Vous n'êtes pas identifié(e).
Eh bien ça faisait un bail.
Après un changement de boulot (même boîte mais équipe et fonctions différentes), un changement de PC et une petite fille qui aime beaucoup son papa et qui réclame beaucoup d'attention, voici la reprise des mises à jour.
C'est Jean qui inaugure cette mise à jour avec un essai très instructif et pertinent sur le pouvoir en Terre du Milieu. Merci à toi Jean de nous en faire profiter :)
Le pouvoir féminin en la Terre du Milieu.
Bonne lecture et à très bientôt pour la suite,
Cédric.
PS : Je m'excuse auprès de tous ceux et celles à qui je dois des réponses mais je ne vous oublie pas et vous remercie de patienter encore un peu :-(
Merci, Cédric, et surtout merci à toi, Jean, de nous offrir cet essai dont nous avions parlé à Paimpol, je crois. C'est celui que tu avais présenté au Tolkienmoot ?
Bon... J'imprime et je me mets à la lecture !
Merci Cédric :)
Et ne t'inquiète pas, hein, je ne vais pas devenir dragonne :) La bise à la petite, elle a bien raison, hi hi :)
Stéphanie - journée intense de révision avant deux jours de folie. Si, intense... tellement que du coup je ne capte plus rien aux élasticités-point-arc-prix-revenu-demande-offre et cie *grmf*. Je veux un vrai cooour ! Trouverai bien une minute pour lire quand même ;)
Très bel article jean, bravo et merci :-))
Alors que j'aurais à pinailler sur des points de détails, je ne peux qu'approuver la thèse principale de ton article puisque j'aboutis à la même conclusion dans un travail qui tarde mais qui tarde (rahhhh!!) mais qui tarde tellement que je vais être obligé de te citer !
Douce et joyeuse obligation :-))
Encore merci.
A toi, Jean, et à Cédric (content d'avoir des nouvelles - et des bonnes ! - ami et néanmoins et bien souvent Eru invisible et silencieux de ces lieux ;-))
Comme Sosryko, bravo :-)
Mais moi aussi j'aime pinailler ;-)
Allez, on poursuit...
Tolkien autour de nous, mais pas que dans les livres, c'est ce que nous démontre Jean Thoumelin.
- La promenade J.R.R. Tolkien.
Cédric.
Hihi... Jean Thoumelin ? N'est-ce pas plutôt Eric ? :o)
Je voulais être le premier à féliciter Eric pour la (re?)publication de cette jolie page sur JRRVF.
J'ose espérer que ce sera la première d'une heureuse série... je gage en effet que maître Thoumelin a dans sa besace plus d'une ressource concernant notre auteur favori :o)
I.
Bon, ben c'est qui qu'on félicite?? Jean Chausse, qui signe l'article ou Eric Thoumelin? ou Jean Thoumelin? ou Eric Chausse?
C'était un private joke ou c'est moi qui ne comprends plus rien...? :-(
En tout cas, beaucoup à dire sur ce bel article mais je ne le ferai pas ici (plutôt dans le Légendaire) mieux vaut ne pas ouvrir le débat dans cette section..... Euh, il faudra aussi que je trouve le temps de regrouper mes idées pour les mettre en forme, et actuellement, le temps, c'est ce qui manque le plus.
Quoi qu'il en soit, bravo à l'auteur de l'article :-)
Silmo
Cédric... Ya quelque chose que je saisis mal...
Tu annonces la mise en ligne de La promenade J.R.R.Tolkien et, en suivant ce lien, je tombe sur une page qui semble en appeler une autre : tu marques que Jean Thoumelin nous raconte un peu plus en détail cette anecdote.
Pourtant, je ne trouve sur cette page qu'une présentation de ta part et deux photos, mais pas le texte évoqué, ni de lien.
S'agit-il d'un bug de lien ... ou alors je n'ai rien compris ? :-/
Sylvie qui se fait toute petite de peur de passer pour une imbécile... mais qui aimerait bien en savoir un peu plus sur cette Promenade !
Hem, houm, euh, bon, le webmaster est rouillé et ne s'est pas relu :(
Il s'agit bien d'Eric Thoumelin.
Re-publication en effet mais avec les photos en plus. Reçues de la part d'Eric lui-même contrairement à la précédente version.
Je corrige les erreurs et invite Eric à venir nous lire et répondre à nos questions :)
Cédric.
