JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-04-2002 13:13

Elassar

Ou sont les Ents Femelles ?

Je n'ai malheureusement pas lu encore toute la bibliographie de Tolkien et je me pose une question a laquelle vous pourrez peut-etre m'aider : Tolkien nous dit-il ce que sont devenues les Ents femelles ?

#2 25-04-2002 02:25

Iluvatar

Re : Ou sont les Ents Femelles ?

De ce que j'en sais, il n'a jamais dit ce qu'elles sont devenues. Tout ce qu'on sait, c'est qu'elles seraient parti il y a fort longtemps vers l'Est...

#3 25-04-2002 15:02

eldandil

Se pourais t il que les ents femmelles se trouvent au nord ou au nord est de la comte (simple hypothése...)il me semble que pipin ou merry raconte l'histoire d'un de leur parent qui aurais rencontré d'immense arbres vivant, dsl pour la pressision, g pas le livre sous la main...

Namàrie

#4 25-04-2002 17:12

Langue de serpent

Je les ai vu en effet dans la Conté elles sont belles mais un peu grandes. Je les trouve aussi trop raides.
Bon j'arrête de plaisanter. En fait c'est l'une des choses qui m'a le plus boulverser. J'aurai tant voulu que les ents retrouves leurs femmes. C'est pour moi l'un des grands drames de l'histoire de la Terre du Milieu.

#5 25-04-2002 19:39

Kearn

Il est en effet dommage, qu'ils n'aient pas pu se rencontrer de nouveau...Mais.. elles sont parties pour trouver des terres plus abondantes en fleurs si ma mémoire est bonne..La terre du milieu n'est plus très fertile pour ce genre  plantes aolrs où ont elles pu aller? Il est s^r qu'elles sont restées sur la terre du milieu, du moins rien ne laisse entendre le contraire..alors cela ne peux être que ds les environs de la comté..cela expliquerai que certains pensent en avoir entendu parler, mais ces femmes-ents ne ressentent-elles pas le désir de rentrer voir les hommes-ents?Surtout qu'ils semble qu'elles sont parties il y a fort longtemps et que les ents commencent à vieillir...
Dommage que JRR ne puisse nous éclairer et nous fournir d'autres informations sur les Ents..

K. (pas de kellog's) ;)

#6 26-04-2002 11:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

L'idée d'une "migration" d'une partie des Ent-Femmes dans une région comme le nord de la Comté est séduisante, mais hélas peu probable...

Sam : "On raconte bien qu'on en a vu un plus grand qu'un arbre là-bas au-delà des Landes du Nord, il n'y a pas très longtemps(...)Mon cousin Hal pour commencer. Il travaille pour M. Bophin à Par-delà-la-Colline, et il va dans le Quartier Nord pour la chasse. Il en a vu un." (SdA,Chap. II. L'OMBRE DU PASSE)
Il s'agit là d'une conversation "de comptoir". Quel crédit peut-on vraiment accorder à ce type de témoignage, fut-il celui de Sam Gamegie en personne ? Peut-être a-t-il été candidement abusé par son cousin ?

Par contre, si on en croit l'honorable Sylvebarbe, les Ent-femmes adoraient les jardins, les potagers, les champs fertiles... Qu'iraient-elles donc faire dans les landes froides et désolées qui dominent entre la Comté et les ruines d'Annuminas ?

Mon idée est que les pauvres Ent-Femmes ont simplement été "éliminées" par Sauron à la fin du deuxième Age. Sylvebarbe, dans l'espoir fou de les retrouver, pense que les Terres Brunes ne sont que le souvenir de leurs jardins détruits... A mon avis, ces terres sont aussi un immense cimetière.

Isengar, pessimiste...

#7 26-04-2002 16:58

Vinyamar

Welcome back Isengar :-))

Ca faisait un moment qu'on ne t'avais vu, et tu nous manquais

#8 01-05-2002 17:00

eowin

c'est effectivement une très bonne question!Au début je pensais que sylvebarbe allallait retrouver les ents femelles mais j'ai eu tort.
J'espère que quelqu'un a la réponse à cette question, mais je ne pense pas qu'il y en ai.Car je pense comme Isengard;qu'elles ont été "éliminées" par Sauron.

#9 02-05-2002 10:53

ISENGAR

Pour Vinyamar :
@->-
@->-
@->-
Pour Eowin :
GRRR !!!!
Il n' y apas de "D" à la fin de mon nom !!! car je suis Isengar le Hobbit, fils de l'honorable Gerontius Touque des Grands Smials... je n'ai rien à voir avec la citadelle de Saruman ! ;o)
Mais voici quand même quelques fleurs car je suis dans un bon jour :
@->-
@->-
@->-

Isengar

#10 02-05-2002 11:34

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Dans sa lettre 144 à Naomi Mitchison (cf. The Letters of JRR Tolkien), Tolkien est relativement pessimiste quant au sort des Ent-Femmes. A ce propos, voir le fuseau Des Ents-Femmes qui posait déjà la question du sort des Ent-Femmes (SVP, regarder au moins la liste des fuseaux pour voir si une question n'a pas déjà été posée ? ;-)

Cédric.

