 24-09-2019 07:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

À votre serviteur, dans un autre fuseau, Yyr a écrit :

En attendant surtout, puisque tu aimerais pouvoir changer de plat, que dirais-tu de nous faire profiter de ta sensibilité pour les styles du forum ?
S'il y a des choses pour t'être agréable de ce côté, ce sera avec plaisir, vraiment (avec quelques limitations : je n'irai pas jusqu'à mettre Omphale en arrière-plan ; je préfère Bombadil wink).
L'invitation vaut pour tous, naturellement smile.

Par solidarité pour les nuits blanches de Qui-vous-savez, j'ai donc testé (et même re-testé) tous les styles.

Bon, sincèrement, je suis un peu comme Sosryko : je vais avoir du mal à abandonner le confort de JRRVF-large, mais je salue volontiers la variété des choix et les améliorations que contiennent certains styles, notamment en ce qui concerne la meilleure lisibilité sur écran des polices de caractères sans empattements (même si je trouve les autres plus élégantes, avec leurs petites pattes toutes meugnonnes). Ceci dit, je note que des petits défauts d'affichage sont apparus dans le style JRRVF-large : au niveau de la colonne de couleur bleutée des profils dans les discussions, je vois parfois de petits espaces de la couleur de l'espace des messages envahir ladite colonne... C'est une incitation à changer de style ? ;-) En tout cas, je vois que d'anciens petits bugs d'affichages dans JRRVF-large semblent, eux, avoir disparus avec JRRVF2 (mais pas avec JRRVF-20 ans) : je pense en particulier à un défaut en queue de mon message inaugural dans ce fuseau (défaut dont j'ai toujours ignoré la cause) : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7363 (les mentions de fin de cartouche de message [En ligne/Hors ligne, Signaler, Modifier, Citer] débordent dudit cartouche)

En matière de suggestions, est-ce qu'il ne serait pas possible d'avoir, en gros, le style JRRVF-large, mais avec à la fois :
- le motif entrelacé des styles Earth et JRRVF2 ;
- le Tom Bombadil sosrykoïen du style JRRVF-20 ans ;
- et le fond légèrement jaune du style JRRVF-large ?
Pour moi, ce serait la synthèse parfaite. ;-)
Sinon, si cela ne représente pas un trop gros boulot, et en supposant que le dessin de Sosryko ne se prête pas trop mal, au niveau de la qualité de l'image (format, pixels...), à une transposition, j'avoue que ce serait peut-être intéressant d'avoir aussi un style avec Tom Bombadil mais avec un fond de couleur autre que le blanc. Quelle couleur ? Le jaune du style JRRVF-large, par exemple ;-) : eh oui, je l'aime bien, moi, ce « vieux » jaune, qui rappelle une version de l'ancien site, et qui met bien en valeur les cartouches des messages de couleur plus claire.

Peace and love,

Hyarion.

P.S. : Incidemment (©Elendil), j'ai remarqué une conversion automatique des images importées en .png en format .jpg... Ce n'est pas un problème (au contraire, même, si cela permet d'alléger le volume), mais est-ce une nouveauté ? À moins que je me souvienne plus si cela existait déjà avant...

Hors ligne

#27 24-09-2019 08:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Hyarion a écrit :

je pense en particulier à un défaut en queue de mon message inaugural dans ce fuseau (défaut dont j'ai toujours ignoré la cause) : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7363 (les mentions de fin de cartouche de message [En ligne/Hors ligne, Signaler, Modifier, Citer] débordent dudit cartouche)

C'est corrigé. Il y avait un tag div fermant en trop... ;-)

Hors ligne

#28 24-09-2019 08:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Cédric a écrit :

C'est corrigé. Il y avait un tag div fermant en trop... ;-)

Merci beaucoup, Cédric ! :-)

Hors ligne

#29 24-09-2019 09:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Du coup Cédric, crois-tu qu'il sera possible, comme au Second Âge, d'avoir pour nos rédactions de post un bouton pour générer un code dédié aux citations « externes » ?

C'est vrai que j'avais fait ça ;-)
En fait j'ai mis à jour la version du forum il y a quelques mois pour des questions de sécurité : les boutons en ont souffert...

Un bouton pour le tag "div class="refTexte" , c'est bien ça ?

Hyarion a écrit :

P.S. : Incidemment (©Elendil), j'ai remarqué une conversion automatique des images importées en .png en format .jpg... Ce n'est pas un problème (au contraire, même, si cela permet d'alléger le volume), mais est-ce une nouveauté ? À moins que je me souvienne plus si cela existait déjà avant...

Je n'avais pas remarqué. Probablement un changement dû à la version du forum que j'évoquais plus haut.

Cédric.

Hors ligne

#30 24-09-2019 10:38

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Il y a désormais un petit bouton blanc dans la "toolbar" (à côté de "em") pour insérer les tags nécessaires pour une citation et sa référence. A tester ;-)
Pas trouvé encore comment afficher un petit libellé sur ce bouton, je regarderai ça un peu plus tard.