D'un Jean à l'autre (ou Eric, on s'y perd), je m'étais planté de lien dans les "news" et j'étais retombé sur "le pouvoir féminin...", d'où ma question un peu stupide :-(
L'autre lien me donne envie d'aller faire un petit tour (une promenade :-)) en Anjou... mostalgie de ma jeunesse estudiantine à la fin des années 80, quand j'ai découvert Tolkien...
Bonjour à tous,
Pour répondre à l’invitation de Cédric, que je remercie ici, voici quelques précisions pour Sylvae et Silmo.
Merci de nouveau, également, à Isengar.
Suivent des extraits d’un texte beaucoup plus long, beaucoup trop long pour un forum. Des extraits pris par-ci par-là et un peu arbitrairement, ce qui donne à cet envoi son aspect décousu. J’espère qu’il sera tout de même à peu près lisible.
Des liens historiques, géographiques, mythologiques… ont permis la dénomination de la Promenade J.R.R. Tolkien ; ils peuvent sembler forcés, or tout, sauf erreur, est authentique.
Montreuil-Bellay, dernière ville close de l’Anjou, se trouve dans le Saumurois.
Des West Midlands au Saumurois (les alentours de Saumur, que J.R.R. Tolkien n’a pas connus directement), Histoire et histoires ont, semble-t-il, tissé des liens qui se croisent et s’entrecroisent par-delà la Manche et les Siècles.
L’abbaye de Fontevraud, en terre montreuillaise, est la nécropole des rois anglo-angevins, le plus connu étant Richard Cœur de Lion (né à Oxford).
Des siècles plus tard, Marguerite, reine d’Angleterre et héroïne malheureuse de la guerre des Deux-Roses, termina ses jours dans un château semi-troglodytique du Saumurois.
J’ai retrouvé un texte (cote 243H1, Archives départementales de Maine-et-Loire) mentionnant l’envoi d’un anneau d’or à Fontevraud. Un manuscrit, écrit en 1650, précise que « l’an 1486 Alice prieure d’Ambesbury en Angleterre envoya à Mad Anne d’Orleans Pierre Le Petit, et Luy envoya en signe de soubmission un anneau d’or garny dune ametiste ».
Saumur est jumelé à Warwick ; Montreuil-Bellay était en cours de jumelage avec Merton (cf le Merton College) au moment de la dénomination de la promenade.
Dans le Saumurois, on a « la plus forte concentration européenne de troglodytes –ou habitations troglodytiques- ».
Les troglodytes étaient isolés, en hameaux, voire par villages entièrement creusés. Comme le simple manant, le seigneur logeait sous terre. Des traditions particulières, des légendes, un langage sont nés de ce mode de vie.
La pierre de tuffeau, extraite du sous-sol, fut utilisée pour les châteaux de la Loire et, semble-t-il, pour la reconstruction d’une partie de Londres après l’incendie de 1666. Le creusement pour la pierre a généré un labyrinthe (discontinu) de plusieurs centaines de kilomètres de galeries.
Des tailleurs de pierre ont laissé une caverne, cachée et longtemps oubliée, sculptée de centaines de figures ouvragées, « une œuvre unique en Occident [qui présente] les types humains les plus variés ».
Non loin s’est développée la plus importante forteresse souterraine d’Europe, avec ses kilomètres de galeries.
Comment terminer ce rapide tour d’horizon souterrain (si je puis dire) sans citer Boniface Thorin (authentique) qui, voyageant des montagnes de Suisse vers l’ouest, décrivait le Saumurois dans son carnet, en 1786 : « Fontevrault dans une belle forêt […] renferme le tombeau de plusieurs rois et reines d’Angleterre. […] Je fus bien étonné de voir pendant quatre heures de temps des maisons construites dans le rocher et sans interruption. C’est un coteau qui [...] continue jusqu’à Saumur. [...] Elles sont fort propres et assez vastes.» Ce carnet fut publié en 1917, dans les Annales Fribourgeoises.
La Promenade J.R.R. Tolkien a été inaugurée fin 1991, en prélude aux manifestations du centenaire de la naissance de l’illustre conteur. C’est alors que, au nom de la famille Tolkien que j’avais l’honneur de représenter, j’ai remis à la ville ce dessin de J. Jimenez.
Ce projet de dénomination avait été soutenu par la famille Tolkien, MM. Rayner Unwin, Humphrey Carpenter, Christian Bourgois...
