JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 05-08-2003 11:00

Ankhedil
Inscription : 2003
Messages : 12

Re : Un (notre) jeu ?

Coucou à tous !

bon je vois que pdt une abscence prolongée, le niveau en post est bien monté ;o)

alors, j'ai brièvement "survolé" ce qui a été proposé pour la partie "technique" du JDR (surtout par Gorhgor... Bey ;o) et je me permet de faire remarquer que contrairement à ce que j'avais initialiement proposé, il vaut mieux se tourner vers un système de jeu, une mécanique simulationiste, plus simple !

C'est pourquoi je mets en avant le simplissime "Légende celtique" (et non pas, pour ceux qui en auraient un vague souvenir, le compliqué "Première Légende") ! Le système repose tout simplement sur la comparaison d'un score Actif à un score Réactif... en d'autres termes, il suffit de voir lequel des protagonistes obtient la plus grande marge de réussite.

Un petit exemple pour bien illustrer ce qui a été dit :

Arioch, possède un score d'attaque à l'épée de 19 et un score de parade en bouclier de 21. Son adversaire, le sieur Sardremort le rongecoeur, possède un score de 20 à l'épée et de 18 en bouclier.

Arioch obtient 10 sur un dé 20, ce qui lui donne une marge de réussite de 9 (19-10), alors que Sardremort obtient 12 sur son dé 20 au bouclier, ce qui lui fait donc une "MR" de 6 (18-12)!

Si l'on compare les deux "Marges de Réussite" (9-6), on voit qu'Arioch touche de 3 points son adversaire qui à tout de même assez bien esquivé/paré le coup d'épée... ce-dernier voit donc son potentiel vital réduit de 3 (ou moins, selon qu'il porte une armure ou non) !

Et voilà c tout ! tout repose là-dessus, il suffira ensuite de choisir moins d'une dizaine de "variables" afin de simuler les caractéristiques et potentiels du personnage, comme les points de vie, la fatigue, les attributs du corps et de l'esprit, et un coefficient de protection (en fonction de l'armure portée) ; plus quelques compétences à choisir dans une liste restreinte !

Moins de 10 parce que nous allons jouer par internet et qu'il me semble que la partie la plus importante pour ce type de JDR reste quand même le "Roleplay", afin que le MJ ne soit pas englué par le coté technique :o)

A très bientôt !

Ankhédil

Hors ligne

#77 05-08-2003 11:51

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

ça me plait! Je réfléchissait justement ce matin à la complexité à donner à ce jeu, et je me suis dit que j'avais un peu abusé:-) Mais bon au moins ça a le mérite de relancer le débat.

Si d'autres personnes ont des idées, elles sont les bienvenues, que l'on puisse faire ensuite un mélange cohérent et fluide de tout ça.

Hors ligne

#78 27-04-2004 13:31

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Un (notre) jeu ?

En pleine recherche dans ce coin perdu de Jrrvf, je retrouve ce fuseau à 1/2 oublié dans les profondeurs de notre forum bien-aimé.

Ce projet m'avait réellement enthousiamé, mais j'ai l'impression d'en avoir perdu le fil depuis mon changement d'adresse mail, celle-ci étant aujourd'hui : julien.pasero@agat.net.
Ou alors, le projet a été entièrement abandonné par ses initiateurs, dont Ghorghor qui pourtant m'avait l'air tres impliqué... Et même trés avancé dans ses idées :o/

Finalement qu'en est-il? Sachant qu'une première présentation devait nous être fait à Paimpol (:D), a ton un espoir d'une continuité de ce jdr?

Julien - Elwë Ier
SpéléologuEmpereur de Jrrvf à ses heures :D

Hors ligne

#79 29-05-2004 14:44

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

...
Oui j'étais impliqué mais ce projet est en pleine déliquescence depuis un bout de temps.

Tout d'abord, par manque de temps, je n'ai pas pu me concentrer sur le sujet. C'est l'année du bac pour moi ( bon c'est pas comme si c'était un examen important mais quand même ;-)) et j'avais d'autres priorités. D'ailleurs je ne passe plus beaucoup de temps sur JRRVF, même en temps que lecteur : cela faisait un bon mois que je n'avais plus lu le moindre fuseau ( lassitude, sujets trop "rébarbatifs" pour moi,...), et je note même un désintérêt latent envers Tolkien de ma part...
De plus en retombant moi aussi par hasard sur ce fuseau oublié de tous j'ai relu mes propositions et me suis aperçu qu'elles étaient un brin complexes et surtout mal conçues et peu en rapport avec l'esprit de JRRVF, bref ce qui fait que j'ai actuellement totalement abandonné ce sujet.
Mais rien n'empêchait ceux qui avaient un projet alternatif ou qui souhaitaient tout simplement m'aider de le faire...
Or rien du tout :-( ( ton changement d'adresse e-mail n'y est pour rien, il n'y a tout simplement plus eu un seul message sur le sujet...)

D'où un néant de presque 10 mois...

Pour répondre à ta question Elwe, à propos d'un espoir de continuité, avis aux amateurs si ça vous intéresse...mais ne comptez pas sur moi.

PS: Ce n'était pas à Paimpol que la présentation devait avoir lieu, mais à Pibrac, c'est encore pire ;D .

