Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à toutes et à tous ! ;-)
Après une période d'inactivité de JRRVF (due essentiellement à un surcroît de boulot (professionnel, celui-là) et le besoin de me "ressourcer"), il est désormais temps de renouveller avec nos habitudes et de vous proposer un lot de nouveautés, premier d'une série à venir tout au long des prochaines semaines.
Essais - Heurs et Malheurs de Túrin :
- Heurs et malheurs de Túrin, un éclairage de l'oeuvre de Tolkien à la lumière des thèses de Dumézil, par Jean Chausse.
Adresse aux journalistes :
Comme l'année dernière, je laisse un message aux journalistes en quête d'informations liées à Tolkien car il ne fait aucun doute que bon nombre d'articles seront publiés sur Tolkien et la découverte prochaine du Retour du Roi sur le grand écran.
Bonne lecture,
Cédric.
PS : Je profite de ce message pour demander encore un peu de patience aux nombreuses personnes auxquelles je dois des réponses à des mails : je rattraperai mon retard d'ici peu.
"Tolien" et la sortie des "Deux Tours" ?
Rooooh... ;o)
Bon, je me jette tout de suite vers le lien proposé.
I.
Content de te relire Cédric. Tu nous as manqué :-)
Je vous invite à mon tour à lire cet excellent essai de Jean Chausse, suite enrichissante de la célèbre réunion évoquée dans ce fuseau.
La question d'une plus large participation française à ce genre de réunion internationale est encore en suspend...
I.
"Tolien" et la sortie des "Deux Tours" ? A.
Rooooh... ;o)
Désolé, mise à jour hâtive entre midi et deux ;-)
Je corrigerai mes boulettes ce soir.
C.
Superbe article. Merci, Jean.
bravo Cédric
"well, I'm back, he said" :-)
pas encore lu l'article de Jean (bravo !), mais il pourrait y avoir une discussion intéressante avec Cirdan, non ?
Vincent
Jean >> Comme Lambertine, je trouve ton analyse drôlement intéressante.
Un petit détail tout petit, tu écris:
Plus tard, toujours dans les CONTES ET LEGENDES INACHEVES, Tolkien insiste sur le fait qu’il était doué pour les armes mais pas pour les arts « Beleg [...] lui enseignait les arts forestiers et le tir à l’arc et aussi (ce qu’il préférait) le maniement de l’épée ; mais il était mois habile à la fabrication d’objets [d’art] ».
Par contre selon les Lais de Beleriand, Túrin semble maîtriser l'art du chant, comme tout guerrier qui se respecte d'ailleurs (dans les Dits d'Atli, Gunnarr jeté dans la fosse aux serpents, joue de la harpe avant de mourir):
On manhood's threshold he was mighty-thewed
in the wielding of weapons; in weaving song
he had a minstrel's mastery, but mirth was not in it,
for he mourned the misery of the Men of Hithlum.
Il n'est pas totalement inculte:-))
Cathy
Je me demande si nous disposons d'éléments suffisants pour vérifier si le schéma exposé par Jean s'applique à d'autres *guerriers* du Légendaire... Je pense par exemple à Tuor, Ar-Pharazon, Glorfindel... ?!?!
Et dans quelle catégorie faudrait-il ranger des personnages comme Sam Frodo ou Bilbo??
Silmo
Que je suis tête en l'air. Je n'ai même pas encore félicité Jean pour son article. Voilà, c'est fait ! :-)
L.