JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-06-2003 17:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Votre Nouvelle - Présentation et commentaires

Ce fuseau fait suite à la discussion engagée (par Fangorn et Vinyamar) sur un précédent fuseau (Votre Nouvelle - 10) ayant pour thème la "classification" et les commentaires sur les différentes nouvelles postées à ce jour.

Ce que je propose donc dans un premier temps est de :
- extraire les nouvelles déclarées closes de la liste générale des nouvelles pour les proposer dans une page "Archives" où ne seraient donc présentes que les nouvelles qui ne connaîtront plus d'évolution. Un lien vers cette page serait depuis la page principale de "Votre Nouvelle" (ici) mais aussi depuis la page à partir de laquelle nous saisissons nos nouvelles (ici)

Dans un second temps :
- nous pourrons associer (et c'est ici que vous intervenez ;-) un ou plusieurs commentaires de lecteurs sur chacune des nouvelles closes.
Plusieurs manières de faire ici : une synthèse de messages postés sur le forum, un commentaire à froid suite à cette archivage.
Je me chargerai ensuite d'associer le commentaire à la nouvelle.

Les fuseaux du forum reste utiles je pense pour annoncer des nouveautés et échanger divers commentaires à chaud durant l'écriture des nouvelles.

Qu'en pensez-vous ?

Cédric.

#2 30-06-2003 18:59

Celeluwhen

Re : Votre Nouvelle - Présentation et commentaires

Je n'en pense que du bien, mais un petit problème s'impose;
Ce ne sont pas toutes les nouvelles terminées qui portent la fameuse mention N.B. Nouvelle close... Et ce ne sont pas toutes les nouvelles inachevées qui seront un jour terminées! Ex; croyez-vous sérieusement que Tingilindë sera achevé par un auteurqui n'a pas mis la souris dans la section Votre Nouvelle depuis un an et plus? ;-) Et Gaériel semble bien terminée, sans la mention?
Chers amis, nous avons un travail pas mal compliqué à démêler!!! Et commencer ça en même temps que l'Anthologie? Non merci pour moi, tant que celle-ci ne sera pas terminée!

#3 30-06-2003 19:17

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> croyez-vous sérieusement que Tingilindë sera achevé par un auteurqui n'a pas mis la souris dans la section "Votre Nouvelle" depuis un an et plus?
Qui sais ? Et ce n'est un réel problème, le temps n'est pas limité ;-)

> Et Gaériel semble bien terminée, sans la mention?
Il me semble bien (sauf erreur de ma part) que son auteur ne me l'ait pas dit expressément, c'est pourquoi je n'ai pas ajouté la mention. C'est que je ne peux pas avoir l'oeil partout à la fois ;-)
Cela dit, j'ai reçu un certain nombre de nouvelles pour être inclues dans l'anthologie. Il m'est maintenant assez facile de faire le tri dans l'ensemble des nouvelles pour isoler celles dont je suis sûr qu'elles sont closes.

Reste les commentaires des lecteurs ;-)

Cédric.

#4 30-06-2003 22:36

jean

ceci me semble une excellente idée cédric,de collationner les commentaires de certains lecteurs.

Mes deux nouvelles "Pécossor" et "le Mélode" sont close même si elles ne portent pas la mention. tu peux donc les inclures dans les nouvelles archivées.

cordialement 

#5 30-06-2003 22:53

Fangorn

Je reprends donc ici les quelques impressions de lecture que j’avais postées sur le fuseau Votre Nouvelle 10.
Ces courts commentaires ne constituent pas des résumés, encore moins des analyses : ils traduisent simplement le plaisir que j’ai eu à lire ces belles histoires... :-)

J’en profite au passage pour mettre à chaque fois le lien vers la nouvelle commentée.
Cela évitera probablement quelques recherches aux futurs lecteurs intéressés (d’autant plus que plusieurs nouvelles sont enregistrées sous le véritable nom de leur auteur sans que l’on connaisse son pseudo usuel sur le forum).