Hors ligne

#31 24-09-2019 21:54

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Cédric a écrit :

Un bouton pour le tag "div class="refTexte" , c'est bien ça ?

Alors pas tout-à-fait :).

Même en corrigeant la petite typo dans le HTML ;) ...

<div class=refTexte>Insérez votre texte ici<div class=refTitre>Insérez la référence ici<div></div>
<div class=refTexte>Insérez votre texte ici<div class=refTitre>Insérez la référence ici</div></div>

... on obtient :

Insérez votre texte ici
Insérez la référence ici

Avec, comme tu peux le voir, une marge inférieure excessive (plus quelques autres petits détails de justification).

En outre, il faut bien sauter deux lignes derrière, sinon ...

Insérez votre texte ici
Insérez la référence ici

... si je me contente de retourner à la ligne, non seulement ça ne change rien à la marge, mais en plus la taille de la police n'est plus celle prévue par le style ; elle est plus réduite, parce que le PHP a détecté un simple saut de ligne d'où de sa part une simple balise <br> au lieu d’entamer un nouveau paragraphe avec une balise <p> qui « protège » le style du texte suivant.

Par ailleurs, dans ce forum, il semble que nous devions tout « sécuriser » par des balises <p> sous peine d'avoir diverses surprises.
Cf. la commande pour une citation « interne » [quote=]XXXXX[/quote] : le PHP générera automatiquement des balises <p> dans le HTML ...
J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux faire de même ...

Bref, j'y ai déjà travaillé et j'en suis arrivé à la conclusion que le plus simple est de partir sur une nouvelle commande, qui inclut une balise <p>, et j'ai défini un nouveau style, avec optimisation des marges & autres, en m'inspirant du précédent : <div class='citation'><p>Extrait</p><div class='refCitation'><p>Référence</p></div></div>, ce qui donne :

Extrait

Référence

Ce nouveau style, accessoirement, se décline selon les profils d'affichage (dans JRRVF et assimilés, il reprend d'ailleurs les couleurs de refTexte et refTitre).

Alors, si tu jettes un coup d'œil à ma saisie (par le bouton modifier ;)) tu verras que je prends soins de sauter quand même deux lignes derrière : sinon le PHP continue de détecter un simple saut de ligne et même problème que tout-à-l'heure, ça, ça ne change pas. Mais les marges, la justification du texte, tout est bon.

Rendus à ce point, le bouton que tu viens d'ajouter pourrait donc générer : 2 sauts de ligne + <div class='citation'><p>Extrait</p><div class='refCitation'><p>Référence</p></div></div> + 2 sauts de ligne.

Mais, on en arrive à suggérer ce qui serait l'idéal : une commande PHP comme pour les citations « internes ».
Ainsi, de la même façon que ladite commande fait apparaître une pop-up avec deux zones de saisie puis insère dans la saisie [quote=Yyr]bla bla[/quote], la nouvelle ferait aussi apparaître un pop-up avec saisie de deux zones et insertion dans la saisie de quelque chose comme [extract=HoMe XIII, p.125]Heavens! What did I eat the day I coined manya for butter ?!! Salted butter for sure ![/extract].
Avec à l'arrivée :

Heavens! What did I eat the day I coined manya for butter ?!! Salted butter for sure !

HoMe XIII, p.125

Mais ce n'est peut-être pas simple d'aller dans le PHP ?

Jérôme

PS : Pour l'instant le profil Earth (et la série analogue) n'a pas les anciens styles refTexte et refTitre : Isengar risque de ne pas tout suivre ici ;) Il faudra que j'arrange ça (ne serait-ce que pour pouvoir lire (à peu près) correctement les anciens fuseaux sous ces profils) ...

Hors ligne

#32 25-09-2019 09:29

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci Jérôme pour ces précisions smile

Yyr a écrit :

Mais, on en arrive à suggérer ce qui serait l'idéal : une commande PHP comme pour les citations « internes ». Ladite commande fait apparaître une pop-up avec deux zones de saisie

J'y avais pensé mais je suis allé au plus simple. Pas bien ! wink Je regarde pour réorienter le nouveau bouton en ce sens.
Pour info, la modification est à faire dans le plugin qui se charge de l'affichage de la toolbar (fonction non standard du forum donc).

A suivre ;-)

Hors ligne

#33 03-10-2019 00:16

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Je viens de livrer une mise à jour du profil JRRVF-large.

Je me suis inspiré des propositions de Hyarion — sans toutefois pouvoir intégrer l'image de Bombadil à la couleur de fond.
En fait, contrairement aux profils JRRVF2 et Earth, je n'ai pas réussi à intégrer les entrelacs facilement ... j'ai dû me résoudre à repartir presque de zéro ... d'où, chemin faisant, plusieurs évolutions.
Et pour ne pas repartir complètement de zéro, je suis reparti de JRRVF2 en fait : j'espère qu'il ne traînera pas de résidus ...

