JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-06-2006 21:00

sosryko

'Pensées pour moi-même' à propos des concombres et des ronces

Il y a bien longtemps, Marc-Aurèle nous encourageait de la sorte :
« Dans les exercices du gymnase, quelqu’un t’a écorché avec l’ongle et t’a brisé d’un coup de tête. Nous n’en manifestons aucun désagrément, nous ne nous offensons pas, nous ne le soupçonnons pas dans la suite de nous vouloir du mal. Toutefois nous nous en gardons, non pourtant comme d’un ennemi ; mais, sans le tenir en suspicion, nous l’évitons bienveillamment. Qu’il en soit de même dans les autres circonstances de la vie. Passons bien des choses à ceux qui, pour ainsi dire, s’exercent avec nous au gymnase. Il est possible, en effet, comme je le disais, de les éviter, sans les soupçonner, ni les détester.
(...)
Ce concombre est amer ; jette-le. Il y a des ronces dans le chemin ; évite-les. Cela suffit.
(...)
Et premièrement, quel rapport y a-t-il entre ces hommes et moi ? C’est que nous sommes nés les uns pour les autres (...) toi aussi tu commets bien des fautes, et tu es tel que ce que sont les autres. Si tu t’abstiens de certaines fautes, tu as pourtant la disposition qui t’y porte, même si, par lâcheté, vanité et tel autre vice semblable, tu évites de faire les mêmes fautes. »
— Livre VI.20, VIII.50, XI.18 (trad. par Mario Meunier, GF n°16, p. 90, 124, 160-161).
  Je n'ai aucune joie en ouvrant ce fuseau.
En me cachant derrière le titre de Marc-Aurèle, je voudrais non pas faire de ce fuseau un blog personnel, mais bien vous inviter à faire votres ces pensées.
Il y a longtemps, Laegalad avait demandé s'il n'était pas possible de faire un lien direct vers trois propositions que j'avais lancées sur un fuseau déjà trop ancien, après les avoir pratiquées de mon mieux. Certains (j'espère qu'ils se reconnaîtront) avaient apprécié cette contribution... à l'époque. A les relire, je les approuve encore.
Alors, au risque de passer pour un donneur de leçon, je propose, tout à nouveau, ces TROIS règles simples :

Première règle :   pose-toi TOUJOURS les quatre questions

(1) Suis-je sur la section libre ?
(2) Mon propos concerne-t-il Tolkien et/ou son œuvre ?
(3) Ai-je lu en entier le fuseau sur lequel j’interviens ?
(4) Alors, et si elle n’est pas redondante, ma réponse est-elle pour autant adaptée au sujet du fuseau ?

Si les réponses sont toute NON : tais-toi, tu participeras une autre fois.
Si les réponses aux trois première questions sont NON : tais-toi aussi…

Deuxième règle :   ne te lance JAMAIS dans la chasse à la sottise

« La chasse aux imbéciles semble être condamnée à redoubler le mal qu’il s’agit d’éviter. le sot ne peut comprendre sa sottise, sinon il cesserait d’être sot. Fallait-il encore le redire ? Si le sensé veut le heurter de front, la frustration imposée ne sera pas comprise et se transformera en une agressivité d’autant plus inhumaine qu’elle sera précisément marquée du sceau de la bêtise et d’une crainte inavouée d’infériorité. Il ne suffisait pas à cet homme d’être bête ; le voici bête et méchant. En face de ceci, mettons l’ambition première du redresseur de tort. Il voulait défendre la pensée humaine dans l’homme, en s’attaquant à celui qui le galvaudait. Au lieu de respecter la personne d’autrui, il vient d’attaquer sa bêtise, mais c’est la personne qui a répondu et en se dégradant davantage comme personne. Pour n’avoir pas compris que la situation était perdue d’avance d’une part, et d’autre part qu’il y avait une hiérarchie de valeurs (prudence, respect, charité) dont il fallait tenir compte, l’homme a cessé d’être lucide et s’est fait la victime de ce qu’il voulait combattre. Si la bêtise se manifeste dans le temps, la réaction à la bêtise se fait aussi dans le temps, et non par rapport à une pensée contemplative. Il faut réagir intelligemment contre ceux qui manquent d’intelligence, sinon il y a risque de perdre sa propre intelligence. Ainsi Flaubert remarquait que sa hargne de la bêtise bourgeoise finissait par avoir un effet inquiétant sur sa façon de sentir et de penser. »
— Michal Adam, Essai sur la bêtise, p. 173

