JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-03-2005 00:41

Einherjar

SDA et l'Occultisme

BOnjour,

Depuis quelques années j'ai remarqué ce phénomène :

- De plus en plus de roman, de livre, de film ou e musique font référence au paganisme, l'occultisme, l'ésoterisme.

=> Harry Potter, le Sorcier : Best Seller.
=> Marylin Manson, et autres groupes pour ados : Apologie de l'occultisme, spiritisme..ETC

Et dans cette même période :

La sortie des films SDA de PJ.....

Je me pose la question :

L'Oeuvre de Tolkien peu t-elle être considéré comme une oeuvre "ésotérique", traitant d'occultisme ( même de façon indirecte ), puisque le nouveau engouement général pour les livres, fut amené en grande partie par la sortie des films, qui lui s'inscrit dans un engouement général pour ce genre de choses.

Excusez moi si j'ai pas été clair.
Et j'espere ne pas attirer vos foudres....je suis venu en Paix. :)

ps : je vais vous révéler le but de ma question, un amis protestant, ma dis que le Pasteur avait affirmer que le SDA constitué une oeuvre Démoniaque....ce qui me troubla fortement. ( pas de commentaire sur les religions ou autres :p on a déjà eu la Saint Barthélimie)

#2 09-03-2005 13:19

romaine

Re : SDA et l'Occultisme

A mon avis, le Pasteur de ton ami a dit une grosse...hum....s'est trompé dans son interprétation ;o).

On a déjà beaucoup parlé du côté extrèmement croyant (catholique) de Tolkien, qui à mon sens exclut d'office toute "dérive occultiste" de sa part.

Mais il se trouve qu'il y a une dame qui a écrit un article intéressant à ce sujet dans la dernière feuille de la compagnie: "Les racines du Légendaire", dirigé par M.Deveaux, éditions Ad Solem, article de Irène Fernandez. Elle tente de démontrer que justement, Tolkien résiste à toute tentative de récupération occultiste, et qu'au contraire les valeurs qu'il développe peuvent aider à lutter contre ça.

Il ne faut pas confondre, livre, film, et contexte (réel ou ressenti). Même si je n'ai pas vraiment l'impression que le film prône l'occultisme non plus, ce dont je suis sûre, c'est que ce pauvre Tolkien se retournerait dans sa tombe en se faisant traiter ainsi ;o).

#3 09-03-2005 13:45

Thingol

Bonjour Einherjar et bienvenue en ces lieux. Puissions-nous te lire souvent ((c)Cédric).

Pour répondre complètement à ta question, je te renverrais vers ces fuseaux du forum:
Tolkien, mothéisme et théogonie
Tolkien, mothéisme et théogonie (suite)
Synthèse du légendaire (page de liens vers des fuseaux précis, à mettre de suite dans tes signets)

Si après cela, tu as encore des questions, intervient de préférence sur l'un de ces fuseaux (en plus, cela peut relancer des discussions très intéressantes).

Petit conseil, si une question te vient, suis ce lien (et hop, un signet de plus) vers le moteur de recherche du forum.

Thingol, tisseur de nuit

#4 09-03-2005 01:44

Thorin II

Le SDA contient nombre de références occultes mais pas nécessairement là ou on pense. Chercher dans les Clavicules de Salomon l'origine des anneaux de pouvoir, quelques références à des groupes occultes puisqu'initiatiques professionnel (l'écriture des Nains qui se lit comme des chiffres aussi bien que comme des lettres), la place des revenants et des esprits se mêlant aussi à une "destinée" marquée par un "hasard" clairement stygmatisé comme étant le jouet des Puissances...

De là à dire que le SDA est démoniaque, il y a une barrière -qui se nomme l'obscurantisme...

Que ta barbe pousse toujours plus longue !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

#5 11-03-2005 12:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Hihi... "démoniaque" dans la bouche d'un pasteur, ça veut dire "papiste" dans le langage courant ;o)

#6 19-03-2005 18:31

Vinyamar

Ce n'est pas faux

Mais je te rassure (si l'on veut) Einherjar, j'ai connu des amis catholiques qui réagissaient (dans leur ignorance) de la même manière. Mais ils se basaient sur les dessins dérivés de l'oeuvre de Tolkien ou sur la thématique du pouvoir et de la tentation du mal. je doute que ton pasteur ai plus lu le roman que ces amis dont je parle.

par contre, tu soulèves une question qui m'avait touché par un autre côté, celui des jeux vidéos.
Ayant mis le nez, par curiosité, dans les rayons de jeux vidéos, j'ai en effet été horrifié par la thématique générale de ces jeux. Le plsu souvent, on vous fait jouer des vampires, des démons, des monstres, ou dans le meilleur cas des mi-héros mi-monstre qui évoluent dans des univers glauques au possible, plein de malédiction, avec des décors de film d'horreur. Que ces jeux existent est une chose, mais qu'il n'y ait presque plus QUE ça m'inquiète (j'en venais à devenir heureux de trouver un simple jeu de tueur où il faut juste tout buter devant soit dans des univers un peu plus heureux).

Je ne sais aps si c'est l'ésotérisme vraiment qui attire dans ces jeux, ou si c'est plus basiquement l'idée de se mettre du côté du mal ; il est fini le temps des mickeys !
Ou du moins sans aller jusqu'à "se mettre du côté de", l'idée d'évoluer dans un univers gouverné par le mal est en effet de plus en plus plébiscité.

Les films ont probablement inclus dans leurs images une thématique proche de celle de la domination du mal, voire de la fascination du mal, qui peut en effet peut-être entrer dans cette mouvance.
Mais je crois que c'est un accident, que le film aurait eu autant de succès sans emprunter cette porte.
J'imagine, de mon côté, que ceux qui passent à la lecture du livre (et ils sont nombreux) découvrent tout autre chose que ce que le film leur a montré, ne serait-ce qu'en découvrant Tom Bombadil.

Je ne saurais donc répondre à ta question.
Oui, PJ semble avoir surfé sur cette mode pour l'occultisme (PJ est d'ailleurs réalisateur de film d'horreur à la base), mais je ne crois pas que cela aurait changé quelque chose au succès du film, et donc je ne lie pas son succès à l'utilisation de cette corde.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10