JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-01-2020 12:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Calendrier des événements (2)

Bonjour à tous,

comme vous l'avez sans doute remarqué, le format du calendrier des événements de JRRVF a changé.
Le nouveau calendrier offre l'avantage d'être plus facile à saisir, pour celui qui s'en occupe ( ;) ) et d'être compatible avec les nouveaux plugins ajoutés par notre webmaistre vénéré sur le site.

J'en ai profité pour le mettre à jour.
Malheureusement, ce changement a nécessité de faire "table rase" de l'historique du précédent calendrier.
Heureusement le fuseau Calendrier des événements (1), ouvert en 2013, permet (avec ses 257 messages) de reconstituer l'histoire des événements passés :)

A nouveau calendrier, nouveau fuseau. J'ouvre donc celui-ci, afin qu'on se tienne tous mutuellement au courant des nouvelles mises à jour de l'agenda tolkienien :)

Bon dimanche !

I.

Hors ligne

#2 12-01-2020 12:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci beaucoup Isengar !
2020 est déjà riche de changements, de projets et d'événements. Chouette ! wink

J'ajouterai - mais vous aurez l'occasion de le voir - que la vue Calendaire vous permettra de mieux identifier les événements et, peut-être, de planifier vos visites  tongue
- Vue mensuelle

C.

Hors ligne

#3 12-01-2020 17:34

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

Du passé, faisons table rase, debout, debout  smile
Vive l'avenir.
Merci Isengar et Cédric

Hors ligne

#4 08-02-2020 10:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hello
La Grande Loge de France, une des grandes obédiences maçonnique françaises, organise un colloque le 22 février à Paris.
J'ai été contacté (par l'entremise de l'asso Tolkiendil) pour donner une conférence relative aux étapes initiatiques dans le Seigneur des Anneaux (le titre de mon intervention n'est pas encore stabilisé).

https://www.jrrvf.com/evenement/confere … de-france/

Si vous souhaitez y participer, ne tardez pas trop. Mon interlocuteur me signale que plus de 350 auditeurs - gloups - sont déjà inscrits.
Pour accéder directement à la page d'inscription, c'est par ici.

la page indique que je suis "membre de l'association Tolkiendil". C'est très exagéré, puisque je ne suis plus adhérent, et je vais faire corriger en "compagnon de l'association Tolkiendil", ou quelque chose comme ça.

I.

Hors ligne

#5 09-02-2020 08:04

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Personnellement, je dirais qu'il serait plus simple que tu réadhères. wink

E.

Hors ligne

#6 09-02-2020 19:25

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Woaw JR, ça déchire !! Ça c'est de l'invitation ! Félicitations maître ?

Hors ligne

#7 23-02-2020 18:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hello, un petit retour sur le colloque de samedi.

Il y avait plus de 500 auditeurs sur le site (répartis dans les deux principaux temples du site de la Grande Loge de France (GLDF), rue de Puteaux à Paris). Le temple principal contenait près de 350 auditeurs, dont les 3/4 constitués de "profanes" (par opposition aux francs-maçons). Toutes les catégories d'âges étaient représentées. Et il y avait près de la moitié du public constitué de femmes, ce qui est une belle première dans une loge dont les pratiques sont exclusivement masculines.

Dans la foule des anonymes, j'ai eu le plaisir de retrouver Coralie Potot, une de mes collègues co-auteurs du Monde des Hobbits. Elle était vêtue d'une grande robe rouge qui rayonnait au milieu du temple : si des photos ou des images du colloque sont publiées sur le web, impossible de ne pas la repérer tongue

Toute cette foule attentive, c'était évidemment très impressionnant ! Mon précédent record pour une conférence était d'une centaine de personnes à la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges en 2015 (et nous la faisions à deux voix, avec Brice Gruet).

Le colloque était également diffusé en direct sur une radio maçonnique "Delta radio" et diffusée en léger décalage dans une loge réunionnaise.

J'avais préparé mon intervention "propos sur le parcours initiatique des Hobbits" en ajoutant de courtes incises relatives traitement du cheminement des Hobbits dans la première trilogie de Jackson. Le souhait des organisateurs était, sur le modèle du colloque Harry Potter de l'an dernier au même endroit, de faire le lien avec la "trilogie du siècle".

En réalité, il y a eu très peu d'allusions à Jackson, et le public (même s'il a été accueilli au son de la musique d'Howard Shore - que je trouve toujours aussi insipide) était massivement venu pour Tolkien, et c'était très bien.

Nous n'étions, avec Alain-Noël Dubart, un ancien Grand Maître de la GLDF, que deux intervenants. Mais le colloque était animé par Marc Mingoia, ancien commentateur sportif pour Eurosport, qui a eu le talent de démystifier cet événement et de le rendre dynamique et agréable. Il a remercié à plusieurs reprises Tolkiendil et Damien pour l'aide apportée à ce colloque.

Alain-Noël Dubart, admirateur de longue date de Tolkien, a rappelé rapidement qui était Tolkien puis fait une belle présentation sur la puissance des mythes et la façon de Tolkien les a magnifiés, voire inversés, dans le Seigneur des Anneaux. Il a, en toute logique, fait beaucoup de ponts avec les mythes auxquels la Franc-maçonnerie est attentive, en prenant soin de préciser que Tolkien, fervent catholique, n'était lui-même pas Franc-maçon.
Il n'a, de son côté, absolument fait aucune allusion aux films de Jackson smile

J'écoutais attentivement, et mis à part un lapsus sur 2ème guere mondiale (au lieu de 1ère), une petite erreur dans la date de décès de Mabel, et quelques légers cafouillages sur l'intrigue du roman, le sujet Tolkien était tout à fait maîtrisé smile

