Vous n'êtes pas identifié(e).
1. Déniché sur Internet au hasard d'une recherche:
D’éarendel à Eärendil - Tolkien : mots et mythes, par "Johann Walter" dans X-Passion, la revue en ligne des élèves de Polytechnique.
Je n'ai parcouru cet article que rapidement pour l'instant, mais il m'a l'air pas mal ficelé du tout. Qu'en pensez-vous? Peut-être que qqun pourrait contacter l'auteur pour un hébergement sur JRRVF, afin de lui donner une plus grande publicité?
2. Encore déniché sur Internet au hasard d'une recherche:
Laurence Gardner, Le Royaume des Seigneurs de l'anneau : Mythes et Magie de la Quête du Graal, Dervy, 2003. ISBN 284454195X.
Est-ce qu'on a déjà parlé de ce livre sur JRRVF? Ca ne me dit rien... Est-ce que l'un d'entre vous l'a? De quoi parle-t-il et que vaut-il?
La quatrième de couverture est un peu inquiétante:
L'histoire magique des Seigneurs de l'anneau à laquelle fait allusion JRR Tolkien dans son célèbre ouvrage a été depuis longtemps reléguée au stade de légendes ou à de simples batailles entre le bien et le mal.
Son héritage repose sur des contes de fées fascinants peuplés de lutins, sorcières et vampires.
L'histoire médiévale la plus populaire est celle qui se rapporte aux contes arthuriens de l'anneau, l'anneau en or de Guenièvre, le grand anneau de Camelot... Quand celui-ci fût brisé, le pays sombra dans le chaos et les forces des ténèbres régnèrent sur la terre, le ciel et les forêts.
Pourquoi donnons-nous un sens plus profond aux vérités lorsqu'elles se cachent derrière les mystères de l'Anneau et du Graal ?
Pourquoi les enchantements populaires ont-ils été déformés, cachés ? Pourquoi certains ont disparu ?
Pourquoi et comment les pouvoirs politiques et religieux au cours des siècles ont-ils contribué à la transformation, voire à la disparition de notre héritage populaire?
Pour Laurence Gardner, la réponse à toutes ces questions se trouve dans les sources même des mythes et légendes utilisés par Tolkien.
Didier.
Hors ligne
Pour (1), ça m'a l'air solide effectivement (et carnassier ;-))
mais pour (2), il faut savoir que les éditions Devry sont des éditions orientées vers l'ésotérisme, kabbale, franc-maçonnerie etc...
Hors ligne
"(et carnassier ;-))"
Il est clair au simple énoncé du titre que c'est une approche "externe". Cela ne me gêne pas plus que ça. Les "dichotomies" supposées (interne/externe, étoilé/carnassier) me semblent assez factices, au final... Mais je suis actuellement dans une phase un brin carnassière, encore que ce ne soit pas sans étoiles pour guides....
"les éditions Devry sont des éditions orientées vers l'ésotérisme, kabbale, franc-maçonnerie etc..."
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ces éditions. Houm houm! Ca renforce mon impression douteuse à la lecture de la 4ème de couv... ;)
Didier.
Hors ligne
de mémoire, le 2/ est une catastrophe.
le 1/ : c'est une bonne synthèse, mais apporte-t-il quelque chose de nouveau ? je ne crois pas.
et le mépris affiché à l'égard de Ledoux/Jolas/Alien est regrettable... surtout au vu des exemples pris par l'auteur de l'article : la mort de Galadriel et "wizard".
amicalement
Vincent
Hors ligne
Je viens de retomber inopinément sur l'article de l'X de par une recherche d'infos - je n'avais pas porté grande attention à cette brève.
Pour la question de la traduction... disons que l'air qu'on respire à l'X ne doit pas favoriser l'humilité, mais certains exemples cités réprésentent des erreurs bien réelles. En revanche, ce commentaire ne tient pas du tout compte de la possibilité d'options différentes de traduction et du fait que Tolkien a mis de l'eau dans son vin avec le temps, comme en témoigne le Guide to the Names que Ledoux a manifestement suivi.
Il me semble que ce qui est plus gênant, c'est que l'article est un peu trop pointu pour un survol général. Il prend ainsi comme acquis des concepts comme la subcréation qui nous parlent à nous mais qui risquent d'être opaques au Tolkiendil novice.