- Le Serment d’Isengar d’Isengar (comme son nom l’indique ;-))
    Cela fait un moment que je lis avec plaisir ses belles Promenades dans la Comté, et j’espérais retrouver cette impression de parcourir avec lui les plus petits chemins de la région. Je n’ai franchement pas été déçu ! :-)
    Isengar sait donner corps à des lieux dont on ne connaît parfois qu’un vague nom. Il a le sens de la terre : la Comté vibre sous les pieds du lecteur. Mon imagination avait quelquefois eu du mal à se représenter la Comté dans toute sa variété, et surtout dans toute son étendue. J’ai désormais une grande dette à l’égard d’Isengar, car il m’a fait ressentir ce que Bilbo disait de sa terre (c’est l’une des plus belles phrases du Légendaire, à mes yeux) :
« (...) et le jour vint enfin où ils se trouvèrent en vue du pays où Bilbo était né et où il avait grandi, où les formes de la terre et des arbres lui étaient aussi connues que ses propres membres » (Bilbo le Hobbit, chap. 19).
La Comté s’incarne dans ces lignes. Isengar lui donne de l’épaisseur, du relief, des marques.
    Mais son récit n’est pas une redite de ses Promenades. L’intrigue suit alternativement les histoires de deux Hobbits, séparées de quelques années (le second, Isengar – tiens ?! ;-) –, étant à la recherche du premier).
    L’amour est au cœur de la Comté de Tolkien mais il préfère y être discret. Isengar, lui, a choisi d’en faire le moteur de son histoire, ce qui influence le regard de ses Hobbits. Les allées et venues, temporelles aussi bien que géographiques, me tiennent en haleine : vivement la suite !

- L’arbre de la Dame de Lambertine
    L’histoire a l’avantage de commencer par la fin ;-) On est donc rassuré d’emblée : le héros ne va pas mourir... ;-) Mais d’abord, pourquoi l’enjeu principal d’une histoire devrait-il être la survie du personnage central ? Il existe une multitude de forces qui peuvent porter un récit : c’est ce que Lambertine traduit de façon riche et fluide.
    J’ai lu d’une traite la trentaine de chapitres racontant la découverte progressive de la Terre du Milieu par un adolescent. C’est un chemin de traverse, qui évite les redites tolkieniennes. En effet, le grand danger de cette entreprise serait de reprendre le ton de Tolkien où se mêlent l’innocence des Hobbits et l’enjeu écrasant du passé légendaire. Or le personnage de Lambertine n’est ni insouciant ni tenu de sauver le monde (du moins cela n’apparaît-il pas pour l’instant ;-) Il rencontre les problèmes d’un adolescent qui essaie de trouver sa place en se frottant à divers milieux au cours des situations. A mon avis, ce sont ces diverses ambiances entre les personnes que Lambertine exprime le mieux.
    Nous voici au moment délicat : le lecteur a envie de commenter plus avant, mais sans trop en dévoiler à ceux qui le suivront. Disons que Lambertine sait remarquablement restituer l’atmosphère affairées des villes, la vie rude des ruraux, les fêtes locales (la foire de Bree est un bijou !), l’inquiétude des marchands, etc.
    On croise bon nombre des personnages du Seigneur des Anneaux qui seront appelés à tenir leur rôle dans quelques années. C’est un savant dosage, qui met en lumière les pans moins connus des lieux connus de la Terre du Milieu. Une description vivante d’un quotidien légendaire :-)

