JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-06-2005 16:51

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Création d'une nouvelle section au forum - suite

Création d'un nouveau fuseau pour faire suite à celui-ci et continuer notre reflexion sur l'amélioration du site

Pour répondre à vos remarques =>
Concernant l'affichage des nouvelles de l'anthologie, je vais essayer de fusionner les deux listes mais pas dans l'immédiat si vous me le permettez. Je reprendrai ce point lorsque je travaillerai sur la page "Votre Nouvelle" (je suis en train de mettre en place une fonction d'édition/modification d'une nouvelle, l'auteur d'une nouvelle dont il est le seul contributeur pourra ainsi être modifiée librement et facilement).

Silmo, à propos des lenteurs d'affichage, j'ai en effet procédé à pas mal d'aller-retour et autres modifications mais il se peut également que le serveur ait connu quelques difficultés momentanées. Est-ce que tu constates toujours ces lenteurs ? Si oui, la page dans sa dernière version est peut-être plus lourde à charger et il faudrait alors que je vois comment réduire sa taille.

Cédric.

#2 23-06-2005 17:09

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum - suite

Concernant l'affichage des nouvelles de l'anthologie, je vais essayer de fusionner les deux listes mais pas dans l'immédiat si vous me le permettez. Je reprendrai ce point lorsque je travaillerai sur la page "Votre Nouvelle" (je suis en train de mettre en place une fonction d'édition/modification d'une nouvelle, l'auteur d'une nouvelle dont il est le seul contributeur pourra ainsi être modifiée librement et facilement).

Oui oui, fais tout en même temps, c'est plus simple... et plus clair sur le plan de bataille :) Cette fonction de révision sera géniale ! Quoi, moi, compter l'utiliser ? Oooh... si peuuu... :)

#3 23-06-2005 17:11

Laegalad
Site Web

??? J'ai plus de cadre, j'ai écris directement sur la tapisserie ?! Mais je voulais pas faire de vandalisme, moi ! j'ai juste mis un blockquote et un small :

#4 23-06-2005 17:12

Laegalad
Site Web

C'est revenu... IE est un magicien, décidément... même après quatre rafraîchissements il voulait pas afficher correctement... moi pas chercher comprendre, j'ai dis.

#5 23-06-2005 17:15

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Stéphanie, je viens à l'instant de faire quelques modifications pour réduire le poids d'une page du fuseau du forum ainsi que la page d'affichage des titres des fuseaux d'une section.
Ceci pour tenter d'améliorer le temps de téléchargement. D'où tes petits déboires ces quelques dernières minutes...

Cédric.

#6 23-06-2005 17:30

Laegalad
Site Web

Hi hi :)

#7 23-06-2005 17:37

Silmo

ca va mieux, le temps d'affichage s'est amélioré... Merci Cédric :-))

#8 23-06-2005 18:13

Anglin

eh !!! ... Cédric tu as du temps pour un autre site :)))
t'as pas l'air très occupé ici ;)

Note :pour les 'premiers-degréistes' récurents, ceci est juste une 'joke' d'un nain bécile nain terne hôte ....

#9 23-06-2005 18:19

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> eh !!! ... Cédric tu as du temps pour un autre site :)))
> t'as pas l'air très occupé ici ;)
Des "soucis" avec ton site ? Si ça ne demande pas trop de temps, pas de problème, je veux bien t'aider.

Cédric

#10 23-06-2005 18:23

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Silmo > ca va mieux, le temps d'affichage s'est amélioré... Merci Cédric :-))

Pas de quoi :)

C.