Ma présentation a été un peu plus longue que la sienne. J'ai insisté sur le parcours initiatique des 4 Hobbits en évitant de parler des épreuves de l'air, de la terre, de l'eau, et du feu, auxquelles tout bon Franc-maçon est en droit de s'attendre, pour favoriser la description d'un parcours en trois temps, mais qui se répète à plusieurs reprises, au gré de l'entrelacement subtil déployé par Tolkien : un temps d'apprentissage et de découvertes, un temps d'épreuves, voire d'épreuves douloureuses, et un temps de renaissance.
Je crois ne m'en être pas trop mal tiré ops

Le jeu des questions réponses s'est bien passé, mais j'ai été un peu bavard et maladroit sur une question relative aux Orques, et je me suis rassis avec le sentiment d'avoir assez mal fait passer ce que je voulais dire... hmm  Mise à part cette légère ombre, ce colloque a été une belle réussite et a sans aucun doute permis, d'une part, de faire découvrir Tolkien à pas mal de monde, et, d'autre part, de rappeler (même si ce n'était pas l'idée première des organisateurs) que Jackson, ce n'est pas du Tolkien.

I.

Hors ligne

#8 04-03-2020 17:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Le site internet de la Grande loge de France a publié une vidéo avec des extraits des deux conférences :


I.

Et je me rends compte que j'ai quand même pris un peu de poids et que ça finit par se voir lol

Hors ligne

#9 12-03-2020 17:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

Une petite mise à jour du calendrier pour signaler la tenue d'un colloque de deux jours en mars 2020, consacré à l'étude des aspects théologiques de l’œuvre de Tolkien.
Cet événement, une fois n'est pas coutume, sera provençal !
Il sera en outre l'occasion d'assister à des interventions de nos amis Michaël Devaux et Jean-Philippe Qadri smile

Le calendrier est mis à jour, mais les actualités de JRRVF également : https://www.jrrvf.com/j-r-r-tolkien-foi … mars-2020/ !

Aïe... voici les premiers effets indésirables de l'épidémie de Covid-19 sur les événements autour de l’œuvre de Tolkien : Elendil nous signale que le colloque qui devait avoir lieu ce week-end à l’abbaye Notre-Dame de Ste-Garde, à Saint-Didier (84), vient d'être annulé  sad

Une journée consacrée à Tolkien est prévue le 25 avril prochain à la Médiathèque Benoite Groult, à Montparnasse.
Pour l'instant, pas d'annulation prévue.
Je vous tiens bien évidemment au courant.

I.

Hors ligne

#10 07-05-2020 12:49

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Calendrier des événements (2)

Ce vendredi, Andy Serkis donnera une lecture non stop du Hobbit durant 12 heures pour lever des fonds en faveur d'une ONG.
https://uk.news.yahoo.com/andy-serkis-e … 19090.html
https://www.gofundme.com/f/thehobbitathoncovid19appeal

Hors ligne

#11 04-09-2020 22:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Calendrier des événements (2)

Pour mémoire, ceci a été signalé avant-hier soir sur Tolkiendil :

Sur le forum d'à côté, Druss a écrit :

Le samedi 12 décembre prochain, à 11h, Isengar fera une intervention à la Bibliothèque Benoîte Groult, Paris 14e, sur l'enfance et l'adolescence de Tolkien :
https://quefaire.paris.fr/108103/confer … -r-tolkien

Il s'agit, semble-t-il, du report effectif de l'évènement initialement prévue en avril dernier tout près de la gare Montparnasse, et dont JR nous avait parlé précédemment.

B.

Hors ligne

#12 20-09-2020 12:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Un week-end Seigneur des Anneaux est programmé le week-end prochain à Paris, au Player One, avec la participation de Tolkiendil.
J'ai mis la page d'actualités du site (via les 'brèves') et le calendrier à jour.

I.

Hors ligne

#13 20-09-2020 15:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

Merci pour l'info Isengar smile
La brève dit : "...car il risque d’y avoir un peu de monde" . C'est là qu'est l'os hélas !
Oops, du coup, est-ce raisonnable, risqué ou 'sans danger' ?
Pour"Player One", il faut bien poursuivre l'activité économique et survivre car la situation doit être rude (loyer employés), certes,  mais un hypocondriaque, vieux et un peu obèse, comme moi s'interroge.
Je constate chaque jour le comportement responsable des parisiens dans les transports, les trottoirs, les bureaux et les magasins, mais totalement irréfléchi dans les restos, les bars et les terrasses (genre, rien à pêter, je fais un break).
Alors, pour ceux qui iront, prenez mille précautions (masques, gels et distances - les fausses oreilles de Hobbit en latex ne sont pas réputées combattre le Covid , enfin pour l'Athelas, on attend les tests).
Il ne manquerait plus qu'on ait un closter Tolkien. sad
Take care.
Silmo

Hors ligne

#14 02-10-2020 23:56

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Calendrier des événements (2)

Pour information, au cas où, je me permets de reproduire ici un message de JR posté mardi dernier sur le forum de Tolkiendil :

Le 29 septembre 2020, sur un forum voisin, ISENGAR a écrit :

Hello,

je suis inventé ce samedi au festival Livre O Coeur qui a lieu (si tout va bien...) au jardin des plantes à Orléans ce week-end.
Je serai présent samedi 3 [octobre] et je présenterai le Dictionnaire Tolkien, ainsi que le Monde des Hobbits, et quelques Promenades au Pays des Hobbits (il faut bien épuiser le stock...).
J'étais pressenti au départ pour participer à une table ronde où j'aurai pu parler du thème du voyage dans l'oeuvre de JRRT, mais en raison des contraintes sanitaires, les prises deparoles en public ont été visiblement réduites au minimum.

Bref, si vous passez par Orléans ce week-end, je serai ravi de voir ! :)

B.

Hors ligne

#15 04-10-2020 10:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hyarion a écrit :

Pour information, au cas où, je me permets de reproduire ici un message de JR posté mardi dernier sur le forum de Tolkiendil :

C'était hier. Un petit salon bien agréable, dans un cadre original et une bonne ambiance parmi les invités (j'étais entre le dessinateur Guillaume Albin, et Gabriel Yacoub, ancien chanteur de Malicorne).