Il y a quelques erreurs factuelles, ou au moins des formulations discutables. Par exemple que "le pouvoir normand s’est efforcé après 1066 d’écraser la culture anglo-saxonne, ce qui a abouti à sa quasi-disparition effective, qui évoque une politique délibérée d'assimilation culturelle tout à fait anachronique au Moyen-Âge, ou le "yod très présent" en quenya qui serait d'inspiration finnoise, alors que les consonnes palatalisées du quenya sont précisément un point de divergence avec la phonologie du finnois.
Mais un peu de publicité ne me semblerait pas déméritée. C'est une synthèse de qualité sur le façonnement et certaines thématiques du légendaire, qui insiste avec justesse sur l'importance de la langue pour Tolkien - c'est rarement aussi bien mis en valeur (à moins que ça ne me touche spécialement parce que stylistique et langues inventées correspondent à mes intérêts dominants chez cet auteur !). Non que X-Passion ne soit une feuille respectable :-P mais elle a toutes chances de passer complètement inaperçue des lecteurs tolkienisants.
B.
Hors ligne
Au total, pour ou contre le fait de contacter l'auteur du premier article pour lui proposer une publication sur JRRVF ?
Sinon, pour le 2, pour l'avoir parcouru, il est de la même veine de celui de l'abominable Mr Questin : Le Monde Légendaire de Tolkien (dont j'avais fait un compte-rendu).
Mieux vaut passer son chemin donc ;-)
Cédric.
Hors ligne
plutôt pour :-)
Hors ligne
Pour. Quand bien même le sujet n'est pas neuf, un nouveau survol, surtout bien conçu comme celui-ci, vaut le coup.
Hors ligne
tout ce qui favorise les rencontres entre les lecteurs venus d'horizons divers est une bonne chose.
pour !
Vincent
Hors ligne
Merci ;-)
J'envoie donc un mail à l'auteur prochainement pour lui proposer une publication sur JRRVF.
@+
Cédric.
Hors ligne
> J'envoie donc un mail à l'auteur prochainement pour lui proposer une publication sur JRRVF.
C'est fait. J'attends donc maintenant une éventuelle réponse.
Cédric.
Hors ligne
La réponse.
Voilà qui s'appelle se faire jeter...
Quoiqu'il en soit, il comporte un certain nombre d'approximations, voire d'erreurs. Et, surtout, comme je crois le mentionner dans le texte, l'appréhension que j'ai de Tolkien est une chose fluctuante, et je trouve maintenant à cet article de nombreux défauts de fond, de forme et d'organisation. Le republier nécessiterait un travail de ré-écriture dont je n'ai, pour l'instant, ni le temps ni la moindre envie. La publication d'un tel texte, en particulier sur un medium aussi interactif qu'Internet, demande qui plus est généralement un certain travail de "service après-vente" --- commentaires, discussions, débats --- toutes choses pour lesquelles je n'ai, là encore, ni temps ni envie. Aussi, bien que sans doute flatté de votre proposition, je juge plus sage que nous en restions là. Cordialement, JWCet article est paru il y a maintenant plus d'un an. Il s'agissait d'une prise de vue très large, destinée à une revue généraliste, et non à un public d'experts. Je doute par ailleurs qu'il ait contenu grand'chose qui n'ait été dit, avec plus de clarté, par Christopher Tolkien ou Tom Shippey. J'imagine mal, donc, ce qu'il pourrait apporter à votre site.
Hors ligne
Dans un premier temps, j'avais trouvé Moraldandil un peu dur à propos de l'atmosphère Xienne mais finalement ,il avait bien raison.
Hors ligne
Cédric, dis moi que ce message est canular... ou que le type s'amuse à parodier lui-même le pire de polytechnique... !
Vincent
Hors ligne
> Cédric, dis moi que ce message est canular... ou que le type s'amuse à parodier lui-même le pire de polytechnique... !
Pfft, même pas, c'est le mail original. Effectivement, c'est peut-être de l'auto-dérision ! M'enfin...
Cédric.
Hors ligne
Réponse effectivement un peu étrange... Enfin, c'est sûr qu'X-Passion est une revue qui est tirée à 2000 exemplaires, et qui est distribuée uniquement sur le campus de l'X... Ceux qui écrivent dedans le font en partie car ils savent que sa diffusion restera restreinte. J'ai moi-même publié dans le dernier numéro (pas encore en ligne) un court article visant à faire découvrir la Faërie aux non-tolkiendili, et il est sûr que je n'aurais jamais osé le publier autre part ! Je conçois donc que le passage sur un site spécialisé puisse faire peur... J'espère néanmoins que Johann reviendra sur sa décision.
Hors ligne