#11 24-06-2005 11:21

Anglin

merci, cedric, mais je ne saurais même pas quoi te demander, je me demande déjà comment j'ai pu faire tenir tout ça sans connaitre l'HTML, et en bossant sous dreamweaver MX mode 'Design', j'ai l'impression qu'au niveau des liens entre les pages, des menus, j'ai toujours vingt métros de retard ... à chaque fois que je viens ici je me dis M.RD. ... moi j'avances pas(au niveau de l'interface graphique...) et JRRVF continue ... mais j'adore !! Qui sait un jour je te demanderais peut être d'être simplement un second Hisweloké sous ta banière pour la 'dernière alliance' francophone ;)

(un peu comme le renfort qu'envoi Durin auprès d'Elrond, de Gil-Galad pour defier Sauron en personne ....)
PS: Mais ce dont je suis fier, c'est d'être un artisan, puisque c'est mes p'tites mains qui ont fait passé ce site de 3 pages à plus de 100 .... le site nain dispensable ;)

Cedric, j'adore JRRVF, chaque jour un peu plus ...

#12 27-06-2005 13:35

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Nouvelle révision : celle des profils des membres du forum.
Suite à une idée de Yyr et la réalisation de la maquette, voici ce que cela peut donner une fois la "mécanique" du forum appliquée à cette nouvelle mouture : mon profil.
L'idée principale derrière cette modification est de mieux connaître qui sont les membres mais aussi de pouvoir dire - je pense par exemple aux nouveaux inscrits - ce que l'on attend du forum, mais aussi ce que l'on veut y apporter.

Reste un petit coup de vernis de-ci de-là à poser mais le tout doit fonctionner...

Cédric.

#13 27-06-2005 13:43

Laegalad
Site Web

Pas mal :) Mais peut-être qu'une partie genre "ce qui m'intéresse/me plait chez Tolkien" pourra servir... à remplir du genre "les poèmes" "les langues inventées" "le souffle épique"... A réfléchir avant, peut-être, ce n'est pas forcément évident à remplir, il est vrai... C'est une idée comme ça, qu'en pensez-vous ?
S.

#14 27-06-2005 16:07

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Sur le formulaire d'inscription, une zone est dédiée à ce genre de "commentaire". Elle est présentée comme telle :

Aimez-vous plus particulièrement certains aspect de l'oeuvre de JRR Tolkien ? étudiez-vous des sujets précis ? Avez-vous publié des articles, ouvrages, sites ... ?

Cela va dans le sens de ce que tu proposes, non ?

Cédric.

#15 27-06-2005 16:24

Laegalad
Site Web

Dans le mille :)

S. - le propre d'un documentaliste est d'avoir la tête à tout en même temps... indexation, création simultanée de tables, réflexion sur la traduction des végétaux, un oeil sur jrrvf, un autre sur la messagerie... et ne jamais mélanger les pinceaux :)

#16 27-06-2005 19:02

Sieglinde

juste en passant, j'ai remarque que lorsqu'on regarde les profils, dans la rubrique "j'ai lu", on se retrouve avec les memes commentaires que toi Cedric.
Est-ce  normal?
Mais sinon c'est encore mieux qu'avant! bravo!!

Claire

#17 27-06-2005 19:06

Sieglinde

on oublie...je suis vraiment pas reveillee aujourd'hui, j'avais pas assez fait attention au fait qu'on devait modifer notre profil...

Je tournerai 7 fois mes mains au dessus du clavier avant d'envoyer mes prochains messages... ;-)

C.

#18 27-06-2005 20:56

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Cédric a dit :
L'idée principale derrière cette modification est de mieux connaître qui sont les membres mais aussi de pouvoir dire - je pense par exemple aux nouveaux inscrits - ce que l'on attend du forum, mais aussi ce que l'on veut y apporter.
Oui. Et cela devrait permettre pour les anciens de mieux accueillir les nouveaux venus - savoir un peu mieux à qui on a affaire - et c'est réciproque bien entendu : permettre aux nouveaux de se repérer parmi la foule :)
Laegalad :
Mais peut-être qu'une partie genre "ce qui m'intéresse/me plait chez Tolkien" pourra servir... à remplir du genre "les poèmes" "les langues inventées" "le souffle épique"...
Cédric :
Sur le formulaire d'inscription, une zone est dédiée à ce genre de "commentaire". Elle est présentée comme telle :
Aimez-vous plus particulièrement certains aspect de l'oeuvre de JRR Tolkien ? étudiez-vous des sujets précis ? Avez-vous publié des articles, ouvrages, sites ... ?
C'est là, en particulier, Dame Laegalad, que tu pourras nous gratifier, entre autre, d'un lien vers un récent joli travail :)