Je vous laisse juges (n'oubliez pas de vider vos caches).
Le style de base JRRVF permet assez facilement la comparaison puisque la différence, à l'origine, ne concernait que la taille des caractères.

Yyr

Je me replongerai ensuite dans les styles des citations ...

Hors ligne

#34 03-10-2019 12:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Je viens de livrer une mise à jour du profil JRRVF-large.
Je me suis inspiré des propositions de Hyarion — sans toutefois pouvoir intégrer l'image de Bombadil à la couleur de fond.

De mon point de vue, le résultat est très propre, et je n'ai pas trouvé en l'état de défauts significatifs. Le confort du style JRRVF-large est préservé, en matière de couleurs et de taille des caractères, tout en étant désormais agrémenté à l'image des styles Earth et JRRVF2, tandis que Tom Bombadil, à défaut de pouvoir être visible, reste présent par la pensée... Merci beaucoup pour ce travail supplémentaire, Yyr.

Hyarion.

Hors ligne

#35 07-10-2019 09:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Hyarion a écrit :

[...] tandis que Tom Bombadil, à défaut de pouvoir être visible, reste présent par la pensée...

Voilà une sentence étoilée qui méritait quelques efforts supplémentaires ;).
Tu peux vider ton cache, Benjamin, et jeter un nouveau coup d'œil.

Hors ligne

#36 07-10-2019 18:56

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Woaow, bravo Yyr, pour le douceur et la beauté du travail sur JRRVF-large. Je suis pas prêt de passer au version sans empattement.
S. smile

Hors ligne

#37 08-10-2019 01:48

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

sosryko a écrit :

Woaow, bravo Yyr, pour le douceur et la beauté du travail sur JRRVF-large. Je suis pas prêt de passer au version sans empattement.

Je plussoie, comme on disait dans le temps. ;-)
Merci beaucoup, Yyr, pour cette nouvelle version — désormais elle aussi explicitement bombadilienne — de JRRVF-large : c'est parfait ! ^^

Hyarion.

Hors ligne

#38 09-10-2019 22:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci :)

Nouvelle livraison des profils JRRVF-large, JRRVF2 & Earth :
- les styles des anciennes citations internes ont été retouchés de telle sorte à correspondre au style des citations internes du nouveau forum ;
- les styles des anciennes citations externes ont été retouchés de telle sorte à être davantage lisibles sur le nouveau forum ;
- le problème de la perte de la taille de caractère (en fait de la police) en cas de saut de ligne non « protégé » par un nouveau paragraphe a été résolu ;
- le profil Earth a raccroché les wagons en terme de styles de citations (Isengar devrait pouvoir tout suivre correctement maintenant).

Il ne me reste plus qu'à me pencher sur le style et la commande des citations externes du nouveau forum ...

Hors ligne

#39 10-10-2019 08:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Superbe, merci Jérôme ! smile

Pour la commandes des citations externes, c'est fait : merci de tester la petite icône blanche de la barre d'icône.
Par contre, est-ce bien ces tags-là que tu souhaitais ?

Hors ligne

#40 10-10-2019 11:39

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Marrant la mention en haut de page que plus personne ne voit plus depuis longtemps ->

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF !

big_smile

Encore que, avec les ajouts de Jérôme, on y croirait !  tongue

Hors ligne

#41 10-10-2019 11:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Passage de relais impeccable ;)

Nouvelle livraison des profils JRRVF-large, JRRVF2 & Earth :
- les styles des nouvelles citations externes ont été retouchés en conséquence : le résultat me paraît parfait, la correspondance étant par ailleurs sauve avec les styles d'avant la migration ;
- j'en ai profité pour personnaliser la couleur de ces citations en fonction du profil d'affichage (n'hésitez pas à critiquer le cas échéant).

Ce sont les bons tags Cédric :).
& Merci beaucoup pour la fenêtre de saisie, parfaite ! :).
De ce côté, si l'on veut aller jusqu'au bout, il ne resterait plus qu'à passer les zones saisies en commandes analogues aux autres fonctions de la toolbar (html invisible pour l'utilisateur et généré par le PHP). Je pourrai regarder à l'occasion (sais-tu dans quel(s) fichier(s) je dois regarder ? sinon, je chercherai, ça fait partie du jeu ;)).