#11 07-05-2002 20:21

eowin

Isengar,je suis désolé pour le D.
bonjour a tout les fans de tolkien.
eowin

#12 18-05-2002 23:10

firnafin

Bonjour à tous les gais dinguedillon comme dirait mon ami Bombadil.
Je suis nouveau dans le coin et je trouve ce forum trés interessant.
mon avis sur la question concernant les ents-femmes bien que fondé sur aucun textes et qu'elles ont été "dénaturées".Je m'explique,dans les premiers jours d'arda il est dit dans le silmarillon (pardonez moi,je ne me souviens plus de la page) que les orcs ne sont autre que des noldor ayant été dénaturés par les sombres tourments de Melkor et que les ents été devenus aprés les memes noirs procedés les horibles
trolls.Sauron bien que n'étant (q'un) mair aurait pu possedait des
pouvoirs similaires aceux de son ancien maitre et peut etre et ce n'est là que pur hipotese capturat'il les ents femmes pour les faire devenir des trolls ou une autre himmonde créature,n'oublions pas que
Sauron fut apelé le nécromancien. Peut etre a cause de ses créations de nouvelles races asservis a lui faites avec des gens appartenant a la liste du vieux sylvebarbe   

#13 30-03-2005 22:47

Niniel

Tolkien laisse laner le doute au sujet des Ents-femmes.Mais une discussion entre des vieux hobbits dans une auberge(si quelqu'un pouvait me trouver le passage) laisse entrevoir une possibilité: le vieux hobbit raconte avoir vu un arbre bouger, avec des yeux: il se peut que les ents-femmes se soient réfugiées dans la Comté, car aau troisième âge, il n'existe plus beaucoup de forêts: Fangorn et la Vieille Forêt...qui borde la Comté! Je ne cite que les forêts non habitées par des êtres au service de Sauron (comme la Forêy Noire). De plus, les ents-femmes auraient très bien put sétablir dans la Comté car elles aimaient les arbres fruitiés, et la Comté est un pays vert.

#14 30-03-2005 22:49

Niniel

Ah, merci Isengar (sans "D") d'avoir trouvé le passage que je cherchais sur mon post d'en haut!

#15 31-03-2005 00:10

ISENGAR

De rien... je ne suis pas allé le chercher bien loin ce bout de texte, tu sais...

#16 31-03-2005 10:44

ISENGAR

Et puis, on ne parle pas de la Comté, dans cette citation, mais des Landes du nord. Ce qui est très très différent...

#17 31-03-2005 21:50

Aglarond

Comment les Ents-femmes pourraient-elles vivre en Eriador sans que les Rôdeurs en général, et Aragorn en particulier, ne le sachent ? Or Aragorn n'en parle jamais, même lorsque Gandalf y fait allusion avec Fangorn à Isengard (avec un "d", cette fois !).
Effectivement on ne peut qu'être pessimiste...

#18 31-03-2005 21:51

Aglarond

Comment les Ents-femmes pourraient-elles vivre en Eriador sans que les Rôdeurs en général, et Aragorn en particulier, ne le sachent ? Or Aragorn n'en parle jamais, même lorsque Gandalf y fait allusion avec Fangorn à Isengard (avec un "d", cette fois !).
Effectivement on ne peut qu'être pessimiste...

#19 31-03-2005 22:00

Niniel

Ok, d'accord mais vous avouerez que cette discussion entre Hobbits est quelque peu troublante et qu'elle met la puce à l'oreille...

#20 31-03-2005 22:00

Niniel

Ok, d'accord mais vous avouerez que cette discussion entre Hobbits est quelque peu troublante et qu'elle met la puce à l'oreille...

#21 31-03-2005 22:00

Niniel

#22 01-04-2005 14:11

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Hypothèse horrible et qui rejoint quelque peu celle de Finarfin : vous souvenez-vous des Olog-hai, ces trolls maéliorés par Sauron à la fin du Troisième Âge ? L'appendice F en dit ceci : "Mais à la fin du Troisième Âge, une race de Trolls demeurée jusqu'alors inconnue fit son apparition au sud de la Forêt Noire et sur les confins montagneux de Mordor : appelée Olog-hai dans le Noir Parler. Que ce fût Sauron qui en eût développé l'immonde race, nul n'en doutait, mais à partir de quelle souche on l'ignorait. Selon certains, ce n'étaient pas de Trolls, mais des Orques géants ; pourtant les Olog-hai étaient, de corps et d'esprit, d'espèce tout autre que lkes plus grands individus de race orque - que d'ailleurs ils surpassaient et par la taille et par la force brute. C'étaient bel et bien des Trolls, mais animés d'un vouloir maléfique que leur avait insufflé leur Maître ; une race cruelle, robuste, agile, féroce et rusée, mais plus dure que pierre. Et à la différence des races plus anciennes, nourries aux Âges Crépusculaires, ils pouvaient affronter le Soleil ; du moins tant que Sauron les tint en son pouvoir. Ils avaient la parole rare, et la seule langue qu'ils savaient manier était le Noir Parler de Barad-dûr."