Il n'y avait malheureusement pas beaucoup de monde, la pluie et les restrictions sanitaires ne facilitant pas l'envie de bouger.
Comme je le disais sur Tolkiendil, il n'y avait plus grand chose de prévu, côté interventions et tables rondes (elles ont été annulées en début de semaine) et c'était loin d'être un événement tolkienien.

Le salon se poursuit aujourd'hui, avec un roulement d'auteurs. Je suis donc rentré chez moi profiter de mon dimanche smile

Malgré l'annulation des tables rondes, je me suis quand même retrouvé sur un podium avec un micro pour parler de Tolkien, interviewé par Corinne Guitteaud.
Ça a duré une quarantaine de minutes, intégralement filmées, avec un petit public de 8-10 personnes.
Respectant une distanciation physique de 1,5 m, on a même pu enlever nos masques. En revanche, la lingette désinfectante autour du micro, c'est quand même pas Byzance...

Côté signatures, 2 dictionnaires (dont un CNRS, appartenant à Franck Ferric), 1 Monde des Hobbits, 1 Façonnement II, et... 6 Promenades ! Décidément, ce petit livre poursuit son chemin malgré son ancienneté grandissante (2012, tout de même).

Bon dimanche smile

I.

Hors ligne

#16 04-10-2020 20:40

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar :)

— et bravo ! :)

Hors ligne

#17 27-11-2020 17:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hyarion a écrit :

Pour mémoire, ceci a été signalé avant-hier soir sur Tolkiendil :

Sur le forum d'à côté, Druss a écrit :

Le samedi 12 décembre prochain, à 11h, Isengar fera une intervention à la Bibliothèque Benoîte Groult, Paris 14e, sur l'enfance et l'adolescence de Tolkien :
https://quefaire.paris.fr/108103/confer … -r-tolkien

Il s'agit, semble-t-il, du report effectif de l'évènement initialement prévue en avril dernier tout près de la gare Montparnasse, et dont JR nous avait parlé précédemment.

B.

Un petit mot pour vous informer, sans que ce soit une surprise, que la conférence est annulée...
Je mettrai le calendrier à jour ce soir hmm

I.

Hors ligne

#18 03-04-2021 12:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Voilà quelques temps que le calendrier n'avait plus été mis à jour autrement que pour signaler des séries d'annulations...

Je profite donc de l'annonce relayée par Druss sur Tolkiendil, à propos de la tenue en visioconférence du festival des langues classiques de Versailles, le 9 avril prochain, qui fait la part belle à J.R.R. Tolkien, et donne la parole à Isabelle Pantin, Sandra Provini et Vincent Ferré, pour des interventions autour du thème « Tolkien et les Antiques ».

Tous les renseignements sont à jour dans le calendrier.
L'accès aux visioconférences (sur Zoom), se fera sur le site de la ville de Versailles, par ici.

Et puisque j'étais bien lancé, j'ai aussi fait une petit brève sur la page principale du site smile

I.

Hors ligne

#19 05-04-2021 10:48

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci beaucoup Isengar pour l'info et la mise à jour !  smile

Hors ligne

#20 10-04-2021 22:06

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Calendrier des événements (2)

La conférence avec Isabelle Pantin et Sandra Provini est en ligne sur l'adresse du site de la ville de Versailles, comme indiqué par Isengar, mais aussi sur Youtube. L'avantage du site de la ville de Versailles, c'est qu'il rassemble trois autres conférences dont une très belle sur l'écriture cunéïforme ;-)... mais pas celle de Vincent Ferré (argh!).
S.

Hors ligne

#21 29-09-2021 12:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

J'ai mis à jour les brèves de JRRVF avec le CR d'un événement qui avait échappé à mon attention (bien que j'avais échangé avec l'organisatrice il y a quelques mois pour mettre à jour le calendrier - ce que je n'ai jamais pris le temps de faire hmm ...

Cet événement, ce n'est pas rien puisque c'est la 3ème convention Tolkien de Plouha...
https://www.jrrvf.com/news/sur-les-terres-de-lunique/

Bonne lecture

PS : Et puisque le fuseau s'y prête, ce petit lien vers une discussion voisine à propos des événements autour de la sortie du Silmarillion en VF.

I.

Hors ligne

#22 30-11-2021 16:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Si vous êtes à Lyon (69) ce mardi 30 novembre :
Vincent Ferré sera présent à 19h00 à la librairie Passages, pour parler du Silmarillion
librairie Passages

Si vous êtes à Chartres (28) vendredi 3 décembre :
Je vous en ai déjà parlé dans ce fuseau mais je vous confirme ce rendez-vous, pour parler de Tolkien mais pas que, à 18h00 à la librairie l'Esperluète.

Si vous êtes à Nanterre (92) mardi 7 décembre :
Vincent Ferré s'entretiendra avec Baillie Tolkien à 16h30 pour parler des Lettres du Père Noël.
https://lgcdoc.hypotheses.org/5465

Bonne journée

I.

Hors ligne

#23 01-12-2021 23:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

Arg, Lyon c'est loin, Chartres moins loin mais tout de même, et Nanterre c'est plus proche mais pas en semaine à 16h30 (boulot oblige). grr c'est frustrant.

Hors ligne

#24 04-12-2021 12:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Silmo a écrit :

Arg, Lyon c'est loin, Chartres moins loin mais tout de même, et Nanterre c'est plus proche mais pas en semaine à 16h30 (boulot oblige). grr c'est frustrant.