Hors ligne

#80 15-06-2004 22:21

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Salut à tous!
Bon, ce fuseau est assez long, et (vous m'en excuserez), je n'ai pas lu tous les messages. J'éspère donc ne pas répéter certaines choses qui ont déjà été dites.
Bref, je voulais juste dire que moi, je joue régulièrement sur un MUSH dont le monde est la Terre du Milieu. Un MUSH, c'est un peu comme un MUD, mais avec une inclination plus vers le fait de jouer un personnage plutot que de gagner des points et de gagner une partie etc. Je joue sur trois MUSHes, dont deux sont situés au troisième âge, mais à des époques différentes, et un au premier âge. L'avantage que je trouve à ce jeu est qu'on est assez libre, une fois son personnage créé, on en fait plus ou moins ce qu'on veut (en restant dans les limites fixées par Tolkien, par exemple, pas de demi-elfe-magicien-rôdeur maléfique ou autre chimères du même style).
Le problème qui se pose maintenant est que ces MUSH sont en anglais, et je sais que tout le monde n'est pas bilingue. Or, comme le MUSH est un jeu de role interactif textuel (pas d'images), il faut savoir relativement bien s'exprimer en anglais pour participer pleinement.
J'ai longtemps cherché sur le net un MUSH en français, mais c'est assez peu répandu sous nos latitudes, il semblerait, et il n'y a pas de MUSH Tolkienien en français. J'ai donc eu l'idée d'en créer un moi-même. Malheureusement, mes connaissances limitées en informatiques font que je n'ai pas encore réussi (ne riez pas) à utiliser le serveur (en local sur mon PC). En revanche, ce projet me tiens assez a coeur. Y aurait-il ici des gens intéressés pour ce projet?
Quoi qu'il arrive, inscrivez-moi pour le JRP: elanor_elfe@yahoo.fr
Namarië.
Elba

Hors ligne

#81 15-06-2004 22:23

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Correctum: j'aurais du lire tout le fuseau. Mea Culpa. Apparemment il n'y a plus de JRP. Dommage, c'aurait été une bonne idée. Tant pis!
Elba

Hors ligne

#82 16-06-2004 17:56

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

"Un MUSH, c'est un peu comme un MUD"

Certes, mais qu'est-ce qu'un MUD? :-D

"Correctum: j'aurais du lire tout le fuseau. Mea Culpa. Apparemment il n'y a plus de JRP. Dommage, c'aurait été une bonne idée. Tant pis!"

Non!! MOI je ne souhaite plus y participer, mais peut-être y a t'il encore des personnes que ça intéresse ( Elwe...). Si vraiment tu es motivée, essaye de relancer la machine, qui sait, ce projet n'est peut-être pas vraiment mort ( seulement agonisant:))...Mais fait avant tout comme bon te semble.

-------
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des siècles peut mourir même la mort"

Hors ligne

#83 16-06-2004 21:09

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Un MUD, Ghorghor, c'est un jeu de rôle interactif textuel online.
Les initiales signifient Multi-User Dungeon, c'est en gros une version online de Dongeons et Dragons, et chaque tour se joue en écrivant un petit paragraphe qui décrit les actions de son personnage. On y trouve beaucoup de combats, de quêtes et autres (comme un jeu de rôle sur papier, à la différence qu'il n'y a pas de réel maître de jeu, mis a part le jeu lui même). Il y a souvent un système de points qui permet de "monter en grade" et d'obtenir des privilèges etc.
Un MUSH (Multi-User Shared Hallucination), c'est un peu la même chose, mais avec moins de combats. Le but est réellement de s'immerser dans le monde du jeu (la Terre du Milieu en ce qui nous concerne), et de jouer son personnage le mieux possible tout en restant dans le thème imposé, en essayant de donner une certaine impréssion de réalité (d'ou le 'hallucination' du nom). Les paragraphes des joueurs sont plus longs et plus descriptifs, et plus réfléchis aussi. Les joueurs sont plus libres dans le choix de leur personnage, et ne sont pas poussés vers l'obtention de points pour monter d'un cran dans la hiérarchie.
Bon, j'éspère que ce post éclaicira certains points, je me rends compte que ces concepts ne sont pas faciles à expliquer à quelqu'un qui ne connaît pas du tout ou peu. Le mieux serait de montrer ce que c'est et comment ça fonctionne.
Ah, et pour le JRD, je suis toujours intéressée, si il est toujours vivant.
Elba

Hors ligne

#84 16-06-2004 22:30

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un (notre) jeu ?

Elbaratha >Ah, et pour le JRD, je suis toujours intéressée, si il est toujours vivant.

Il ne tient qu'à toi, et d'autres compagnons de jeu, de le faire vivre ;-))

Cédric.

Hors ligne

#85 21-06-2004 19:43

Once
Inscription : 2004
Messages : 15

Re : Un (notre) jeu ?

Salutations.

En voilà une idée qu'elle est bonne... J'ai une petite expérience du JdR ( en tant que Md comme en tant que joueur ) et ayant parcouru ce sujet en diagonale, peut-être vais-je soulever un problème déjà évoqué, celui de la forme.

Il est évident que construire un univers online demande de sacrés moyens. Pour ce qui est des JdR papiers, JRTM et autres ont déjà leur propre interprétation... Par mail? J'ai essayé, ce n'est pas forcément très pratique. Pourquoi pas par forum? Je participe à de nombreux fora de roleplay, le principe étant très simple: décrire l'action de son personnage en utilisant des tournures le plus littéraires possible, et logiques dans la continuité de l'action et selon le personnage interprété. L'accent est donc mis sur le roleplay en lui-même, comme, en quelque sorte, l'écriture collective et via improvisation, d'un roman portant sur l'univers de la TdM.


Maintenant, ce n'est qu'une idée comme ça, mais cette histoire de jeu de rôle me plait bien ( je suis une passionnée :) ) et la création d'un forum est à la portée de plus de monde, et fort agréable d'utilisation...


Bonne continuation à tous,

Once.

Hors ligne

#86 15-10-2006 00:38

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

Hello...