- Le bibliothécaire de Celeluwhen
    La brève accroche avait un p’tit côté « Monde de Sophie », qui a attiré mon attention ;-) « Et si nous apprenions que notre propre monde n’est qu'un livre ? »...
    (Au passage, si j’apprenais cela, il ne me plairait pas toujours qu’on puisse lire tout ce que je pense, tout ce que je fais, etc... Quant à l’idée de me faire feuilleter régulièrement, cela dépendrait du lecteur. Se faire caresser les pages par les doigts légers d’une jeune femme, pourquoi pas, mais sinon je ne suis guère partant ! ;-))
    Celeluwhen, en tout cas, exploite son idée jusqu’au bout puisqu’elle est à la fois l’auteur de la nouvelle et l’une des figures du récit. On est passé de l’autre côté du miroir, même s’il doit en déformer le reflet ;-)
    Celeluwhen adore les langues (et a d’ailleurs la bonne idée de fournir un glossaire aux incultes comme moi – qui se retrouvent, comme les personnages, à prendre des cours). Heureusement elle consent à étudier d’autres matières, même si elle ne semble pas disposée à laisser de côté son indépendance d’esprit... ;-)
    Le quatrième chapitre du Bibliothécaire est, pour l’instant, celui que je préfère :-) Ce changement de point de vue fait acquérir à Celelu’ plus de personnalité. L’intrigue est en train de s’esquisser.
    Au fait, il va falloir que je vienne faire un tour dans la bibliothèque de ce cher Elrond, car elle mentionne deux titres d’ouvrages qui m’ont bien amusé : l’«Hommage à Aulë; traité de géologie structurale» et les «Vie et moeurs des cousins de marais, ou l’éloge de la démangeaison» sont très prometteurs ! ;-) lol.

- Galinda, la Forêt des Ombres de Finrod
    La Forêt de Fangorn et celle de Galinda ont certaines combes en commun... ;-)
    Finrod joue ainsi avec son lecteur en lui suggérant des images à la lisière de l’univers tolkienien. Cette attitude n’est pas dénuée de perversité ;-) Finrod a confiance dans la tendance de son lecteur à chercher systématiquement des points de comparaison avec le Légendaire ; mais il nous invite en même temps à nous restreindre par nous-mêmes dans notre appétit de similitudes : « Allons, nous dirons-nous, il faut laisser la liberté à l’auteur de ne pas s’inscrire pleinement dans le Légendaire tolkienien ! »
    Comme d’autres peut-être, je suis déchiré entre ces deux impulsions : d’un côté, faire des liens (et tout y passe, des forêts du Légendaire jusqu’au prénom de l’un des héros) ; de l’autre, tâcher de saisir l’histoire en elle-même sans la penser en site tolkienien...
    Mais cette histoire s’installe doucement et n’a pas fini, je le sens, de jouer avec nos nerfs ;-) Cette Forêt attire par son mystère (elle ne se prête pas à une simple promenade, il faudra mériter le droit d’y entrer – et, surtout, d’en sortir indemne).

Fangorn, copieur-colleur ;-)

#6 01-07-2003 00:49

Vinyamar

Cédric, j'ai peur que si tout le monde s'y met on est un peu que des redites d'autres fuseaux: j'aime bien ton perso dans telle nouvelle, telle approche dans telle autre... qui ne nous dit rien sur la valeur d'une nouvelle.
Je propose donc un truc plus audacieux, mais plus cassant peut-être pour les auteurs. A eux d'accepter.
-> une notation, sur plusieurs critères.

Par exemple:
- scénario
- originalité
- maintenue du scénario
- conformité au monde de Tolkien
- profondeur des personnages
- symbolisme
- connaissance/culture utilisée
- valeur littéraire / style

etc...
Il est évident que ces notations ne reflètent pas toutes une bonne nouvelle. Je me fiche personnellement qu'elle soit hyper originale, ou qu'elle soit très conforme au monde de Tolkien, où même que la profondeur des personnages soit médiocre. Ca n'empêche pas de faire une excellente nouvelle (prenons comme exemple celle de Silmo sur les rois mages...) Mais elles permettrons de nous guider dans le choix de l'une d'elle, selon ce que l'on a plutôt envie de lire en tel jour.

Pour l'instant peu de nouvelles m'ont touché (mais quelques unes des plus courtes valent vraiment le détour).