C'est à ça que servent les conte-rendus, camarade smile

Donc, petit retour sur la table ronde d’hier à Chartres, qui réunissait trois porteurs de barbe fournie, l’auteur Franck Ferric, l’éditeur David Meulemans et votre serviteur. Gersende, ma libraire préferée, animait le tout. Elle n'avait évidemment pas de barbe, ce qui permettait de bien la distinguer de ses trois invités malgré le masque tongue

Petit public d’une quinzaine de personne, car petite salle, car règles sanitaires…

La rencontre était organisée par tranches de 20 minutes environ pour chacun pour présenter un volet des littératures de l’imaginaire. A David Meulemans la Fantasy, à Franck Ferric la SF et les dystopies, et à moi l’univers de Tolkien, avec un grand focus sur le Silmarillion et l’influence de Tolkien sur la fantasy. Puis ensuite, un jeu de questions-réponses avec le public.
Je me suis permis de faire une petite mise au point sur les elfes blonds et les nains idiots de Jackson, puisque j’ai eu droit à une question sur le sujet (« les elfes blonds et parfaits de Tolkien sont un peu dérangeants, non ? » « Non, vous devez confondre avec une trilogie cinématographique : lisez sans délai le Silmarillion dans la nouvelle traduction, et allez faire un tour sur JRRVF ! ») big_smile

On a aussi parlé beaucoup de William Morris, d’Ursula Le Guin, d’Herbert (très agréable d’avoir David Meulemans comme voisin de table pour enrichir considérablement le propos), mais aussi de Dunsany et de Howard (je me suis fait un devoir de sortir Tolkien du piégeux et incorrect statut de « père de la fantasy ») et enfin de Lovecraft et Mary Shelley, tandis que l’ombre de Jules Verne faisait des apparitions ici et là.

Bref, on a dressé un panorama assez large des littératures de l’imaginaire en un peu moins de 2 heures, et en faisait tous les trois le constat que le catalogage par genres/sous-genres ne rendait pas service, en France notamment, à la perception de cette littérature comme une littérature à part entière.

Il y a eu pas mal d’échanges avec un public intéressé et connaisseur (la petitesse de la salle y a sans doute contribué). J’ai même eu à la fin une question amusante sur les mages bleus smile

Petite déception en ce qui me concerne, si Franck a pu valoriser son intégrale de La Loi du Désert, et si David a pu longuement présenter la double trilogie Capitale du Nord/Capitale du Sud, je n’ai en revanche pas eu le temps de présenter mon propre travail sur les Hobbits.
Mais ce n’est pas très grave, car la soirée était très agréable et elle a fini comme dans une histoire d’Astérix, autour d’une bonne table avec une bonne bière et d’agréables compagnons smile

1638640904_esperluete_3-12.jpg
PS : j'ajoute cette photo reçue aujourd'hui : à gauche, David, au centre, Bibi, à droite, Franck, et à côté de nous, Gersende de l'Esperluète

I.

Hors ligne

#25 05-12-2021 11:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar pour ce retour :-)
Il nous fait d'autant plus regretter de n'avoir pu être présents. Une autre fois j'espère.
Et merci de ton apport à la diffusion de la connaissance de l'œuvre JRRT ainsi que pour tes conseils à visiter JRRVF.

Hors ligne

#26 05-12-2021 12:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

merci JR  et j'aime bien l'idée de conte-rendus smile

Hors ligne

#27 09-12-2021 22:25

Ryu
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 2021
Messages : 9

Re : Calendrier des événements (2)

Sympa dis donc !!
Merci pour ce compte rendu !!
Une chose m'interpelle, comme je ne suis pas au courant : tu travailles ou tu as travaillé sur les Hobbits ? Il y a peut être un fuseau sur le sujet ?

Hors ligne

#28 09-12-2021 23:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

J'ai écris deux ou trois choses ces dernières années smile :
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=4043

I.

Hors ligne

#29 10-12-2021 18:53

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Calendrier des événements (2)

merci & bravo Jean-Rodolphe !
amicalement
vincent

Hors ligne

#30 10-12-2021 20:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

Trop modeste notre Isengar :-) C'est bien plus que deux ou trois choses. C'est beaucoup, c'est consistant, c'est riche et les exemplaires qui restent (s'il y en a) doivent être à prix d'or.
Juste pour info l'affichage du fuseau que tu donnes est OK mais à partir de l'automne 2012, la taille de la police diminue jusqu'à devenir très peu lisible. Je ne sais si c'est le cas dans d'autres fuseaux. Ca refonctionne en deuxième page des commentaires
S

Hors ligne

#31 10-12-2021 20:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Vincent et François smile

Pour la taille de la police, problème de balise mal fermée, sûrement. SI Jérôme nous lit, et s'il a un peu de temps dans ce contexte sanitaire difficile, il corrigera sûrement ce petit défaut hérité d'une mauvaise manip de notre ami Shudhakalyan smile

I.

Hors ligne

#32 10-12-2021 23:05

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

Pour la taille de la police, problème de balise mal fermée, sûrement. SI Jérôme nous lit, et s'il a un peu de temps dans ce contexte sanitaire difficile, il corrigera sûrement ce petit défaut hérité d'une mauvaise manip de notre ami Shudhakalyan :)

C'est bon :).

Et chapeau bas, Maître Isengar !

Yyr
Médecin rōnin
— ce n'est malheureusement pas l'aspect sanitaire du contexte le plus difficile :/

Hors ligne

#33 18-12-2021 23:02

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

On a aussi parlé beaucoup de William Morris, d’Ursula Le Guin, d’Herbert (très agréable d’avoir David Meulemans comme voisin de table pour enrichir considérablement le propos), mais aussi de Dunsany et de Howard (je me suis fait un devoir de sortir Tolkien du piégeux et incorrect statut de « père de la fantasy ») et enfin de Lovecraft et Mary Shelley, tandis que l’ombre de Jules Verne faisait des apparitions ici et là.

Bref, on a dressé un panorama assez large des littératures de l’imaginaire en un peu moins de 2 heures, et en faisait tous les trois le constat que le catalogage par genres/sous-genres ne rendait pas service, en France notamment, à la perception de cette littérature comme une littérature à part entière.