Enfin, si l'allure de JRRVF-large plaît à tout le monde, j'imagine qu'il serait judicieux d'en faire profiter le profil par défaut JRRVF, de loin le plus usité, y compris par les visiteurs non inscrits. Mais, avant cela, autant savoir s'il y a tout simplement lieu de maintenir deux profils qui ne diffèrent que par la taille d'affichage. En effet, ceux qui utilisent régulièrement le forum et qui ne sont pas passé à Earth ou à JRRVF2 ont délaissé le profil de base au bénéfice du large ... sauf Elendil, et peut-être toi, Cédric, avant que tu passes à JRRVF2 ? Du coup, Damien, Cédric, avez-vous toujours une préférence, en terme de taille, pour le profil de base par rapport à JRRVF-large ? Si oui, on conserve le profil de base (que j'agrémenterai des améliorations récentes de JRRVF-large : rien de plus simple). Sinon, autant faire de JRRVF-large le profil de base (en pratique l'injecter dans le profil JRRVF, faire pointer les utilisateurs de JRRVF-large dessus, puis le supprimer).

Jérôme

Hors ligne

#42 10-10-2019 11:44

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Posts croisés ;)
Bon appétit chef :).

Hors ligne

#43 10-10-2019 14:39

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Personnellement, je préfère la taille JRRVF à celle de JRRVF-large, mais rien ne m'empêche de dézoomer à 90% si je trouve que la taille de police JRRVF-large est trop importante.
Si ce n'est que pour moi, je ne suis pas certain qu'il vaille la peine de garder les deux styles.

E.

Hors ligne

#44 10-10-2019 16:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Elendil a écrit :

Personnellement, je préfère la taille JRRVF à celle de JRRVF-large, mais rien ne m'empêche de dézoomer à 90% si je trouve que la taille de police JRRVF-large est trop importante.
Si ce n'est que pour moi, je ne suis pas certain qu'il vaille la peine de garder les deux styles.

Merci pour ton retour Damien.
Non seulement il y a de grandes chances pour que d'autres que toi partagent ta préférence, mais encore la mise à jour de JRRVF se fera très facilement (elle ;)).
Je pense donc bientôt faire profiter ce profil des dernières corrections & améliorations et le laisser comme profil par défaut — si c'est aussi l'avis de Cédric.

Jérôme

Hors ligne

#45 10-10-2019 22:42

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Je viens d'aménager la barre de commande d'aide à la saisie de nos messages : à côté de la commande pour les citations internes (citer un participant du forum) se trouve dorénavant la commande pour les citations externes (citer Tolkien ou un autre auteur).

Les plus sagaces d'entre vous auront reconnu le symbole elfique qui distingue la seconde.
En plus d'ouvrir le html pour écrire de belles citations, il devrait pouvoir, au fil des prochaines versions :
- intégrer un traducteur / transcripteur en haut elfique ;
- déclamer votre prière ou votre poème préféré (éventuellement en quenya) pendant la rédaction de la citation ;
- vous préparer un cappuccino / faire couler une bière ;
- désaler le beurre marri.

Yyr :)

@ Cédric : un petit bug : lorsqu'on ne saisit pas l'auteur dans le formulaire de saisie des citations externes, celui-ci génère le code des citations internes (lorsqu'on ne saisit pas d'auteur là aussi) ; il conviendrait de renvoyer ici l'équivalent : <div class='citation'><p>...</p></div> (suivi de deux sauts de lignes là aussi, comme tu avais bien vu dans le cas général ;)).

Hors ligne

#46 12-10-2019 09:05

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

- désaler le beurre marri.

Quoique tes compétences informatiques soient au-dessus de tout soupçon, je me dois quand même de rétablir la vérité sur la chimie du lait transformé : dans notre Terre du Milieu, c'est lorsqu'il n'est pas salé que le beurre se marrit. Le réfrigérateur, qui vise à empêcher le beurre non salé de se marrir trop vite, n'est qu'un exemple de la machine venant prendre le pas sur la nature. tongue

Plus sérieusement, je note les détails suivants dans la version que j'utilise : je ne trouve toujours pas le bouton pour pour changer de taille de caractères, je ne vois pas d'icône sur le bouton des citations externes et le bouton « emphase » (em) semble juste produire de l'italique, ce qui me fait douter de son utilité.

E.

Hors ligne

#47 12-10-2019 22:55

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci pour tes retours Damien.

Elendil a écrit :

[...] je note les détails suivants dans la version que j'utilise : je ne trouve toujours pas le bouton pour pour changer de taille de caractères, je ne vois pas d'icône sur le bouton des citations externes et le bouton « emphase » (em) semble juste produire de l'italique, ce qui me fait douter de son utilité.

Pour le premier point, je pense que nous l'avons perdu lors de la mise à jour évoquée par Cédric supra. J'en remets un.
Pour le second point ... cf. la fin de ce message ;).
Pour le troisième point, tout-à-fait d'accord. J'allais le supprimer quand j'ai pensé à un usage possible : on peut le faire servir à autre chose comme mettre en exergue une sélection, au sein d'un texte saisi à la volée, de sorte à lui donner la couleur des citations (externes). J'avais d'ailleurs anticipé cette éventualité lorsque j'avais rédigé certains messages dans La question du libre arbitre (où l'on trouvera de nombreux exemples « en situation réelle »).

