Vous n'êtes pas identifié(e).
« Dans les exercices du gymnase, quelquun ta écorché avec longle et ta brisé dun coup de tête. Nous nen manifestons aucun désagrément, nous ne nous offensons pas, nous ne le soupçonnons pas dans la suite de nous vouloir du mal. Toutefois nous nous en gardons, non pourtant comme dun ennemi ; mais, sans le tenir en suspicion, nous lévitons bienveillamment. Quil en soit de même dans les autres circonstances de la vie. Passons bien des choses à ceux qui, pour ainsi dire, sexercent avec nous au gymnase. Il est possible, en effet, comme je le disais, de les éviter, sans les soupçonner, ni les détester.Je n'ai aucune joie en ouvrant ce fuseau.
(...)
Ce concombre est amer ; jette-le. Il y a des ronces dans le chemin ; évite-les. Cela suffit.
(...)
Et premièrement, quel rapport y a-t-il entre ces hommes et moi ? Cest que nous sommes nés les uns pour les autres (...) toi aussi tu commets bien des fautes, et tu es tel que ce que sont les autres. Si tu tabstiens de certaines fautes, tu as pourtant la disposition qui ty porte, même si, par lâcheté, vanité et tel autre vice semblable, tu évites de faire les mêmes fautes. »
Livre VI.20, VIII.50, XI.18 (trad. par Mario Meunier, GF n°16, p. 90, 124, 160-161).
Première règle : pose-toi TOUJOURS les quatre questions
(1) Suis-je sur la section libre ?
(2) Mon propos concerne-t-il Tolkien et/ou son uvre ?
(3) Ai-je lu en entier le fuseau sur lequel jinterviens ?
(4) Alors, et si elle nest pas redondante, ma réponse est-elle pour autant adaptée au sujet du fuseau ?
Deuxième règle : ne te lance JAMAIS dans la chasse à la sottise
« La chasse aux imbéciles semble être condamnée à redoubler le mal quil sagit déviter. le sot ne peut comprendre sa sottise, sinon il cesserait dêtre sot. Fallait-il encore le redire ? Si le sensé veut le heurter de front, la frustration imposée ne sera pas comprise et se transformera en une agressivité dautant plus inhumaine quelle sera précisément marquée du sceau de la bêtise et dune crainte inavouée dinfériorité. Il ne suffisait pas à cet homme dêtre bête ; le voici bête et méchant. En face de ceci, mettons lambition première du redresseur de tort. Il voulait défendre la pensée humaine dans lhomme, en sattaquant à celui qui le galvaudait. Au lieu de respecter la personne dautrui, il vient dattaquer sa bêtise, mais cest la personne qui a répondu et en se dégradant davantage comme personne. Pour navoir pas compris que la situation était perdue davance dune part, et dautre part quil y avait une hiérarchie de valeurs (prudence, respect, charité) dont il fallait tenir compte, lhomme a cessé dêtre lucide et sest fait la victime de ce quil voulait combattre. Si la bêtise se manifeste dans le temps, la réaction à la bêtise se fait aussi dans le temps, et non par rapport à une pensée contemplative. Il faut réagir intelligemment contre ceux qui manquent dintelligence, sinon il y a risque de perdre sa propre intelligence. Ainsi Flaubert remarquait que sa hargne de la bêtise bourgeoise finissait par avoir un effet inquiétant sur sa façon de sentir et de penser. »
Michal Adam, Essai sur la bêtise, p. 173
« Instruis-les, si tu peux ; si tu ne peux les instruire, supporte-les. »
Alain citant Marc-Aurèle, le 8 février 1923 (Minerve ou de la sagesse, chap. LXXI, Paix sur la terre, p. 241)
« Le sot est automate, il est machine, il est ressort ; le poids lemporte, le fait mouvoir, le fait tourner, et toujours, et dans le même sens, et avec la même égalité » (La Bruyère, Caractères, XI, 142).
« La sottise est fort commune, il est vrai ; mais je ne remarque point quelle se pose ici plutôt que là ; bien plutôt elle voltige sans cesse ; chacun est touché. Jai souvent remarqué que le plus habile, dès quil se dit quil est le plus habile dit aussitôt quelque sottise. Il ny a point de génie qui tienne. »
(Alain, Minerve ou de la sagesse, chap. XXXII, Passions inconstantes, p. 114)
Troisième règle : Pratique la quarantaine de la sottise et des trollistes.