J'avais oublié de le dire, le jour même de sa mise en ligne : merci pour ce compte-rendu, JR. Et merci pour les propos tenus lors de cette table ronde, plus généralement. Pour ma part, à travers mes écrits ou mes quelques prises de parole, cela fait longtemps que je m'efforce de relativiser le rôle écrasant (y compris pour l'intéressé et son œuvre) que l'on fait jouer à Tolkien dans l'histoire de la fantasy, et longtemps que je critique l'excès de catégorisation par genres/sous genres qui se trouve avoir, effectivement, parmi ses conséquences une perception biaisée des œuvres comme productions littéraires au-delà des catalogages. Cela fait donc toujours plaisir de voir que l'on est pas seul à penser ce que l'on pense ! ^^'

Peace and love,

B.

Hors ligne

#34 04-02-2022 09:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Après l'appel à contribution pour "Tolkien et l'antiquité" lancé en janvier dernier, c'est au tour de nos confrères suisses de Walking-tree publishers, de lancer un appel pour un séminaire Tolkien qui devrait avoir lieu en octobre 2022 à l'université d'Iéna (Allemagne).

Le séminaire aura pour thème : "L'espace et le temps dans l'œuvre de Tolkien".
http://www.walking-tree.org/news_archive.php?item=177

Et cette fois, je ne colle pas de vidéos...

I.

Hors ligne

#35 28-03-2022 18:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,
par l'entremise de nos camarades de Tolkiendil, je me retrouve invité au festival Geekfest d'Angers, ce dimanche 3 avril.
https://angersgeekfest.com/conferences

Je ferai une intervention intitulée "Tolkien entouré de femmes - la Terre du Milieu au féminin" et ce sera à partir de 16h30 dans la salle "sunnydale".

I.

Hors ligne

#36 28-03-2022 19:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

Sujet très intéressant. Tu vas te régaler notamment avec toute la gente féminine hobbitte :-). n'oublies pas la perspicace Ioreth  smile  Quand on y regarde de près, il y a bien des femmes dans le Légendaire.
Et aussi hors des textes, toutes les lectrices et correspondantes de Tolkien
Tiens-tu à jour le CV de tes conférences ? smile
S.

Hors ligne

#37 30-03-2022 00:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Silmo a écrit :

Tiens-tu à jour le CV de tes conférences ? smile
S.

Hihi, oui, j'ai ça sur un fichier word.
Je commence à avoir une belle liste smile
Sans compter les conférences des moot JRRVF ou les tables rondes auxquelles j'ai été invité, mon intervention à Angers sera la quinzième depuis 2012.

I.

Hors ligne

#38 30-03-2022 17:47

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

Profitant d'un passage à Angers, un  train plus tôt ou  un train plus tard, il faut passer voir la Tenture de l'Apocalypse dans le château à 10 minutes de la gare :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenture_de_l%27Apocalypse
et avec un peu de temps en rab, en face du château, la Galerie David d'Angers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_David_d%27Angers
Bon séjour dans la douceur angevine de Du Bellay, quoiqu'au contraire de lui je préfère 100 fois l'air marin :-) et cette fameuse douceur sera à confirmer selon la météo.
S.

Hors ligne

#39 04-04-2022 15:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,

j'ai fait un petit compte-rendu de la conférence d'Angers sur le forum Tolkiendil (après tout c'est gràce à Tolkiendil et à Damien que j'ai pu avoir l'opportunité de participer à cette convention)

Outre toute ma petite famille qui m'a accompagné à Angers et qui assistait pour la première fois à une de mes présentations (autant vous dire que je n'en menait pas large smile), j’ai eu le plaisir d’avoir parmi les spectateurs de ma présentation notre cher Dragon Pierre, que je salue à nouveau, car discrètement, il nous lit régulièrement smile
Nous avons partagé la bière des vainqueurs – juste avant la fermeture du bar !

C'était une agréable expérience, mais que je ne referai pas de sitôt ce type d'événement : les grandes conventions, c’est quand même particulièrement épuisant, quand on n’y est pas habitué smile

I.

Hors ligne

#40 04-04-2022 21:44

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar pour ce retour. Je n'ai aucun doute de la qualité de ta conférence, que j'aurais bien aimé pouvoir écouter... En tout cas, cinquante personnes pour t'écouter sur un sujet plutôt éloigné des principaux attraits d'une telle convention, c'est un beau succès. Bravo à toi :) !
S.

Hors ligne

#41 07-04-2022 09:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Isabelle Pantin, donnera une conférence demain vendredi 8 avril de 14h-17h en salle F de l’ENS de la rue d'Ulm à Paris.

La conférence, intitulée "Tolkien écrivain cartographe et géographe : les paradoxes de l’espace fictif" s'inscrit dans le cadre du séminaire "(D)Écrire le monde : science et littérature (des Anciens aux Modernes)".

Bonne nouvelle, on peut suivre la conférence en visio en suivant ce chemin : https://www.gotomeet.me/AncaDAN/geoarch
(merci à Tolkiendil pour l'info)

I.

Hors ligne

#42 07-04-2022 12:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

merci de l'info cher maitre Took.  smile
(je ne me ferai jamais à Touc)

Hors ligne

#43 25-04-2022 14:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,

La bibliothèque de Gallardon (Eure-et-Loir) organise le mercredi 4 mai prochain une "soirée Tolkien" dont l'animateur (un bien grand mot) sera... votre serviteur smile
La soirée débute à 20h00, c'est gratuit, mais il faut tout de même s'inscrire smile

Tous les renseignements (mail + téléphone + adresse postale) sur la page Facebook de la bibliothèque.

I.

Hors ligne

#44 07-05-2022 11:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,
la conférence à la bibliothèque de Gallardon s'est bien tenue. Une quinzaine de personnes, des habitués, mais particulièrement intéressés par le sujet.
Le thème était "Tolkien et la naissance de la Terre du Milieu", ce qui était le prétexte à raconter la vie de Tolkien en mettant en miroir les étapes de la composition du Conte d'Arda.
Ma présentation a duré 35 minutes, mais la cascade de questions nous a bien pris une quarantaine de minutes supplémentaires smile

J'ai aussi fait une petite présentation des ouvrages de/sur Tolkien qui étaient exposés et proposés en prêt.
Très chouette soirée, en petit comité, mais actif et participatif.