Bref, nouvelle livraison :
- amélioration de la barre de commande ;
- au sein de ses commandes, il y en a trois ([small], [emphase], [citation]) qui, pour l'instant, génèrent directement du HTML ; ce sera éventuellement à coder plus proprement dans un second temps (HTML invisible pour l'utilisateur qui verra s'afficher [small][/small], etc.) ;
- amélioration bombadilienne du profil JRRVF2 (j'espère que tu apprécieras Cédric (*) ;)) ;
- mise à jour du profil de base JRRVF d'après JRRVF-large (j'anticipe sur ton avis favorable, Cédric, car il est beaucoup plus simple pour moi de livrer l'ensemble de mes développements ... mais la marche arrière est très simple le cas échéant).

(*) je me dis que JRRVF2 a des airs de JRRVF - 20 ANS non ? Un peu comme si deux esprits s'étaient rencontrés ;). Il reste un détail embêtant : se retrouver avec le même fond dans les pop-ups de saisie (quote.php, etc.) où là ça apporte davantage de confusion que d'esthétique (contrairement aux autres profils bombadiliens JRRVF et JRRVF-large où ça reste acceptable). Ce sera assez simple à corriger ; je me le note ...

Jérôme
_______________________

Elendil a écrit :

[...] je me dois quand même de rétablir la vérité sur la chimie du lait transformé : dans notre Terre du Milieu, c'est lorsqu'il n'est pas salé que le beurre se marrit. Le réfrigérateur, qui vise à empêcher le beurre non salé de se marrir trop vite, n'est qu'un exemple de la machine venant prendre le pas sur la nature. :p

[...] je ne vois pas d'icône sur le bouton des citations externes [...]

Il est possible que ces deux propositions soient liées. Le symbole en question a le pouvoir de se rendre visible pour les amis-des-elfes. Or, je me suis laissé dire que la Reine des Fées avait trouvé amère, pour ne pas dire salé, que tu torpilles mon exégèse de la métaphysique eldarine sur le beurre et le marrissement ;).

Allez ... Une autre possibilité : est-ce que ça marche mieux si tu vides les fichiers temporaires (le cache) de ton navigateur (et que tu recharges) ? :)

Hors ligne

#48 13-10-2019 23:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

- au sein de ses commandes, il y en a trois ([small], [emphase], [citation]) qui, pour l'instant, génèrent directement du HTML ; ce sera éventuellement à coder plus proprement dans un second temps (HTML invisible pour l'utilisateur qui verra s'afficher [small][/small], etc.) ;

Voilà qui est fait pour [small] et [emphase].
Pour [citation] c'est plus compliqué ...  À suivre ...

Hors ligne

#49 14-10-2019 00:02

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Pour [citation] c'est plus compliqué ...  À suivre ...

C'est vraiment beaucoup plus compliqué (à la fois à cause de notre emboîtement de div et aussi à cause de l'ordre texte / auteur).

Après tout, c'est sympa d'avoir encore un peu de HTML dans le texte comme au bon vieux temps ;) ...

Hors ligne

#50 14-10-2019 06:21

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Petite note : le bouton « emphase » codait son action avec la balise [ em ], mais il le fait maintenant avec [ emphase ]. J'ai dû corriger mon précédent message. Il est fort possible que d'anciens messages soient également concernés.

E.

Hors ligne

#51 14-10-2019 08:44

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Oups !!

Décidément, il y a pas mal de choses qui reviennent vite côté informatique, à commencer par les régressions lors des modifs ;).

Problème corrigé : les anciens messages sont préservés.
Merci Elendil !

Hors ligne

#52 14-10-2019 16:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Sympa les changements smile
Merci Jérôme

I.

Hors ligne

#53 14-10-2019 21:41

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci JR ;)

Yyr a écrit :

@ Cédric : un petit bug : lorsqu'on ne saisit pas l'auteur dans le formulaire de saisie des citations externes, celui-ci génère le code des citations internes (lorsqu'on ne saisit pas d'auteur là aussi) ; il conviendrait de renvoyer ici l'équivalent [...] (suivi de deux sauts de lignes là aussi, comme tu avais bien vu dans le cas général ;)).

Il reste un détail embêtant : se retrouver avec le même fond dans les pop-ups de saisie (quote.php, etc.) où là ça apporte davantage de confusion que d'esthétique (contrairement aux autres profils bombadiliens JRRVF et JRRVF-large où ça reste acceptable). Ce sera assez simple à corriger ; je me le note ...

Corrections faites :)

Hors ligne

#54 14-10-2019 23:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :
Yyr a écrit :

Pour [citation] c'est plus compliqué ...  À suivre ...

C'est vraiment beaucoup plus compliqué (à la fois à cause de notre emboîtement de div et aussi à cause de l'ordre texte / auteur).