Plus durs que pierre ? Supportant le soleil ? Apparus au sud de la Forêt Noire, c'est à dire sur les Terres Brunes, anciens jardins des Ents-femmes ? Aïe aïe aïe... je commence à craindre que le pauvre Fangorn n'aille au devant de la plus atroce déception !

B.

#23 01-04-2005 14:15

ISENGAR

Niniel, cette discussion était une discussion de bistrot. Moi c'est surtout ça qui me met la puce à l'oreille.
Sam et Ted Rouquin, chargés à la bière, se donnaient la répartie devant un auditoire attentif et avide de ce genre de "joutes oratoires".

-->Sam Gamegie était assis dans un coin près du feu; en face de lui se trouvait Ted Rouquin, le fils du meunier, et divers autres campagnards hobbits écoutaient leur conversation.
Seigneur des Anneaux, chap II

Sam essaie d'épater son auditoire en raportant un fait dont il n'a pas été le témoin direct

-->"Mais qu'en est il de ces Hommes-arbres, ces géants, comme qui dirait ? On raconte bien qu'on en a vu un plus grand qu'un arbre là-bas au-delà des Landes du Nord, il n'y a pas très longtemps (...) Mon cousin Hal pour commencer. Il travaille pour M. Bophin a Par-delà-la-Colline, et il va dans le Quartier Nord pour la chasse. Il en a vu un"
Seigneur des Anneaux, chap II

Les landes du nord sont, comme leur nom l'indique ("Northmoor" en VO) des étendues de landes incultes où les arbres ne dominent pas le paysage et où les ents-femmes ne se seraient jamais plues. En outre, les landes se trouvent en dehors de la Comté et font partie de ces territoires d"au-delà" qui inquiètent et font fantasmer les hobbits.
Enfin, ce cousin chasseur a très bien pu inventer cette histoire d'arbre qui marche pour justifier une besace vide et un retour bredouille.

Et pour reprendre les propres mots de Ted : "Dans ce cas, il n'a pas pu en voir"
Sentiment que je partage.

Woaw ! Je viens de faire un doublon sur un fuseau voisin, mais je me rends compte qu'ici, la concurrence est rude : doublon de m'sieur Aglarond, et triplon (!!!) de m'zelle Niniel.
Chapeau bas ;o)

I.

#24 01-04-2005 14:18

ISENGAR

Excellent Bertrand :D

#25 04-04-2005 19:36

Thorin II

A mon avis, l'ouest il ne peut que rester un Ent ou deux en voie d'arbrification. Fangorn disait qu'auparavant ces terres étaient celles de la forêt...
A mon avis encore, les vastes étendues du Rhovanion, exposées aux invasions, ont été leur terre d'élection mais également leur cimetierre. La guerre de la Dernière Alliance a probablement fait place nette d'elles, isolées et vulnérables à découvert...

Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

#26 13-04-2005 20:10

Niniel

Pourtant l'idée que les Ents-femelles cohabitent avec les Hobbits me plaisait bien...

#27 13-04-2005 20:36

Thorin II

Sylvebarbe écoutait avec attention le récit de Pippin et merry, soulignant combien les elfes-Femmes auraient pu se sentir bien en Comté. Mais hélas ! Rien ne peut corroborer leur présence, et surtout pas leur taille (peu propice à la discrétion) et les obstacles naturels pour aller des Terres Brunes jusque là-bas !

Que ta barbe pousse toujours plus longue !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

#28 24-04-2005 16:42

Thingol

Un peu de tissage....

Dryades
Des Ents-Femmes
Une compagne pour Sylvebarbe

Voilà....

T., grâce à un métier à tisser haut-débit...çà me change! ;)

#29 24-04-2005 22:04

melo dye

il me semblait bien à moi que certaines Ent avaient rapetissé jusqu'à devenir bonzaïoides ... à ne pas confondre évidemment avec la création dont il est question ici ...

quoi hors sujet ???

désolée

Mel'

#30 24-04-2005 23:28

Korea

héhé, sans s'en rendre compte Melo a posté le 17000ème message de cette partie du forum ;D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10