J'avais annoncé mon retour sur ces forums il y a...5 mois, après 2 ans de désertion complète de JRRVF. Mais bon, ayant d'autres z'occupations, je n'ai pu suivre mes promesses...chose réparée, je suis en train de me retaper une bonne partie des "vieux" fuseaux du Légendaire pour me remettre dans le bain.

Bref.

Un (notre) jeu, donc.

Je mettais légèrement enflammé à l'époque ;) Mais ayant joué depuis à Kraland Interactif, jeu Online gratuit de parodie politique (à une autre échelle, 6000 joueurs), je me rend compte de la complexité du projet.

Donc, dans l'hypothèse où un (notre) jeu intéresserait quelqu'un (hypothèse farfelue^^) : que veut-t-on ?

* Un jeu "papier" avec des règles précises, jouable lors de rencontre inter-JRRVF par exemple ? Inutile de complexifier la chose, un système de jeu simple, et surtout du bon roleplay derrière. Un peu comme DragOOns, en moins délire peut-être.

* Un jeu jouable sur chat ? Si oui, je sais qu'un système existe sur IRC, pour les loups-garoux de Thierceleux (orthographe...), potentiellement adaptable pour Toto (je précise que je n'y ai jamais joué).

* L'importation de l'univers de Tolkien dans des jeux déjà existants. J'ignore si des jeux gratuits basés sur l'univers de Tolkien existent actuellement sur le Net. Mais pour ce que j'en sais, faire un "trip" (ou plusieurs) basés sur des éléments du Légendaire, dans un jeu comme Kraland Interactif (pub:)) est possible. Par exemple, des nains dans les montagnes du Khanat Elmérien, empire tribal/traditionaliste/bourrin. Ou du côté de Morgoth/Sauron, dans l'Empire Brun, qui est l'empire du Maaaaaaaaal. Ou encore, une pacifique commmunauté de Hobbits en Confédération Libre ou au Paradigme Vert, empires démocrate & écolo. Et aux tendances renfermées, qui plus est. A moins que des Nains avides se mettent à envahir la Palladium Corporation...Sans parler des Elfes, qui pullulent déjà, de toute manière.

Bref, la dernière solution aurait l'avantage de ne pas devoir créer de jeu ; bien sûr, Kraland Interactif possède une histoire différente de celles des livres de Tolkien, mais...c'est assez flexible, on y importe constamment des choses venant d'autres "univers". Et on peut y jouer "en cliquant", ou sur les forums, chacun sa voie.

J'ai déjà un trip en cours, mais s'il y a plusieurs membres de JRRVF souhaitants importer sur Kraland Interactif un trip Tolkiendili de qualité, ça peut être intéressant.

A vous de voir ;)

Ceci n'est pas un appel du pied déguisé.

Hors ligne

#87 15-10-2006 11:41

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Bonjour!
Je vois que Ghorghor a relancé le fuseau, j'en profite. Je dois dire que je l'avais un peu oublié celui-là...
En ce qui me concerne, je suis toujours dans le MUSH (eh oui, c'est super addictif ce truc là!), et j'ai même fait des progrès depuis mon dernier message, si si! Je n'irais pas jusqu'à dire que je serais capable de créer un MUSH en entier, mes connaissances sont encore trop limitées, mais c'est maintenant chose possible avec un peu de bonne volonté.
L'avantage premier du MUSH, c'est qu'il est gratuit, et qu'on peut s'y connecter en utilisant simplement un client telnet. Le deuxième avantage, c'est qu'on peut le limiter à certaines personnes (par exemple, les membres de JRRVF), et le troisième, c'est que comme on le crée nous mêmes, on peut faire ce qu'on veut.
Maintenant, les détails techniques. Un MUSH, pour que tout le monde puisse se connecter dessus, doit être hébergé sur un serveur connecté à internet, ce que je n'ai pas à ma disposition. En revanche, c'est pas très gros, surtout si c'est quelque chose qu'on utilise occasionellement et qu'on limite à JRRVF. Il faut ensuite créer le monde en question, mais ça ce n'est pas très difficile (vu que moi j'y arrive), il suffit de construire les différents endroits où l'on peut jouer et de leur donner une description. Il y a déjà un système de chat inclu dans le jeu. Une fois qu'on a fait ça, y'a plus qu'à se créer un personnage et jouer! On peut facilement ajouter quelques fichiers d'aide pour les récalcitrants, je crois même que j'ai déjà tout ça (j'avais dans l'idée de créer un MUSH sur Numenor à un moment, et j'avais même commencé à le construire).
Si nous adoptons cette solution, on peut aussi bien avoir quelque chose de simple comme de très compliqué. Nous connaissons tous suffisamment bien la Terre du Milieu pour savoir quoi construire, et quelle attitude adopter en fonction du (des) personnage(s) qu'on joue, donc on peut sûrement faire ça assez rapidement. De plus, le jeu peut se complexifier et s'améliorer au fur et à mesure sans aucun problème. Par exemple, on peut se limiter à une région de la Terre du Milieu pour commencer, ou à une "race". 
Voilà ma proposition, je sais qu'elle est incomplète, mais comme je l'ai déjà dit, c'est assez difficile d'expliquer ce qu'est un MUSH à des non-initiés. Ce qui me plait dans ce système, c'est surtout l'interactivité. Je sais qu'il n'existe toujours pas de MUSH en français sur ce thème, et je dois dire que c'est un projet qui me tient à coeur. J'ai appris des quantités de choses en jouant, et ça n'a fait que renforcer mon amour pour Tolkien et le monde qu'il a créé, c'est ce qui m'a donné envie d'en savoir plus et d'aller chercher l'information.
Maintenant, si ça n'intéresse personne d'autre, je m'en contenterais très bien, et je ne vous en voudrais pas pour autant.
Quelle que soit la situation adoptée, je suis intéressée de toute façon.
Bon, je crois que j'en ai suffisament dit, et si je continue je risque de me répéter. Bonne journée à tous!
Elba

Hors ligne

#88 17-10-2006 15:36

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Un (notre) jeu ?