Tsss ... Meuh non c'est pas compliqué.
Et ce sera bientôt livré :).

Hors ligne

#55 15-10-2019 10:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Et voilà qui est fait :) :) :).

Bon, je pense être arrivé jusqu'au bout de tout ce que nous avons vu.
N'oubliez pas de vider vos fichiers temporaires, de recharger, et de faire remonter les soucis éventuels.

Bien sûr, il va y avoir des mises à jour de style à faire pour les profils autres que les quatre principaux qui ont été amenés à évoluer ... Pas d'urgence de ce côté car il me semble qu'ils ne sont pas actuellement utilisés.

Hors ligne

#56 15-10-2019 11:30

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci encore une fois pour tout le travail effectué, cher Yyr-aux-multiples-personnalités-qui-dialoguent-entre-elles smile

Hors ligne

#57 16-10-2019 07:44

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Un grand merci Jérôme pour ce beau boulot, c'est juste parfait, bravo ! smile
J'ai donc activé "JRRVF -large" comme thème par défaut pour le forum.

Ceci étant fait, l'idée me plaisait de renommer les thèmes personnalisés par un nom plus ... "Tolkienien". Qu'en dites-vous ?

Hors ligne

#58 16-10-2019 14:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Cédric a écrit :

Ceci étant fait, l'idée me plaisait de renommer les thèmes personnalisés par un nom plus ... "Tolkienien". Qu'en dites-vous ?

Ce serait une idée sympa. Jérôme en avait suggéré le principe il y a quelques jours.

I.

Hors ligne

#59 16-10-2019 20:00

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Que diriez-vous de commencer par le profil "Earth" en "Hobbit" ?

Ou "Bilbo" ? ou "Comté" ? ...
Mmm ... En fait ça peut dépendre de ce que nous faisons pour les autres ("Bombadil" ou "Vieille Forêt" ? "Eldar" ou "Valinor" ? etc.).

Avec, déjà, pour "Earth", une proposition d'illustration : c'est un dessin au fusain que j'avais réalisé (il y a 9 ans) d'après l'excellent David Wenzel.
Je vous laisse recharger ce profil pour voir.
À discuter bien sûr ...

Jérôme :)

Hors ligne

#60 16-10-2019 21:10

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Ah oui, quelle belle idée, un dessin pour les distinguer tous ! ;-)
Le futur-ex Earth est très beau.

Pour un autre thème : Bombadil, bien sûr, évident !

On doit bien pouvoir trouver quelques illustrations originales pour nommer les autres thèmes ?
EDIT : sachant que l'on peut probablement faire l'économie de quelques thèmes qui ne sont pas/plus utilisés ?

Hors ligne

#61 17-10-2019 00:04

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

L'idée de Jérôme de nommer les thèmes par des noms de régions plutôt que de personnage me plaît : Vieille Forêt, Comté, Havres gris, etc,.
Je n'osais le proposer, mais puisque notre cher ouebmaître le fait à ma place, j'abonde : ne gardons que quelques thèmes, c'est bien suffisant, et supprimons les autres.
S.

Hors ligne

#62 17-10-2019 10:38

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Cédric a écrit :

On doit bien pouvoir trouver quelques illustrations originales pour nommer les autres thèmes ?

Alors, ce n'était pas prémédité, mais (au fil de l'eau, si je puis dire) je songeais aux Eldar pour JRRVF2 ... et cela m'a fait songer à un dessin fait à la même période que le précédent, censé représenter le premier couple des Quendi lors de leur Éveil. Le thème pourrait alors s'intituler « Cuiviénen ». Cf. la mise à jour de JRRVF2.

On aurait ainsi les thèmes :
- « Vieille Forêt » pour JRRVF -large) ;
- « Comté » pour Earth ;
- « Cuiviénen » pour JRRVF2.

Après, je ne cherche pas à caser nécessairement mes productions ;). Le fait est que j'ai pas mal cherché ... sans trouver d'image se prêtant à nos besoins.
L'avantage est aussi que celles-ci sont libres de droit et « du crû », comme pour notre cher Bombadil.
Mais n'hésitez pas à proposer d'autres choses le cas échéant.

Jérôme

PS : pour émonder les thèmes je suis également favorable, mais par facilité je dois l'avouer : c'est toujours plus simple pour la maintenance ;). Ceci étant, décidons d'abord en fonction du plaisir et seulement ensuite pour le confort :).

Hors ligne

#63 18-10-2019 18:29

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

On aurait ainsi les thèmes :
- « Vieille Forêt » pour JRRVF -large) ;
- « Comté » pour Earth ;
- « Cuiviénen » pour JRRVF2.

Pourquoi pas ? Mais peut-être, dans le cas de JRRVF-large, manquerait-il alors une touche de vert forestier quelque part dans le thème (si possible quant à l'harmonie générale des couleurs), pour que la correspondance soit complète avec le nouveau nom... Je sais que l'on ne peut pas tout avoir, ceci dit. ^^' De toute façon, du moment que Tom Bombadil est là, le nom de « Vieille Forêt » serait toujours justifié a minima... mais dès lors, appeler le thème « Bombadil » ne serait-il pas tout aussi bien, voire plus évident ?