L'idée partagée à Cédric était de donner des éléments d'aide à la connaissance des uns et des autres ; les libellés des questions et des affichages peuvent certainement être améliorés - n'hésitez pas à dire ... (un détail mineur, Cédric : l'adresse de messagerie visible ou non ; les options donnent 'yes / no' - peux-tu les changer en 'oui / non' ? tout le monde ne parle pas anglais :) :) :))

Jérôme

PS : Quand tu auras l'occasion, Cédric, il demeure en suspens d'intégrer les commandes de la page de test pour aider à la mise en forme de nos posts dans nos pages de réponse - absolument rien ne presse, c'est ici juste histoire de faire le tour de ce que j'ai à l'esprit de mon côté : je crois que le Père Noël est plus que largement passé en ce qui me concerne, et je n'aurai plus de remarque :)

#19 27-06-2005 21:01

Yyr
Site Web

Snif ...

J'ai bien l'impression que les saisies du profils ne disparaissent lorsqu'on a la mauvaise idée d'éditer son profil pour modification sans valider derrière !! argl :/ Ainsi celui de Cédric et le mien ont-ils disparu.

Sont-ils à ressaisir Ouebmaître ?

#20 27-06-2005 21:19

Dior

Le mien n'a pas bougé :-)

#21 27-06-2005 21:21

Dior

Correction : n'avait pas. Parce qu'après avoir posté ci-dessus, ce que j'avais rajouté dans mon profil a diparu :-?

#22 27-06-2005 21:28

Laegalad
Site Web

On va bien voir...

C'est là, en particulier, Dame Laegalad, que tu pourras nous gratifier, entre autre, d'un lien vers un récent joli travail :)
Ah, on peut mettre des balises dedans alors :)
Quand tu auras l'occasion, Cédric, il demeure en suspens d'intégrer les commandes de la page de test pour aider à la mise en forme de nos posts dans nos pages de réponse

Je confirme... je ne me souviens jamais où je l'ai rangée :) Donc ce serait vraiment bien qu'elle soit intégrée à la rédaction des messages :)

S. -- Mmm ? Quoi ? Moi ? Pas savoir ranger ? Justement, si... c'est ça le problème :)

#23 27-06-2005 21:28

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Gloups... Ok, je refais un tour sur tout ça ce soir.
Pas de souci, j'ai fait une sauvegarde de tous les profils ce matin, juste au cas où...

Cédric.

#24 27-06-2005 21:29

Laegalad
Site Web

C'est ce qu'il y a dans "par ailleurs" qui passe à la trappe... Le reste c'est bon :)

#25 27-06-2005 21:29

Laegalad
Site Web

Croisement :) Coucou !

#26 27-06-2005 21:30

Yyr
Site Web

Mmm... le profil de Laegalad vient également de se fondre dans le monde des ombres. Donc, ce serait le fait de poster qui efface ... pas pratique hi ! hi ! ;)

#27 27-06-2005 21:32

Laegalad
Site Web

Heu non, correction, ce sont tous les nouveaux champs qui ont sauté...

S. - Stéphanie, vous me copierez deux pages de "Je ne dois pas être étourdie"

#28 27-06-2005 21:36

Laegalad
Site Web

ça va devenir un chat, ce fuseau :) Je ne fais pas partie du monde des ombres : j'ai toujours accès aux anciens champs du formulaire (que ce soit du mien ou du tien, par exemple)... Tu ne vois rien, toi ?
S. - on the Light's side forever :)

#29 27-06-2005 21:37

Yyr
Site Web

Cédric a dit :
Pas de souci, j'ai fait une sauvegarde de tous les profils ce matin, juste au cas où...
C'est vrai ? :) :) Sois béni mon cher Ouebmestre ! - j'avais renseigné le mien en toute fin de matinée - pourvu que pourvu que ! ...
PS : As-tu reçu mon post d'il y a 1/2 heure Cédric ?