Je suis assez intéressée par de nouveaux concepts autour de l'univers de Tolkin, avec le seul bémol que j'ai assez peu de temps... mais peut-être d'autres moyens...

Je suis arrivée à Tolkien grâce au jeu. Plus exactement grâce à Ultima Online, un des premiers MMORPG (jeu de rôles massivement multi joueurs), l'ancêtre de WoW, ce jeu va avoir bientôt dix ans. Je n'y joue pas depuis si longtemps mais ça fait déjà un bon moment, j'ai du commencer vers 99 2000 environ. J'ai commencé sur un petit serveur privé inspiré de l'univers de Tolkien, et c'est cette approche qui m'a donnée envie d'en apprendre plus sur cet univers. A la fermeture de ce serveur vers 2001, ne désirant pas voir la communauté du serveur s'éparpiller et n'étant pas attirée par d'autres concepts, avec d'autres joueurs on a lancé notre propre serveur. Ce serveur inspiré des oeuvres de Tolkien a donc aujourd'hui plus de cinq ans d'existence.

Techniquement, UO est un vieux jeu donc il ne nécessite pas de grosses ressources, il fonctionnait déjà sur mon PII 350 avec 256Mo de SD RAM et j'administrais avec un modem 56k. Parfois on produit des patchs de jeu de 25Mo mais pas trop souvent donc c'est supportable en petit modem. Le jeu est actuellement disponible en téléchargement dans sa version démo, mais ce n'est en démo que pour les serveurs officiels payants et donc on peut jouer indéfiniement sur les autres serveurs gratuits.

Après sur le fond, il faut savoir que UO a déjà ses joueurs qui sont bien souvent plus attiré par le jeu que par son univers, même si l'on tente de faire aller de plus en plus vers cet aspect et de forcer plus au jeu de rôle qu'au jeu de baston/xp, on a donc des joueurs de tous âges et de tout types, il faut savoir l'accepter et être tolérants pour que tous puissent cohabiter. De plus, on a du faire quelques choix pour le plaisir du jeu, parfois au détriment de la fidélité, après on l'accepte ou non.

Les possibilités du jeux sont énormes pourvue qu'elles soient exploitées correctement.
Voici une page de présentation :
http://www.tolkiendil.com/jeux/uo.php
http://www.turambar-uo.com/

Le bémol, c'est que j'ai de moins en moins de temps et cela se ressent sur le nombre de joueurs, néanmoins nous conservons notre politique : la qualité avant la quantité. Enfin bref, si vous voulez essayer n'hésitez pas, mais n'oubliez pas que c'est un jeu multi joueurs et qu'on ne choisi pas toujours ceux qui sont en face. A noter qu'il y a un système d'inscription qui demande pas mal de choses afin de filtrer les joueurs qui préfèrent venir taper sur les autres plutôt que de s'immerger dans un univers.


Sinon pour d'autres types de jeu, je doute de trouver du temps de m'investir pleinement, simplement, j'ai un ordi qui reste H24 connecté avec Win2K qui héberge la communauté du serveur UO. Si vous en avez besoin on peut très bien ajouter un petit serveur pour un petit jeu, du moment que c'est compatible avec l'OS et que ça consomme pas trop, je pense qu'un MUD/MUSH n'est pas trop gourmand à ce niveau.

Pour finir, après il y a d'autres jeux possibles, comme un quiz sur IRC, ça peut toujours être sympa de temps en temps : http://www.tolkiendil.com/jeux/irc-quizz.php (le robot est hébergé chez moi, le serveur IRC est ailleurs). D'ailleurs on peut très bien enregistrer un nouveau channel pour un autre jeu.


Voilà tout ça pour dire que j'ai quelques expériences et quelques moyens techniques à disposition pour qui voudrait tenter quelque chose...

Mon mail : zelphalya@tolkiendil.com

J'espère que ce message ne vous paraîtra pas trop inutile...

Hors ligne

#89 18-10-2006 16:12

felagund
Inscription : 2006
Messages : 5

Re : Un (notre) jeu ?

Je ne sais pas si ça a été déjà dis mais un jeu online est sensé paraitre vers mars 2007: The lord of the ring, the shadow of Angmar. C'est un MMORPG qui ressemblera plus ou moins à ce que vous aviez l'air de vouloir construire. Ce sera le même principe que WOW mais dans l'univers de Tolkien, il est déjà annoncé comme l'un des RPG les plus vaste du genre ...

Hors ligne

#90 22-10-2006 13:55

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Pour réponde à Zelphalya: un MUSH n'est pas très gourmand en effet, surtout si on le restreint à la communauté de JRRVF. Si on décide de l'ouvrir aussi au reste du monde, là ça peut devenir plus problématique, mais pas avant un certain temps.
Le seul inconvénient, c'est que le serveur Pennmush utilisé pour contruire le MU* est en anglais, et tourne moins bien sous Windows que sous Linux. De plus, je sais qu'il a été traduit en français, mais on ne peut pas installer la traduction sous Windows. Bien sûr, ça ne concerne que peu de choses, et c'est facilement contournable, mais ce serait plus simple d'avoir le serveur en français (même si la traduction est parfois un peu approximative...)