I.

Hors ligne

#45 07-05-2022 11:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Bravo Isengar :)

Quand est-ce que tu viens faire une présentation à Reims ? :) :) :)

Hors ligne

#46 07-05-2022 11:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Dès qu'une occasion de présente smile

I.

Hors ligne

#47 07-05-2022 12:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

J'en profite pour vous informer ou vous rappeler que le 22 mai prochain, au festival des Imaginales à Epinal, il y aura une table ronde intitulée "Indémodable Tolkien !" avec Victor Battagion, Lloyd Chery, Jean-Sébastien Steyer, Jean-Philippe Jaworski et notre cher Vincent Ferré.
La table ronde démarrera à 10h00.

https://www.imaginales.fr/le-programme/ … 22-05-2022

I.

Hors ligne

#48 07-05-2022 13:01

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci pour l'info. Très beau plateau par ailleurs ! ;-)

Hors ligne

#49 07-05-2022 13:02

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

la conférence à la bibliothèque de Gallardon s'est bien tenue

Ravi de lire que le public était actif, je suppose que ce n'est pas toujours le cas...
C'est aussi qu'indéniablement, tu as su susciter leur attention. Bien joué ! smile

C.

Hors ligne

#50 29-06-2022 23:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

J'ai mis à jour le site pour signaler une "journée Tolkien" organisée par la commune nouvelle de Moret Loing et Orvanne et Tolkiendil.

Ca se passera pendant les médiévales de Moret, le 9 juillet.
Tous les détails ici : https://www.jrrvf.com/une-journee-tolki … rvanne-77/, , et aussi par là.

Et la jolie affiche est signée Irwin Piot smile

1656538122_irwin_piot.jpg

I.

Hors ligne

#51 10-07-2022 12:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Quelques mots sur la 1ère journée Tolkien à Moret ?

Elle a donc eu lieu dans le cadre d’un petit festival médiéval ("Les médiévales Loing et Orvanne") organisé pour promouvoir le patrimoine de la ville, une charmante bourgade entourée de remparts, aux ruelles étroites, avec d'imposants vestiges et monuments du XIIème au XVème siècle, et des maisons néogothiques impressionnantes du XIXème siècle. Le tout baigné par la petite rivière Loing dans un cadre très rafraîchissant.

La journée Tolkien elle-même consistait à présenter une série de conférences et tables rondes, agrémentée d'ateliers (écriture elfique et jeux), et orchestrée avec brio par nos amis de Tolkiendil. Elle avait lieu dans un ancien baillage, devenu par la suite Trésor public, et aujourd'hui à disposition de la mairie.
La salle principale n'était pas agencée idéalement pour le format conférences/tables rondes, mais Tolkiendil a su tirer profit des lieux.
Votre serviteur, comme il s'y était engagé auprès de la mairie, représentait JRRVF sur place wink

Au plus fort de la fréquentation, pendant la table ronde Les femmes en Terre du Milieu, il y avait une trentaine de personnes dans la salle. Et la partie du public constituée de figures bien connues de notre petite communauté était tout à fait minoritaire, ce qui est une bonne chose.
Pour avoir échangé avec quelques personnes dans la salle, entre les interventions, il y avait autant d'anciens lecteurs de l’œuvre (mais ayant gardé de solides connaissances - c'est dire si le talent de Tolkien a su s'imprimer dans les esprits) que de néophytes.

La séance de lecture comparée du Seigneur des Anneaux face aux scènes des films, menée par Éloi Bernard, un des talentueux benjamins de Tolkiendil, était aussi agréable que riche d'échanges. La formule consistant à inviter les spectateurs à lire des extraits de l’œuvre et à participer aux échanges transforme la séance en moment précieux. Comme tout le monde avait migré dans le jardin de la maison, aéré et à l'ombre des arbres, j'ai eu quelques instants l'impression de me retrouver dans le même genre d'ambiance de nos anciens moot des années 2000, quand on ne se connaissait pas encore tous smile

1657448341_moret.jpg
Une partie du public s'installe à l'ombre pour la "lecture comparée".
Maistre Eloi se prépare, tandis qu'un petit hobbit s'en va rejoindre hors champ son papa Elendil ;^)


Une séance de jeu, avec un public un peu plus jeune, a conclu cette journée dans la bonne humeur.

Un samedi très agréable, donc. Et qui s'est terminé, comme dans les meilleures aventures d'Astérix, par un rafraichissement collectif autour de délicieuses boissons à bulles, en attendant le train de Paris.

La question d'une 2ème journée Tolkien à Moret, pour l'été prochain, semble ne pas trop se poser. Mais il faudra sans doute que la mairie anticipe un peu mieux les questions d'organisation, de coordination et de communication, en mettant peut-être à disposition un lieu mieux adapté (et si possible avec un jardin smile !)

Merci en tout cas à Tolkiendil d'avoir parfaitement assuré et fait de cette journée une vraie réussite ! smile

I.

Hors ligne

#52 11-07-2022 18:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Et merci à toi, Isengar, pour ce chouette compte-rendu :)

Hors ligne

#53 12-07-2022 11:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar pour le retour. Et chouette également pour la photo, effectivement, ça fait penser aux moot wink

Hors ligne

#54 13-07-2022 18:13

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar pour cette belle évocation d'une belle rencontre, qui en rappelle effectivement d'autres, avec une certaine nostalgie mais aussi la joie d'une certitude, celle d'une route [qui] se poursuit sans fin...
S.