Laegalad a dit :
Stéphanie, vous me copierez deux pages de "Je ne dois pas être étourdie"
Hi ! Hi ! :) :) :)

#30 27-06-2005 21:42

Yyr
Site Web

Ah mais, Mademoiselle, cette manie de guetter le post de vos camarades pour produire le vôtre va-t-elle bientôt cesser, oui ? :) :) :)

Du côté lumineux, j'espère bien, voyons, je parlais du corps du profil, dont la matière ne saurait résister au aléas et aux égarements de cet âge - mais pas son âme :)

#31 28-06-2005 14:39

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Euh, je crois que c'est bon. J'avais oublié un endroit : lorsque l'on poste un message, une unité est ajoutée au nombre de messages postés au total sur le forum, ce qui modifie le profil...

Jérôme, désolé, il te faudra resaisir les informations de ton profil.
Et oui, j'ai bien reçu ton mail :)

Désolé pour le contretemps et les infos à ressaisir...

Si c'est maintenant bon du côté du profil, je vais pouvoir m'atteler aux fonctions d'aide à la mise en forme d'un message sur le formulaire dédié.

Cédric.

#32 28-06-2005 11:20

Laegalad
Site Web

Voizizonvoér si le hroä résiste...

#33 28-06-2005 11:27

Laegalad
Site Web

C'est bon ;)
Par ailleurs, si tu t'ennuies, dans la liste des courses il y a aussi ce qui concerne les nouvelles... Le post-it rose fluo sur l'ordinateur, là :)

S. -- c'est reparti pour une journée d'indexation... Heureusement que le métier ne s'arrête pas à ça :) Et qu'on apprend des trucs en même temps, en feuilletant :)

#34 28-06-2005 13:57

Laegalad
Site Web

D'ailleurs, toujours pour les nouvelles, les info-bulles des icônes "classer" je ne sais plus quoi (en haut à droite) sont en anglais... (d'ailleurs, elles n'ont guère d'utilité, puisque il y a des liens dessous... le plus simple est de les enlever) :)
Et est-ce que c'est possible (idée comme ça, hein :)) de mettre une fonction "imprimer" qui permettrait de n'imprimer que le texte du chapitre/de la nouvelle (et non les bandeaux), en attendant une anthologie (pour les nouvelles qui seront en anthologie... pour les Hobbits et les autres aux fourneaux, ce sera un peu plus complexe :)). Et même, pour cette fonction, si ça pouvait insérer  automatiquement le titre de la nouvelle, le numéro et le titre du chapitre, et le nom de l'auteur, et l'adresse de jrrvf...
Mais bon, profite de ta RTT pour faire autre chose, hein :) C'est une idée, c'est tout :)
S. -- qui se verrait bien sous un arbre, à l'ombre, avec, par exemple, The Book of Lost Tales dans une main, un verre de thé glacé-façon Silmo (agrémenté de fraises des bois), et en écoutant le dernier CD d'Andrew Bird qu'elle a acheté, bien jazzy comme il faut... Mmmm :)

#35 28-06-2005 21:05

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Teithant Laegalad :

le propre d'un documentaliste est d'avoir la tête à tout en même temps... indexation, création simultanée de tables, réflexion sur la traduction des végétaux, un oeil sur jrrvf, un autre sur la messagerie... et ne jamais mélanger les pinceaux :)

Il faudra que tu m'expliques comment indexer et lire JRRVF en même temps, alors. Surtout quand ton poste est très, très près de celui des collègues :-D

B.