Maintenant, si on veut vraiment que ce jeu voie le jour, il va falloir prendre une décision.
Commençons par le commencement: qui est (encore) intéressé?
Ensuite, quel type de jeu adoptons nous? Je crois qu'on est tous d'accord pour un jeu de rôle (corrigez moi si je me trompe), mais avec quel support? Un MUSH? Un JRP par email? Par forum? Sur un channel IRC? Un MMORPG type Ultima Online?
A vous de voir, et de voter pour ce qui vous tente le plus!

Elba.

PS: Pour ceux qui seraient intéressés par une demo de MUSH, je peux le faire en utilisant le serveur sur mon PC, pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble. Faites moi signe par mail (voir dans mon profil), il fauda juste que je construise 2-3 trucs et ça roule.

Hors ligne

#91 23-10-2006 16:20

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Un (notre) jeu ?

Mon interrogation par rapport au Mush est : Quelle masse de travail cela implique du côté administration du côté masterisation et du côté technique ?

Hors ligne

#92 24-10-2006 13:26

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Très franchement Zelphalya, je ne suis pas sûre de pouvoir répondre correctement à ta question, n'ayant jamais pratiqué la chose. De plus, je voudrais que tu précises ta question: parles-tu de l'administration du jeu en lui même (les joueurs par exemple, les pièces ou objets à créer etc) ou du serveur Pennmush?

Pour ce qui est de l'administration du jeu, si on se contente de l'ouvrir à la communauté JRRVFienne, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Nous connaissons tous suffisamment Tolkien pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas. Quand aux éventuels nouveaux venus, ils apprendront surement très vite du moment qu'on leur indique le chemin à suivre. C'est ce qui m'est arrivé en tout cas, j'ai toujours eu quelqu'un disposé à répondre à mes questions. Pour ce qui est du côté technique et masterisation de la chose, même si ça n'en a pas l'air, c'est relativement simple de jouer et de construire des pièces où on peut jouer ou des objets qui pourraient servir dans une aventure bien précise, la preuve, j'y arrive! (c'est vrai, je vais pas bien loin pour l'instant, mais j'ai vachement progressé depuis que j'ai commencé!). De plus il y a des fichiers d'aide pré-construits avec le serveur et accessible une fois connecté, fichiers que l'on peut personaliser à loisir.

Maintenant, en ce qui concerne l'administration, masterisation et technique extérieure (cad du serveur lui même), je ne pense pas que ça demande beaucoup de travail: surveiller que ça tourne bien, appliquer les éventuels patchs de mise à jour et faire des sauvegardes de temps en temps. 
L'installation du serveur est assez simple, et ne devrait pas poser de problèmes.
Là où ça pêche, encore une fois, c'est que le serveur est plus facile à gérer sous Linux que sous Windows.

Bref, tout ça pour dire que ce qui va représenter le plus de travail dans l'histoire, c'est surtout l'administration du jeu, pas celle du serveur. Et l'administration du jeu se fait à plusieurs, bien évidemment.

Voilà, j'éspère que j'ai répondu à ta question.
Elba MUSH fanatique

Hors ligne

#93 24-10-2006 15:22

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Un (notre) jeu ?

Je pensais plus à l'administration de type : création des comptes, surveillance, déblocage (s'il y en a).

Tu réponds en partie à ma question et je vais tenter de compléter en fouillant par moi même à ce sujet :).

Je peux également me renseigner pour un serveur Linux mais je peux rien promettre à ce niveau.

Donc à voir combien de personnes sont intéressées.

Hors ligne

#94 25-10-2006 18:09

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Bon alors, vous êtes où les gens? Ou alors personne n'est intéressé? Pourtant, il y a pas si longtemps, y'en avait du monde intéressé par ce projet... 
En tout cas, ça serait sympa d'avoir une réponse, histoire de savoir si ça vaut le coup de passer du temps là dessus ou pas...
Elba un peu ennuyée quand même que tout le monde fasse comme si rien ne se passait...

Hors ligne

#95 25-10-2006 19:46

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Un (notre) jeu ?

"Vous êtes où les gens ?"
Un jeu de rôles sur jrrvf m'intéresserait, mais en tant que simple joueur : je ne connais rien (ou presque) en informatique, et je n'ai joué qu'à des jeux de plateau ou de rôles "sur papier".
Avez-vous une adresse(s) où l'on pourrait suivre ce type de jeu in vivo (en direct, et en français) ? Ceci pour voir à quoi un tel jeu pourrait ressembler (exemple de scénario, interventions des maîtres du jeu et des joueurs...)
Qu'en pense Cédric ?

Hors ligne

#96 25-10-2006 20:59

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Alors, une petite précision: je voudrais savoir si il y a des membres du forum intéressés tant pour créer le jeu que pour y jouer! Quel est l'intérêt de créer un jeu si personne n'y joue ensuite? Donc n'hésitez pas à vous faire connaître, même si vous n'y connaissez rien en informatique et que vous savez seulement appuyer sur le bouton 'marche/arrêt' de l'ordinateur. Vous pourrez toujours êtres utiles en tant que testeurs :)

D'ailleurs, ce jeu est notre jeu, ce n'est pas à moi seule ou à quelques personnes de décider ce qu'il en est. Donc si vous avez des idées, des suggestions, n'hésitez pas! C'est ce qui donnera vie au projet.

Deuxième chose: vu qu'il n'existe pas de MUSH en français, ma proposition pour une démonstration tient toujours, je n'ai pas eu d'échos par rapport à ça pour l'instant. Je suis en train de vous concocter un petit assortiment de ce qu'on peut trouver sur un MUSH, c'est pas grand chose mais ça permettra aux gens intéressés d'avoir une idée. Je vous tiens au courant dès que c'est prêt.