Au contraire, sans hargne, instruire, ou mieux, se taire :
« Instruis-les, si tu peux ; si tu ne peux les instruire, supporte-les. »
Alain citant Marc-Aurèle, le 8 février 1923 (Minerve ou de la sagesse, chap. LXXI, Paix sur la terre, p. 241)

Se taire plutôt que de répondre automatiquement, se taire plutôt que d’aller jouter machinalement, se taire plutôt que de rebondir, comme un ressort, sous la pression de chaque affront, car alors, celui qui se croyait sensé devient « ce qu’il voulait combattre » :
« Le sot est automate, il est machine, il est ressort ; le poids l’emporte, le fait mouvoir, le fait tourner, et toujours, et dans le même sens, et avec la même égalité » (La Bruyère, Caractères, XI, 142).

Souviens-toi en effet que :
« La sottise est fort commune, il est vrai ; mais je ne remarque point qu’elle se pose ici plutôt que là ; bien plutôt elle voltige sans cesse ; chacun est touché. J’ai souvent remarqué que le plus habile, dès qu’il se dit qu’il est le plus habile dit aussitôt quelque sottise. Il n’y a point de génie qui tienne. »
(Alain, Minerve ou de la sagesse, chap. XXXII, Passions inconstantes, p. 114)

Troisième règle : Pratique la quarantaine de la sottise et des trollistes.
On ne répond pas à la provocation et on laisse le provocateur dans sa fange (« Malheur à celui par qui la provocation arrive ! » ;-))
Un soufflé retombe très vite une fois sorti du four. Rien de tout cela n’a d’importance. Rien de tout cela ne restera.
    Garde ton énergie pour une participation active. Construis. Relève tes manches, pose ta main sur la cognée, sarcle, plante et arrose, polis et dépoussière, tisse et réjouis-toi !
Réjouis-toi de tes efforts et des efforts de tes compagnons, car la joie est faite pour être partagée.

Sinon, tais-toi.
Si tu viens par pur désoeuvrement, si tu viens pour provoquer derrière des dehors policés et cordiaux tout en connaissant l'effet que produiront tes mots, si tu viens pour répondre à la provocation, si tu viens avec un esprit de revanche, si tu viens pour avoir le dernier mot, si tu viens pour "en rajouter une couche", pour être le dernier chien qui aboie dans la nuit...tais-toi.
Et si tu ne te tais pas, tant pis pour toi, car tu te condamnes à l’isolement et rien de ce que tu pourras faire ne demeurera dans le temps.

« A l'effroi des assistants, une brume grise s'amassa autour du corps de Sarumane; elle s'éleva lentement à une grande hauteur comme la fumee d'un feu et, sous la forme d'un corps enveloppe d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournée vers l'Ouest; mais de là vint un vent froid, elle s'infléchit et, sur un soupir, se résorba en néant.»

... à moins que...

... à moins qu'à force de persévérance et de folie, tu parviennes à l'impossible : transformer le rien et le vide en néant, faire de la nuit obscure de profondes ténèbres et plonger le forum tout entier dans la Nuit.
Oh, bien entendu, rassure-toi : cela ne sera jamais ta faute. Jamais entièrement en tout cas. Car il faut être plusieurs pour arriver à infliger une telle blessure. Une responsabilité collective, distribuée, diluée, au point que tu n'auras pas conscience d'avoir participé à la blessure. Saruman encore, Saruman le Multicolore, le démultiplié, le diffracté.
Un Saruman qui serait parvenu à ses fins : un Saruman qui disparaîtrait dans le néant (comment pourrait-il en être autrement?) mais qui, dans sa chute, entraînerait avec lui le monde entier.

