JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 07-11-2004 00:28

Korea
Inscription : 2004
Messages : 128

Re : Citation de Tolkien en littérature

Il y aurait pas un site où télécharger la feuille ?

A moins qu'une âme charitable ne me fasse le résumé de l'article...

Hors ligne

#77 07-11-2004 17:00

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Citation de Tolkien en littérature

Il y aurait pas un site où télécharger la feuille ?

Cher(e) Korea,

Tu demandes à avoir la possibilité de télécharger la feuille pour en avoir la substantifique moëlle? Et pourquoi pas l'acheter tout simplement? ;o)

Je te donne rapidement le lien vers le site d'Amazon mais il n'est pas le sul à le vendre bien sur ;o)

Bonne lecture!

Julien - Elwë Ier
Empereur à vot' service! ;o)

Hors ligne

#78 09-11-2004 19:40

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Citation de Tolkien en littérature

    Dans son dernier livre Nous, les dieux. L’île des sortilèges (Albin Michel, 2004), Bernard Werber se sert d’une des énigmes dans l’obscurité de Bilbo le Hobbit.

    Le dieu Chronos se présente en donnant l’énigme lui correspondant :
« Il dévore toutes choses,
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs.
Il ronge le fer, mord l’acier,
Réduit les dures pierres en poudre,
Met à mort les rois, détruit les villes,
Et aplatit les plus hautes montagnes.
Qui est-il ? » (§ 26, p. 72)

    Werber ne dit pas qu’il la reprend à Tolkien, mais peut-être le fera-t-il par la suite (je n’ai pas fini ;-))

Sébastien
« Avant que le fer ne fût trouvé ou l’arbre abattu,
Quand la montagne était jeune sous la lune,
Avant que l’Anneau ne fût forgé, ou le malheur ourdi,
Il parcourait les forêts au temps jadis. » ;-)

Hors ligne

#79 10-12-2004 19:34

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : Citation de Tolkien en littérature


Il ya aussi le Cryptomicon de Neal Stephenson. C'est un peu un bouquin pour geek (bon le heros est un nain, son grand pere un elfe, son ex une hobbite et Gandalf un pretre catholique plus ou moins defroque mais c'est pas mal).

Question "stairway to heaven" est ce que c'est inspiere ou non de Tolkien, est ce que ca parle de Galadriel. Et au finale de quoi ca parle au fait ?

Hors ligne

#80 21-01-2005 19:12

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : Citation de Tolkien en littérature

J'ai retrouvé le site qui a motivé ce fuseau il y a quelques années...

http://www.adherents.com/lit/Na_445.html

Hors ligne

#81 21-01-2005 22:51

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Citation de Tolkien en littérature

Eruvike, détenteur de la plus longue recherche : 5 ans (et des brouettes !!) :-)

(c'est curieux, le sous titre de la page ne dit pas réellement ce qui s'y trouve)

Hors ligne

#82 20-06-2005 21:13

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Citation de Tolkien en littérature

Les références qui suivent ne sont pas de la "littérature" mais des essais. Lorsque Tolkien est mentionné ponctuellement, je cite, sinon, je donne les références que tous peuvent consulter sur Google print.

§1

« More recently, J. R. R. Tolkien in The Lord of the Rings took his four hobbits through the “Old Forest”, a dark, dank, misty place, which cast gloom and dread over the travelers. Its tree trunks of innumerable shapes and sizes were covered in moss, with writhing and interlaced roots, but no undergrowth, save for hollows, where the bushes were thick and matted. Passage through the forest was easy enough, despite the rarity of paths, but the hobbits were rapidly lost and disorientated. When they encountered a glade, they felt charmed and cheerful after the abominable forest. When they lay down to sleep, the hobbits were attacked by a hoary old willow with gaping fissures in his trunk. When they retaliated with fire, a wind seemed to rise, as if ripples of anger were spreading though the forest. »
George F Peterken, Natural Woodland: Ecology and Conservation in Northern Temperate Regions, Cambridge University Press, 1996, 522 p., p. 25

§2

« “Political ecology”, in the sense of politically located ideas of environment and of the “right” relationships of humans to and within “it”, has existed unconsciously from the moment people started to imagine environmental utopias and dystopias. It can be traced from Virgil’s The Georgics (29 BC), through the writings of Jean-Jacques Rousseau (1712-78) and Henry David Thoreau (1817-62), to the “Shire” and “Mordor” of J. R. R. Tolkien’s The Lord of the Rings. »
Political ecology : Science, Myth and Power, édité par Philip Anthony Stott et Sian Sullivan, Oxford University Press US, 2000, 276 p., p. 2.

§3 

« Unconsciously, the human realm is denied in favor of the world of pure technics. Man, the tool user, grows convinced that he is himself only useful as a tool, that fertility except in the use of the scientific imagination is wasteful and without purpose, even, in some indefinable way, sinful. I was reading J. R. R. Tolkien’s great symbolic trilogy, The Fellowship of the Ring [sic.], a few months ago, when a young scientist of my acquaintance paused and looked over my shoulder. After a little casual interchange the man departed leaving an accusing remark hovering in the air between us. “I wouldn’t waste my time with a man who writes fairy stories.” He might as well have added, “or with a man who reads them. »
Loren Eiseley, « The Illusion of the two cultures » (1964), dans Essays in context, édité par Sandra Fehl Tropp, Ann Pierson D'Angelo, Oxford University Press US, 748 p, p. 355.

§4

« Regardless of the definition of “fantasy”, however, it is clear that literary fantasy and the fantastic (whether these two terms refer to one thing or two distinct things) have a great deal to do with questions of theology and religion. How they are connected will vary depending on the definition of “fantasy” that is chose. Rabkin’s widely accepted view holds that fantasy (or the fantastic) involves the reversal of normal understanding of reality. In that case fantasy is, as J. R. R. Tolkien also argued, an act of “sub-creation” (Tolkien 1966:49). The human power of subcreation is finally dependant upon our understanding of the reality of the “primary” or empirical world, even when we seek to deviate from that reality in the most striking ways. Tolkien defines the fairy story as a form of evangelium, the “good news” or gospel of human salvation and recreation (1966:58-9). In other words, within a theological framework, human fantasy narratives imitate the creative power of God (Tolkien 1966:75). This view is more than a little reminiscent of Samuel Taylor Coleridge’s (1920) well-known description of the creative imagination as that aspect of the human spirit which is the image of God (although Coleridge assigned a lesser role to “fancy”, his word for fantasy). (…)
[6] (…) many scholars and other readers view fantasy as an escape from the grim day-to-day realities of our “primary” world to the joys of a “secondary world” (Tolkien 1966:60), in which good ultimately triumphs over evil through magic or other supernatural power. Tolkien indeed stresses the positive value of the escape and consolation provided by fairy stories. Theses stories are opiates, although Tolkien does not use that word. As anyone who has suffered prolonged and unavoidable pain can attest, opiates are sometimes necessary. However, no one would maintain that any person who requires an opiates is a healthy person. Fantasy is thus for this view a symptom of something very wrong with the primary world — perhaps one could say its “ungodliness”.
»
Violence, Utopia, and the Kingdom of God: Fantasy and Ideology in the Bible, édité par George Aichele, Tina Pippin, Routledge (UK), 1998, 176 p., p. 3, 6.

§5

« Hence the United States got bad technocracy. But how many Americans would want J to live in a “good” technocracy, a well-oiled totalism really capable of driving society relentlessly toward a preprogrammed future? Modern mythologists have always imagined such a system with horror : Frank Kafka’s The Castle, Mary Shelley’s Frankestein, Karel Capek’s robot world of R.U.R., George Orwell’s 1984, Aldous Huxley’s Brave New World, C. S. Lewis’s That Hideous Strength, J. R. R. Tolkien’s Lord of the Rings. The lesson is always that the technocratic promise is either a cheat or a nightmare, that to wield total power, even with the best of intentions, would be our undoing. In short, we dream of a system that gives us all we want but could not bear to live in a system powerful enough to do so. »
Walter A. McDougall, The Heavens and the Earth: A Political History of the Space Age, Johns Hopkins University Press, 1997, 555 p., p. 447.

§6

« The iconoclats, as John Damascus saw it, were too intellectualist in their religious stance. “Do not insult matter,” he protested, “for it is not without honour. Nothing is to be despised that God has made. That is a Manichaean error.” Icons make explicit the innate holiness of the material world, and call down God’s blessing on all human artistic creativity. The iconographer serves as the priest of creation, transfiguring it and rendering it articulate in praise of God. He acts as a “subcreator”, in J. R. R. Tolkien’s phrase, as a “maker” after the image of God the Maker. In the words of St Theodore the Studite, “The fact that the human person is made in the image and likeness of God means that the making of an icon is in some way a divine work.” »
Oxford Illustrated History of Christianity, édité par John McManners, Oxford University Press, 2001, 768 p., p. 143.

§7

« According to Hobbes, individuals have passions. They sense and reason, but they also will and want. They want status, property, and the like. In Hobbes’ view, this is human nature, the character of man in his natural state.
Unfortunately, property and power are scarce. Want causes competition and conflict. Humans left to their own inclinations soon degenerate into war of  “everyman against everyman.” (This view of human nature, incidentally, continues to be expressed in British literature, still reflecting the Hobbesian philosophy. In Lord of the Flies, by William Golding, boys left on a tropical island rapidly degenerate into fighting without justice or compassion. The Orcs in Tolkien’s Lord of the Rings personify this human tendency exaggerated into a disgusting tribe of monsters. And, of course, this Hobbesian view of human nature lies behind the so-called “conservative” perspective in Anglo-American society.) »
James L. Peacock, The Anthropological Lens: Harsh Light, Soft Focus, Cambridge University Press, 2001, 174 p., p. 12.

§8

Margery Hourihan, Deconstructing the Hero: Literary Theory and Children's Literature, Routledge (UK), 1998, ? p.  , pp. 32, 52-53, 65

§9 Article de Jonathan Langford, « Why the Academy Is Afraid of Dragons :  The Suppression of the Marvelous in Theories of the Fantastic », pp. 51-64 dans

Science Fiction, Canonization, Marginalization, and the Academy, édité par Gary Westfahl, George Slusser, Greenwood Press, 2002, 192 p.

§10  Tolkien (“On fairy Stories”) : pp. 26, 29-30, 36-37, 55-57, 61, 63 ; SdA : p. 80).

The Fantastic Sublime: Romanticism and Transcendence in Nineteenth-Century Children's Fantasy Literature, David Sandner, Greenwood Press, 1996, 168 p.


§11 (sur l’Évasion et la position de Tolkien à ce sujet)

Heidi Slettadahl MacPherson, Women's Movement: Escape As Transgression in North American Feminist Fiction, Rodopi, 2000, ? p., p. 28-32


§12  pp. 153-156 : Critique qui n’est pas sans rappeler sur certains point celle que fit Smadja 20 ans après

Rosemary Jackson, Fantasy: The Literature of Subversion, Routledge (UK), 1981, 224 p.

S.

Hors ligne

#83 28-06-2005 16:46

Ardarin
Inscription : 2005
Messages : 113

Re : Citation de Tolkien en littérature

On retrouve aussi une référence à Tolkien dans "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber (quel titre!) dans un article sur la notion de "l'Est" où il dit que nombre de personnages partirent vers l'Est, dont Bilbo pour ce qui est de la littérature!
Sinon on trouve un certain nombre de groupes de Viking metal ayant pour référence Tolkien. Je ne citerais que Amon Amarth ou Gorgoroth (pourquoi c'est toujours des goupes de musique violente qui ont des références à Tolkien :'-( )

Souvenir d'un monde fabuleux (humpf soupir rêveur!)

Hors ligne

#84 10-06-2006 21:03

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Citation de Tolkien en littérature

Je m'excuse par avance si ce message est légèrement déplacé par rapport au sujet

Voilà, en étant de baby-sittinng hier soir, j'ai du lire aux gamines des chansnons (en anglais) tirés de petites recueils type "My Firsty Rhymes" ou "My First Songs", édité chez Mark&Spencers.
Quel lien avec Tolkien ? Celui-ci:

So the cat on his fiddle played hey-diddle-diddle,
a jig that would wake the dead: (...)
the cow jumped over the Moon,
And the little dog laughed to see such fun,
And the Saturday dish went off at a run
with the silver Sunday spoon.

LotR, p. 175-176

Et aussi le poème dans Les Aventures de Tom Bombadil : "The Man in the Moon came down too soon". Les vers ne sont pas aussi proches, mais le thème est là.
Evidemment, je n'ai pas le texte "original", mais en tout cas la ressemblance dans ces deux poèmes m'a sauté aux yeux...Cela m'a fait me demander si c'était Tolkien qui avait repris une comptine pour enfant traditionnelle anglaise, où si les "auteurs" de ces livres s'étaient inspiré de lui...

Hors ligne

#85 02-07-2006 16:43

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Citation de Tolkien en littérature

Tiens ? Je tombe par le plus grand des hasards sur ce sujet en "farfouillant" dans le moteur de recherche et à sa lecture me revient en mémoire la citation d'Umberto Eco dans son "Apostille au Nom de la Rose", un de mes livres de chevet (p. 541-542) :

Umberto Eco a écrit :
Je crois qu'il y a trois façons de raconter sur le passé. L'une est le romance, du cycle breton aux histoires de Tolkien [...]. Le passé est alors scénographie, prétexte, construction de la fable et donne libre cours à l'imagination. [...] Le romance c'est l'histoire d'un ailleurs.
Puis vient le roman de cape et d'épée, comme celui de Dumas. Le roman de cape et d'épée se choisit un passé "réel" et reconnaissable [avec] des personnages déjà enregistrés par l'encyclopédie [...]. Par contre, dans le roman historique il n'est pas obligatoire qu'entrent en scène des personnages reconnaissables en termes d'encyclopédie commune.

Je cite la typologie d'U. Eco aux seuls fins de recadrer la référence à Tolkien dans son contexte. A noter aussi que cette marginalia est référencée par E.J. Kloczko dans Tolkien en France (p. 169).

Voilà, en espérant que cette citation ne soit pas redondante, mais après recherche dans le moteur, il me semble que non. ;-)

Cordialement,
Tilkalin.

Hors ligne

#86 02-07-2006 21:11

Nerdanelle
Inscription : 2006
Messages : 8

Re : Citation de Tolkien en littérature

Dans Eragon on retrouve des mots tirés de chez Tolkien : il y a notamment une ville qui s'appelle Melian si je me rappelle bien.

Sinon en groupe de black metal je sais qu'il existe Gorgoroth (déjà cité) et aussi Elbereth et Ephel Duath. Par contre je serai incapable de vous en dire plus sur ces groupes !

Hors ligne

#87 03-07-2006 18:40

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Citation de Tolkien en littérature

Aucun rapport avec la littérature ni la musique, mais en regardant un reportage il  y a environ une semaine, le caméraman en vient à interviewer Mr et Mme.... Doriath ! quel beau nom ! voilà, c'était juste pour l'anecdote ...

Hors ligne

#88 03-07-2006 18:41

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Citation de Tolkien en littérature

Aucun rapport avec la littérature ni la musique, mais en regardant un reportage il  y a environ une semaine, le caméraman en vient à interviewer Mr et Mme.... Doriath ! quel beau nom ! voilà, c'était juste pour l'anecdote ... Quelqu'un sait-il quelle origine linguistique peut expliquer ce nom ?

Hors ligne

#89 03-07-2006 18:44

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Lemminka, je suppose que tu as cru que ton message n'était pas passé. N'oublies pas de rafraichir la page pour vérifier si celui-ci est bien ajouté.
T'ai-je souhaité la bienvenue ? Si non, c'est maintenant chose faite ;-)

Hors ligne

#90 04-07-2006 01:24

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Citation de Tolkien en littérature

Grima chez les verts, avec   
http://www.filfax.com/dossier%20internet/POLITIQUE/vertsgrimacandidat.htm
C'est hors littérature, et pas très gentil pour M. Grima, mais c'était assez tentant.
Plus in-littérature, quoiqu'il s'agisse ici d'un contr'exemple, Bilbo/Belbo.
Tilkalin > "un de mes livres de chevet"   Pour moi, c'est plutôt "Le Pendule de Foucault". J'ai correspondu (un peu) avec M. Umberto Eco, entre autres au sujet de son personnage Belbo : d'où il est ressorti que l'origine de ce nom, Belbo, n'a pas de rapport avec "notre" Bilbo.
Eric

Hors ligne

#91 04-07-2006 11:26

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Citation de Tolkien en littérature

bonjour cédric, merci pour l'accueil ! en fait, j'ai voulu modifier mon message en cliquant sur précédent... ! je ne trouve pas le lien pour modifier...

Hors ligne

#92 05-07-2006 19:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Citation de Tolkien en littérature

Coucou, Eric :o)
A quand les Letters d'Umberto Eco ?

I. :p

Hors ligne

#93 06-07-2006 02:38

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Citation de Tolkien en littérature

Letters grimées en Lettere   :)
e à i  (o, u, y)

Hors ligne

#94 13-01-2007 01:45

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Citation de Tolkien en littérature

Je fais remonter ce fuseau, juste pour dire que The Hobbit est mentionné dans Sophie's Choice comme faisant partie de la littérature de base des petits américains.
Le narrateur dans ce passage parle d'un certain Rudolf Höss, allemand qui aurait fait partie des SS et qui aurait été le commandant en chef des camps de concentration et d'extermination d'abord de Dachau et ensuite d'Auschwitz-Birkenau. Je ne sais pas si cet homme a vraiment existé ou s'il n'est que pure fiction, je n'ai pas vérifié. Toujours est-il qu'il aurait écrit un livre, peu de temps avant son exécution, et que le narrateur recommande l'étude de ce livre dans les écoles américaines dans la classe "eigth-grade" (ce qui correspond à peu près à la 5ème ou 4ème chez nous), "...along with The Catcher in the Rye, The Hobbit and the Constitution."
(W. Styron, Sophie's Choice, ed. Vintage Classics, p. 179)
Elba

Hors ligne

#95 13-01-2007 14:58

Tharkun
Inscription : 2003
Messages : 108

Re : Citation de Tolkien en littérature

Rudolf Höss sur Wikipedia.
Je ne connaissais pas ce personnage.

Hors ligne

#96 13-01-2007 17:48

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Citation de Tolkien en littérature

Merci à Elbaratha et Tharkun, je ne savais pas comment, ni surtout où, avait fini ce triste sire.
De mémoire, je pense qu'il est question du Seigneur des Anneaux (ou de Tolkien?) dans le film ET, lorsque les enfants jouent à un jeu de rôle ou de plateau, vers le début.
Erik Orsenna (cf. Gracq) évoque le Seigneur des Anneaux et Tolkien dans Grand Amour (Seuil 1993 pp. 174 176 178). "J'ai correspondu (un peu) avec" M. Orsenna et il m'a écrit que je lui avais donné l'idée -ou l'envie, je ne sais plus- de relire le SdA. On ne m'en voudra pas pour cette dernière "information", destinée à Isengar : oui, ceci figurera dans les Letters/Lettere/Lettres.  ;-))

Hors ligne

#97 15-01-2007 12:43

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Citation de Tolkien en littérature

... mais il ne faut pas oublier de distinguer les personnes, car il y a eu DEUX personnages de ce nom parmi les chefs nazi. Celui qui fut pendu dans le camp d'Auschwitz en avait été le responsable, mais l'autre était un plus haut gradé (qui a été "sauvé" à Nuremberg en raison de ses troubles mentaux évidents).

FdN

Hors ligne

#98 15-01-2007 15:48

Tharkun
Inscription : 2003
Messages : 108

Re : Citation de Tolkien en littérature

L'autre personnage s'appelle Rudolf Hess.
J'ai d'ailleurs pensé à un faute de frappe mais j'ai vérifié avant de signaler l'erreur.

Hors ligne

#99 15-01-2007 22:33

Matrok
Inscription : 2007
Messages : 7

Re : Citation de Tolkien en littérature

eric : Dans "ET", les gamins au début du film jouent à "Donjon et Dragon", un jeu intermédiaire entre le jeu de plateau et le jeu de rôle très populaire chez les ados américains au début des années 80. Ce jeu se déroule dans un univers d'heroic-fantasy donc il y a évidemment des trucs qui rappellent Tolkien, mais je ne crois pas me souvenir qu'il y ait une référence explicite. S'il y a une oeuvre littéraire qui est largement citée dans "ET", c'est plutôt le "Peter Pan" de Matthew Barrie...

Hors ligne

#100 16-01-2007 17:21

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Citation de Tolkien en littérature

c'est vrai! en fait je pensais qu'on pouvait les confondre à cause de la prononciation. Et puis voir parler de ces sinistres personnages ça m'a redonné le souvenir glaçant d'une visite à Auschwitz-Birkenau :(

Le genre de voyage où l'on est content de se dire "There and back again"...

Hors ligne

#101 17-08-2008 12:28

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Citation de Tolkien en littérature

« Reminiscences 2012 » de Laurent Kloetzer est bourré de références à plein de choses dont plusieurs à Tolkien
Ainsi, on trouve dans le texte Monsieur K. et la cité de métal : « Ma longue quête passant par le réseau, les catacombes et la cité de métal pour atteindre ce royaume du rêve, cette sorte de Fondcombe moderne est terminée. J’ai trouvé ma demeure d’Elrond, un endroit magique où je vais enfin pouvoir me reposer. »

Un peu plus loin dans Dream Over : « Tolkien disait qu’il découvrait les choses sur les terres du milieu, il n’inventait rien… »

Encore une dans Monsieur K. et la machine à rêve : « Une tour sombre, il ne manquerait plus qu’on y trouve un œil rouge… »


Dans le Scarabée une autre référence lorsqu’un des personnages rencontre dans une forêt quatre musiciens nommés John, Paul, George et Ringo :
« Mais on est où ici ?
- Vous êtes dans la vieille forêt. Des fois, le vieux Tom laisse entrer des gens, ceux qu’il estime dignes. Le reste du temps la vieille forêt est invisible au monde.
- Le vieux Tom ?
- C’est le gardien des lieux. Un gars sympa avec des bottes jaunes et un grand chapeau… Si tu le croises, tu le reconnaitras, il n’arrête pas de chanter et il collectionne les lys d’eau. Pour sa femme…
»

Tom qui revient tout à la fin du livre puisque l’une des dernières phrases du livre est « Tom Bombadil chante encore dans sa forêt »

Hors ligne

#102 25-08-2008 15:13

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Re : Citation de Tolkien en littérature

Je me suis amusé à remonter le fuseau. Il est riche! Mais juste pour en revenir à Led Zeppelin, si Robert Plant affirme effectivement qu'il se soit inspiré de Tolkien, en revanche pour "Stairway to Heaven" il dément lui-mêmequ'il y ait un rapport avec le SdA..

Hors ligne

#103 16-10-2009 19:45

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Citation de Tolkien en littérature

J'ai gardé (entre autres) ce fuseau en tête, et je viens déposer une nouvelle petite pierre au cairn des références tolkieniennes ;-)

Elle se trouve dans Le Trait d'union des mondes (chap. 7), le premier des quatre tomes de Malhorne, écrit par Jérôme Camut.
L'histoire s'ouvre sur le mystérieux nom de "Malhorne", sur lequel un groupe de personnes cherche à recueillir de trop rares informations.

"- Hier soir, après votre départ, Steeve a découvert la première trace de Malhorne sur internet, déclara-t-il sans autre préambule.
Franklin et Stacey stoppèrent net leur respiration. Cette nouvelle paraissait pratiquement obscène, tant elle les surprenait par son caractère inattendu.
- Je crains malheureusement qu'elle ne revête pas l'importance que vous en attendez.
- Parlez, Spencer ! s'impatienta Stacey.
- Eh bien, le mot a été isolé dans un ouvrage de littérature du siècle dernier, un roman pour être précis. Malhorne y apparaît une dizaine de fois, sous une orthographe différente, mais ce mot y est bel et bien.
- De qui s'agit-il ? demanda Franklin.
- Vous connaissez un certain J.R.R. Tolkien, un Anglais ?
- Oui, c'est d'ailleurs un pionnier de l'heroïc fantasy encore lu de nos jours, rétorqua Stacey.
- Enormément lu, je dirais, ajouta Franklin. J'ai quelques titres de lui à Baltimore. Si vous êtes intéressé, Spencer, n'hésitez pas.
- Je vous remercie Franklin, mais revenons-en à notre sujet, si vous voulez bien. En bref, le nom existe puisque nous l'avons trouvé, mais il qualifie une essence d'arbre. Nous n'en ferons donc pas grand-chose. Ceci était pour l'anecdote.
(...) Steeve fut applaudi par l'assemblée à l'annonce de sa découverte, malgré son manque d'intérêt évident."
(Le Livre de Poche, p. 76-77).

Effectivement, la suite de l'histoire n'aura pas grand rapport avec le mallorn, mais elle vaut d'être lue pour elle-même...;-)

J'en profite pour vous adresser un salut tout aussi entique qu'amical, même si je me suis éloigné depuis un bon moment des lectures tolkieniennes :-)

Hors ligne

#104 16-10-2009 19:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Citation de Tolkien en littérature

Nous te rendons prestement ton salut, ô noble aîné.
C'est toujours un plaisir de te lire.

I. :)

Hors ligne

#105 16-10-2009 22:09

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Fangorn ! Vieille branche ! toi ici ! ça fait bigrement plaisir :)

Hors ligne

#106 08-09-2012 02:50

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Citation de Tolkien en littérature

Ajoutons, trois ans plus tard, un nouveau caillou au précédent...;-)

Au début du "Conte de Suzelle", l'une des nouvelles parues dans Janua vera de l'excellent Jean-Philippe Jaworski, l'héroïne est comparée à une "dryade échevelée" (Folio SF, p. 301).
Même si Tolkien n'est pas explicitement mentionné, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un écho avec celle qui nous occupait par ici ;-)

Hors ligne

#107 08-09-2012 19:27

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Citation de Tolkien en littérature

J'avais également remarqué cette référence à la lecture de Janua vera - et que son auteur décrit comme "inconsciente" (post de Usher du 10/12/2007 à 16h03 sur le forum de la Cour d'Obéron). A ce propos, il reconnait volontiers aimé particulièrement l'oeuvre de Tolkien, comme dans cette interview sur Elbakin ou dans celle-ci sur ActuSF. ;-)

Outre le très bon Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski est aussi l'auteur d'un jeu de rôles inspiré du Légendaire, Tiers Âge, car, selon ses propres dires, les règles de MERP/Rolemaster sont trop éloignées de l'atmosphère du monde inventé par Tolkien. Ce en quoi il n'a pas tort...

Hors ligne

#108 08-09-2012 23:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Fangorn ! Tilkalin ! Vieilles branches ! Vous ici ! ça fait bigrement plaisir :)

J'ai tellement été surprise que j'ai même vérifié qu'on était bien en 2012 :D

Hors ligne

#109 15-09-2012 18:11

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Citation de Tolkien en littérature

Merci beaucoup Tilkalin pour ce lien vers le forum de la Cour d'Obéron : je ne savais pas qu'il y intervenait sous ce pseudo.

Laegalad, ton intervention a un petit côté "Un jour sans fin" ;-)

Hors ligne

#110 29-12-2014 12:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Et hop, un fuseau qui remonte des entrailles du forum.

Pas à proprement parler une citation, c'est même plutôt une dédicace :

À ma mère, qui m’a appris à aimer les livres et m’a ouvert les portes de
Narnia, de Pern et de la Terre du Milieu.
Et à mon père, qui m’a appris que si je devais faire quelque chose, il fallait que je prenne mon temps et que je le fasse bien.

Patrick Rothfuss, Le Nom du Vent.

Hors ligne

#111 04-10-2016 09:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Que ce soit dans les livres ou la télévision, les références se bousculent et se multiplient dans ce que j'ai pu voir / lire récemment.
Pour n'en citer que deux :
- dans les deux derniers tomes du "Dernier Apprenti Sorcier" de Ben Aaronovitch (l'auteur est anglais)
- dans la série "American Odyssey" (la série est américaine")

Je ne doute pas que la France / Français mentionnent également JRRT dans leurs oeuvres de fiction.


Cédric.

Hors ligne

#112 09-10-2016 22:14

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Citation de Tolkien en littérature

Depuis la sortie des films de Jackson, les personnages de Tolkien sont vraiment rentrés dans la culture populaire et les allusions deviennent effectivement très fréquentes.  C'est le cas d'un petit dialogue entre quelques personnages dans le film "Seul sur Mars" (le film est adapté d'un livre que je n'ai pas lu, je ne sais pas si le dialogue y est présent).

- Qu’est-ce que c’est que ce projet Elrond ?
-    Fallait bien trouver quelque chose.
-    Oui mais Elrond ?
-    Parce que c’est une réunion secrète.
-    Comment vous savez ça ? Quel rapport entre Elrond et une réunion secrète ?
-    Le conseil d’Elrond du Seigneur des Anneaux, vous savez ? C’est la réunion où ils décident de détruire le fameux anneau.
-    Si l’on donne à quelque chose le nom de projet Elrond, j’aimerais que mon nom de code soit Glorfindel.

Ce qui donne son sel au dialogue, c'est que le personnage qui explique qu'il s'agit d'une réunion secrète, et qui se voit demander comment il sait ça, est interprété par Sean Bean...

Beruthiel

Hors ligne

#113 09-10-2016 22:38

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Beruthiel a écrit :

Ce qui donne son sel au dialogue, c'est que le personnage qui explique qu'il s'agit d'une réunion secrète, et qui se voit demander comment il sait ça, est interprété par Sean Bean...Beruthiel

Pas bête, il sait que s'il est désigné en tant que Boromir, il va de nouveau se faire trucider devil Comme dans beaucoup de ses films / séries d'ailleurs (ce n'est pas Ned Stark qui me contredira angel ).

Hors ligne

#114 10-10-2016 18:26

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Citation de Tolkien en littérature

En fait ce n'est pas le personnage interprété par Sean Bean qui demande à être appelé Glorfindel, mais un autre censé être le directeur de la Nasa... La scène est assez stéréotypée. La discussion a lieu entre plusieurs personnages dont un seul est féminin. C'est évidemment le personnage féminin qui ne comprend pas l'allusion à Elrond et tous ses collègues masculins (physiciens, ingénieurs, etc..) qui lui expliquent. Sous-entendu, il faut être un geek homme pour connaître à fond son Tolkien... Mais bon, là c'est peut-être moi qui sur-interprète...

Beruthiel

Hors ligne

#115 10-10-2016 22:12

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Citation de Tolkien en littérature

Tu n'as pas tort Beruthiel ;-)

Hors ligne

#116 05-11-2019 10:48

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Citation de Tolkien en littérature

Là où on est forcé de constater que les lignes bougent, c'est lorsque, après 350 pages d'analyse des plus fines (« tourbillonante d'érudition » annonçait la 4e de couverture) d'une étude exégétique et narratologique de Gn 25-35, vous tombez sur un tel commentaire :

En Gn 35, ensuite, Rébecca est encore présente, non pas en personne – il semble qu’elle soit déjà morte –, mais en la personne de sa nourrice, Débora. Il faut avouer qu’il n’est pas facile de comprendre pourquoi la mort de cette vielle nourrice est évoquée au v.8. […] La mort de Débora et son ensevelissement sous le « Chêne des Pleurs » a certainement une autre fonction : celle d’annoncer et d’anticiper la mort de Rachel. Contrairement à Sara et à Rébecca, Rachel est personnellement présente dans le récit, mais pour y jouer, si l’on peut dire, la fin de sa partie. Elle va aussi mourir des suites d’un accouchement très difficile au terme duquel son deuxième fils, Benjamin, vient au monde. Il était sûrement à propos que la mort d’un personnage de l’envergure de Rachel soit préfigurée par celle d’un autre personnage de moindre importance. Ce procédé est fréquent dans les grands récits épiques : dans l’Iliade, la mort d’Achille, prophétisée à plusieurs reprises, mais jamais racontée, est anticipée par la mort de Patrocle, l’ami de son âme, l’autre lui-même ; dans La Chanson de Roland, la mort de Roland est précédée de celle de son frère de cœur, Olivier ; dans Le Seigneur des Anneaux, la chute de Sauron est annoncée et anticipée par celle de son grand capitaine, le seigneur des Nazguls [sic]. Il semble que, malgré l’extrême sobriété des récits bibliques, l’auteur de Gn 35 […] ait voulu ainsi rehausser la mort de rachel en la faisant préfigurer par celle de Débora. »

Albert-Marie Crignon, « Qui es-tu mon fils ? », La vie prophétique de Jacob et Rachel, Gn 25-35, Paris, Cerf, 2019, pp. 361-362.

Le Seigneur des Anneaux mis sur le même plan, celui des « grands récits épiques » comme l'Iliade, La Chanson de Roland et le texte de la Genèse par un docteur en théologie, dans une collection d'études théologiques réputée (Lectio Divina) d'une grande maison d'édition francophone (Cerf), je n'avais pas encore vu ça.
S.

Hors ligne

#117 06-11-2019 21:05

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

En effet !

Cela m'évoque aussi l'essai de 1984 de Hans-Urs von Balthasar que tu nous as fait connaître au colloque de Cerisy.
Balthasar, qui n'est pas le moindre des théologiens du XXe, y rendait un hommage appuyé à « ce groupe de poètes et de penseurs anglais qui se sont appelés The Inklings ».

Incidemment, quelqu'un sait où en est la publication des actes du colloque ? (ou je l'ai ratée ? :))

Hors ligne

#118 07-11-2019 07:38

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

La publication des actes est toujours en attente, pour des raisons différentes de celles qui l'ont empêché pendant longtemps. Avec un peu de chance, nous pourrions les voir enfin dans un futur pas trop lointain. Wait & see...

E.

Hors ligne

#119 07-11-2019 11:43

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Merci Sosyrko pour cette mention, effectivement, cela pourrait paraître étonnant, mais nous savons que c'est justifié ;-)
La parution à venir du Seigneur des Anneaux chez la Pléiade ne montre-t-elle pas elle-aussi, à sa façon, un Tolkien de plus en plus connu hors de sa sphère d'origine.

Hors ligne

#120 07-11-2019 20:38

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Citation de Tolkien en littérature

Oui, Cédric, c'est parfaitement justifié !
Par ailleurs, c'est très bien vu et cela peut donner des pistes de lecteurs en retour.

@Yyr : Balthasar fut effectivement un précurseur de renom, lui seul pouvait se permettre un tel rapprochement alors smile

Hors ligne

#121 14-02-2020 10:34

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

On n'est pas dans la littérature, mais je suppose que l'on ne s'en écarte pas beaucoup, avec cet article de presse et ses propos rapportés, que m'a fait lire Silmo — très bon article relatif à la dernière série de « l'univers étendu Starwars » : « The Mandalorian » ou la « western fantasy » comme nostalgie.

Avec cet article, le journaliste nous fait passer de George Lucas à J. R. R. Tolkien de façon assez convaincante. Partant du fait bien établi que George Lucas s’est inspiré des films de samouraïs pour réaliser La Guerre des étoiles en 1977 : « les Jedi et leur philosophie, et même leur épée, doivent sans doute autant aux chevaliers arthuriens qu'aux guerriers du Japon médiéval ». Il enchaîne avec les très nombreuses références aux westerns du Mandolrien, rappelant au passage que « les récits de la conquête de l'Ouest et ceux consacrés aux samouraïs, que ce soit au cinéma ou dans les mangas, se sont, au moins depuis les années 1950, réciproquement influencés ». Pourquoi ce mélange des genres ? s'interroge-t-il :

En réalité, le western et les récits de samouraïs partagent une profonde nostalgie, celle de temps condamnés à disparaître face à la modernité. Les guerriers nippons, dès les premiers films qui leur sont consacrés après la Seconde Guerre mondiale, sont ainsi souvent représentés comme des hommes âgés, en particulier dans Les Sept Samouraïs, qui laissent peu à peu place aux paysans. L'époque des cow-boys ne cesse jamais de s'effacer dans les westerns, notamment dans L'Homme qui tua Liberty Valance (1962) de John Ford où le gunslinger, incarné par John Wayne, est remplacé par l'homme de loi (joué par James Stewart). Le temps du samouraï comme celui du cow-boy ont en réalité été pensés comme des âges d'or révolus.

William Blanc, Le Point Pop, 20/01/2020

D'après le journaliste, cette idée est également présente dans les récits de chevalerie arthuriens, auxquels ont pu être comparés les cow-boys de l'Ouest Owen Wister, The Evolution of the Cow-Puncher, 1895), ainsi que dans la fantasy :

Il est courant de rencontrer l'image d'un ordre de chevalerie idéalisé disparu (ou en train de disparaître), des Dúnedain du Nord, derniers survivants des hommes de Númenor dont descend Aragorn dans Le Seigneur des anneaux, jusqu'aux Jedi de la trilogie originale de Star Wars maniant le sabre laser : « l'arme noble, dit Obi-Wan Kenobi lors de sa première rencontre avec Luke Skywalker, d'une époque civilisée », mais désormais révolue.

Ibid.

J'apprends pour ma part que George Lucas s'est inspiré de la fantasy pour créer son univers, et le journaliste de nous donner accès à cette interview :

Je voulais juste oublier la science. […] Je ne voulais pas réaliser 2001 l'odyssée de l'espace, mais plutôt de la fantasy spatiale dans le genre d'Edgar Rice Burroughs avant que la science ne prenne le dessus dans les années 1950. […] Je pense que la SF est très intéressante, mais elle oublie le conte de fées, les dragons, Tolkien et tous les vrais héros.

George Lucas, Rolling Stone, août 1977

dans cet extrait, Lucas oppose une SF qui regarde vers le futur et la science (dont il a, on le sait depuis THX 1138, une vision très sombre) à sa nostalgie d'un passé idéalisé, fait de récits merveilleux et chevaleresques, une histoire située « il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine ».

William Blanc, Op. Cit.

Ce contrepoint à la Modernité et à la Science-Fiction me paraît très bien vu.

Yyr

PS : le même journaliste a signé un autre article où le lien est fait entre Tolkien et Runequest, le jeu de rôle : Greg Stafford, le Tolkien oublié des jeux de rôle. Un article bien vu, là encore, même si le titre me semble exagéré (néanmoins, pour avoir longtemps pratiqué Runequest, l'imagination de son sub-créateur est effectivement impressionnante).

Hors ligne

#122 14-02-2020 13:09

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Citation de Tolkien en littérature

Yyr a écrit :

D'après le journaliste...

N.B. : William Blanc n'est pas un journaliste à proprement parler, du moins à ma connaissance : c'est un peu comme si on te disait que tu en étais un simplement parce tu aurais écrit un article publié dans Le Point (ou Le Point Pop)... ;-)

Pour celles et ceux que cela intéresse, je recommande son ouvrage Winter Is Coming. Une brève histoire politique de la fantasy, paru l'année dernière chez Libertalia, et d'ailleurs signalé en préambule de l'article en question.

À noter, enfin, que William Blanc est également l'auteur et l'animateur de « Fréquence médiévale », titre désignant à la fois un podcast et un site web : http://www.frequencemedievale.fr/

B.

Hors ligne

#123 14-02-2020 16:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 846
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Hyarion a écrit :
Yyr a écrit :

D'après le journaliste...

N.B. : William Blanc n'est pas un journaliste à proprement parler, du moins à ma connaissance : c'est un peu comme si on te disait que tu en étais un simplement parce tu aurais écrit un article publié dans Le Point (ou Le Point Pop)... ;-)

Arf ... La honte ... Je m'y connais autant en journalisme qu'en politique ;)

Hors ligne

#124 20-08-2021 17:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Citation de Tolkien en littérature

En feuilletant un ouvrage sur l'Islam coécrit par les philosophes Souleymane Bachir Diagne et Rémi Brague (La controverse : Dialogue sur l'islam, Stock, 2019), je suis tombé sur une mention du Seigneur des Anneaux.

Rémi Brague, dans une discussion sur l'interprétation du terme Calife attribué aux Hommes dans le Coran, penche plutôt sur le sens de "successeur", que sur le sens de "lieutenant" ou "collaborateur" [de Dieu] plus généralement attribué à ce terme. Il souligne que la notion de succession est courante dans diverses mythologies et convoque ainsi Tolkien :

L'idée de succession est présente dans beaucoup de mythologies, par exemple dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Les elfes y quittent la Terre du Milieu et sont remplacés par les hommes. Cela illustre l'idée que l'homme reçoit une charge car il devient le successeur (...)

Étonnant et sympathique de trouver cette mention ici, là où on aurait pu s'attendre, chez Rémi Brague, spécialiste des mythologies antiques et médiévales, à une référence plus classique. A moins que petit à petit, Tolkien soit enfin considéré comme un classique en France wink

I.

Hors ligne

#125 22-08-2021 14:46

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Citation de Tolkien en littérature

C'est aussi parce que Tolkien fait partie des écrivains appréciés du père Louis Bouyer (ainsi qu'Eruvike nous l'a appris il y a quelques années) et que Rémy Brague, avec Jean-Luc Marion, faisait partie des jeunes étudiants et théologiens qui sont passés par les séminaires qu'il organisait à l'abbaye de la Lucerne d’Outre-Mer, en Normandie dès la fin des années 1960. Ces jeunes intellectuels ont également été invités par Louis Bouyer à participer à l'édition française de la revue catholique internationale Communio qu'il a contribuée à créer avec H.U. von Balthasar, Ratzinger, Kasper, de Lubac, Daniélou et d'autres. Notons qu'un numéro spécial de cette revue fut consacré à Tolkien en 2008 (Foi & féérie, n°200, nov/déc 2008, désormais gratuit et disponible au téléchargement, avec un article... d'Eruvike ;-)).
S.

Hors ligne

#126 24-08-2021 18:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Citation de Tolkien en littérature

Merci pour cet éclairage. Je comprends mieux le choix de cet exemple smile

I.

Hors ligne

#127 07-05-2023 01:27

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Citation de Tolkien en littérature

Ce n'est pas à proprement parler de la littérature, plutôt une étude, mais j'aime parfois citer Tolkien dans le cadre de travaux qui ne lui sont pas consacrés (même s'ils ne sont pas sans liens avec ses propres intérêts). C'est le cas ici : https://journals.openedition.org/rlr/5501
(Vous remarquerez comme le peu subtil renard que je suis en profite pour vous refourguer sa came à cette occasion... ;)))

Hors ligne

#128 07-05-2023 17:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 290

Re : Citation de Tolkien en littérature

Merci pour le partage. :-)

Cirdan a écrit :

(Vous remarquerez comme le peu subtil renard que je suis en profite pour vous refourguer sa came à cette occasion... ;)))

C'est très bien : il n'y a pas que Beowulf ou Sir Gawain and the Green Knight dans la vie... ;-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#129 10-05-2023 10:59

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Citation de Tolkien en littérature

Merci pour ce bel article que j'ai pris grand plaisir à lire.
Les passages concernant la matière norroise sont bien traduits, ce qui est révélateur de la qualité de l'étude.
À propos des motifs du conte dans la tradition scandinave, j'ai rédigé une entrée « Sagas » à un Dictionnaire du conte qui paraîtra je l'espère en 2024 aux éditions du CNRS.
Wait and see.


A.

Hors ligne

#130 10-05-2023 13:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Citation de Tolkien en littérature

Excellent !! Bravo Cirdan bien inspiré.  smile

Hors ligne

#131 10-05-2023 18:46

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Citation de Tolkien en littérature

Merci Hyarion et Silmo pour vos messages! Alkar, je suis content que la traduction d'un simple amateur, en ce qui concerne le norrois, ne soit pas fautive (pour m'attaquer aux sagas, je me suis mis pendant quelques mois à l'islandais moderne, une langue merveilleuse, mais très difficile à l'oral, pour moi en tout cas!). Si tu as apprécié, je t'invite à lire le reste du dossier, notamment l'article liminaire de Julien d'Huy dont les travaux de phylogénétique du conte, dans la lignée de ceux de J.-L. Le Quellec (son directeur de thèse), renouvellent incroyablement nos connaissances sur la transmission des motifs qui structurent mythes et contes. Mais, je m'arrête là car je sors dangereusement du topic puisque Julien d'Huy ne cite pas Tolkien ;)

Hors ligne

#132 10-05-2023 19:10

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Citation de Tolkien en littérature

mais après tous tes voyages, combien de langues parles-tu, Cirdan??? sans évoquer le patois de Noirmoutier :-)
Plus polyglotte qu'un pape au balcon :-)
S.

Hors ligne

#133 10-05-2023 22:10

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Citation de Tolkien en littérature

Non, Silmo, l'islandais, je le déchiffre à l'écrit, mais à l'oral je m'y casse tout à fait les dents! C'est à peu près la même chose pour le patois noirmoutrin, d'ailleurs ;)) Quand les locuteurs le veulent, j'entrave que pouic au poitevin-saintongeais...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10