JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-04-2002 15:25

Tama

Avez-vous des arguments pour me faire lire et aimer Tolkien ?

Salut, je m'appelle Tama (on n'avait pas remarqué!) et je ne connais Tolkien que d'après la publicité que m'en a faite Vayrenoth, d'une manière tellement enjouée qu'elle m'aurait (presque) convaincue de lire Bilbo le hobbit, mais... j'aime pas les pavés! Et à mon avis, c'est beaucoup trop farfelu et sûrement un peu beaucoup... philosophique pour mon quart de neurone! Enfin, si vous avez des arguments, si vous voulez me raconter de manière passionée, exaltées, à la limite de l'évanouissement tellement vous êtes gaga de Tolkien, eh bien, répondez-moi pour que je salive à mon tour...

#2 04-04-2002 15:32

Vayrenoth

Re : Avez-vous des arguments pour me faire lire et aimer Tolkien ?

Pff!

Vay, ptdr :-)))

#3 04-04-2002 15:43

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Salut Tama,

Pour tenter de répondre à ce genre de questions, j'ai écrit un texte où je donne quelques-unes des raisons pour lesquelles on peut aimer Tolkien. Tu peux le lire ici : Hommage à JRR Tolkien.
Je lirai avec intérêt tes remarques sur ce que j'ai pu dire ;-)

Cédric.

#4 04-04-2002 16:33

Adunaphel

Salut Tama, et bienvenue dans le monde de Tolkien ! Evidement, si tu lis les écrits de Cédric, je pense que tu auras un assez bon aperçu de ce qu'a fait Tolkien (moi, quand j'ai vu son truc, j'ai halluciné. La longueur même du commentaire montre à quel point il s'interresse au sujet ! (il a du courage, le bougre)).
Si tu regarde un peu la partie forum de ce site, tu pourra t'apercevoir que le nombre de "fans" (j'aime pas trop ce mot) est vraiment important. Avoir quelque connaissance de la prose( j'écrit prose pour faire bien, mais j'aurais pu mettre aussi la poésie) Tolkiennienne permet d'avoir des dialogues passionnés avec d'autres personnes. Certains préfèreront parler du film, d'autres envisageront divers problèmes métaphysiques, mais tous enfin, en parleront avec vigueur et conviction.
Tu n'aimes pas lire les "pavés" ? Qu'à cela ne tienne ! Le SdA, et plus encore Bilbo le Hobbit n'en sont pas. S'ils en sont pour toi, alors ne les craint pas, car passée la dixième page, tu sera tellement captivée que tu en oublira le compte de pages (qui est un problème finalement bien secondaire).

Enfin lire Tolkien, c'est se transposer dans un monde merveilleux ou le Bien triomphe du Mal, ou l'amour cotoie la haine, ou l'amitié et le sacrifice de soi siègent à une place importante.
Rencontrer un Elfe au coin d'un bois, redouter la morsure d'une araignée géante, trembler de peur, frissonner de plaisir, tout cela est contenu dans les livres de Tolkien, et bien plus encore...

Bonne lecture !

#5 04-04-2002 17:00

Russandol

Je n'ai qu'un seul conseille à te donner : bonne lecture :-)))

SéBou

#6 04-04-2002 18:17

Balrog de Morgoth

Moi perso, je dois dire que j'ai mis du temps a commencer le seigneur des anneaux tellement ca me paraissait énorme...
Puis j'ai commencé, et je l'ai adoré... A tel point qu'une fois terminé, je voulais encore lire du tolkien, du coup j'ai acheté le silmarillion, et je l'ai commencé... et j'ai acheté d'autres ouvrages comme bilbo le hobbit que je lirai après...

Je pense ceci : soit on n'accroche pas, soit on dévore tellement on adore... mais le meilleur moyen de le savoir, c'est de commencer a lire... et tu verras par toi-même...

@ +,

L'Ombre et la Flamme

#7 04-04-2002 18:25

Dat Duc

Moi j'ai lu Tolkien, grace à ma soif de connaissance.
Puis une porte c'est ouverte et j'ai aimé la fantasy.

Cela ne m'étonne pas de toi Vay.

#8 04-04-2002 19:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je ferai juste une petite parenthèse dans les réponses pour souhaiter la bienvenue à Dat Duc. Comme dirait le webmaster de ces lieux (enfin, moi, j'veux dire) : j'espère te lire souvent.

Cédric, toujours ravi d'accueillir de "nouvelles têtes" ;-)

#9 05-04-2002 10:53

Vayrenoth

"Nouvelles têtes": grâce à qui? ;-)))
Toujours heureux de rendre service,

Vay toujours :-)

#10 05-04-2002 15:29

arwen1

mon seul argument est :je regrette de pas avoir lu tolkien plus tot
apres avoir été voir le film j ai attaqué bilbo sur les conseilles de ma mère,j ai lu le seigneur des anneaux en trois semaine(après avoir attendu 2 semaine la réimpressions du tome 1 qui a très vite disparu de toutes les librairies du coin,c est pas un argument ca!)
et j ai ensuite sauté sur le silmarillion pour dévoré actuellement le 2em livre des contes et légendes inachévé
en bref en trois mois il a conquis mon petit coeur d elfe

alors moi aussi je te souhaite unE bonne lecture

namarié
arwen undomiel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10