Sosryko,
espérant qu'en ces lieux il est old but not yet dotard.

#2 02-06-2006 16:26

Vinyamar

Re : 'Pensées pour moi-même' à propos des concombres et des ronces

Qu'elle est sévère, ta diatribe...
Alors, réagir, ou laisser courrir ??... :-)

Tu sais, je ne suis pas certain que la méthode du laisser faire soit vraiment le milleur modèle. Ces textes sont très puissants, et très bien vus, mais le dilemne ne s'arrête pas aussi vite. Parfois, que le troll ne se dégonfle pas faute de public, l'intervention peut apparaître nécessaire. Elle ne servira sans doute à rien, c'est vrai, surtout s'il y manque charité, respect, prudence... Mais ces valeurs n'ont pas les mêmes bordures pour tout le monde.

Il y a de la sagesse dans ces propos, mais je pense qu'ils résolvent trop simplement le problème. C'est le stoïcisme. Supporte ! Pâtis, en silence.

Je ne crois pas que le stoïcisme ai beaucoup fait progresser le monde... mais il y a certes de quoi s'inspirer néanmoins.

#3 02-06-2006 16:28

Vinyamar

"Parfois, que le troll ne se dégonfle pas faute de public" => Parfois, lorsque le Troll ne se dégonfle pas car il a trouvé son public

#4 02-06-2006 19:42

sosryko

La question n’est pas de résoudre le problème, car le problème existe et existera toujours :
Jésus dit à ses disciples : « Il est impossible qu’il n’arrive pas des occasions de chute, mais malheur à celui par qui elles arrivent ! » (Luc 17, 1)

Seulement, si « laisser courir » est une fuite, « se taire » certainement pas, puisqu’il « est un temps pour se taire et un temps pour parler » (Ec 3, 7) et que « se tenir dans le silence » est bien une action :
« Loin de là, j’ai imposé le calme et le silence à mon âme,
Comme un enfant sevré auprès de sa mère;
Mon âme est en moi comme un enfant sevré. » (Ps 133, v. 2)

Cf v.3 de ce psaume pour la raison de cette attitude, aussi aussi :
Ex 14, 14
Job 13, 3-5 (Col, TOB)
Lm 3, 26-31
1 Pi 3, 1-2 ; 4, 8-9
Ps 64 (63), 1-11 (v. 9 # v. 11)
Ps 120 (119), (v. 2-4 # v. 7)
Pr 12, 18 ; 15, 4 ; 21, 23 ; 25, 24

Proverbes 9, 8 :

« Ne reprends pas le railleur il te haïrait,
Reprends le sage, il t'aimera »

Jacques 3, 1-18 :
« 1 Ne soyez pas nombreux à vouloir être docteurs, mes frères, car vous savez que nous subirons un jugement plus sévère. 
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3  Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux, pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. 
4  Voyez encore les navires: si grands qu’ils soient, et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés par un très petit gouvernail au gré du pilote. 
5  De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions.  Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 
Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l’injustice : la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l’existence, embrasée qu’elle est par la géhenne. 
7 Toutes les espèces de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins sont domptées et ont été domptées par l’espèce humaine; 
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c’est un mal qu’on ne peut maîtriser; elle est pleine d’un venin mortel. 
9 Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 
10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. 
11 La source fait-elle jaillir par le même orifice, l’eau douce et l’eau amère?