Quand à Cédric, c'est lui qui avait lancé l'idée au départ, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il en pense aujourd'hui. Alors, chez Ouebmestre, votre avis sur la question? 

Hors ligne

#97 25-10-2006 21:06

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : Un (notre) jeu ?

Personnellement, je suis curieux de voir ce que cela peut donner...
En revanche je ne puis pas assurer être un fidèle du jeu. Chez moi, ça marche un peu par périodes, ce genre de trucs... ;o)

C.

Hors ligne

#98 26-11-2006 19:36

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Voilà, j'ai terminé la version de démonstration d'un possible MUSH en français dédié au monde de Tolkien.
Je n'y ai inclu pour l'instant qu'une version minimaliste de Hobbitebourg, prévue pour du jeu de rôle, ainsi qu'une mini-aventure sensée se passer aux alentours de Bree (moyennement intéressante, certes, et assez éloignée de la TdM, mais marrante tout de même, il faut bien se faire plaisir de temps en temps!).
Il me reste à tester les possibilités de connection, et à préciser que ce que j'ai créé n'est *que* une version de démonstration, et bien loin de la version finale que j'ai en tête depuis longtemps.

Je profite de ce post pour renouveler ma requête: où sont les intéressés? Et aussi pour re-demander à Cédric son avis sur la question.
Elba, MUSH addict

Hors ligne

#99 27-11-2006 10:52

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Un (notre) jeu ?

*lève la main*

Hors ligne

#100 03-12-2006 14:37

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Salut les gens!
Ca y est, après moult battailles contre ma Livebox, j'ai finalement réussi à la paramétrer pour autoriser l'accès au serveur MUSH installé sur mon PC. Ce fut long et difficile, croyez moi!
Bref, maintenant ça marche.

Vous pouvez vous connecter à cette addresse: jrrvfmush.servegame.com port 4202 en utilisant un client telnet.
Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à faire en sorte qu'on voie ce qu'on tape. A mon avis c'ets un réglage local, mais je sais pas comment ça marche. Je serais reconnaissante à celui ou celle qui voudra bien éclairer ma lanterne.

L'alternative, et pour éviter ce désagrément, c'est d'utiliser PuTTY, que vous pouver obtenir ici: PuTTY

Une deuxième alternative consiste à utiliser un logiciel spécialisé (moi j'utilise SimpleMU), il en existe plusieurs, vous pouvez trouver une sélection pour les différentes plateformes ici: logiciels MUSH

Voilà, j'éspère que vous vous plairez dans ce petit monde virtuel. N'hésitez pas si vous avez des suggestions, où si vous rencontrez un problème, à me contacter.
Une dernière chose, je vais laisser tourner le serveur toute la journée, mais il ne tourne pas 24h/24 pour des raisons pratiques (mon PC n'aime pas être allumé 24h/24), donc si vous ne pouvez pas vous connecter, c'est peut être pour ça. Il suffit de re-essayer plus tard. En début de semaine (lundi et mardi) et le week-end normalement ça tourne toute la journée, les autres jours (mercredi à vendredi), plutôt en soirée.
Voilà, amusez-vous bien!
Elba, Victoire! La Livebox a perdu! Héhéhé

Hors ligne

#101 03-12-2006 15:11

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Dans un élan de clairvoyance, je me suis dit, mais comment ça marche, PuTTY??
Voici la réponse, et en images s'il vous plaît!!
Il suffit d'entrer l'adresse jrrvfmush.servegame.com dans "Hostname (IP address)", cocher la case telnet, et entrer le port 4202, comme dans l'image ici:
Configuration PuTTY
Ensuite il suffit de cliquer sur "Open" et ça roule!
Attention néanmoins, si vous selectionnez la case telnet APRES avoir entré le port pour le jeu, le programme le reconfigure automatiquement au port 23, qui est le port associé à telnet en général. Il faudra donc entrer le bon port (4202) une deuxième fois.

Hors ligne

#102 03-12-2006 23:47

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Un (notre) jeu ?

Je ne pourrais pas tester avant au moins janvier. Je manque de temps.

Hors ligne

#103 09-12-2006 20:07

Nelemni
Inscription : 2006
Messages : 30

Re : Un (notre) jeu ?

Je viens de tomber sur ce sujet! Et je voudrais bien tester ce jeu. Seulement en prenant le lien, je tombe sur JRRVF etc puis il faut écrire...Seulement ça ne marche pas, aucune lettre ne s'affiche...
Quelqu'un peu me dire comment faire? (désolé si c'est déjà dit mais ça fait long à lire...)

Hors ligne

#104 10-12-2006 00:52

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

C'est le problème avec telnet, il faut trouver comment mettre l'écho local, et ça je sais pas faire, je suis pas assez calée. D'où ma proposition d'utiliser PuTTY à la place, au moins on voit ce qu'on écrit. Tu trouveras le lien pour télécharger PuTTY dans le message qui annonce l'ouverture du MUSH, et juste au dessous, une aide pour configurer le logiciel et te connecter.
A bientôt sur le MUSH!

Hors ligne

#105 18-12-2006 12:41

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Je fais remonter le fuseau, desfois que certains intéresés l'aient manqué (on ne sait jamais).

Je n'ai pas eu beaucoup de visites pour l'instant, j'avoue que je suis un peu déçue. Mais bon, si mon projet ne plaît pas, j'abandonnerai, tant pis!
Je sais qu'il n'y a pas grand chose de bien intéressant à voir pour l'instant, mais comme je l'ai dit, c'est juste une version de démonstration, et bien loin de la version finale.

A noter que le MUSH sera fermé entre le 23 décembre et le 7 janvier pour cause de vacances.