On ne répond pas à la provocation et on laisse le provocateur dans sa fange (« Malheur à celui par qui la provocation arrive ! » ;-))
Un soufflé retombe très vite une fois sorti du four. Rien de tout cela na dimportance. Rien de tout cela ne restera.
Garde ton énergie pour une participation active. Construis. Relève tes manches, pose ta main sur la cognée, sarcle, plante et arrose, polis et dépoussière, tisse et réjouis-toi !
Réjouis-toi de tes efforts et des efforts de tes compagnons, car la joie est faite pour être partagée.
Sinon, tais-toi.
Si tu viens par pur désoeuvrement, si tu viens pour provoquer derrière des dehors policés et cordiaux tout en connaissant l'effet que produiront tes mots, si tu viens pour répondre à la provocation, si tu viens avec un esprit de revanche, si tu viens pour avoir le dernier mot, si tu viens pour "en rajouter une couche", pour être le dernier chien qui aboie dans la nuit...tais-toi.
Et si tu ne te tais pas, tant pis pour toi, car tu te condamnes à lisolement et rien de ce que tu pourras faire ne demeurera dans le temps.
« A l'effroi des assistants, une brume grise s'amassa autour du corps de Sarumane; elle s'éleva lentement à une grande hauteur comme la fumee d'un feu et, sous la forme d'un corps enveloppe d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournée vers l'Ouest; mais de là vint un vent froid, elle s'infléchit et, sur un soupir, se résorba en néant.»
... à moins qu'à force de persévérance et de folie, tu parviennes à l'impossible : transformer le rien et le vide en néant, faire de la nuit obscure de profondes ténèbres et plonger le forum tout entier dans la Nuit.
Oh, bien entendu, rassure-toi : cela ne sera jamais ta faute. Jamais entièrement en tout cas. Car il faut être plusieurs pour arriver à infliger une telle blessure. Une responsabilité collective, distribuée, diluée, au point que tu n'auras pas conscience d'avoir participé à la blessure. Saruman encore, Saruman le Multicolore, le démultiplié, le diffracté.
Un Saruman qui serait parvenu à ses fins : un Saruman qui disparaîtrait dans le néant (comment pourrait-il en être autrement?) mais qui, dans sa chute, entraînerait avec lui le monde entier.
Sosryko,
espérant qu'en ces lieux il est old but not yet dotard.
Hors ligne
Qu'elle est sévère, ta diatribe...
Alors, réagir, ou laisser courrir ??... :-)
Tu sais, je ne suis pas certain que la méthode du laisser faire soit vraiment le milleur modèle. Ces textes sont très puissants, et très bien vus, mais le dilemne ne s'arrête pas aussi vite. Parfois, que le troll ne se dégonfle pas faute de public, l'intervention peut apparaître nécessaire. Elle ne servira sans doute à rien, c'est vrai, surtout s'il y manque charité, respect, prudence... Mais ces valeurs n'ont pas les mêmes bordures pour tout le monde.
Il y a de la sagesse dans ces propos, mais je pense qu'ils résolvent trop simplement le problème. C'est le stoïcisme. Supporte ! Pâtis, en silence.
Je ne crois pas que le stoïcisme ai beaucoup fait progresser le monde... mais il y a certes de quoi s'inspirer néanmoins.
Hors ligne
"Parfois, que le troll ne se dégonfle pas faute de public" => Parfois, lorsque le Troll ne se dégonfle pas car il a trouvé son public
Hors ligne
Jésus dit à ses disciples : « Il est impossible quil narrive pas des occasions de chute, mais malheur à celui par qui elles arrivent ! » (Luc 17, 1)
« Loin de là, jai imposé le calme et le silence à mon âme,
Comme un enfant sevré auprès de sa mère;
Mon âme est en moi comme un enfant sevré. » (Ps 133, v. 2)
Proverbes 9, 8 :
« Ne reprends pas le railleur il te haïrait,
Reprends le sage, il t'aimera »
« 1 Ne soyez pas nombreux à vouloir être docteurs, mes frères, car vous savez que nous subirons un jugement plus sévère.