12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? Une source salée ne peut pas non plus donner de l’eau douce. 
13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre, par sa bonne conduite, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. 
14 Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et de la rivalité,  ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 
15 Cette sagesse n’est pas celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre,  charnelle, démoniaque. 
16 Car là où il y a jalousie et rivalité, il y a du désordre et toute espèce de pratiques mauvaises. 
17 La sagesse d’en-haut est d’abord pure, ensuite pacifique, modérée,  conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité,  sans hypocrisie. 
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix. »

Sur le « Supporte ! Pâtis, en silence » qui serait critiquable car uniquement folie stoïcienne : 1 Pierre 2, 19-23 (!) et 1 Pierre 3, 8-17
« 8 Enfin, ayez tous la même pensée, les mêmes sentiments. Soyez (remplis)  d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. 
9 Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte; au contraire,  bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. 
10 Si, en effet, quelqu’un veut aimer la vie
Et voir des jours heureux, 
Qu’il préserve sa langue du mal

Et ses lèvres des paroles trompeuses; 
11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien,
Qu’il recherche la paix et la poursuive; 

[entre autre par le silence : cf. Jc cité ci-dessus mais aussi 1 Pi 3, 1-2]
12 Car le Seigneur a les yeux sur les justes Et les oreilles ouvertes à leur prière,
Mais la face du Seigneur se tourne contre ceux qui font le mal. 
13 Qui donc vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? 
14 D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, heureux seriez-vous! 
Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés.

15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur ;
soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous [seule raison pour répondre à la provocation, et même pour cela, surtout pour cela :]: mais (faites-le) avec douceur et crainte, 
16 en ayant une bonne conscience, afin que là même où l’on vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus. 
17 Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu,  qu’en faisant le mal. »

L'aube pointe déjà, bonne journée, Vin' ;-)

#5 02-06-2006 15:15

Vinyamar

(Tu es donc un elfe, à ne jamais dormir !!? :-) )

Je ne suis pas sûr qu'un échange de paroles bibliques choisies suffise à donner raison à une méthode, je peux en trouver d'autres qui, dans d'autres circonstances enjoindront à ne pas laisser le fou corrompre ses frères.
Mais bon, tout cela est assurément de bonne sagesse, même si cela ne peut résoudre tous les problèmes (notamment quand quelqu'un a une responsabilité de webmaster ou de mdérateur, par exemple)

#6 02-06-2006 15:59

sosryko

Mais elle n'est pas la nôtre, cette responsabilité... Je ne parle que de "ce qui dépend de nous" et de l'esprit qui doit nous animer... non pas en d'autres circonstances mais en celles que nous pouvons vivre dans un forum, c'est-à-dire dans un lieu qui, paradoxalement, n'est pas propice à la parole, et ce, quelque soit le verset que tu pourrais trouver.
S.
qui dormira un peu plus la nuit prochaine ;-)

#7 02-06-2006 16:28

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Ach ... Sosryko a encore (et toujours ;)) été plus rapide : voici donc ce que j'écrivais à l'instant :

Mais justement : il ne s'agit pas de résoudre tous les problèmes (cf. la première ligne du dernier post de Sosryko, hé ! :)) ! Moins encore pour cela de se confier en des méthodes (ce que Sosryko ne prétendait certainement pas défendre : je pense que son dernier post, à ton adresse personnelle, ne visait qu'à te dire que le premier ne pouvait se voir réduire à sa seule composante stoïcienne ... et certainement pas à prouver quoi que ce soit) mais de rechercher la sagesse et l'inspiration nécessaires pour reconnaître les limites des méthodes justement en particulier, et plus généralement des réponses (quelque séduisantes et soulageantes soient-elles, n'est-ce-pas les 3 hobbits ;) ?). Car si corruption il y a aujourd'hui je crois que c'est (entre autre) à cet endroit, dans cet obscurcissement technicien à vouloir prouver, faire que que ça marche, à grand renfort de processus et de méthodes sans en voir le sens et sans se rendre compte que l'homme se trouve ensuite lui-même modifié et aliéné par sa volonté d'efficacité (en disant cela, tu l'as bien compris Vin', je m'adresse maintenant à chacun de nous, et non plus à toi).

Ce qui ne veut pas dire de se taire systématiquement, bien au contraire : que fait d'ailleurs Sosryko dans ce fuseau ? Fait-il preuve de folie, en ouvrant la bouche pour dire que ce qui en sort est dangereux et de se contredire ? :) Nenni. Ainsi certes le railleur pourrait-il lui répondre en effet. Sauf que Sosryko n'a pas tenu à répondre ; mais à parler, ce qui est très différent.

