JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-11-2002 18:22

Salinoc
Inscription : 2002
Messages : 80

Balrogs et feu

Il semble que si un point fait l'unanimité quand à l'apparence des Balrogs, c'est bien leur apparence d'êtres de flammes (avec ou sans ailes ! ;-)). Pourtant, je ne l'ai jamais percu comme tel à la lecture du "Pont de Kazad-Dum" : le Balrog y est décrit tout d'abord comme une masse sombre au milieu d'une grande ombre, qui ne s'enflamme qu'en passant dans les flammes du chasme. Ce serait donc, pour moi, un être d'ombres avant d'être un être de flammes...

Il est pourtant indéniable que ce sont des maiar du feu. Cela signifierait-il que les Balrogs "au repos" n'auraient aucun feu intérieur ? Leur appelation de Démons du Feu pourrait signifier seulement qu'ils sont capables de s'embraser sans dommages, et non pas que le feu serait la base de leur structure ? D'ailleur, lorsque le feu du balrog s'éteint après sa chute, il ne semble pas perdre son pouvoir, mais seulement la capacité de brûler le magicien. Mais qu'aurait été la confrontation avec Gandalf si le Balrog n'avait pu s'enflammer !

Alors, Balrog toujours en flammes ou Balrog qui ne s'allume que pour les grandes occasions ? Faites-moi part de vos points de vue et connaissances, ou bien tapez-moi sur les doigts si le sujet a déjà été évoqué sans que je l'ai trouvé...

>Nico

Hors ligne

#2 08-11-2002 19:24

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Balrogs et feu

Alex Lewis dans son livre récent " uncharted realm "  évoque une théorie intéressante à propos des Balrogs. D'après lui Tolkien aurait été influencé par une légende qui courrait parmi les mineurs des mines de charbons du nord de l'Angleterre. Ils croyaient à l'existence de démons au fond de la mine qui avaient la capacité d'étrangler leurs victimes sans laisser de traces ou de les brûler dans un souffle de feu. Il s'agissait en fait d'une personnification du grisou qui peut effectivement soit asphyxier soit exploser en une boule de feu.

Cette double capacité du balrog apparaît dans le récit que fait Gandalf  de son combat. D'après lui après la chute dans le lac souterrain le balrog a éteint ses feux et cherche alors à l'étouffer de son étreinte puissante.

Si l'on en croit cette théorie les balrogs devraient alors avoir la capacité à projeter des flammes brutalement comme une explosion de gaz ou d'étouffer leurs victimes.

Cordialement

Hors ligne

#3 09-11-2002 11:44

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Balrogs et feu

le Balrog, être de flammes et être d'ombre, est une créature de Melkor, donc de l'équivalent tolkiennien de Lucifer.

Lucifer, dans la tradition chrétienne, est le maître de l'Enfer, or l'Enfer est à la fois le pays de l'Ombre éternelle, et celui de la flamme éternelle. Comment la Flamme, qui devrait donner la lumière, peut-elle être porteuse d'Ombre ? Et comment les deux peuvent-ils se conjuguer chez un seul être ?

Hors ligne

#4 09-11-2002 14:26

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Balrogs et feu

pourtant Salinoc a raison, Le Balrog est d'abord un être d'ombre :

comme effrayés eux-mêmes. Quelque chose montait derrière eux. On ne pouvait voir ce que c'était: cela ressemblait à une grande ombre, au milieu de laquelle se dressait une masse sombre, peut-être une forme d'homme, mais plus grande; et il paraissait y résider un pouvoir et une terreur, qui allaient devant elle.

T1, Chap. V. LE PONT DE KHAZAD-DUM, Page 437

Mais en effet le feu est son compagnon, qui semble là pour effrayer, et disparaître quand la créature agit. Mais je crois que cela résume trop vite l'intervention du feu.

Elle arriva au bord du feu et la lumière disparût comme si un nuage s'était penché dessus. Alors, d'un bond, elle sauta par-dessus la crevasse. Les flammes montèrent en ronflant pour l'accueillir et l'enlacer; et une fumée noire tournoya dans l'air. Sa crinière flottante s'embrasa et flamboya derrière elle. De la main droite, elle tenait une lame semblable à une langue de feu perçante, de la gauche un fouet à multiples lanières.

Ibid.

(je signale à Cédric une faute de frappe sur le mot nuage (écrit nnage) dans le moteur de recherche à cette référence)

Tolkien associe en permanence les deux (on peut presque parler d'oxymore):
- « La forme sombre ruisselante de feu »
- « l'ombre ardente »" (j'adore cette image)
On a encore « l'ombre qui l'entourait s'étendait comme deux vastes ailes » (belle image aussi)
Gandalf dit au Balrog: « le feu sombre (encore une oxymore) ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à l'Ombre ! ». Etc...

ceci est maintenant un hors sujet, mais je demande si quelqu'un d'autre pense que cela vaut le coup de s'y pencher et donc d'ouvrir un nouveau fuseau. Je suis surpris de l'expression de Gandalf:

- Par le Pont ! (...) Fuyez ! c'est là un ennemi qui dépasse vos pouvoirs à tous.Il me faut tenir la voie étroite. Fuyez.

Appel qu'il lance juste avant de se révéler comme "serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor", ce que nous savons être pour Tolkien le Saint Esprit.

Ca appelle en moi ce passage de la Bible:

Quelqu'un lui dit: "Seigneur, est-ce le petit nombre qui sera sauvé?" Il leur dit:  "Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas."

Luc 13,23

ou encore mieux:

"Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent;  mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent."