Concernant d'éventuelles autres images « du crû », peut-être JR aurait-il des choses à proposer, en particulier dans le cas de Earth  ? ;-)
Mais sinon, en l'état, c'est très bien.

Hyarion.

Hors ligne

#64 19-10-2019 11:05

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Hyarion a écrit :

Pourquoi pas ? Mais peut-être, dans le cas de JRRVF-large, manquerait-il alors une touche de vert forestier quelque part dans le thème (si possible quant à l'harmonie générale des couleurs), pour que la correspondance soit complète avec le nouveau nom... Je sais que l'on ne peut pas tout avoir, ceci dit. ^^' De toute façon, du moment que Tom Bombadil est là, le nom de « Vieille Forêt » serait toujours justifié a minima... mais dès lors, appeler le thème « Bombadil » ne serait-il pas tout aussi bien, voire plus évident ?

Je suis bien d'accord. Je regarderai. En fait, c'est surtout que j'aimerais bien conserver la patte de Cédric, surtout sur le thème « maître » ;). Je regarderai ...

Concernant d'éventuelles autres images « du crû », peut-être JR aurait-il des choses à proposer, en particulier dans le cas de Earth  ? ;-)

Bon sang ! Je saisie mon exemplaires des Promenades et c'est vrai !! Bien vu Benjamin, qui a une meilleure mémoire que moi !
JR, la plupart des illustrations de ton ouvrage iraient bien, m'est avis ; ce peut même être une des cartes.
Veux-tu m'envoyer quelques fichiers pour que nous fassions un (ou plusieurs) essai(s) ? (en fait, tu n'as pas le choix, c'est purement rhétorique ;)) Ce serait idéal à tout point de vue :).

Jérôme

PS : je serai moins réactif pendant les vacances.

Hors ligne

#65 19-10-2019 12:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Veux-tu m'envoyer quelques fichiers pour que nous fassions un (ou plusieurs) essai(s) ? (en fait, tu n'as pas le choix, c'est purement rhétorique wink) Ce serait idéal à tout point de vue smile.

Vous êtes durs... il va falloir que je fasse de l'archéologie numérique.
Depuis notre déménagement et les changements successifs de PC à la maison, je n'ai aucune idée de l'endroit où retrouver les scans...
Peut-être dans un message à mon éditeur ?...

Je regarde as soon as possible smile

I.

Hors ligne

#66 19-10-2019 20:17

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

e suis bien d'accord. Je regarderai. En fait, c'est surtout que j'aimerais bien conserver la patte de Cédric

Ah bon, il y a une patte ? ;-)
Disons que c'est plutôt historique. Je ne suis pas contre un peu de changement si nécessaire.

C.

Hors ligne

#67 19-10-2019 21:12

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Il y a toujours une patte smile.
Mais ok je regarderai et reviendrai vers vous.

Vu Isengar : j'attends de tes nouvelles wink.

De mon côté donc je risque surtout de regarder tout ça à la rentrée.

Hors ligne

#68 28-10-2019 08:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Voici une mise à jour « forestière » de JRRVF-large.
Sur mon poste, c'est assez bien. Reste à voir ce que ça donne sur d'autres écrans / cartes graphiques ...

Je n'ai pas touché au profil JRRVF, ce qui, à nouveau, permet la comparaison.

Si cela vous va pour un style « Vieille Forêt », je peux ensuite l'appliquer à JRRVF
... ou encore laisser ce dernier comme il est actuellement, ce qui distinguerait finalement entre 4 profils : JRRVF, Vieille Forêt, Comté et Cuiviénen ?

Vous me direz :)

Hors ligne

#69 28-10-2019 10:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci beaucoup Jérôme.
Ce style "Vieille Forêt" est vraiment sympa et... reposant, aussi bien sur PC que sur portable (j'ai pensé à "vider mes caches" smile)

I.

Hors ligne

#70 28-10-2019 11:03

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Idem pour moi, j'aime bien ! C'est doux, lisible. Merci beaucoup ! 
Sur le nommage des thèmes, je te réponds un peu plus tard, histoire de bien voir ce que cela donnerait.

Hors ligne

#71 28-10-2019 23:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Chouette :) je suis rassuré :).

Nouvelle mise à jour ce soir ... du profil Air ... dont je me sers de test (il était le plus redondant de tous) pour présenter une alternative à JRRVF si nous devions distinguer ce dernier de la Vieille Forêt.

Pour le motif destiné à remplacer Tom Bombadil (par ailleurs mieux mis en valeur par le nouveau JRRVF-large je trouve), j'ai songé à ... un anneau de grande valeur ;).