Reprenons donc les fils de notre forum et rendons-les à la parole, à son exemple. Et que le sage (= celui qui a toujours des leçons à recevoir des autres, même et surtout de morale : la morale est la science des mœurs i.e. du vivre ensemble ; il semble donc, tant que l'homme n'est pas encore complètement transformé lui-même en machine, que chacun est concerné) médite ce qu'il y trouve.

Yyr

#8 03-06-2006 02:53

Vinyamar

#9 06-06-2006 22:27

Necsipaal

"... à moins qu'à force de persévérance et de folie, tu parviennes à l'impossible : transformer le rien et le vide en néant, faire de la nuit obscure de profondes ténèbres et plonger le forum tout entier dans la Nuit.
Oh, bien entendu, rassure-toi : cela ne sera jamais ta faute. Jamais entièrement en tout cas. Car il faut être plusieurs pour arriver à infliger une telle blessure. Une responsabilité collective, distribuée, diluée, au point que tu n'auras pas conscience d'avoir participé à la blessure. Saruman encore, Saruman le Multicolore, le démultiplié, le diffracté.
Un Saruman qui serait parvenu à ses fins : un Saruman qui disparaîtrait dans le néant (comment pourrait-il en être autrement?) mais qui, dans sa chute, entraînerait avec lui le monde entier."

Rhâ grands démons ce que c'est beau, vraiment, j'en ai les yeux embués de larmes inexistantes. En quelques lignes, cher ami, vous venez de résumer l'aspiration fondamentale (romantiquement nihiliste, forcément) de tout démon qui se respecte.
Mais nous qualifier de trolls, fi donc!
Les trolls ne sont que de pâles imitateurs, des démons de troisième zone, des séries Bs des détracteurs professionels de notre trampe!
Ah! la diffraction, les masques protéiformes, les bonnets à grelots et les capes de changelins, tout un univers magique et chaotique que nous avons su apporter au web pour l'entrainer dans un tango fatal et frétillant de soubressauts éternellement moribonds! En vérité cher ami, vive la décomposition ad aeternam, vive la chute perpetuelle des corps et des pensées, et gloire soit rendue à tous ces esprits démoniaques qui jour après jour, nuit après nuit (le chaos ne saurait connaître de repos!) veillent à ce que nos échanges et discours virtuels soient vivants, colorés, sanglants, subtils ou criards, glacials ou  enflammés, mais toujours oh toujours passionnants.
Pour paraphraser une infanticide sorcière de mes amies, il n'est rien de plus beau qu'un monde que l'on entraine dans sa propre chute. Et, evidemment, je suis plus que bien placé pour l'approuver des cornes à la pointe de la queue!
Aux mois le stoïcisme! Aux mois l'épicurisme! Et que les trolls de troizième zones entrent dans cette farandole éffrénée qu'est la course à la dialectique!
Car même s'ils sont monstres chimèriques, faits de chiffres et de réseaux, n'ont-ils pas eux aussi le droit d'être écoutés, ces pauvres diables hurlants?

.S père des parias maudits, maistre es polkas féroces et barbares.

PS: Je souhaitais par le présent message me souhaiter une excellente fête et beaucoup beaucoup de tentations multiples et inventives à venir, encore plus d'âmes damnées et  une pléthore de créations informes et incohérentes sous un aria de fin du monde, pour les siècles des siècles et plus encore!

#10 06-06-2006 22:31

Edrahil

Amen.

C. ;o)

#11 06-06-2006 22:44

Kendra

NB : 6 juin 2006.
06/06/06...
Bonne fête Necs, puisse ta ténébreuse présence ne jamais être très loin.

