Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut, je m'appelle Tama (on n'avait pas remarqué!) et je ne connais Tolkien que d'après la publicité que m'en a faite Vayrenoth, d'une manière tellement enjouée qu'elle m'aurait (presque) convaincue de lire Bilbo le hobbit, mais... j'aime pas les pavés! Et à mon avis, c'est beaucoup trop farfelu et sûrement un peu beaucoup... philosophique pour mon quart de neurone! Enfin, si vous avez des arguments, si vous voulez me raconter de manière passionée, exaltées, à la limite de l'évanouissement tellement vous êtes gaga de Tolkien, eh bien, répondez-moi pour que je salive à mon tour...
Hors ligne
Pff!
Vay, ptdr :-)))
Hors ligne
Salut Tama,
Pour tenter de répondre à ce genre de questions, j'ai écrit un texte où je donne quelques-unes des raisons pour lesquelles on peut aimer Tolkien. Tu peux le lire ici : Hommage à JRR Tolkien.
Je lirai avec intérêt tes remarques sur ce que j'ai pu dire ;-)
Cédric.
Hors ligne
Salut Tama, et bienvenue dans le monde de Tolkien ! Evidement, si tu lis les écrits de Cédric, je pense que tu auras un assez bon aperçu de ce qu'a fait Tolkien (moi, quand j'ai vu son truc, j'ai halluciné. La longueur même du commentaire montre à quel point il s'interresse au sujet ! (il a du courage, le bougre)).
Si tu regarde un peu la partie forum de ce site, tu pourra t'apercevoir que le nombre de "fans" (j'aime pas trop ce mot) est vraiment important. Avoir quelque connaissance de la prose( j'écrit prose pour faire bien, mais j'aurais pu mettre aussi la poésie) Tolkiennienne permet d'avoir des dialogues passionnés avec d'autres personnes. Certains préfèreront parler du film, d'autres envisageront divers problèmes métaphysiques, mais tous enfin, en parleront avec vigueur et conviction.
Tu n'aimes pas lire les "pavés" ? Qu'à cela ne tienne ! Le SdA, et plus encore Bilbo le Hobbit n'en sont pas. S'ils en sont pour toi, alors ne les craint pas, car passée la dixième page, tu sera tellement captivée que tu en oublira le compte de pages (qui est un problème finalement bien secondaire).
Enfin lire Tolkien, c'est se transposer dans un monde merveilleux ou le Bien triomphe du Mal, ou l'amour cotoie la haine, ou l'amitié et le sacrifice de soi siègent à une place importante.
Rencontrer un Elfe au coin d'un bois, redouter la morsure d'une araignée géante, trembler de peur, frissonner de plaisir, tout cela est contenu dans les livres de Tolkien, et bien plus encore...
Bonne lecture !
Hors ligne
Je n'ai qu'un seul conseille à te donner : bonne lecture :-)))
SéBou
Hors ligne
Moi perso, je dois dire que j'ai mis du temps a commencer le seigneur des anneaux tellement ca me paraissait énorme...
Puis j'ai commencé, et je l'ai adoré... A tel point qu'une fois terminé, je voulais encore lire du tolkien, du coup j'ai acheté le silmarillion, et je l'ai commencé... et j'ai acheté d'autres ouvrages comme bilbo le hobbit que je lirai après...
Je pense ceci : soit on n'accroche pas, soit on dévore tellement on adore... mais le meilleur moyen de le savoir, c'est de commencer a lire... et tu verras par toi-même...
@ +,
L'Ombre et la Flamme
Hors ligne
Moi j'ai lu Tolkien, grace à ma soif de connaissance.
Puis une porte c'est ouverte et j'ai aimé la fantasy.
Cela ne m'étonne pas de toi Vay.
Hors ligne
Je ferai juste une petite parenthèse dans les réponses pour souhaiter la bienvenue à Dat Duc. Comme dirait le webmaster de ces lieux (enfin, moi, j'veux dire) : j'espère te lire souvent.
Cédric, toujours ravi d'accueillir de "nouvelles têtes" ;-)
Hors ligne
"Nouvelles têtes": grâce à qui? ;-)))
Toujours heureux de rendre service,
Vay toujours :-)
Hors ligne
mon seul argument est :je regrette de pas avoir lu tolkien plus tot
apres avoir été voir le film j ai attaqué bilbo sur les conseilles de ma mère,j ai lu le seigneur des anneaux en trois semaine(après avoir attendu 2 semaine la réimpressions du tome 1 qui a très vite disparu de toutes les librairies du coin,c est pas un argument ca!)
et j ai ensuite sauté sur le silmarillion pour dévoré actuellement le 2em livre des contes et légendes inachévé
en bref en trois mois il a conquis mon petit coeur d elfe
alors moi aussi je te souhaite unE bonne lecture
namarié
arwen undomiel
Hors ligne