Il s'agit de celui de Barahir, dessiné en 2000, à l'aube de JRRVF, par Cécile Adam, alias Marineva sur le forum.
Il renvoie en outre au maître article de Fangorn dans la Feuille de la Compagnie n°2, 2003 (cf. sa version abrégée ici).
Et quel symbole :

[...] Arvedui n'a pas oublié ce qu'est l'anneau de Barahir : contrairement aux Palantíri, cet Anneau n'a pas de don, il est un don. Il n'a « aucun pouvoir », si ce n'est celui d'être donné en gage d'amitié. Les Palantíri, au contraire, peuvent être détournés de leur but initial, en raison de leur pouvoir. [...] Parce qu'il est inutile, l'anneau de Barahir prend toute sa valeur symbolique. Voilà pourquoi nous préférons voir dans l'anneau sans pouvoir, plutôt que dans les Palantíri ou les rejetons de l'Arbre, le principal symbole de l'amitié entre les Eldar et les Edain. [...] Le donateur de l'anneau de Barahir, lui, ne conserve rien. En revanche, son possesseur est riche de l'amitié de la personne qui le lui a donné. Il ne peut être porté que par un seul [...], mais il brise cet isolement par cette chaîne de dons qui le transcende. À l'Anneau Unique s'oppose l'Anneau d'Union.

Sébastien Mallet, « L'anneau de Barahir », Les Racines du Légendaire, pp.343-344

Évidemment, dans une telle optique, surtout pour le profil par défaut du forum, il conviendrait de demander son accord à Cécile, qui n'a plus posté depuis 2002 ;).

Yyr

Hors ligne

#72 29-10-2019 23:39

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Voici une mise à jour « forestière » de JRRVF-large.
[...]
Vous me direz smile

Pour ma part, je trouve que c'est très bien : merci pour ces modifications qui rendent JRRVF-large désormais pleinement évocateur de la Vieille Forêt, tout en conservant ses avantages connus en matière de confort.
Quant à l'anneau de Barahir rajouté dans le thème Air, son intégration me semble réussie.

Hyarion.

Hors ligne

#73 30-10-2019 23:47

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci Benjamin :).

Cédric a écrit :

Sur le nommage des thèmes, je te réponds un peu plus tard, histoire de bien voir ce que cela donnerait.

Entre-temps j'ai trouvé comment faire ... ainsi que tu dois te rendre compte en ce moment, m'est avis ;).
J'ai donc fait du ménage (tout ou partie est évidemment et très aisément réversible), tout en prenant le soin de faire pointer les profils des utilisateurs vers les nouveaux thèmes le cas échéant (peu d'utilisateurs concernés : ils ne sont pas nombreux à avoir autre chose que JRRVF).

On a en ce moment les 6 thèmes suivants :
- Comté (ex-Earth), avec un dessin de Bilbo en attendant le résultat des fouilles d'Isengar ;
- Cuiviénen (ex-JRRVF2), avec un dessin du premier couple de Quendi ;
- Eldamar, une variante du précédent, moins froide, inspirée par les couleurs de l'anneau de Marineva (évoqué supra) et intégrant l'anneau en question ;
- JRRVF, le thème de base, avec le dessin de Bombadil ;
- JRRVF (test), une possibilité d'évolution du précédent si nous devions considérer que le dessin de Bombadil doit devenir l'apanage du thème de la « Vieille Forêt », avec ici l'anneau de Marineva à la place si on souhaite néanmoins agrémenter le thème (ce qui, à la réflexion, se discute : s'agissant du thème  de base il pourrait aussi bien n'avoir pas de motif distinctif ...) ;
- Vieille Forêt (ex-JRRVF-large), avec le dessin de Bombadil.

Rien n'empêche non plus de décliner le thème de la Vieille Forêt en thème de base (seule différence = taille de police).

Et tout est discutable et à discuter ;).

Hors ligne

#74 31-10-2019 19:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

"le résultat des fouilles d'Isengar"... mmh, Gawain, ton analyse ? Si ça ne venait pas de Jérôme, j'aurais juré une habile contrepèterie big_smile

Heu... sinon, il n'y aurait pas quelque chose de cassé, dans l'affichage hors-connexion ? Ou c'est juste moi ?...

I.

PS : pour une image des Promenades, je ne suis pas convaincu de la qualité des scans retrouvés, qui ne doivent pas être ceux envoyés à l'éditeur... je cherche ce soir dans ma messagerie. Quand aux originaux, où sont-ils ? mystère...

Hors ligne

#75 31-10-2019 20:52

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Miséricorde !
Il pointait sur JRRVF-large ! Je croyais qu'il pointait sur JRRVF (Cédric avait pourtant prévenu supra).
A-y-est, c'est remis en ordre :/.

Yyr

PS : pour les images, à voir, en sachant qu'ici on n'a pas besoin d'une résolution exceptionnelle ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10