Je voudrais aussi profiter de ce post pour essayer de fixer un rendez-vous sur le jeu, pour que vous puissiez essayer le 'role play' qui se joue à plusieurs. Ca ne pourra pas se faire avant la rentrée, et de préférence un week-end, puisque ça peut prendre du temps de jouer une scène. A voir, donc.

Elba

Hors ligne

#106 18-12-2006 14:18

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Un (notre) jeu ?

Je peux te demander de faire une page web d'explications pour récapituler un peu ? :P
Je viens de faire un message sur Tolkiendil pour y inviter d'éventuels intéressés, mais le sujet sur le forum est long donc pas facile de trouver les informations utiles :)

Hors ligne

#107 18-12-2006 15:58

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Ca marche, je te fais ça ce soir, je posterais ensuite l'adresse ici, et tu pourras faire passer le message :)

Hors ligne

#108 19-12-2006 16:39

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

C'est fait! Toutes les réponses à toutes les questions que vous vous posiez sur le MUSH se trouvent ici:
Page de présentation de JRRVFMUSH
soit http://perso.orange.fr/virginie.balbin/jrrvfmush.html

Bon jeu!
Elba

Hors ligne

#109 08-01-2007 16:12

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Juste un petit mot pour signaler que JRRVF MUSH a rouvert ses portes, étant donné que je suis revenue de vacances.
Au plaisir de vous voir là bas,
Elba

Hors ligne

#110 08-01-2007 17:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Un (notre) jeu ?

La page de présentation est très claire et très pédagogique (on sent la professionnelle :p). Ca donne envie d'essayer.
Malheureusement, du PC de mon bureau, ça ne me semble pas tout à fait envisageable :o/
Faudra quand même que je pense à me réabonner un jour, moi...

I.

Hors ligne

#111 20-01-2007 17:25

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Juste un petit message pour dire que je propose un rendez-vous sur le MUSH le 3 février, pour découvrir comment ça marche et comment on joue.
Plus d'infos sur la page de présentation du MUSH.

Au passage, je me permet de rappeler que le MUSH n'est pas fait seulement pour jouer, mais qu'on peut y aller aussi juste pour discuter, comme un t'chat.

Elba

Hors ligne

#112 22-01-2007 20:12

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Euh... en fait je ne suis pas libre le 3 février, et apparemment je n'aurais pas de week end de libre avant début mars... Peut-être qu'il vaut mieux faire ça un soir de semaine?

Hors ligne

#113 23-01-2007 02:39

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Un (notre) jeu ?

Tiens, tiens, ce fuseau m'avait echappé :o)
Voila peut être un moyen pour reprendre contact plus facilement avec beaucoup d'entre vous ^^

Elwe - Julien - Tar Aldarion
Oui, Empereur ca ne me suffisait plus :D

Hors ligne

#114 06-02-2007 12:06

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Alors, vu que mes week-ends sont largement pris jusqu'au mois de mars, je propose un rendez-vous sur le MUSH (JRRVFMUSH) ce soir vers 21h, ainsi que demain et jeudi à la même heure, pour pouvoir faire une démonstration.

Pour les sceptiques, venez au moins voir comment ça se passe, ça me ferait plaisir d'être un peu soutenue dans cette aventure...

Hors ligne

#115 06-02-2007 18:29

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Un (notre) jeu ?

Après une première inscription ratée, je viens finalement de m'inscrire sous le nom d'Hyarion (le vrai) ;-)... Il faudra toutefois que l'on m'explique pourquoi l'en-tête de présentation revient systématiquement à chaque fois que j'appuis sur entrée, en recouvrant en partie mon texte...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#116 06-02-2007 19:04

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Hyarion, je suis désolée, mais je ne t'ai pas dans la liste des joueurs. Apparemment, et si tu es le seul a avoir essayé de te connecter aujourd'hui, tu n'as pas pu créer ton personnage parce que le nom ne convenait pas. D'après ce que me disent les logs, il semblerait que ce que tu tapes n'est pas envoyé au serveur, qui considère que c'est un mauvais nom et refuse la création. Je ne sais pas ce que tu utilises comme programme, mais ça vient peut-être de là.
Attention, il ne faut pas inclure les < et > dans le nom, sinon il est refusé. N'hésites pas à m'envoyer un mail si tu as encore des problèmes.

Hors ligne

#117 06-02-2007 20:11

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Un (notre) jeu ?

Je n'arrive pas à aller sur le MUSH (JRRVFMUSH).
eric

Hors ligne

#118 08-02-2007 20:21

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Le log de la première session de démonstration est disponible ici:
Session de démonstration du 7 février
Il y aura une autre session ce soir, et la semaine prochaine, du lundi au jeudi soir vers 21h.

Hors ligne

#119 09-02-2007 12:25

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : Un (notre) jeu ?

Merde alors, ça donne envie d'y avoir été!!! Je crois que je vais essayer d'installer un de ces charmants petits logiciels d'ici lundi, moi...

Dragon Sacquet / Stone / Earendil / Ondolokë / Gonnlhug / Ulmo Waterlord
Quel perso vais-je choisir... Je crois que j'ai une idée!

Hors ligne

#120 09-02-2007 19:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Un (notre) jeu ?

Marrant :o)

A lire les grandes lignes, on aurait pu identifier le scénario de la BD du Donjon de Naheulbeuk... Hihi !

I.

Hors ligne

#121 17-11-2007 21:03

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Un (notre) jeu ?

Juste à titre d'info, et même si je sais que ça n'intéresse pas grand monde ici, je reprends mon "travail" sur JRRVFMUSH.
J'ai tout perdu après avoir fait réparer mon PC par un mauvais réparateur, donc il faut que je reprenne tout depuis le début. Je ne suis pas encore allée très loin, et pour le moment ce n'est pas ouvert au public, de toute façon y'a rien à voir ^^
Bref, voilà, si vous avez des idées, vous pouvez m'en faire part.
Elba, MUSH addict

Hors ligne

#122 19-11-2007 10:35

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Un (notre) jeu ?