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelquun ne bronche pas en paroles, cest un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux, pour quils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voyez encore les navires: si grands quils soient, et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés par un très petit gouvernail au gré du pilote.
5 De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt!
6 Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de linjustice : la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de lexistence, embrasée quelle est par la géhenne.
7 Toutes les espèces de bêtes sauvages, doiseaux, de reptiles, danimaux marins sont domptées et ont été domptées par lespèce humaine;
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : cest un mal quon ne peut maîtriser; elle est pleine dun venin mortel.
9 Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à limage de Dieu.
10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, quil en soit ainsi.
11 La source fait-elle jaillir par le même orifice, leau douce et leau amère?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? Une source salée ne peut pas non plus donner de leau douce.
13 Lequel dentre vous est sage et intelligent? Quil montre, par sa bonne conduite, ses uvres empreintes de douceur et de sagesse.
14 Mais si vous avez dans votre cur une jalousie amère et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
15 Cette sagesse nest pas celle qui vient den haut; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque.
16 Car là où il y a jalousie et rivalité, il y a du désordre et toute espèce de pratiques mauvaises.
17 La sagesse den-haut est dabord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix. »
« 8 Enfin, ayez tous la même pensée, les mêmes sentiments. Soyez (remplis) damour fraternel, de compassion, dhumilité.
9 Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte; au contraire, bénissez, car cest à cela que vous avez été appelés, afin dhériter la bénédiction.
10 Si, en effet, quelquun veut aimer la vie
Et voir des jours heureux,
Quil préserve sa langue du mal
Et ses lèvres des paroles trompeuses;
11 Quil séloigne du mal et fasse le bien,
Quil recherche la paix et la poursuive;
[entre autre par le silence : cf. Jc cité ci-dessus mais aussi 1 Pi 3, 1-2]
12 Car le Seigneur a les yeux sur les justes Et les oreilles ouvertes à leur prière,
Mais la face du Seigneur se tourne contre ceux qui font le mal.
13 Qui donc vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien?
14 Dailleurs, quand vous souffririez pour la justice, heureux seriez-vous!
Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés.
15 Mais sanctifiez dans vos curs Christ le Seigneur ;
soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de lespérance qui est en vous [seule raison pour répondre à la provocation, et même pour cela, surtout pour cela :]: mais (faites-le) avec douceur et crainte,
16 en ayant une bonne conscience, afin que là même où lon vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus.
17 Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, quen faisant le mal. »
L'aube pointe déjà, bonne journée, Vin' ;-)
Hors ligne
(Tu es donc un elfe, à ne jamais dormir !!? :-) )
Je ne suis pas sûr qu'un échange de paroles bibliques choisies suffise à donner raison à une méthode, je peux en trouver d'autres qui, dans d'autres circonstances enjoindront à ne pas laisser le fou corrompre ses frères.
Mais bon, tout cela est assurément de bonne sagesse, même si cela ne peut résoudre tous les problèmes (notamment quand quelqu'un a une responsabilité de webmaster ou de mdérateur, par exemple)
Hors ligne
Mais elle n'est pas la nôtre, cette responsabilité... Je ne parle que de "ce qui dépend de nous" et de l'esprit qui doit nous animer... non pas en d'autres circonstances mais en celles que nous pouvons vivre dans un forum, c'est-à-dire dans un lieu qui, paradoxalement, n'est pas propice à la parole, et ce, quelque soit le verset que tu pourrais trouver.
S.
qui dormira un peu plus la nuit prochaine ;-)
Hors ligne
Ach ... Sosryko a encore (et toujours ;)) été plus rapide : voici donc ce que j'écrivais à l'instant :
Mais justement : il ne s'agit pas de résoudre tous les problèmes (cf. la première ligne du dernier post de Sosryko, hé ! :)) ! Moins encore pour cela de se confier en des méthodes (ce que Sosryko ne prétendait certainement pas défendre : je pense que son dernier post, à ton adresse personnelle, ne visait qu'à te dire que le premier ne pouvait se voir réduire à sa seule composante stoïcienne ... et certainement pas à prouver quoi que ce soit) mais de rechercher la sagesse et l'inspiration nécessaires pour reconnaître les limites des méthodes justement en particulier, et plus généralement des réponses (quelque séduisantes et soulageantes soient-elles, n'est-ce-pas les 3 hobbits ;) ?). Car si corruption il y a aujourd'hui je crois que c'est (entre autre) à cet endroit, dans cet obscurcissement technicien à vouloir prouver, faire que que ça marche, à grand renfort de processus et de méthodes sans en voir le sens et sans se rendre compte que l'homme se trouve ensuite lui-même modifié et aliéné par sa volonté d'efficacité (en disant cela, tu l'as bien compris Vin', je m'adresse maintenant à chacun de nous, et non plus à toi).
