Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous,
(je ne sais plus où est passé le dernier fuseau qui traitait de cela, j'en recrée un ici)
un mot pour signaler la diffusion samedi 25/12, sur Europe 1 (18h-19h), d'une émission sur le langage des Elfes et des fées, où j'ai été invité en compagnie de Pierre Dubois (l'auteur du dictionnaire des Elfes et des fées, en particulier).
vous pourrez la télécharger par la suite sur le site www.europe1.fr , sur la page de l'émission de P. Lafitte-Serta, où vous trouverez également un certain nombre de liens.
amicalement
Vincent
Hors ligne
Merci pour l'info Vincent.
On suivra ça avec attention ;-)
Cédric.
Hors ligne
Ah, Pierre Dubois !
Je revois encore sa grande silhouette vétue de sa cape noir, arpentant les rues du centre de Rennes ! Une légende vivante !
Hors ligne
Pierre Dubois est partout en ce moment : à la télé et à la radio pour la promotion d'un livre, "Le jardin Féérique", consacré l'illustratrice Cicely Barker. Une émission sur France Culture vendredi dernier lui a été consacré : Les fées et les fleurs de Cicely Mary Barker.
Cicely Barker est morte en 1973...comme Tolkien. Par contre sa vision des fées (petits êtres ailés incarnant l'esprit des fleurs et autres plantes) était à l'opposé des fées du Légendaire. Mais, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, les dessins sont très beaux.
Il faut écouter l'émission jusqu'au bout car dans le dernier quart d'heure, il est parlé de Tolkien et de la nécessité de le lire (et non pas de le regarder avec du popcorn à côté...).
Hors ligne
Et tiens... Il parle de Bachelard :) Merci pour le lien, Sosryko, je ne connaissais pas encore la voix de Pierre Dubois - quoiqu'avec le son nasillard de mon palantir, je ne peux pas prétendre la connaître maintenant non plus :).
Vincent : veinard ! Je ne l'écouterai probablement pas le jour-J (ben vi, le jour de Noël... :)), mais je ne manquerai pas de la télécharger :)
Hors ligne
A noter pour tous les médecins et étudiants en médecine que Gollum (oui, oui Gollum) fait la une du Quotidien du Médecin de ce jour :
GOLLUM EST-IL UN MALADE MENTAL ?
Gollum, l'individu détestable à la double personnalité qui hante l'univers du "Seigneur des anneaux" a été soumis à la sagacité de 30 étudiants en médecine brittaniques. Ils lui attribuent un profil psychopathologique gravitant autour de la schizophrénie. Et il ne semble pas indemne de troubles d'ordre métabolique (...)
Hors ligne
Et ces étudiants se sont basés sur quel Gollum ? Celui du livre, ou celui des films ?
Hors ligne
Y avair besoin de faire des études poussées de médecine pour diagnostiquer ça? Et beh! ;o)
Hors ligne
rappel : c'est une émission de Noël, c'était plutôt détendu :-)
Vincent
Hors ligne
D'après le contenu de l'article, il semble qu'ils se sont basés sur celui du livre. En fait Gollum souffrirait d'une personnalité schizoïde.
Son aspect physique serait dû en partie à son mode d'alimentation (des poissons crus) entraînant une carence en vitamine B12 qui explique l'iritabilité, les hallucinations et les réactions paranoïaques (...)
J'amenerai l'article pour le 31 si certains sont intéressés.
Hors ligne
je n'ai pas encore écouté l'émission, mais les liens se trouvent ici :
écouter émission
http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emission.jsp?id=1127#
et choisir l'émission à réécouter (25/12)
références :
http://www.europe1.fr/comprendre/references.jsp?id=1127&pos=13
Vincent
Hors ligne
Chouette !!
Merci Vincent, en plus j'ai l'ADSl (enfin) pour pouvoir écouter. !
Tar Palantir, comme Hisweloke, j'hallucine qu'ils aient dû faire plancher 30 élèves sur le sujet, alors que Tolkien l'écrit noir sur blanc dans son roman.
J'avais beaucoup mieux aimé l'explication scientifico-farfelue du secret de la jeunesse éternelle de Tintin
(tadam ! : Déficience acquise de l`hormone de croissance et hypogonadisme hypogonadotropique chez un sujet ayant subi plusieurs traumatismes à la tête (ici)
(je suis en train d'écouter ta voix, je commente dès que c'est fini)
Hors ligne
Voilà, écouté. C'était fort intéressant, et on sent que tu as l'habitude de parler...