#36 29-06-2005 11:23

Laegalad
Site Web

Ah, mais à l'heure où Maître Yyr faisait exeprès de poster tout juste derrière moi, j'étais chez moi :) Indexation, point trop n'en faut, à 17h30 c'est fini... mais là faut que j'y retourne... J'adôôôre indexer les actes de colloques : une fiche pour le bouquin, et une fiche par article... plus une fiche pour le colloque, et il faut lier le tout, parce que le programme ne le fait pas tout seul... Aaargh ! :)

#37 29-06-2005 11:42

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Moraldandil a dit :
Il faudra que tu m'expliques comment indexer et lire JRRVF en même temps, alors. Surtout quand ton poste est très, très près de celui des collègues :-D
Ce que je peux te proposer, c'est d'indexer JRRVF. Comme ça tu fais d'une pierre deux coups : tu te rapproches de ton activité au travail et tu ne te fais pas remarquer par tes collègues, mais cela te donne aussi la possibilité de lire JRRVF Fûté, n'est-il pas ? :))

Cédric.

#38 29-06-2005 12:01

Laegalad
Site Web

Tu t'adressais à Moraldandil, non ? Je fais déjà partie de l'équipe des novellistes, avec Sylvie :)
Soit, j'y penserai... Mais pas tout de suite, hein :) L'idéal serait d'avoir un programme pour, parce que faire ça sur des pages, je ne m'en sens pas le courage... Un programme, c'est plus facile à gérer ; réfléchir aussi aux champs pertinants ; y fondre le travail qui a déjà été effectué au niveau des Archives (du très bon bouleau, d'ailleurs :)). Voir au niveau des logiciels de bibliothèque libres... j'en avais repéré un que je voulais tester chez moi. Mais c'est un mastodonte que tu demandes là ! Enfin, une fois fait, s'il ne reste que la mise à jour des nouveaux fuseaux... Mais une fois que l'on en aura fini avec les nouvelles terminées, et qu'il ne nous restera plus qu'à mettre en page les nouvelles en cours :)
S. -- Youpi, fini les actes du colloque ! ... et maintenant le reste de la pile :)

#39 29-06-2005 12:42

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Houlà, houlà, c'était plus une boutade qu'autre chose, vraiment :)
Maintenant, à moyen terme, faut voir... En fait, c'est marrant, j'ai commencé ce projet... Moyennant encore un peu de travail, j'aurai un truc qui tourne à peu près mais avec des soucis de performance. A retravailler. Ou peut-être que du côté du domaine public en effet. Enfin, chaque chose en son temps...

Cédric.

#40 29-06-2005 12:47

Laegalad
Site Web

Je m'en doutais :) Mais à moyen-long terme, ma proposition tient :)

#41 30-06-2005 08:29

sosryko

S. -- qui se verrait bien sous un arbre, à l'ombre, avec, par exemple, The Book of Lost Tales
...

« Lire un livre sous un arbre en double plaisir. On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre. »
Jean Chalon, Journal d’Espagne.

#42 30-06-2005 23:19

Vinyamar

Pourrait-on isoler ou mettre en valeur le titre du fuseau, il est difficile à retrouver.
(ce qui permet d'éviter les hors sujets, comme le mien sans doute !)

#43 01-07-2005 11:52

Laegalad
Site Web

C'est une idée... peut-être en remettant le bandeau "Section/titre du fuseau" en bas ?

#44 01-07-2005 12:42

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Pourrait-on isoler ou mettre en valeur le titre du fuseau, il est difficile à retrouver. (ce qui permet d'éviter les hors sujets, comme le mien sans doute !)    
> C'est une idée... peut-être en remettant le bandeau "Section/titre du fuseau" en bas ?

Comme ceci ?

Cédric.

#45 01-07-2005 12:46

Laegalad
Site Web

Par exemple :) Avec un saut de ligne en dessous, voire un cadre blanc autour, histoire de bien y isoler des autres boutons (pour le cadre blanc, voir l'effet esthétique. Mais le saut de ligne me semble important, pour éviter de cliquer un peu trop haut en voulant répondre et retomber sur la liste des fuseaux :)).

#46 01-07-2005 13:00

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mieux ?