Ce qui ne veut pas dire de se taire systématiquement, bien au contraire : que fait d'ailleurs Sosryko dans ce fuseau ? Fait-il preuve de folie, en ouvrant la bouche pour dire que ce qui en sort est dangereux et de se contredire ? :) Nenni. Ainsi certes le railleur pourrait-il lui répondre en effet. Sauf que Sosryko n'a pas tenu à répondre ; mais à parler, ce qui est très différent.
Reprenons donc les fils de notre forum et rendons-les à la parole, à son exemple. Et que le sage (= celui qui a toujours des leçons à recevoir des autres, même et surtout de morale : la morale est la science des murs i.e. du vivre ensemble ; il semble donc, tant que l'homme n'est pas encore complètement transformé lui-même en machine, que chacun est concerné) médite ce qu'il y trouve.
Yyr
Hors ligne
Hors ligne
"... à moins qu'à force de persévérance et de folie, tu parviennes à l'impossible : transformer le rien et le vide en néant, faire de la nuit obscure de profondes ténèbres et plonger le forum tout entier dans la Nuit.
Oh, bien entendu, rassure-toi : cela ne sera jamais ta faute. Jamais entièrement en tout cas. Car il faut être plusieurs pour arriver à infliger une telle blessure. Une responsabilité collective, distribuée, diluée, au point que tu n'auras pas conscience d'avoir participé à la blessure. Saruman encore, Saruman le Multicolore, le démultiplié, le diffracté.
Un Saruman qui serait parvenu à ses fins : un Saruman qui disparaîtrait dans le néant (comment pourrait-il en être autrement?) mais qui, dans sa chute, entraînerait avec lui le monde entier."
Rhâ grands démons ce que c'est beau, vraiment, j'en ai les yeux embués de larmes inexistantes. En quelques lignes, cher ami, vous venez de résumer l'aspiration fondamentale (romantiquement nihiliste, forcément) de tout démon qui se respecte.
Mais nous qualifier de trolls, fi donc!
Les trolls ne sont que de pâles imitateurs, des démons de troisième zone, des séries Bs des détracteurs professionels de notre trampe!
Ah! la diffraction, les masques protéiformes, les bonnets à grelots et les capes de changelins, tout un univers magique et chaotique que nous avons su apporter au web pour l'entrainer dans un tango fatal et frétillant de soubressauts éternellement moribonds! En vérité cher ami, vive la décomposition ad aeternam, vive la chute perpetuelle des corps et des pensées, et gloire soit rendue à tous ces esprits démoniaques qui jour après jour, nuit après nuit (le chaos ne saurait connaître de repos!) veillent à ce que nos échanges et discours virtuels soient vivants, colorés, sanglants, subtils ou criards, glacials ou enflammés, mais toujours oh toujours passionnants.
Pour paraphraser une infanticide sorcière de mes amies, il n'est rien de plus beau qu'un monde que l'on entraine dans sa propre chute. Et, evidemment, je suis plus que bien placé pour l'approuver des cornes à la pointe de la queue!
Aux mois le stoïcisme! Aux mois l'épicurisme! Et que les trolls de troizième zones entrent dans cette farandole éffrénée qu'est la course à la dialectique!
Car même s'ils sont monstres chimèriques, faits de chiffres et de réseaux, n'ont-ils pas eux aussi le droit d'être écoutés, ces pauvres diables hurlants?
.S père des parias maudits, maistre es polkas féroces et barbares.