(tu aurais dû rendre les paroles de l'anneau plus menaçantes, tu les as prononcées comme si de rien n'était :-) )
Bravo pour cette émission, ça ne doit pas être évident de répondre aux questions (même si tu semblais avoir des antisèches, heureusement). Elle a failli te demander de répondre aux questions en elfe !!
J'avais eu peur que M. Dubois cherche trop à ramener la couverture à lui et à son ouvrage, mais en vérité j'ai été surpris du véritable hommage qu'il a rendu à Tolkien. J'ai été très étonné par son heureux comportement vis à vis des fées et des elfes.
Bravo à tous les deux !
(allez, faut que je passe au fooding, faute de neo-bistrots dans le coin !
Mouarf !)
Hors ligne
merci Vinyamar :-)
il est parfois difficile de s'adapter à l'improviste aux attentes de ton interlocuteur (et au ton qu'il veut donner à son émission) ; tant mieux si le tout était écoutable.
pour les paroles de l'anneau : je voulais éviter tout effet "folklorique" :-=
>même si tu semblais avoir des antisèches, heureusement
les langues ne sont pas ma spécialité, et j'étais dans home 3 ; alors réciter les paroles de Fangorn...
>J'avais eu peur que M. Dubois cherche trop à ramener la couverture à lui et à son ouvrage, mais en vérité j'ai été surpris du véritable hommage qu'il a rendu à Tolkien.
absolument. le rencontrer m'a vraiment enthousiasmé.
bon, allez, au travail
Vincent
Hors ligne
Bonsoir,
J'ai téléchargé l'émission à l'adresse donnée par Vincent et j'en ai fait un mp3 pour l'écouter demain dans le métro.
Je ne sais si je peux le diffuser.
Vincent, qu'en penses-tu ?
Hors ligne
le diffuser où ?
Vincent
Hors ligne
Sur internet, sur un site web.
Par exemple, tu pourrais le diffuser sur pourtolkien.free.fr comme tu l'as fait pour la conférence de la BNF.
Je ne sais pas dans quelle mesure en peut légalement mettre en ligne sour forme de fichier quelque chose qui au départ est diffusée en streaming.
Sinon, j'ai commencé a écouter l'émission. J'ai effectivment trouvé Pierre Dubois très bien.
En t'entendant, je me faisais la comparaison avec André Brahic, le planétologue. Un débit de paroles rapides mais claires, compréhensibles sans être réductrices : bref, ça m'a donné envie de relire l'essai "Du conte de fées".
Hors ligne
bonsoir à tous,
je suis en déplacement, et j'ai oublié mes mots de passe (générés sur elbakin & tolkiendil) y compris celui de pourtolkien, mais je n'oublie pas celui de jrrvf !
après l'émission sur Tolkien dans le cadre des "nouveaux chemins de la connaissance" (france culture, 28 03 à écouter ici : http://pourtolkien.fr/spip.php?article128 ), "L’histoire en marche" (France inter) sera consacrée à Tolkien jeudi 26 - changement de date.
amicalement,
vincent
Hors ligne
(ps : je n'ai pas non plus oublié de ne pas savoir comment insérer un lien sur jrrvf, mais puisque jrrvf ne permet pas d'éditer les messages...)
Hors ligne
Encore mieux qu'un lien :)
I.
Hors ligne
merci !
voici la page http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-le-seigneur-des-anneaux
vincent
Hors ligne
Merci Vincent :)
C'était la première fois que j'entendais Anne Besson, et ce fut avec beaucoup de plaisir. Elle a très bien insisté sur la distinction et même l'opposition entre l'évasion et la désertion : le parallèle avec la distinction à faire entre Tolkien et « ce qu'il est devenu » est excellent (~19'00 + ~48'00). L'évasion du Conte de Fées a en fait pour but de nous faire retrouver & aimer les choses du monde, la désertion de nous accomoder de leur perte (le merveilleux, dans ce dernier cas, sert alors de compensation-refuge à un mal-être ou à un mal-vivre, ce qui peut se comprendre, mais il n'en sort rien de fécond) — ce que tu exprimes aussi Vincent à plusieurs moments.
Sur le rejet du manichéisme (32'45 et suiv.), on te suivra, et l'on se souviendra de ce travail collectif * admirablement compilé par Didier, et de ce passage des Monstres et les critiques expliquant que « c’est entre l’âme et ses adversaires qu’a lieu la vraie bataille. » (p.35)
* Article qui n'a pas pris une ride ... sauf pour la glose de l'Estel ;)
En attendant la suite, (re)voici toujours la page de pourTolkien.fr & le lien pour ce jeudi ;).