Hors ligne

#55 02-02-2023 12:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Calendrier des événements (2)

Après le colloque « Tolkien et l'Antiquité » de l'année dernière, co-organisé par Tolkiendil, un prochain colloque en région parisienne, cette fois-ci entièrement organisé par l'association, est annoncé pour les 6 et 7 octobre 2023, à l'occasion des 50 ans de la traduction du Seigneur des Anneaux en français et du décès de son auteur.

Un appel à communications a été lancé pour l'occasion : https://www.tolkiendil.com/asso/colloquejrrt
(je tâcherai moi-même de proposer quelque-chose dans les délais, sous réserve que cela intéresse : ce pourrait être l'occasion ou jamais de "conclure" en tout point de vue...)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#56 03-02-2023 08:15

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Hyarion pour le partage d'information.
Belle nouvelle que ces journées, on se réjouit d'avance ;-)

J'ai bien sûr relayé l'annonce sur la page principale de JRRVF.

Hors ligne

#57 22-02-2023 11:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Le jour de lecture de Tolkien approche.

Par anticipation, je peux vous annoncer qu'une séance de lecture aura lieu pour la première fois à Chartres le samedi 25 mars prochain, à la librairie de l'Esperluète, à partir de 17h00.
La séance sera animée par votre serviteur smile

I.

Hors ligne

#58 18-03-2023 00:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Petit rappel, car samedi prochain, c'est le Tolkien Reading Day.

Tolkiendil recense les différentes manifestations sur son forum :
https://forum.tolkiendil.com/thread-102 … #pid201447

Comme je l'annonçais dans le message précédent, JRRVF sera représenté à Chartres par votre serviteur le 25 à 17h00

1679094307_esperluete_trd.jpg

Bon week-end à tous !

I.

Hors ligne

#59 25-03-2023 12:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

C'est aujourd'hui !
Rendez-vous dans un des nombreux lieux de lecture du jour, ou bien profitez du calme pour vous plonger dans un de vos passages préférés smile

I.

Hors ligne

#60 25-03-2023 12:48

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Bonne lecture(s) à tou(te)s  !

Hors ligne

#61 26-03-2023 10:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Un petit retour sur la belle soirée lecture à Chartres wink

Le rendez-vous - une première dans la capitale de la Beauce - était donné dans la petite salle d'expo de la librairie de l'Esperluète, où l’œuvre de Tolkien a déjà été mise à l'honneur à différentes occasions.
Outre les organisateurs, Gersende et Roxane pour la librairie, et votre serviteur pour représenter la communauté des tolkiendili, la salle a pu accueillir autant d'invités qu'il y a de Nains dans la compagnie de Thorin smile
Compagnie agréablement hétérogène puisqu'on comptait une enfant, des adolescents, des jeunes adultes, des curieux, des lecteurs de longue date, et autant d'hommes que de femmes.

Autour du thème "le voyage et l'aventure", proposé pour cette année, j'avais sélectionné deux extraits du Hobbit , deux du Seigneur des Anneaux un du Silmarillion et pour terminer, le poème Le dernier chant de Bilbo, conu aussi sous le titre L'Adieu à la Terre du Milieu.

Avec Gersende et Roxane, nous avons fait une introduction à plusieurs voix pour expliquer ce qu'est le Tolkien Reading Day, rappeler l'importance du thème choisi dans les littératures de l'imaginaire, et plus particulièrement dans l'oeuvre de Tolkien. Roxane avit fait une superbe décoration faite d'agrandissements de cartes de John Howe et d'ouvrages posés sur des lutrins (l'Atlas de Fonstad en VF, avec ses cartes magnifiques, des illustrations de Nasmith, Howe et Lee sur des pages ouvertes du Silm ou du Seigneur des Anneaux. Superbe).
Et petite cerise kitch sur le gâteau : un écran avec un feu de cheminée virtuel crépitant lol

La séance était partagée entre un temps de lecture, lui même composé de 6 étapes avec les textes correspondants :

  1. Départ vers l’aventure
    Le Hobbit, chapitre 2, p.41 : « jusqu’à la fin de ses jours, Bilbo… la dernière fois qu’il y songerait ! »,

  2. Voyage en forêt
    Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chap 6, p.151 : « Ils choisirent … leurs oreilles »,

  3. Voyage sur le fleuve
    Le Seigneur des Anneaux, Livre II, chap 9, p.479 : « Ils se remirent en route … une frontière de guerre »,

  4. Errance et rencontre
    Le Silmarillion, chapitre 19, p. 154-155 : « Pendant quatre années encore, Beren… d’une lumineuse clarté »,

  5. Le retour
    Le Hobbit, chapitre 19, p.296-299 : « Dans cette maison, la fatigue glissa bientôt… juste devant la porte du hobbit »,

  6. La fin du voyage
    L’Album de Bilbo le Hobbit, Adieu à la Terre du Milieu (trad. Pierre de Laubier), poème intégral.

puis un temps d'échanges, de discussions autour de l’œuvre et de son auteur.

Tout a été lu dans les traductions de Daniel, et à chaque étape, avec une petite introduction, une mise en contexte et une explication des mots elfiques qui pouvaient se rencontrer dans la lecture.

A ma grande surprise et à ma grande satisfaction, je n'ai pas manqué de volontaires pour lire. Une bienveillance mutuelle s'est installée d'emblée, et une envie de partager sa passion et ses connaissances s'est aimablement emparée des vieux lecteurs présents, dont certains découvraient pour la première fois les mots de Tolkien dans une nouvelle traduction.

C'était vraiment très agréable, très confortable (il faudrait mesurer l'influence du faux feu de cheminée wink).
Je me suis glissé dans un rôle d'animateur/spectateur avec grand plaisir, et avec la pleine conscience de participer à un de ses moments précieux que le partage des œuvres de Tolkien sait générer.

1679820841_chartres-cathedral_petit_sepia.jpg

Pour avoir eu des nouvelles en direct (via un réseau social) de la soirée au pub parisien du Gob, qui avait lieu en même temps que celle de Chartres, je sais que tout s'est bien passé dans une ambiance qui m'a semblée également parfaite. Peut-être Moraldandil pourra-t-il nous en dire plus ?