#47 01-07-2005 13:11

Laegalad
Site Web

Mieux ! Mais encore un saut de ligne pour aérer, je pense :)

#48 02-07-2005 19:18

Laegalad
Site Web

Autre remarque...
1. Je vais sur la page "dernier fuseau".
2. Je clique sur l'un des dits derniers fuseaux, où le dernier message apparaît bien en popup.
3. Le dernier message en question n'apparaît pas sur la page du fuseau, à moins de la rafraîchir.

Dans le même topo...
1. Je poste une réponse
2. La réponse n'apparaît pas en fin tant que je n'ai pas raffraîchi la page.

La mésaventure semble être arrivée aussi à Feamor dans le sujet sur la BD...

C'est ponctuel ou un bogue ?

#49 02-07-2005 20:19

Feartanel

Ça m'arrive de temps en temps... Et ça doit arriver à un certain nombre de membres : c'est ce petit problème qui est à l'origine de doublons par-ci par-là (je crois). ;-))
M'est avis que c'est plutôt un bug interne au navigateur.

#50 19-07-2005 18:22

Laegalad
Site Web

Heu, Cédric, y'a eu un nouveau problème avec les profils ? J'avais re-rempli le mien après la correction du bogue (le 28 juin, précisément), mais il a de nouveau disparu ? Je ne sais par contre pas depuis quand, je ne vais pas le voir tout les jours... :)
Bon, je recommencerai, hein, mais je ne suis pas la seule... le tien aussi a sauté :

#51 19-07-2005 19:47

Sieglinde

Ben il est toujours la ton profil puisque j'ai pu le consulter. C'etait peut-etre un bug momentane?

#52 20-07-2005 10:48

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)

En fait, Sieglinde, c'est l'ANCIEN profil de Laegalad qui a reparu (idem pour Cédric) et qui a remplacé le nouveau, où son vrai nom, sa date de naissance étaient indiqués ... coquetterie féminine, sans doute, qu'elle veut faire passer pour un prétendu bug... ;-D

J-M (J - 3 avant les vacances, ce qui explique cette pitoyable tentative d'humour matinal... :-)

#53 20-07-2005 11:51

Laegalad
Site Web

Mwarf :) Cédric aussi fait de la coquetterie féminine ? hihi :)
S. -- 20 ans jusqu'en fin septembre, toutes ses dents... et complètement endormie ce matin -- plus l'habitude des répèt' jusqu'à 23h, moi :)

#54 20-07-2005 11:59

Sieglinde

t'as raison, et plus on avance en age, et plus c'est difficile. crois-en l'experience d'une catherinette J-3 semaines...
Concernant la date de naissance, je comprends pas, mais moi je ne la vois pas sur ton profil. On n'a pas le meme?

#55 20-07-2005 12:33

Laegalad
Site Web

Sur mon profil, maintenant, on a ça :

En bref
--------------------------------------------------------------------------------
Date d'inscription  06/09/2002
Nombre de messages postés sur le forum  1285

A mon sujet ...
--------------------------------------------------------------------------------
Mon email  laegalad@enlevezcecilaposte.net (et il faut bien enlever le enlevezceci pour ne pas faire une fatal error :o))
Date de naissance 
Mon (vrai) nom   
Mon site  http://laclairiere.site.voila.fr/index.html
Mon métier ou mon occupation  étudiante en IUP info-com
Ville, Région, Pays  Isère
Mes intérêts  [...]

Suivi des autres champs, "non renseignés", alors que j'avais tout repli précédemment (même la date de naissance :op).

#56 20-07-2005 12:37

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Misère... J'ai encore dû merd..
Je vous tiens au courant.

Désolé :-(((
Cédric.

#57 20-07-2005 12:57

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)

20 ANS !!!?
Oh là là, le coup de vieux... bien fait pour ma pomme, ' m'apprendra à balancer des piques dès le matin (j'ai dû confondre aoûtien et aoûtat !  ;-)
J-M (38 balais et quelques plombages)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10