Jérôme
En ligne
Je viens d'entendre Vincent Ferré sur France Inter ce jour, par hasard.
J'ai d'abord trouvé très agréable cette pause poétique dans un monde d'élection politique dont le niveau est sans cesse plus bas, et ai bien été obligé d'apprécier surtout la façon dont l'émission avait été préparée.
Très documentée, très bien illustrée par des textes, des extraits, assez peu de référence au film (somme toute) et des questions pertinentes et bien posées de la part du journaliste.
je n'ai pas pu tout écouter, j'espère récupérer le podcast, mais c'était très bien. Et Vicent s'exprime remarquablement bien à la radio (même s'il casse parfois les effets du journaliste en ne rentrant pas dans son jeu de suspens)
Hors ligne
J'avais pu écouter l'émission de France Culture très peu de temps après sa diffusion, mais il me faudra attendre un peu, cette fois-ci, pour l'émission de France Inter. Heureusement que les podcasts existent !
En attendant, dans la lignée initiée par Isengar, voici un lien :
L'émission est disponible jusqu'au 20 janvier 2015 à 13h30... ;-)
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
Merci Hyarion et bravo Vincent :)
Je rejoins Vinyamar : excellente prestation de Vincent, claire, précise, et dynamique, mais le dynamisme a parfois coupé l'herbe sous les pieds de cette institution entique qu'est Jean Lebrun, hihi ! ;p
Hors ligne
Et quel plaisir d'entendre Jean Topart lire du Tolkien :)))
Anecdote rigolote, Jean Topart faisait la voix française de Prosper Poiredebeurré dans le dessin animé de Ralph Bakshi ;p
Hors ligne
Décidément, de bien belles vacances de Pâques entre les Nouveaux Chemins de la Connaissance et la Marche de l'Histoire qui ouvrent leur micros à des de présentations de Tolkien sincères, bien préparées et Ô combien bellement exposées (merci à Vincent et à Anne Besson).
Joie :-))
Hors ligne
Merci à vous tous, ravi que ce parcours vous ait plu. L'émission a duré en fait deux fois plus de temps, Jean Lebrun évoquant beaucoup d'autres questions avant le direct, et après - tout en sachant exactement où il allait pendant l'entretien. Je suis extrêmement impressionné (même si je connaissais sa réputation) : j'ai l'impression d'une séance d'aikido avec un sensei.
J'espère revenir en décembre et développer certaines pistes !
amicalement
vincent
(merci aussi à Hyarion : je suis mauvais en html, mais en affichant le code source de cette page, j'ai copié / collé vers pourtolkien :-)
Hors ligne
et merci à Yyr et Isengar pour leurs réactions à l'émission précédente.
v
Hors ligne
J'ai enfin l'occasion de l'écouter sereinement \o/
j'avais oublié les dialogues des films et les voix françaises... mais pas celle de Tolkien !
Hors ligne
Ce soir, à 20h30 sur France Inter, Vincent et Irène Fernandez auront la parole, pendant un peu moins d'une heure et parmi d'autres invités, pour évoquer entre autres choses la question de la réalité du manichéisme en fantasy.
Sur cette page, Vincent n'est pas signalé parmi les invités de l'émission, mais il devrait être tout à fait présent :)
I.
Hors ligne
grmbl
Hors ligne
Afin d'être complet, j'ajoute les deux dernières émissions de radio, dispensables, consacrées à Tolkien sur France Inter.
Le niveau n'a rien à voir avec les deux précédentes, malgré la présence d'Irène Fernandez dans le Micro-fiction du 10 juillet.
Même chose pour On n'a pas fini d'en lire du 28 juillet avec le dessinateur et scénariste Joann Sfar.
Je vous laisse apprécier le couplet étonnant et très approximatif de Joann Sfar sur "le racisme fondateur de l’œuvre de Tolkien" et sur l'analyse personnelle qu'il en fait. Et de s'étonner que les gens en parlent peu... tu m'étonnes, Simone !
Son avis sur l'oeuvre de C.S. Lewis lui appartient également... :/
I.
Hors ligne
OK, je sors...
Amicalement, ;-)
Hyarion.
P.S.: mon point de vue sur la deuxième émission de radio est sur Tolkiendil.
Hors ligne
Aujourd'hui sur France culture, on n'a pas parlé que des langues elfiques :)
I.