Et pour les autres rendez-vous ? smile

I.

Hors ligne

#62 26-03-2023 10:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar pour ce retour. Ce moment devait être délicieux, une parenthèse enchantée sans nul doute  smile

C.

Hors ligne

#63 26-03-2023 12:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

Bravo JR. smile
Dire que j'aurais sans doute participé au Tolkien Reading Day si le 25 mars n'était pas la  Journée Mondiale de la Procrastination  big_smile

Hors ligne

#64 26-03-2023 15:11

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Je plussoie : bravo, et surtout merci pour le partage :)

Hors ligne

#65 27-03-2023 17:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Merci smile

Zelphalya a publié sur Tolkiendil un compte-rendu du TRD à Roubaix.
C'est par ici smile

I.

Hors ligne

#66 29-03-2023 11:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Le journal local en Eure-et-Loir, L’Écho Républicain, a publié un article aujourd’hui sur le TRD de samedi :

1680081981_decoupe_echo_290323_tolk.jpg

et le lien vers l'article en ligne (la photo y est de meilleure qualité).

I.

Hors ligne

#67 29-03-2023 12:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Excellent :)

Hors ligne

#68 29-03-2023 17:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Calendrier des événements (2)

Parfait !  cool

Hors ligne

#69 29-03-2023 17:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar pour les liens ;-)
Outre la qualité de l'intervenant (et des auditeurs sans nul doute), j'ai l'impression que l'atmosphère du lieu était très sympa et propice au moment.

C.
PS : la photo est quand même d'une qualité lamentable...

Hors ligne

#70 28-04-2023 15:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,
Le mercredi 10 mai, à 18h30, je donnerai une conférence à l'amphithéâtre d'Eure-et-Loir Campus, à Chartres.

Le thème de la présentation sera "Tolkien et la naissance de la Terre du Milieu", une façon d'aborder les étapes de la vie de Tolkien avec en parallèle les étapes de la composition du Conte d'Arda.

C'est peu ou prou le même sujet que j'avais abordé à la bibliothèque de Gallardon il y a quelques mois. Mais cette fois, il devrait y avoir plus de monde.

Venez nombreux !*


*Enfin, si par hasard vous passez dans le coin, bien sûr tongue

I.

PS : une affiche devrait rapidement être disponible.

PPS : la voici smile

Hors ligne

#71 28-04-2023 23:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Calendrier des événements (2)

A noter, signalé par notre ami Silmo, un cycle de conférence « Le haut Moyen Âge et les jeux vidéos » dans le cadre de l'exposition  « Le monde de Clovis. L’exposition dont vous êtes le héros », au musée d’Archéologie nationale (Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78) - ma ville natale smile )

On retient particulièrement la conférence/table ronde du mercredi 3 mai 2023 à 18h30 (à l’auditorium du musée) : "Le haut Moyen Âge en version Fantasy" avec Anne BESSON, professeur en Littérature comparée, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, Victor BATTAGION, rédacteur en chef d’Historia, et Albert LEPARC, documentaliste au musée de l’Armée.

le pitch : "Si peu de jeux vidéo choisissent pour cadre l’époque mérovingienne, ils sont néanmoins légion à puiser dans un imaginaire fantastique très fortement influencé par le haut Moyen Âge. A la suite de J.R.R Tolkien, qui fut lui-même spécialiste de la période altomédiévale, les créateurs contemporains s’engouffrent dans une brèche désormais familière, celle qui donne pour cadre à la fantasy une ambiance résolument médiévale. Tâchons de comprendre comment le haut Moyen Âge, tout en étant rarement traité en tant que tel par les jeux vidéo et la culture populaire, est en fait souvent omniprésent au travers d’une multitude de références et de repères".

L'accès à la conférence est gratuit

Renseignements au 01 34 51 65 36 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30)

Réservation conseillée, dans la limite des places disponibles via le lien suivant :  https://affluences.com/musee-darcheolog … 2023-05-03

(merci Silmo)

I.

Hors ligne

#72 02-05-2023 15:38

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Silmo et Isengar pour les infos.
Et, Isengar, je te souhaite une très belle conférence avec un public attentif, curieux et nombreux !  smile

C.

Hors ligne

#73 02-05-2023 23:39

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Calendrier des événements (2)

Bravo à l'avance Isengar pour cette conférence à venir ! J'aimerais bien habiter près de Chartres pour le coup ;)
S.

Hors ligne

#74 03-05-2023 00:16

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Calendrier des événements (2)

Un petit mot pour vous dire que j'aurai le plaisir de faire une communication sur Tolkien et le Moyen Age le 27 mai prochain, dans le cadre de la fête médiévale de Crest (Drôme), en attendant de peut-être (re)croiser certains d'entre vous courant juillet pour le quart de siècle du forum.
Après une quinzaine d'années à vadrouiller dans un Moyen Age plus méridional que celui de notre cher Professeur (encore que... le livre d'Oronzo Cilli m'a bien fait découvrir récemment avec joie que le père Toto connaissait et possédait un exemplaire du roman de Jaufré! :)), j'ai hâte d'évoquer à nouveau les ponts entre Middle Earth et Middle Age... Pas d'attente excessive, cependant, ce  sera une communication assez générale et grand public mais je mettrai un point d'honneur à prendre en compte certains apports récents (le plus marquant pour moi étant le livre de Bowers).
L'heure de la comm n'est pas encore fixée mais je tiendrai au courant ceux qui seront intéressés :)
Círdan

Hors ligne

#75 03-05-2023 01:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Calendrier des événements (2)

Chouette Círdan est là, chouette Círdan est là ! ;-)
Une fois que ta communication aura été faite,  j'espère que tu pourras revenir en ces lieux nous parler un peu plus de l'apport du "livre de Bowers" (l'influence de Chaucer sur Tolkien, c'est ça ?)

S.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10