Cool ! :)

Hors ligne

#123 12-10-2018 10:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Un (notre) jeu ?

Cet été, de passage chez un vieil ami (il n'est pas vieux, mais je suppose que nous arrivons, pour la plupart, à des âges où peut commencer à parler de vieilles amitiés wink), j'ai eu l'occasion de découvrir le Risk Seigneur des Anneaux .

J'avais déjà joué au Risk dans mon enfance, un jeu qui m'avait bien plu.
Les règles sont revenues assez vite.
Avec des adaptations liées à la Terre du Milieu.

1539332978_risk.jpg

La carte est très belle (avec quelques modifications en vue du jeu tout de même), et les spécificités liées à la Terre du Milieu bien pensées.
On pourra regretter que des illustrations soient tirées non de la Terre du Milieu mais du tiers-film.
Cela n'a pas gâché mon plaisir, lesdites incongruités s'étant faites discrètes.

En fait la partie fut un enchantement, tant nous y étions.
Même si les alliances ne sont pas prévues, celles-ci se sont vite dessinées d'elles-mêmes puisqu'il y a 4 camps dont 2 sont figurés par des orques (rouges et noirs) et 2 par des elfes (verts et jaunes).
Mon ami et son fils avaient pris les orques. La fille de mon ami avait pris les elfes jaunes, nous dirons les Eldar, et moi les elfes verts, nous dirons les Sylvains.
Le hasard (mais fut-ce un hasard ?) nous avait donné les terres de l'Ouest, plus la Lórien, à nous les Elfes. Les orques étaient dispersés, surtout à l'Est et au Sud.
Ce fut une bataille digne de Deuxième Âge de la Terre du Milieu.
Après un premier tour heureux, où les orques s'étaient entre-déchirés, et où je parvins même à leur retirer l'Isengard, la suite fut une longue défaite.
Il devait à la fin me rester trois maigres contingents de Sylvains, la Lórien fut perdue, l'Eriador à moitié envahi, et, plus au Nord, les Eldar de ma compagne avait magnifiquement défendu les Havres mais l'avenir était sombre tant les armées d'orques avaient grossi tout autour d'elle ...

Yyr
— souvenir de vacances smile

Hors ligne

#124 28-01-2019 10:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Un (notre) jeu ?

Hier soir, avant de raccompagner notre ami Moraldandil à la gare, lui et moi avons joué au Seigneur des Anneaux Action quizz.

Nous y avions déjà joué ensemble il y a plusieurs années, en compagnie de Benilbo & sa Dame.
Et, entre-temps, Sosryko et notre cher Webmestre y avaient également goûté.

Voici un visuel trouvé sur internet.

1548665725_sda-action-quizz.jpg

Visuel parfait, au point que l'on peut aussi apercevoir un coin de la boite de JRTM, auquel je jouais quand j'étais petit (petit adulte ou grand adolescent wink)

Il s'agit d'une sorte de trivial pursuit (je découvre au passage que les québécois, qui résistent encore et toujours et très vaillamment à l'envahisseur, ont donné une traduction à l'anglais : « Quelques arpents de pièges »), dont les question portent sur le Seigneur des Anneaux, avec une excellente adaptation des supports visuels (*), matériels et logiques. Il est vraiment bien fait et, incidemment, ferait merveille au milieu d'un moot. Je ne détaille donc pas les règles ici smile. Une petite contrainte (relative) : il arrive que certaines questions soient compliquées par la traduction originale de ce jeu (par ex. Tom Bombadil n'est pas un « collecteur » mais un « ramasseur » de mousse — en tout cas chez Ledoux, chez Daniel, je ne sais pas encore). Et il arrive, mais cela reste rare, qu'il puisse y avoir des erreurs.

Règle spéciale tolkiendili : dès notre première partie (avec Benilbo et Moraldandil), nous avions de nous-mêmes adapté les règles pour augmenter la difficulté des questions. Car ce qu'ils ont prévu même pour le mode bons connaisseurs reste trop facile : pour les experts que nous sommes wink on ne pose pas la question sous forme de QCM (en donnant le choix entre les items prévus) : la réponse doit être donnée directement. Et, lorsqu'il arrive que cette façon de faire soit trop compliquée (cela arrive ponctuellement), nous avons convenu que le joueur interrogé puisse se défausser de l'un de ses précieux anneaux, en vertu de quoi il a droit alors au QCM. Nous avons pu expérimenter un bon équilibre ainsi, en particulier lorsqu'un moins expert, qui lui utilisait les règles habituelles, participait au jeu.

Voilà voilà. Pour la petite information, je me souviens bien encore de notre toute première partie : Anouck avait gagné, si je me souviens bien (ou c'était Ben), et, surtout, Bertrand avait tenu à ne pas employer d'anneau, pour ne pas céder, même en jeu, à son pouvoir. Ce fut tout à son honneur. Mais, du coup, il était resté à Cul-de-Sac presque toute la partie wink. Hier soir, en revanche, nous avons l'un et l'autre été moins tatillons smile et, tandis que Bertrand atteignait le Mont Destin, j'arrivais péniblement en Lórien (ayant laissé de nombreuses plumes au Mont Venteux !).

Yyr

(*) Merci à Ted Naismith pour les illustrations. Jeu par ailleurs certifié sans ajout de dérivés jacksoniens. Les estomacs sensibles comme celui de Maître Isengar ou le mien ne développeront aucune intolérance wink.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10