JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-01-2002 19:21

angmar

silmarillion en VF, ca vaut le coup?

Salut les fans,
Je viens de finir le seigneur des anneaux, et desireux d'en prendre plus sur la terre du milieu, je comptais acquerir le silmarillion.
Le probleme est qu'apparement la VF est super mal traduite et les erreurs y sont nombreuses (d'après ce que j'ai vu sur ce site).
Donc ma question: est-ce que le silmarillion en vf vaut quand même le coup d'être lu ou alors les multiples erreurs gâchent tout le plaisir?
Merci pour vos conseils.

#2 21-01-2002 19:38

Gripoil

Re : silmarillion en VF, ca vaut le coup?

Salut,
En fait je n'ai pas lu la version originale mais j'ai vraiment bien aimé lire le Silm en Français, et je n'ai pas vraiment été arrétê par des passages qui pourraient être mal traduits.
C'est mon avis mais c'est vrai que quelqu'un qui a lu les deux versions te conseillera mieux que moi à ce sujet.

#3 21-01-2002 19:49

Turambar

Ben en bon Normand je te reponderai que ca depend.Le Silm c'est quand meme pas une oeuvre tres facile d'acces (beaucoup de noms,de descriptions parfois dures a suivre,de lieux differents...),alors c'est sur que c'est plus facile a lire dans notre bonne vieille langue natale.Mais si tu n'as pas de probleme a lire en anglais dans le texte,meme des tournures et du vocabulaire archaiques,alors y a pas a hesiter,fonce.Les erreurs de traductions sont nombreuses dans la VF et c'est vrai que parfois ca embrouille encore plus la premiere lecture.

Turambar

#4 21-01-2002 23:22

scylas

salut,  je viens juste de finir de lire le sil ( ce soir meme )! je pense que la vf , vaut le coup ! la vo tu verra apres quand vraiment tu maitrisera tout !
perso , j'ai le sil depuis longtemps ! j'avais commencé a le lire et puis je me suis perdus quand les elfes ont commencés a se diviser ! heuresement , j'ai persevéré recemment , et voila je l'ai finis ! otut ca pour te donner un conseil :
  le sil tu peut le lire comme en essayant de retenir l'important !n'empeche ,, ca gave rapidement , car c'est vraiment détaillé et touffus ! le mieux est de prendre sa plume , et de noter tout les perso et leurs relations ( valar, maiar , elfe , homme ...)
   ce qui est affligea

#5 21-01-2002 23:22

scylas

salut,  je viens juste de finir de lire le sil ( ce soir meme )! je pense que la vf , vaut le coup ! la vo tu verra apres quand vraiment tu maitrisera tout !
perso , j'ai le sil depuis longtemps ! j'avais commencé a le lire et puis je me suis perdus quand les elfes ont commencés a se diviser ! heuresement , j'ai persevéré recemment , et voila je l'ai finis ! otut ca pour te donner un conseil :
  le sil tu peut le lire comme en essayant de retenir l'important !n'empeche ,, ca gave rapidement , car c'est vraiment détaillé et touffus ! le mieux est de prendre sa plume , et de noter tout les perso et leurs relations ( valar, maiar , elfe , homme ...)
   ce qui est affligea

#6 21-01-2002 23:33

scylas

salut , je viens de finir le sil ce soir ! alors voici mon avis !
la vo c bien , mais pour le sil ( home , cli , ...) ! c vraiment dur !
moi ca fait longtemps que j'ai le sil ! je l'avais commencé , et puis j'ai perdus le fil quand les elfes se sont eparpillés ! mais j'ai recommencé , avec une astuce donné sur un forum ( merci ;) )! je peut donc te recommender de prendre ta plume et de noter le noms des perso ( valar , maiar , elfes , ...) par races ou par maison ! ca mets les idées en places , et on se rapelle qui est qui !( je sais c long !)
on va me dire que y'a pas de rapport enre vo et vf ! et pourtant si ! vu la difficulté de le lire en vf ! la vo , sans connaitre deja le sil ! bonjour !!petite critique aussi : en vf , souvent le meme nom est ecrit différemment ( manque une lettre, dans le mauvais sens !)ex ; maia ,  maiar !( encore la ca va , mais parfois je cherchais qui c'etait alors que le nom etait erroné !: d'ou l'importance de faire un arbre généalogique sois meme)
voila , j'espere que ta lecture  t'aportera bonheur , joie et amour !

#7 21-01-2002 23:50

Denethor

STOP !!! Surtout pas en vf !
La VF est une merde infâme, farcie de fautes (à peu près toutes les pages) dans les noms de personnages et de lieux notament. Soit à cause de l'imperméabilité du traducteur à l'univers tolkiennien, soit en raison de la négligence de l'éditeur. (P. Alien et Bourgois suck)
C'estdéjà pas facile à suivre comme bouquin (très touffu pour reprendre je sais plus qui au dessus), mais alors avec les paragraphes oubliés, les coquilles, les inversions de noms, ça devient limite pétage de cable en fin de parcours.

Je t'assure, si vraiment ton anglais est suffisament bon pour te permettre de t'attaquer à la vo, n'hésite pas une seconde.

Denethor.

#8 22-01-2002 00:35

angmar

Il me semble que sur ce forum j'avais trouvé un lien sur une page qui proposait des passages du sda en vo, avec la vf à coté. Je me souviens plus quel était ce site, si quelqu'un peut m'aider...
Comme ça je verrais vite si je suis apte à lire la vo ou pas!
Merci à vous tous pour vos conseils !

#9 22-01-2002 00:37

angmar

C'est bon j'ai retrouvé l'adresse! C'est http://bmdd.multimania.com
Merci à l'auteur de ce site!

#10 22-01-2002 11:40

Lomion

Scylas, parmi les innombrables fautes et coquilles du Silmarillion tu en as choisi une qui ne l'est pas! lol
Maiar est le pluriel de Maia...
Je suis actuellement en train de le re re...lire et c'est vrai que ça fait mal de devoir corriger à chaque page...sans même avoir la VO en main.
Lomion

#11 22-01-2002 15:14

scylas

oups !! merci de me l'avoir dit !je savais pas ( en fait j'ai meme pas cherché je me suis dit que c'etait une erreur !!)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10