Tu pourrais mettre aussi dans la page des nouvelles achevées celles qui sont restés au stade de nouvelles avortées, mais qui sont toujours sympathiques à relire de temsp en temps (section contes inachevés :-)) ?? lol)

#7 01-07-2003 17:27

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Jean > ceci me semble une excellente idée cédric,de collationner les commentaires de certains lecteurs.

Jean, permets-moi de rendre à César ce qui lui appartient, l'idée n'est pas moi mais de Fangorn et Vinyamar. Cela dit, je partage également ton avis, l'idée est lumineuse.

Voici une première ébauche : Votre Nouvelle - Archives.
Cela dit, entendons-nous bien, je propose (peut-être me suis-je mal exprimé) de ne donner des commentaires que sur des nouvelles achevées. Cela demanderait en effet trop de temps (déjà que classifier les nouvelles closes dans la page des archives va me demander un petit paquet d'heures) de faire vivre en temps réel les commentaires sur des nouvelles évoluant régulièrement. De plus, le forum est là pour ça ;-)
Fang', tu me pardonneras, mais si je suis les règles que je me fixe, tes commentaires (au démeurant fort intéressants) n'auraient pas leur place sur la page des "archives".

Vinyamar >  celles qui sont restés au stade de nouvelles avortées
Mais comment le savoir ? Comme je le disais, je ne limite pas le temps offert pour la rédaction d'une nouvelle. Si elle n'évolue, elle se retrouvera tout simplement dans les profondeurs de la liste. Je ne pense pas que l'on doive faire plus.

Vinyamar >  une notation, sur plusieurs critères.
Je ne suis pas très enthousiaste mais je n'impose rien, là non plus. Aux auteurs d'accepter (quoique par honnêteté, ils ne peuvent faire autrement ;-) mais surtout aux rédacteurs de commentaires de voir s'ils désirent "noter" de cette manière. Là aussi, ce qui rédigeront sera fidèlement répliqué dans les "avis des lecteurs".

En résumé, pas de schéma imposé. Chaque lecteur est libre de commenter de la manière qu'il le souhaite.

Cédric.

#8 02-07-2003 12:03

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Vinyamar> Je ne pense pas que tes critères d'évaluations soient génants pour les auteurs (après tout, il faut bien progresser ;-p, et ils ont le mérite de faire appel à plusieurs cordes sensibles)), mais le problème est que les goûts de lecture sont très subjectifs, la plupart du temps... Evaluer le scénario ou la culture, voir le rapport avec Tolkien, je pense que c'est possible sans problèmes. Mais quid de la valeur littéraire/style? A moins que te ne propose de décrire grosso modo les traits marquants de la façon d'écrire ? Parce qu'il me semble que chacun à sa façon de jauger (témoin le dernier livre que j'ai lu hier, que ma soeur n'a pas apprécié du tout mais qui m'a marqué profondément, au point de rejoindre ma Liste Verte ;-p)

Cédric> Je suis peut-être longue à la détente, mais je n'ai pas tout imprimé : faut-il t'envoyer les commentaires pour que tu les associes avec les nouvelles, ou doit-on les poster ici une fois rédigés, pour que tu les insères ensuite ?

#9 02-07-2003 16:20

Finrod

A peu près pareil que Laegalad. Et je n'ai jamais trop aimé l'idée d'une "notation" proprement dite pour tout ce qui touche au domaine artistique (tout comme je ne trouve pas grand intérêt aux césars, oscars ou autres victoires de la musique ;-)). C'est trop subjectif. Bien sûr, on peut discuter de critères de notation "techniques" (selon moi le seul cas où une notation peut être vraiment pertinente) mais cela reste très réducteur (et comment dire : "cette nouvelle mérite 8 sur telle caractéristique et celle-là 9", surtout s'il y a plusieurs personnes qui notent ?).

Bien sûr, je comprends l'intérêt de la démarche. Il est vrai que ce serait plus facile pour un lecteur qui arrive dans la section "Votre Nouvelle" de trouver des nouvelles notées selon différents critères. Il se sentirait peut-être moins perdu ;-) Mais cela me semble difficile à mettre en place...