Hors ligne
Je me suis arrêtée dès qu'il a affirmé préremptoirement que les Elfes avaient les oreilles pointues. Bon, et j'avais coupé les 10 premières minutes du speech aussi ^^
Hors ligne
Comment ça ? La vie trépidante de petit EJK ne t'as pas intéressé ? Tu m'en diras tant :D
Hors ligne
Émission correcte, non ?
Hors ligne
Ben oui, je trouve aussi.
Correcte et intéressante.
I.
Hors ligne
Je l'ai écoutée également : le programme remplit tout à fait son rôle il me semble ; et je n'y trouve rien à redire -- hormis un point de détail, Christopher Tolkien étant né en 1924 et non pas en 1926 ; mais cela, je ne le savais pas avant d'avoir écouté l'émssion et d'avor vérifié ensuite :-)
Hors ligne
toujours le même flou artistique, qui fait que lorsqu'il décrit le travail des autres (jamais nommés : le "fanzine"), un auditeur non averti croit qu'il parle de son propre travail ;
qui consiste à se faire passer pour un "linguiste" (= un universitaire spécialiste en linguistique : donc un enseignant chercheur, pas un type qui a eu une maitrise en anglais en 1992) ;
et la même mauvaise foi sur les éditions françaises de Tolkien : même pas l'honnêteté de parler du travail sur "La Route Perdue".
bref, un vrai business. c'est correct, ça ?
vincent
Hors ligne
Avec Didier, nous parlions de l'émission, bien entendu :)
Pour le reste, je préfère pour ma part rester loin de la polémique.
I.
Hors ligne
tout le début était très bien - sur le parcours géographique et linguistique de kloczko, le passage d'une langue à une autre. très bien et authentique.
mais dès qu'il s'est agi de Tolkien...
Hors ligne
A propos de radio : des internautes m'ont signalé un problème sur la page
http://www.pourtolkien.fr/spip.php?article128
problème peut être lié, d'ailleurs aux sites de france culture et france inter ;
le webmaster de "Pourtolkien" (béni soit son nom, comme celui de Cédric) a corrigé la page : les 2 podcasts sont désormais disponibles directement.
VF
Hors ligne
Emission diffusée dimanche dernier sur France Inter.
Les passages du Hobbit (dans la traduction de Daniel) sont lus par Guillaume Gallienne.
Bonne écoute :)
I.
Hors ligne
Coool.
Merci Isengar :-)
Hors ligne
Lundi dernier, 5 août 2013, une émission de radio de France Inter ("Le Grand Bain" par Sonia Devillers) a été consacré à la fantasy, les invités étant Anne Besson et le scénariste de bande dessinée Christophe Arleston : http://www.franceinter.fr/emission-le-g … la-fantasy
On évoque Conan de façon assez simpliste, sans même citer le nom de Howard, tandis que Tolkien et Game of Thrones sont, une fois de plus, en tête de gondole, mais sans être, heureusement, les seules références évoquées. L'approche est évidemment très généraliste, mais dans l'ensemble, l'émission est de bonne tenue.
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
J'ai jamais vu Game of Thrones à la télé (encore moins lu les bouquins) mais je m edis qu'il faudrait peut-être m'y mettre depuis que je suis allé hier à la librairie chez Smith (en face) et que j'y ai vu un chouette ouvrage intitulé "A Feast of Ice and Fire: The Official Game of Thrones Companion Cookbook" :-D
http://www.amazon.fr/livres/dp/0345534492
Silmo
Hors ligne
Je vous propose un voyage dans le temps, jusqu'au 5 janvier 1973, pour une séquence d'une émission littéraire consacrée à la parution du premier tome du SDA en France. Tolkien pris au sérieux, et mal connu à la fois ; étonnant par exemple de découvrir que pour ceux qui le connaissaient le mieux les prénoms cachés derrière les initiales JRR leur étaient inconnus !
Un des intervenants : "Tolkien recrée un monde, qui part de la boîte d'allumettes pour finir à la Tour Montparnasse !"
Hors ligne
Emouvant, la balbutiements de la recherche sur Tolkien. Peut-être le tout premier moot ?
... et 12 jours plus tard, le petit Isengar poussait ses premiers cris...
Hors ligne
Merci pour cette très belle pépite Sosryko !
Hors ligne
Fabuleuse trouvaille... Merci Sosryko !
Hors ligne
Enfin, ma connexion fonctionne correctement !
Merci Sosrkyo, 9mn26s d'histoire, superbe document, merci pour le partage.