#12 08-06-2006 23:22

Hyarion

Oserai-je intervenir après le salutaire message de Necsipaal ? Mmm... Si c'est pour être à nouveau attaqué ou interdit de parole, celà n'est peut être pas nécessaire... Du reste, sur le fond, Necs a dit tout ce qu'il y avait à dire, et je ne peux qu'approuver son propos... Effet de diabolisation ? ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, forumiste farouchement indépendant.

#13 09-06-2006 17:10

Vinyamar

La premirèe chose que j'ai regardé en lisant ton post, Necsipaal, c'est sa date. eh oui, vlan. le 6/06/2006. Tu as dû fumer de drôles de truc avec tes petits camarades cette nuit là...
Un autre jour ça m'aurait fait rire, comme d'habitude (comme un jeu quoi), mais là... tu m'inquiètes.

#14 15-06-2006 22:32

Kendra

Est-ce que ce thread peut servir à parler du forum, de ce que nous en pensons (sans se limite aux "trolls" qui, d'après moi, n'en sont pas toujours), de ce que nuos proposons pour qu'il ait encore de belles années à vivre dans l'émerveillement et la diversité ?

Ou est-ce qu'il faut parler de trolls pour rester dans le sujet ?

Non, c'est juste que si c'est le lieu adéquat, j'aimerais bien discuter avec vous... par contre je pense n'avoir aucune citation d'auteur grec, latin ou hébreux à y mettre dedans. Mais bon...Comme disait Stéphanie "on cite les choses qu'on lit".

#15 16-06-2006 01:17

Yyr
Site Web

Eh bien j'aurais tendance à dire que si l'Espace Libre se prêtait bien à des "pensées pour moi-même" *, peut-être la section Tolkien sur JRRVF et les médias ... attirerait-elle plus naturellement des "pensées pour le forum" (où l'on parlerait de JRRVF et de ce qu'en pensent ses visiteurs et de ce qu'ils lui souhaitent pour ses belles années, et donc un rapport direct avec Tolkien) ? Tu ouvres un nouveau fuseau Élisa ? :)

Jérôme

* Mais il aurait pu trouver sa place dans la section Tolkien sur JRRVF et les médias ... également ; c'est selon la libre lecture de chacun j'imagine :)

#16 15-06-2006 16:53

Kendra

J'ai bien fait de poser la question, puisque j'ai eu une réponse de Jérôme (^_^).
Ouvrons donc un nouveau topic... écrire directement ici était plus facile parce qu'on était dans le sujet. Tant pis, je vais m'essayer au "récapitulatif introductif et préambulesque".
Soit.
Je m'exécute.
Quoique... il y avait un topic de Hyarion qui conviendrait bien. Je vais voir si je peux lui faire un up...J'utliserais bien "état présent de notre cher forum" afin de ne pas créer un topic redondant (quoique la redondance ne me gêne absolument pas... mais bon, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes).

Vous pensez que je peux me resservir du topic de Hyarion ? ou j'en crée un autre ?

#17 15-06-2006 17:37

Yyr
Site Web

Ce fuseau n'avait pas pour objet de traiter ton sujet j'ai l'impression (et puis il est en Espace Libre ; si tu désire parler pour et par rapport au Forum et à son devenir, ce ne sera pas le meilleur endroit :))

#18 15-06-2006 17:48

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

D'autant que, si j'ai bon souvenir, le fuseau d'Hyarion était long à se charger, rapport aux images... et la patience de l'internaute s'épuise vite quand la page met plus de cinq secondes à s'afficher :)
Allez Kendra, fais pas ta timide, ouvre un fuseau :)

S.

#19 15-06-2006 21:59

Kendra

Je l'ai rêvé, Hyarion l'a fait ! rendez-vous dans la section médias !

#20 15-06-2006 22:05

Hyarion

Chère Kendra, un fuseau tout neuf t'attend dans la section "Tolkien sur JRRVF et les médias". ;-)
Il s'intitule, tout simplement, "A propos du forum de JRRVF...".

Amicalement, :-)

Hyarion.

#21 15-06-2006 22:11

Hyarion

Messages croisés : tu as l'esprit vif, Kendra... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10