Ceci dit, cela n'empêche pas de faire de vraies critiques argumentées (que cela soit positif ou négatif). Bien au contraire ! Je trouve cela d'ailleurs plus intéressant pour les auteurs comme pour les lecteurs que de simples notes. On peut ainsi plus facilement nuancer, et le lecteur peut se faire ensuite son propre avis en fonction de ses goûts et des commentaires qu'il aura lus.

Laegalad > Le titre du livre ! ;-) Ou peut-être faut-il attendre la prochaine mise à jour de ton site ? ;-)

L.

#10 02-07-2003 19:19

Uruloke

Excellente idée aussi ! (on dirait bien que les vacances de notre Webmaster préféré lui ont profité :-)

Mais ai-je bien compris ?
Les commentaires sur une nouvelle donnée seront regroupés à un même endroit, peut-être sous la nouvelle en question.

Une question : existe-t-il une liste des nouvelles par auteur, voire par thème ? Pour la liste par thème, je ne suis pas très sûre que cela soit possible.

#11 03-07-2003 19:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Uruloke> Pour la liste par auteur, il suffit de cliquer sur le nom de l'auteur d'une nouvelle. Tu a un encart avec toutes les nouvelles qu'il a écrite ou auxquelles il a participé.

Finrod> Le Monde de Joseph, de Marie Desplechin, un livre pour enfant ou dit tel mais qui est en fait un fabuleux récit initiatique. Pour la mise à jour, il faudra attendre la fin du mois, mais je t'avertirai ;-)

#12 04-07-2003 01:55

Babycakes

Pour ma part, je crains que la nouvelle notée close ne le soit pas du tout... Il faudra la reprendre... Et ajouter le dernier chapitre de la suite... Qui traîne affreusement... mais ce n'est pas du tout le sujet, je crois!

Ensuite, un autre point me gêne: qui sommes-nous pour juger de l'originalité ou du talent d'un auteur? De quel droit condamner une nouvelle sous le prétexte qu'elle ne nous accroche pas alors que d'autres vont l'adorer?

Je pense que les commentaires doivent émaner de chacun... Iml y en aura certes beaucoup de brouillons, peut-être aussi certaines suggestions seront brillantes...

Peut-être demander à l'auteur ce qu'il attend des commentaires? Mais c'est long...

B.

#13 06-07-2003 12:13

Uruloke

Merci Laegalad.

Babycakes, je ne crois pas qu'il soit question de "juger" ou de "condamner", juste de donner son avis. Et quelque part, donner son avis c'est s'exposer.

Et je pense que la démarche doit se situer dans un registre :

- constructif (les avis extérieurs sur un texte peuvent aider l'auteur à prendre du recul, peuvent aider l'auteur à améliorer) ;

- humble (en ce qui me concerne quand je donne mon avis sur un texte ou une nouvelle, je garde en tête que je ne sais pas ou si peu écrire).

Allez bonne journée à tous et à toutes,
Jacquy

#14 12-07-2003 00:43

Ylla

L'idée des critères d'évaluation ne me semble pas mauvaise. On voudrait bien trouver quelque chose d'intéressant à dire sur ce qu'on lit, mais sans avoir quelques heures à passer à s'exercer à la critique littéraire, ce n'est pas évident... Ca nous aiderait ! Mais je rejoint Finrod pour ce qui est de la notation : ce n'est pas que je pense que ça n'ait aucune valeur littéraire, mais c'est moins utile pour l'auteur, et pas tellement pour les (futurs) lecteurs non plus. Et des critères d'évaluation sur lesquels on donnerait un avis rédigé ?

#15 17-07-2003 02:21

Marie Arwen

J'avais entamé une nouvelle "le livre" qui n'a pas vraiment abouti, même pas du tout, et ne risque pas d'avancer plus que ça. Il serait bon de la supprimer, si Babycakes n'y voit pas d'inconvénients, étant donné qu'elle a écrit un chapitre...
Je pense que ça ferait de la place...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10