Amusant comme l'on parle déjà de la réception de Tolkien en France et des aspects traduction. Un sujet qui a presque tenu 30 ans (voire qui perdure) !
Hors ligne
Je rejoins ce concert de louange : très belle trouvaille, Sosryko. Je me demande juste comment cela se poursuit, car l'émission donne ici l'impression de s'interrompre en pleine discussion.
Hors ligne
Probablement que l'émission passant à autre chose, l'extrait s'arrête là ?!?
En tout cas, quelle archive exceptionnelle. Bravo Sosryko. Magnifique trouvaille. Merci.
Et puis c'est marrant de les voir tous cloper en plateau, une vraie tabagie :-D
Silmo
Hors ligne
Ému ... comme on commence avec Tolkien « qui vit encore » à ce moment-là.
Et admiratif aussi pour ma part de la qualité de l'échange.
Il n'y aurait que quelques pinaillages à faire et juste pour dire.
À la fin, reste à savoir si le dernier intervenant aura en effet eu le temps de citer ce « passage » d'On fairy-stories qui aurait fait le lien avec « la réalité » (primaire/secondaire) ... :)
En ligne
Mon frère vient de me signaler une info importante : un biopic sur Tolkien en préparation.
Jérôme
En ligne
Par tous les démons du Niflheim ! Que le grand Cric me croque ! Et toutes ces sortes de choses...
Hors ligne
A journée exceptionnelle (un jour de l'an pluvieux et venteux), émission de radio exceptionnelle
Dans l'émission Encore Heureux d'Arthur Dreyfuss, diffusée aujourd'hui sur France Inter à l'occasion de la sortie du magazine Lire hors-série, notre chère Forfirith a parlé de Tolkien, en compagnie de Julien Bisson.
Et elle s'est bien débrouillée (même si j'ai noté un pitit emmêlage de pinceaux entre sindarin et quenya)
Et en plus on a pu réécouter un extrait de cette jolie chanson de Bourvil, le Petit Bal perdu... juste avant un truc "qui vaut c'qu'il vaut mais qui donne la pêche"... mais que je n'ai pas réussi à identifier ... Forfi, si tu peux nous éclairer ?
Marrant, Arthur Dreyfuss a passé l'antenne à Joann Sfar (qui avait dit tant de bêtises sur Tolkien en juillet 2012 sur cette même antenne) pour sa chronique Vous voyez le tableau ? "illustrée" par une bande son tirée de la trilogie jacksonienne, pour parler entre autres, de Tolkien, de John Howe, et d'extrême droite...
Bonne(s) écoute(s) à tout le monde, et encore bravo à Forfi !
I.
Hors ligne
Je vous propose un voyage dans le temps, jusqu'au 5 janvier 1973, pour une séquence d'une émission littéraire consacrée à la parution du premier tome du SDA en France.
Comme le lien donné par Sosryko ne fonctionne plus, j'en remet un tout neuf, 41 ans après la diffusion de cette émission (à 2 jours près) :)
I.
Hors ligne
Bizarre moi ça fonctionne toujours ... pas grave :)
En ligne
Vous avez raison tous les deux : la vidéo se charge sous Firefox, mais pas sous IE, Chrome ou Semonkey... :-(
Hors ligne
Pour revenir à cette vidéo exceptionnelle, je m'amuse de la description des Hobbits faite par Robert Louit : "des sortes de lutins..." (vers 2'18-2'20).
Quel franc progrès par rapport à "l'animal imaginaire qui tient à la fois du pingouin et du raton-laveur", décrit par Jacques Brenner en 1969, à l'occasion de la sortie de Bilbo le Hobbit en France (voir le fuseau initié par Elbaratha l'an dernier, vers 1'10 de l'émission)
I.
Hors ligne
Je ne me souviens plus si nous avons un fuseau mieux indiqué ... Pour vous partager ces images glanées par un internaute :
En ligne
Tiens, tiens... mais qu'avons-nous là, qui vient tout juste d'être signalé sur un forum voisin ?
>>> http://www.radiograndciel.fr/02-Emissio … ssion.html
Alors comme ça, JR, tu nous avais caché que tu faisais des émissions de radio sur Tolkien pendant tout cet été ! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une station locale qu'il ne faut pas en parler, tu sais... ;-) ... surtout si les émissions sont téléchargeables en ligne après diffusion. :-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Encore toutes mes félicitations Isengar : c'est amplement mérité !
Et puis, tu auras sûrement convaincu des auditeurs à s'intéresser à Tolkien, et ça, c'est également à porter à ton crédit.
Sinon, l'ensemble (de ce qui est disponible à ce jour) est téléchargé pour les vacances. Merci !
++
Cédric.
Hors ligne
Bravo à Isengar pour cette belle promenade estivale !
L'animation musicale est vraiment sympa aussi
Hors ligne
Merci :)
L'été touche à sa fin et les émissions également.
Comme vous l'avez surement compris pour ceux qui ont écouté les émissions, il n'y a pas de quoi renverser des montagnes, mais c'était une expérience agréable de préparer, d'enregistrer et monter ces émissions en seulement quelques semaines (tout a été très vite, à partir de fin mai pour l'écriture, jusqu'à mi-juillet pour le dernier enregistrement).
Merci à Bertrand et à Cédric de m'avoir autorisé à piocher dans la bonne cave de Glǽmscrafu où le vin n'en finit pas de se bonifier, merci à Blandine pour m'avoir prêté sa jolie voix et son accent elfico-british quasi parfait. Merci enfin à Simon Martin, qui m'a accompagné et conseillé pendant cette aventure, qui a choisi une très grande partie de l'ambiance musicale et qui a monté toutes les émissions.
Ca m'a bien fait plaisir de parler de Tolkien et de son œuvre pour les auditeurs de l'Eure-et-Loir (car Radio Grand Ciel est avant tout une radio locale), et je suis content que ça vous plaise.
I.
Hors ligne
J-R, est-ce que je suppose bien si je te dis que Radio Grand Ciel et toi-même ne voyez pas d'objections à ce que je tisse quelques liens vers les podcasts depuis JRRVF, sur cette page ? Plus le liens seront relayés, mieux c'est, non ? ;-)
Merci,
Cédric.
Hors ligne
Pas de souci
I.
Hors ligne
L'animation musicale est vraiment sympa aussi
D'ailleurs, à réécouter quelques morceaux choisis, je me dis qu'avoir la discographie utilisée serait sympa. Tu as ça J-R ? Peut-être qu'un fuseau dans Espace Libre serait intéressant ?
C.
Hors ligne
Je craignais cette demande...
En fait, je ne maîtrise qu'une partie de la musique utilisée, car c'est surtout Simon Martin qui a pioché dans sa propre sono/discothèque.
Je peux dire qu'il y a beaucoup de Martin Romberg, de Tolkien Ensemble, de Bo Hansson, un peu de Leonard Rosenman, il me semble qu'il y a un peu d'un groupe qui s'appelle Ainulindalë (en fond sonore). Et puis de la musique médiévale et de la musique traditionnelle irlandaise... mais quoi s'entend où, c'est difficile à dire
La musique qui revient souvent, c'est Namarië de Martin Romberg. Très agréable, et parfaite pour les pauses ou les fonds musicaux.
Il y a aussi des extraits de BO dans l'émission sur les adaptations (Jurassic Parc, Delivrance, 2001 l'Odyssée de l'Espace et... le chant des Nains du film Le Hobbit).
J'ai glissé un petits Kinks, qui s'appelle "Village Green Preservation society", dans "Tolkien et l'Angleterre"
Sinon, Led Zeppelin "The Battle of Evermore" en générique de début et en générique de fin pour toutes les émissions.
I.
Hors ligne
Merci ;-)
Hors ligne
On parlera également de Tolkien à la radio belge, sur la première chaîne nationale, durant l'(excellente) émission "Entrez sans frapper" du lundi 1er décembre à partir de 9h00. C'est bientôt !
La page web de l'émission annonce 2 invités :
"Spéciale Tolkien avec le cinéaste belge Simon Backès, réalisateur du documentaire J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes qui sera diffusé ce mercredi 3 décembre à 22h20 sur Arte et le journaliste et producteur français François Busnel, qui consacrera un numéro spécial de La Grande Librairie à Tolkien le jeudi 4 décembre à 20h35 sur France 5."
Ce sera ici pour écouter en direct, ou podcaster plus tard.
Hors ligne
Deux documentaires à voir :
1/ sur arte, Tolkien "des mots, des mondes" de Simon Backes : en replay ici http://www.arte.tv/guide/fr/049471-000/ … autoplay=1
et en dvd
2/ sur france 5, la grande librairie : http://culturebox.francetvinfo.fr/emiss … librairie/
puis en replay
avant france culture samedi 6 : "une vie une oeuvre"
http://www.franceculture.fr/emission-un … e-oeuvre-0
cordialement à tous
vincent
Hors ligne