La Promenade, centrée sur un jardin, s’étend au long d’une rivière où se reflètent le coteau creusé de troglodytes et le château.
Longeant le jardin, des restes de défenses avancées s’enfoncent peu à peu dans le sol. Une porte de la ville, encore décelable, permettait le passage vers le très-ancien gué d’avant les ponts (désormais ruinés) qui enjambaient les îles en amont de l’ancien port et des moulins à eau. Une grande tour, pied dans l’eau et dominant un vieux saule, commandait la rivière.
En 1976, au bout du jardin, un trésor de quatre-vingt-six bonnes monnaies d’or a été découvert. On retrouva à côté quatre squelettes, l’un sans crâne, un autre un morceau de ferraille fiché dans une vertèbre.
Le jardin lui-même se trouve sur l’emplacement d’un très-ancien cimetière, abandonné depuis plus d’un siècle. Pour Vincent Ferré, le jardin sur ce cimetière « n’est pas un détail dénué d’intérêt si l’on pense à l’importance de la mort dans l’œuvre de Tolkien ».
Le tout à l’ombre de majestueux arbres multicentenaires.
J’espère que ceci vous aura apporté quelques précisions.
Eric
Merci à toi, Eric, de ces informations. Tu m'as donné envie d'aller faire un tour par là quand l'occasion s'en présentera !
Au plaisir de te lire à nouveau.
Sylvie.
Eric : "sans citer Boniface Thorin (authentique)"
Notre monde est fait de coïncidences aussi étranges que savoureuses... :o)
Mon cher pays de l'Hautil (aux confins sud du vexin français) est un pays d'anciennes carrières souterraines et de galeries complexes qui se rejoignent dans un vaste réseau creusé dans le calcaire et le gypse...
Un rapport de l'Inspection Générale de Carrières des Yvelines, de l'Essone et du Val d'Oise, disponible à cette page évoque les dangers de ces carrières abandonnées. Il a été écrit lui-aussi par un authentique maître Thorin.
Parfois, Faërie n'est pas si loin de chez nous...
I. ;o)
Merci pour vos messages d'encouragement. Je suis content si mon article vous a plu et serai ravi d'échanger plus en détails si certains le souhaitent dans un (ou plusieurs) fuseaux ad hoc
cordialement
A Jean,
Impressionnante en effet cette présence féminine que tu mets en lumière, une présence plus qualitative que quantitative à laquelle on ne songe pas de prime abord.
Eric
Ballade pour Isengar
Eh bien, cher J.R. Turlin,
Nous dirons que les Thorin
Sont vraiment gens souterrains.
Ainsi dit E.Thoumelin.
E. ;o)
Variante pour "Thorin à l’anglaise":
Sont gens de trous et de mines.
:o)
""Le pouvoir féminin en la Terre du milieu""!
Voilà un titre bien alléchant !! et je le découvre avec presque 15 jours de retard !!
J'imprime et me le réserve pour demain !!
Et après .."Une promenade ..";-))
Merci à vous
Mj
Superbe démonstration, Jean !! Un vrai plaisir de te lire !
Parfois un tout petit peu subjective mais ce n’est pas moi qui t’en blâmerai !
J’aime bien aussi ces quelques petites amitiés pour PJ.(Qui j’espère ne vont pas déclencher les foudres de notre cher ami Isengar ;-)
Il est plaisant de voir d’une manière aussi limpide que les armes féminines sont aussi redoutables en Terre du milieu et la puissance des héroïnes autre chose qu’une figuration de complaisance .
A propos d’Eowyn , ce qui ne peut que conforter ta thèse, tu aurais pu insister sur l’apparence masculine qu’elle revêt tant qu’elle fait le choix des armes ; on peut peut-être voir là plus qu’un déguisement.
Mj
du coup, Cédric, tu penserais à changer "Jean Thoumelin" en "Eric Thoumelin" sur la page d'accueil de jrrvf ?
:-)
Vincent
Vincent : du coup, Cédric, tu penserais à changer "Jean Thoumelin" en "Eric Thoumelin" sur la page d'accueil de jrrvf ?
:-)
Voilà qui est fait.
Toutes mes excuses à Eric...
Cédric.
Merci à Vincent,
Merci à Cédric,
Au revoir à "Jean".
Eric dit "Eric".