Matthieu 7,13

Sosryko, tu traînes encore dans le coin ?? :-)

Vnmr

Hors ligne

#5 09-11-2002 19:19

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Balrogs et feu

Je n'ai pas l'autorité de Sosryko sur cette question, mais je puis déjà dire que je trouve, Vinyamar, ta suggestion certes osée, mais tout-à-fait digne d'intérêt. Cela pourrait néanmoins être une simple coïncidence ou un souvenir inconscient - pour mieux le savoir il faudrait développer le sens précis des rapports que tu évoques dans les éditions anglaises de la Bible.

Le texte original de LotR donne ceci:

"Fly! This is a foe beyond any of you. I must hold the narrow way"

Ed. illustrée par allan lee - p.348

Que donne le texte de la King James pour les extraits que tu cites ?

bonne continuation

Cirdan

Hors ligne

#6 10-11-2002 09:24

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Balrogs et feu

mon édition de la “revised English bible” donne les versets suivants :

  • “make every effort to enter through the narrow door, for I tell you many will try to enter but will not succeed” (luc 13-24)

  • “Enter by the narrow gate. Wide is the gate and broad the road that leads to destruction, and many enter that way: narrow is the gate and constricted the road that leads to life” (mat 7-13)

Il est donc vrai qu’il y a une certaine ressemblance mais peux-t-on en conclure une intention de Tolkien? Il s’agit peut-être d’une simple coïncidence

cordialement

Hors ligne

#7 10-11-2002 01:26

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Balrogs et feu

Comme la question prend, je poste un fuseau dédié, qu'on finisse la discussion sur "l'ombre et la flamme" ici.

Hors ligne

#8 12-11-2002 11:56

Salinoc
Inscription : 2002
Messages : 80

Re : Balrogs et feu

Peut-être est-il possible que le concept Balrog = démon du feu soit né dans l'esprit de Tolkien après l'écriture du SdA ?

Hors ligne

#9 12-11-2002 12:02

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Balrogs et feu

Qu'appeles tu "démon du feu" ?

Hors ligne

#10 12-11-2002 16:25

Galaad
Inscription : 2002
Messages : 2

Re : Balrogs et feu

>Je viens de lire la discussion entre Cirlan(peut-être une faute!)et Jean sur la troublante ressemblance entre la Bible de James I et le SdA .Je n'ai ni Bible ni de grandes connaissances sur le sujet, en tous cas pas autant que la plupart de ceux que j'ai pu lire sur ce forum,mais il me semble que l'on peux assez aisément penser que les ressemblances ne sont pas de simples ressemblances car il me semble que , par exemple, la lutte entre Gollum et son frère pour l'unique qui se solda par la mort de ce dernier est très proche de la lutte entre Abel et Caïn.Peut-être qu'en y réfléchissant un peu plus, je trouverai d'autres exemples, mais pour ce qui concerne les mots exacts, il me semble presque évident que Tolkien avait comme tout bon Anglais lettré une connaissance parfaite de la Bible, ne serait-ce que parce qu'elle est le livre des livres de légendes, source d'inspiration inégalable pour un créateur tel que lui.Dîtes m'en plus!

Hors ligne

#11 12-11-2002 17:50

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Balrogs et feu

Bienvenue Galaad. On n'avait pas encore beaucoup de preux chevaliers dans ce forum.

Ce sujet (rapport entre Tolkien et la Bible)a été beaucoup discuté dans ce forum. tu peux notamment consulter l'article de Michaël Devaux: l'ombre de la mort(expression biblique), ou bien les études de Sosryko dans le fuseau affaire de volonté. (pour n'en citer que deux)

Au sujet de la question précise à laquelle tu fais référence, j'ai ouvert un nouveau fuseau pour laisser Salinoc continuer à traiter du Balrog, qui est un sujet intéressant (bien que déjà bien discuté). Je t'invite donc à poster à nouveau tes commentaires dans le fuseau "il me faut tenir la voie étroite".

A prochainement.

Salinoc, au sujet du démon de feu, tu peux lire le fuseau "Les Trois anneaux des Elfes" où l'on dévie rapidement sur la comparaison et différenciation entre les Maiar des feu, dont Gandalf 'ferait' partie.

Vinyamar

Hors ligne

#12 13-11-2002 12:34

Salinoc
Inscription : 2002
Messages : 80

Re : Balrogs et feu

>"Qu'appeles tu "démon du feu" ? "

Lexique du silmarillon :
"Balrog : "Grand Démon", forme sindarine (Valarauko en quenya) du nom des démons du feu qui servaient Morgoth."

Il est par ailleur intéressant que la signification des noms ne fasse pas mention du feu, comme si c'était effectivement un détail secondaire...

Merci pour le lien.

>Nico

Hors ligne

#13 13-11-2002 14:07

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Balrogs et feu

Suilad,

J'ajoute un élément au dossier:

La jeune Arien était plus forte que lui, on l'avait choisi parce qu'elle ne craignait pas la chaleur de Laurelin et n'en était pas brûlée, étant au départ un des esprits du feu que Melkor n'avait pas détournés à son service. Ses yeux brillaient d'un éclat insoutenable pour les Eldar et, en quittant Valinor, elle abandonna aussi le vêtement de chair qu'elle avait choisi, à l'instar des Valar, et devint comme une flamme nue, terrible et splendide.
Le Silmarillion, éditions Pocket, pages 125-126.

Donc les esprits du feu ne sont pas toujours des masses sombres environnées de flammes. Ils peuvent être une flamme ardente tant qu'ils n'ont pas été corrompus apparemment.

Namárië

Vinch'

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10