PS: Je souhaitais par le présent message me souhaiter une excellente fête et beaucoup beaucoup de tentations multiples et inventives à venir, encore plus d'âmes damnées et une pléthore de créations informes et incohérentes sous un aria de fin du monde, pour les siècles des siècles et plus encore!
Hors ligne
Amen.
C. ;o)
Hors ligne
NB : 6 juin 2006.
06/06/06...
Bonne fête Necs, puisse ta ténébreuse présence ne jamais être très loin.
Hors ligne
Oserai-je intervenir après le salutaire message de Necsipaal ? Mmm... Si c'est pour être à nouveau attaqué ou interdit de parole, celà n'est peut être pas nécessaire... Du reste, sur le fond, Necs a dit tout ce qu'il y avait à dire, et je ne peux qu'approuver son propos... Effet de diabolisation ? ;-) Cordialement, :-) Hyarion, forumiste farouchement indépendant.
Hors ligne
La premirèe chose que j'ai regardé en lisant ton post, Necsipaal, c'est sa date. eh oui, vlan. le 6/06/2006. Tu as dû fumer de drôles de truc avec tes petits camarades cette nuit là...
Un autre jour ça m'aurait fait rire, comme d'habitude (comme un jeu quoi), mais là... tu m'inquiètes.
Hors ligne
Est-ce que ce thread peut servir à parler du forum, de ce que nous en pensons (sans se limite aux "trolls" qui, d'après moi, n'en sont pas toujours), de ce que nuos proposons pour qu'il ait encore de belles années à vivre dans l'émerveillement et la diversité ?
Ou est-ce qu'il faut parler de trolls pour rester dans le sujet ?
Non, c'est juste que si c'est le lieu adéquat, j'aimerais bien discuter avec vous... par contre je pense n'avoir aucune citation d'auteur grec, latin ou hébreux à y mettre dedans. Mais bon...Comme disait Stéphanie "on cite les choses qu'on lit".
Hors ligne
Eh bien j'aurais tendance à dire que si l'Espace Libre se prêtait bien à des "pensées pour moi-même" *, peut-être la section Tolkien sur JRRVF et les médias ... attirerait-elle plus naturellement des "pensées pour le forum" (où l'on parlerait de JRRVF et de ce qu'en pensent ses visiteurs et de ce qu'ils lui souhaitent pour ses belles années, et donc un rapport direct avec Tolkien) ? Tu ouvres un nouveau fuseau Élisa ? :)
Jérôme
* Mais il aurait pu trouver sa place dans la section Tolkien sur JRRVF et les médias ... également ; c'est selon la libre lecture de chacun j'imagine :)
Hors ligne
J'ai bien fait de poser la question, puisque j'ai eu une réponse de Jérôme (^_^).
Ouvrons donc un nouveau topic... écrire directement ici était plus facile parce qu'on était dans le sujet. Tant pis, je vais m'essayer au "récapitulatif introductif et préambulesque".
Soit.
Je m'exécute.
Quoique... il y avait un topic de Hyarion qui conviendrait bien. Je vais voir si je peux lui faire un up...J'utliserais bien "état présent de notre cher forum" afin de ne pas créer un topic redondant (quoique la redondance ne me gêne absolument pas... mais bon, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes).
Vous pensez que je peux me resservir du topic de Hyarion ? ou j'en crée un autre ?
Hors ligne
Ce fuseau n'avait pas pour objet de traiter ton sujet j'ai l'impression (et puis il est en Espace Libre ; si tu désire parler pour et par rapport au Forum et à son devenir, ce ne sera pas le meilleur endroit :))
Hors ligne
D'autant que, si j'ai bon souvenir, le fuseau d'Hyarion était long à se charger, rapport aux images... et la patience de l'internaute s'épuise vite quand la page met plus de cinq secondes à s'afficher :)
Allez Kendra, fais pas ta timide, ouvre un fuseau :)
S.
Hors ligne
Je l'ai rêvé, Hyarion l'a fait ! rendez-vous dans la section médias !
Hors ligne
Chère Kendra, un fuseau tout neuf t'attend dans la section "Tolkien sur JRRVF et les médias". ;-)
Il s'intitule, tout simplement, "A propos du forum de JRRVF...".
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Messages croisés : tu as l'esprit vif, Kendra... ;-)
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne