JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-01-2022 11:21

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Bonne année 2022 !

Chers compagnons de la maisonnée JRRVF,

« Plus l’expérience de beauté est intense, plus le caractère poignant de sa brièveté engendre le désir de renouveler l’expérience, sous une forme autre forcément, puisque toute expérience est unique. Autrement dit, dans la conscience en question, nostalgie, et espérance confondues, chaque expérience de beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis.
C'est ainsi que probablement, il faut entendre le vers du poète John Keats : "A thing of beauty is a joy forever" ("La beauté est cause de joie pour toujours"). Car on prend conscience que la beauté peut être un don durable, si l'on se rappelle [que] chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde. »

François Cheng, Cinq méditations sur la beauté, 2006

Je vous souhaite, de tout cœur,une bonne et belle année 2022 pour vous et vos proches,

S.

Hors ligne

#2 01-01-2022 12:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bonne année 2022 !

Très bonne année à tous !
Et voici une petite mise à jour de JRRVF pour bien démarrer l'année smile

A bientôt

I.

Hors ligne

#3 01-01-2022 15:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bonne année 2022 !

Bonne année aussi à tous les Tolkiendili. Prenez soin de vous, des autres,  et au plaisir de se voir en mootant quand ce sera plus facile.
C'est pas gagné mais restons optimistes comme des Hobbits ou des Gaulois (Tant qu'il y a des marmites, y a de l'espoir - cf "Le Combat des Chefs")

Silmo

ps : ne pas confondre avec les Hélvètes et le Gouverneur de Condate Caius Garovirus, ni Antivirus légionnaire de Babaorum, ou Tadevirus centurion près du Grand Fossé. Goscinny et Uderzo nous ont devancé :-). Dans le film de Chabat, il y a aussi un Caius Antivirus prémonitoire.
Ah si les edelweiss ou les potions pouvaient soigner la planète.

pps :ce qui est chouette avec Astérix, c'est que même après presque 50 ans de lecture, on découvre encore des gags : je connaissais la référence à Fellini pour l'orgie de Garovirus sans avoir jamais noté le personnage de l'acteur Martin Potter dans le Satyricon. Idem, c'est tout récemment que j'ai compris les ancêtres d'Idéfix: dès le premier "Astérix le Gaulois", dernière case de l'album, un chiot blanc aux pointes d'oreilles noires ronge un os - c'est pas grand mais avec une loupe, on se dit qu'Uderzo pensait déjà à un toutou. Ensuite, dans "La Serpe d'Or" (donc avant  "le Tour de Gaule" qui célèbre l'endurance d'Idéfix), même idée planche 24, page 26, un clébart qui veut faire signe à Obélix, sans succès. Il faudra attendre encore 3 albums pour qu'Idéfix apparaisse. Il y aurait tout un bestiaire à faire en hommage à Uderzo (poules, hiboux, canidés, etc).
Yir appréciera de suggérer aux enfants de découvrir tous les détails d'Idéfix, Certes, il apparait dans le Tour de Gaule, mais ensuite, quel est le seul album où on ne le voit pas? (réponse attendue sans consulter les livres, sinon, c'est pas de jeu). On notera aussi son mimétisme que les nouveaux auteurs ont oublié.

Hors ligne

#4 02-01-2022 21:30

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Bonne année 2022 !

Très bonne année à tous !
Tout comme Yyr, cela fera bientôt 20 ans que je me suis inscrite sur le forum ! Je jette régulièrement un œil dans la maisonnée… Cela fait du bien de savoir que vous êtes là…

Hors ligne

#5 03-01-2022 00:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bonne année 2022 !

Caramba, mais oui 20 ans déjà aussi en 2022. Que le temps passe vite.

Hors ligne

#6 04-01-2022 16:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bonne année 2022 !

Irrésistible, une image par plaisir pour celles et ceux auxquels je n'ai pas encore souhaité les vœux de 2022.
Carpe Diem comme dirait l'autre.
Silmo
ps : toute ressemblance prémonitoire avec un célèbre médecin marseillais serait fortuite, bien sûr, je songe aussi à Molière qu'on célèbre cette année.
Et faudra encore penser à laisser un petit quelque chose à Apollon (les restes de boudin d'ours, de cous de girafe farcis, des tripes de sangliers frites dans la graisse d'urus... avec du miel).
Amitiés aux mooteurs.

3148553e2ee6e7229787f538f42d63f5d280fbf6.jpeg

Hors ligne

#7 05-01-2022 11:44

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Bonne année 2022 !

Bonne année à tous et à bientôt, j'espère.

Hors ligne

#8 05-01-2022 19:00

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Bonne année 2022 !

Bonne et heureuse année à tous :)

On vient justement de me demander ailleurs « quoi se souhaiter en cette période si compliquée ».
Eh bien, à la suite de Maître Isengar, je formulerais des vœux de hardiesse.
Soyons donc hardis.
En commençant par y ajouter des vœux d'intelligence, de courage et de bienveillance : 2022 en aura tant besoin.

Jérôme

PS : Merci Silmo pour les références — et l'énigme que je vais soumettre à Esteldil ...

Hors ligne

#9 08-01-2022 18:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bonne année 2022 !

Yyr a écrit :

l'énigme que je vais soumettre à Esteldil ...

Je dois avoir un peu de retard
Allez comprendre, entre les calendriers de César, du pape Grégoire ou de Tolkien versions Elfes, Naines, Hobbitt etc, les changements d'heure de JRRVF, on s'y perd dans le Temps mais certains fuseaux restent en mémoire, annonçant de belles nouvelles
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=2129

Il y a quelques jours, selon ce fuseau, n'était-ce pas le 10e anniversaire "façon des Hommes" (l'expression m'avait marquée) de mon pote Esteldil, déjà ? et du coup les 20 ans de l'inscription de Jérôme à JRRF le 26-12-2001.
Nous n'exigerons pas un discours Bilbonien mais souhaitons des sangliers rôtis et des bougies de circonstances.
Ayant comme Bilbo probablement oublié mon mouchoir (je faisais déjà gare aux virus en retard mais à temps) je ne m'inscrivis que trois semaines plus tard, le 22 janvier 2002.
Vivement qu'on fasse une réunion entique/antique pour fêter ces ans d'amitié.
Silmo.

Hors ligne

#10 13-01-2022 22:40

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Bonne année 2022 !

Quel plaisir de te lire Silmo :)
— Merci.

Oui « Vivement qu'on fasse une réunion entique/antique pour fêter ces ans d'amitié »

Hors ligne

#11 17-01-2022 10:32

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Bonne année 2022 !

Vu qu'avec trois bébés les déplacements sont compliqués à organiser pour nous, mais que nous avons de la place disponible, je serais ravi d'accueillir les membres de la docte assemblée qui souhaiteraient se revoir.

E.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10